FR2947177A1 - Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe - Google Patents
Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2947177A1 FR2947177A1 FR0954318A FR0954318A FR2947177A1 FR 2947177 A1 FR2947177 A1 FR 2947177A1 FR 0954318 A FR0954318 A FR 0954318A FR 0954318 A FR0954318 A FR 0954318A FR 2947177 A1 FR2947177 A1 FR 2947177A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- weight
- polymer
- composition
- article according
- inulin
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/02—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
- A61K8/0208—Tissues; Wipes; Patches
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/73—Polysaccharides
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/81—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
- A61K8/8141—Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides or nitriles thereof; Compositions of derivatives of such polymers
- A61K8/8158—Homopolymers or copolymers of amides or imides, e.g. (meth) acrylamide; Compositions of derivatives of such polymers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q1/00—Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
- A61Q1/14—Preparations for removing make-up
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un article cosmétique comportant : (A) un substrat insoluble dans l'eau, comprenant une ou plusieurs couches, et (B) une composition ajoutée ou imprégnée sur le substrat, sous forme d'émulsion huile-dans-eau comprenant une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse, au moins un polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique, et au moins une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes. Cet article peut constituer notamment une lingette qui peut être utilisée en particulier pour le soin de la peau et/ou des cheveux, et/ou pour le nettoyage et/ou le démaquillage de la peau.
Description
L'invention se rapporte à un article cosmétique, plus particulièrement une lingette, comportant au moins un substrat insoluble dans l'eau, ainsi qu'à une composition cosmétique destinée à être imprégnée sur ledit substrat.
L'invention se rapporte également aux utilisations dudit article dans le domaine cosmétique ou dermatologique, en particulier pour le nettoyage et/ou le démaquillage de la peau.
Les lingettes cosmétiques sont généralement constituées d'un substrat en une matière d'origine naturelle ou synthétique, qui est de préférence un non tissé, mais qui peut être aussi une mousse ou un tissu, ledit substrat étant imprégné d'une composition adaptée au but recherché, par exemple le nettoyage ou le démaquillage de la peau ou des yeux, ou encore le soin de la peau ou des cheveux. De telles lingettes sont couramment utilisées, car elles sont appréciées pour leur coté pratique du fait qu'elles sont jetables et qu'elles sont imprégnées de la quantité nécessaire et suffisante de produit traitant ou nettoyant. L'utilisation de ces lingettes évite la manipulation et le transport de flacons contenant les compositions cosmétiques.
L'imprégnation des substrats par la composition d'imprégnation peut se faire selon différentes techniques telles que la pulvérisation ou le trempage. Toutefois, ces techniques ne peuvent être utilisées que si les compositions d'imprégnation sont suffisamment fluides et ont une viscosité proche de celle de l'eau. En effet, il n'est pas possible de mouiller correctement le substrat quand les compositions sont trop visqueuses, car, alors, le substrat est incorrectement imprégné et, de plus, il est difficile à découper, plier et ensacher. En outre, l'article obtenu est désagréable à utiliser car le produit d'imprégnation reste en surface du substrat ou ne l'imprègne pas de manière homogène, si bien que certaines zones de l'article contiennent trop de produit, alors que d'autres en sont dépourvues ou en contiennent trop peu.
Par ailleurs, les compositions fluides imprégnant les lingettes présentent l'inconvénient de contenir peu d'huile et, de ce fait, d'avoir un effet de soin de la peau ou un pouvoir démaquillant, jugés insuffisants. De plus, les lingettes obtenues présentent un manque de confort à l'application.
Ainsi, il subsiste le besoin de disposer d'une composition qui présente une viscosité compatible avec une bonne imprégnation un support et qui ait une efficacité démaquillante ou nettoyante améliorée tout en étant stable.
La demanderesse a trouvé de manière surprenante qu'une composition sous forme d'émulsion huile dans eau comprenant un polymère épaississant/émulsionnant particulier et un agent émulsionnant qui est une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes, pouvait être imprégnée de manière homogène par les moyens conventionnels sur une lingette ou tout autre substrat insoluble dans l'eau et permettait d'obtenir les propriétés ci-dessus.
