FR2947943A1 - Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant - Google Patents

Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2947943A1
FR2947943A1 FR0954695A FR0954695A FR2947943A1 FR 2947943 A1 FR2947943 A1 FR 2947943A1 FR 0954695 A FR0954695 A FR 0954695A FR 0954695 A FR0954695 A FR 0954695A FR 2947943 A1 FR2947943 A1 FR 2947943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
cooperation
assembly
panel
assembling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947943B1 (fr
Inventor
Georges Martial Indrianjafy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORNELLS SA
Original Assignee
FORNELLS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORNELLS SA filed Critical FORNELLS SA
Priority to FR0954695A priority Critical patent/FR2947943B1/fr
Publication of FR2947943A1 publication Critical patent/FR2947943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947943B1 publication Critical patent/FR2947943B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0012Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0605Picture frames made from extruded or moulded profiles, e.g. of plastic or metal
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un profilé (100) en matériau extrudé, pour encadrement de panneau (1), comprenant : - une face avant (6) destinée à des fins esthétiques, - des moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau, et - des premiers moyens (8) de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé. Selon l'invention, le profilé comprend essentiellement en outre des deuxièmes moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage audit autre profilé.

Description

PROFILE EN MATÉRIAU EXTRUDÉ POUR ENCADREMENT DE PANNEAU, ET CADRE CORRESPONDANT.
La présente invention concerne notamment un profilé destiné à l'encadrement de panneaux, particulièrement les panneaux publicitaires pour l'affichage extérieur. L'encadrement ou cadre ainsi créé est également nommé communément moulure . Les panneaux d'affichage publicitaire classiques sont souvent constitués de grandes surfaces planes sensiblement rectangulaires, en tôle métallique ou en bois. Leurs bords souvent disgracieux ont besoin d'une finition sous forme d'encadrement pour en améliorer l'esthétique et identifier le propriétaire du panneau, par exemple par la forme et la couleur du cadre. La moulure sert également à cacher les bords ou marges souvent irréguliers de l'affiche (généralement en papier) collée sur le panneau afin de pouvoir donner au panneau publicitaire un aspect visuel irréprochable.
L'encadrement est ainsi le plus souvent constitué de quatre cotés de grandes longueurs, en rapport avec les dimensions souvent importantes du panneau publicitaire, et assemblés pour former un rectangle, typiquement d'au moins 4m x 3m, pour une hauteur de profilés de l'ordre de 10-11 cm et une épaisseur de l'ordre de 7 cm. Les matériaux utilisés sont souvent le plastique (PVC) et l'aluminium, compte tenu de leur capacité à être mis en forme par extrusion en donnant une multitude de détails géométriques et des possibilités de coloration très variées. Le faible poids de ces matériaux constitue également un avantage lors du montage du cadre sur le panneau, car les panneaux qui doivent les recevoir sont souvent situés en hauteur et d'un accès difficile pour l'opérateur.
Cependant, les moulures pour panneaux publicitaires ont souvent deux inconvénients majeurs qui se traduisent par une mauvaise qualité de l'assemblage des angles, notamment lorsqu'ils sont coupés en onglet, soit à 45° . - la précision géométrique obtenue lors de la fabrication (extrusion et coupe) est parfois grossière. Ce manque de précision se traduit par un manque de reproductibilité de l'assemblage des angles dont le résultat devient aléatoire,
- les cadres, compte tenu de leurs grandes longueurs comparées aux autres dimensions de leur section, manquent souvent de rigidité. La moulure, préalablement assemblée au sol avant d'être mise en place en hauteur sur le panneau, a tendance à se déformer excessivement lors de sa manutention, notamment dans les angles, ce qui peut compromettre le résultat final, notamment la qualité visuelle de l'assemblage des coins ou angles coupés à onglet qui ont tendance à ne plus être jointifs sur tout ou partie de leur longueur.
L'invention se propose d'apporter une amélioration à ces inconvénients.
Ainsi, l'invention concerne, selon un premier de ses objets, un profilé en matériau extrudé, pour encadrement de panneau, comprenant : - une face avant destinée à des fins esthétiques, - des moyens de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau, et - des premiers moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé.
Selon l'invention, le profilé comprend en outre des deuxièmes moyens de coopération avec les moyens d'assemblage audit autre profilé.
