FR2949146A1 - Procede et systeme de controle de l’equilibrage d’un reseau de chauffage - Google Patents

Procede et systeme de controle de l’equilibrage d’un reseau de chauffage Download PDF

Info

Publication number
FR2949146A1
FR2949146A1 FR0955676A FR0955676A FR2949146A1 FR 2949146 A1 FR2949146 A1 FR 2949146A1 FR 0955676 A FR0955676 A FR 0955676A FR 0955676 A FR0955676 A FR 0955676A FR 2949146 A1 FR2949146 A1 FR 2949146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balancing
network
branch
elementary
index
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2949146B1 (fr
Inventor
Frederic Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0955676A priority Critical patent/FR2949146B1/fr
Publication of FR2949146A1 publication Critical patent/FR2949146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2949146B1 publication Critical patent/FR2949146B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1009Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating
    • F24D19/1015Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for central heating using a valve or valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau (R) de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, consistant à : a) décomposer le réseau en réseaux élémentaires comportant un organe d'équilibrage de tête, plusieurs branches dérivées et un organe d'équilibrage sur chaque branche dérivée ; b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée sur une période de temps donnée les étapes suivantes : b1) mesurer un volume de liquide déplacé dans la branche dérivée ; b2) mesurer une quantité de chaleur livrée dans la branche dérivée ; b3) calculer un indice d'équilibrage correspondant au rapport de la quantité de chaleur sur le volume ; c) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage avec un indice d'équilibrage de référence ; c2) déterminer, pour chaque branche dérivée, la position de réglage de l'organe d'équilibrage en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage de la branche dérivée et l'indice d'équilibrage de référence du réseau élémentaire associé.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, et plus particulièrement à un procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage urbain.
Elle se rapporte également à un système de contrôle de l'équilibrage d'un tel réseau de chauffage, adapté pour la mise en oeuvre du procédé de contrôle. A la conception d'un réseau de chauffage urbain, ce réseau est calculé afin d'obtenir les débits souhaités dans les différentes branches de ce réseau reliant un circuit principal du réseau aux différents terminaux consommateurs de chauffage (bâtiments, habitations, usines, etc.). L'obtention de ces débits peut être obtenue grâce au réglage de l'ouverture d'organes d'équilibrage (vanne, robinet, etc.) qui équipent les différentes branches du réseau. L'équilibrage d'un réseau consiste donc à régler l'ouverture des organes d'équilibrage, en régime nominal de fonctionnement, afin d'obtenir précisément les débits souhaités dans les différentes branches ou parties du réseau, c'est-a-dire les débits déterminés lors des calculs de dimensionnement du réseau. L'équilibrage du réseau peut cependant poser des difficultés lorsque le réglage de l'une des branches modifie le débit dans les branches voisines ou lorsqu'un nouveau terminal est raccordé au circuit principal ou lorsqu'un terminal est retiré ou lorsqu'un ou plusieurs organes d'équilibrage sont mal réglés ou lorsqu'un ou plusieurs terminaux modifient leur utilisation du réseau de chauffage (modification des habitudes de chauffage, rajout d'appareils de chauffage ou de climatisation, etc.). Pour répondre à ces défauts d'équilibrage fréquemment rencontrés dans les réseaux de chauffage, ont été développés différents procédés pour tenter d'obtenir un réglage rapide et efficace de tous les organes d'équilibrage du réseau.
Un premier procédé consiste à réaliser un réglage fondé sur le calcul préalable des pertes de pression dans toutes les branches du réseau. Lorsqu'un réseau de distribution de fluide est correctement dimensionné, il fait l'objet d'un calcul détaillé des pertes de pression qui conduisent à déterminer, pour chaque organe d'équilibrage, le débit nécessaire et la perte de pression à créer. Ces deux paramètres permettent de déterminer le degré d'ouverture correspondant de chacun des organes d'équilibrage, dès lors que l'on dispose des diagrammes de réglage établis par le fabricant des organes d'équilibrage. Dans ces conditions, il suffit de régler les organes d'équilibrage selon les valeurs calculées, pour obtenir les débits voulus avec une approximation suffisante dans la majorité des cas. Ce premier procédé permet de s'affranchir des interférences débimétriques, mais nécessite une grande précision dans les calculs de dimensionnement du réseau, avec l'inconvénient d'être coûteuse en temps et en outils de calcul. Un deuxième procédé consiste en un réglage fondé sur la mesure du débit. Les calculs de dimensionnement n'étant pas toujours réalisés avec toute la rigueur souhaitée, les professionnels ne disposent pas toujours des éléments nécessaires pour déterminer à priori les positions de réglage des organes d'équilibrage par application de la première procédure. Face a cette situation, certains fabricants d'organes d'équilibrage ont conçu des organes d'équilibrage équipés d'un dispositif de mesure du débit. Dans ces conditions, il suffit de connaitre le débit devant circuler dans chaque organe d'équilibrage pour pouvoir procéder au réglage adapté, puisque l'on mesure en permanence le débit réellement obtenu. Cependant, ce deuxième procédé se trouve confronté au problème d'interférences débimétriques qui obligent à utiliser différentes procédures dont les principes sont indiqués ci-après.
