FR2949500A1 - Charniere film - Google Patents

Charniere film Download PDF

Info

Publication number
FR2949500A1
FR2949500A1 FR0955788A FR0955788A FR2949500A1 FR 2949500 A1 FR2949500 A1 FR 2949500A1 FR 0955788 A FR0955788 A FR 0955788A FR 0955788 A FR0955788 A FR 0955788A FR 2949500 A1 FR2949500 A1 FR 2949500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film hinge
zone
holes
segments
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949500B1 (fr
Inventor
Thierry Huche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0955788A priority Critical patent/FR2949500B1/fr
Publication of FR2949500A1 publication Critical patent/FR2949500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949500B1 publication Critical patent/FR2949500B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D1/00Pinless hinges; Substitutes for hinges
    • E05D1/02Pinless hinges; Substitutes for hinges made of one piece
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une charnière film (13) reliant deux éléments (11, 12) d'une pièce (1), présentant une zone rectiligne de faible épaisseur permettant le pliage de la pièce, dans laquelle au moins un trou débouchant (131) traverse la zone rectiligne de faible épaisseur en la divisant en au moins deux segments (132), de façon qu'une déchirure de l'un des segments (132) soit arrêtée par un trou adjacent à ce segment.

Description

"Charnière film"
La présente invention concerne une charnière film reliant deux éléments d'une pièce pouvant par exemple 5 être mise en oeuvre dans un véhicule automobile. Une charnière film permet de lier deux éléments formant une seule pièce, généralement fabriquée en matériau plastique, de telle sorte que l'un des éléments soit pivotant autour d'un axe par rapport à l'autre 10 élément. La charnière film est constituée par une zone située le long d'une ligne droite séparant les deux éléments, dans laquelle l'épaisseur de la pièce est suffisamment faible pour qu'elle puisse être déformée élastiquement. L'articulation des deux éléments se fait 15 donc par déformation élastique de cette ligne de liaison entre ces deux éléments. Les charnières films sont généralement plus faciles à mettre en oeuvre que les charnières mécaniques. En effet, deux éléments devant être assemblés l'un à l'autre 20 par une charnière film forment une seule pièce, qui est généralement produite par moulage d'un matériau plastique. L'usage d'une charnière film à la place d'une charnière mécanique permet donc de diminuer le nombre de pièces à mettre en oeuvre dans un assemblage, et éviter 25 d'avoir à monter des composants mécaniques constituant une charnière. Pour cette raison, de telles charnières films sont souvent mises en oeuvre dans des assemblages n'ayant pas à supporter des contraintes élevées, comme par exemple pour l'articulation des couvercles des vide- 30 poches présents dans l'habitacle de véhicules automobiles. Les charnières films doivent, pour être suffisamment souples, presenter une épaisseur tres faible. Cette faible épaisseur engendre cependant une 35 fragilité de la charnière. Ainsi, lorsque des éléments articulés par une charnière film sont manipulés de façon régulière, il arrive que la charnière se déchire, ce qui entraîne la séparation des éléments qui étaient assemblés par cette charnière. Une telle destruction de la charnière, qui n'est en général pas réparable, n'est bien évidemment pas acceptable par l'utilisateur du produit.
La présente invention a pour objectif de palier ces inconvénients de l'art antérieur. En particulier, la présente invention a pour objectif de fournir une charnière film qui permet d'éviter la séparation des éléments qu'elle assemble sous l'effet d'une déchirure de la charnière. L'invention a également pour objectif de fournir une telle charnière film qui soit particulièrement facile et peu coûteuse à fabriquer. