FR2951389A1 - Procede de fabrication d'une poutrelle metallique. - Google Patents

Procede de fabrication d'une poutrelle metallique. Download PDF

Info

Publication number
FR2951389A1
FR2951389A1 FR0957314A FR0957314A FR2951389A1 FR 2951389 A1 FR2951389 A1 FR 2951389A1 FR 0957314 A FR0957314 A FR 0957314A FR 0957314 A FR0957314 A FR 0957314A FR 2951389 A1 FR2951389 A1 FR 2951389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
mesh
lattice
steel bars
lower steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951389B1 (fr
Inventor
Patrice Riberolles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISOLTOP
Original Assignee
ISOLTOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISOLTOP filed Critical ISOLTOP
Priority to FR0957314A priority Critical patent/FR2951389B1/fr
Publication of FR2951389A1 publication Critical patent/FR2951389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951389B1 publication Critical patent/FR2951389B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/065Light-weight girders, e.g. with precast parts
    • E04C5/0653Light-weight girders, e.g. with precast parts with precast parts
    • E04C5/0656Light-weight girders, e.g. with precast parts with precast parts with lost formwork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

L'invention a pour objectif de fournir un procédé de fabrication permettant d'assembler facilement et rapidement un treillis (2) avec une gaine (3) et de remplir efficacement ladite gaine de produit isolant de manière à obtenir une poutrelle (1) du type de celle décrite dans le document FR 2 862 994 (JOANNES) ayant de bonnes caractéristiques mécaniques. La solution proposée par l'invention est un procédé de fabrication d'une poutrelle (1) métallique se présentant sous la forme d'un treillis (2) d'acier constitué d'une barre d'acier supérieure (4) et de deux barres d'acier inférieures (5) reliées entre elles par une armature métallique (6) soudée, une gaine métallique (3) étant disposée autour des barres d'acier inférieures (5) et dans laquelle est disposé un produit isolant (7), ledit procédé consistant à : - assembler le treillis (2), - conformer la gaine (3), - disposer le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) puissent coulisser dans la gaine (3), - faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3), - remplir la gaine (3) de produit isolant (7).

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE POUTRELLE MÉTALLIQUE. Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une poutrelle 10 métallique. Elle a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
Elle concerne le domaine technique du bâtiment et des fournitures pour 15 la construction de bâtiments, et plus spécifiquement celui de la fabrication de poutrelles métalliques pour planchers ou toitures.
État de la technique. 20 On connait les poutrelles se présentant sous la forme d'un treillis d'acier constitué d'une barre d'acier supérieure longitudinale et de deux barres d'acier inférieures longitudinales reliées entre elles par une armature métallique soudée. II est, en outre, courant d'enrober les barres d'acier inférieures du 25 treillis dans un talon réalisé en béton. Au cours de la fabrication des poutrelles métalliques, et afin de réaliser le talon en béton, il est, en pratique, nécessaire de réaliser un coffrage, c'est-à-dire de monter un coffre autour des barres
2951389 -2 d'acier inférieures dans lequel est ensuite coulé le béton. Le coffre est ultérieurement démonté après séchage complet du talon en béton. Cependant, ces opérations de montage, séchage et démontage des coffres sont coûteuses en temps et en main d'oeuvre. En outre, au cours de l'utilisation d'un plancher 5 réalisé au moyen de poutrelles métalliques, ces dernières sont fortement soumises à une contrainte de flexion et le béton du talon a tendance à travailler anormalement en traction et à se microfissurer. De plus, ce type de poutrelle métallique est lourd et difficilement manipulable sur un chantier.
La poutrelle métallique (1), représentée sur les figures 1.a) et 1.b), et décrite dans le brevet FR 2 862 994 (JOANNES) dont la demanderesse est titulaire, vise à remédier à ces inconvénients en remplaçant le talon béton enveloppant les barres d'acier inférieures par un produit isolant (7). Le fait de remplacer le béton par un produit isolant ne nuit aucunement à la tenue mécanique de la poutrelle métallique (1), mais permet de fournir des poutrelles métalliques (1) plus isolantes, plus légères et moins chères. De même que précédemment, la poutrelle métallique (1) se présente sous la forme d'un treillis d'acier (2) constitué d'une barre d'acier supérieure (4) longitudinale et de deux barres d'acier inférieures (5) longitudinales reliées entre elles par une armature métallique (6) soudée. Ces poutrelles métalliques (1) intègrent également une gaine (3) métallique disposée autour des barres d'acier inférieures (5). Cette gaine (3) sert à la fois de coffrage ou de contenant du produit isolant (7) au cours de la fabrication de la poutrelle métallique (1), et à la fois de gaine protectrice dudit produit isolant. La gaine (3) se présente sous la forme d'un profilé en U monobloc dont l'extrémité supérieure présente des rabats (16) vers l'intérieur. 2951389 -3 Cependant, contrairement au coffre à béton qui est généralement constitué d'un assemblage de planches en bois montées autour des barres d'acier inférieures (5) du treillis (2), puis démontées après coulée puis séchage complet du béton, la gaine (3) est monobloc et donc indémontable. II est alors 5 impossible de « monter » la gaine (3) autour des barres d'acier inférieures (5) de façon similaire au coffre à béton. En outre, la largeur de la base du treillis (2) comportant les deux barres d'acier inférieures (5) est supérieure à l'ouverture longitudinale de la gaine (3). II est donc impossible de réaliser l'assemblage de la poutrelle (1) en emboitant simplement le treillis (2) dans la gaine (3) par 10 translation dudit treillis à travers l'ouverture longitudinale de ladite gaine.
L'invention a pour principal objectif de fournir un procédé de fabrication permettant d'assembler facilement et rapidement le treillis (2) avec la gaine (3) et de remplir efficacement ladite gaine de produit isolant de manière à obtenir 15 une poutrelle (1) du type de celle décrite dans le document FR 2 862 994 (JOANNES) ayant de bonnes caractéristiques mécaniques.
L'invention a également pour objectif de fournir une installation, permettant la mise en oeuvre de ce procédé, ayant un encombrement réduit, 20 étant de conception simple et peu onéreuse.
Divulgation de l'invention.
25 La solution proposée par l'invention est un procédé de fabrication d'une poutrelle métallique se présentant sous la forme d'un treillis d'acier constitué d'une barre d'acier supérieure et de deux barres d'acier inférieures reliées entre - 4 elles par une armature métallique soudée, une gaine métallique étant disposée autour des barres d'acier inférieures et dans laquelle est disposé un produit isolant, ledit procédé consistant à : - assembler le treillis, - conformer la gaine, - disposer le treillis dans le prolongement de la gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine, - faire coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine, - remplir la gaine de produit isolant.
