FR2949638A1 - Bague flottante multifonction pour torche plasma - Google Patents

Bague flottante multifonction pour torche plasma Download PDF

Info

Publication number
FR2949638A1
FR2949638A1 FR0955991A FR0955991A FR2949638A1 FR 2949638 A1 FR2949638 A1 FR 2949638A1 FR 0955991 A FR0955991 A FR 0955991A FR 0955991 A FR0955991 A FR 0955991A FR 2949638 A1 FR2949638 A1 FR 2949638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torch
ring
head
torch head
plasma
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949638B1 (fr
Inventor
Mickael Desclides
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lincoln Electric Co France SA
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Air Liquide Welding France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude, Air Liquide Welding France filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0955991A priority Critical patent/FR2949638B1/fr
Priority to EP10170565.5A priority patent/EP2293655B1/fr
Priority to ES10170565.5T priority patent/ES2605819T3/es
Publication of FR2949638A1 publication Critical patent/FR2949638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949638B1 publication Critical patent/FR2949638B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/26Plasma torches
    • H05H1/32Plasma torches using an arc
    • H05H1/34Details, e.g. electrodes, nozzles
    • H05H1/3423Connecting means, e.g. electrical connecting means or fluid connections

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Plasma Technology (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une tête (1) de torche de coupage plasma comprenant une extrémité amont (1a) et une extrémité aval (1b), et une bague (3) de fixation mobile en rotation et en translation au moins au niveau de l'extrémité amont (1a) de ladite tête (1) de torche, caractérisée en ce que la bague (3) de fixation comporte en outre des moyens de couplage (5) aptes à et conçus pour coopérer avec des moyens de réception (6) agencés sur la tête (1) de torche pour solidariser la bague (3) à ladite tête (1) de manière à empêcher toute rotation de la bague (3) autour de la tête (1) de torche. Ensemble comprenant un corps de torche (2) auquel est raccordé une telle tête de torche (1) et son utilisation dans un procédé de coupage par jet de plasma.

