FR2950414A1 - Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable - Google Patents

Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable Download PDF

Info

Publication number
FR2950414A1
FR2950414A1 FR0956524A FR0956524A FR2950414A1 FR 2950414 A1 FR2950414 A1 FR 2950414A1 FR 0956524 A FR0956524 A FR 0956524A FR 0956524 A FR0956524 A FR 0956524A FR 2950414 A1 FR2950414 A1 FR 2950414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
duct
boiler
gas
exhaust
dwelling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950414B1 (fr
Inventor
Romain Ruillard
Dean Patrice Le
Pierre Desenfant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
GDF Suez SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GDF Suez SA filed Critical GDF Suez SA
Priority to FR0956524A priority Critical patent/FR2950414B1/fr
Priority to EP10166588.3A priority patent/EP2302301B1/fr
Publication of FR2950414A1 publication Critical patent/FR2950414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950414B1 publication Critical patent/FR2950414B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J11/00Devices for conducting smoke or fumes, e.g. flues 
    • F23J11/12Smoke conduit systems for factories or large buildings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/005Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues using fans
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/02Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/04Balanced-flue arrangements, i.e. devices which combine air inlet to combustion unit with smoke outlet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Air Supply (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable (1) dont chaque habitation (1a) est chauffée par une chaudière à gaz correspondante (2a) disposée dans une enceinte (20a) étanche, cette installation comprenant, pour cet ensemble habitable (1), un conduit (4) d'admission d'air, un conduit (5) d'évacuation de gaz brûlés, et des moyens (6) de circulation forcée, ainsi, pour chaque habitation, qu'une bouche (7a) d'extraction d'air vicié. Selon l'invention, le conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés est raccordé aux moyens (6) de circulation forcée, et la bouche (7a) d'extraction d'air vicié est raccordée au conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés.