Ce procédé permet d'assembler facilement et rapidement la poutrelle en faisant coulisser les barres d'acier inférieures du treillis et la gaine et en remplissant la gaine de produit isolant.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, pour remplir la gaine de produit isolant : - on dispose sur le fond de la gaine une couche de produit isolant expansible, - on fait coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine avant expansion du produit isolant, - on maintient en place les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine le temps que le produit isolant s'expanse. Ces étapes permettent d'immerger les barres d'acier inférieures du treillis dans un produit isolant tout en évitant d'éventuelles projections dudit produit isolant sur la partie émergée dudit treillis.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, pour disposer le treillis dans le prolongement de la gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine : - 5 - on dispose la gaine sur une première table, - on cale la partie longitudinale de la gaine contre une première règle, - on dispose le treillis sur une deuxième table parallèle à la première table, - on cale la partie longitudinale du treillis contre une deuxième règle parallèle à la première règle, - on soulève le treillis de manière à disposer les barres d'acier inférieures à l'intérieur d'une enveloppe formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine. Ces étapes permettent, avant assemblage, d'aligner la gaine et le treillis de façon précise et rapide.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, pour faire coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine : - on maintient en position le treillis dans le prolongement de la gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine, - on déplace longitudinalement la gaine. Ces étapes permettent de faire coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine de façon rapide et avec peu ou pas de frottement. 20 Un autre aspect de l'invention concerne une installation pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, remarquable en ce qu'elle comprend : - un moyen pour assembler le treillis, 25 - un moyen pour former la gaine, - 6 - un moyen pour disposer le treillis dans le prolongement de la gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine, - un moyen pour faire coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine, - un moyen pour remplir la gaine de produit isolant. Cette installation permet d'assembler facilement et rapidement la poutrelle en faisant coulisser les barres d'acier inférieures du treillis et la gaine et en remplissant la gaine de produit isolant.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen pour disposer le treillis dans le prolongement de la gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine comporte : - une première table sur laquelle est disposé la gaine, - une première règle sur laquelle est calée la partie longitudinale de la gaine, - une deuxième table parallèle à la première sur laquelle est disposé le treillis, - une deuxième règle parallèle à la première sur laquelle est calée la partie longitudinale du treillis, - une ou plusieurs pinces de préhension configurées pour soulever le treillis et disposer les barres d'acier inférieures à l'intérieur d'une enveloppe formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine. Cette caractéristique permet, avant assemblage, d'aligner la gaine et le treillis de façon précise et rapide.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la ou les pinces de préhension comportent deux surfaces d'appui mobiles et inclinées 2951389 -7 l'une par rapport à l'autre de manière à former une surface de préhension en V. Chacune des surfaces d'appui est destinée à prendre appui sur l'une des faces latérales du treillis de manière à exercer une pression de part et d'autre dudit treillis. Cette caractéristique permet une préhension efficace du treillis malgré la 5 forme complexe sous laquelle il se présente et dont l'enveloppe extérieure s'apparente à un cylindre de section triangulaire.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen pour faire coulisser les barres d'acier inférieures du treillis dans la gaine 10 comporte un poussoir configuré pour déplacer longitudinalement ladite gaine lorsque ledit treillis est maintenu en position dans le prolongement de ladite gaine, une filière de galets permettant de guider ladite gaine longitudinalement. La filière de galets permet un positionnement précis de la gaine par rapport au treillis tout au long du coulissement. L'emploi de galets permet en outre de 15 limiter les frottements de la gaine par rapport à la filière au cours de son déplacement de manière à réduire l'effort nécessaire que doit exercer le poussoir sur la gaine. Avec peu de frottement, il est alors possible d'obtenir des vitesses de déplacement de la gaine élevées et ainsi obtenir un assemblage rapide du treillis avec ladite gaine. 20 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les galets en contact avec la partie inférieure de la gaine sont escamotables de manière à permettre une évacuation des poutrelles assemblées par le bas. L'évacuation des poutrelles de façon verticale permet de limiter l'encombrement 25 dédié à ladite évacuation au sein de l'installation et d'obtenir des cadences plus élevées qu'une évacuation longitudinale de la poutrelle. 2951389 -8 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen pour remplir la gaine de produit isolant est un injecteur disposé en amont du treillis et configuré pour déposer une couche de produit isolant expansible sur le fond de ladite gaine pendant le déplacement longitudinal de 5 ladite gaine. Cette caractéristique permet d'immerger les barres d'acier inférieures du treillis dans un produit isolant tout en évitant d'éventuelles projections dudit produit isolant sur la partie émergée dudit treillis.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention 10 permettant de récupérer la poutrelle lors de l'escamotage des galets inférieurs de la filière, l'installation comprend un plateau d'évacuation mobile sur lequel est déposée la poutrelle après assemblage.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, 15 l'ensemble de préhension, composé de la ou des pinces de préhension et de la filière de galets, est disposé sur un chariot mobile transversalement à la poutrelle. Le chariot est mobile entre : - une position initiale dans laquelle la ou les pinces de préhension sont disposées au-dessus de la deuxième table, 20 - une position finale dans laquelle la ou les pinces de préhension sont disposées au-dessus du plateau d'évacuation. Cette caractéristique permet une évacuation verticale rapide et peu encombrante des poutrelles en évitant toute interférence entre le plateau d'évacuation et la deuxième table. 25 - 9 Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention permettant de libérer rapidement l'ensemble de préhension lors de l'évacuation de la poutrelle, le plateau d'évacuation est mobile entre : - une position haute dans laquelle le plateau d'évacuation est agencé directement sous la poutrelle assemblée, de manière à soutenir ladite poutrelle au moment de l'escamotage des galets, - une position basse dans laquelle la poutrelle assemblée est soutenue par le plateau d'évacuation et dans laquelle l'ensemble de préhension est mobile transversalement indépendamment de ladite poutrelle assemblée.