Une procédure consiste en un réglage direct lorsqu'il n'y a pratiquement pas d'interférence débimétrique, comme tel est le cas, par exemple, d'un circuit principal à très faible perte de pression. On règle successivement chaque organe d'equilibrage, dans n'importe quel ordre, pour obtenir soit le débit souhaité, soit le même rapport de débit (rapport du débit obtenu sur le débit souhaité) pour tous les organes d'equilibrage. Cette procédure de réglage est très simple, mais il est rare de pouvoir la mettre en oeuvre sans altérer la qualité de l'équilibrage. A l'issue des réglages, il est possible d'agir, si nécessaire, sur un organe d'équilibrage de tête, ou sur la pompe de circulation, pour obtenir un rapport de débit égal a un pour tous les organes d'équilibrage. Une autre procédure met en oeuvre le réglage référence. Cette procédure, indispensable lorsqu'existent des interférences débimétriques, comprend plusieurs variantes, qui ont toutes un point commun : celui de se référer en permanence au débit qui circule dans la branche défavorisée du réseau. Il convient donc au préalable de repérer cette branche défavorisée, qui est généralement la plus éloignée de la tête de réseau ; la branche défavorisée étant celle dont le rapport de débit est le plus faible. Chacun des organes d'équilibrage est réglé de façon a obtenir le même rapport de débit que celui de la branche défavorisée, qui est mesuré soit en continu, ce qui implique l'intervention de deux opérateurs munis chacun d'un mesureur électronique et d'un moyen de communication radio, soit de façon discrète, le même opérateur muni d'un seul mesureur électronique mesurant le débit dans la branche défavorisée après chaque réglage de branche. Il s'agit donc d'un réglage en valeur relative. L'ordre dans lequel les organes sont réglés n'est pas indifférent. Il faut progresser d'aval en amont le long du circuit principal. A l'issue des réglages, on peut agir, si nécessaire, sur l'organe d'équilibrage de tête ou sur la pompe de circulation pour obtenir un rapport de débit égal à un pour la branche défavorisée et, par conséquent, pour toutes les autres branches du réseau. Le premier et le deuxième procédé connus de l'état de la technique représentent des solutions très contraignantes e t nécessitent des manipulations nombreuses avant de connaître les réglages nécessaires pour les organes d'équilibrage. Le but de l'invention est de fournir un procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage, dans lequel le nombre d'opérations à réaliser physiquement sur le réseau soit limité, en évitant plus particulièrement de procéder à des manipulations sur les branches avant de déduire la position de réglage de chaque organe d'équilibrage. A cet effet, elle propose un procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, notamment du type réseau de chauffage urbain, remarquable en ce qu'il consiste à : a) décomposer le réseau en un ou plusieurs réseaux élémentaires, le ou chaque réseau élémentaire comportant un organe d'équilibrage de tête, une ou plusieurs branches dérivées et un organe d'équilibrage sur chaque branche dérivée ; b) mettre en oeuvre pour la ou chaque branche dérivée, sur une première 30 période de temps donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée sur la première période de temps ; b2) mesurer une quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée pendant la première période de temps ; 35 b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEij correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qij sur le volume Vij, soit IEij=Qij/Vij, pour la première période de temps ; c) mettre en oeuvre pour le ou chaque réseau élémentaire, sur la première période de temps, les étapes suivantes : cl) comparer les indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées du réseau élémentaire, avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée la position de réglage de l'organe d'équilibrage associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire associé à ladite branche dérivée). Ainsi, ce procédé ne nécessite aucune intervention lourde ni aucune modification sur le réseau pour en déduire les positions de réglage des organes d'équilibrage, car il ne requiert qu'une simple collecte de données, à savoir les volumes de liquide déplacé et les quantités de chaleur délivré. En outre, ce procédé mène les responsables du réseau de chauffage à une attention suivie et périodique du fonctionnement et de l'optimisation de l'équilibrage hydraulique du réseau, en plus de la surveillance du confort de chauffage des terminaux ou clients. L'emploi de ces indices d'équilibrage permet ainsi d'améliorer le rendement global du réseau, et ce parfois de façon spectaculaire, et également de réaliser des économies sur le fonctionnement de la ou des pompes de mise en circulation du liquide (pompes situées au niveau de la source de chaleur et pompes situées dans les stations de repompage) en améliorant l'équilibrage du réseau. Ce procédé présente également l'avantage d'améliorer la connaissance des besoins en chauffage des différents terminaux ou clients du réseau, en comparant par exemple l'évolution des indices d'équilibrage au cours du temps, ce qui représente un grand intérêt pour gérer le réseau lors de périodes critiques ou extrêmes (grand froid, avaries de la source de chaleur, recherche de fuites dans le réseau, etc.). Ce procédé est particulièrement adapté pour les réseaux de chauffage urbain dit de moyenne taille, c'est-à-dire comportant de 100 à 150 sous-stations et desservant environ 15 000 à 20 000 habitants pour une 2949146 5 fourchette basse, et jusqu'à 2000 sous-stations pour 300 000 ou 400 000 habitants. L'indice d'équilibrage peut par exemple être calculé comme une intégrale sur la période de temps donnée de la quantité de chaleur délivré 5 divisé par le volume déplacé. Selon une possibilité de l'invention, le procédé comprend en outre les étapes suivantes : d) décomposer le ou chaque réseau élémentaire en un ou plusieurs réseaux élémentaires secondaires comportant un organe d'équilibrage de tête, une ou 10 plusieurs branches dérivées secondaires et un organe d'équilibrage secondaire sur chaque branche dérivée secondaire ; e) reproduire les étapes b) et c), sur la première période de temps, pour lesdites branches dérivées secondaires et lesdits réseaux élémentaires secondaires afin de déterminer pour chaque branche dérivée secondaire de 15 chaque réseau élémentaire secondaire la position de réglage de l'organe d'équilibrage secondaire associé. Selon une autre possibilité de l'invention, les étapes b) et c) sont répétées sur une deuxième période de temps donnée, après avoir manoeuvré les organes d'équilibrage (organes d'équilibrage des branches dérivées et/ou 20 organes d'équilibrage secondaires des branches dérivées secondaires) pour atteindre leurs positions de réglage respectives déterminées lors de l'étape c2). De façon avantageuse, les étapes b) et c) sont répétées sur une période de temps correspondant à la somme des première et deuxième périodes de temps. 25 Cela permet ainsi d'éditer un nouveau programme d'intervention sur les organes d'équilibrage, qui est enrichi des réactions du réseau après le premier programme d'intervention réalisé à l'expiration de la première période de temps. Dans une réalisation particulière, l'étape a) consiste à décomposer 30 le réseau en plusieurs réseaux élémentaires, le procédé comprenant en outre les étapes suivantes : f) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire, sur la première période de temps, les étapes suivantes : f1) mesurer un volume Vi de liquide déplacé dans le réseau élémentaire 35 sur la première période de temps ; f2) mesurer une quantité de chaleur Qi livrée dans le réseau élémentaire pendant la première période de temps ; f3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEi correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qi sur le volume Vi, soit IEi=Qi/Vi, pour la première période de temps ; g) mettre en oeuvre pour le réseau, sur la première période de temps, les étapes suivantes : g1) comparer les indices d'équilibrage IEi, calculés pour les réseaux élémentaires, avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau ; g2) déterminer pour chaque réseau élémentaire la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau. Selon une caractéristique, les étapes f) et g) sont répétées sur une deuxième période de temps donnée, après avoir manoeuvré les organes d'équilibrage de tête pour atteindre leurs positions de réglage respectives déterminées lors de l'étape g2).
Selon une autre caractéristique, les étapes f) et g) sont répétées sur une période de temps correspondant à la somme des première et deuxième périodes de temps. L'invention concerne également un système de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, ledit réseau étant décomposé en un ou plusieurs réseaux élémentaires, le ou chaque réseau élémentaire comportant un organe d'équilibrage de tête, une ou plusieurs branches dérivées et un organe d'équilibrage sur chaque branche dérivée, ledit système étant remarquable en ce qu'il comprend, pour la ou chaque branche dérivée (Bij) : - des moyens de mesure d'un volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée sur une première période de temps ; - des moyens de mesure d'une quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée pendant la première période de temps ; - des moyens de calcul d'un indice d'équilibrage IEij correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qij sur le volume Vij, soit IEij=Qij/Vij, pour la première période de temps ; et en ce qu'il comprend, pour le ou chaque réseau élémentaire : - des moyens de comparaison des indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées du réseau élémentaire, avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire ; - des moyens pour déterminer pour chaque branche dérivée la position de réglage de l'organe d'équilibrage associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire associé à ladite branche dérivée. Dans une réalisation particulière, le réseau est décomposé en 10 plusieurs réseaux élémentaires et le système de contrôle comprend en outre, pour chaque réseau élémentaire : - des moyens de mesure d'un volume Vi de liquide déplacé dans le réseau élémentaire sur la première période de temps ; - des moyens de mesure d'une quantité de chaleur Qi livrée dans le réseau 15 élémentaire pendant la première période de temps ; - des moyens de calcul d'un indice d'équilibrage IEi correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qi sur le volume Vi, soit IEi=QiNi, pour la première période de temps ; le système comprenant également : 20 - des moyens de comparaison des indices d'équilibrage IEi, calculés pour les réseaux élémentaires, avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau ; et - des moyens pour déterminer pour chaque réseau élémentaire la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête associé en fonction de l'écart entre 25 l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans 30 lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique d'un réseau de chauffage à deux niveaux d'équilibrage ; - la figure 2 est une représentation schématique d'un réseau de chauffage à trois niveaux d'équilibrage ; 35 - la figure 3 est une représentation schématique d'un réseau de chauffage à trois niveaux d'équilibrage ; - la figure 4 est une représentation schématique d'une branche dérivée équipée d'un organe d'équilibrage et de moyens de mesure du volume de liquide déplacé dans la branche et de la quantité de chaleur livrée dans la branche.