Grâce à l'invention, on donne des formes et détails particuliers au profilé de manière à rendre aisément reproductible la fabrication de la coupe à onglet, ce qui se traduit ensuite par un assemblage de qualité correcte et constante. D'autres détails de forme du profilé permettent d'assurer des fonctions supplémentaires liées à l'exploitation du panneau publicitaire, comme décrits ci-après.
Dans un mode de réalisation, les premiers et les deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage comprennent chacun au moins une gorge ouverte sur l'une des faces avant et/ou arrière, où elle présente une fente entre deux rebords, et où peuvent coulisser une partie au moins des moyens d'assemblage à un autre profilé et/ou une partie au moins des moyens d'assemblage au panneau.
De préférence, les premiers et les deuxièmes moyens 25 de coopération avec des moyens d'assemblage ont une section transversale de forme isométrique entre elles.
Dans un mode de réalisation, le profilé comprend en outre des moyens de récupération de colle fluide pouvant 30 couler depuis le panneau.
Dans un mode de réalisation, les premiers et deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé sont respectivement situés à proximité de l'extrémité proximale et de l'extrémité distale dudit profilé.
Dans un mode de réalisation, la face avant et la face arrière sont décalées entre elles par rapport à la verticale du panneau, et reliées entre elles par un élément de liaison faisant office de moyens de récupération de colle, l'élément de liaison étant disposé vers la face arrière entre les premiers et les deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage, et possédant une forme concave formant une rigole permettant de recueillir l'éventuel surplus de colle pouvant couler le long du panneau lors de la pose d'une affiche.
Dans un mode de réalisation, les fentes des premiers et deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé sont allongées selon deux directions parallèles entre elles, Optionnellement, deux plans parallèles au plan du panneau, et passant respectivement par chacune des fentes sont non coplanaires.
De préférence selon l'invention : - les moyens de coopération avec les moyens d'assemblage au panneau présentent une section transversale en forme de C, - les premiers moyens de coopération avec les moyens 30 d'assemblage à un autre profilé présentent une section transversale en forme de C, - les deuxièmes moyens de coopération avec les moyens d'assemblage à un autre profilé présentent une section transversale en forme de C, Avantageusement, le profilé comprend en outre des moyens de calage, configurés pour caler celui-ci lors de sa coupe, en particulier des moyens de calage sur une des bordures, prévus pour permettre à une cale de positionner avec précision le profilé lors de la coupe de celui-ci.
Dans un mode de réalisation, les moyens de calage comprennent une languette disposée sur le coté opposé à une surface de butée.
Selon un autre de ses objets, l'invention concerne un cadre de panneau comprenant une pluralité de profilés selon l'invention, le cadre comprenant en outre : - des moyens d'assemblage desdits profilés au panneau, et - des moyens d'assemblage de deux profilés entre eux, les moyens d'assemblage de deux profilés entre eux comprenant : - des moyens de maintien, - des moyens de serrage, configurés pour exercer une 25 force de serrage entre les moyens de maintien et l'un au moins desdits profilés, et - des moyens de répartition de forces de serrage sur le (s) profilé (s) serré (s) .
30 Dans un mode de réalisation, l'un au moins des premiers moyens et deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé, sont configurés pour coopérer également avec des moyens d'assemblage au panneau, l'un au moins des premiers moyens et deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé présentant optionnellement une section transversale en forme de C.
Dans un mode de réalisation, les moyens de maintien présentent une forme d'équerre s'engageant sur l'extérieur des gorges ouvertes sur l'une des faces avant et/ou arrière, et venant envelopper localement les fentes et les rebords, les moyens de serrage comprennent des vis et des écrous, et les moyens de répartition de forces de serrage sur ledit profilé présentent une forme de coulisseau susceptible de coulisser dans l'une au moins des gorges ouvertes sur l'une des faces avant et/ou arrière, et possède une cavité hexagonale de la même dimension que les têtes de vis, ce qui permet de les loger entièrement et de les bloquer en rotation.