Description

1 INSTALLATION PERFECTIONNEE DE CIRCULATION DE FLUX GAZEUX POUR UN ENSEMBLE HABITABLE.
L'invention concerne, de façon générale, l'équipement technique des habitations. Plus précisément, l'invention concerne une installation de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable comprenant au moins une première habitation chauffée par une première chaudière à gaz disposée dans une enceinte étanche par rapport à cette première habitation, cette installation comprenant, pour cet ensemble habitable, une gaine technique s'étendant suivant un trajet principalement vertical, un conduit d'admission d'air, un conduit d'évacuation de gaz brûlés, des moyens de circulation forcée vers l'atmosphère, et, au moins pour la première habitation, au moins une bouche d'extraction d'air vicié, les conduits d'admission d'air et d'évacuation de gaz brûlés étant montés dans la gaine technique, le conduit d'admission d'air faisant au moins communiquer l'atmosphère avec une entrée de l'enceinte de la première chaudière, le conduit d'évacuation de gaz brûlés faisant au moins communiquer une sortie de la première chaudière avec l'atmosphère, et la bouche d'extraction d'air vicié de la première habitation participant au moins à raccorder l'intérieur de cette habitation à l'atmosphère par l'intermédiaire des moyens de circulation forcée.
Par convention, le mot "chaudière" est utilisé dans la présente description pour désigner un quelconque appareil conçu pour assurer au moins une fonction de chauffage, cet appareil pouvant en revanche 2 indifféremment être exclusivement dédié au chauffage ou au contraire remplir d'autres fonctions, comme c'est le cas des appareils de cogénération ou de microcogénération.
De telles installations sont connues dans l'art antérieur, parmi de nombreuses autres solutions concurrentes, dont chacune présente des avantages et des inconvénients. De façon générale, alors que l'utilisation de gaz en tant que source d'énergie pour le chauffage présente de sérieux atouts par rapport à l'utilisation d'autres sources d'énergie, l'éventail des solutions disponibles en matière de ventilation et d'évacuation des produits de combustion constitue un paramètre de décision important dans le choix de cette énergie, en particulier en habitat collectif. Or, les installations destinées à assurer la ventilation des locaux et l'évacuation des produits de combustion sont soumises à de nombreuses contraintes, notamment de sécurité, de coût, de maintenance, d'encombrement, de réglementation, et d'esthétique, qui compliquent d'autant plus la conception de ces installations qu'elles sont en général antinomiques entre elles.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une nouvelle installation de canalisation de flux gazeux offrant, par rapport aux solutions connues, un bien meilleur compromis dans la tenue de ces exigences et notamment pour ce qui concerne l'encombrement.
A cette fin, l'installation de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisée 3 en ce que le conduit d'évacuation de gaz brûlés est raccordé aux moyens de circulation forcée, et en ce que la bouche d'extraction d'air vicié est raccordée à audit conduit d'évacuation de gaz brûlés.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le conduit d'évacuation de gaz brûlés est totalement séparé du conduit d'admission d'air par une paroi étanche aux 10 les gaz. Pour réduire conduits avantageusement gaine technique. Dans ce cas,encore l'encombrement de l'installation, d'admission et d'évacuation sont montés de façon concentrique dans la
le conduit d'admission est de préférence disposé autour du conduit d'évacuation de gaz brûlés. 15 Dans le cas où l'installation de l'invention est destinée à équiper un ensemble habitable comportant plusieurs habitations superposées dont chacune est chauffée par une chaudière à gaz correspondante disposée dans une enceinte étanche par rapport à cette habitation, 20 il est par exemple possible de prévoir que le conduit d'admission d'air fasse communiquer l'atmosphère avec une entrée de l'enceinte de la chaudière de chacune des habitations superposées, que le conduit d'évacuation de gaz brûlés relie une sortie de la chaudière de chacune 25 des habitations superposées aux moyens de circulation forcée, et que cette installation comprenne, pour chacune des habitations superposees, au moins une bouche d'extraction d'air raccordée audit conduit d'évacuation de gaz brûlés. 30 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est 4 faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une installation connue; - la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale d'une installation conforme au mode de réalisation préféré de l'invention. Comme annoncé précédemment, l'invention concerne une installation de circulation de flux gazeux.