Ainsi la présente invention a pour objet un article cosmétique comportant : (A) un substrat insoluble dans l'eau, comprenant une ou plusieurs couches, et (B) une composition ajoutée ou imprégnée sur le substrat, sous forme d'émulsion huile- dans-eau comprenant une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse, comprenant : - au moins un polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique et - au moins une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes.
On entend ici par article cosmétique , l'ensemble constitué par un support insoluble dans l'eau et une composition cosmétique imprégnée sur le support. Cet article peut être en particulier une lingette mais il peut aussi avoir toute forme appropriée comme décrit ci-après. Le substrat insoluble dans l'eau doit être absorbant et suffisamment résistant pour ne pas se déliter lors de son utilisation.
L'article selon l'invention est humide au toucher. Il présente l'avantage d'être confortable lors de l'application sur la peau, et d'avoir un effet nourrissant du fait de la présence d'une phase huileuse.
Quand il est utilisé pour le nettoyage ou le démaquillage de la peau, on le passe sur la peau en le laissant éventuellement appliqué un temps suffisant pour que les produits de maquillage se dissolvent dans la composition d'imprégnation de l'article, et puis on essuie la peau. On peut aussi éventuellement rincer ensuite la peau.
L'article selon l'invention est en particulier un article cosmétique, approprié pour le soin et/ou le traitement de la peau du visage, du corps ou des mains, et pour le nettoyage ou le démaquillage de la peau du visage et/ou du corps. Il peut être utilisé aussi pour le soin des cheveux, ainsi que pour le démaquillage des yeux.
L'article selon l'invention peut avoir toute forme appropriée au but recherché. Il peut constituer une lingette, mais il peut aussi se trouver sous forme d'un gant, d'une moufle ou sous toute autre forme appropriée pour une utilisation pratique sur le visage ou le corps, par exemple sous forme d'un visage avec les trous pour les emplacements des yeux, du nez et/ou de la bouche, ou sous forme d'un doigtier démaquillant pour une application pour le démaquillage des cils, ou sous forme d'un disque simple ou double face pouvant contenir notamment deux faces imprégnées de compositions différentes. L'article peut aussi comporter une surface rugueuse permettant l'exfoliation (gommage) de la peau.
L' invention a également pour objet une composition cosmétique sous forme d'émulsion huile-dans-eau comprenant une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse, comprenant : - au moins un copolymère d'acide(méth)acrylique ou de (méth)acrylate et d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique, et - au moins une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes.
L'invention a aussi pour objet l'utilisation cosmétique de l'article tel que défini ci-dessus, pour le soin de la peau ou des cheveux, et/ou le nettoyage et/ou le démaquillage et/ou le gommage de la peau.
La composition utilisée selon l'invention pour l'imprégnation du substrat insoluble dans l'eau, étant destinée à une application topique, contient un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec les matières kératiniques telles que la peau, les muqueuses, le cuir chevelu, les fibres kératiniques comme les cils et les cheveux.
On entend ici par application topique , une application externe sur les matières kératiniques, que sont notamment la peau, le cuir chevelu, les cils, les sourcils, les ongles, les muqueuses et les cheveux.
La composition véhiculée par l'article selon l'invention présente l'avantage d'avoir une bonne innocuité et de bonnes propriétés cosmétiques, c'est-à-dire une texture homogène et agréable à l'application, ainsi qu'une bonne efficacité démaquillante grâce à la présence d'huiles. En outre, elle est bien stable dans le temps. Une émulsion est stable si aucune évolution de son aspect macroscopique, microscopique et de ses caractéristiques physico- chimiques (taille des gouttes, pH, viscosité) n'est observée après une mise en conservation à température ambiante ou à 45°C, pendant une durée de 2 mois. La composition de l'invention présente une viscosité pouvant aller par exemple' de 1 mPa.s à 120 mPa.s, de préférence 5 à 115 mPa.s et mieux de 10 mPa.s à 110 mPa.s, mieux de 50 à 100mPa.s à une température de 25°C, la viscosité étant mesurée à l'aide d'un Rhéomat 180 (So'ciété LAMY), équipé d'un mobile MS-R1, MS-R2, MS-R3, MS-R4 ou MS-R5 choisi en fonction de la consistance de la composition, tournant à un vitesse de rotation de 200 t.min-1.
