FR2949551A1 - Compresseur a adsorption - Google Patents

Compresseur a adsorption Download PDF

Info

Publication number
FR2949551A1
FR2949551A1 FR0904068A FR0904068A FR2949551A1 FR 2949551 A1 FR2949551 A1 FR 2949551A1 FR 0904068 A FR0904068 A FR 0904068A FR 0904068 A FR0904068 A FR 0904068A FR 2949551 A1 FR2949551 A1 FR 2949551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reactor
heat transfer
valve
transfer fluid
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0904068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949551B1 (fr
Inventor
Didier Loup
Abdelmajid Taklanti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0904068A priority Critical patent/FR2949551B1/fr
Publication of FR2949551A1 publication Critical patent/FR2949551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949551B1 publication Critical patent/FR2949551B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B17/00Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type
    • F25B17/08Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type the absorbent or adsorbent being a solid, e.g. salt
    • F25B17/083Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type the absorbent or adsorbent being a solid, e.g. salt with two or more boiler-sorbers operating alternately
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/20Disposition of valves, e.g. of on-off valves or flow control valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compression-Type Refrigeration Machines With Reversible Cycles (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un compresseur (10) à adsorption comprenant deux réacteurs (R1, R2) fonctionnant en opposition, ledit compresseur comprenant une vanne (V1) destinée à distribuer alternativement un fluide réfrigérant entre les deux réacteurs et une vanne (V2) destinée à distribuer alternativement un fluide caloporteur chaud et un fluide caloporteur froid entre les deux réacteurs. Selon l'invention, la vanne (V1) de distribution comprend un dispositif à boisseau apte à inverser la circulation dudit fluide réfrigérant entre les deux réacteurs (R1, R2) et la vanne (V2) de distribution comprend un dispositif à boisseau apte à inverser la circulation des fluides caloporteurs entre les deux réacteurs (R1, R2). Application à la climatisation des véhicules automobiles à moteur thermique.

Description

Compresseur à adsorption
La présente invention concerne un compresseur à adsorption comprenant deux réacteurs fonctionnant en opposition. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la climatisation des véhicules automobiles à moteur thermique.
Une boucle de climatisation comporte notamment, dans le sens de circulation d'un fluide réfrigérant, un compresseur, un condenseur, un organe de détente et un évaporateur. Actuellement, dans la plupart des circuits de climatisation des véhicules à moteur thermique, le compresseur, apte à permettre la circulation du fluide réfrigérant à travers les différents composants du circuit est du type mécanique . La mise en rotation du compresseur est réalisée par un arbre entraîné par le moteur thermique. La puissance nécessaire à l'entraînement du compresseur est donc prélevée sur la puissance fournie par le moteur thermique. Il en résulte pour le véhicule une augmentation de la consommation en carburant et, pour l'environnement, une augmentation correspondante de la pollution.
Pour remédier à cet inconvénient, il est proposé d'utiliser un compresseur dit à adsorption qui présente l'avantage de pouvoir fonctionner sans aucun prélèvement de puissance sur le moteur thermique en remplacement du compresseur mécanique.
Sous sa forme la plus simple, un compresseur à adsorption est constitué d'un réacteur comprenant un ou plusieurs échangeurs de chaleur aptes à assurer un échange de chaleur nécessaire entre un matériau adsorbant et un fluide caloporteur provenant d'une source chaude et/ou d'une source froide afin de permettre au matériau d'adsorber ou de désorber le fluide réfrigérant.
Le principe de fonctionnement d'un tel réacteur comporte plusieurs phases. 30 Dans une première phase, le réacteur est isolé du reste du circuit de 1 climatisation en fermant simultanément la sortie de fluide réfrigérant vers le condenseur et l'entrée de fluide réfrigérant provenant de l'évaporateur. Le fluide caloporteur fourni par la source chaude est alors mis en circulation dans le réacteur afin de chauffer le matériau adsorbant par échange thermique dans le réacteur. Le fluide réfrigérant initialement adsorbé dans le matériau adsorbant est donc libéré par désorption à l'intérieur du réacteur ainsi isolé. La pression à l'intérieur du réacteur augmente.
Dans une deuxième phase, le réacteur continue à être chauffé et, lorsque la pression du fluide réfrigérant à l'intérieur du réacteur est suffisante, la sortie du réacteur vers le condenseur est ouverte. Le fluide réfrigérant sous pression et à haute température traverse alors, de manière classique, le circuit de climatisation depuis le condenseur jusqu'à l'évaporateur en passant par l'organe de détente, tel que notamment un détendeur.
Dans une troisième phase, le réacteur est isolé du reste du circuit de climatisation en fermant simultanément la sortie de fluide réfrigérant vers le condenseur et l'entrée de fluide réfrigérant provenant de l'évaporateur. La sortie du réacteur vers le condenseur est fermée et le fluide caloporteur fourni par la source froide est mis en circulation de manière à diminuer la température et la pression à l'intérieur du réacteur .
Dans une quatrième phase, l'entrée du réacteur communiquant avec l'évaporateur est ouverte. La circulation du fluide caloporteur provenant de la source froide est maintenue de sorte que le fluide réfrigérant en provenance de l'évaporateur est adsorbé par le matériau adsorbant. Après adsorption du fluide réfrigérant, l'entrée du réacteur est fermée et le fonctionnement du compresseur est répété à partir de la première phase.
On comprend qu'avec ce type de compresseur à adsorption à un seul réacteur, l'énergie frigorifique utile n'est fournie que sur la moitié du cycle du compresseur, à savoir durant les troisième et quatrième phases. C'est pourquoi, afin d'obtenir l'énergie frigorifique en continu, on utilise de préférence deux réacteurs fonctionnant en opposition, l'un des réacteurs étant en phase de chauffage et de désorption du fluide réfrigérant tandis que, dans le même temps, le deuxième réacteur est en phase de refroidissement et d'adsorption du fluide réfrigérant.
Le matériau adsorbant peut être par exemple une zéolithe, du charbon actif ou un gel de silice. Le fluide caloporteur est en général un liquide de refroidissement du moteur, notamment de l'eau glycolée, provenant soit de la sortie du moteur, en tant que source chaude, soit d'un radiateur de refroidissement du moteur, généralement agencé en face avant du véhicule et traversé par un flux d'air extérieur, en tant que source froide.
Cependant, un compresseur à adsorption à deux réacteurs fonctionnant en opposition impose de nombreuses inversions de circulation de fluides entre les réacteurs, qu'il s'agisse du fluide réfrigérant du circuit de climatisation ou des fluides caloporteurs d'échange de chaleur provenant de la source chaude et de la source froide.
En effet, à chaque inversion de fonctionnement des réacteurs, le fluide réfrigérant qui circulait dans le circuit de climatisation depuis un premier réacteur en phase de chauffage vers le deuxième réacteur en phase de refroidissement doit alors circuler depuis le deuxième réacteur, devenu le réacteur en phase de chauffage, vers le premier réacteur, devenu le réacteur en phase de refroidissement. Cette distribution inversée du fluide réfrigérant entre les deux réacteurs est généralement assurée par deux vannes trois-voies, chaque vanne reliant alternativement un réacteur soit à l'entrée du condenseur du circuit de climatisation, soit à la sortie de l'évaporateur.