Les figures 1 à 3 illustrent schématiquement des réseaux R de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, tel que de l'eau, comportant : - une source de chauffage S du liquide, visible en figure 1 ; - une pompe P de mise en circulation du liquide dans le réseau R ; - un circuit principal C branché sur la source de chauffage S dans lequel circule dans un sens le liquide chauffé sous pression et dans le sens opposé le liquide refroidi ; - une ou plusieurs branches dérivées Bn (n entier) branchées sur le circuit principal C pour alimenter en liquide de chauffage les terminaux T ou clients consommateurs de chauffage (bâtiments, habitations, usines, etc.). De manière générale, le réseau R est décomposé en un ou plusieurs réseaux élémentaires Ri (i entier supérieur ou égal à 1) et le ou chaque réseau élémentaire Ri comporte : - un organe d'équilibrage de tête OEi ; - une ou plusieurs branches dérivées Bij (j entier supérieur ou égal à 1) en aval de l'organe d'équilibrage de tête OEi, avec un organe d'équilibrage OEij sur chaque branche dérivée Bij. La figure 1 illustre schématiquement un réseau R de chauffage à deux niveaux d'équilibrage, c'est-à-dire qui se décompose en un unique réseau élémentaire R1. Ce réseau élémentaire R1 comporte un organe d'équilibrage de tête OE1 disposé sur le circuit principal C et plusieurs branches dérivées, en l'occurrence trois branches dérivées B11, B12, B13, raccordées sur le circuit principal C pour alimenter des terminaux T respectifs ; chaque branche dérivée B11, B12, B13 comportant un organe d'équilibrage respectivement 0E11, 0E12, 0E13. La figure 2 illustre schématiquement un réseau R de chauffage à trois niveaux d'équilibrage, qui comporte un organe d'équilibrage de tête OE disposé sur le circuit principal C et qui se décompose en plusieurs réseaux élémentaires, en l'occurrence trois réseaux élémentaires R1, R2, R3, raccordés sur le circuit principal C en aval de l'organe d'équilibrage de tête 0E.
Les réseaux élémentaires R1, R2, R3 sont du même type que le réseau de chauffage à deux niveaux d'équilibrage décrits ci-dessus en référence à la figure 1, chaque réseau élémentaire R1, R2, R3 comportant respectivement : - une branche principale B1, B2, B3 raccordée sur le circuit principal C ; - un organe d'équilibrage de tête 0E1, 0E2, 0E3 disposé sur la branche principale B1, B2, B3 respective ; et - plusieurs branches dérivées, en l'occurrence quatre branches dérivées (B11, B12, B13, B14), (B21, B22, B23, B24) et (B31, B32, B33, B34), raccordées sur les branches principales B1, B2, B3 respectives en aval de l'organe d'équilibrage de tête 0E1, 0E2, 0E3 correspondant, où chaque branche dérivée B11, B12, B13, B14, B21, B22, B23, B24, B31, B32, B33, B34 comporte un organe d'équilibrage respectivement 0E11, 0E12, 0E13, 0E14, 0E21, 0E22, 0E23, 0E24, 0E31, 0E32, 0E33, 0E34.
La figure 3 illustre schématiquement un réseau R de chauffage à quatre niveaux d'équilibrage, qui comporte un organe d'équilibrage de tête OE sur le circuit principal C et qui se décompose en plusieurs réseaux élémentaires, en l'occurrence deux réseaux élémentaires R1, R2, raccordés sur le circuit principal C en aval de l'organe d'équilibrage de tête 0E.
Les réseaux élémentaires R1, R2 sont du même type que le réseau de chauffage à trois niveaux d'équilibrage décrits ci-dessus en référence à la figure 2, chaque réseau élémentaire R1, R2 comportant respectivement : - une branche principale B1, B2 raccordée sur le circuit principal C ; - un organe d'équilibrage de tête 0E1, 0E2 disposé sur la branche principale B1, B2 respective ; et - plusieurs branches dérivées, en l'occurrence deux branches dérivées (B11, B12) et (B21, B22), raccordées sur les branches principales B1, B2 respectives en aval de l'organe d'équilibrage de tête 0E1, 0E2 correspondant, où chaque branche dérivée B11, B12, B21, B22 comporte un organe d'équilibrage respectivement 0E11, 0E12, 0E21, 0E22. Chaque réseau élémentaire R1, R2 se décompose en plusieurs réseaux élémentaires secondaires, en l'occurrence deux réseaux élémentaires secondaires (R11, R12) et (R21, R22), raccordés sur les branches principales B1, B2 respectives via les branches dérivées B11, B12, B21, B22.
Les réseaux élémentaires secondaires R11, R12, R21, R22 sont du même type que le réseau de chauffage à deux niveaux d'équilibrage décrits ci-dessus en référence à la figure 1, et ils comportent respectivement : - une branche principale constituée de la branche dérivée B11, B12, B21, B22 correspondante du réseau élémentaire R1, R2 associé, et raccordée sur la branche principale B1, B2 respective du réseau élémentaire R1, R2 associé ; - un organe d'équilibrage de tête constitué de l'organe d'équilibrage 0E11, 0E12, 0E21, 0E22 correspondant disposé sur la branche dérivée B11, B12, B21, B22 respective ; et - plusieurs branches dérivées secondaires, en l'occurrence trois branches dérivées secondaires (8111, B112, B113), (B121, B122, B123), (B211, B212, B213) et (B221, B222, B223), raccordées sur la branche dérivée B11, B12, B21, B22 respective, où chaque branche dérivée secondaire B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 comporte un organe d'équilibrage secondaire respectivement 0E111, 0E112, 0E113, 0E121, 0E122, 0E123, 0E211, 0E212, 0E213, 0E221, 0E222, 0E223. Il est bien entendu envisageable d'avoir un réseau R à cinq ou plus niveaux d'équilibrage, la décomposition du réseau en réseaux élémentaires pouvant être répétée à chaque étape de décomposition.