Description des figures.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1.a) représente schématiquement une vue de face de la poutrelle de l'art antérieur à fabriquer, - la figure 1.b) représente schématiquement une vue de côté de la poutrelle de l'art antérieur à fabriquer, - la figure 2) représente schématiquement une vue d'ensemble d'un exemple d'installation pour la fabrication de poutrelle représenté sur les figures 1.a) et 1.b), - la figure 3.a) représente schématiquement la gaine après formage ou extrusion et avant saisie par le préhenseur sur le poste de découpe, 2951389 - 10- - la figure 3.b) représente schématiquement la gaine après formage ou extrusion et après saisie par le préhenseur sur le poste de découpe, - la figure 3.c) représente schématiquement la gaine après formage ou extrusion et au cours de sa traction par le préhenseur sur le poste de découpe, 5 - la figure 3.d) représente schématiquement la gaine après formage ou extrusion, après traction par le préhenseur sur le poste de découpe d'une distance « d » voulue, et pendant sa découpe au moyen de la cisaille, - la figure 4.a) représente schématiquement le treillis en position sur la deuxième table et contre la deuxième règle du poste d'assemblage, 10 - la figure 4.b) représente schématiquement le treillis en position sur la deuxième table et contre la deuxième règle du poste d'assemblage, après élévation de ladite deuxième table, - la figure 4.c) représente schématiquement le treillis dans la position représentée figure 4.b) après saisie dudit treillis par les pinces de préhension, 15 - la figure 4.d) représente schématiquement le treillis dans la position représentée figure 4.c) après descente de la deuxième table, - la figure 5.a) représente schématiquement le treillis en position dans le prolongement de la gaine après le début du déplacement de ladite gaine dans la filière de galets et pendant la dépose du produit isolant expansible sur le fond 20 de ladite gaine, - la figure 5.b) représente schématiquement le treillis en position dans le prolongement de la gaine pendant le déplacement de ladite gaine dans la filière de galets et pendant la dépose du produit isolant expansible sur le fond de ladite gaine, 25 - la figure 5.c) représente schématiquement le treillis en position dans le prolongement de la gaine après le déplacement de ladite gaine dans la filière 2951389 -11- de galets et après la dépose du produit isolant expansible sur le fond de ladite gaine, - la figure 6.a) représente schématiquement la poutrelle assemblée avant son transfert transversal vers le plateau d'évacuation, 5 - la figure 6.b) représente schématiquement la poutrelle assemblée après son transfert transversal, disposée au-dessus du plateau d'évacuation, - la figure 7.a) représente schématiquement la poutrelle assemblée disposée au-dessus du plateau d'évacuation après escamotage des galets inférieurs de la filière, 10 - la figure 7.b) représente schématiquement la poutrelle dans sa position représentée figure 7.a) après ouverture des pinces de préhension, - la figure 7.c) représente schématiquement la poutrelle disposée sur le plateau d'évacuation après descente dudit plateau d'évacuation.
15 Modes de réalisation de l'invention.
Le procédé objet de l'invention permet la fabrication d'une poutrelle (1) métallique conforme à celle représentée sur les figures 1.a) et 1.b). Ce type de 20 poutrelle (1) métallique est généralement employé pour la réalisation de plancher en béton isolé thermiquement. Cette poutrelle (1) métallique a des dimensions pouvant varier de plusieurs centimètres à plusieurs mètres de long, en pratique jusqu'à une quinzaine de mètres.
25 En se rapportant à la figure 2), une installation destinée à mettre en oeuvre le procédé objet de l'invention permet d'automatiser une ou plusieurs étapes dudit procédé. Pour ce faire, l'installation peut intégrer des actionneurs 2951389 -12- (vérins, crémaillère, moteurs, convoyeur à bande, ou autres), des pré-actionneurs (distributeur, contacteurs, relais, ou autres), des capteurs (capteur de proximité, capteur de position, codeur rotatif, ou autres), des servocommandes, un ou plusieurs pupitres de commandes, des écrans de 5 contrôle, etc. Ces différents moyens pourront indifféremment utiliser différentes énergies telles que l'énergie pneumatique, électrique, hydraulique, etc.
Comme représenté sur les figures 1.a) et 1.b), la poutrelle métallique (1) comprend un treillis (2). Ce dernier est formé d'une barre d'acier supérieure (4) 10 reliée à deux barres d'acier inférieures (5) par l'intermédiaire d'une armature métallique (6). Les barres d'acier supérieures (4) et inférieures (5) peuvent avoir un profil rond, carré, rectangulaire, hexagonal, ovale, ou tout autre profil convenant à l'homme du métier. Elles ont toutes une longueur sensiblement égale. L'armature métallique (6) relie solidairement les barres d'acier 15 supérieures (4) et inférieures (5) entre elles. L'armature métallique (6) se présente généralement sous la forme de deux barres d'acier pliées en forme de sinusoïde.
Le procédé consiste alors à assembler ce treillis (2). En se rapportant à 20 la figure 2), l'assemblage peut être réalisé sur un poste d'assemblage (100) manuellement par des opérateurs, ou encore de manière automatisée ou semiautomatisée au moyen de bras articulés, de pinces, de soudeuses, ou tout autre automate convenant à l'homme du métier. Les flèches blanches de la figure 2) représentent schématiquement le trajet du treillis (2) entre les 25 différents postes de l'installation. En pratique, les barres d'acier supérieures (4) et inférieures (5) sont disposées de manière à avoir sensiblement la même orientation, lesdites barres d'acier inférieures étant disposées dans un plan 2951389 -13- horizontal et ladite barre d'acier supérieure étant disposée au-dessus desdites barres d'acier inférieures de manière à former un treillis (2) dont le profil a une forme de triangle isocèle. Deux barres d'acier pliées en sinusoïde et formant l'armature métallique (6) sont disposées entre l'une des barres d'acier 5 inférieures (5) et la barre d'acier supérieure (4). L'assemblage est finalisé par soudage des barres d'acier supérieures (4) et inférieures (5) sur l'armature métallique (6).
Une fois assemblé, et comme schématisé sur la figure 2), le treillis (2) 10 peut être acheminé par un convoyeur, un chariot élévateur, un opérateur, ou autres, vers un magasin de treillis (200). Le magasin de treillis (200) se présente généralement sous la forme d'une étagère dans laquelle, ou d'une table sur laquelle, sont rangés des treillis (2) en fonction de leur dimension, de leur référence, de leur destination future, ou tout autre critère de rangement 15 convenant à l'homme du métier. Le magasin de treillis (200) peut être automatisé et être équipé : - d'un poste d'entrée des treillis intégrant un moyen pour mesurer ou peser le treillis (2) entrant, - d'un bras manipulateur, d'un convoyeur, ou autres permettant de ranger 20 le treillis (2) à une place définie, - un poste de sortie des treillis sur lequel le bras manipulateur dispose le treillis (2) sortant. Les convoyeurs, permettant l'acheminement du treillis (2) jusqu'au premier magasin de treillis (200) ainsi que ceux pouvant être intégrés audit 25 magasin, peuvent être du type convoyeur à bande, convoyeur à rouleau, convoyeur gravitaire, convoyeur télescopique, palan monté sur un chariot 2951389 - 14 - mobile, préhenseur monté sur chariot mobile, chariot élévateur, ou tout autre moyen de convoyage convenant à l'homme du métier.