Il en est de même pour les fluides caloporteurs à chaque période du cycle de fonctionnement des réacteurs, le fluide caloporteur provenant de la source chaude devant alimenter successivement l'un et l'autre des réacteurs, en alternance avec le fluide caloporteur provenant de la source froide. Compte tenu du fait que chaque fluide caloporteur doit retourner à sa source après avoir traversé un réacteur, le circuit de distribution des fluides caloporteurs comporte en général quatre vannes deux-voies et quatre vannes trois-voies.
L'utilisation d'un grand nombre de vannes rend l'installation du compresseur coûteuse et pose des problèmes d'encombrement dans un environnement où l'espace disponible est déjà très faible. D'autre part, l'ouverture et la fermeture synchronisées des différentes vannes entre elles au cours du fonctionnement du compresseur nécessite un système de commande très complexe.
Aussi, un but de l'invention est de proposer un compresseur à adsorption comprenant deux réacteurs fonctionnant en opposition, le compresseur comprenant au moins une vanne destinée à distribuer alternativement au moins un fluide calorifique entre les deux réacteurs, qui permettrait de réduire le coût et l'encombrement induits par les circuits complexes de vannes de distribution alternée des fluides calorifiques circulant dans le compresseur, ainsi que de simplifier le système de commande de la vanne.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, du fait que la vanne comprend un dispositif à boisseau apte à inverser la circulation du fluide calorifique entre les deux réacteurs.
Les dispositifs à boisseau présentent l'avantage d'être de construction très simple et donc moins coûteux que les dispositifs à soupapes habituellement utilisés. Ils sont également moins bruyants car exempts des bruits de fermeture générées par les soupapes, et plus fiables car les guides de soupapes sont sensibles à la corrosion. De plus, ils prennent beaucoup moins de place et sont plus faciles à commander à l'aide par exemple d'un simple moto-réducteur permettant d'établir les lois de commande d'ouverture et fermeture des vannes en fonction des phases de fonctionnement des réacteurs.
Le compresseur à adsorption selon l'invention réalise la synthèse de tous ces avantages, ce qui en fait notamment un composant particulièrement compact, beaucoup plus facile à loger dans l'espace sous capot des véhicules automobiles que les compresseurs connus utilisant un système complexe de vannes multiples.
Deux catégories de vannes à dispositif à boisseau peuvent être envisagées pour équiper le compresseur selon l'invention.
Selon une première catégorie, la vanne est une vanne de distribution d'un fluide réfrigérant dans un circuit de climatisation, la vanne comprenant un dispositif à boisseau apte à fournir le circuit de climatisation en fluide réfrigérant provenant alternativement de l'un des réacteurs et à retourner le fluide réfrigérant du circuit de climatisation à l'autre réacteur.
Selon une deuxième catégorie, la vanne est une vanne de distribution d'au moins un fluide caloporteur dans les réacteurs, la vanne comprenant un dispositif apte à fournir alternativement le fluide caloporteur à l'un desdits réacteurs et à récupérer le fluide caloporteur du réacteur.
Avantageusement, de manière à obtenir l'effet de compacité maximal conféré par l'une et l'autre des deux catégories de vannes, le compresseur selon l'invention comprend une vanne de distribution du fluide réfrigérant et une vanne de distribution d'un fluide caloporteur provenant d'une source chaude et d'un fluide caloporteur provenant d'une source froide.
Selon une première configuration compacte du compresseur selon l'invention, les réacteurs sont disposés en regard l'un de l'autre, la vanne de distribution de fluide réfrigérant et la vanne de distribution de fluides caloporteurs étant placées entre les deux réacteurs.
Selon une deuxième configuration compacte du compresseur selon l'invention, lesdits réacteurs sont accolés, la vanne de distribution de fluide réfrigérant et la vanne de distribution de fluides caloporteurs étant superposées à l'ensemble des deux réacteurs.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit, comprenant des exemples de réalisation donnés à titre illustratif non limitatifs en référence aux dessins annexées, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention, l'exposé de sa réalisation et à contribuer à sa définition, le cas échéant sur lesquels : • Les figures la à 1 d sont des schémas de chacune des quatre phases de fonctionnement d'un compresseur à adsorption équipé de vannes conformes à l'invention, • La figure 2 est une vue éclatée d'une vanne quatre-voies conforme à l'invention, • La figure 2a est une vue en perspective du corps de boisseau de la vanne de la figure 2, • La figure 2b est une vue en perspective du boisseau de la vanne de 20 la figure 2, • Les figures 2c et 2d sont des vue en perspective de deux joints du corps de boisseau de la figure 2a, • Les figures 3a à 3c sont des vues de dessus de la vanne de la figure 2 montrant les positions prises par le boisseau de la figure 2b 25 lors de différentes phases de fonctionnement du compresseur des figures la à Id, • La figure 4 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de la vanne de la figure 2, • La figure 5 est une vue éclatée d'une vanne huit-voies à deux 30 boisseaux conforme à l'invention, • Les figures 5a et 5b sont des vues de dessus de chaque boisseau de la vanne de la figure 5, • Les figures 5c et 5d sont des vues de dessus de chaque boisseau d'une variante de réalisation de la vanne de la figure 5, • La figure 6 est une vue éclatée d'un robinet huit-voies conforme à l'invention, • Les figures 6a et 6b sont des vues en perspective du corps de boisseau du robinet de la figure 6, • La figure 6c est une vue en perspective du boisseau du robinet de la figure 6, • La figure 6d est une vue en perspective d'un joint intérieur du corps de boisseau des figures 6a et 6b, • La figure 6e est une vue en perspective de joints extérieurs du corps de boisseau des figures 6a et 6b, • La figure 6f est une vue en perspective d'une interface de connexion du corps de boisseau des figures 6a et 6b avec les sources de fluides caloporteurs, • Les figures 7a et 7b sont des vues en perspective du robinet huit-voies de la figure 6, • La figure 7c est vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 7a, • La figure 7d est vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 7a, • La figure 7e est vue en coupe selon la ligne C-C de la figure 7b, • La figure 7f est vue en coupe selon la ligne D-D de la figure 7b, • La figure 8a est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un compresseur à adsorption conforme à l'invention, • La figure 8b est une vue en perspective d'un réacteur du compresseur de la figure 8a, • La figure 8c est une vue en perspective du réacteur de la figure 8b muni d'une flûte de répartition de fluides caloporteurs, • La figure 8d est une vue en perspective du réacteur de la figure 8c montrant la liaison la flûte de répartition avec 'une vanne de distribution de fluides caloporteurs, • La figure 8e est une vue en perspective du réacteur de la figure 8b équipé d'une vanne de distribution de fluide réfrigérant et d'une vanne de distribution de fluides caloporteurs, • Les figures 9a et 9b sont des vues en perspective de la vanne de distribution de fluides caloporteurs de la figure 8e, • Les figures 10a et 10b sont des vues en perspective de la vanne de distribution de fluide réfrigérant de la figure 8e, • La figure 11 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du compresseur de la figure 8a, • Les figures 12a et 12b sont des vues en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un compresseur à adsorption conforme à l'invention, • La figure 12c est une vue en perspective du boîtier du compresseur des figures 12a et 12b, • La figure 12d est une vue en coupe du compresseur des figures 12a et 12b selon la ligne E-E de la figure 12a. et • La figure 12e est une vue en coupe du compresseur des figures 12a et 12b selon la ligne F-F de la figure 12a.