Description

L'invention concerne une torche à plasma à tête démontable dont le montage et le démontage rapide sur l'embase ou corps de torche se fait au moyen d'une bague flottante multifonction. Les torches de coupage plasma à tête démontable comportent deux parties principales pouvant être assemblées ou d'assemblées l'une de l'autre, à savoir une embase ou corps de torche qui est habituellement fixée sur une structure, tel un bâti-porteur muni d'une poutre mobile par exemple, et un nez ou tête de torche qui est amovible. Des exemples de torches de coupage plasma à tête démontable sont notamment connus des documents EP-A-599709, GB-A-2091594, EP-A-801882 et EP-A-941018.
L'embase ou corps de torche est une interface entre le générateur électrique, le boîtier haute fréquence et haute tension nécessaire à l'amorçage de l'arc, le boîtier de régulation des gaz et le système de refroidissement. De ce fait, les tuyaux et fils électriques issus des différents éléments convergent vers l'embase qui regroupe les différentes entrées et sorties de fluides, à savoir liquide de refroidissement, gaz plasmagène et gaz protecteur, ainsi que les connections électriques pour la cathode et les circuits d'amorçage et pilote. Le nez ou tête de la torche contient les consommables de la torche, à savoir une électrode, un diffuseur amont de gaz, une tuyère amont, un diffuseur aval de gaz et une tuyère aval, ainsi que les circuits internes de distribution des gaz et du liquide de refroidissement. Ces différents consommables s'érodent plus ou moins rapidement, lors de l'utilisation de la torche, et il est nécessaire de les remplacer par des consommables neufs après, en général, quelques heures d'utilisation, par exemple après 2 heures ou plus de coupage.
Or, pouvoir séparer la tête de torche du corps de torche, c'est-à-dire de l'embase, est très pratique d'un point de vue de la productivité par rapport aux torches à tête non démontable car cela permet de préparer à l'avance une tête de torche comprenant des consommables neufs et de la raccorder au corps de torche immédiatement après démontage de la tête dont les consommables sont usés. Ceci se fait donc sans perte de temps et donc quasiment sans perte de productivité. Ensuite, pendant que la tête de torche nouvellement montée sur le corps est utilisée pour réaliser une opération de découpe, l'autre tête de torche qui vient d'être désolidarisée du corps de torche, c'est-à-dire de l'embase, peut être démontée, les consommables usés peuvent en être extraits et remplacés par des consommables neufs. La tête sera donc prête à être remontée lorsque la limite de durée de vie des consommables de l'autre tête sera atteinte. Le montage/démontage d'une tête de torche sur un corps de torche se fait au moyen d'une bague, en général filetée, qui permet de fixer la tête de torche à l'embase et dont le serrage assure l'étanchéité des raccords des conduits de fluides et le bon contact entre les raccords électriques. Ensuite, pour remplacer les consommables, un opérateur doit d'abord retirer la coiffe externe, fixée à l'extrémité aval de la tête de torche. Cette coiffe externe sert à assurer une protection mécanique des consommables, notamment contre les projections de métal en fusion expulsées lors du coupage, et permet aussi un empilement vertical correct des différents consommables dans la torche. Or, enlever la coiffe d'une tête de torche à plasma est une opération qui peut s'avérer laborieuse pour l'opérateur car la bague tourne librement autour de la paroi externe de la tête de torche et cette rotation gène l'opérateur lorsqu'il dévisse manuellement la coiffe. En effet, il y a peu d'espace libre où poser les mains sur la tête de la torche, ce qui ne permet pas une bonne prise pour opérer un serrage ou un desserrage de la coiffe, c'est-à-dire pour exercer un couple sur la coiffe en maintenant fixe le reste de la tête de torche, ou inversement.
Le problème qui se pose est dès lors de pouvoir démonter aisément et manuellement la coiffe externe d'une tête de torche à plasma sans rencontrer les problèmes susmentionnés, notamment la gêne engendrée par la rotation de la bague de serrage qui est habituellement libre en rotation autour de la paroi périphérique de la tête de torche, lorsque celle-ci est désolidarisée du corps de torche.
La solution de l'invention une tête de torche de coupage plasma comprenant une extrémité amont et une extrémité aval, et une bague de fixation mobile en rotation et en translation au moins au niveau de l'extrémité amont de ladite tête de torche, caractérisée en ce que la bague de fixation comporte en outre des moyens de couplage aptes à et conçus pour coopérer avec des moyens de réception agencés sur la tête de torche pour solidariser la bague à ladite tête de manière à empêcher toute rotation de la bague autour de la tête de torche. Selon le cas, la tête de torche de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - la torche comporte un axe longitudinal et les moyens de couplage coopèrent avec 30 des moyens de réception pour solidariser la bague à la tête de manière à empêcher toute rotation de la bague autour dudit axe de la tête de torche. - les moyens de couplage sont agencés au niveau du bord périphérique de la bague situé du côté de l'extrémité aval de la tête de torche. - les moyens de couplage agencés sur la bague comprennent au moins une expansion 35 du bord de la bague se projetant