Comme représentée sur les figures 1.a) et 1.b), la poutrelle métallique (1) 5 comprend également une gaine (3) métallique rigide disposée autour des barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) et dans laquelle est disposé un produit isolant (7). Cette gaine (3) se présente généralement sous la forme d'un profilé en U monobloc dont l'extrémité supérieure présente des rabats (16) vers l'intérieur. 10 Le procédé consiste alors à conformer la gaine (3) par extrusion à travers une filière, par pliage d'une bande de tôle au moyen de presses, par profilage d'une bande tôle, etc. Dans le cas du profilage, et de manière à avoir une production continue, la bande de tôle sera continue et obtenue à partir d'une 15 bobine de tôle agencée sur un dévidoir (300) schématisé sur la figure 2). Les flèches noires de la figure 2) représentent schématiquement le trajet de la gaine (3) entre les différents postes de l'installation. La tôle est ensuite déroulée de la bobine et est passée à travers des têtes de profilages permettant le pliage progressif de la tôle de sa forme plane vers sa forme définitive en U. Les têtes 20 de profilage sont réalisées par un jeu de galets de profilage, et sont réparties le long d'un poste de profilage (400) représenté sur la figure 2).
Une fois la gaine (3) profilée ou extrudée, celle-ci est découpée par une cisaille (501) ou par une scie circulaire mobile, à la longueur voulue, sur un 25 poste de découpe (500) schématisé sur la figure 2). En général, cette longueur est sensiblement égale à la longueur du treillis (2) avec lequel la gaine (3) est destinée à être assemblée, mais peut également être inférieure à la longueur 2951389 -15- du treillis d'une longueur prédéfinie, par exemple 5 cm, 10 cm, 15cm, ou autres. La cisaille (501) se présente généralement sous la forme d'une ou plusieurs lames d'acier dont au moins l'une est mobile. De manière à avoir une coupe nette sans déformation du profilé de la gaine (3), la cisaille a préférentiellement 5 la forme d'une guillotine. La mesure de la longueur ainsi que la découpe peuvent être réalisées manuellement, être automatisées ou semi-automatisées.
Lorsque la découpe est automatisée, la longueur de gaine désirée peut être enregistrée à l'avance ou en temps réel dans un automate au moyen d'un 10 pupitre de commande. En se rapportant aux figures 3.a) à 3.b), un préhenseur (502) peut alors se saisir de l'extrémité conformée de la gaine, lorsque ladite extrémité est disposée au droit de la cisaille. Le préhenseur (502) peut se présenter sous la forme d'une pince mécanique, d'un venturi, d'un électro-aimant, ou tout autre moyen de préhension convenant à l'homme du métier. 15 Comme schématisé sur la figure 3.c), une fois l'extrémité de la gaine (3) saisie, le préhenseur (502), monté sur un chariot mobile (503), tracte longitudinalement ladite gaine sur un convoyeur (504). Le préhenseur (502) tracte la gaine (3) jusqu'à obtenir une distance « d » entre la cisaille (501) et l'extrémité tractée (8) de ladite gaine égale à la longueur de gaine désirée. Comme représenté sur la 20 figure 3.d), la cisaille (501) découpe alors l'autre extrémité de la gaine (3), formant par là même, l'extrémité de la gaine suivante. Une fois la découpe réalisée, le préhenseur (502) dessaisit l'extrémité de la gaine (3) et cette dernière est évacuée au moyen d'un convoyeur du type de ceux précédemment décrits, vers un magasin de gaine (600) du même type que le magasin de 25 treillis décrit précédemment. 2951389 -16- Selon un autre mode de réalisation, la gaine (3) peut être entrainée en continu sur un convoyeur du type de ceux précédemment décrits. Ainsi, la mesure de la longueur de la gaine peut être réalisée au moyen de capteurs disposés sur le trajet de ladite gaine. Ces capteurs peuvent être du type capteur 5 inductif de proximité placé à différentes distances de la cisaille, roue codeuse, ou tout autre capteur permettant la mesure de la gaine convenant à l'homme du métier. De manière à ne pas perturber le déplacement continu de la gaine (3), la cisaille (501) peut être montée sur un chariot mobile permettant de déplacer ladite cisaille à la même vitesse et suivant la même direction que ladite gaine 10 lors de la découpe. Ainsi, la découpe peut être réalisée alors même que la gaine (3) avance sur le convoyeur. De même que précédemment, une fois découpée à la longueur désirée la gaine (3) est évacuée au moyen d'un convoyeur vers le magasin de gaine (600).
15 Dans un objectif d'identification des gaines fabriquées, une imprimante peut imprimer des informations (référence, marque, date de fabrication, ou autres) sur un ou plusieurs côtés de la gaine (3). Cette impression peut être réalisée au moyen d'une presse, au moyen de rouleaux ou de galets en contact avec la gaine lors du déplacement de la gaine (3) sur le poste de cisaillement 20 ou sur un poste dédié à l'impression, etc.
Dans le but de maintenir un espace entre le fond de la gaine (3) et les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) lors de l'assemblage de la poutrelle (1), le procédé peut consister à déposer, dans le fond de ladite gaine, une ou 25 plusieurs cales sur lesquelles est destiné à reposer ledit treillis. Cette opération peut être réalisée avant ou après le rangement de la gaine (3) dans le magasin de gaines (600). 2951389 -17- Selon un premier mode de réalisation, un jeu de plusieurs cales est disposé sur le fond de la gaine (3) dont le nombre peut varier en fonction de la longueur de ladite gaine, par exemple, deux cales pour une gaine d'une 5 longueur d'un mètre, trois cales pour une gaine d'une longueur d'un mètre et cinquante centimètres, quatre cales pour une gaine d'une longueur de deux mètres, etc. En pratique, les cales sont disposées transversalement à la gaine (3) et ont préférentiellement une longueur égale ou légèrement supérieure à la largeur de la gaine de sorte à être immobilisées dans la gaine sous l'effet du 10 positionnement ajusté ou ajusté serré. Les cales peuvent cependant avoir une longueur inférieure à la largeur de ladite gaine. Elles ont également une largeur d'un ou plusieurs centimètres et une hauteur de quelques millimètres à quelques centimètres. Les cales sont préférentiellement réalisées dans un matériau isolant du type polyuréthane, polystyrène ou autre. La mise en place 15 des cales peut être effectuée manuellement par un opérateur ou de façon automatisée par exemple au moyen d'un bras manipulateur.