Pour les réseaux R décrits ci-dessus en référence aux figures 1 à 3, il est envisageable de mettre en oeuvre les étapes suivantes du procédé de contrôle de l'équilibrage du réseau R conforme à l'invention : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée Bij, sur une première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée Bij sur la première période de temps PT1 ; b2) mesurer une quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée Bij pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEij correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qij sur le volume Vij, soit IEij=QijNij, pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour le ou chaque réseau élémentaire Ri, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : cl) comparer les indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées Bij du réseau élémentaire Ri, avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire Ri ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée Bij la position de réglage de l'organe d'équilibrage OEij associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée Bij et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire Ri associé à ladite branche dérivée Bij. Ces étapes permettent de régler la position des organes d'équilibrage OEij si des anomalies d'équilibrage apparaissent sur les branches dérivées Bij ; de telles anomalies d'équilibrage se traduisant par un trop grand écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée Bij correspondante et l'indice de référence IRi associé. Par exemple, pour une branche dérivée Bij donnée : - si l'indice d'équilibrage IEij est supérieur à l'indice de référence IRi d'un écart supérieur prédéterminé, il est alors nécessaire d'agir sur l'organe d'équilibrage OEij associé pour augmenter le débit de liquide passant dans cette branche dérivée Bij et ainsi faire diminuer l'indice d'équilibrage IEij, on parle alors d'ouvrir la vanne de l'organe d'équilibrage OEij ; - si l'indice d'équilibrage IEij est inférieur à l'indice de référence IRi d'un écart inférieur prédéterminé, il est alors nécessaire d'agir sur l'organe d'équilibrage OEij associé pour diminuer le débit de liquide passant dans cette branche dérivée Bij et ainsi faire croître l'indice d'équilibrage IEij, on parle alors de fermer la vanne de l'organe d'équilibrage OEij. L'écart entre l'indice d'équilibrage IEij et l'indice de référence permet de déterminer dans quelle mesure l'organe d'équilibrage OEij doit être fermé ou ouvert, par exemple fermeture de la vanne de l'organe d'équilibrage OEij de 10% ou ouverture de la vanne de l'organe d'équilibrage OEij de 5%. Les volumes Vij peuvent être exprimés en mètre cube (m3), et les quantités de chaleur Qij peuvent être exprimés en watt (W) ou en Joules (J).
Pour le réseau R de chauffage à deux niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 1, ces étapes consiste à : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée B11, B12, B13 sur une première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume V11, V12, V13 de liquide déplacé dans la branche dérivée B11, B12, B13 sur la première période de temps PT1 ; b2) mesurer une quantité de chaleur Q11, Q12, Q13 livrée dans la branche dérivée B11, B12, B13 pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage 1E11, IE12, IE13 correspondant au rapport de la quantité de chaleur Q11, Q12, Q13 sur le volume V11, V12, V13 correspondant, soit IE11=Q11N11, I E12=Q12/V12 et IE13=Q13N13 pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour le réseau R ou réseau élémentaire R1, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage 1E11, IE12, IE13, calculés pour les branches dérivées B11, B12, B13 du réseau élémentaire R1, R2 respectif, avec un indice d'équilibrage de référence IR1 associé au réseau élémentaire R1 ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée B11, B12, B13 la position de réglage de l'organe d'équilibrage 0E11, 0E12, 0E13 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage 1E11, IE12, IE13 de la branche dérivée B11, B12, B13 et l'indice d'équilibrage de référence IR1 du réseau élémentaire R1. Pour le réseau R de chauffage à trois niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 2, ces étapes consiste à : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée B11, B12, B13, B14, B21, B22, B23, B24, B31, B32, B33, B34 sur une première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume V11, V12, V13, V14, V21, V22, V23, V24, V31, V32, V33, V34 de liquide déplacé dans la branche dérivée B11, B12, B13, B14, B21, B22, B23, B24, B31, B32, B33, B34 correspondante sur la première période de temps PT1 b2) mesurer une quantité de chaleur Q11, Q12, Q13, Q14, Q21, Q22, Q23, Q24, Q31, Q32, Q33, Q34 livrée dans la branche dérivée B11, B12, B13, B14, B21, B22, B23, B24, B31, B32, B33, B34 correspondante pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage 1E11, IE12, IE13, IE14, IE21, 1E22, IE23, IE24, IE31, IE32, 1E33, IE34 correspondant au rapport de la quantité de chaleur Q11, Q12, Q13, Q14, Q21, Q22, Q23, Q24, Q31, Q32, Q33, Q34 sur le volume V11, V12, V13, V14, V21, V22, V23, V24, V31, V32, V33, V34 correspondant, pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire R1, R2, R3 sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : cl) comparer les indices d'équilibrage 1E11, IE12, IE13, IE14, IE21, 1E22, IE23, IE24, IE31, IE32, 1E33, IE34, calculés pour les branches dérivées B11, B12, B13, B14, B21, B22, B23, B24, B31, B32, B33, B34 respectives des réseaux élémentaires R1, R2, R3 respectifs, avec un indice d'équilibrage de référence IR1, IR2, IR3 associé au réseau élémentaire R1, R2, R3 respectif ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée B11, B12, B13 la position de réglage de l'organe d'équilibrage 0E11, 0E12, 0E13 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage 1E11, IE12, IE13 de la branche dérivée B11, B12, B13 et l'indice d'équilibrage de référence IR1, IR2, IR3 du réseau élémentaire R1, R2, R3 respectif. Pour le réseau R de chauffage à quatre niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 3, ces étapes consiste à : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée B11, B12, B21, B22 sur une première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume V11, V12, V21, V22 de liquide déplacé dans la branche dérivée B11, B12, B21, B22 correspondante sur la première période de temps PT1 b2) mesurer une quantité de chaleur Q11, Q12, Q21, Q22 livrée dans la branche dérivée B11, B12, B21, B22 correspondante pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage 1E11, IE12, IE21, IE22 correspondant au rapport de la quantité de chaleur Q11, Q12, Q21, Q22 sur le volume V11, V12, V21, V22 correspondant, pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire R1, R2 sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage 1E11, IE12, IE21, 1E22, calculés pour les branches dérivées B11, B12, B21, B22 respectives des réseaux élémentaires R1, R2 respectifs, avec un indice d'équilibrage de référence IR1, IR2 associé au réseau élémentaire R1, R2 respectif ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée B11, B12, B21, B22 la position de réglage de l'organe d'équilibrage 0E11, 0E12, 0E21, 0E22 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage 1E11, 1E12, 1E21, 1E22 de la branche dérivée B11, B12, B21, B22 et l'indice d'équilibrage de référence IR1, IR2 du réseau élémentaire R1, R2 respectif. Dans le cas d'un réseau R de chauffage à quatre ou plus niveaux d'équilibrage, comme par exemple le réseau R à quatre niveaux d'équilibrage décrits ci-dessus en référence à la figure 3, le ou chaque réseau élémentaire Ri peut être décomposé en un ou plusieurs réseaux élémentaires secondaires Rik (k entier supérieur ou égal à 1), dans lequel le ou chaque réseau élémentaire secondaire Rik comporte un organe d'équilibrage de tête OEik, une ou plusieurs branches dérivées secondaires Bikj et un organe d'équilibrage secondaire OEikj sur chaque branche dérivée secondaire Bikj. Dans ce cas, le procédé peut en outre comprendre l'étape e) suivante qui consiste à reproduire les étapes b) et c), sur la première période de temps PT1, pour ces branches dérivées secondaires Bikj et les réseaux élémentaires secondaires Rik afin de déterminer pour chaque