FR2950247A1 - Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques - Google Patents

Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques Download PDF

Info

Publication number
FR2950247A1
FR2950247A1 FR0956564A FR0956564A FR2950247A1 FR 2950247 A1 FR2950247 A1 FR 2950247A1 FR 0956564 A FR0956564 A FR 0956564A FR 0956564 A FR0956564 A FR 0956564A FR 2950247 A1 FR2950247 A1 FR 2950247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
smoothing
composition
ascorbic acid
keratin fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950247B1 (fr
Inventor
Nadine Pagnotta
Rodrigues Aurelie Malho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HORIZZON INNOVATIONS TECHNOLOGIES
Original Assignee
HORIZZON INNOVATIONS TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HORIZZON INNOVATIONS TECHNOLOGIES filed Critical HORIZZON INNOVATIONS TECHNOLOGIES
Priority to FR0956564A priority Critical patent/FR2950247B1/fr
Publication of FR2950247A1 publication Critical patent/FR2950247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950247B1 publication Critical patent/FR2950247B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/676Ascorbic acid, i.e. vitamin C
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/04Preparations for permanent waving or straightening the hair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est l'utilisation de l'acide ascorbique en tant qu'actif cosmétique pour déformer des fibres kératiniques, en particulier pour lisser ou friser des cheveux. L'invention concerne également une composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques comprenant de l'acide ascorbique et un procédé cosmétique de déformation durable des cheveux.

Description

UTILISATION DE L'ACIDE ASCORBIQUE POUR DEFORMER DES FIBRES KERATINIQUES La présente invention se rapporte à l'utilisation de l'acide ascorbique pour déformer des fibres kératiniques en particulier pour lisser ou friser des cheveux. L'invention concerne également une composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques comprenant de l'acide ascorbique et un procédé cosmétique de déformation permanente des cheveux. Il existe divers traitements appliqués aux fibres kératiniques humaines dans le but d'en changer l'aspect, que ce soit les traitements de coloration, de décoloration ou de mise en forme permanente, le frisage ou le défrisage.
On sait que la technique la plus classique pour obtenir une déformation durable réversible des cheveux consiste, dans un premier temps, à réaliser l'ouverture des liaisons disulfures -S-S- de la kératine à l'aide d'une composition contenant un agent réducteur puis, après avoir de préférence rincé la chevelure ainsi traitée, à reconstituer dans un second temps lesdites liaisons disulfures en appliquant, sur les cheveux préalablement mis sous tension, une composition oxydante de façon à donner finalement aux cheveux la forme recherchée ou provoquer l'oxydation et ainsi le rétablissement de la liaison disulfure par chauffage des cheveux ou brushing. Cette technique permet ainsi de réaliser indifféremment soit l'ondulation des cheveux, soit leur défrisage ou leur décrêpage.
La nouvelle forme imposée aux cheveux par ce traitement chimique est durable dans le temps et résiste notamment à l'action des lavages à l'eau ou par shampooings. Néanmoins cette technique est longue et complexe, plusieurs produits devant 5 être manipulés et chaque étape nécessitant des temps de pause. En outre, les compositions réductrices utilisables contiennent généralement, à titre d'agents réducteurs, des sulfites, des bisulfites ou des thiols. Ces produits réducteurs souffrés, bien qu'efficaces, sont très toxiques, possèdent une odeur désagréable et leur pH basique agressif rend les cheveux poreux et ternes. 10 De même, les compositions oxydantes utilisées pour la mise en oeuvre de l'étape de fixation, telle que l'eau oxygénée par exemple, présentent également des inconvénients, notamment celui de conduire à une dégradation plus ou moins marquée de la couleur des cheveux. On connaît également une autre technique de déformation réversible des 15 cheveux, connue sous le nom de méthode brésilienne. Les produits utilisés sont à base de formaldéhyde. Celui-ci agit de façon complexe à la fois sur la réduction de ponts disulfures mais aussi sur les amines terminales des protéines du cheveu, et permet sous l'action de la chaleur, de lisser ou friser le cheveu suivant la mise en forme désirée (plaques ou bigoudis) de façon efficace pendant 4 à 6 mois. 20 Néanmoins ces produits sont uniquement dédiés aux professionnels et nécessitent une application longue et contraignante. En effet, pour lisser des cheveux par exemple, il convient de les laver dans un premier temps avec un shampoing anti-résidus, puis à appliquer le produit sous forme de crème avec un pinceau. Il faut ensuite effectuer un brushing et enfin appliquer des plaques. 25 En outre, les produits utilisés dégagent énormément de fumée sous l'action de la chaleur du sèche-cheveux et des plaques, pouvant créer des irritations des yeux, du nez et de la gorge.