Dans un mode de réalisation, les moyens de maintien présentent une forme d'équerre dont au moins une branche comprend un évidement pour permettre le passage d'une partie au moins des moyens de serrage, la position dudit évidement permettant d'imposer le positionnement des moyens de répartition de forces de serrage le long desdits premiers et deuxièmes moyens de coopération avec des moyens d'assemblage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 illustre une vue d'ensemble d'un 5 panneau et d'un cadre avant assemblage de l'un avec l'autre, la figure 2 illustre une coupe transversale d'un mode de réalisation du profilé et des moyens d'assemblage selon l'invention, la figure 3 illustre en coupe transversale un mode de réalisation du profilé selon l'invention, lors d'une coupe de celui-ci, la figure 4 illustre en coupe transversale un mode de réalisation du profilé selon l'invention, - la figure 5 illustre en perspective un assemblage d'angle de deux profilés en onglets selon l'invention, et - la figure 6 illustre un mode de réalisation de moyens d'assemblage selon l'invention.
20 La figure 1 représente une vue générale en perspective d'un panneau 1 publicitaire pour affichage extérieur constitué de surfaces planes d'affichage recevant une affiche collée 1' et d'un cadre 2 en profilés 100, ainsi que des moyens d'adaptation 2' du cadre sur le panneau. 25 La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un profilé d'encadrement 2 équipé de moyens 3 de maintien. Les moyens 3 de maintien sont des moyens de maintien de deux profilés entre eux, en particulier des angles 30 coupés, en l'espèce en onglet, par la coopération de ceux-là avec des moyens 12, 13 de serrage, et éventuellement avec des moyens 14 de répartition de forces de serrage sur le (s) profilé (s) serré (s) . 10 15 La figure 2 illustre également des moyens 12, 13 de serrage, configurés pour exercer une force de serrage entre les moyens de maintien 3 et un profilé 100, et des moyens 14 de répartition de forces de serrage sur ledit profilé.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du profilé 100, illustrant également la coopération de forme du profilé localement avec les moyens de maintien 3. Le profilé 100 comprend une face avant 6, de préférence sensiblement plane, et une partie ou face arrière 7, de préférence non plane. La face avant 6, destinée à être vue, est la face vue correspondant à la partie visible du panneau publicitaire. Elle donne l'aspect esthétique (forme et couleur) en embellissant et personnalisant éventuellement le pourtour du panneau 1.
La face arrière 7, non destinée à être vue, comporte avantageusement tous les motifs et formes techniques permettant d'assurer l'assemblage des coins du cadre, l'adaptation sur le panneau 1, ainsi que d'autres fonctions techniques diverses en liaison avec l'exploitation du panneau. La face arrière 7 du profilé comprend les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé, et des moyens de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau (non illustrés).
Les moyens d'assemblage à un autre profilé comprennent des moyens de maintien 3, des moyens 12, 13 de serrage, configurés pour exercer une force de serrage entre les moyens de maintien et un profilé, et optionnellement des moyens 14 de répartition de forces de serrage sur ledit profilé serré, tous décrits ultérieurement.
De préférence, les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé sont identiques entre eux, ainsi les moyens de maintien 3 peuvent ne pas être spécifiques à l'un ou l'autre des premiers 8 et deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé.
De préférence également, les moyens de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau sont identiques aux premiers 8 et aux deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé, de sorte que l'on parle indistinctement de moyens d'assemblage, qu'ils soient destinés au panneau et/ou à un autre profilé.
En l'espèce les moyens de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau / à un autre profilé comprennent deux rainures de guidage de section transversale en forme de C, destinées à recevoir les moyens de maintien 3 des coins en coupe d'onglet, ainsi que des moyens de fixation 2' du cadre lui-même sur le panneau 1.
La face avant 6 et la face arrière 7 sont de préférence décalées entre elles par rapport à la verticale du panneau 1 (figure 2), et reliées entre elles par un élément de liaison ou gorge 18. De préférence, l'élément de liaison 18 est disposé sur la face arrière 7 non-vue entre les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage, et possède une forme concave formant une rigole permettant de recueillir l'éventuel surplus de colle pouvant couler le long du panneau 1 lors de la pose de l'affiche. Comme illustré figure 2-4, la forme concave de l'élément de liaison 18 peut être en forme de C ou en portion de cercle.
De préférence, les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage sont placés de façon à être les plus distants possible l'un de l'autre, de part et d'autre de la largeur du profil. De cette façon, comme illustré à la figure 5 représentant une vue de détail en perspective d'un assemblage d'angle de deux profilés 100 en onglet, les efforts de serrage provenant des moyens d'assemblage des angles s'appliquent préférentiellement sur les parties qui risquent de bailler , c'est à dire aux deux extrêmes de la largeur du profilé 100 coupé en onglet, correspondant à la partie la plus interne et à la partie la plus externe du cadre 1.