branche dérivée secondaire Bikj de chaque réseau élémentaire secondaire Rik la position de réglage de l'organe d'équilibrage secondaire OEikj associé. Ainsi, cette étape e) consiste à : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée secondaire Bikj, sur la première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume Vikj de liquide déplacé dans la branche dérivée secondaire Bikj sur la première période de temps PT1 ; b2) mesurer une quantité de chaleur Qikj livrée dans la branche dérivée Bikj pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEikj correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qikj sur le volume Vikj, soit IEikj=Qikj/Vikj, pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour le ou chaque réseau élémentaire secondaire Rik, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage IEikj, calculés pour les branches dérivées secondaires Bikj du réseau élémentaire secondaire Rik, avec un indice d'équilibrage de référence IRik associé au réseau élémentaire secondaire Rik ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée secondaire Bikj la position de réglage de l'organe d'équilibrage secondaire OEikj associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEikj de la branche dérivée Bikj et l'indice d'équilibrage de référence IRik du réseau élémentaire secondaire Rik associé à ladite branche dérivée secondaire Bikj. Sur le même principe que décrit ci-dessus, ces étapes permettent de régler la position des organes d'équilibrage secondaire OEikj si des anomalies d'équilibrage apparaissent sur les branches dérivées secondaires Bikj ; de telles anomalies d'équilibrage se traduisant par un trop grand écart entre l'indice d'équilibrage IEikj de la branche dérivée secondaire Bikj correspondante et l'indice de référence IRik associé. Pour le réseau R de chauffage à quatre niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 3, ces étapes consiste à : b) mettre en oeuvre pour chaque branche dérivée secondaire B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223, sur la première période de temps PT1 donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume V111, V112, V113, V121, V122, V123, V211, V212, V213, V221, V222, V223 de liquide déplacé dans la branche dérivée secondaire B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 correspondante sur la première période de temps PT1 ; b2) mesurer une quantité de chaleur Q111, Q112, Q113, Q121, Q122, Q123, Q211, Q212, Q213, Q221, Q222, Q223 livrée dans la branche dérivée B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 correspondante pendant la première période de temps PT1 ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage 1E111, 1E112, 1E113, IE121, IE122, IE123, IE211, IE212, IE213, 1E221, 1E222, 1E223 correspondant au rapport de la quantité de chaleur Q111, Q112, Q113, Q121, Q122, Q123, Q211, Q212, Q213, Q221, Q222, Q223 sur le volume V111, V112, V113, V121, V122, V123, V211, V212, V213, V221, V222, V223 associé, pour la première période de temps PT1 ; c) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire secondaire R11, R12, R21, R22, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage 1E111, 1E112, 1E113, IE121, IE122, IE123, IE211, IE212, IE213, 1E221, 1E222, 1E223, calculés pour les branches dérivées secondaires B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 respectives du réseau élémentaire secondaire R11, R12, R21, R22 associé, avec un indice d'équilibrage de référence IR11, IR12, IR21, IR22 associé au réseau élémentaire secondaire R11, R12, R21, R22 correspondant ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée secondaire B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 la position de réglage de l'organe d'équilibrage secondaire 0E111, 0E112, 0E113, 0E121, 0E122, 0E123, 0E211, 0E212, 0E213, 0E221, 0E222, 0E223 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage 1E111, 1E112, 1E113, IE121, IE122, IE123, IE211, IE212, IE213, 1E221, 1E222, 1E223 de la branche dérivée B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223 correspondante et l'indice d'équilibrage de référence IR11, IR12, IR21, IR22 du réseau élémentaire secondaire R11, R12, R21, R22 associé à ladite branche dérivée secondaire B111, B112, B113, B121, B122, B123, B211, B212, B213, B221, B222, B223. Le procédé peut également comprendre les étapes suivantes : f) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire Ri, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : f1) mesurer un volume Vi de liquide déplacé dans le réseau élémentaire Ri sur la première période de temps PT1 ; f2) mesurer une quantité de chaleur Qi livrée dans le réseau élémentaire Ri pendant la première période de temps PT1 ; f3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEi correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qi sur le volume Vi, soit lEi=Qi/Vi, pour la première période de temps PT1 ; g) mettre en oeuvre pour le réseau R, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : g1) comparer les indices d'équilibrage IEi, calculés pour les réseaux élémentaires Ri, avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau R ; g2) déterminer pour chaque réseau élémentaire Ri la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête OEi associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire Ri et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau R. Sur le même principe que décrit ci-dessus, ces étapes permettent de régler la position des organes d'équilibrage de tête OEi si des anomalies d'équilibrage apparaissent sur les réseaux élémentaires ; de telles anomalies d'équilibrage se traduisant par un trop grand écart entre l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire Ri correspondant et l'indice de référence IR du réseau R.
Pour le réseau R de chauffage à trois niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 2, ces étapes consiste à : f) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire RI, R2, R3, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : f1) mesurer un volume VI, V2, V3 de liquide déplacé dans le réseau élémentaire RI, R2, R3 correspondant sur la première période de temps PT1 f2) mesurer une quantité de chaleur QI, Q2, Q3 livrée dans le réseau élémentaire RI, R2, R3 correspondant pendant la première période de temps PT1 f3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IE1, IE2, IE3 correspondant au rapport de la quantité de chaleur QI, Q2, Q3 sur le volume VI, V2, V3 associé, pour la première période de temps PT1 ; g) mettre en oeuvre pour le réseau R, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : g1) comparer les indices d'équilibrage IE1, IE2, IE3, calculés pour les réseaux élémentaires RI, R2, R3, avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau R ; g2) déterminer pour chaque réseau élémentaire RI, R2, R3 la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête IE1, IE2, IE3 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IE1, IE2, IE3 du réseau élémentaire RI, R2, R3 et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau R. Pour le réseau R de chauffage à quatre niveaux d'équilibrage décrit ci-dessus en référence à la figure 3, ces étapes consiste à : f) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire RI, R2, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : f1) mesurer un volume VI, V2 de liquide déplacé dans le réseau élémentaire RI, R2 correspondant sur la première période de temps PT1 ; f2) mesurer une quantité de chaleur QI, Q2 livrée dans le réseau élémentaire RI, R2 correspondant pendant la première période de temps PT1 f3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IE1, IE2 correspondant au rapport de la quantité de chaleur QI, Q2 sur le volume VI, V2 associé, pour la première période de temps PT1 ; g) mettre en oeuvre pour le réseau R, sur la première période de temps PT1, les étapes suivantes : g1) comparer les indices d'équilibrage IE1, IE2, calculés pour les réseaux élémentaires R1, R2, avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau R ; g2) déterminer pour chaque réseau élémentaire R1, R2 la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête IE1, IE2 associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IE1, IE2 du réseau élémentaire R1, R2 et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau R.