Un autre inconvénient majeur est la présence dans ces produits de formol ou formaldéhyde à des concentrations d'environ 5% massique, substance toxique considérée comme cancérigène, dont l'utilisation est interdite en Europe dans les produits cosmétiques à des concentrations supérieures à 0,2%.
Une dernière technique connue pour déformer les fibres kératiniques est un procédé appelé lissage japonais, qui s'applique principalement aux cheveux crépus. Le lissage japonais, à la différence du lissage brésilien est un lissage permanent. Cela signifie qu'une fois les cheveux traités, ils sont lisses jusqu'à ce qu'ils tombent. Cette technique modifie complètement et définitivement la structure même du cheveu au niveau des ponts disulfures de la kératine. Cette opération dite de lanthionisation consiste à remplacer les ponts disulfures (-CH2-S-S-CH2-) en liaisons lanthionine (-CH2-S-CH2-) par deux réactions consécutives : une beta-élimination qui transforme la cystine en déhydroalanine et une réaction du résidu de thiol formé avec la déhydroalanine pour former une liaison lanthionine. Cette technique est efficace mais elle est réservée uniquement aux professionnels avec un protocole d'application délicat et très long, qui en fait une pratique onéreuse.
En outre les repousses étant frisées, il est nécessaire de refaire le traitement régulièrement. De plus, ce traitement ne peut pas être effectué sur des cheveux méchés ou colorés. Aucune méthode de lissage ou de frisage des cheveux existant actuellement n'est donc satisfaisante.
C'est pourquoi la présente invention a pour objectif de pallier aux inconvénients des produits existants, en proposant un produit simple de fabrication et d'utilisation, non toxique, qui permette de lisser ou friser les cheveux à température ambiante, efficacement et durablement.
A cet effet l'invention se propose d'utiliser de l'acide ascorbique, ou vitamine C, en tant qu'actif cosmétique pour déformer des fibres kératiniques, en particulier pour lisser ou friser les cheveux humains. L'invention a également pour objet une composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable de l'acide ascorbique associé à au moins une autre substance réductrice. Enfin, l'invention vise un procédé cosmétique de lissage des cheveux qui consiste à appliquer à température ambiante une telle composition.
Par fibres kératiniques au sens de la présente invention, on entend des fibres d'origine humaine ou animale telles que des cheveux, poils ou cils. L'invention fait néanmoins plus particulièrement référence aux cheveux. Par substance réductrice au sens de l'invention on entend toute molécule capable de donner un ou plusieurs électrons, très préférentiellement un sucre ou un 15 dérivé de sucre, notamment : - un alcool-aldéhyde réducteur comme le glycéraldéhyde, le thréose et l'érythrose, le xylose, le galactose, le glucose, le mannose, - un diholoside comme le lactose, le maltose, le cellobiose, - un dérivé des aldéhydes comme le formaldéhyde, l'acetaldéhyde, le 20 propanaldéhyde , le butanal, le glycoaldéhyde. Avantageusement la composition selon l'invention ne contient pas ou peu de produit toxique tout en étant simple et rapide d'utilisation. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description en détail de l'invention qui va suivre. 25 L'invention se rapporte donc à l'utilisation de l'acide ascorbique en tant qu'actif cosmétique pour déformer des fibres kératiniques. En particulier l'acide ascorbique, ou vitamine C, peut être utilisé en tant qu'actif cosmétique pour lisser ou friser les cheveux humains, notamment dans ou pour la préparation d'une composition cosmétique capillaire destinée à lisser ou à friser les cheveux humains. La vitamine C agit comme un réducteur qui, appliqué sur des fibres kératiniques, permet d'ouvrir les liaisons disulfures de la kératine. Pour être déformées, les fibres doivent ensuite seulement être mises sous tension dans la conformation désirée (raide ou bouclée). Les liaisons disulfure sont ensuite rétablies par oxydation lors du chauffage sous le casque (dans le cas où l'on souhaite des cheveux frisés) ou lors d'un brushing lorsque c'est un cheveu raide qui est souhaité.