L'inuline modifiée par des chaînes hydrophobes peut représenter de 0,01 à 20% en poids, de préférence de 0,01 à 10% en poids, en particulier de 0,05 à 10% en poids, de préférence .de 0,1 à 10% en poids et mieux de 0,1 à 5% en poids, et plus préférentiellement encore de 0,1 à' 1% en poids par rapport au poids total de la composition. De préférence, l'inuline modifiée par des chaînes hydrophobes est obtenue à partir de 20 chicorée. Selon un mode préféré de réalisation, les chaines hydrophobes de l'inuline modifiée sont des groupements lauryle carbamate.
Polymère comportant au moins un monomère à qroupement sulfonique 25 Les polymères comportant au moins un monomère à groupement sulfonique, utilisés dans la composition de l'invention sont hydrosolubles ou hydrodispersibles ou gonflables dans .l'eau. Les polymères utilisés conformément à l'invention peuvent être des hoinopolymères ou des copolymères et sont susceptibles d'être obtenus à partir d'au moins un monomère à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique, pouvant être 30 sous forme libre ou partiellement ou totalement neutralisée. Ces polymères peuvent éventuellement comprendre au moins un groupement hydrophobe et constituer alors un polymère amphiphile (ou polymère modifié hydrophobe). De façon préférentielle, les polymères conformes à l'invention peuvent être neutralisés partiellement ou totalement par une base minérale (soude, potasse, ammoniaque) ou 35 une base organique telle que la mono-, di- ou tri-éthanolamine, un aminométhylpropanediol, la N-méthyl-glucamine, les acides aminés basiques comme l'arginine et la lysine, et les mélanges de ces composés. Ils sont généralement neutralisés. On entend dans la présente invention par neutralisés , des polymères totalement ou pratiquement totalement neutralisés, c'est-à-dire neutralisés à au moins 40 90%. de 20 000 à 5 000 000 et plus préférentiellement encore de 100 000 à 1 500 000 g/mole.
Ces polymères selon l'invention peuvent être réticulés ou non réticulés.
Les monomères à groupement sulfonique du polymère utilisé dans la composition de l'invention sont choisis notamment parmi l'acide vinylsulfonique, l'acide styrènesulfonique, les acides (méth)acrylamido-(C,-C22)alkylsulfoniques, les acides N- (C,-C22)alkyl-(méth)acrylamido-(C,-C22)-alkylsulfoniques comme l'acide undécyl- acrylamido-méthane-sulfonique, ainsi que leurs formes partiellement ou totalement neutralisées, et leurs mélanges.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, les monomères à groupement sulfonique sont choisis parmi les acides (méth)acrylamido(C,-C22)alkylsulfoniques tels que par exemple l'acide acrylamido-méthane-sulfonique, l'acide acrylamido-éthane- sulfonique, l'acide acrylamido-propane-sulfonique, l'acide 2-acrylamido-2- méthylpropane-sulfonique, l'acide 2-méthacrylamido-2-méthylpropane-sulfonique, l'acide 2-acrylamido-n-butane-sulfonique, l'acide 2-acrylamido-2,4,4-triméthylpentane- sulfonique, l'acide 2-méthacrylamido-dodécyl-sulfonique, l'acide 2-acrylamido-2,6- diméthyl-3-heptane-sulfonique, ainsi que leurs formes partiellement ou totalement neutralisées, et leurs mélanges.
Plus particulièrement, on utilise l'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane-sulfonique (AMPS) ainsi que ses formes partiellement ou totalement neutralisées. Lorsque les polymères sont réticulés, les agents de réticulation peuvent être choisis parmi les composés à polyinsaturation oléfinique couramment utilisés pour la réticulation des polymères obtenus par polymérisation radicalaire.