La première période de temps PT1 est avantageusement choisi comme significativement longue d'un point de vue physique afin d'être représentative de la situation d'équilibrage du réseau R. Par exemple, cette première période de temps PT1 peut être de l'ordre du mois. Les indices de référence IR, IRi et IRik employés lors des différentes étapes décrites ci-dessus sont calculés pour être représentatif d'un comportement moyen ou normal d'utilisation du réseau R de chauffage par les différents terminaux associés, ou groupes de terminaux rassemblés dans des réseaux élémentaires ou réseaux élémentaires secondaires, afin de pouvoir noter les anomalies d'équilibrage décrites ci-dessus et établir un programme d'intervention sur les différents organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj. Le tableau ci-dessous illustre, à titre d'exemple, des résultats du procédé conforme à l'invention pour le réseau R de chauffage à deux niveaux d'équilibrage. Branche Indice d'équilibrage Indice de Organe Action sur dérivée (étape b3) référence d'équilibrage l'organe d'équilibrage (étape c2) B11 IE11 28 IR1=30 0E11 Aucune B12 IE12 32 0E12 Aucune B13 IE13 15 0E13 Fermeture 5 Le tableau ci-dessous illustre, à titre d'exemple, des résultats du procédé conforme à l'invention pour le réseau R de chauffage à trois niveaux d'équilibrage. Réseau Branche Indices Indice de Organe Action sur élémentaire dérivée d'équilibrage référence d'équilibrage l'organe (étape b3) d'équilibrage (étape c2) R1 B11 1E11 28 0E11 Aucune B12 IE12 32 0E12 Aucune IR1=30 B13 IE13 30 0E13 Aucune B14 IE14 29 0E14 Aucune R2 B21 IE21 20 0E21 Aucune B22 1E22 17 0E22 Aucune IR2=20 B23 IE23 22 0E23 Aucune B24 IE24 6 0E24 Fermeture R3 B31 IE31 38 0E31 Ouverture B32 IE32 26 0E32 Aucune 1R3=25 B33 1E33 25 0E33 Aucune B34 IE34 24 0E34 Aucune Réseau Indice d'équilibrage (étape Indice de Organe Action sur élémentaire f3) référence d'équilibrage l'organe de tête d'équilibrage de tête (étape g2) R1 IE1 46 OE1 Aucune R2 IE2 51 IR=48 0E2 Aucune R3 1E3 30 0E3 Fermeture Le tableau ci-dessous illustre, à titre d'exemple, des résultats du procédé conforme à l'invention pour le réseau R de chauffage à quatre niveaux d'équilibrage.
Réseau Réseau Branche Indices Indice de Organe Action sur les élément élémentaire dérivée d'équilibrage référence d'équilibrage organes aire secondaire secondaire (étape e secondaire d'équilibrage avec b3) (étape e avec c2) R1 R11 8111 1E111 28 IR11=30 0E111 Aucune B112 1E112 32 0E112 Aucune B113 1E113 30 0E113 Aucune R12 B121 IE121 40 IR12=30 0E121 Ouverture B122 1E122 30 0E122 Aucune B123 IE123 31 0E123 Aucune R2 R21 B211 IE211 22 IR21=22 0E211 Aucune B212 1E212 23 0E212 Aucune B213 IE213 22 0E213 Aucune R22 B221 1E221 17 1R22=1 8 0E221 Aucune B222 1E222 18 0E222 Aucune B223 1E223 5 0E223 Fermeture Réseau Branche Indice d'équilibrage Indice de Organes Action sur les élément dérivée (étape b3) référence d'équilibrage organes aire (réseau d'équilibrage élémentaire (étape c2) secondaire) R1 B11 (R11) 1E11 46 IR1=45 0E11 Aucune B12 (R12) IE12 44 0E12 Aucune R2 B21 (R21) IE2 45 IR2=32 0E21 Ouverture B22 (R22) 1E3 30 0E22 Aucune Réseau Indice d'équilibrage (étape f3) Indice de Organes Action sur les élément référence d'équilibrage organes aire de tête d'équilibrage de tête (étape g2) R1 IE1 42 OE1 Aucune IR=40 R2 IE2 41 0E2 Aucune A la fin de cette première période de temps PT1 et après avoir manoeuvré les organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj pour atteindre leurs positions de réglage respectives déterminées lors des étapes c2) et g2), les étapes b) et c), que ce soit pour les branches dérivées Bij ou les branches dérivées secondaires Bikj, ainsi que les étapes f) et g) peuvent être répétées sur une deuxième période de temps PT2 donnée. Ainsi, après avoir effectuée une première comparaison entre les indices d'équilibrage IEi, IEij et IEikj et les indices de référence IR, IRi et IRik associés sur la première période de temps PT1 et après avoir tiré les conséquences de cette première comparaison, on effectue une deuxième comparaison entre les indices d'équilibrage IEi, IEij et IEikj et les indices de référence IR, IRi et IRik associés sur la deuxième période de temps PT2 pour contrôler les effets des différentes manipulations exercées sur les organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj. Pour s'enrichir encore plus des réactions en termes d'équilibrage du réseau R aux différentes manipulations exercées sur les organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj après la première période de temps, il est envisageable de répéter les étapes b) et c), que ce soit pour les branches dérivées Bij ou les branches dérivées secondaires Bikj, ainsi que les étapes f) et g) sur une période de temps cumulé PTc correspondant à la somme des première et deuxième périodes de temps, soit PTc=PT1+PT2. Ainsi, la comparaison des indices d'équilibrage IEi, IEij et IEikj et des indices de référence IR, IRi et IRik associés sur la deuxième période de temps PT2 et sur la période de temps cumulé PTc permet d'établir un nouveau programme d'intervention sur les différents organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj. Bien entendu, ces étapes peuvent être reproduites de période en période, par exemple de mois en mois, afin de s'enrichir des enseignements tirés des périodes précédentes et de voir les anomalies d'équilibrage se résorber au fur et à mesure des différentes manipulations sur les organes d'équilibrage OEi, OEij et OEikj. Pour effectuer ces différentes étapes du procédé conforme à l'invention, il est envisageable de prévoir sur le réseau R un système de contrôle de l'équilibrage du réseau R, ce système de contrôle comprenant, pour la ou chaque branche dérivée Bij : - des moyens de mesure du volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée Bij sur la première période de temps PT1 ; - des moyens de mesure de la quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée Bij pendant la première période de temps PT1 ; - des moyens de calcul de l'indice d'équilibrage IEij pour la première période de temps PT1. Ce système de contrôle comprend en outre, pour le ou chaque réseau élémentaire Ri : - des moyens de comparaison des indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées Bij du réseau élémentaire Ri, avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire Ri ; - des moyens pour déterminer pour chaque branche dérivée Bij la position de réglage de l'organe d'équilibrage OEij associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée Bij et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire Ri associé à ladite branche dérivée Bij. Dans le mode de réalisation non limitatif illustré en figure 4, les moyens de mesure du volume Vij peuvent comprendre des moyens de mesure du débit circulant à travers l'organe d'équilibrage OEij associé ; ledit organe d'équilibrage OEij pouvant être équipé de deux prises de pression relié à un organe de calcul OC et permettant la mesure du débit. Les moyens de mesure de la quantité de chaleur Qij peuvent comprendre des moyens de mesure de la température entrant dans la branche dérivée Bij et des moyens de mesure de la température MT sortant de la branche dérivée Bij. Connaissant la différence de température entre l'entrée et la sortie de la branche dérivée Bij ainsi que le volume Vij de liquide ayant traversé cette branche dérivée Bij, il est possible d'en déduire la quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée Bij en question. Dans le mode de réalisation non limitatif illustré en figure 4, les deux moyens de mesure de la température sont reliés à l'organe de calcul OC qui détermine la quantité de chaleur Qij, et l'organe d'équilibrage OEij est équipé des moyens de mesure de la température entrant dans la branche dérivée Bij. Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au procédé de contrôle selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres étapes complémentaires peuvent par exemple être ajoutées.5