Préférentiellement, l'acide ascorbique est associé à au moins une autre substance réductrice. Une composition de lissage ou de frisage des fibres kératiniques selon l'invention comprend de façon préférée entre 0,01 et 20% d'acide ascorbique en poids de la composition, encore plus préférentiellement entre 0,5 et 5%. Une telle proportion de vitamine C permet d'obtenir un effet lissant, soyeux et rémanent, sans effet salin ni éclaircissement ou décoloration des cheveux. La composition selon l'invention peut également contenir des tensioactifs. Elle peut aussi contenir des catéchines qui permettent de rendre la composition encore plus stable.
Elle peut se présenter sous forme de crème, gel, lotion, microémulsion, shampoing ou lait applicable par spray. Préférentiellement, elle se présente sous forme de lait ou de solution applicable par spray, qui permet une application rapide et efficace du produit. Elle peut être conditionnée en bombe avec un gaz neutre, à l'abri de la lumière.
Elle peut aussi être concentrée dans des conditionnements de type ampoule ou flacon de verre, et être diluée à la concentration finale recommandée dans une formulation adaptée, crème, gel, lait shampoing, etc.
Selon un premier mode de réalisation la ou les substances réductrices associée(s) à la vitamine C dans la composition cosmétique pour le lissage ou le frisage des fibres kératiniques selon l'invention appartiennent à la famille des sucres réducteurs.
Le sucre réducteur peut notamment être choisi parmi le glycéraldéhyde, le thréose, l'érythrose, le xylose, le galactose, le glucose, le mannose, le lactose, le maltose et/ou le cellobiose. De façon préférée, la vitamine C est associée à du lactose et/ou à du glucose. Une composition adaptée contient entre 0,1 et 10% lactose et entre 0,1 et 107. de glucose, encore plus préférentiellement entre 1 et 5% de lactose et entre 1 et 5% de glucose. Une telle composition peut notamment être utilisée en traitement hebdomadaire à domicile. L'association vitamine C avec un ou plusieurs sucres réducteurs appliquée sur les cheveux, rend ces derniers lisses et soyeux.
La composition peut être obtenue par simple mélange des constituants. Un exemple de composition sous forme de lait selon l'invention contient - 2% de vitamine C, - 2% de lactose, et - 2% de glucose, dans une base classique dont la composition est faite des éléments suivants : eau, alcool cétylique, glycérine, diméthicone, copolymères de polymétacrylates, chlorure de cétrimonium, hydroxyéthylcellulose, dodecylbenzenesulfonate de sodium, dont la viscosité est de 20mPa.s à 20°C, aisément dispensable sous une forme spray.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, la ou les substances réductrices associée(s) à la vitamine C appartiennent à la famille des aldéhydes, notamment le formaldéhyde, l'acetaldéhyde, le propanaldéhyde, le butanal et/ou le glycoaldéhyde. L'aldéhyde est présent au maximum à 5 % en poids de la composition. De façon préférée, la vitamine C est associée à du formaldéhyde. Le formaldéhyde est présent dans la composition à une quantité inférieure ou égale 5 à 0,2% pour éviter tout risque toxique. Une telle composition est particulièrement adaptée à une utilisation par des professionnels en salon de coiffure. L'association vitamine C avec un ou plusieurs aldéhyde(s), notamment une faible quantité de formaldéhyde, permet de parfaitement lisser les cheveux. 10 Selon un exemple particulier de l'invention, la composition est une solution aqueuse ou une émulsion comprenant - de la vitamine C, et - une quantité inférieure à 0,2% de formaldéhyde. De façon surprenante, cette solution peut être obtenue en mélangeant de l'acide 15 ascorbique avec une quantité de formol supérieure à 0,2%. Après maturation, la composition comprend notamment un produit issu de la réaction de l'acide ascorbique avec le formaldéhyde et une quantité inférieure à 0,2% de formaldéhyde. La composition selon l'invention peut donc comprendre dans un milieu 20 cosmétiquement acceptable, un produit issu de la réaction de l'acide ascorbique avec du formaldéhyde. Cette composition est inodore, très stable et est particulièrement efficace pour déformer les fibres kératiniques. Une efficacité maximum est obtenue après une maturation de 24 heures du mélange. 25 Un autre exemple particulier de l'invention est une composition sous forme de solution aqueuse ou d'émulsion comprenant de la vitamine C et de l'acétaldéhyde. Cette solution peut être obtenue en mélangeant 2% de vitamine C avec 2% d'acétaldéhyde.