Cette installation est destinée à équiper un ensemble habitable 1 comprenant une ou plusieurs habitations telles que la et lb, dont chacune est chauffée par une chaudière à gaz étanche correspondante, telle que 2a et 2b.
Plus précisément, chaque chaudière telle que 2a et 2b est disposée dans une enceinte, telle que 20a et 20b, qui est étanche par rapport à l'habitation dont cette chaudière assure le chauffage. Selon une variante de réalisation non illustrée mais néanmoins incluse dans l'invention, l'ensemble habitable 1 peut en fait comprendre plusieurs habitations chauffées par une chaudière commune, cette chaudière étant disposée dans une enceinte elle-même installée par exemple dans un local commun, et l'enceinte de cette chaudière commune étant étanche par rapport au local dans lequel elle est installée, et donc par rapport à chacune des habitations dont elle assure le chauffage. Aussi, la référence faite dans la présente description à la "première chaudière" ou à "chaque chaudière" doit-elle être comprise comme visant également la chaudière commune d'une telle variante de réalisation.
L'installation en question comprend, pour l'ensemble habitable 1 considéré, une gaine technique 3, un conduit 4 d'admission d'air, un conduit 5 d'évacuation de gaz brûlés, et des moyens 6 de circulation forcée de flux 5 gazeux vers l'atmosphère A. Cette installation comprend en outre, pour chacune des habitations, une ou plusieurs bouches d'extraction d'air vicié, telles que 7'a et 7'b (figure 1) et / ou 7a et 7b (figure 2).
La gaine technique 3 s'étend sur une partie au moins de l'ensemble habitable en suivant un trajet principalement ou totalement vertical. Le conduit 4 d'admission d'air a pour fonction de guider un flux d'air comburant depuis l'atmosphère A jusqu'à une entrée, telle que 22a ou 22b, de l'enceinte 20a ou 20b de chaque chaudière 2a ou 2b. Le conduit 5 d'évacuation de gaz brûlés a pour fonction de guider un flux de gaz brûlés depuis une sortie, telle que 21a ou 21b, de chaque chaudière 2a ou 2b jusqu'à l'atmosphère A. Les moyens 6 de circulation forcée sont typiquement constitués par un dispositif motorisé de ventilation mécanique contrôlée, connu de l'homme du métier sous l'acronyme "VMC".
Chacune des bouches 7'a, 7'b, 7a et 7b d'extraction d'air vicié permet de raccorder à l'atmosphère A, par l'intermédiaire des moyens 6 de circulation forcée, le volume interne de l'habitation la, lb équipée de cette bouche d'extraction.
Suivant un agencement connu parmi d'autres dans l'art antérieur et illustré à la figure 1, le conduit 4 d'admission d'air et le conduit 5 d'évacuation de gaz 6 brûlés sont disposés, concentriquement l'une à l'autre, dans une première gaine G1 commune à l'ensemble habitable 1. Cependant, selon cet agencement connu, le conduit 5 d'évacuation de gaz brûlés communique directement avec l'atmosphère A, et toutes les bouches d'extraction d'air vicié telles que 7'a et 7'b sont raccordées à un conduit 8 d'extraction d'air vicié raccordé aux moyens 6 de circulation forcée et installé séparément, généralement dans une autre gaine G2 également commune à l'ensemble habitable 1. En revanche, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, illustré à la figure 2, le conduit d'évacuation 5 de gaz brûlés est raccordé aux moyens 6 de circulation forcée, et l'une au moins des bouches d'extraction d'air vicié, telle que 7a et 7b, est raccordée au conduit d'évacuation 5 de gaz brûlés. Grâce à cet agencement, qui met à profit le fait que les moyens 6 de circulation forcée produisent, au niveau de chaque bouche d'extraction telle que 7a ou 7b, une dépression empêchant tout retour de gaz brûlés vers les habitations, ces gaz brûlés et l'air vicié peuvent être évacués par un même conduit 5. Bien que le conduit 4 d'admission d'air ne communique qu'avec les chaudières 2a et 2b, et bien que ces chaudières soient disposées dans des enceintes étanches, le conduit d'évacuation 5 de gaz brûlés est de préférence totalement séparé du conduit 4 d'admission d'air par une paroi étanche aux gaz.
De façon connue en soi, les conduits d'admission 4 et d'évacuation 5 sont avantageusement montés de façon concentrique dans la gaine technique 3, le conduit 7 d'admission 4 étant par exemple disposé autour du conduit 5 d'évacuation de gaz brûlés. Comme le montre encore la figure 2, l'installation de l'invention peut équiper un ensemble habitable 1 comportant plusieurs habitations superposées, telles que la et lb, dont chacune est chauffée par une chaudière à gaz correspondante telle que 2a et 2b, chaque chaudière étant disposée dans une enceinte telle que 20a et 20b, étanche par rapport à cette habitation.