Selon un autre mode de réalisation, une seule cale est disposée sur le fond de la gaine (3), ladite cale se présentant sous la forme d'une plaque 20 d'isolant recouvrant totalement ou partiellement le fond de ladite gaine. La mise en place de la cale peut être effectuée manuellement par un opérateur ou de façon automatisée par exemple au moyen d'un bras manipulateur l'introduisant par la fente supérieure (9) de la gaine (3) ou en la faisant coulisser par l'une des extrémités de ladite gaine. 25 Après avoir été rangée dans le magasin de gaines (600), et comme représenté sur la figure 2), la gaine (3) est ensuite acheminée vers un poste 2951389 -18- d'assemblage (700) pour être assemblée avec le treillis (2). L'acheminement de la gaine (3) peut être réalisé manuellement par un opérateur ou automatiquement au moyen de convoyeurs du type de ceux précédemment décrits. En pratique, de manière à ce que la poutrelle résultant de l'assemblage 5 d'un treillis (2) et d'une gaine (3) soit uniforme, la longueur de ladite gaine est sensiblement égale à la longueur dudit treillis.
Ainsi, pour chaque gaine (3) acheminée du magasin de gaines (600) vers le poste d'assemblage (700), une information correspondant à la longueur de la 10 gaine (3) est envoyée au magasin de treillis (200) de manière à ce qu'un treillis (2) de même dimension soit acheminé dudit magasin de treillis vers ledit poste d'assemblage. Cette information peut se présenter sous la forme d'une dimension, d'une référence, ou toute autre information convenant à l'homme du métier. Selon que l'acheminement est manuel, semi-automatique, ou 15 automatique, l'information peut être communiquée par voie orale directement entre les operateurs, etre affichée sur un écran, être affichée sur un pupitre au moyen de voyants lumineux, être directement transmise par voie filaire (câble Ethernet, fibre optique, etc.) ou sans fil (Wifi, Bluetooth, etc.) d'un automate intégré au magasin de gaine (600) vers un automate intégré au magasin de 20 treillis (200), ou tout autre moyen de communication convenant à l'homme du métier.
Pour chaque gaine (3) et treillis (2) acheminé du magasin respectif (600, 200) au poste d'assemblage (700), un contrôle des dimensions ou du poids 25 peut être effectué de manière à vérifier qu'aucune erreur n'a été commise par le magasin ou les opérateurs. Le contrôle des dimensions peut être réalisé au moyen de capteurs du type capteur optique, jauge de contrainte, etc. Si les 2951389 -19- dimensions mesurées sont conformes à la référence souhaitée, la gaine (3) et le treillis (2) sont normalement acheminés. Si les dimensions mesurées ne correspondent pas à la référence souhaitée, un message d'erreur est transmis à l'opérateur ou au magasin respectif (600, 200) de manière à ce que le treillis 5 ou la gaine non conforme soit remplacé par un treillis (2) ou une gaine (3) conforme à la référence souhaitée. Le message d'erreur peut se présenter sous la forme d'un message affiché sur un écran, d'un bip sonore ou d'une information véhiculée entre les capteurs permettant le contrôle des dimensions et l'automate du magasin de treillis (200) ou de gaines (600). 10 D'autres modes de réalisation peuvent consister à commencer par acheminer un treillis (2) vers le poste d'assemblage (700) puis à acheminer une gaine (3) conforme audit treillis, ou encore de donner l'ordre aux deux magasins d'acheminer un treillis (2) et une gaine (3) correspondant à une référence 15 spécifique saisie au moyen d'un pupitre de commandes, etc.
Une fois le treillis (2) et la gaine (3) acheminés vers le poste d'assemblage (700), on dispose ledit treillis dans le prolongement de ladite gaine de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis 20 puissent coulisser dans ladite gaine.
Pour ce faire, on dispose la gaine (3) sur une première table (701). En pratique, cette dernière est disposée à l'extrémité du convoyeur acheminant la gaine (3) du magasin de gaine (600) vers le poste d'assemblage des poutrelles 25 (700). La première table (701) peut se présenter sous la forme d'un plateau horizontal, d'une table à rouleaux ou à billes, etc. De manière à obtenir une orientation précise de la gaine (3), on cale la partie longitudinale de ladite gaine 2951389 - 20 - contre une première règle. Cette règle peut se présenter sous la forme d'une paroi verticale plane, d'une rangée de galets, de rouleaux ou de billes, etc.
Une fois, la gaine (3) correctement orientée, on oriente le treillis (2) de la 5 même façon. En se rapportant à la figure 4.a), on dispose le treillis sur une deuxième table (702) parallèle à la première table (701). En pratique, un convoyeur du type de ceux précédemment décrits achemine le treillis (2) du magasin de treillis (200) vers la deuxième table (702). Cette dernière est du même type que la première table (701). De même que précédemment, et pour 10 obtenir une orientation précise du treillis (2), on cale la partie longitudinale dudit treillis contre une deuxième règle (703) parallèle à la première règle. Cette deuxième règle (703) est du même type que la première règle.
Une fois le treillis (2) et la gaine (3) orientés l'un par rapport à l'autre, et 15 comme schématisé sur la figure 4.b), on soulève ledit treillis de manière à disposer les barres d'acier inférieures (5) à l'intérieur d'une enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de ladite gaine.
Selon un mode de réalisation particulier, un plateau de chargement (704) 20 permet de soulever le treillis (2) d'une position basse schématisée sur la figure 4.a), vers une position haute schématisée sur la figure 4.b). Ce plateau de chargement (704) peut se présenter sous la forme d'une fourche mobile verticalement à travers des encoches réalisées dans la deuxième table (702). En se rapportant aux figures 4.a) à 4.d), ce plateau de chargement (704) peut 25 également être directement obtenu en rendant mobile verticalement la deuxième table (702) au moyen de glissières, de douilles à billes, ou autres, 2951389 - 21 - actionnées au moyen de vérins pneumatiques, de vérin électrique, de crémaillère ou autres.
Une fois le treillis (2) en position haute, et comme représenté sur les 5 figures 4.b) à 4.d), ledit treillis est agencé de manière à ce que ses barres d'acier inférieures (5) soient disposées à l'intérieur d'une enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3). Lorsque le treillis (2) est ainsi agencé, un ou plusieurs préhenseurs (705) le saisissent de manière à le maintenir en position. Le ou les préhenseurs (705) peuvent se présenter sous 10 la forme d'une pince, d'un électro-aimant, ou de tout autre préhenseur convenant à l'homme du métier. Le nombre de préhenseurs (705) peut varier en fonction de la longueur du treillis, par exemple deux préhenseurs (705) pour une poutrelle (1) d'un mètre, quatre préhenseurs (705) pour une poutrelle (1) de deux mètres, etc. Les préhenseurs (705) sont préférentiellement répartis 15 régulièrement sur la longueur du treillis (2) de manière à maintenir ledit treillis de façon homogène sur toute sa longueur et ainsi éviter qu'il soit sollicité en flexion sous l'effet de son poids.