La composition selon l'invention peut avantageusement être utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé cosmétique de déformation durable des cheveux, notamment de lissage des cheveux, à température ambiante. Un procédé de déformation des cheveux particulièrement adapté comprend au 5 moins les étapes suivantes : - laver les cheveux, - appliquer la composition selon l'invention comprenant de la vitamine C sur les cheveux mouillés à température ambiante, - sécher et positionner les cheveux dans la configuration choisie (lisse ou 10 bouclée). Les cheveux peuvent éventuellement être rincés avant séchage et déformation des fibres kératiniques. Un exemple particulier de procédé de traitement des cheveux selon l'invention comprend la mise en oeuvre des étapes suivantes : 15 - laver les cheveux avec un shampoing anti-résidus, - appliquer la composition comprenant de la vitamine C sur les cheveux mouillés à l'aide d'un spray ou d'un pinceau, - sécher et positionner les cheveux dans la configuration choisie (lisse ou bouclée), et 20 - laisser en place le produit entre 24 et 48 heures avant un lavage avec un shampoing approprié. Un autre exemple de procédé d'application comprend la mise en oeuvre des étapes suivantes : - laver les cheveux avec un shampoing anti-résidus, 25 - appliquer la composition comprenant de la vitamine C sur les cheveux mouillés à l'aide d'un spray ou d'un pinceau, - rincer les cheveux, - sécher et positionner les cheveux dans la configuration choisie (lisse ou bouclée). L'invention peut être illustrée par des essais comparatifs présentés en suivant. Ces essais consistent à comparer l'effet de différentes compositions comprenant de la vitamine C sur la déformation des fibres kératiniques, en particulier sur l'effet lissant. Ces compositions se présentent sous forme de solution ou sous forme d'émulsion. Les solutions sont constituées d'eau et d'acide ascorbique. Les émulsions comprennent les composés suivants - eau, - alcool cétylique, - glycérine, - diméthicone, - copolymères de polymétacrylates, - chlorure de cétrimonium, - hydroxyéthylcellulose, - dodécylbenzenesulfonate de sodium, - acide ascorbique, et - éventuellement des sucres ou dérivés de sucres.
La solution ou l'émulsion est obtenue par la mise en oeuvre de techniques classiques connues. La solution ou l'émulsion est appliquée sur des mèches de cheveux mouillés au pinceau après lavage avec un shampoing anti-résidus. Un brushing est ensuite effectué pour fixer les cheveux dans la configuration choisie. Le produit est ensuite : - rincé et séché, ou - laissé en place pendant 24 à 48 heures, puis rincé et séché.
Les résultats obtenus sont appréciés qualitativement sur une échelle de score allant de 1 pour des résultats médiocres à 10 pour des résultats excellents, prenant en compte les paramètres suivants : - aspect du cheveux (soyeux ou rêche), - peignabilité, et - rémanence de l'effet après des lavages successifs. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous : Forme de Acide Substance Substance Rinçage Résultats la ascorbique réductrice 1 réductrice 2 compositio n Solution 5% / / Non 6 Solution 5% / / Oui 6 Emulsion / / / Non 2 Emulsion / / / Oui 1 Emulsion 2% / / Non 7 Emulsion 2% Lactose 2% / Non 8 Emulsion / Lactose 2% X Non 4 Emulsion / Lactose 2% Glucose 2% Non 4 Emulsion 2% Lactose2% Glucose 2% Oui 7 Emulsion 2% Lactose2% Glucose 2% Non 8 Emulsion 2% Lactose2% Glucose 2% Non 8 Emulsion 2% Acétaldéhyde 2% / Non 7 Emulsion 2% Acétaldéhyde 2% / Oui 7 Emulsion 2% Formaldéhyde 0,2% / Oui 8 Emulsion 5% Glycolaldéhyde 5% / Oui 8 Emulsion 5% Formaldéhyde 0,2% Lactose 2% Oui 8 Emulsion 5% Formaldéhyde 0,2% Catéchines Oui 8 0,1% Ces résultats montrent que la vitamine C en solution ou en émulsion possède une action déformante sur les fibres kératiniques, en particulier une action lissante.
