FR2951860A1 - Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension - Google Patents

Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension Download PDF

Info

Publication number
FR2951860A1
FR2951860A1 FR0957538A FR0957538A FR2951860A1 FR 2951860 A1 FR2951860 A1 FR 2951860A1 FR 0957538 A FR0957538 A FR 0957538A FR 0957538 A FR0957538 A FR 0957538A FR 2951860 A1 FR2951860 A1 FR 2951860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
pump
recovery
enclosure
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951860B1 (fr
Inventor
Frederic Armingol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Areva T&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva T&D SAS filed Critical Areva T&D SAS
Priority to FR0957538A priority Critical patent/FR2951860B1/fr
Publication of FR2951860A1 publication Critical patent/FR2951860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951860B1 publication Critical patent/FR2951860B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/53Cases; Reservoirs, tanks, piping or valves, for arc-extinguishing fluid; Accessories therefor, e.g. safety arrangements, pressure relief devices
    • H01H33/57Recuperation of liquid or gas

Landscapes

  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

Dispositif de récupération de gaz (10) pour extraire le gaz contenu dans une enceinte en vue d'un stockage sous forme liquide, comprenant un groupe de récupération (18) intégrant un compresseur pour permettre la liquéfaction dudit gaz, et une pompe à vide sèche (14) agencée à distance du groupe de récupération (18), pompe dont l'entrée est équipée de moyens (20) de raccordement à ladite enceinte, et dont la sortie est reliée à l'entrée du groupe de récupération (18), le dispositif comprenant en outre un conduit (32) monté en dérivation entre l'entrée et la sortie de ladite pompe (14), et des moyens de commutation (24, 26, 28, 34) permettant alternativement une circulation du gaz dans la pompe (14) ou dans ledit conduit en dérivation (32).