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints par une charnière film reliant deux éléments d'une pièce, présentant une zone rectiligne de faible épaisseur permettant le pliage de la pièce, dans laquelle, selon l'invention, au moins un trou débouchant traverse la zone rectiligne de faible épaisseur en la divisant en au moins deux segments, de façon qu'une déchirure de l'un des segments soit arrêtée par un trou adjacent à ce segment. Préférentiellement, la longueur des segments est supérieure à la dimension des trous suivant la direction de la zone rectiligne. De façon avantageuse, les trous sont percés à intervalles réguliers le long de la zone de faible épaisseur. Selon un mode de réalisation préférentiel, les 30 trous présentent une forme ronde. Selon un autre mode de réalisation possible, les trous présentent une forme oblongue. Préférentiellement, chacun des trous présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la zone de 35 faible épaisseur. La présente invention concerne également un véhicule automobile équipé d'une pièce présentant deux éléments reliés par une charnière film telle que décrite ci-dessus. Avantageusement, ladite pièce forme une trappe d'accès ou un vide poche du véhicule.
D'autres buts, avantages et caractéristiques, de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagné de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente en vue de dessus une pièce comprenant deux éléments articulés l'un à l'autre par une charnière film selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de coupe de la pièce 15 représentée à la figure 1. Les figures 1 et 2 montrent une pièce 1 réalisée en matériau plastique, qui présente un premier élément 11 et un second élément 12, qui sont reliés l'un à l'autre par une charnière film 13 permettant de les articuler l'un 20 par rapport à l'autre autour d'un axe. Cette charnière film 13 est constituée par une zone linéaire au niveau de laquelle la pièce 1 présente une faible épaisseur, de telle sorte que la pièce 1 peut être pliée de façon élastique, ce qui permet la rotation de l'élément 11 par 25 rapport à l'élément 12. L'élément 11, l'élément 12 et la charnière film 13 appartiennent donc à la même pièce plastique 1 qui est réalisée de préférence par moulage. Si la pièce 1 est soumise à un grand nombre de pliages, une déchirure peut 30 apparaître au niveau de la charnière film 13. Une telle déchirure apparaît généralement, dans les charnières film de l'art antérieur, à une extrémité de la charnière film, et se propage à la totalité de la charnière. Pour éviter que la déchirure de la charnière film 35 13 n'entraîne la séparation des éléments 11 et 12, il est prévu, selon l'invention, que des trous 131 soient ménagés à intervalle régulier le long de cette charnière film 13. Ces trous 131 traversent la zone de la pièce 1 dans laquelle son épaisseur est minimale. Ils ont pour effet de diviser la charnière film 13 en une pluralité de segments de charnière film 132. Chacun des segments 132 de la charnière film a une longueur supérieure à la dimension d'un trou dans la direction de l'axe de la charnière. De préférence, ces segments 132 ont une longueur de l'ordre de dix fois à la dimension d'un trou dans la direction de l'axe de la charnière.
Si, à la suite d'un usage répété, une déchirure apparaît au niveau de l'un des segments 132 de la charnière film 13, cette déchirure peut se propager se propagera le long de ce segment 132 jusqu'à rencontrer un trou 131. Ce trou 131 stoppe la progression de la déchirure, il limite donc la zone déchirée à un seul des segments 132 de la charnière film 13. La charnière film 13 peut donc continuer à assurer la liaison entre les deux éléments 11 et 12, en permettant la rotation d'un de ces éléments par rapport à l'autre, même lorsque l'un de ses segments 132 est déchiré, sans qu'une déchirure de l'un des segments 132 se propage aux autres segments 132. En effet, après la déchirure d'un des segments 132 l'énergie nécessaire pour faire apparaître une déchirure dans un nouveau segment 132 est équivalente à l'énergie nécessaire pour faire apparaître la première déchirure, et bien supérieure à l'énergie nécessaire à la propagation d'une déchirure le long d'une charnière film. Une charnière film 13 selon la présente invention présente donc, quand elle est utilisée régulièrement, une durée de vie plus importante qu'une charnière film de l'art antérieur. Il est à noter que les trous représentés sur les figures sont de forme ronde, et présentent un diamètre sensiblement égal à la largeur de la portion étroite formant la charnière film. Les trous peuvent également présenter une forme différente, par exemple oblongue.
Une pièce comportant une charnière film selon l'invention peut être mise en oeuvre dans un véhicule automobile, par exemple pour constituer le couvercle d'un vide-poche ou une trappe d'accès.5