Cet effet est renforcé lorsque la vitamine C est associée à des substances réductrices, en particulier des sucres réducteurs comme le lactose, le glucose ou des aldéhydes comme le formaldéhyde ou l'acétaldéhyde.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation de l'acide ascorbique en tant qu'actif cosmétique pour déformer des fibres kératiniques.
  2. 2. Utilisation de l'acide ascorbique selon la revendication 1, en tant qu'actif cosmétique pour lisser ou friser les cheveux.
  3. 3. Utilisation de l'acide ascorbique selon la revendication 1 ou 2, dans ou pour la préparation d'une composition cosmétique capillaire destinée à lisser ou à friser les cheveux.
  4. 4. Utilisation selon l'une des précédentes revendications, caractérisée en ce que l'acide ascorbique est associé à au moins une autre substance réductrice.
  5. 5. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, de l'acide ascorbique associé à au moins une autre substance réductrice.
  6. 6. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'acide ascorbique est présent entre 0,01 et 20% en poids de la composition.
  7. 7. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'acide ascorbique est présent entre 0,5 et 5% en poids de la composition.
  8. 8. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'acide ascorbique associé à au moins un sucre réducteur.
  9. 9. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 8, caractérisée en ce que le sucre réducteur est choisi parmi le glycéraldéhyde, le thréose, l'érythrose, le xylose, le galactose, le glucose, le mannose, le lactose, le maltose et/ou le cellobiose.
  10. 10. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le sucre réducteur est le lactose et/ou le glucose.
  11. 11. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'acide ascorbique associé à au moins un aldéhyde.
  12. 12. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'aldéhyde est choisi parmi le formaldéhyde, l'acetaldéhyde, le propanaldéhyde, le butanal et/ou le glycoaldéhyde.
  13. 13. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que l'aldéhyde est le formaldéhyde et en ce qu'il est présent au maximum à 0,2% en poids de la composition.
  14. 14. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, un produit issu de la réaction de l'acide ascorbique avec du formaldéhyde.
  15. 15. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de 25 fibres kératiniques humaines selon l'une des revendications 5 à 14, caractérisée en ce qu'elle comprend également une catéchine.
  16. 16. Composition cosmétique capillaire pour le lissage ou le frisage de fibres kératiniques humaines selon l'une des revendications 5 à 15, caractériséeen ce qu'elle se présente sous forme de crème, gel, lotion, microémulsion, shampoing ou lait sprayable.
  17. 17. Procédé cosmétique de déformation durable des cheveux, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en oeuvre des étapes suivantes : - laver les cheveux, - appliquer une composition selon l'une des revendications 5 à 16 sur les cheveux mouillés à température ambiante, - sécher et positionner les cheveux dans la configuration choisie.