30 On peut citer par exemple comme agents de réticulation, le divinylbenzène, l'éther diallylique, le dipropylèneglycol-diallyléther, les polyglycol-diallyléthers, le triéthylèneglycol-divinyléther, l'hydroquinone-diallyl-éther, le di(méth)acrylate de d'éthylèneglycol ou de tétraéthylèneglycol, le triméthylol propane triacrylate, le méthylène-bis-acrylamide, le méthylène-bis-méthacrylamide, la triallylamine, le 35 triallylcyanurate, le diallylmaléate, la tétraallyléthylènediamine, le tétra-allyloxy-éthane, le triméthylolpropane-diallyléther, le (méth)acrylate d'allyle, les éthers allyliques d'alcools25 de la série des sucres, ou d'autres allyl- ou vinyl- éthers d'alcools polyfonctionnels, ainsi que les esters allyliques des dérivés de l'acide phosphorique et/ou vinylphosphonique, ou les mélanges de ces composés. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, l'agent de réticulation est choisi parmi le méthylène-bis-acrylamide, le méthacrylate d'allyle ou le triméthylol propane triacrylate (TMPTA). Le taux de réticulation va en général de 0,01 à 10 % en mole et plus particulièrement de 0,2 à 2 % en mole par rapport au polymère.
Lorsque les polymères utilisés sont des homopolymères, ils ne comportent que des monomères à groupement sulfonique et, s'ils sont réticulés, un ou plusieurs agents de réticulation.
Les homopolymères d'AMPS préférés sont en général caractérisés par le fait qu'ils comprennent, distribués de façon aléatoire : a) de 90 à 99,9% en poids de motifs de formule générale (Il) suivante :
H2 / C\ / CH CH2 SO3 X+ (II) CH3 CH3 dans laquelle X+ désigne un proton, un cation de métal alcalin, un cation alcalino-terreux ou l'ion ammonium, au plus 10% mol des cations X+ pouvant être des protons H+ ; b) de 0,01 à 10% en poids de motifs réticulants provenant d'au moins un monomère ayant au moins deux double-liaison oléfiniques ; les proportions en poids étant définis par rapport au poids total du polymère.
25 Les homopolymères selon l'invention plus particulièrement préférés comprennent de 98 à 99,5 % en poids de motifs de formule (Il) et de 0,2 à 2 % en poids de motifs réticulants.
Comme polymères de ce type, on peut citer notamment l'homopolymère réticulé et 30 neutralisé d'acide 2-acrylamido 2-méthylpropane sulfonique, commercialisé par la20 société Clariant sous la dénomination commerciale Hostacerin AMPS (nom CTFA : ammonium polyacryldimethyltauramide).
Le polymère peut être aussi un homopolymère amphiphile (ou homopolymère modifié hydrophobe) choisi parmi les polymères amphiphiles statistiques d'AMPS modifiés par réaction avec une n-monoalkylamine ou une di-n-alkylamine en C6-C22, tels que ceux décrits dans le document WO-A-00/31154, qui sont des homopolymères greffés.
Lorsque les polymères utilisés sont des copolymères, ils sont susceptibles d'être obtenus à partir de des monomères à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique et d'autres monomères à insaturation éthylénique, c'est-à-dire de monomères à insaturation éthylénique sans groupement sulfonique.
Les monomères à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique sont choisis parmi ceux décrits ci-dessus.
Les monomères à insaturation éthylénique sans groupement sulfonique peuvent être choisis parmi les monomères hydrophiles à insaturation éthylénique, les monomères hydrophobes à insaturation éthylénique et leurs mélanges. Quand le polymère contient des monomères hydrophobes, il constitue un polymère amphiphile (appelé aussi polymère modifié hydrophobe).
Les monomères hydrophiles à insaturation éthylénique peuvent être choisis par exemple parmi les acides (méth)acryliques, leurs dérivés alkyl substitués en R ou leurs esters obtenus avec des monoalcools ou des mono- ou poly- alkylèneglycols, les (méth)acrylamides, la vinylpyrrolidone, le vinylformamide, l'anhydride maléique, l'acide itaconique, l'acide maléique ou les mélanges de ces composés.