Les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage ont une forme dont la section transversale définit une gorge ou rainure, par exemple en forme de C comme illustrée sur les figures, configurée pour recevoir de manière coulissante à l'intérieur de celle-ci tout ou partie des moyens 12, 13 de serrage, et éventuellement des moyens 14 de répartition de forces de serrage sur le (s) profilé (s) serré (s) , dont la section transversale est configurée pour coopérer à celle de la gorge.
En outre, les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage ont avantageusement des espaces dégagés 10 sur leurs flancs ce qui permet de venir les coiffer par l'extérieure de la gorge par les moyens de maintien 3, appelés aussi équerres.
L'équerre 3 est une pièce rigide métallique en forme d'angle droit avec une cavité 11 ayant une forme de profil intérieur en C de dimension complémentaire aux rainures en C du profil. Ainsi conçue, la pièce d'assemblage 3 peut recouvrir localement complètement les premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage dont les rainures en forme de C du profilé, y compris sur leurs flancs, les empêche de se déformer et de s'ouvrir sous l'effet du serrage, ce qui garantit une bonne qualité d'assemblage.
Le serrage de l'ensemble est assuré par des vis 12 à tête standard, en l'espèce hexagonale, et des écrous 13. Les têtes de vis sont insérées par coulissement dans chaque rainure par l'intermédiaire d'une pièce 14 permettant de répartir les forces de serrage sur ledit profilé. Cette pièce 14, par exemple un coulisseau, possède une cavité hexagonale 15 de la même dimension que les têtes de vis, ce qui permet de les loger entièrement et de les bloquer en rotation. Comme illustré figure 5 et figure 6, elle peut comprendre des freins latéraux qui permettent, par frottement le long des parois internes des premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage, de limiter les déplacements intempestifs de la pièce 14 lors de l'assemblage. De préférence, la longueur de la pièce 14 est au moins le double de la largeur intérieure des rainures en C des premiers 8 et les deuxièmes 9 moyens de coopération avec des moyens d'assemblage.
Ainsi la pièce 14 a pour rôle d'emprisonner les têtes de vis de manière à les empêcher de s'appuyer directement sur les parois des rainures et de les déformer, ce qui auraient pour conséquence que les vis tournent dans le vide sans permettre le serrage des écrous. Compte tenu de la longueur de cette pièce 14 et de la présence du logement hexagonal, l'appui des vis est augmenté, sans possibilité de déformer de façon indésirable les parois de la rainure dans laquelle ladite pièce peut coulisser avant serrage, ce qui assure un parfait maintien lors et après serrage.
La figure 6 est une vue en perspective des moyens de maintien 3 ou pièces d'assemblage des angles appelés aussi équerre . De préférence, ces moyens ont une forme en L à deux branches de même longueur, de sorte à faciliter leur positionnement. Ils comprennent deux évidements pour permettre le passage des vis 12 (figure 5). De préférence, ils ont également une section transversale coopérant, c'est-à-dire complémentaire à celle du profilé 100, en l'espèce en forme de C (figure 4) dont les deux branches s'engagent dans les espaces dégagés 10.
La figure 3 représente le profilé 100 d'encadrement avec un système de calage 4 et de presse 5 destinés à positionner rigoureusement le profilé pendant la coupe dudit profilé, par exemple en onglet. Une condition géométrique importante doit être rigoureusement remplie pour que l'assemblage de l'angle ne comporte aucun défaut se manifestant essentiellement sous forme de non-jointure des parties accolées l'une contre l'autre entre un profilé horizontal et vertical : la configuration géométrique du profilé lors de sa coupe doit être rigoureusement la même que celle une fois assemblée et maintenue par les équerres 3, c'est à dire proche de celle définie en théorie. Or, le mode de transformation par extrusion introduit toujours de façon inhérente des imprécisions et des déformations géométriques difficiles à contrôler telles que la non-perpendicularité, non-planéité, gauchissement des parois..., il est donc nécessaire de prévoir lors de la coupe, un système de cale 4 et de presse 5 ayant pour rôle de redresser par élasticité les imperfections du profilé introduites en cours de fabrication, afin d'atteindre une configuration géométrique proche du théorique, au moins le temps de la coupe.