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE RECUPERATION DU GAZ D'ISOLATION CONTENU DANS UN DISJONCTEUR A HAUTE OU MOYENNE TENSION DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte à la récupération des gaz contenus dans une enceinte, et concerne plus particulièrement la récupération du gaz d'isolation SF6 présent dans certains appareillages électriques à haute ou moyenne tension tels que des disjoncteurs. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Le respect de normes de plus en plus exigeantes en matière de protection de l'environnement implique notamment une réduction des émissions de gaz nocifs pour l'environnement. Il est ainsi souhaitable de récupérer avec le moins de pertes possible les gaz d'isolation présents dans certains appareillages électriques à haute ou moyenne tension, tels en particulier que des disjoncteurs, notamment lorsque ces derniers subissent des essais de routine ou de qualification en phase de production, ou lors d'opérations de maintenance nécessitant l'ouverture de ces appareillages. La récuperation des gaz d'isolation s'effectue habituellement au moyen de groupes de récupération, parfois également appelés groupes de service, qui permettent l'extraction du gaz et son stockage sous forme liquide. 2 Toutefois, avec les groupes de récupération utilisés habituellement, il reste en général dans les appareillages en fin de processus de vidange une faible quantité de gaz, qui se trouve libérée dans l'atmosphère lors de l'ouverture des appareillages. La réduction des gaz restant dans les appareillages requiert l'obtention de niveaux de vide de plus en plus poussés en fin de processus de récupération.
Pour cela, il est possible de recourir à des groupes de récupération plus puissants, mais cela induit un surcoût considérable. De plus, le groupe de récupération requiert en général d'être éloigné de l'appareillage dont le gaz doit être récupéré, notamment pour des raisons de sécurité ou encore lorsque ce groupe n'est pas prévu pour pouvoir être déplacé aisément. Or cet éloignement implique l'utilisation de moyens de raccordement entre l'appareillage et le groupe de récupération qui soient d'une grande longueur, typiquement de l'ordre de 10 à 30 mètres, ce qui induit des pertes de charges importantes de nature à accroître davantage la puissance nécessaire pour parvenir au niveau de vide souhaité.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ces problèmes. Elle propose à cet effet un dispositif de récupération de gaz destiné à extraire le gaz contenu dans une enceinte en vue d'un stockage du gaz sous 3 forme liquide, comprenant un groupe de récupération intégrant un support ainsi qu'au moins un compresseur porté par le support pour permettre la liquéfaction du gaz.
Selon l'invention, le dispositif comprend en outre une pompe à vide sèche agencée à distance du groupe de récupération, pompe dont l'entrée est équipée de moyens de raccordement à ladite enceinte, et dont la sortie est reliée à l'entrée du groupe de récupération, le dispositif comprenant en outre un conduit monté en dérivation entre l'entrée et la sortie de la pompe, et des moyens de commutation permettant alternativement une circulation du gaz dans la pompe ou dans le conduit en dérivation.
Le dispositif selon l'invention permet d'obtenir dans l'enceinte un niveau de vide plus poussé que celui obtenu avec les dispositifs utilisés habituellement, et sans nécessiter le recours à un groupe de récupération de grande puissance et très coûteux, grâce au montage de la pompe à vide sèche en amont du groupe de récupération. L'agencement de la pompe à vide à distance du groupe de récupération peut cette pompe au plus près de manière à réduire au mieux les l'enceinte et l'entrée de la outre d'éloigner le groupe l'enceinte à vider pour autoriser récupération en toute sécurité.
Il est en outre possible d'adjoindre des moyens de mesure de pression à la pompe. Ces moyens permettre de rapprocher l'enceinte à vider de pertes de charge entre pompe. Cela permet de récupération un accès au groupe en de de 4 pouvant être localisés à proximité immédiate de l'enceinte à vider, ils permettent alors une mesure plus précise que des moyens agencés sur le support du groupe de récupération et distants de l'enceinte.
L'intérêt d'une mesure de vide plus précise réside dans la possibilité d'interrompre un processus d'extraction de gaz dès que le niveau de vide souhaité est atteint, ce qui permet des économies de temps et d'énergie. Le conduit en dérivation et les moyens de commutation permettent d'éviter un fonctionnement de la pompe à vide sèche lorsque le gaz provenant de l'enceinte est, en entrée de la pompe, à une pression supérieure à une pression maximale admissible par la pompe.
Le choix d'une pompe à vide sèche permet d'éviter toute pollution du gaz extrait et stocké de sorte que ce dernier peut être réutilisé ultérieurement. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de commutation comprennent une première électrovanne montée en entrée de la pompe, une deuxième électrovanne montée en sortie de la pompe, une troisième électrovanne intégrée au conduit en dérivation, ainsi qu'un capteur de pression monté en amont des première et troisième électrovannes. Les première et deuxième électrovannes permettent d'autoriser ou d'interdire la circulation du gaz dans la pompe, tandis que la troisième électrovanne permet d'autoriser ou d'interdire la circulation du gaz dans le conduit en dérivation. Bien entendu, les trois électrovannes sont prévues pour fonctionner de manière synchronisée. Ainsi, lorsque les première et deuxième électrovannes sont ouvertes, la troisième électrovanne est fermée, et inversement. Le capteur de pression permet de mesurer la pression du gaz à proximité de 5 l'entrée de la pompe afin de déterminer si cette pression est inférieure à la pression maximale admissible par la pompe. Le capteur de pression précité intègre de préférence des moyens de commande de la pompe à vide sèche et des électrovannes précitées. Le dispositif comprend avantageusement un tuyau de raccordement d'une longueur supérieure à 5 mètres, par lequel la sortie de ladite pompe est reliée à l'entrée du groupe de récupération.
Ce tuyau de raccordement permet d'éloigner le groupe de récupération de la pompe et de l'enceinte à vider, ce qui est particulièrement avantageux lorsque le groupe de récupération n'est pas déplaçable facilement ou lorsque l'enceinte à vider se trouve dans un environnement dangereux ou lorsqu'elle présente des risques d'explosion du fait d'une pression élevée du gaz stocké dans cette enceinte. Ainsi, le tuyau de raccordement peut avantageusement être d'une longueur comprise entre 10 mètres et 30 mètres.