Selon un mode de réalisation représenté sur les figures 4.a) à 4.d), le ou 20 les préhenseurs (705) se présentent généralement sous la forme de pinces de préhension comportant deux surfaces d'appuis (706) mobiles et inclinées l'une par rapport à l'autre de manière à former une surface de préhension en V, chacune desdites surfaces d'appui étant destinée à prendre appui sur l'une des faces latérales du treillis (2) de manière à exercer une pression de part et 25 d'autre dudit treillis. En pratique et comme schématisé sur la figure 4.b), pour saisir le treillis (2), on referme la ou les pinces de préhension sur les côtés dudit treillis en rapprochant entre elles les deux surfaces d'appui (706). Au contraire 2951389 - 22 - et comme représenté sur la figure 7.b), pour dessaisir le treillis (2), on ouvre la ou les pinces de préhension en écartant les surfaces d'appui (706) l'une de l'autre. Des limiteurs de pression pneumatique peuvent être intégrés à la ou les pinces de préhension pour permettre de régler l'effort de maintien du treillis (2) 5 de manière à éviter tout risque de chute dudit treillis, ou de déformation trop importante des parties latérales dudit treillis sur lesquelles prennent appui les surfaces d'appui (706), ou de détérioration des soudures réalisées entre les barres d'acier (4,5) et la structure (6) dudit treillis sous l'effort exercé par la ou les pinces de préhension. 10 En se référant à la figure 4.d), une fois le treillis (2) saisi par le ou les préhenseurs (705), le plateau de chargement est redescendu en position basse de manière à laisser un espace libre autour de barres d'acier inférieures (5) dudit treillis. En pratique, cet espace correspond à l'enveloppe (10) formée par 15 le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3) en position sur la première table (701), ledit espace étant destiné à recevoir ladite gaine.
Selon une variante de réalisation, le ou les préhenseurs (705), et en particulier la ou les pinces de préhension décrites précédemment, sont 20 configurés pour soulever le treillis (2) et disposer les barres d'acier inférieures (5) à l'intérieur de l'enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3). Pour ce faire, le ou les préhenseurs (705) sont montés sur un chariot mobile verticalement, ledit chariot étant mobile entre : - une position basse dans laquelle ledit ou lesdits préhenseurs peuvent 25 saisir le treillis (2), - une position haute dans laquelle ledit ou lesdits préhenseurs soulèvent ledit treillis de la deuxième table (702). 2951389 - 23 - En se rapportant aux figures 5.a) à 5.c), une fois le treillis (2) disposé dans le prolongement de la gaine (3), on fait coulisser les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis dans ladite gaine. Au cours de cette opération, on maintient en position le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine. Le ou les préhenseurs (705) décrit précédemment permet ce maintien en position. 10 En pratique, le moyen pour faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) comporte un poussoir configuré pour déplacer longitudinalement ladite gaine lorsque ledit treillis est maintenu en position dans le prolongement de ladite gaine. Le poussoir se présente sous la forme d'une 15 plaque venant en appui sur l'extrémité arrière de la gaine (3) opposée au treillis (2). Cette plaque est mobile en translation au moyen de glissières, de douilles à billes, ou autres, et peut être actionnée au moyen de vérins pneumatiques, de vérins électriques, d'une crémaillère entrainée par un moteur associé à un codeur ou autres. 20 Comme représenté sur les figures 4.a) à 7.c), une filière de galets, disposée sur le trajet de la gaine (3), permet de guider ladite gaine longitudinalement au cours de son déplacement. En pratique, la filière se présente sous la forme de plusieurs jeux de galets (707, 707') circonscrits à 25 l'enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3) et disposés régulièrement sur le trajet de ladite gaine, par exemple tous les 5 2951389 - 24 - cinquante centimètres. Les galets (707, 707') peuvent avoir une forme de cylindre, de sphère, d'hyperboloïde, etc.
Dans l'exemple représenté sur les figures 4.a) à 7.c), la section de la 5 gaine (3) est guidée par plusieurs jeux de quatre galets (707, 707') disposés au niveau des arêtes de l'enveloppe extérieure de ladite gaine. En se rapportant à la figure 4.a), les galets (707, 707') présentent : - une surface de contact cylindrique (708) configurée pour guider verticalement la gaine, 10 - une surface de contact plane (709) se présentant sous la forme d'une collerette disposée à l'extrémité de la surface cylindrique (708), ladite surface de contact plane étant configurée pour guider transversalement la gaine.
En se référant aux figures 1.a) et 1.b), la gaine (3) est destinée à recevoir 15 un produit isolant (7) configuré pour enrober les barres d'acier inférieures (5). Le procédé objet de l'invention consiste donc à remplir la gaine (3) de ce produit isolant (7). Ce dernier se présente sous la forme d'un matériau isolant expansible du type polystyrène expansé, polyuréthane expansé ou autre, d'un matériau de flocage préférentiellement coupe-feu du type laine de roche, laine 20 de verre, ouate de cellulose ou autre, ou tout autre matériau de remplissage isolant convenant à l'homme du métier. Les produits peuvent être disposés à l'intérieur de la gaine (3) manuellement par un opérateur, de manière semi-automatique ou automatique par un bras manipulateur pour les produits isolants fibreux du type laine de verre, par un injecteur pour les produits isolants 25 expansibles, ou par tout autre moyen de remplissage convenant à l'homme du métier. 2951389 - 25 - En particulier, les produits isolants (7) expansibles peuvent être injectés à l'intérieur de la gaine (3) après assemblage du treillis (2) et de la gaine (3). Cependant, afin de conserver une surface utile de contact entre l'armature métallique (6) et le béton lors du coulage du plancher en béton sur le site, 5 l'armature métallique doit être nettoyée des projections engendrées par l'injection du produit isolant (7).
Préférentiellement, et de manière à supprimer tout risque de projection de produit isolant (7) expansible sur l'armature métallique (6), pour remplir la 10 gaine (3) dudit produit isolant : - on dispose sur le fond de la gaine (3) une couche de produit isolant (7), - on fait coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) avant expansion du produit isolant (7).