Les figures la à Id sont des schémas des quatre phases de fonctionnement d'un compresseur à adsorption équipé de vannes. Sur les figures la à Id, est représenté un compresseur à adsorption principalement destiné à assurer la circulation d'un fluide réfrigérant dans un circuit de climatisation. Plus précisément, le compresseur des figures la à 1 d est constitué de manière à fournir le fluide réfrigérant à haute température et à haute pression à un condenseur C et à recevoir le fluide réfrigérant à basse température et à basse pression d'un évaporateur E.
Le compresseur représenté sur les figures précitées comprend deux réacteurs RI et R2. Préférentiellement, les deux réacteurs RI et R2 fonctionnent en opposition de phase. Le réacteur RI, respectivement le réacteur R2, comporte un ou plusieurs échangeurs de chaleur destinés, d'une part, à chauffer un matériau apte à désorber le fluide réfrigérant quand le réacteur est parcouru par un fluide caloporteur provenant d'une source chaude SC, et/ou, d'autre part, à refroidir le matériau apte à adsorber le fluide réfrigérant quand le réacteur est parcouru par un fluide caloporteur provenant d'une source froide SF.
En particulier, le matériau adsorbant peut être une zéolithe ou du charbon actif ou un gel de silice ou tout matériau capable d'adsorber et de désorber un fluide réfrigérant. Le fluide caloporteur est par exemple de l'eau glycolée prélevée sur le circuit de refroidissement du moteur, soit à la sortie du moteur comme source chaude SC, soit à la sortie du radiateur de refroidissement du moteur, généralement agencé en face avant du véhicule et traversé par un flux d'air extérieur, comme source froide SF.
Lorsque le réacteur RI, respectivement le réacteur R2, est chauffé par le fluide caloporteur provenant de la source chaude SC, le fluide réfrigérant est désorbé du matériau adsorbant. Lorsque le réacteur RI, respectivement le réacteur R2 est refroidi par le fluide caloporteur provenant de la source froide SF, le fluide réfrigérant est adsorbé par le matériau adsorbant.
Ainsi, les réacteurs RI et R2 doivent être traversés alternativement par le fluide caloporteur provenant de la source chaude SC ou par le fluide caloporteur provenant de la source froide SF.
Corrélativement, l'entrée du condenseur C du circuit de climatisation doit pouvoir communiquer alternativement avec les réacteurs RI et R2, de manière à recevoir le fluide réfrigérant à haute température et à haute pression de celui des réacteurs RI ou R2 qui est chauffé par le fluide caloporteur provenant de la source chaude SC. Inversement, la sortie de l'évaporateur E doit pouvoir communiquer alternativement avec les réacteurs RI et R2, de manière à fournir le fluide réfrigérant à basse température et basse pression à celui des réacteurs RI ou R2 qui est refroidi par le fluide caloporteur provenant de la source froide SF.
Comme l'indiquent les figures la à Id, les différentes opérations de distribution alternée des différents fluides calorifiques, incluant les fluides caloporteurs et les fluides réfrigérants, entre les réacteurs R1 et R2 sont réalisées par des vannes VI et V2. La vanne VI, respectivement la vanne V2, comprend un dispositif à boisseau B1, respectivement un dispositif à boisseau B2, apte à inverser la circulation des fluides entre les réacteurs RI et R2. La vanne VI est une vanne quatre-voies permettant de gérer deux entrées de fluides et deux sorties de fluides. La vanne V2 est une vanne huit-voies permettant de gérer quatre entrées de fluides et quatre sorties de fluides.
15 Les dispositifs à boisseau BI et B2 des vannes V1 et V2 peuvent prendre deux positions de fonctionnement inversées permettant la circulation dans l'un ou l'autre des réacteurs R1 et R2 d'un fluide calorifique, que ce soit le fluide réfrigérant ou les fluides caloporteurs provenant de la source chaude SC ou de la source froide SF. Le dispositif à boisseau B1 de la vanne VI peut 20 prendre en outre une position neutre interdisant toute circulation de fluides avec les deux réacteurs R1 et R2.
Le cycle du compresseur est alors le suivant. Dans une première phase présentée en figure la, les réacteurs RI et R2 sont isolés du circuit de 25 climatisation du fait que le dispositif à boisseau BI de la vanne V1 est en position neutre. Dans le même temps, le dispositif à boisseau B2 de la vanne V2 est dans une première position de fonctionnement de telle sorte que le réacteur RI est parcouru par le fluide caloporteur provenant de la source chaude SC et le réacteur R2 est parcouru par le fluide caloporteur provenant 30 de la source froide SF. 10 Dans une deuxième phase présentée en figure lb, le dispositif à boisseau BI de la vanne VI est placé dans une première position de fonctionnement mettant les réacteurs RI et R2 respectivement en communication avec l'entrée du condenseur C et la sortie de l'évaporateur E. La position du dispositif à boisseau B2 est inchangée par rapport à celle prise dans la figure la.
Dans une troisième phase présentée en figure l c, les réacteurs RI et R2 sont à nouveau isolés du circuit de climatisation du fait que le dispositif à boisseau BI de la vanne VI est ramené en position neutre. Dans le même temps, le dispositif à boisseau B2 de la vanne V2 est dans une deuxième position de fonctionnement de telle sorte que le réacteur RI est parcouru par le fluide caloporteur provenant de la source froide SF et le réacteur R2 est parcouru par le fluide caloporteur provenant de la source chaude SC.
Enfin, dans une quatrième phase présentée figure Id, le dispositif à boisseau BI de la vanne VI est placé dans une deuxième position de fonctionnement mettant les réacteurs RI et R2 respectivement en communication avec la sortie de l'évaporateur E et l'entrée du compresseur C. La position du dispositif B2 à boisseau est inchangée par rapport à celle prise dans la figure l c.