Quand le polymère de la composition selon l'invention est un copolymère susceptible d'être obtenu à partir de monomères à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique et de monomères hydrophiles à insaturation éthylénique, il peut être choisi notamment parmi (1) les copolymères anioniques réticulés d'acrylamide ou méthylacrylamide et d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique, notamment ceux se présentant sous la forme d'une émulsion E/H, tels que ceux commercialisés sous le nom de SEPIGEL 305 par la société Seppic (nom C.T.F.A. : Polyacrylamide / C13-14 Isoparaffin / Laureth-7), sous le nom de SIMULGEL 600 par la société Seppic (nom C.T.F.A. : Acrylamide / Sodium acryloyldimethyltaurate copolymer / Isohexadecane / Polysorbate 80), (2) les copolymères d'acide(méth)acrylique ou de (méth)acrylate et d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique, notamment ceux se présentant sous la forme d'une émulsion E/H, tels que ceux commercialisés sous le nom de SIMULGEL NS par la société Seppic (copolymère d'acrylamido-2-methyl propane sulfonate de sodium / hydroxyethyl acrylate en émulsion inverse à 40% dans Polysorbate 60 et squalane) (nom CTFA : hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer / squalane / polysorbate 60) ou ceux commercialisés sous le nom de SIMULGEL EG par la société Seppic (copolymère d'acide acrylique / acrylamido-2-methylpropane- sulfonique sous forme de sel de sodium en émulsion inverse à 45% dans isohexadecane / eau) (nom C.T.F.A. : Sodium Acrylate / Sodium acryloydimethyl-taurate copolymer / Isohexadecane / Polysorbate 80), et (3) les copolymères d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique et de vinylpyrrolidone ou de vinylformamide, tels que les produits commercialisés sous les dénominations ARISTOFLEX AVC par la société Clariant.
Quand les monomères à groupement sulfonique sont copolymérisés avec des monomères hydrophobes à insaturation éthylénique comportant une chaîne hydrophobe, appelée aussi chaîne grasse (chaîne en C6-050), le polymère obtenu est amphiphile, c'est-à-dire qu'il comporte à la fois une partie hydrophile et une partie hydrophobe. On appelle aussi de tels polymères, des polymères modifiés hydrophobes.
Ces polymères modifiés hydrophobes peuvent contenir en outre un ou plusieurs monomères ne comportant ni groupement sulfonique ni chaîne grasse, tels que les acides (méth)acryliques, leurs dérivés alkyl substitués en R ou leurs esters obtenus avec des monoalcools ou des mono- ou poly-alkylèneglycols, les (méth)acrylamides, la vinylpyrrolidone, le vinylformamide, l'anhydride maléique, l'acide itaconique, l'acide maléique ou les mélanges de ces composés.
Comme polymères modifiés hydrophobes, on peut utiliser notamment ceux susceptibles d'être obtenus à partir d'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS) et d'au moins un monomère hydrophobe à insaturation éthylénique comportant au moins un groupement ayant de 6 à 50 atomes de carbone, plus préférentiellement de 6 à 22 atomes de carbone, encore plus préférentiellement de 6 à 18 atomes de carbone et plus particulièrement 12 à 18 atomes de carbone.
Ces polymères sont décrits notamment dans les documents EP-A-750899, US-A-5089578 et WO-A-2002/:43689, et dans les publications de Yotaro Morishima suivantes : - Self-assembling amphiphilic polyelectrolytes and their nanostructures - Chinese Journal of Polymer Science Vol. 18, N°40, (2000), 323-336 ; - Miscelle formation of random copolymers of sodium 2-(acrylamido)-2-methylpropanesulfonate and a non-ionic surfactant macromonomer in water as studied by fluorescence and dynamic light scattering - Macromolecules 2000, Vol. 33, N° 10 - 3694-3704 ; - Solution properties of miscelle networks formed by non-ionic moieties covalently bound to an polyelectrolyte : sait effects on rheological behavior - Langmuir, 2000, Vol.16, N°12, 5324-5332 ; Stimuli responsive amphiphilic copolymers of sodium 2-(acrylamido)-2-methylpropanesulfonate and associative macromonomers - Polym. Preprint, Div. Polym.
Chem. 1999, 40(2), 220-221 .