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de contrôle de l'équilibrage d'un réseau (R) de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, caractérisé en ce qu'il consiste à : a) décomposer le réseau (R) en un ou plusieurs réseaux élémentaires (Ri), le ou chaque réseau élémentaire (Ri) comportant un organe d'équilibrage de tête (OEi), une ou plusieurs branches dérivées (Bij) et un organe d'équilibrage (OEij) sur chaque branche dérivée (Bij) ; b) mettre en oeuvre pour la ou chaque branche dérivée (Bij), sur une première période de temps (PT1) donnée, les étapes suivantes : b1) mesurer un volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée (Bij) sur la première période de temps (PT1) ; b2) mesurer une quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée (Bij) pendant la première période de temps (PT1) ; b3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEij correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qij sur le volume Vij, soit IEij=Qij/Vij, pour la première période de temps (PT1) ; c) mettre en oeuvre pour le ou chaque réseau élémentaire (Ri), sur la première période de temps (PT1), les étapes suivantes : c1) comparer les indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées (Bij) du réseau élémentaire (Ri), avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire (Ri) ; c2) déterminer pour chaque branche dérivée (Bij) la position de réglage de l'organe d'équilibrage (OEij) associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée (Bij) et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire (Ri) associé à ladite branche dérivée (Bij).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes : d) décomposer le ou chaque réseau élémentaire (Ri) en un ou plusieurs réseaux élémentaires secondaires (Rik) comportant un organe d'équilibrage de tête (OEik), une ou plusieurs branches dérivées secondaires (Bikj) et un organe d'équilibrage secondaire (OEikj) sur chaque branche dérivée secondaire (Bikj) ;e) reproduire les étapes b) et c), sur la première période de temps (PT1), pour lesdites branches dérivées secondaires (Bikj) et lesdits réseaux élémentaires secondaires (Rik) afin de déterminer pour chaque branche dérivée secondaire (Bikj) de chaque réseau élémentaire secondaire (Rik) la position de réglage de l'organe d'équilibrage secondaire (OEikj) associé.
  3. 3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les étapes b) et c) sont répétées sur une deuxième période de temps (PT2) donnée, après avoir manoeuvré les organes d'équilibrage (OEij ; OEikj) pour atteindre leurs positions de réglage respectives déterminées lors de l'étape c2).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel les étapes b) et c) sont répétées sur une période de temps (PTc) correspondant à la somme des première et deuxième périodes de temps.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape a) consiste à décomposer le réseau en plusieurs réseaux élémentaires (Ri), le procédé comprenant en outre les étapes suivantes : f) mettre en oeuvre pour chaque réseau élémentaire (Ri), sur la première période de temps (PT1), les étapes suivantes : f1) mesurer un volume Vi de liquide déplacé dans le réseau élémentaire (Ri) sur la première période de temps (PT1) ; f2) mesurer une quantité de chaleur Qi livrée dans le réseau élémentaire (Ri) pendant la première période de temps (PT1) ; f3) calculer, à partir des mesures réalisées lors des étapes b1) et b2) de mesure, un indice d'équilibrage IEi correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qi sur le volume Vi, soit IEi=Qi/Vi, pour la première période de temps (PT1) ; g) mettre en oeuvre pour le réseau (R), sur la première période de temps (PT1), les étapes suivantes : g1) comparer les indices d'équilibrage IEi, calculés pour les réseaux élémentaires (Ri), avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau (R) ; g2) déterminer pour chaque réseau élémentaire (Ri) la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête (OEi) associé en fonction del'écart entre l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire (Ri) et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau (R).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel les étapes f) et g) sont répétées sur une deuxième période de temps (PT2) donnée, après avoir manoeuvré les organes d'équilibrage de tête (OEi) pour atteindre leurs positions de réglage respectives déterminées lors de l'étape g2).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel les étapes f) et g) sont répétées sur une période de temps (PTc) correspondant à la somme des première et deuxième périodes de temps.
  8. 8. Système de contrôle de l'équilibrage d'un réseau de chauffage par circulation d'un liquide de chauffage, ledit réseau (R) étant décomposé en un ou plusieurs réseaux élémentaires (Ri), le ou chaque réseau élémentaire (Ri) comportant un organe d'équilibrage de tête (OEi), une ou plusieurs branches dérivées (Bij) et un organe d'équilibrage (OEij) sur chaque branche dérivée (Bij), ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend, pour la ou chaque branche dérivée (Bij) : - des moyens de mesure d'un volume Vij de liquide déplacé dans la branche dérivée (Bij) sur une première période de temps (PT1) ; - des moyens de mesure d'une quantité de chaleur Qij livrée dans la branche dérivée (Bij) pendant la première période de temps (PT1) ; - des moyens de calcul d'un indice d'équilibrage IEij correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qij sur le volume Vij, soit IEij=Qij/Vij, pour la première période de temps (PT1) ; et en ce qu'il comprend, pour le ou chaque réseau élémentaire (Ri) : - des moyens de comparaison des indices d'équilibrage IEij, calculés pour les branches dérivées (Bij) du réseau élémentaire (Ri), avec un indice d'équilibrage de référence IRi associé au réseau élémentaire (Ri) ; - des moyens pour déterminer pour chaque branche dérivée (Bij) la position de réglage de l'organe d'équilibrage (OEij) associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEij de la branche dérivée (Bij) et l'indice d'équilibrage de référence IRi du réseau élémentaire (Ri) associé à ladite branche dérivée (Bij).