La figure 2 est une vue éclatée d'une vanne quatre-voies telle que le vanne VI des figures la à Id. Le dispositif à boisseau BI de la vanne VI comprend principalement un corps de boisseau 110, un boisseau 120 destiné à être logé à l'intérieur du corps de boisseau 110, des joints 131 et 132 assurant l'étanchéité du dispositif à boisseau BI, un couvercle 140 et un organe de commande 150 permettant de définir la position du boisseau 120 dans le corps de boisseaullO.30 La figure 2a est une vue en perspective du corps de boisseau 110 de la vanne VI de la figure 2. Tel que présenté, le corps de boisseau 110, par exemple en matériau plastique, comporte quatre voies : • une voie de communication VR1 avec le réacteur RI, • une voie de communication VR2 avec le réacteur R2, • une voie de circulation VC du fluide réfrigérant vers l'entrée du condenseur C, et • une voie de circulation VE de fluide réfrigérant provenant de la sortie de l'évaporateur E.
Le boisseau 120, présenté en perspective sur la figure 2b, est un boisseau cylindrique d'axe X à quatre voies. Le boisseau 120 comprend deux compartiments 121 et 122, constitués de manière à pouvoir mettre en communication deux voies adjacentes du corps de boisseau 110. Les compartiments 121 et 122 sont isolés l'un de l'autre par une cloison de séparation 123 agencée selon un diamètre et comportant à ses extrémités des parois cylindriques 123a et 123b, aptes obturer les différentes voies du corps de boisseau 110.
Le boisseau 120 peut tourner dans le corps de boisseau 110 autour de l'axe X sous l'action de l'organe de commande 150 afin d'être amené au cours du fonctionnement du compresseur dans les premier et deuxième positions de fonctionnement inversées et dans la position neutre indiquées sur les figures la à Id Les figures 2c et 2d sont des vue en perspective de deux joints 131 et 132 du corps de boisseau 110 de la figure 2a. Sur les figures 2 et 2c, 2d, l'étanchéité du dispositif à boisseau B1 de la vanne VI est réalisée par deux joints 131 et 132, notamment en caoutchouc. Les deux joints 131 et 132 sont de formes semi-cylindriques. Les deux joints 131 et 132 portent respectivement des ouvertures 131a, 131b et 132a, 132b prévues pour pouvoir s'emboîter dans les voies VR1, VR2, VC, VE de manière à ce qu'ils puissent être maintenus en position lors de la rotation du boisseau 120 autour de l'axe X.
Les figures 3a à 3c sont des vues de dessus de la vanne VI de la figure 2 montrant les positions prises par le boisseau 120 de la figure 2b lors de différentes phases de fonctionnement du compresseur des figures la à Id. Plus précisément, la figure 3a représente la position neutre des première et troisième phases de fonctionnement, présentée respectivement aux figure la et figure l c. La figure 3b correspond à la deuxième phase de fonctionnement, présentée à la figure lb, et la figure 3c à la quatrième phase de fonctionnement présentée à la figure Id.
La figure 4 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de la vanne VI de la figure 2 et montre un perfectionnement au système d'étanchéité du système de boisseau B1. Dans cette variante de réalisation, les joints 131 et 132 sont respectivement soumis à l'action de ressorts 133 et 134. Les ressorts 133 et 134 permettent de créer une force de plaquage des joints 131 et 132 contre le boisseau 120. Ainsi, l'étanchéité du système vis à vis des mouvements de rotation du boisseau 120 est assurée. De plus, les ressorts 133 et 134 permettent également de compenser des dispersions de cotes dues aux dilatations différentielles pouvant apparaître lors de l'inversion de circulation des fluides caloporteurs, chaud ou froid.
Une variante plus économique peut être envisagée avec le montage d'un seul joint 131 ou 132 à ressort. A l'inverse, une version plus onéreuse, mais plus efficace, consiste à placer quatre ressorts identiques au lieu de deux. Au montage du boisseau 120, les joints 131 et 132 peuvent facilement s'écarter du fait de l'élasticité des ressorts 133 et 134.
La vue éclatée de la figure 5 montre une vanne huit-voies telle que la vanne V2 des figures la à Id. La vanne V2 est constitué de deux dispositifs à boisseau B2' et B2" superposés, analogues au dispositif à boisseau BI qui vient d'être décrit pour la vanne VI.
Dans l'exemple de réalisation des figures 5 et 5a, 5b présentant des vues de dessus de chaque boisseau de la vanne de la figure 5, le premier dispositif à boisseau B2' comprend un premier corps de boisseau 210', comportant quatre voies : • une voie d'entrée ER1 dans le réacteur RI, • une voie d'entrée ER2 dans le réacteur R2, • une voie d'entrée ESC du fluide caloporteur chaud, et • une voie d'entrée ESF du fluide caloporteur froid.
Le premier dispositif à boisseau B2' comprend en outre un premier boisseau 220' destiné à être logé à l'intérieur du corps de boisseau 210' et apte à prendre deux positions de fonctionnement par rotation commandée par un organe de commande 250' de manière à mettre en communication la voie d'entrée ESC, respectivement la voie d'entrée ESF, de fluide caloporteur avec la voie d'entrée ER1 ou la voie d'entrée ER2 dans, respectivement, le réacteur R1 ou le réacteur R2.
Le deuxième dispositif à boisseau B2" comprend un deuxième corps de boisseau 210", comportant à quatre voies : • une voie de sortie SR1 du réacteur RI, • une voie de sortie SR2 du réacteur R2, • une voie de sortie SSC du fluide caloporteur chaud, et • une voie de sortie SSF du fluide caloporteur froid.
Le deuxième dispositif à boisseau B2" comprend en outre un deuxième boisseau 220" destiné à être logé à l'intérieur du corps de boisseau 210" et apte à prendre deux positions de fonctionnement par rotation commandée de l'organe de commande 250' de manière à mettre en communication la voie de sortie SSC, respectivement la voie de sortie SSF, de fluide caloporteur avec la voie de sortie SR1 ou la voie de sortie SR2, respectivement, du réacteur RI ou du réacteur R2.
Les premier et deuxième corps de boisseau 210' et 210" constituent une pièce unique dans laquelle sont disposés des joints 231 et 232. Les deux joints 231 et 232 sont de formes semi-cylindriques et constituent des joints 231 et 232 d'étanchéité semi-cylindriques communs.
L'inversion simultanée de circulation des fluides caloporteurs dans les deux dispositifs à boisseau B2' et B2" est réalisée par couplage mécanique des mouvements de rotation des premier et deuxième boisseaux 220' et 220".
Bien entendu, et comme le montrent les figures 5a et 5b, les premier et deuxième corps de boisseau 210' et 210" peuvent être équipés de ressorts, analogues aux ressorts 133 et 134, tels que présentés sur la figure 4, destinés à assurer une meilleure étanchéité entre les premier et deuxième corps de boisseau 210' et 210" et les premier et deuxième boisseaux 220' et 220".
Les figures 5c et 5d sont des vues de dessus des premier et deuxième boisseaux 220' et 220" de la variante de réalisation de la vanne V2 de la figure 5. Les figures 5c et 5d illustrent une variante de réalisation de la vanne V2 dans laquelle le premier dispositif de boisseau B2' assure l'entrée du fluide caloporteur chaud et la sortie du fluide caloporteur froid, tandis que le deuxième dispositif B2" assure l'entrée du fluide caloporteur froid et la sortie du fluide caloporteur chaud.