axialement en direction de la partie aval de la tête de torche, de préférence plusieurs expansions du bord de la bague. - les moyens de réception agencés sur la tête de torche comprennent au moins un plat, au moins un logement ou au moins une butée aptes à coopérer avec ladite au moins une expansion de la paroi de la bague pour obtenir un blocage de la rotation de la bague sur la tête de torche, de préférence plusieurs logements ou butées. - la ou les expansions située au niveau du bord de la bague et se projetant axialement en direction de la partie aval de la tête de torche sont obtenues par usinage du matériau constitutif de la bague, en particulier par découpage ou par meulage du bord de la bague. - la bague comporte, en outre, au moins un filetage aménagé sur la surface intérieure servant à solidariser ladite tête de torche à un corps de torche. - la bague est au moins partiellement métallique. - les moyens de couplage viennent s'engager mécaniquement dans les moyens de 10 réception pour bloquer la rotation de la bague. - elle comporte à son extrémité aval, une électrode, une tuyère et une coiffe de protection. L'invention porte aussi sur un ensemble formé d'une tête de torche de coupage plasma selon l'invention solidarisée à un corps de torche à plasma au moyen de la bague de 15 fixation, de préférence le corps de torche est agencé sur un bâti-porteur ou un bras de robot. Par ailleurs, l'invention concerne également un procédé de coupage par jet de plasma, dans lequel on met en oeuvre une tête de torche selon l'invention ou un ensemble tête/corps selon l'invention. Un tel procédé de coupage plasma est particulièrement bien adapté à la découpe des matériaux métalliques, en particulier des tôles ou plaques en acier 20 au carbone, en acier inoxydable, en aluminium ou en alliage d'aluminium. La présente invention va être expliquée plus en détail en références aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 schématise une torche de coupage plasma à tête démontable, selon l'invention, montrée en position assemblée sur un corps de torche, 25 - la figure 2 illustre le démontage de la torche à plasma de la figure 1, et - la figure 3 schématise le blocage de la bague sur la tête de la torche de la figure 1 La figure 1 représente une torche de coupage plasma à tête 1 démontable selon l'invention montrée en position assemblée sur un corps 2 de torche, encore appelé embase. 30 La fixation de la tête 1 au corps 2 se fait par vissage, du côté amont la de la tête de torche 1, grâce à une bague 3 métallique taraudée, venant coopérer avec un filetage aménagé sur le corps 2 de torche. Il existe d'autres systèmes de fixation équivalents, comme les systèmes de fixation à baïonnette par exemple. La bague 3 est normalement libre et mobile en rotation autour de la paroi 35 périphérique externe de la tête 1 de torche, c'est-à-dire autour de l'axe principal 7 de la torche, et aussi en translation le long de l'axe 7 de la torche, ce qui permet de la positionner correctement de manière à la faire coopérer avec le filetage porté par le corps 2 et assurer ainsi le montage de la tête de torche 1 sur ledit corps 2.
Selon la présente invention, la bague 3 comporte des moyens de couplage, telles une ou plusieurs expansions 5, aptes à et conçus pour coopérer avec des moyens de réception 6, agencés sur la tête de torche pour solidariser la bague à ladite tête de manière à empêcher toute rotation de la bague 3 autour de la tête 1 de torche.
Plus précisément, comme illustré sur les figures, dans le mode de réalisation présenté ici, la bague 4 comporte une ou plusieurs expansions 5 se projetant vers la partie aval lb de la tête 1 de torche, c'est-à-dire en direction de la coiffe 4, et venant coopérer avec la tête 1 de la torche de manière à assurer le blocage en rotation de la bague 4 autour de la tête 1.
Par exemple, la bague 3 peut comprendre entre 2 et 10 expansions 5 qui viennent coïncider et coopérer, par translation, avec des moyens de réception, tels des plats 6, des logements ou des butées, aménagés sur la tête 1 de la torche. En fait, en bloquant la rotation de la bague 3, on facilite les opérations de montage/démontage manuel de la coiffe externe 4 par l'opérateur, comme illustré sur les figures 2 et 3. Plus précisément, la bague 3 est positionné par translation et/ou rotation de telle sorte que les expansions 5 de la bague 3 viennent coïncider avec des plats 6 intégrés à la tête 1 de la torche. Dans cette position, la bague 3 ne peut plus tourner autour de l'axe 7 de la torche, ce qui rend aisé la prise en main de la tête 1 de torche et permet d'effectuer un serrage ou un desserrage efficace de la coiffe 4 externe sur ladite tête 1 de la torche. Par ailleurs, la bague 3 réalisée en général en un matériau conducteur d'électricité, tel un métal, permet aussi d'assurer une continuité électrique entre l'extérieure de l'embase 2 et de la tête 1 de torche. En effet, l'enveloppe métallique de la bague 3 joue le rôle de cage de Faraday en protégeant l'environnement électronique, notamment commande numérique, interface homme machine..., des radiations électromagnétique générées par le signal haute tension et haute fréquence nécessaire à l'amorçage de l'arc dans une telle torche. Ceci a pour effet d'étendre l'écrantage des radiations électromagnétiques émises par la haute tension (de l'ordre de 10 kV) et la haute fréquence (de l'ordre de 10 kHz).