Le groupe de récupération intègre de préférence au moins un réservoir pour le stockage en phase liquide du gaz extrait. Cette caractéristique permet d'éviter le recours à un réservoir externe supplémentaire, et peut donc permettre de simplifier l'utilisation du dispositif. 6 En variante, le réservoir peut toutefois être séparé du groupe de récupération lorsque cela présente un intérêt. L'invention concerne également un procédé de récupération d'un gaz contenu dans une enceinte, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation d'un dispositif du type décrit ci-dessus pour extraire le gaz de l'enceinte, et dans lequel les moyens de commutation sont initialement configurés pour une circulation du gaz dans le conduit en dérivation du dispositif, puis dès que la pression du gaz à l'entrée de la pompe à vide sèche du dispositif passe en dessous d'un seuil prédéterminé, les moyens de commutation sont configurés pour que le gaz circule dans la pompe à vide sèche avant de circuler dans le groupe de récupération. Le seuil prédéterminé est avantageusement inférieur ou égal à une pression d'admission maximale tolérée par ladite pompe à vide. Le procédé comprend de préférence une étape préalable d'installation de la pompe à vide à proximité de l'enceinte à vider, tandis que le groupe de récupération du dispositif est disposé à distance de ladite enceinte. L'invention concerne encore une utilisation d'un dispositif du type décrit ci-dessus pour la récupération de gaz SF6 présent dans un disjoncteur pour circuit électrique à haute ou moyenne tension. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description 7 suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence à la figure 1 annexée, qui est une vue schématique d'un dispositif de récupération de gaz selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PREFERE La figure 1 illustre schématiquement un dispositif de récupération de gaz 10 conforme à l'invention, et destiné à extraire un gaz contenu dans une enceinte 11 en vue d'un stockage de ce gaz sous forme liquide. Ce dispositif est particulièrement destiné à la récupération du gaz d'isolation électrique SF6 contenu dans un disjoncteur de ligne électrique à haute ou moyenne tension. D'une manière générale, le dispositif 10 comprend une partie amont 12 comportant une pompe à vide sèche 14, et une partie aval 16 comportant un groupe de récupération 18, parfois appelé groupe de service. La partie amont 12 du dispositif comprend un tuyau 20 de faible longueur présentant à l'une de ses extrémités un raccord destiné à être connecté à l'enceinte à vider, et dont l'autre extrémité est reliée à un filtre à poussière 22, d'un calibre de 20 microns par exemple.
La sortie du filtre à poussière 22 est raccordée à l'entrée d'un premier capteur de pression 24 dont la sortie est reliée à une première électrovanne 26 montée en entrée de la pompe 14. Une deuxième électrovanne 28 est montée en sortie de la pompe 14, et est raccordée à l'entrée d'un deuxième capteur de pression 30. 8 La partie amont 12 comprend également un conduit 32 monté en dérivation entre l'entrée et la sortie de la pompe 14. Plus précisément, le conduit 32 relie l'entrée de la première électrovanne 26 à la sortie de la deuxième électrovanne 28. Une troisième électrovanne 34 est montée sur le conduit 32, entre l'entrée de la première électrovanne 26 et la sortie de la deuxième électrovanne 28.
Les électrovannes 26, 28 et 34 précitées forment des moyens de commutation pour faire alternativement circuler le gaz par la pompe 14 ou par le conduit 32 en dérivation de celle-ci. Le capteur de pression 24 intègre des moyens de commande de ces électrovannes 26, 28 et 34 et de la pompe 14, pour conditionner la commutation au franchissement d'un seuil de pression du gaz correspondant à une pression maximale admissible par la pompe 14, par exemple égale à 1000 millibar.
Le deuxième capteur de pression 30 comprend également des moyens de commande de la pompe 14, et ce capteur 30 est configuré pour interrompre le fonctionnement de la pompe si la pression mesurée par ce capteur est supérieure à une valeur prédéterminée, par exemple égale à 1200 millibar. En cas d'élévation de la pression consécutive à un arrêt du groupe de récupération 18, ce capteur 30 permet d'éviter que la pompe 14 ne continue de fonctionner, et permet ainsi de garantir une parfaite sécurité du dispositif.
Par ailleurs, un indicateur de vide 36, ou vacuomètre, est relié aux entrées respectives de la 9 première électrovanne 26 et de la troisième électrovanne 34, et est isolé du circuit par une électrovanne 38. La partie aval 16 comprend un filtre mobile 40 monté en amont du groupe de récupération 18 et destiné à filtrer les impuretés éventuellement contenues dans le gaz à récupérer, telles que des substances dérivées ou sous-produits de décomposition de ce gaz.
Ce groupe de récupération 18 est un groupe du type utilisé habituellement et disponible dans le commerce, qui intègre par exemple deux compresseurs montés en série, sur un support commun, pour atteindre un débit de l'ordre de 5 à 6 mètres cubes par heure, et un vide final de l'ordre de 50 millibar au niveau de l'entrée de ce groupe de récupération. La sortie de ce groupe de récupération 18 est raccordée à un réservoir 42 destiné au stockage du gaz liquéfié. Un dynamomètre 44 est prévu pour surveiller l'état de remplissage du réservoir 42 précité. Une vanne 46 permet l'ouverture ou la fermeture du réservoir 42. Pour améliorer la sécurité du dispositif, sa partie aval 16 comprend en outre un récipient de rétention 48 raccordé à la sortie du groupe de récupération 18 au moyen d'une soupape de sécurité canalisée 50 destinée à s'ouvrir en cas de surpression, par exemple en cas de fermeture inopinée de la vanne 46.
La partie amont 12 et la partie aval 16 sont raccordées l'une à l'autre par un tuyau 52 de 10 grande longueur, par exemple égale à 20 mètres, reliant la sortie du deuxième capteur de pression 30 à l'entrée du filtre mobile 40. La partie amont 12 comprenant la pompe à vide sèche 14 peut ainsi être agencée à proximité de l'enceinte à vider, et la partie aval 16 comprenant le groupe de récupération peut être agencée à distance de cette enceinte. En particulier, la partie amont 12 peut être disposée avec l'enceinte à vider dans un local dédié sécurisé, tandis que le groupe de récupération peut être placé à l'extérieur de ce local. Le dispositif 10 décrit ci-dessus peut être utilisé pour extraire le gaz contenu dans l'enceinte 11 par un procédé consistant successivement à : - placer la partie amont 12 de ce dispositif à proximité de l'enceinte 11 à vider et raccorder le tuyau 20 de cette partie amont 12 à ladite enceinte 11 ; - raccorder la partie amont 12 du dispositif à sa partie aval 16 au moyen du tuyau 52 ; - extraire le gaz présent dans l'enceinte 11 au moyen du groupe de récupération 18, seul dans un premier temps puis assisté par la pompe à vide sèche 14 dans un second temps, comme précisé dans ce qui suit ; - lorsque la pression mesurée par le capteur 24 est satisfaisante, terminer l'extraction. Pendant l'extraction du gaz, le groupe de récupération 18 permet l'aspiration du gaz contenu dans l'enceinte et sa liquéfaction. Le premier capteur de pression 24 maintient les première et deuxième électrovannes 26 et 28 fermées, la troisième électrovanne 34 ouverte, et la pompe à vide sèche 14 à 11 l'arrêt, de sorte que le gaz circule dans le conduit 32 en dérivation de la pompe 14, tant que la pression du gaz mesurée par ce premier capteur de pression 24 est supérieure à la pression maximale admissible par la pompe 14, qui est par exemple de 1000 mbar. Dès que la pression du gaz mesurée par le premier capteur de pression 24 devient inférieure à la pression maximale admissible par la pompe 14, ce capteur 24 commande simultanément l'ouverture des première et deuxième électrovannes 26 et 28, la fermeture de la troisième électrovanne 34, et la mise en marche de la pompe à vide sèche 14, de sorte que le gaz circule dans la pompe 14. Cette dernière accroît ainsi la puissance d'aspiration délivrée par le dispositif de récupération. Le deuxième capteur de pression 30 surveille alors que la pression en sortie de la pompe 14 demeure inférieure à 1200 mbar, pour détecter tout arrêt intempestif du groupe de récupération 18, et garantir ainsi la sécurité du dispositif. Le niveau de vide mesuré par le capteur 24 peut être particulièrement précis du fait que la partie amont 12 comportant ce capteur peut être agencée à proximité immédiate de l'enceinte à vider 11.
Le dispositif et le procédé décrits ci-dessus permettent d'atteindre un niveau de vide de l'ordre de 1 mbar. Cette valeur est à comparer à celle de 100 mbar environ obtenue avec un groupe de récupération de même type, fonctionnant seul, et raccordé à une enceinte par un tuyau de 20 mètres environ.
12 Le dispositif et le procédé décrits ci-dessus permettent en outre à un opérateur d'accéder au groupe de récupération en toute sécurité, du fait de la possibilité d'éloigner ce groupe de l'enceinte à vider.5