A cet effet, en plus des aménagements destinés à l'assemblage et à la fixation, l'arrière 7 du profilé contient quelques détails supplémentaires facilitant son façonnage et son exploitation. Sur une des bordures, sur le coté opposé à une surface de butée 17, une languette 16 a été prévue pour permettre à une cale 4 de positionner avec précision le profilé lors de la coupe, en l'espèce à 45°. La languette 16 est une référence d'appui permettant à la cale 4 ce positionnement particulier pendant la coupe. Grâce à ce calage du profilé 100 sur la cale 4, le profilé ne se rétracte pas sur lui-même au cours de sa fabrication et de sa coupe. De cette manière, quels que soient les défauts géométriques provenant de la fabrication, le profilé est assuré de retrouver en toute circonstance, une fois maintenu par les équerres 3 une configuration géométrique correcte donnant une bonne qualité d'assemblage sans jour au niveau des jointures.
Le système de calage 4 et de presse 5 permet de maintenir un profilé lors de sa coupe par l'intérieur (grâce à la cale 4) et l'extérieur de celui-ci (grâce à la presse 5 sur la face avant 6).
Sur le coté du profil correspondant à la partie extérieure du cadre, une languette d'accroche 19 peut également avantageusement être aménagée pour insérer un habillage extension sur la tranche du panneau 1 publicitaire.
L'invention a été décrite spécifiquement pour les panneaux publicitaires. Elle peut bien entendu être mise en oeuvre pour d'autres types de panneaux.
Pour simplifier la présente description, les panneaux ont été décrit comme rectangulaires et plans, avec des profilés linéaires. L'invention peut bien entendu être mise en oeuvre pour d'autres formes de panneaux, autres que rectangulaires et/ou éventuellement courbes, les profilés et le cadre en résultant s'adaptant dans ce cas à la forme du panneau.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Profilé (100) en matériau extrudé, pour encadrement de panneau (1), comprenant : - une face avant (6) destinée à des fins esthétiques, - des moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage au panneau, et - des premiers moyens (8) de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé, caractérisé en ce qu'il comprend en outre - des deuxièmes moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage audit autre profilé.
  2. 2. Profilé selon la revendication 1, dans lequel les premiers (8) et les deuxièmes (9) moyens de coopération avec des moyens d'assemblage comprennent chacun au moins une gorge ouverte sur l'une des faces avant (6) et/ou arrière (7), où elle présente une fente (8', 9') entre deux rebords (8", 9"), et où peuvent coulisser une partie au moins des moyens d'assemblage à un autre profilé et/ou une partie au moins des moyens d'assemblage au panneau.
  3. 3. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens (18) de récupération de colle fluide pouvant couler depuis le panneau (1).
  4. 4. Profilé selon la revendication 3, dans lequel la face avant (6) et la face arrière (7) sont décalées entre elles par rapport à la verticale du panneau (1), et reliées entre elles par un élément de liaison (18) faisant office de moyen de récupération de colle,l'élément de liaison (18) étant disposé vers la face arrière (7) entre les premiers (8) et les deuxièmes (9) moyens de coopération avec des moyens d'assemblage, et possédant une forme concave formant une rigole permettant de recueillir l'éventuel surplus de colle pouvant couler le long du panneau (1) lors de la pose d'une affiche.
  5. 5. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premiers (8) et deuxièmes (9) moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé sont respectivement situés à proximité de l'extrémité proximale et de l'extrémité distale dudit profilé.
  6. 6. Profilé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel les fentes (8', 9') des premiers (8) et deuxièmes (9) moyens de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé sont allongées selon deux directions parallèles entre elles, et optionnellement dans lequel deux plans parallèles au plan du panneau (1), et passant respectivement par chacune des fentes (8', 9') sont non coplanaires.
  7. 7. Profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens (16) de calage sur une des bordures, prévus pour permettre à une cale (4) de positionner le profilé (100) lors de la coupe de celui-ci.
  8. 8. Profilé selon la revendication 7, dans lequel les moyens (16) de calage comprennent une languette disposée sur le coté opposé à une surface de butée (17).