La figure 6 est une vue éclatée d'un robinet R huit-voies conforme à l'invention. Le robinet R à huit voies est destiné à assurer les mêmes fonctions de circulation de fluides caloporteurs que la vanne V2, tel qu'illustrée à la figure 5.
Le robinet R comporte un dispositif à boisseau B3 comprenant un corps de boisseau 310 dont les figures 6a, 6b donnent des vues en perspective sous des angles différents. Dans le corps de boisseau 310, est disposé un boisseau 320 à huit voies que l'on peut mieux voir sur la figure 6c présentant une vue en perspective du boisseau 320 du robinet R de la figure 6. Le boisseau 320 est percé transversalement de quatre trous traversants 321, 322, 323 et 324. Préférentiellement, les trous traversants 321, 322, 323 et 324 sont disposés perpendiculaires deux à deux. Un organe de commande 350 permet de faire tourner le boisseau 320 autour d'un axe X correspondant à l'axe d'extension du dispositif à boisseau B3. En particulier, l'organe de commande 350 permet d'effectuer une rotation d'un angle de 90° du boisseau 320 autour de l'axe X.
La figure 6d est une vue en perspective d'un joint 330 intérieur du corps de boisseau des figures 6a et 6b. Le joint 330 d'étanchéité, en particulier en caoutchouc, représenté en détail sur la figure 6d, est disposé entre le corps de boisseau 310 et le boisseau 320. Le joint 330 présente quatre fois étages et quatre ouvertures agencées de sorte que les extrémités des trous traversants 321, 322, 323 et 324 débouchent toujours sur une ouverture du joint 330, quelle que soit la position du boisseau 320.
En particulier sur la figure 6, le robinet R à huit voies conforme à l'invention présente un encombrement transversal plus réduit que celui des vannes VI et V2 présentées précédemment, ce qui permet une implémentation plus facile du compresseur à adsorption dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile.
Comme le montre la figure 6a, une première face 311 du corps de boisseau 310 comporte quatre passages 3111, 3112, 3113 et 3114 communiquant avec le logement du corps de boisseau 310 dans lequel le boisseau 320 est disposé. Les passages 3111, 3112, 3113 et 3114 définissent avec un premier joint extérieur 411, percé de quatre passages 4111, 4112, 4113 et 4114, montrés sur la figure 6e, quatre voies de communication avec les sources chaude SC et froide SF des fluides caloporteurs.
Plus précisément, les passages 3111, 3112, 3113 et 3114 définissent respectivement avec les passages 4111, 4112, 4113 et 4114, par exemple: • une voie d'entrée ESC du fluide caloporteur chaud, • une voie d'entrée ESF du fluide caloporteur froid, • une voie SSF de sortie du fluide caloporteur froid, et • une voie SSC de sortie du fluide caloporteur chaud.
La figure 6f est une vue en perspective d'une interface de connexion 413 du corps de boisseau 310 des figures 6a et 6b avec les sources de fluides caloporteurs. Les voies d'entrée ESC et de sortie ESF de fluides caloporteurs sont représentées notamment sur la figure 6f montrant l'interface de connexion 413 du corps de boisseau 310 avec la source chaude SC et la source froide SF des fluides caloporteurs, ainsi que sur la figure 7a où l'interface 413 est représentée fixée sur le corps de boisseau 310.
De même, sur la figure 6b, une deuxième face 312 du corps de boisseau 310 comportent des passages 3121, 3122, 3123 et 3124 communiquant avec le logement du corps de boisseau 310 dans lequel le boisseau 320 est disposé.
Les passages 3121, 3122, 3123 et 3124 agencés sur la deuxième face 312 communiquent avec les passages 3111, 3112, 3113 et 3114 agencés sur la première face 311 via le boisseau 320.
Les passages 3121, 3122, 3123 et 3124 de la deuxième face 312 définissent avec un deuxième joint extérieur 412, percé de quatre passages 4121, 4122, 4123 et 4124, quatre voies de communication avec les réacteurs RI et R2.30 Plus précisément, les passages 3121, 3122, 3123 et 3124 de la deuxième face 312 définissent respectivement avec les passages 4121, 4122, 4123 et 4124 du deuxième joint extérieur 412, par exemple: • la voie d'entrée ER1 du réacteur RI, • une voie de sortie SRI du réacteur RI, • une voie d'entrée ER2 du réacteur R2, et • une voie de sortie SR2 du réacteur R2.
Les voies d'entrée et de sortie de réacteurs RI et R2 sont représentées sur la figure 7b où le joint 412 est montré fixé sur le corps de boisseau 310.
Selon la position du boisseau 320, il est donc possible de mettre en communication, d'une part, les voies d'entrée ESC et ESF de fluide caloporteur en communication avec l'une ou l'autre des voies d'entrée ER1 et ER2 de réacteur RI et R2, et, d'autre part, les voies de sortie SSC et SSF de fluide caloporteur en communication avec l'une ou l'autre des voies de sortie SR1 et SR2 de réacteur RI et R2.
Ainsi, on peut voir sur la figure 7c, présentant une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 7a, que, pour la position du boisseau 320 représentée, la voie d'entrée ESC du fluide caloporteur chaud communique avec la voie d'entrée ER1 du réacteur RI via le passage 3111 comme le montrent les figures 7e et 7f, présentant respectivement des vues en coupe selon la ligne C-C et selon la ligne D-D de la figure 7b, alors que pour la position tournée de 90°, la communication de la voie d'entrée ESC se ferait avec la voie d'entrée ER2 du réacteur R2.
La figure 7d est vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 7a et montre plus particulièrement la voir d'entrée ESF du fluide caloporteur froid. Pour la même position de boisseau 320 que sur la figure 7c, la voie d'entrée ESF communique avec la voie d'entrée ER2 du réacteur R2 via les passages 3112 et 3123 comme le montrent les figures 7e et 7f.
De même, la voie de sortie SR1 du réacteur RI communique avec la voie de sortie SSC du fluide caloporteur chaud via les passages 3122 et 3114 et la voie de sortie SR2 du réacteur R2 communique avec la voie de sortie SSF du fluide caloporteur froid via les passages 3123 et 3113.
On va maintenant montrer comment les différentes vannes à dispositif à boisseau qui viennent d'être décrites peuvent être associées à des réacteurs, tels que les premier et deuxième réacteurs RI et R2, pour constituer un compresseur à adsorption compact.
La figure 8a est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un compresseur à adsorption conforme à l'invention. Sur la figure 8a, est représenté un compresseur à adsorption 10 comprenant deux réacteurs RI et R2 fonctionnant en opposition, comme cela a été expliqué plus haut en regard des figures la à 1d.