Les monomères hydrophobes de ces polymères particuliers sont choisis de préférence parmi les acrylates, alkylacrylates, acrylamides ou alkylacrylamides de formule (III) suivante : ùCH2 C O=C Y [ CH2-CH(R3)-OI x R2 dans laquelle R, et R3, identiques ou différents, désignent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle substantiellement linéaire ou ramifié en Cl-C6 (de préférence méthyle) ; Y 25 désigne O ou NH ; R2 désigne un radical hydrocarboné comportant de 6 à 50 atomes de carbone, plus préférentiellement de 6 à 22 atomes de carbone, encore plus préférentiellement de 6 à 18 atomes de carbone et plus particulièrement de 12 à 18 atomes de carbone ; x désigne un nombre de moles d'oxyde d'alkylène et varie de 0 à 100. 30 Le radical R2 est choisi de préférence parmi les radicaux alkyles en C6-C18 substantiellement linéaires (par exemple n-hexyle, n-octyle, n-décyle, n-hexadécyle, ndodécyle ou lauryle, n-octadécyle ou stéaryle), ramifiés ou cycliques (par exemple cyclododécane (C12) ou adamantane (C,o)) ; les radicaux alkylperfluorés en C6-C18 (par exemple le groupement de formule û(CH2)2-(CF2)9-CF3) ; le radical cholestéryle (C27) ou un reste d'ester de cholestérol comme le groupe oxyhexanoate de cholestéryle ; les groupes polycycliques aromatiques comme le naphtalène ou le pyrène. Parmi ces radicaux, on préfère plus particulièrement les radicaux alkyles substantiellement linéaires et plus particulièrement le radical n-dodécyle, n-hexadecyle ou n-octadécyle, et leurs mélanges.
Selon une forme particulièrement préférée de l'invention, le monomère de formule (III) comporte au moins un motif oxyde d'alkylène (x 1) et de préférence plusieurs motifs oxyde d'alkylène (x > 1) constituant une chaîne polyoxyalkylénée. La chaîne polyoxyalkylénée, de façon préférentielle, est constituée de motifs oxyde d'éthylène et/ou de motifs oxyde de propylène et encore plus particulièrement constituée de motifs oxyde d'éthylène. Le nombre de motifs oxyalkylénés (ou nombre de moles d'oxyde d'alkylène) varie en général de 3 à 100, plus préférentiellement de 3 à 50 et encore plus préférentiellement de 7 à 25.
Parmi ces polymères, on peut citer : - les copolymères réticulés ou non réticulés, neutralisés ou non, comportant de 15 à 60 % en poids de motifs AMPS et de 40 à 85 % en poids de motifs (C8-C16)alkyl(méth)acrylamide ou de motifs (C$-C16)alkyl(méth)acrylate par rapport au polymère, tels que ceux décrits dans le document EP-A-750 899 ; - les terpolymères comportant de 10 à 90% en mole de motifs acrylamide, de 0,1 à 10% en mole de motifs AMPS et de 5 à 80% en mole de motifs n-(C6-C18)alkylacrylamide, par rapport au polymère, tels que ceux décrits dans le document US-A-5,089,578. - les copolymères non réticulés d'AMPS partiellement ou totalement neutralisé et de méthacrylate de n-dodécyle, de n-hexadécyle ou de n-octadécyle, tels que ceux décrits dans les articles de Morishima cités ci-dessus ; - les copolymères réticulés ou non réticulés d'AMPS partiellement ou totalement neutralisé et de n-dodécylméthacrylamide, tels que ceux décrits dans les articles de Morishima cités ci-dessus.35 Comme polymères modifiés hydrophobes, on peut citer plus particulièrement les copolymères constitués (i) de motifs acide 2-acrylamido-2-méthylpropane-sulfonique (AMPS) de formule (Il) indiquée ci-dessus, dans laquelle X+ est un proton, un cation de métal alcalin, un cation alcalino-terreux ou l'ion ammonium, et (ii) de motifs de formule (IV) suivante : ùCH2 C 0=C O [cH2-cH2-o 1 R4 x dans laquelle x désigne un nombre entier variant de 3 à 100, de préférence de 3 à 50 et plus préférentiellement de 7 à 25 ; R, a la même signification que celle indiquée ci-dessus dans la formule (III) et R4 désigne un radical alkyle linéaire ou ramifié comportant de 6 à 22 atomes de carbone et de préférence de 10 à 22 atomes de carbone.