FR0956564A 2009-09-23 2009-09-23 Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques Expired - Fee Related FR2950247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956564A FR2950247B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956564A FR2950247B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950247A1 true FR2950247A1 (fr) 2011-03-25
FR2950247B1 FR2950247B1 (fr) 2012-02-17

Family

ID=42123148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956564A Expired - Fee Related FR2950247B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950247B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015094757A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-25 The Procter & Gamble Company Façonnage de fibres de kératine par utilisation d'un sucre
US10729630B2 (en) 2013-12-19 2020-08-04 The Procter & Gamble Company Shaping keratin fibres using an active agent comprising at least two functional groups selected from: —C(OH)- and —C(=O)OH

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9918921B2 (en) 2013-12-19 2018-03-20 The Procter & Gamble Company Methods for shaping fibrous material and treatment compositions therefor
US9877559B2 (en) 2013-12-19 2018-01-30 The Procter & Gamble Comany Methods for shaping fibrous material and treatment compositions therefor
CN105828795A (zh) 2013-12-19 2016-08-03 宝洁公司 使用还原组合物和固定组合物使角蛋白纤维成形
EP3082733A1 (fr) 2013-12-19 2016-10-26 The Procter & Gamble Company Mise en forme de fibres de kératine à l'aide d'un agent actif comprenant un groupe fonctionnel choisi dans le groupe constitué par : -c(=o)-, -c(=o)-h, et -c(=o)-o-
EP3082736B1 (fr) 2013-12-19 2018-08-08 The Procter and Gamble Company Façonnage de fibres de kératine au moyen d'acide 2-hydroxypropane-1,2,3-tricarboxylique et/ou d'acide 1,2,3,4-butanetétracarboxylique
EP3082744A1 (fr) 2013-12-19 2016-10-26 The Procter & Gamble Company Mise en forme des fibres de kératine à l'aide d'un ester de carbonate
JP6314235B2 (ja) 2013-12-19 2018-04-18 ザ プロクター アンド ギャンブル カンパニー オキソエタン酸及び/又はその誘導体を使用したヒトの毛髪をまっすぐにする方法
MX2017008204A (es) 2014-12-19 2017-10-06 Procter & Gamble Conformacion de las fibras de queratina mediante el uso de arabinosa y carbonato de etileno.
MX2017008203A (es) 2014-12-19 2017-10-06 Procter & Gamble Metodo para dar forma a fibras de queratina.
US10945931B2 (en) 2015-06-18 2021-03-16 The Procter And Gamble Company Shaping keratin fibres using dialdehyde compounds

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2390073A (en) * 1941-02-28 1945-12-04 Jose B Calva Hair treatment
US2780579A (en) * 1953-07-23 1957-02-05 Turner Hall Corp Composition and method for permanent waving of hair on the human head
FR2176697A1 (fr) * 1972-03-21 1973-11-02 Cosmital Sa
DE3022049A1 (de) * 1980-06-12 1981-12-17 Gureisu Kagaku K K Dauerwellmittel und dessen anwendung
EP0085894A2 (fr) * 1982-02-06 1983-08-17 MERCK PATENT GmbH Stabilisation de l'odeur de solutions de thioglycolates
FR2681227A1 (fr) * 1991-09-13 1993-03-19 Oreal Procede de deformation permanente des cheveux de generant pas d'odeur desagreable.
DE19635481A1 (de) * 1996-09-02 1998-03-05 Henkel Kgaa Verfahren und Mittel zur dauerhaften Verformung von Keratinfasern
US6428580B2 (en) * 1997-08-20 2002-08-06 L'oreal Use of ascorbic acid in permanent waving and hair coloring compositions
US6488920B1 (en) * 1998-12-02 2002-12-03 Gt Merchandising & Licensing Corp. Gradual hair relaxation composition
US6506373B1 (en) * 1998-11-14 2003-01-14 Wella Aktiengesellschaft Agent and method for permanent waving
WO2005025524A1 (fr) * 2003-09-15 2005-03-24 Unilever Plc Procede pour etirer les cheveux au moyen de compositions contenant un acide alpha-hydroxy et un agent de reduction
EP1743620A1 (fr) * 2004-04-27 2007-01-17 Takasago International Corporation Composition d'une preparation cosmetique capillaire

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2390073A (en) * 1941-02-28 1945-12-04 Jose B Calva Hair treatment
US2780579A (en) * 1953-07-23 1957-02-05 Turner Hall Corp Composition and method for permanent waving of hair on the human head
FR2176697A1 (fr) * 1972-03-21 1973-11-02 Cosmital Sa
DE3022049A1 (de) * 1980-06-12 1981-12-17 Gureisu Kagaku K K Dauerwellmittel und dessen anwendung
EP0085894A2 (fr) * 1982-02-06 1983-08-17 MERCK PATENT GmbH Stabilisation de l'odeur de solutions de thioglycolates
FR2681227A1 (fr) * 1991-09-13 1993-03-19 Oreal Procede de deformation permanente des cheveux de generant pas d'odeur desagreable.
