FR2947519A1 - Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication - Google Patents

Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2947519A1
FR2947519A1 FR0954591A FR0954591A FR2947519A1 FR 2947519 A1 FR2947519 A1 FR 2947519A1 FR 0954591 A FR0954591 A FR 0954591A FR 0954591 A FR0954591 A FR 0954591A FR 2947519 A1 FR2947519 A1 FR 2947519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
roof
vehicle
phase
mastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947519B1 (fr
Inventor
Philippe Billon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0954591A priority Critical patent/FR2947519B1/fr
Publication of FR2947519A1 publication Critical patent/FR2947519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947519B1 publication Critical patent/FR2947519B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/005Soldering by means of radiant energy
    • B23K1/0056Soldering by means of radiant energy soldering by means of beams, e.g. lasers, E.B.
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/026Connections by glue bonding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • B62D29/002Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material a foamable synthetic material or metal being added in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément (2) sur la structure (1) du véhicule, et comprenant une phase de ferrage et de peinture, ledit assemblage engendrant la présence de cavités entre ledit élément (2) et la structure (1), lesdites cavités débouchant sur l'extérieur de ladite structure (1) et étant obturées par du mastic (6) pendant la phase de ferrage. La phase d'application du mastic d'obturation (6) est précédée d'une phase de mise en place de plots de calage (5) au niveau de l'ouverture des cavités, les plots (5) étant destinés à former un support pour le mastic d'obturation (6) et limiter sa quantité d'application. L'invention concerne également un agencement de moyens d'obturation réalisé au cours de la mise en oeuvre d'un tel procédé.

Description

"Procédé de fabrication d'un véhicule et agencement de moyens d'obturation réalisé au cours d'une telle fabrication" La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément sur la structure du véhicule et l'obturation de cavités présentes entre ledit au moins un élément et la structure et débouchant sur l'extérieur de ladite structure. L'invention concerne également un agencement de moyens d'obturation réalisé au cours de la mise en oeuvre d'un tel procédé de fabrication. L'assemblage d'un élément tel que, par exemple, le pavillon d'un véhicule automobile, sur la structure du véhicule, par exemple sur les côtés de caisse, avec la technique de soudo-brasage au laser génère des cavités très importantes au quatre coins avant et arrière du pavillon. Les cavités laissées béantes à l'assemblage doivent être bouchés entièrement pour assurer l'étanchéité du véhicule à l'avant et à l'arrière du pavillon, sinon, l'eau peut rentrer directement dans l'habitacle. Traditionnellement, les ouvertures de telles cavités sont obturées, avant peinture, avec un mastic de peinture pour assurer l'étanchéité du véhicule. Cependant, le volume du mastic nécessaire est important et la qualité d'aspect est médiocre. Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients exposés ci-avant.
Le but de l'invention est atteint avec un procédé de fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément sur la structure du véhicule, et comprenant une phase de ferrage et de peinture, ledit assemblage engendrant la présence de cavités entre ledit élément et la structure, lesdites cavités débouchant sur l'extérieur de ladite structure et étant obturées par du mastic pendant la phase de ferrage.
Selon l'invention, la phase d'application du mastic d'obturation est précédée d'une phase de mise en place de plots de calage au niveau de l'ouverture des cavités, les plots étant destinés à former un support pour le mastic d'obturation et limiter sa quantité d'application. Le but de l'invention est également atteint avec un agencement de moyens d'obturation réalisé au cours de la fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément sur la structure du véhicule, et comprenant une phase de ferrage et de peinture, ledit assemblage engendrant la présence de cavités entre ledit élément et la structure, lesdites cavités débouchant sur l'extérieur de ladite structure et étant obturées par du mastic pendant la phase de ferrage.