Selon ce mode de réalisation, le compresseur à adsorption 10 présente une structure compacte du fait que les deux réacteurs RI et R2 sont disposés en regard l'un de l'autre et que toutes les vannes nécessaires au fonctionnement du compresseur à adsorption 10 sont placées dans l'espace présent entre les deux réacteurs RI et R2. Cette configuration est rendue possible par l'utilisation de vannes VI et, V2 à dispositif à boisseau telles que décrites plus haut.
Dans le cas particulier de la figure 8a, une vanne VI à quatre voies est utilisée pour la distribution du fluide réfrigérant, tandis qu'une vanne V2 à huit voies est utilisée pour la distribution des fluides caloporteurs chaud et froid.
On peut voir, sur la figure 8b notamment, que le premier réacteur RI, respectivement le deuxième réacteur R2, du compresseur à adsorption 10 de la figure 8a est constitué de trois échangeurs de chaleur Ech1, respectivement trois échangeurs de chaleur Ech2, disposés en parallèle les uns avec les autres. Bien entendu, l'invention est indépendante du nombre d'échangeurs de chaleur par réacteur.
La figure 8b est une vue en perspective du premier réacteur RI du compresseur 10 de la figure 8a. Plus particulièrement, la figure 8b montre les échangeurs de chaleur Echl du premier réacteur RI réunis dans un même boîtier 11. De même, les échangeurs de chaleur Ech2 du deuxième réacteur R2 sont réunis dans un même boîtier 12 de la figure 8a.
Comme le montre la figure 8b pour le premier réacteur RI, le boîtier II présente un orifice de communication OCI avec le circuit de climatisation par lequel le fluide réfrigérant est soit envoyé à l'entrée du condenseur C du circuit lorsque le premier réacteur RI est chauffé par le fluide caloporteur chaud, soit récupéré à la sortie de l'évaporateur E lorsque le premier réacteur RI est refroidi par le fluide caloporteur froid, conformément au cycle de fonctionnement d'un compresseur à adsorption à deux réacteurs en opposition. II en est de même symétriquement pour l'orifice de communication OC2 du réacteur R2, non représenté sur les figures.
Sur la figure 8b, trois groupes d'entrées EEchl et de sorties SEch1 de fluide caloporteur, alternativement chaud ou froid, sont associés aux échangeurs de chaleur ECh1.
De manière à ne constituer qu'une seule entrée ECR1 de fluide caloporteur dans le réacteur RI et une seule sortie SCR1 de fluide caloporteur du réacteur R1, un dispositif de répartition 21, également appelé flûte de répartition 21 de fluides caloporteurs, représenté sur la figure 8c, permet de distribuer le fluide caloporteur, à partir de l'entrée ECR1, vers les trois entrées EEchl des échangeurs Echl, et, à l'inverse, de collecter, vers la sortie SCR1, le fluide caloporteur sortant des échangeurs Echl à travers les sorties SEch1.
La figure 8d est une vue en perspective du réacteur de la figure 8c montrant la liaison de la flûte de répartition 21 avec une vanne de distribution de fluides caloporteurs. La figure 8d montre que : • l'entrée ECR1 de fluide caloporteur est connectée directement à la première voie d'entrée ER1 du premier corps de boisseau 210' à quatre voies d'une vanne V2 telle que décrite en référence aux figures 5 à 5d, et • la sortie SCR1 de fluide caloporteur est connectée à la première voie de sortie SRI du deuxième corps à boisseau 210" à quatre voies de la 10 même vanne V2 par l'intermédiaire d'une tubulure de liaison 31.
La figure 8e est une vue en perspective du réacteur de la figure 8b équipé d'une vanne VI de distribution de fluide réfrigérant et d'une vanne V2 de distribution de fluides caloporteurs. Sur la figure 8e, la vanne V2 de 15 distribution de fluides caloporteurs est représentée montée sur le premier réacteur RI .
Les figures 9a et 9b sont des vues en perspective de la vanne V2 de distribution de fluides caloporteurs de la figure 8e et illustrent la circulation des 20 fluides caloporteurs chaud et froid dans la vanne V2 montrée sur les figures 8a et 8e.
La figure 8a montre également la présence d'une vanne VI de distribution de fluide réfrigérant disposée, comme la vanne V2, dans l'intervalle situé entre 25 les deux réacteurs RI et R2. La vanne VI est représentée sur la figure 8e montée sur le réacteur RI avec la vanne V2.
Les figures 10a et 10b sont des vues en perspective de la vanne de distribution de fluide réfrigérant de la figure 8e. Sur les figures 10a et 10b, la 30 vanne VI communique avec les premier et deuxième réacteurs RI et R2 et avec les composants du circuit de climatisation que sont le condenseur C et l'évaporateur E, ceci en relation avec la vanne VI décrite ci-dessus en regard des figures 2 à 4.
La figure 11 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du compresseur de la figure 8a et illustre une variante du compresseur des figures 8a à 10b dans lequel la vanne V2 à huit voies a été remplacée par un robinet R à huit voies, tel que celui qui a été décrit précédemment en référence aux figures 6 à 7f.
Les figures 12a et 12b sont des vues en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'un compresseur à adsorption compact conforme à l'invention. Selon ce mode de réalisation, le compresseur à adsorption 10 comprend deux réacteurs RI et R2 accolés l'un à l'autre, les composants de distribution de fluides, à savoir la vanne VI à quatre voies de distribution de fluide réfrigérant et le robinet R à huit voies de distribution de fluides caloporteurs étant superposés à l'ensemble constitué par les premier et deuxième réacteurs RI et R2 accolés.
Dans cet exemple, les premier et deuxième réacteurs RI et R2 comportent un seul échangeur de chaleur, comportant deux sous ensembles d'échangeur de chaleur respectivement référencés Echl et Ech2, tels que représentés de manière partielle sur la figure 12c qui est une vue en perspective du boîtier du compresseur des figures 12a et 12b.
La figure 12c montre que les premier et deuxième réacteurs RI et R2 du compresseur à adsorption 10 sont placés dans un boîtier 13 présentant deux compartiments parallèles 131 et 132 destinés à recevoir chacun un échangeur de chaleur, Echl ou Ech2.
L'échangeur de chaleur Echl, respectivement l'échangeur de chaleur Ech2, est équipé d'une boîte collectrice 141, respectivement une boîte collectrice 142, de fluide caloporteur alternativement chaud ou froid. Comme présentées plus particulièrement sur les figures 12a et 12b, les boîtes collectrices 141 et 142 communiquent avec le robinet R à huit voies, du même type que celui décrit plus haut en regard des figures 6 à 7f.
La figure 12d est une vue en coupe du compresseur des figures 12a et 12b selon la ligne E-E de la figure 12a. Tels que présentés, les premier et deuxième réacteurs RI et R2 présentent respectivement des orifice de communication SCC1 et SCC2 avec le circuit de climatisation permettant alternativement de fournir du fluide réfrigérant chaud à l'entrée du condenseur C et de recevoir du fluide réfrigérant froid de la sortie de l'évaporateur E.