Claims (11)

  1. Revendications1. Tête (1) de torche de coupage plasma comprenant une extrémité amont (la) et une extrémité aval (lb), et une bague (3) de fixation mobile en rotation et en translation au moins au niveau de l'extrémité amont (la) de ladite tête (1) de torche, caractérisée en ce que la bague (3) de fixation comporte en outre des moyens de couplage (5) aptes à et conçus pour coopérer avec des moyens de réception (6) agencés sur la tête (1) de torche pour solidariser la bague (3) à ladite tête (1) de manière à empêcher toute rotation de la bague (3) autour de la tête (1) de torche.
  2. 2. Tête de torche selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de couplage (5) sont agencés au niveau du bord périphérique de la bague (3) situé du côté de l'extrémité aval de la tête de torche.
  3. 3. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de couplage (5) agencés sur la bague (3) comprennent au moins une expansion (5) du bord de la bague (3) se projetant axialement en direction de la partie aval (lb) de la tête de torche, de préférence plusieurs expansions (5) du bord de la bague.
  4. 4. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de réception (6) agencés sur la tête de torche comprennent au moins un plat (6), au moins un logement ou au moins une butée aptes à coopérer avec ladite au moins une expansion (5) de la paroi de la bague (3) pour obtenir un blocage de la rotation de la bague sur la tête de torche, de préférence plusieurs plats, logements ou butées.
  5. 5. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ou les expansions (5) située au niveau du bord de la bague (3) et se projetant axialement en direction de la partie aval (lb) de la tête (1) de torche sont obtenues par usinage du matériau constitutif de la bague (3), en particulier par découpage ou par meulage du bord de la bague.
  6. 6. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bague (3) comporte, en outre, au moins un filetage aménagé sur la surface intérieure servant à solidariser ladite tête de torche à un corps de torche.
  7. 7. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bague (3) est au moins partiellement métallique.35
  8. 8. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de couplage (5) viennent s'engager mécaniquement dans les moyens de réception (6) pour bloquer la rotation de la bague.
  9. 9. Tête de torche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte à son extrémité aval (lb), une électrode, une tuyère et une coiffe de protection (4).
  10. 10. Ensemble formé d'une tête (1) de torche de coupage plasma selon l'une des revendications précédentes solidarisée à un corps (2) de torche à plasma au moyen de la bague (3) de fixation, de préférence le corps (2) de torche est agencé sur un bâti-porteur ou un bras de robot.
  11. 11. Procédé de coupage par jet de plasma, dans lequel on met en oeuvre une tête de torche (1) selon l'une des revendications 1 à 9 ou un ensemble tête (l)/corps (2) de torche à plasma selon la revendication 10.
FR0955991A 2009-09-03 2009-09-03 Bague flottante multifonction pour torche plasma Active FR2949638B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955991A FR2949638B1 (fr) 2009-09-03 2009-09-03 Bague flottante multifonction pour torche plasma
EP10170565.5A EP2293655B1 (fr) 2009-09-03 2010-07-23 Bague flottante multifonction pour torche plasma
ES10170565.5T ES2605819T3 (es) 2009-09-03 2010-07-23 Casquillo flotante multifunción para antorcha de plasma

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955991A FR2949638B1 (fr) 2009-09-03 2009-09-03 Bague flottante multifonction pour torche plasma

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949638A1 true FR2949638A1 (fr) 2011-03-04
FR2949638B1 FR2949638B1 (fr) 2016-10-28

Family

ID=42102493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955991A Active FR2949638B1 (fr) 2009-09-03 2009-09-03 Bague flottante multifonction pour torche plasma

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2293655B1 (fr)
ES (1) ES2605819T3 (fr)
FR (1) FR2949638B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015088069A1 (fr) * 2013-12-11 2015-06-18 주식회사 에이피아이 Dispositif générateur de plasma
CN110303228B (zh) * 2019-06-10 2021-08-03 日照唐晟锯业有限公司 等离子切割机用切割喷嘴
CN114731756A (zh) * 2019-11-11 2022-07-08 林德有限责任公司 聚焦孔对准的等离子弧焊矩