Selon l'invention, l'agencement comprend des plots de calage déposés au niveau de l'ouverture des cavités, les plots étant destinés à former un support pour le mastic d'obturation et limiter sa quantité d'application. D'autres caracteristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention et de sa mise en oeuvre. Cette description est faite en référence aux dessins dont - la figure 1 représente, en une vue en perspective, 25 un assemblage de deux éléments avec le défaut auquel l'invention remédie, - la figure 2 représente schématiquement, en une vue latérale de principe, l'assemblage de deux éléments selon la présente invention, 30 - la figure 3 représente, en une vue en perspective, une étape de la mise en oeuvre de la présente invention, et - la figure 4 représente, en une vue en perspective, l'étape suivante, par rapport à celle de la figure 3, de 35 la mise en oeuvre de l'invention. La figure 1 représente, à titre d'exemple non limitatif, l'assemblage d'une structure représentée par un côté de caisse 1, avec un pavillon 2 d'un véhicule automobile suivant une ligne de jonction 3. Ces deux éléments sont assemblés selon la technique de soudobrasage au laser, qui a pour défaut de ne pas réaliser l'assemblage sur la longueur entière de la ligne de jonction 3. Au contraire, cette technique engendre la présence de cavités 31 entre le côté de caisse 1 et le pavillon 2 débouchant sur l'extérieur du côté de caisse 1.
Pour assurer l'étanchéité du véhicule à l'avant et à l'arrière du pavillon, ces cavités qui débouchent notamment aux quatre coins du pavillon, sont généralement obturées avec un mastic de peinture appliqué lors de la phase de peinture de la caisse du véhicule. Toutefois, ces cavités, notamment en raison de leurs dimensions, sont difficiles à obturer et, par conséquent, à étancher et nécessitent en outre une quantité relativement importante de mastic. La figure 2 représente, schématiquement en une vue latérale, le principe de l'assemblage, selon les dispositions de la présente invention, du pavillon 2 d'un véhicule automobile avec un côté de caisse 1. Afin de pouvoir limiter le volume de mastic de peinture 6 et pour obtenir un meilleur résultat d'aspect de ce dernier, un plot de calage 5 est disposée entre le côté de caisse 1 et le pavillon 2 proche de l'ouverture de la cavité 31 formé entre ces deux éléments. Le plot 5 forme un support pour le mastic de peinture 6 et réduit en même temps le volume qui doit être rempli par le mastic de peinture 6.
Les figures 3 et 4 représentent cet assemblage en des vues en perspective. Après la fabrication et l'assemblage des côtés de caisse, des traverses ainsi que de l'anneau arrière, un robot d'encollage dépose des plots de mastic de calage 4 sur des parties 11 des côtés de caisse 1 sur lesquelles le pavillon 2 doit être posé et fixé par soudo-brasage au laser. Le mastic de calage est un mastic gonflant en étuve.
Avantageusement, le robot d'encollage est utilisé pour déposer, en même temps qu'il dépose les plots de mastic de calage 4, les quatre plots de calage 5 aux positions futures des quatre coins du pavillon 2. La hauteur des quatre plots de calage 5 doit être supérieure à l'entrefer qui se présente entre le côté de caisse 1 et le pavillon 2, lorsque ce dernier est posé, pour permettre l'accrochage des plots sur la face inférieure du pavillon 2.
Les plots de calage 5 sont réalisés en le même mastic gonflant que les plots de mastic 4. Après le dépôt des plots de calage 5, le pavillon 2 est mis en place puis assemblé par des cordons soudobrasés au laser sur toute sa longueur à droite et à gauche. Après les travaux de ferrage décrits jusqu'ici, la caisse est prise en charge par l'atelier de peinture. La caisse passe au traitement de surface, puis en cataphorèse et en étuve pour cuire les mastics déposés à l'atelier de ferrage. L'étape suivante est l'application d'un mastic de peinture 6 en automatique par des robots et en manuel par un opérateur suivant une gamme établie avec les études pour garantir l'étanchéité du véhicule.