Les orifices de communication SCC1 et SCC2 sont couplés à une vanne VI à quatre voies conformément au principe de fonctionnement de ce type de vanne qui a été expliqué plus haut. La figure 12e est une vue en coupe du compresseur sur laquelle l'orifice de communication SCC1 du premier réacteur RI est relié à une voie VR1 de la vanne VI par une tubulure de connexion 32, tandis que l'orifice de communication SCC2 du réacteur R2 est relié à la voie VR2 de la vanne VI par une tubulure de connexion 33. Les voies VC et VE de la vanne VI communiquent respectivement avec le condenseur C et l'évaporateur E.
Il doit être bien entendu toutefois que ces exemples de fonctionnement sont donnés à titre d'illustration de l'objet de l'invention. Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (11)

  1. Revendications1. Compresseur (10) à adsorption comprenant un premier réacteur (RI) et un deuxième réacteur (R2) fonctionnant en Opposition, le compresseur comprenant au moins une vanne (V1, V2, R) destinée à distribuer alternativement au moins un fluide calorifique entre les premier et deuxième réacteurs (RI, R2), caractérisée en ce que la vanne (VI, V2, R) comprend un dispositif à boisseau (BI, B2, B3) apte à inverser la circulation du fluide calorifique entre les deux réacteurs (RI, R2).
  2. 2. Compresseur (10) selon la revendication 1, dans lequel la vanne (V1) est une vanne de distribution d'un fluide réfrigérant dans un circuit de climatisation et comprend le dispositif à boisseau (BI) apte à fournir le circuit de climatisation en fluide réfrigérant provenant alternativement de l'un des premier et deuxième réacteurs (RI, R2) et à retourner le fluide réfrigérant du circuit de climatisation à l'autre réacteur (RI, R2).
  3. 3. Compresseur (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la vanne (V2, R) est une vanne de distribution d'au moins un fluide caloporteur dans les premier réacteur (R1) et deuxième réacteur (R2), la vanne (V2, R) comprenant le dispositif à boisseau (B2, B3) apte à fournir alternativement le fluide caloporteur à l'un des premier réacteur (RI) et deuxième réacteur (R2) et à récupérer le fluide caloporteur du réacteur (RI, R2),.
  4. 4. Compresseur (10) selon les revendications 2 et 3, comprenant une vanne (VI) de distribution du fluide réfrigérant et une vanne (V2, R) de distribution d'un fluide caloporteur provenant d'une source chaude et d'un fluide caloporteur provenant d'une source froide.
  5. 5. Compresseur (10) selon la revendication 4, dans lequel les premier réacteur (RI) et deuxième réacteur (R2) sont disposés en regard l'un de l'autre, la vanne (VI) de distribution de fluide réfrigérant et la vanne (V2, R) de distribution de fluides caloporteurs étant placées entre les deux réacteurs (RI, R2). 24
  6. 6. Compresseur (10) selon la revendication 4, dans lequel les premier réacteur (RI) et deuxième réacteurs (R2) sont accolés, la vanne (VI) de distribution de fluide réfrigérant et la vanne (R) de distribution de fluides caloporteurs étant superposées à l'ensemble des deux réacteurs (RI, R2).
  7. 7. Compresseur (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel le dispositif à boisseau (B1) de la vanne (VI) de distribution de fluide réfrigérant comprend, d'une part, un corps de boisseau (110) à quatre voies, présentant : • une première voie de communication (VR1) avec le premier réacteur (RI), • une deuxième voie de communication (VR2) avec le deuxième réacteur (R2), • une troisième voie de circulation (VC) d'un fluide réfrigérant, et • une quatrième voie de circulation (VE) d'un fluide réfrigérant, et, d'autre part, un boisseau (120) à quatre voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voie de communication (VR1) du premier réacteur (RI) et deuxième voie (VR2) de communication du deuxième réacteur (R2) avec l'une ou l'autre des troisième voie (VC) de circulation et quatrième voie (VE) de circulation de fluide réfrigérant.
  8. 8. Compresseur (10) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel le dispositif à boisseau (B2) de la vanne (V2) de distribution de fluides caloporteurs comprend un premier dispositif à boisseau (B2') comprenant, d'une part, un premier corps de boisseau (210') à quatre voies, présentant : • une première voie d'entrée (ER1) dans le premier réacteur (Rl), • une deuxième voie d'entrée (ER2) dans le deuxième réacteur (R2), • une troisième voie d'entrée (ESC) d'un premier fluide calorifique, et • une quatrième voie d'entrée (ESF) d'un deuxième fluide calorifique, et, d'autre part, un premier boisseau (220') à quatre voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voie d'entrée (ER1) du premier réacteur (Rl) et deuxième voies d'entrée (ER2) du deuxième réacteur (R2) avec l'une ou l'autre des troisième voie d'entrée (ESC) et quatrième voie d'entrée (ESF) de fluide calorifique, le dispositif à boisseau (B2) comprenant également un deuxième dispositif à boisseau (B2") comprenant, d'une part, un deuxième corps de boisseau (210") à quatre voies, présentant : • une première voie de sortie (SRI) du premier réacteur (RI), • une deuxième voie de sortie (SR2) du deuxième réacteur (R2), • une troisième voie de sortie (SSC) du premier fluide calorifique, et • une quatrième voie de sortie (SSF) du deuxième fluide calorifique, et, d'autre part, un deuxième boisseau (220") à quatre voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voie de sortie (SR1) du premier réacteur (RI) et deuxième voie (SR2) de sortie du deuxième réacteur (R2) avec l'une ou l'autre des troisième voie de sortie (SSC) et quatrième voie de sortie (SSF) de fluide calorifique, les positions de fonctionnement des premier boisseau (220') et deuxième boisseau (200") à quatre voies étant couplées de manière à inverser simultanément la circulation de fluide calorifique entre les deux réacteurs (RI, R2).
  9. 9. Compresseur (10) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel le dispositif à boisseau (B2) de la vanne (V2) de distribution comprend un premier dispositif à boisseau (B2') comprenant, d'une part, un premier corps de boisseau (210') à quatre voies, présentant : • une première voie d'entrée (ER1) dans le premier réacteur (RI), • une deuxième voie de sortie (SR2) du deuxième réacteur (R2), • une troisième voie d'entrée (ESC) d'un premier fluide calorifique, et • une quatrième voie de sortie (SSF) d'un deuxième fluide calorifique, et, d'autre part, un premier boisseau (220') à quatre voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voie d'entrée (ER1) du premier réacteur (RI) et deuxième voie de sortie (SR2) du deuxième réacteur (R2) avec l'une ou l'autre des troisième voies d'entrée (ESC) et quatrième voie de sortie (SSF) de fluide calorifique, le dispositif à boisseau (B2) comprenant également un deuxième dispositif (B2") à boisseau comprenant, d'une part, un deuxième corps de boisseau (210") à quatre voies, présentant : • une première voie de sortie (SRI) du premier réacteur (R1), • une deuxième voie d'entrée (ER2) dans le deuxième réacteur (R2), • une troisième voie de sortie (SSC) du premier fluide calorifique, et • une quatrième voie d'entrée(ESF) du deuxième fluide calorifique, et, d'autre part, un deuxième boisseau (220") à quatre voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voie de sortie (SRI) du premier réacteur (RI) et deuxième voie d'entrée (ER2) du deuxième réacteur (R2) avec l'une ou l'autre des troisième voie de sortie (SSC) et quatrième voie d'entrée (ESF) de fluide calorifique, les positions de fonctionnement du premier boisseau (220') et du deuxième boisseau (220") à quatre voies étant couplées de manière à inverser simultanément la circulation de fluide calorifique entre les deux réacteurs (RI, R2).