15 Dans l'exemple représenté sur les figures 5.a) à 5.b), le moyen pour remplir la gaine (3) de produit isolant (7) est un injecteur (710) disposé en amont du treillis (2) et configuré pour déposer une couche (711) de produit isolant (7) expansible sur le fond de la gaine (3). De manière à obtenir une coulée homogène de produit isolant (7), la tête d'injection de l'injecteur (710) 20 est agencée à quelques centimètres voire quelques millimètres du fond de la gaine (3). En se rapportant aux figures 5.a) à 5.c), l'injecteur (710) est fixe et dépose le produit isolant (7) en continu pendant le déplacement longitudinal de la gaine (3). Lorsque le treillis (2) a complètement coulissé dans la gaine (3), l'injecteur (710) arrête la dépose de produit et on maintient en place les barres 25 d'acier inférieures (5) dudit treillis dans la gaine (3) le temps que le produit isolant (7) s'expanse. Le maintien en position du treillis (2) par rapport à la gaine (3), peut être réalisé au moyen du ou des préhenseurs (705) décrits 2951389 - 26 - précédemment. Lorsque des cales ont été disposées dans le fond de la gaine (3), ce maintien en position peut être réalisé en déposant le treillis (2) sur lesdites cales au moyen du ou des préhenseurs (705). Pour effectuer cette dépose, le ou les préhenseurs (705) dessaisissent le treillis (2) une fois que les 5 barres d'acier inférieures (5) dudit treillis ont complètement coulissé dans la gaine (3). En pratique, une mousse polyuréthane ou polystyrène commence son expansion environ trente secondes après le début de la dépose. Le coulissement complet du treillis (2) dans la gaine (3) est donc réalisé dans un laps de temps inférieur à trente secondes après le début de la pose du produit 10 isolant (7) expansible. L'ensemble treillis (2) et gaine (3) est ensuite maintenu immobile pendant environ une minute, le temps que le produit isolant (7) s'expanse totalement.
Selon un mode de réalisation particulier non représenté, l'injecteur (710) 15 peut être disposé sur un chariot mobile pouvant se déplacer le long de la gaine (3) de manière à déposer le produit isolant (7) expansible sur le fond de ladite gaine avant coulissement des barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans ladite gaine.
20 En se rapportant à la figure 2), une fois le treillis (2) coulissé dans la gaine (3) et le produit isolant (7) disposé dans ladite gaine, la poutrelle (1) ainsi assemblée est transférée jusqu'à un poste d'évacuation (712). La flèche hachurée de la figure 2) représente schématiquement le trajet de la poutrelle (1) assemblée entre les différents postes de l'installation. L'ensemble de 25 préhension, composé du ou des préhenseurs et de la filière de galets de guidage, est disposé sur un chariot (713) mobile transversalement à la poutrelle (1) assemblée. Le chariot (713) est alors mobile entre : 2951389 - 27 - - une position initiale représentée sur la figure 6.a) et dans laquelle le ou les préhenseurs (705) sont disposés au-dessus de la deuxième table (702), - une position finale représentée sur la figure 6.b) et dans laquelle le ou les préhenseurs (705) sont disposés au-dessus d'un plateau d'évacuation (714). 5 Le chariot (713) est mobile au moyen de crémaillères, de vérins pneumatiques, de vérins électriques, de courroies entrainées par un moteur, ou tout autre moyen de translation convenant à l'homme du métier.
En se rapportant aux figures 6.a) à 7.c), le plateau d'évacuation (714) 10 mobile sur lequel est déposée la poutrelle (1) après assemblage se présente sous une forme identique au plateau de chargement (702). II est mobile entre : - une position haute représentée sur les figures 7.a) et 7.b) et dans laquelle le plateau d'évacuation (714) est agencé directement sous la poutrelle (1) assemblée, de manière à soutenir ladite poutrelle au moment de l'escamotage 15 des galets (707') ci-après détaillé, - une position basse représentée sur la figure 7.c) et dans laquelle la poutrelle (1) assemblée est soutenue par le plateau d'évacuation (714) et dans laquelle l'ensemble de préhension est mobile transversalement indépendamment de ladite poutrelle assemblée.
20 En se référant aux figures 7.b) et 7.c), lorsque le plateau d'évacuation (714) est positionné sous la poutrelle (1) assemblée, et de manière à permettre une évacuation desdites poutrelles assemblées par le bas, les galets (707') en contact avec la partie inférieure de la gaine (3) sont escamotables. Pour être 25 escamotés, ces galets (707') sont fixés sur une structure mobile du type pivot comme dans l'exemple représenté sur les figures 7.a) à 7.c), ou du type glissière, ou autres, et peuvent être mise en oeuvre au moyen de roulement, de 2951389 - 28 - palier lisse, de douille à bille, ou autres, couplée à des actionneurs du type vérin, moteurs, crémaillère, etc. Une fois les galets (707') inférieurs escamotés et comme schématisés sur la figure 7.b), le ou les préhenseurs (705) dessaisissent le treillis (2), la poutrelle repose alors exclusivement sur le 5 plateau d'évacuation (714). Ce dernier se déplace alors vers sa position basse représentée sur la figure 7.c) et dépose la poutrelle (1) sur un convoyeur d'évacuation du type de ceux précédemment décrits et configuré pour acheminer ladite poutrelle vers un magasin à poutrelles du type des magasins précédemment décrits.
10 En pratique après expansion, le séchage complet du produit isolant (7) expansé dure une quinzaine de minutes pendant laquelle les poutrelles (1) sont immobilisées dans le magasin de poutrelle. Une fois le produit isolant (7) sec, la poutrelle (1) est enfin évacuée jusqu'à un poste de palettisation manuel. 15

Claims (13)

  1. Revendications1. Procédé de fabrication d'une poutrelle (1) métallique se présentant sous la forme d'un treillis (2) d'acier constitué d'une barre d'acier supérieure (4) et de deux barres d'acier inférieures (5) reliées entre elles par une armature métallique (6) soudée, une gaine métallique (3) étant disposée autour des barres d'acier inférieures (5) et dans laquelle est disposé un produit isolant (7), ledit procédé consistant à : - assembler le treillis (2), - conformer la gaine (3), - disposer le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) puissent coulisser dans la gaine (3), - faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3), - remplir la gaine (3) de produit isolant (7).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel pour remplir la gaine (3) de produit isolant (7) : - on dispose sur le fond de la gaine (3) une couche de produit isolant (7) expansible, - on fait coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) avant expansion du produit isolant (7), - on maintient en place les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) le temps que le produit isolant (7) s'expanse.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel pour disposer le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine : 2951389 -30- - on dispose la gaine (3) sur une première table (701), - on cale la partie longitudinale de la gaine (3) contre une première règle, - on dispose le treillis (2) sur une deuxième table (702) parallèle à la première table (701), 5 - on cale la partie longitudinale du treillis (2) contre une deuxième règle (703) parallèle à la première règle, - on soulève le treillis (2) de manière à disposer les barres d'acier inférieures (5) à l'intérieur d'une enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3). 10
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel pour faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) : - on maintient en position le treillis (2) dans le prolongement de la gaine 15 (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine, - on déplace longitudinalement la gaine (3).