La présence des plots 5, réalisés au ferrage, permet de minimiser la quantité de mastic de peinture à déposer et de garantir une qualité d'aspect robuste du mastic de peinture. De plus, la présence des plots 5 allège la charge de l'opérateur, c'est-à-dire le temps de main- d'oeuvre de celui-ci. Le mastic de peinture 6 qui vient prendre appui sur les plots 5 pour réaliser l'étanchéité, est lissé pour avoir un aspect correct. Ensuite la caisse est passée en étuve pour réticuler 35 les produits déposés à l'atelier de peinture. Avec les dispositions de l'invention, on obtient - un gain de volume du mastic en peinture, une meilleure qualité d'aspect, une meilleure étanchéité, et une diminution du temps de main-d'œuvre pour l'application du mastic de peinture par l'opérateur.5

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément (2) sur la structure (1) du véhicule, et comprenant une phase de ferrage et de peinture, ledit assemblage engendrant la présence de cavités (31) entre ledit élément (2) et la structure (1), lesdites cavités (31) débouchant sur l'extérieur de ladite structure (1) et étant obturées par du mastic (6) pendant la phase de ferrage, caractérisé en ce que la phase d'application du mastic d'obturation (6) est précédée d'une phase de mise en place de plots de calage (5) au niveau de l'ouverture des cavités (31), les plots (5) étant destinés à former un support pour le mastic d'obturation (6) et limiter sa quantité d'application.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots de calage (5) sont posés sur la structure (1) avant la mise en place de l'élément (2) et son assemblage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, mis en oeuvre pour une structure de véhicule automobile comprenant des côtés de caisse (1) et un pavillon (2) comme élément à assembler, caractérisé en ce que les plots de calage (5) sont posés sur chaque côté dé caisse (1) du véhicule avant la mise en place du pavillon (2) et l'assemblage du pavillon (2) avec les côtés de caisse (1).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plots de calage (5) sont 35 réalisés en un mastic gonflant en étuve.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les plots de calage (5) déposés ont une hauteur supérieure à l'entrefer entre la structure (1) et l'élément (2) à assembler, une fois l'élément (2) posé.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, lors de la phase de peinture, les plots de calage (5) déposés en phase de ferrage sont cuits en étuve.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, après la cuisson des plots de calage (5), du mastic de peinture (6) est déposé en automatique ou en manuel sur les ouvertures des cavités (31) pour obturer les cavités (31).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mastic de peinture (6) déposé est lissé pour 20 avoir un aspect correct.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la structure (1) avec le (ou les) élément(s) (2) assemblé(s) est passée en étuve pour réticuler les 25 produits déposés en phase de peinture.
  10. 10. Agencement de moyens d'obturation réalisé au cours de la fabrication d'un véhicule, impliquant l'assemblage d'au moins un élément (2) sur la structure 30 (1) du véhicule, et comprenant une phase de ferrage et de peinture, ledit assemblage engendrant la présence de cavités (31) entre ledit élément (2) et la structure (1), lesdites cavités (31) débouchant sur l'extérieur de ladite structure (1) et étant obturées par du mastic (6) 35 pendant la phase de ferrage, caractérisé en ce qu'il comprend des plots de calage (5) déposés au niveau de l'ouverture des cavités (31),les plots (5) étant destinés à former un support pour le mastic d'obturation (6) et limiter sa quantité d'application.
  11. 11. Agencement selon la revendication 10 sur une structure de véhicule automobile comprenant des côtés de caisse (1) et un pavillon (2) comme élément à assembler, caractérisé en ce que les plots (5) sont réalisés en un mastic gonflant en étuve.
  12. 12. Agencement selon la revendication 11, caractérisé en ce que les plots de calage (5) déposés ont une hauteur supérieure à l'entrefer entre la structure (1) et l'élément (2) à assembler, une fois l'élément (2) posé.