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de récupération de gaz (10) destiné à extraire le gaz contenu dans une enceinte en vue d'un stockage dudit gaz sous forme liquide, comprenant un groupe de récupération (18) intégrant un support ainsi qu'au moins un compresseur porté par ledit support pour permettre la liquéfaction dudit gaz, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pompe à vide sèche (14) agencée à distance du groupe de récupération (18), pompe dont l'entrée est équipée de moyens (20) de raccordement à ladite enceinte, et dont la sortie est reliée à l'entrée du groupe de récupération (18), le dispositif comprenant en outre un conduit (32) monté en dérivation entre l'entrée et la sortie de ladite pompe (14), et des moyens de commutation (24, 26, 28, 34) permettant alternativement une circulation du gaz dans la pompe (14) ou dans ledit conduit en dérivation (32).
  2. 2. Dispositif de récupération de gaz selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation comprennent une première électrovanne (26) montée en entrée de la pompe (14), une deuxième électrovanne (28) montée en sortie de la pompe (14), une troisième électrovanne (34) intégrée audit conduit en dérivation (32), ainsi qu'un capteur de pression (24) monté en amont des première et troisième électrovannes (26, 34).
  3. 3. Dispositif de récupération de gaz selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il 14 comprend un tuyau de raccordement (52) d'une longueur supérieure à 5 mètres, par lequel la sortie de ladite pompe (14) est reliée à l'entrée du groupe de récupération (18).
  4. 4. Dispositif de récupération de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit groupe de récupération (18) intègre au moins un réservoir (42) pour le stockage en phase liquide du gaz extrait.
  5. 5. Procédé de récupération d'un gaz contenu dans une enceinte, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation d'un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour extraire le gaz de l'enceinte, et dans lequel les moyens de commutation (24, 26, 28, 34) sont initialement configurés pour une circulation du gaz dans ledit conduit en dérivation (32) du dispositif, puis dès que la pression du gaz à l'entrée de ladite pompe à vide sèche (14) du dispositif passe en dessous d'un seuil prédéterminé, les moyens de commutation sont configurés pour que le gaz circule dans ladite pompe à vide sèche (14) avant de circuler dans le groupe de récupération (18).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le seuil prédéterminé est inférieur ou égal à une pression d'admission maximale tolérée par ladite pompe à vide sèche (14).
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable 515 d'installation de ladite pompe à vide sèche (14) à proximité de l'enceinte à vider, tandis que le groupe de récupération (18) du dispositif est disposé à distance de ladite enceinte.
  8. 8. Utilisation d'un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour la récupération de gaz SF6 présent dans un disjoncteur pour circuit électrique à haute ou moyenne tension.
FR0957538A 2009-10-27 2009-10-27 Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension Active FR2951860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957538A FR2951860B1 (fr) 2009-10-27 2009-10-27 Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957538A FR2951860B1 (fr) 2009-10-27 2009-10-27 Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951860A1 true FR2951860A1 (fr) 2011-04-29
FR2951860B1 FR2951860B1 (fr) 2011-12-23