Les polymères modifiés hydrophobes de ce type sont notamment ceux décrits dans les articles de Morishima mentionnés ci-dessus, pour lesquels x = 25, R, désigne méthyle et R4 représente n-dodécyle ; ou ceux décrits dans le document WO-A-02/43689, pour lesquels x = 8 ou 25, R, désigne méthyle et R4 représente n-hexadécyle (C16), noctadécyle (C18), ou n-dodécyle (C12), ou leurs mélanges. Les polymères pour lesquels X+ désigne le sodium ou l'ammonium sont plus particulièrement préférés. Les polymères modifiés hydrophobes préférés pouvant être utilisés dans la composition conforme à l'invention peuvent être obtenus selon les procédés classiques de polymérisation radicalaire en présence d'un ou plusieurs initiateurs tels que par exemple, l'azobisisobutyronitrile (AIBN), l'azobisdiméthylvaléronitrile, le chlorhydrate de
2,2-azobis-[2-amidinopropane] (ABAH = 2,2-Azo-Bis-[2-Amidinopropane] Hydrochloride), les peroxydes organiques tels que le peroxyde de dilauryle, le peroxyde de benzoyle, l'hydroperoxyde de tert-butyle, etc..., des composés peroxydés minéraux tels que le persulfate de potassium ou d'ammonium, ou H202 éventuellement en présence de réducteurs.
Ces polymères modifiés hydrophobes peuvent être notamment obtenus par polymérisation radicalaire en milieu tert-butanol dans lequel ils précipitent. En utilisant la polymérisation par précipitation dans le tert-butanol, il est possible d'obtenir une distribution de la taille des particules du polymère particulièrement favorable pour ses utilisations.
La réaction peut être conduite à une température comprise entre 0 et 150°C, de préférence entre 10 et 100°C, soit à pression atmosphérique, soit sous pression réduite.
Elle peut aussi être réalisée sous atmosphère inerte, et de préférence sous azote.
Ces polymères modifiés hydrophobes préférés sont en particulier ceux décrits dans le document EP-1,069,142, et notamment ceux obtenus par polymérisation de l'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane-sulfonique (AMPS) ou l'un de ses sels de sodium ou d'ammonium, avec un ester de l'acide (méth)acrylique et - d'un alcool en C,o-C18 oxyéthyléné par 8 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL C-080 de la société CLARIANT), - d'un alcool oxo en Cä oxyéthyléné par 8 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL UD-080 de la société CLARIANT), - d'un alcool oxo en Cä oxyéthyléné par 7 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL UD-070 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C12-C14 oxyéthyléné par 7 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL LA-070 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C12-C14 oxyéthyléné par 9 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL LA- 090 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C12-C14 oxyéthyléné par 11 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL LA-110 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C16-C18 oxyéthyléné par 8 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL T-080 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C16-C18 oxyéthyléné par 15 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL T-150 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C16-C18 oxyéthyléné par 11 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL T-110 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C16-C18 oxyéthyléné par 20 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL T- 200 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C16-C18 oxyéthyléné par 25 moles d'oxyde d'éthylène (GENAPOL T-250 de la société CLARIANT), - d'un alcool en C18-C22 oxyéthyléné par 25 moles d'oxyde d'éthylène et/ou d'un alcool iso-C16-C18 oxyéthyléné par 25 moles d'oxyde d'éthylène.
La concentration molaire en % des motifs de formule (Il) et des motifs de formule (IV) dans les polymères selon l'invention varie en fonction de l'application cosmétique souhaitée et des propriétés rhéologiques de la formulation recherchées. Elle peut varier entre 0,1 et 99,9 % en moles.
De préférence pour les polymères les plus hydrophobes, la proportion molaire en motifs de formule (Il) ou (IV) varie de 50,1 à 99,9 %, plus particulièrement de 70 à 95 % et encore plus particulièrement de 80 à 90 %.
15 De préférence pour les polymères peu hydrophobes, la proportion molaire en motifs de formule (Il) ou (IV) varie de 0,1 à 50 %, plus particulièrement de 5 à 25 % et encore plus particulièrement de 10 à 20 %.
La distribution des monomères dans les polymères de l'invention peut être, par 20 exemple, alternée, bloc (y compris multibloc) ou quelconque.