DE19635481A1 (de) * 1996-09-02 1998-03-05 Henkel Kgaa Verfahren und Mittel zur dauerhaften Verformung von Keratinfasern
US6428580B2 (en) * 1997-08-20 2002-08-06 L'oreal Use of ascorbic acid in permanent waving and hair coloring compositions
US6506373B1 (en) * 1998-11-14 2003-01-14 Wella Aktiengesellschaft Agent and method for permanent waving
US6488920B1 (en) * 1998-12-02 2002-12-03 Gt Merchandising & Licensing Corp. Gradual hair relaxation composition
WO2005025524A1 (fr) * 2003-09-15 2005-03-24 Unilever Plc Procede pour etirer les cheveux au moyen de compositions contenant un acide alpha-hydroxy et un agent de reduction
EP1743620A1 (fr) * 2004-04-27 2007-01-17 Takasago International Corporation Composition d'une preparation cosmetique capillaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015094757A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-25 The Procter & Gamble Company Façonnage de fibres de kératine par utilisation d'un sucre
US10729630B2 (en) 2013-12-19 2020-08-04 The Procter & Gamble Company Shaping keratin fibres using an active agent comprising at least two functional groups selected from: —C(OH)- and —C(=O)OH

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950247B1 (fr) 2012-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950247A1 (fr) Utilisation de l'acide ascorbique pour deformer des fibres keratiniques
EP2029236B1 (fr) Procede de defrisage des fibres keratiniques avec un moyen de chauffage et un compose aromatique
EP2029237B1 (fr) Procede de defrisage des fibres keratiniques avec un moyen de chauffage et un derive d'acide
EP0440547B1 (fr) Composition cosmétique réductrice pour la déformation permanente des cheveux à base d'un ester de l'acide thioglycolique et de N-acyl(C2-C4)cystéamine et son procédé de mise en oeuvre
EP0681828B1 (fr) Procédé pour la déformation permanente des matières kératiniques
JP2554036B2 (ja) ケラチン物質のパーマ変形方法
JPH01502982A (ja) 毛髪のパーマネント加工ないしは除毛用の薬剤
EP0713695B1 (fr) Procédé pour la déformation permanente des matières kératiniques
JPS5867613A (ja) パーマネントウェーブ加工剤用希釈剤
FR2773072A1 (fr) Agent oxydant a plusieurs composants et procede de deformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
EP0562078A1 (fr) Procede de deformation permanente des cheveux ne generant pas d'odeur desagreable.
CA2143932C (fr) Procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
JP2021528501A (ja) 酵素系、毛細血管線維の治療のための化粧品組成物、毛細血管線維の化粧品処理の方法、毛細血管タンパク質のペプチドリンクのクリッピングのための方法、および全身の使用。
EP2029235B1 (fr) Procede de defrisage des fibres keratiniques avec un moyen de chauffage et une amide
WO1993006817A1 (fr) Procede de deformation permanente des cheveux a base de cysteamine ne generant pas d'odeur desagreable
EP1342466B1 (fr) Composition non colorante contenant un précurseur et un catalyseur de réaction d'oxydation
EP0884998B1 (fr) Nouveau procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
EP1535598A1 (fr) Composition de défrisage des cheveux comprenant de la tétraméthylguanidine
EP1632220A1 (fr) Procédé de déformation permanente des cheveux mettant en oeuvre des polymères filmogènes élastomères
FR2838051A1 (fr) Procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
JPWO2009090937A1 (ja) 毛髪改質剤組成物および毛髪の改質方法
EP1535596A1 (fr) Composition de mise en forme permanente des cheveux comprenant au moins une amine secondaire ou tertiaire
EP1532962A2 (fr) Composition de mise en forme permanente des cheveux comprenant de la tétraméthylguanidine
FR2845905A1 (fr) Combinaisons bisulfitiques d'aldehydes et leur utilisation pour la deformation permanente des cheveux
EP1532961A1 (fr) Composition de mise en forme des cheveux comprenant au moins une base hors hydroxyde

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529