  9. 9. Système selon la revendication 8, où le réseau est décomposé en plusieurs réseaux élémentaires (Ri), ledit système comprenant en outre, pour chaque réseau élémentaire (Ri) : - des moyens de mesure d'un volume Vi de liquide déplacé dans le réseau élémentaire (Ri) sur la première période de temps (PT1) ; - des moyens de mesure d'une quantité de chaleur Qi livrée dans le réseau élémentaire (Ri) pendant la première période de temps (PT1) ; - des moyens de calcul d'un indice d'équilibrage IEi correspondant au rapport de la quantité de chaleur Qi sur le volume Vi, soit IEi=Qi/Vi, pour la première période de temps (PT1) ; ledit système comprenant également : - des moyens de comparaison des indices d'équilibrage IEi, calculés pour les réseaux élémentaires (Ri), avec un indice d'équilibrage de référence IR associé au réseau (R) ; et - des moyens pour déterminer pour chaque réseau élémentaire (Ri) la position de réglage de l'organe d'équilibrage de tête (OEi) associé en fonction de l'écart entre l'indice d'équilibrage IEi du réseau élémentaire (Ri) et l'indice d'équilibrage de référence IR du réseau (R).20
FR0955676A 2009-08-14 2009-08-14 Procede et systeme de controle de l'equilibrage d'un reseau de chauffage Expired - Fee Related FR2949146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955676A FR2949146B1 (fr) 2009-08-14 2009-08-14 Procede et systeme de controle de l'equilibrage d'un reseau de chauffage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955676A FR2949146B1 (fr) 2009-08-14 2009-08-14 Procede et systeme de controle de l'equilibrage d'un reseau de chauffage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2949146A1 true FR2949146A1 (fr) 2011-02-18
FR2949146B1 FR2949146B1 (fr) 2011-09-16

Family

ID=42226592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955676A Expired - Fee Related FR2949146B1 (fr) 2009-08-14 2009-08-14 Procede et systeme de controle de l'equilibrage d'un reseau de chauffage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949146B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014094991A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-26 Belimo Holding Ag Procédé et dispositifs d'équilibrage d'un groupe de récepteurs dans un système de transport de fluides
EP3926243A1 (fr) * 2020-06-18 2021-12-22 John Faiczak Procédé, appareil et système permettant d'équilibrer la pression de fluide des systèmes de distribution de fluide

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104214810B (zh) * 2014-09-27 2017-04-12 卓旦春 水力平衡温度调节法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062216A (en) * 1979-10-25 1981-05-20 Bosch Gmbh Robert A central heating system having a circulating heating medium
FR2711775A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-05 Tour Andersson Sa Dispositif de contrôle et de mesure énergétique.
FR2724160A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-08 Comap Installation de distribution d'un fluide circulant en circuit ferme, a regulation, et procede de reglage de cette installation
DE19604189A1 (de) * 1996-02-06 1997-08-07 Marek Dipl Ing Gross Gerätesystem und Verfahren zur automatischen Wärmemengenbegrenzung und zur Wärmeleistungsregelung von Fernwärmeanlagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2062216A (en) * 1979-10-25 1981-05-20 Bosch Gmbh Robert A central heating system having a circulating heating medium
FR2711775A1 (fr) * 1993-10-21 1995-05-05 Tour Andersson Sa Dispositif de contrôle et de mesure énergétique.
FR2724160A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-08 Comap Installation de distribution d'un fluide circulant en circuit ferme, a regulation, et procede de reglage de cette installation
DE19604189A1 (de) * 1996-02-06 1997-08-07 Marek Dipl Ing Gross Gerätesystem und Verfahren zur automatischen Wärmemengenbegrenzung und zur Wärmeleistungsregelung von Fernwärmeanlagen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014094991A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-26 Belimo Holding Ag Procédé et dispositifs d'équilibrage d'un groupe de récepteurs dans un système de transport de fluides
CN104995458A (zh) * 2012-12-18 2015-10-21 贝利莫控股公司 用于平衡在流体运输系统中的负载的组的方法和装置
CN104995458B (zh) * 2012-12-18 2017-08-11 贝利莫控股公司 用于平衡在流体运输系统中的负载的组的方法和装置
RU2648211C2 (ru) * 2012-12-18 2018-03-22 Белимо Холдинг Аг Способ и устройства для балансирования группы потребителей в системе транспортировки текучей среды
US10268212B2 (en) 2012-12-18 2019-04-23 Belimo Holding Ag Method and devices for balancing a group of consumers in a fluid transport system
EP3926243A1 (fr) * 2020-06-18 2021-12-22 John Faiczak Procédé, appareil et système permettant d'équilibrer la pression de fluide des systèmes de distribution de fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2949146B1 (fr) 2011-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0795724B1 (fr) Procédé d'équilibrage d'un réseau de distribution de fluide non compressible
FR2949146A1 (fr) Procede et systeme de controle de l’equilibrage d’un reseau de chauffage
CA2322677A1 (fr) Dispositif pour la regulation active du rapport air/gaz d'un bruleur comprenant un dispositif de mesure de pression differentielle
CA2587070A1 (fr) Procede d'optimisation automatique d'un reseau de transport de gaz naturel
FR2492069A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de la consommation d'energie d'un systeme de pompe a chaleur a plusieurs etats
EP0307264B1 (fr) Circuit de distribution de carburant à refroidissement accru du carburant
EP3489588B1 (fr) Système de chauffage d'eau sanitaire
CA2877210C (fr) Procede et dispositif d'ajustement d'une valeur seuil de debit carburant
FR3019882A1 (fr) Systeme de chauffe-eau a consommation energetique modulable
FR2982623A1 (fr) Systeme de distribution d'eau ameliore
CA2971711C (fr) Systeme de pilotage de debit d'eau turbinee d'une pluralite d'usines hydroelectriques
EP2395288A1 (fr) Vanne d'équilibrage
EP2444748B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective comprenant un ventilateur d'extraction d'air commun
EP2990904B1 (fr) Procédé de gestion de la consommation d'électricité d'un réseau électrique
EP2863130A1 (fr) Installation de régulation thermique d'un bâtiment
EP2444747B1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective et procédé de mise en oeuvre d'une telle installation
FR2724160A1 (fr) Installation de distribution d'un fluide circulant en circuit ferme, a regulation, et procede de reglage de cette installation
EP1754005B1 (fr) Procede d'equilibrage des emetteurs d'une installation de chauffage
FR2547396A1 (fr) Procede d'equilibrage d'une installation de chauffage central de type bitube et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1390819A1 (fr) Systeme de diagnostic predictif dans un automate programmable
EP2775221A1 (fr) Régulation en débit et en température d'un circulateur d'eau chaude sanitaire
FR3036776A1 (fr) Procede d'estimation d'une grandeur physique d'un reservoir d'eau d'un chauffe-eau
CN109681781B (zh) 一种燃气管网终端调控设备运行方法及装置
EP3680734A1 (fr) Méthode pour évaluer un niveau de bouchage d'un filtre à air dans une unité hvac
FR3006075A1 (fr) Estimation d'une consommation de fluide effacee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16