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Charnière film (13) reliant deux éléments (11, 12) d'une pièce (1), présentant une zone rectiligne de faible épaisseur permettant le pliage de la pièce (1), caractérisée en ce qu'au moins un trou débouchant (131) traverse la zone rectiligne de faible épaisseur en la divisant en au moins deux segments (132), de façon qu'une déchirure de l'un des segments (132) soit arrêtée par un trou adjacent à ce segment.
  2. 2. Charnière film selon la revendication 1 caractérisée en ce que la longueur des segments (132) est supérieure à la dimension des trous (131) suivant la direction de la zone rectiligne.
  3. 3. Charnière film selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les trous (131) sont percés à intervalles réguliers le long de la zone de faible épaisseur.
  4. 4. Charnière film selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les trous (131) présentent une forme ronde.
  5. 5. Charnière film selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les trous présentent une forme oblongue. 25
  6. 6. Charnière film selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chacun des trous (131) présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la zone de faible épaisseur.
  7. 7. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est 30 équipé d'une pièce (1) présentant deux éléments (11, 12) reliés par une charnière film (13) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce forme une trappe 35 d'accès ou un vide poche du véhicule.
FR0955788A 2009-08-25 2009-08-25 Charniere film Expired - Fee Related FR2949500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955788A FR2949500B1 (fr) 2009-08-25 2009-08-25 Charniere film

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955788A FR2949500B1 (fr) 2009-08-25 2009-08-25 Charniere film

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949500A1 true FR2949500A1 (fr) 2011-03-04
FR2949500B1 FR2949500B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=41728448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955788A Expired - Fee Related FR2949500B1 (fr) 2009-08-25 2009-08-25 Charniere film

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949500B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8713447U1 (fr) * 1986-10-09 1987-12-17 Reichle + De-Massari Ag Elektro-Ingenieure, Wetzikon, Ch
CA1255466A (fr) * 1985-11-22 1989-06-13 Werner W. Krueger Charniere
DE4338373A1 (de) * 1993-11-10 1995-05-11 Wolff Udo Dipl Ing Filmscharnier
DE19701502A1 (de) * 1997-01-17 1998-07-23 Daimler Benz Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1255466A (fr) * 1985-11-22 1989-06-13 Werner W. Krueger Charniere
DE8713447U1 (fr) * 1986-10-09 1987-12-17 Reichle + De-Massari Ag Elektro-Ingenieure, Wetzikon, Ch
DE4338373A1 (de) * 1993-11-10 1995-05-11 Wolff Udo Dipl Ing Filmscharnier
DE19701502A1 (de) * 1997-01-17 1998-07-23 Daimler Benz Ag Cockpit für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949500B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2420454B1 (fr) Sachet d'emballage inviolable
EP2674334B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un module de coussin gonflable comprenant une zone formant charnière de longueur variable
EP1466770B1 (fr) Joint d'étanchéité pour une porte de véhicule destiné à être monté sur un support présentant au moins un angle à faible rayon de courbure
WO2007147966A2 (fr) Planche de bord a portillon monte sur charniere souple
EP1466769B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné à être monté sur le pourtour d'une porte de véhicule à moteur présentant au moins un angle à faible rayon de courbure
EP2121362B8 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3033161A1 (fr) Flanc pour la fabrication d'un dispositif d'emballage d'au moins un balai d'essuie-glace
FR2962073A1 (fr) Joint d'etancheite de porte
FR2888414A1 (fr) Tube support de manchon retractable a froid pour jonction de cables electriques
WO2018100287A1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
FR2949500A1 (fr) Charniere film
EP3248843A1 (fr) Structure d habillage a pattes de retenue en v pour une ouverture de paroi de garniture d'un vehicule et assemblage correspondant
EP2133240A1 (fr) Pavillon de toit de véhicule automobile
EP2643229B1 (fr) Contenant a parois souples
EP1481906B1 (fr) Contenant à parois souples
EP1491459A1 (fr) Feuille d'emballage stratifiée et emballage refermable la comportant
WO2018115637A1 (fr) Élément d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une pièce automobile
WO2018167409A1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
FR2991256A1 (fr) Element de protection d'une piece de carrosserie de vehicule automobile
FR2918953A1 (fr) Produit intermediaire, procede et produit fini de fabrication d'articulations elastiques ou hydro-elastiques, offrant ou exploitant une possibilite de deplacement relatif des armatures
FR3074786A1 (fr) Emballage a socle et cloche solidarises par encliquetage
EP1800949A1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d'une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2809462A1 (fr) Douille lineaire
FR2847875A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour vehicule automobile et vehicule comprenant au moins un tel ensemble
WO2021144524A1 (fr) Vitrage feuilleté pour un véhicule automobile, notamment un vitrage latéral pour une portière de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312