FR0954591A 2009-07-03 2009-07-03 Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication Expired - Fee Related FR2947519B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954591A FR2947519B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954591A FR2947519B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947519A1 true FR2947519A1 (fr) 2011-01-07
FR2947519B1 FR2947519B1 (fr) 2011-10-14

Family

ID=41727135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954591A Expired - Fee Related FR2947519B1 (fr) 2009-07-03 2009-07-03 Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947519B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632923A1 (fr) * 1988-06-15 1989-12-22 Peugeot Structure d'assemblage entre pavillon et caisse de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette structure
JPH0268207U (fr) * 1988-11-14 1990-05-23
EP1386828A2 (fr) * 2002-07-29 2004-02-04 L & L Products Inc. Système de fixation et méthode de composition
WO2004048154A1 (fr) * 2002-11-22 2004-06-10 Daimlerchysler Ag Assemblage d'un module de toit et d'une carrosserie de vehicule selon un espacement precis
EP1721769A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Mazda Motor Corporation Construction de toit pour automobile
FR2897335A1 (fr) * 2006-02-13 2007-08-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede d'assemblage de pieces de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632923A1 (fr) * 1988-06-15 1989-12-22 Peugeot Structure d'assemblage entre pavillon et caisse de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette structure
JPH0268207U (fr) * 1988-11-14 1990-05-23
EP1386828A2 (fr) * 2002-07-29 2004-02-04 L & L Products Inc. Système de fixation et méthode de composition
WO2004048154A1 (fr) * 2002-11-22 2004-06-10 Daimlerchysler Ag Assemblage d'un module de toit et d'une carrosserie de vehicule selon un espacement precis
EP1721769A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Mazda Motor Corporation Construction de toit pour automobile
FR2897335A1 (fr) * 2006-02-13 2007-08-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede d'assemblage de pieces de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947519B1 (fr) 2011-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486008A1 (fr) Construction de toit de vehicule automobile
EP3272616B1 (fr) Procédé d'assemblage de véhicule ferroviaire
FR2947519A1 (fr) Procede de fabrication d'un vehicule et agencement de moyens d'obturation realise au cours d'une telle fabrication
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
WO2016005695A1 (fr) Dispositif pour la pose de revetements de sols et murs pour angles sortants
WO2018130753A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
EP2193853B1 (fr) Dispositif de support et de manutention provisoires d'un volet arrière de véhicule automobile sur chaîne de montage
WO2001002777A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR3078039A1 (fr) Element d'habillage et/ou d'etancheite continu pour vehicule automobile comprenant deux parties profilees de profils respectifs differents et formant un angle
FR2762041A1 (fr) Portail a ossature metallique munie de profiles d'habillage
EP0675237A2 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
EP2491837A1 (fr) Cabine de douche avec panneaux assemblés par emboitement
EP3969355B1 (fr) Etanchéisation entre un tunnel et une traverse consitutifs d'un soubassement d'une caisse d'un véhicule automobile
FR2572701A1 (fr) Caisse de wagon frigorifique
FR3110922A1 (fr) Elément d’armatures pour paroi moulée muni d’un porte-joint d’étanchéité
EP2206847A1 (fr) Panneau pour coffrage avec sertissage sécurisé
EP2626481B1 (fr) Coulisseau de tête pour couverture à joint debout
FR2765176A1 (fr) Element de paroi de vehicule a palplanches, paroi de vehicule a palplanches et vehicule ayant une paroi a palplanches
FR2569153A1 (fr) Caisse de vehicule
FR3103745A1 (fr) Dispositif d'étanchéité bi-injecté avec crochet
FR3135737A1 (fr) Lame mince de revêtement en PVC
FR3130333A1 (fr) Sertissage de pièces de tôlerie avec joint d’étanchéité incorporé.
FR2777324A1 (fr) Procede d'assemblage mecanique definitif de deux pieces et assemblage mecanique definitif ainsi obtenu
FR2479071A1 (fr) Procede de prefabrication d'encadrements monolithes de baies et encadrements realises
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305