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3217133A (en) * 1962-02-14 1965-11-09 Saint Gobain Plasma torch
JPS5744467A (en) * 1980-08-28 1982-03-12 Nippon Steel Corp Plasma cutter
US5874707A (en) * 1995-01-31 1999-02-23 Komatsu Ltd. Processing torch having a separably assembled torch base and torch head

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389559A (en) 1981-01-28 1983-06-21 Eutectic Corporation Plasma-transferred-arc torch construction
FR2698301B1 (fr) 1992-11-20 1994-12-23 Soudure Autogene Francaise Torche de coupage plasma.
US5624586A (en) 1995-01-04 1997-04-29 Hypertherm, Inc. Alignment device and method for a plasma arc torch system
US6215090B1 (en) 1998-03-06 2001-04-10 The Esab Group, Inc. Plasma arc torch
US9079265B2 (en) * 2008-08-22 2015-07-14 Kjellberg Finsterwalde Plasma Und Maschinen Gmbh Interconnection arrangement for a plasma torch wearing part and part holder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3217133A (en) * 1962-02-14 1965-11-09 Saint Gobain Plasma torch
JPS5744467A (en) * 1980-08-28 1982-03-12 Nippon Steel Corp Plasma cutter
US5874707A (en) * 1995-01-31 1999-02-23 Komatsu Ltd. Processing torch having a separably assembled torch base and torch head

Also Published As

Publication number Publication date
ES2605819T3 (es) 2017-03-16
EP2293655A1 (fr) 2011-03-09
EP2293655B1 (fr) 2016-11-02
FR2949638B1 (fr) 2016-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120223057A1 (en) Gas tungsten arc welding using flux coated electrodes
FR3056931B1 (fr) Dispositif d'aspiration de fumees pour torche de soudage
EP2293655B1 (fr) Bague flottante multifonction pour torche plasma
FR2852540A1 (fr) Ensemble buse/guide-fil pour torche de soudage tig robotise
EP0923276B1 (fr) Ensemble corps d'électrode/porte électrode pour torche plasma
US3461265A (en) Orbital weld head
KR101939850B1 (ko) Mig 용접 장치의 토치 구조
ES2967881T3 (es) Soplete de soldadura por arco de metal y gas
EP1607164A1 (fr) Buse pour une torche de soudage TIG avec une buse avant et une buse arrière pour bloquer entre elles un disque poreux
US10677733B2 (en) Device for positioning and isolating a sample in a sealed environment
FR2949698A1 (fr) Torche plasma a tete demontable avec systeme d'alignement de la tete
FR2949938A1 (fr) Torche plasma a tete demontable avec raccords de fluides agences en triangle
WO2020115033A1 (fr) Torche de soudage et procédé de fabrication correspondant
FR2949697A1 (fr) Torche plasma a tete demontable avec bague a filetage trapezoidal
CA2644189C (fr) Ensemble buse/guide-fil pour torche de soudage tig robotise
RU2817363C2 (ru) Горелка для дуговой сварки металлическим электродом в газовой среде
JPH08294779A (ja) プラズマトーチのノズル
FR3090436A1 (fr) Système d’aspiration pour une torche de soudage TIG
EP3157308A1 (fr) Torche de soudage ou de coupage à l'arc électrique avec système d'assemblage rapide
FR3127424A1 (fr) Adaptateur pour le montage d’une buse céramique sur une torche de soudage en fonctionnement sans gaz
WO2021140286A1 (fr) Torche destinee a une machine de soudage tig bicathodes monosource
FR3106076A1 (fr) « Buse porte électrodes destinée à une torche TIG monosource conventionnelle »
JP2021030259A (ja) 溶接トーチの吸引ユニット
FR3014714A1 (fr) Torche manuelle de soudage a l'arc a aspiration de fumees amelioree
FR2767840A1 (fr) Nez de lance d'injection d'oxygene pour four electrique de production d'acier

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: AIR LIQUIDE WELDING FRANCE, FR

Effective date: 20140205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9