Family

ID=42226599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957538A Active FR2951860B1 (fr) 2009-10-27 2009-10-27 Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951860B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103486440A (zh) * 2013-09-23 2014-01-01 国网安徽省电力公司淮南供电公司 快速抽真空及充气回收连接装置、抽真空方法和充气方法
CN104482400A (zh) * 2014-11-14 2015-04-01 国家电网公司 一种便携式sf6气体回收装置
CN114719461A (zh) * 2022-04-19 2022-07-08 安徽新力电业科技咨询有限责任公司 用于sf6气体回收回充装置的热交换系统及其两级温控方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1334613A (fr) * 1961-08-01 1963-08-09 Westinghouse Electric Corp Interrupteurs à gaz comprimé
US3934454A (en) * 1974-12-04 1976-01-27 Allis-Chalmers Corporation Gas conditioner and analyzer
EP0885841A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-23 Hitachi Engineering & Services Co., Ltd. Système et procédé epour rassembler et raffiner de SF6-gaz
JP2000104895A (ja) * 1998-09-30 2000-04-11 Hitachi Ltd Sf6回収装置及びその方法
JP2009099501A (ja) * 2007-10-19 2009-05-07 Toshiba Corp ガス回収装置及びその方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1334613A (fr) * 1961-08-01 1963-08-09 Westinghouse Electric Corp Interrupteurs à gaz comprimé
US3934454A (en) * 1974-12-04 1976-01-27 Allis-Chalmers Corporation Gas conditioner and analyzer
EP0885841A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-23 Hitachi Engineering & Services Co., Ltd. Système et procédé epour rassembler et raffiner de SF6-gaz
JP2000104895A (ja) * 1998-09-30 2000-04-11 Hitachi Ltd Sf6回収装置及びその方法
JP2009099501A (ja) * 2007-10-19 2009-05-07 Toshiba Corp ガス回収装置及びその方法