  10. 10. Compresseur (10) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel dans lequel le dispositif à boisseau (B3) de la vanne (R) de distribution comprend, d'une part, un corps de boisseau (310) à huit voies, présentant : • une première voie d'entrée (ER1) dans le premier réacteur (RI), • une première voie de sortie (SRI) du premier réacteur (RI), • une deuxième voie d'entrée (ER2) dans le deuxième réacteur (R2), • une deuxième voie de sortie (SR2) du deuxième réacteur (R2), • une troisième voie d'entrée (ESC) d'un premier fluide calorifique, • une troisième voie de sortie (SSC) du premier fluide calorifique, • une quatrième voie d'entrée (ESF) d'un deuxième fluide calorifique, et • une quatrième voie de sortie (SSF) du deuxième fluide calorifique, et, d'autre part, un boisseau (320) à huit voies apte à prendre deux positions de fonctionnement inversées mettant en communication les première voies d'entrée (ER1) du premier réacteur (RI) et deuxième voie d'entrée (ER2) du deuxième réacteur (R2) et les première voie de sortie (SRI) du premier réacteur (RI) et deuxième voies de sortie (SR2) du deuxième réacteur (R2) respectivement avec l'une ou l'autre des troisième voie d'entrée (ESC) et quatrième voie d'entrée (ESF) de fluide caloporteur et l'une ou l'autre des troisième voie de sortie (SSC) et quatrième voie de sortie (SSF) de fluide caloporteur.
  11. 11. Compresseur (10) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans laquelle le premier fluide calorifique est un fluide caloporteur provenant d'unesource chaude (SC) et le deuxième fluide calorifique un fluide caloporteur provenant d'une source froide (SF).
FR0904068A 2009-08-27 2009-08-27 Compresseur a adsorption Expired - Fee Related FR2949551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904068A FR2949551B1 (fr) 2009-08-27 2009-08-27 Compresseur a adsorption

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904068A FR2949551B1 (fr) 2009-08-27 2009-08-27 Compresseur a adsorption

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949551A1 true FR2949551A1 (fr) 2011-03-04
FR2949551B1 FR2949551B1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=42083888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904068A Expired - Fee Related FR2949551B1 (fr) 2009-08-27 2009-08-27 Compresseur a adsorption

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949551B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016055127A1 (fr) * 2014-10-10 2016-04-14 Solabcool B.V. Système de refroidissement, cuve de réacteur et vanne rotative

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0731324A1 (fr) * 1993-11-29 1996-09-11 Mayekawa Mfg Co.Ltd. Appareil de refroidissement a adsorption, procede de commande de sa production de froid et echangeur thermique du type a aileron qui y est incorpore
EP1363085A1 (fr) * 2001-02-21 2003-11-19 Mitsubishi Chemical Corporation Pompe a chaleur d'adsorption et utilisation d'un materiau d'adsorption pour ladite pompe
WO2006135026A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-21 National University Corporation Kyushu University Réfrigérateur à adsorption
EP2026020A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-18 Millenium Energy Industries Inc. Unité de refroidissement d'absorption d'air refroidi à faible température en deux phases
DE102007061551A1 (de) * 2007-12-20 2009-07-02 Sortech Ag Verfahren zur Leistungsregelung einer Sorptionskälteanlage und Vorrichtung hierfür

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0731324A1 (fr) * 1993-11-29 1996-09-11 Mayekawa Mfg Co.Ltd. Appareil de refroidissement a adsorption, procede de commande de sa production de froid et echangeur thermique du type a aileron qui y est incorpore
EP1363085A1 (fr) * 2001-02-21 2003-11-19 Mitsubishi Chemical Corporation Pompe a chaleur d'adsorption et utilisation d'un materiau d'adsorption pour ladite pompe
WO2006135026A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-21 National University Corporation Kyushu University Réfrigérateur à adsorption
EP2026020A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-18 Millenium Energy Industries Inc. Unité de refroidissement d'absorption d'air refroidi à faible température en deux phases
DE102007061551A1 (de) * 2007-12-20 2009-07-02 Sortech Ag Verfahren zur Leistungsregelung einer Sorptionskälteanlage und Vorrichtung hierfür

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016055127A1 (fr) * 2014-10-10 2016-04-14 Solabcool B.V. Système de refroidissement, cuve de réacteur et vanne rotative

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949551B1 (fr) 2014-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2753481B1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associe
EP1702192B1 (fr) Echangeur thermique
EP1552196A2 (fr) Vanne de commande
FR2697210A1 (fr) Dispositif de climatisation plus particulièrement pour véhicule électrique.
FR2796337A1 (fr) Installation de chauffage-climatisation pour vehicule automobile
WO2006010806A1 (fr) Vanne de commande pour un cicuit de circulation de fluide
FR2949527A1 (fr) Vanne pour compresseur a adsorption
EP2753482A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associe
WO2013190074A1 (fr) Dispositif de contrôle d'un organe mobile en rotation et installation équipée d'un tel dispositif de contrôle
FR2949551A1 (fr) Compresseur a adsorption
WO2013034270A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associe
FR2988460A1 (fr) Vanne a six voies a element rotatif pour l'obturation selective, et installation de chauffage/climatisation associee
FR2790073A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a vanne integree
FR2780152A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
WO2003006856A1 (fr) Vanne de commande
FR2865436A1 (fr) Dispositif pour rechauffer ou refroidir un habitacle de vehicule automobile comprenant un element a effet peltier
WO2004040226A1 (fr) Echangeur de chaleur a regulation de flux, en particulier pour vehicules automobiles
FR2763361A1 (fr) Bloc de prechauffage du liquide de refroidissement pour vehicule a moteur thermique
WO2024146728A1 (fr) Assemblage comportant un echangeur de chaleur
WO2022002619A1 (fr) Echangeur de chaleur monobloc comprenant au moins deux blocs d'échange de chaleur
WO2005031236A2 (fr) Echangeur de chaleur ameliore
FR3141516A1 (fr) Bloc de connexion pour échangeur thermique et dispositif de refroidissement les comportant
WO2024074272A1 (fr) Vanne multivoie pour un circuit de fluide
WO2024056450A1 (fr) Assemblage comportant un echangeur de chaleur
WO2016083155A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique de fluide pour vehicule automobile et element chauffant pour ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405