  9. 9. Cadre (2) de panneau comprenant une pluralité de profilés (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le cadre comprenant en outre : - des moyens d'assemblage desdits profilés au 5 panneau, et - des moyens d'assemblage de deux profilés entre eux, dans lequel les moyens d'assemblage de deux profilés entre eux comprennent . - des moyens (3) de maintien,
  10. 10 - des moyens (12, 13) de serrage, configurés pour exercer une force de serrage entre les moyens de maintien et un profilé, et - des moyens (14) de répartition de forces de serrage sur ledit profilé. 15 10. Cadre (2) selon la revendication 9, dans lequel l'un au moins des premiers moyens (8) et deuxièmes moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé, sont configurés pour coopérer également avec des 20 moyens d'assemblage au panneau (1), l'un au moins des premiers moyens (8) et deuxièmes moyens (9) de coopération avec des moyens d'assemblage à un autre profilé présentant optionnellement une section transversale en forme de C. 25
  11. 11. Cadre (2) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel les moyens (3) de maintien présentent une forme d'équerre s'engageant sur l'extérieur des gorges ouvertes 30 sur l'une des faces avant (6) et/ou arrière (7), et venant envelopper localement les fentes (8', 9') et les rebordsles moyens (12, 13) de serrage comprennent des vis (12) et des écrous (13), et les moyens (14) de répartition de forces de serrage sur ledit profilé présentent une forme de coulisseau susceptible de coulisser dans l'une au moins des gorges ouvertes sur l'une des faces avant (6) et/ou arrière (7), et possède une cavité hexagonale (15) de la même dimension que les têtes de vis, ce qui permet de les loger entièrement et de les bloquer en rotation.
  12. 12. Cadre (2) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel les moyens (3) de maintien présentent une forme d'équerre dont au moins une branche comprend un évidement pour permettre le passage d'une partie au moins des moyens (12) de serrage, la position dudit évidement permettant d'imposer le positionnement des moyens (14) de répartition de forces de serrage le long desdits premiers (8) et deuxièmes (9) moyens de coopération avec des moyens d'assemblage.20
FR0954695A 2009-07-07 2009-07-07 Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant Expired - Fee Related FR2947943B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954695A FR2947943B1 (fr) 2009-07-07 2009-07-07 Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954695A FR2947943B1 (fr) 2009-07-07 2009-07-07 Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947943A1 true FR2947943A1 (fr) 2011-01-14
FR2947943B1 FR2947943B1 (fr) 2012-02-17

Family

ID=41296767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954695A Expired - Fee Related FR2947943B1 (fr) 2009-07-07 2009-07-07 Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947943B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900896A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Fornells S.A. Dispositif de fixation de moulure d'encadrement sur des plateaux, tels que des panneaux d'affichage
EP1251478A2 (fr) * 2001-04-19 2002-10-23 MiniTec Maschinenbau GmbH & Co. KG Structure à entretoises
US20080142669A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Zlotocha Peter S System for Displaying Photographs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0900896A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-10 Fornells S.A. Dispositif de fixation de moulure d'encadrement sur des plateaux, tels que des panneaux d'affichage
EP1251478A2 (fr) * 2001-04-19 2002-10-23 MiniTec Maschinenbau GmbH & Co. KG Structure à entretoises
US20080142669A1 (en) * 2006-12-13 2008-06-19 Zlotocha Peter S System for Displaying Photographs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947943B1 (fr) 2012-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
EP0161958B1 (fr) Panneau de signalisation routière
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP2795141A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2947943A1 (fr) Profile en materiau extrude pour encadrement de panneau, et cadre correspondant
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2723134A1 (fr) Chassis simplifie de porte ou fenetre, en aluminium notamment
EP0673462B1 (fr) Dispositif pour maintenir tendu par ses bords un panneau en materiau souple
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
US20050102879A1 (en) Decorative corner piece for connecting mitered frame sections together
EP3519659B1 (fr) Pièce de liaison intérieure pour structure sandwich et procédé d'assemblage correspondant
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
WO2019243737A1 (fr) Procédé de réalisation d'un parement
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2509361A1 (fr) Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage
FR3108650A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dormant de menuiserie
FR2559046A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour moulures de decoration ou d'encadrement
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR3032221A1 (fr) Combinaison de profile parclose et de profile d'ouvrant en vue de la realisation de chassis d'ouvrant de fenetre et porte fenetre et procede de realisation d'ouvrants
EP3789575B1 (fr) Profilé dormant à réception de bardage
FR2769932A3 (fr) Corniche d'encadrement pour ouvertures de faux plafonds
EP3296499A1 (fr) Menuiserie à ouvrant caché et procédé de fabrication correspondant
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2972752A1 (fr) Dispositif de maintien d'une huisserie et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305