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103486440A (zh) * 2013-09-23 2014-01-01 国网安徽省电力公司淮南供电公司 快速抽真空及充气回收连接装置、抽真空方法和充气方法
CN103486440B (zh) * 2013-09-23 2016-07-06 国网安徽省电力公司淮南供电公司 快速抽真空及充气回收连接装置、抽真空方法和充气方法
CN104482400A (zh) * 2014-11-14 2015-04-01 国家电网公司 一种便携式sf6气体回收装置
CN114719461A (zh) * 2022-04-19 2022-07-08 安徽新力电业科技咨询有限责任公司 用于sf6气体回收回充装置的热交换系统及其两级温控方法
CN114719461B (zh) * 2022-04-19 2024-01-23 安徽新力电业科技咨询有限责任公司 用于sf6气体回收回充装置的热交换系统及其两级温控方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951860B1 (fr) 2011-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2923142B1 (fr) Procédé de remplissage d'un réservoir de gaz liquéfié
EP0534825B1 (fr) Détecteur de fuite à hélium
EP0869344B1 (fr) Détecteur de fuite à gaz traceur
CA2933531C (fr) Dispositif de drainage de fluides pour un moteur d'aeronef
CA2653563A1 (fr) Detection du colmatage d'un filtre d'un fluide
FR2951860A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation du gaz d'isolation contenu dans un disjoncteur a haute ou moyenne tension
FR2983257A1 (fr) Dispositif de compression, et systeme thermodynamique comprenant un tel dispositif de compression
EP0628723A1 (fr) Pompe liquide cryogénique intégrée amovible et autorefroidie
CA2852698C (fr) Installation motrice multimoteur munie d'un systeme de secours d'injection de fluide, et aeronef
EP3676589B1 (fr) Détecteur de fuites et procédé de détection de fuites pour le contrôle de l'étanchéité d'objets à tester
FR2906653A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d'un densimetre pour appareil electrique moyenne et haute tension et procede de controle du fonctionnement d'un densimetre
FR3082552A1 (fr) Turbomachine d'aeronef a double flux comprenant un reservoir de lubrifiant dans un compartiment inter-veines, ainsi que des moyens ameliores de remplissage du reservoir
EP2350601B1 (fr) Procédé d'évaluation de l'étanchéité d'une enceinte d'un servomoteur
EP2149758B1 (fr) Procédé de mise hors gel d'un système de production de chaleur et installation de production de chaleur associée
FR3113649A1 (fr) Système d’inertage et aéronef et méthode d’inertage associés
FR3003544A1 (fr) Dispositif de surveillance et de coupure de l'alimentation en air de pressurisation d'un reservoir de carburant d'aeronef
WO2012107816A1 (fr) Dispositif de prévention contre l'explosion d'un transformateur électrique muni d'un indicateur de liquide
EP3657061B1 (fr) Procede de pose d'un organe hydraulique et installation
EP3283699A1 (fr) Dispositif anti-retour pour une canalisation de transport d'un fluide
FR3057019A1 (fr) Actionneur hydraulique pour turbomachine, comprenant un conduit de refroidissement alimente en derivation d'une vanne de commande
FR3021879A1 (fr) Dispositif de melange d'un gaz traceur avec un gaz porteur et procede de melange prevoyant un tel dispositif de melange
EP4103829A1 (fr) Dispositif et procede d'arret de machine electrique pour une turbomachine
FR2965053A1 (fr) Procede de test du niveau d'etancheite d'un assemblage d'un element a un organe de chassis d'un vehicule automobile
FR2527804A1 (fr) Dispositif d'arret d'emplissage de reservoir, notamment pour gaz de petrole liquefies
FR3050760A1 (fr) Systeme de vanne de decharge pour une turbomachine d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20121204

CD Change of name or company name

Owner name: ALSTOM GRID SAS, FR

Effective date: 20121204

TP Transmission of property

Owner name: ALSTOM TECHNOLOGY LTD, CH

Effective date: 20130710

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15