  5. 5. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la 20 revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend : - un moyen pour assembler le treillis (2), - un moyen pour former la gaine (3), - un moyen pour disposer le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis 25 puissent coulisser dans ladite gaine, - un moyen pour faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3), - un moyen pour remplir la gaine (3) de produit isolant (7). 30
  6. 6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen pour disposer le treillis (2) dans le prolongement de la gaine (3) de 2951389 - 31 - manière à ce que les barres d'acier inférieures (5) dudit treillis puissent coulisser dans ladite gaine comporte : - une première table (701) sur laquelle est disposée la gaine (3), - une première règle sur laquelle est calée la partie longitudinale de la 5 gaine (3), - une deuxième table (702) parallèle à la première table (701) sur laquelle est disposé le treillis (2), - une deuxième règle (703) parallèle à la première règle sur laquelle est calée la partie longitudinale du treillis (2), 10 - une ou plusieurs pinces de préhension configurées pour soulever le treillis (2) et disposer les barres d'acier inférieures (5) à l'intérieur d'une enveloppe (10) formée par le prolongement longitudinal du profil de la gaine (3). 15
  7. 7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la ou les pinces de préhension comportent deux surfaces d'appuis (706) mobiles et inclinées l'une par rapport à l'autre de manière à former une surface de préhension en V, chacune desdites surfaces d'appui étant destinées à prendre appui sur l'une des faces latérales du treillis (2) de manière à 20 exercer une pression de part et d'autre dudit treillis.
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le moyen pour faire coulisser les barres d'acier inférieures (5) du treillis (2) dans la gaine (3) comporte un poussoir configuré pour déplacer 25 longitudinalement ladite gaine lorsque ledit treillis est maintenu en position dans le prolongement de ladite gaine, une filière de galets (707, 707') permettant de guider ladite gaine longitudinalement.
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les 30 galets (707, 707') en contact avec la partie inférieure de la gaine (3) sont 2951389 - 32 - escamotables de manière à permettre une évacuation des poutrelles (1) assemblées par le bas.
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en 5 ce que le moyen pour remplir la gaine (3) de produit isolant (7) est un injecteur (710) disposé en amont du treillis (2) et configuré pour déposer une couche de produit isolant (7) expansible sur le fond de ladite gaine pendant le déplacement longitudinal de ladite gaine. 10
  11. 11. Installation selon la revendication 5 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un plateau d'évacuation (714) mobile sur lequel est déposée la poutrelle (1) après assemblage.
  12. 12. Installation selon la revendication 11 prise en combinaison avec 15 les revendications 8 et 6, caractérisée en ce que l'ensemble de préhension, composé de la ou des pinces de préhension et de la filière de galets (707, 707') de guidage, est disposé sur un chariot mobile (713) transversalement à la poutrelle (1), ledit chariot (713) étant mobile entre : - une position initiale dans laquelle la ou les pinces de préhension sont 20 disposées au-dessus de la deuxième table (702), - une position finale dans laquelle la ou les pinces de préhension sont disposées au-dessus du plateau d'évacuation (714).
  13. 13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que le 25 plateau d'évacuation (714) est mobile entre : - une position haute dans laquelle le plateau d'évacuation (714) est agencé directement sous la poutrelle (1) assemblée, de manière à soutenir ladite poutrelle au moment de l'escamotage des galets (707'), - une position basse dans laquelle la poutrelle (1) assemblée est soutenue 30 par le plateau d'évacuation (714) et dans laquelle l'ensemble de préhension 2951389 - 33 - est mobile transversalement indépendamment de ladite poutrelle assemblée.
FR0957314A 2009-10-19 2009-10-19 Procede de fabrication d'une poutrelle metallique. Active FR2951389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957314A FR2951389B1 (fr) 2009-10-19 2009-10-19 Procede de fabrication d'une poutrelle metallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957314A FR2951389B1 (fr) 2009-10-19 2009-10-19 Procede de fabrication d'une poutrelle metallique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951389A1 true FR2951389A1 (fr) 2011-04-22
FR2951389B1 FR2951389B1 (fr) 2012-01-06

Family

ID=42341526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957314A Active FR2951389B1 (fr) 2009-10-19 2009-10-19 Procede de fabrication d'une poutrelle metallique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2951389B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127772A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-07 Isoltop Procédé de fabrication d’une poutrelle et son installation.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792350A3 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 A F B A Poutre en treillis - chevetre auto-coffrant et linteau coffrant mettant en oeuvre une telle poutre

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792350A3 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 A F B A Poutre en treillis - chevetre auto-coffrant et linteau coffrant mettant en oeuvre une telle poutre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127772A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-07 Isoltop Procédé de fabrication d’une poutrelle et son installation.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951389B1 (fr) 2012-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3628599A1 (fr) Procédé, outillage et unité de production de tronçons de fuselage d'aéronef
EP0387124A1 (fr) Machine pour la pose automatique de joint souple, en particulier d'un joint extérieur dans une rainure de vantail
FR2809382A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particulier de bobines metalliques
CA2968911A1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2951389A1 (fr) Procede de fabrication d'une poutrelle metallique.
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2709202A1 (fr) Installation de chargement d'assemblages combustibles.
EP0435769A1 (fr) Procédé et dispositif automatique de réalisation d'une armature métallique et armature métallique réalisée selon ce procédé
EP1127654A1 (fr) Machine à rabouter des bandes métalliques et son procédé de mise en oeuvre
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
CH625724A5 (fr)
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
FR3074820A1 (fr) Ossature pour module de construction pour mur, plancher ou plafond, module de construction correspondant et machine de remplissage pour celui-ci
FR2878238A1 (fr) Dispositif de transfert et de depot d'une charge sur un plan recepteur
FR3127772A1 (fr) Procédé de fabrication d’une poutrelle et son installation.
EP0119330A1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des électrodes
FR2948922A1 (fr) Installation d'emballage comprenant au moins deux modules distincts dont un au moins est mobile par rapport a une direction de convoyage des produits a emballer
FR2491444A1 (fr) Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
FR2649638A2 (fr) Chaine de production automatique de poutres coffrantes en beton arme pour planchers-dalles
FR2611576A1 (fr) Procede et dispositif de formage de produits mous et collants
EP0089915A1 (fr) Installation pour le ligaturage de bobines de fil
FR2513174A1 (fr) Barre de coffrage pour la fabrication de poutrelles moulees en beton
FR2836855A1 (fr) Installation de formation automatique de lits et de paquets de planches de dimensions predeterminees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15