Le conduit 4 d'admission d'air fait alors communiquer l'atmosphère A avec l'entrée de l'enceinte de la chaudière de chacune des habitations superposées la et lb, c'est-à-dire en l'occurrence l'entrée 22a de l'enceinte 20a de la chaudière 2a de l'habitation la, et l'entrée 22b de l'enceinte 20b de la chaudière 2b de l'habitation lb. Le conduit 5 d'évacuation de gaz brûlés a quant à lui pour fonction de relier aux moyens 6 de circulation forcée la sortie de la chaudière de chacune des habitations superposées la et lb, c'est-à-dire en l'occurrence la sortie 21a de la chaudière 2a de l'habitation la, et la sortie 21b de la chaudière 2b de l'habitation lb. En outre, cette installation comprend, pour chacune des habitations superposées la et lb, au moins une bouche d'extraction d'air, telle que 7a et 7b, raccordée au conduit d'évacuation 5 de gaz brûlés, chaque habitation pouvant comprendre d'autres bouches d'extraction d'air telles que 7'a et 7'b, raccordées aux moyens 6 de circulation forcée par un conduit préexistant 8. De façon connue, cette installation peut également être dotée, suivant le règlement en vigueur, d'un système 8 de sécurité 9a, 9b, 9c destiné à surveiller le fonctionnement satisfaisant des moyens 6 de circulation forcée. Enfin, de façon également connue, les chaudières, telles que 2a et 2b, et le conduit 5 d'évacuation des gaz brûlés sont dotés à leur base d'un dispositif K d'extraction de condensats.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.1. Installation de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable (1) comprenant au moins une première habitation (la) chauffée par une première chaudière à gaz (2a) disposée dans une enceinte (20a) étanche par rapport à cette première habitation, cette installation comprenant, pour cet ensemble habitable (1), une gaine technique (3) s'étendant suivant un trajet principalement vertical, un conduit (4) d'admission d'air, un conduit (5) d'évacuation de gaz brûlés, des moyens (6) de circulation forcée vers l'atmosphère (A), et, au moins pour la première habitation (la), au moins une bouche (7a) d'extraction d'air vicié, les conduits d'admission d'air (4) et d'évacuation (5) de gaz brûlés étant montés dans la gaine technique (3), le conduit (4) d'admission d'air faisant au moins communiquer l'atmosphère (A) avec une entrée (22a) de l'enceinte (20a) de la première chaudière (2a), le conduit (5) d'évacuation de gaz brûlés faisant au moins communiquer une sortie (21a) de la première chaudière (2a) avec l'atmosphère (A), et la bouche (7a) d'extraction d'air vicié de la première habitation (la) participant au moins à raccorder l'intérieur de cette habitation (la) à l'atmosphère (A) par l'intermédiaire des moyens (6) de circulation forcée, caractérisée en ce que le conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés est raccordé aux moyens (6) de circulation forcée, et en ce que la bouche (7a) d'extraction d'air vicié est raccordée audit conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés. 10
  2. 2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés est totalement séparé du conduit (4) d'admission d'air par une paroi étanche aux gaz.
  3. 3. Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les conduits d'admission (4) et d'évacuation (5) sont montés de façon concentrique dans la gaine technique (3).
  4. 4. Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le conduit d'admission (4) est disposé autour du conduit (5) d'évacuation de gaz brûlés.
  5. 5. Installation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, destinée à équiper un ensemble habitable (1) comportant plusieurs habitations superposées (la, lb) dont chacune est chauffée par une chaudière à gaz correspondante (2a, 2b) disposée dans une enceinte (20a, 20b) étanche par rapport à cette habitation, caractérisée en ce que le conduit (4) d'admission d'air fait communiquer l'atmosphère (A) avec une entrée (22a, 22b) de l'enceinte (20a, 20b) de la chaudière (2a, 2b) de chacune des habitations superposées (la, lb), en ce que le conduit (5) d'évacuation de gaz brûlés relie une sortie (21a, 21b) de la chaudière (2a, 2b) de chacune des habitations superposées (la, lb) aux moyens (6) de circulation forcée, et en ce que cette installation comprend, pour chacune des habitations superposées (la, lb), au moins une bouche (7a, 7b) d'extraction d'air raccordée audit conduit d'évacuation (5) de gaz brûlés.
FR0956524A 2009-09-22 2009-09-22 Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable Expired - Fee Related FR2950414B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956524A FR2950414B1 (fr) 2009-09-22 2009-09-22 Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable
EP10166588.3A EP2302301B1 (fr) 2009-09-22 2010-06-21 Installation perfectionnée de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956524A FR2950414B1 (fr) 2009-09-22 2009-09-22 Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950414A1 true FR2950414A1 (fr) 2011-03-25
FR2950414B1 FR2950414B1 (fr) 2011-11-04

Family

ID=41818692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956524A Expired - Fee Related FR2950414B1 (fr) 2009-09-22 2009-09-22 Installation perfectionnee de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2302301B1 (fr)
FR (1) FR2950414B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998648B1 (fr) * 2012-11-23 2018-04-20 Poujoulat Installation de chauffage et de canalisation de flux gazeux, et habitat collectif logeant une telle installation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2076774A5 (fr) * 1970-01-28 1971-10-15 Garoche Maurice
DE9105119U1 (de) * 1991-04-25 1993-03-04 H. Schlegel AG, Kaminbau, Kirchberg Doppelzugschornstein
DE19938324A1 (de) * 1998-08-18 2000-03-02 Werner Muenz Wärmetauscher-Schornstein mit Abluftnutzung
EP1541925A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Gaz De France Installation de canalisation de flux gazeux, à encombrement réduit, pour un ensemble habitable
EP1947384A1 (fr) * 2007-01-19 2008-07-23 Sarl Mvn Dispositif d'assistance mécanique pour l'évacuation de flux gazeux plus particulièrement destiné à un ensemble habitable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2076774A5 (fr) * 1970-01-28 1971-10-15 Garoche Maurice
DE9105119U1 (de) * 1991-04-25 1993-03-04 H. Schlegel AG, Kaminbau, Kirchberg Doppelzugschornstein
DE19938324A1 (de) * 1998-08-18 2000-03-02 Werner Muenz Wärmetauscher-Schornstein mit Abluftnutzung
EP1541925A1 (fr) * 2003-12-11 2005-06-15 Gaz De France Installation de canalisation de flux gazeux, à encombrement réduit, pour un ensemble habitable
EP1947384A1 (fr) * 2007-01-19 2008-07-23 Sarl Mvn Dispositif d'assistance mécanique pour l'évacuation de flux gazeux plus particulièrement destiné à un ensemble habitable

Also Published As

Publication number Publication date
EP2302301B1 (fr) 2016-08-17
EP2302301A1 (fr) 2011-03-30
FR2950414B1 (fr) 2011-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3833861B1 (fr) Cone d'éjection à fixation flexible
CA2581540C (fr) Systeme de degivrage d'un cone d'entree de turbomoteur pour aeronef
EP3039341B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine pourvue de moyens de déflection d'air pour réduire le sillage creé par une bougie d'allumage
EP3087265A1 (fr) Ensemble propulsif d'aeronef avec systeme d'extinction de feu
FR2998648A1 (fr) Installation de chauffage et de canalisation de flux gazeux, et habitat collectif logeant une telle installation
EP2246625B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation en air d'un poêle, poêle muni dudit dispositif et son procédé d'utilisation
EP2302301B1 (fr) Installation perfectionnée de circulation de flux gazeux pour un ensemble habitable
CA2619372C (fr) Chambre de diffusion pour moteur a turnine a gaz, chambre de combustion et moteur a turbine a gaz les comportant
WO2015082799A1 (fr) Ensemble propulsif comportant une boite de retention de fluides draines
EP1541925A1 (fr) Installation de canalisation de flux gazeux, à encombrement réduit, pour un ensemble habitable
FR2951248A1 (fr) Caisson d'extraction d'air et procede de controle du caisson
FR2651865A1 (fr) Systeme de branchement.
FR2912496A1 (fr) Dispositif d'obturation de conduite d'air situe en amont d'une unite de broyeur de charbon d'une installation de combustion en fonctionnement, et procede d'exploitation dudit dispositif
EP3333992A1 (fr) Dispositif de ventilation de l'air a l'interieur d'une enveloppe destinee a loger des appareils electriques modulaires, et enveloppe comportant un tel dispositif
EP2378197B1 (fr) Conduit pour un circuit d'evacuation des produits de combustion et d'alimentation en air comburant dans une installation de fumisterie
EP2370747A1 (fr) Installation pour renouveler l'air d'une pluralite de pieces a partir d'un echangeur thermique double flux dispose a l'interieur de chaque piece
FR2658271A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs.
FR2990496A1 (fr) Equipement pour un conduit d'evacuation des fumees s'etendant entre une chaudiere et un boisseau maconne
FR2944340A1 (fr) Installation de ventilation double flux coaxial avec pompe a chaleur integree pour le logement collectif
FR2788073A1 (fr) Conduit de cheminee ainsi que des boisseaux de cheminee utilisables pour realiser un tel conduit
FR3038971A1 (fr) Installation de chauffage et de canalisation de flux gazeux pour un habitat collectif
FR2977651A1 (fr) Dispositif d'etanchement pour conduit de guidage d'un conducteur d'un batiment
FR3008482A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant
CA2932936A1 (fr) Suspension d'un element tubulaire dans un compartiment d'aeronef
FR2736386A1 (fr) Dispositif et procede de fixation de turbocompresseurs d'echappement a un carter de support

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210505