Comme polymères modifiés hydrophobes de ce type, on peut citer notamment le copolymère d'AMPS et de methacrylate d'alcool en C12-C14 éthoxylé (copolymère non réticulé obtenu à partir de Genapol LA-070 et d'AMPS) (nom CTFA : Ammonium 25 Acryloyldimethyltaurate / Laureth-7 Methacrylate Copolymer) commercialisé sous la dénomination ARISTOFLEX LNC par la société Clariant, et le copolymère d'AMPS et de méthacrylate de stéaryle éthoxylé (25 EO) (copolymère réticulé par le trimethylolpropane triacrylate, obtenu à partir de Genapol T-250 et d'AMPS) (nom CTFA : Ammonium Acryloyldimethyltaurate / Steareth-25 Methacrylate Crosspolymer) 30 commercialisé sous la dénomination ARISTOFLEX HMS par la société Clariant.
De préférence le polymère à groupement sulfonique est choisi parmi les copolymères d'AMPS, de préférence choisi parmi les copolymères d'acide(méth)acrylique ou de (méth)acrylate et d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique, en particulier les 35 copolymères d'alkyl acrylate et d'AMPS, de préférence les copolymères d'hydroxyalkyl acrylate et d'AMPS. 10 On peut utiliser notamment ceux qui se présentent sous la forme d'une émulsion E/H, tels que ceux commercialisés sous le nom de SIMULGEL NS par la société Seppic (copolymère d'acrylamido-2-methyl propane sulfonate de sodium / hydroxyethyl acrylate en émulsion inverse à 40% dans Polysorbate 60 et squalane) (nom CTFA : hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer / squalane / polysorbate 60), SIMULGEL FS par la société Seppic (copolymère d'acrylamido-2-methyl propane sulfonate de sodium / hydroxyethyl acrylate en émulsion inverse à 40% dans Polysorbate 60 et isohexadécane) (nom CTFA : hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyltaurate copolymer / isohexadecane / polysorbate 60) ou ceux commercialisés sous le nom de SIMULGEL EG par la société Seppic (copolymère d'acide acrylique / acrylamido-2-methylpropane-sulfonique sous forme de sel de sodium en émulsion inverse à 45% dans isohexadecane / eau) (nom C.T.F.A. : Sodium Acrylate / Sodium acryloydimethyl-taurate copolymer / Isohexadecane / Polysorbate 80), Le polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique selon l'invention peut représenter, en matière active, de 0,01 à 10% en poids, de préférence de 0,02 à 5 % en poids, mieux de 0,05 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition. Selon un mode de réalisation, l'inuline modifié hydrophobe et le polymère à groupement sulfonique tel que défini plus haut sont présents en un rapport pondéral inuline modifié hydrophobe/polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique allant de 5 : 1 à 1 : 5, en particulier de 4 : 1 à 1 : 4, de préférence de 3 : 1 à 1 : 3, plus préférentiellement de 2 : 1 à 1 : 2.
Phase huileuse
La phase huileuse est une phase grasse comprenant au moins un corps gras choisi parmi les corps gras liquides à température ambiante (20-25°C) ou huiles, volatiles ou non, d'origine végétale, minérale ou synthétique, et leurs mélanges. Ces huiles sont physiologiquement acceptables.
La phase huileuse peut comprendre aussi tout additif habituel liposoluble ou lipodispersible comme indiqué ci-après. Elle peut notamment comprendre d'autres corps gras tels que des cires, des composés pâteux, des alcools gras, des acides gras.
Comme huiles utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène ; - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple, les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de coriandre, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux commercialisés par la société Stearineries Dubois ou ceux commercialisés sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité; - les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R'COOR2 et R'OR2 dans laquelle R' représente le reste d'un acide gras ou d'un alcool gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrytyle ; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, l'isohexadecane, l'isododecane, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam ; - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912 ; - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les huiles de silicone volatiles, en particulier cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que le cyclohexadiméthylsiloxane et le cyclopentadiméthylsiloxane ; les polydiméthyl-siloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényl- diméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthylsiloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes ; - leurs mélanges.
On peut citer en particulier les huiles choisies parmi : - les esters issus de la réaction d'au moins un acide gras comportant au moins 6 atomes de carbone, de préférence de 6 à 26 atomes de carbone et mieux de 6 à 20 atomes de carbone, encore mieux de 6 à 16 atomes de carbone et d'au moins un alcool comprenant de 1 à 17 atomes de carbone et mieux de 3 à 15 atomes de carbone. - les éthers d'acide gras comprenant de 6 à 20 atomes de carbone tel que le dicaprylyl éther - les éthers de glycérol comprenant de 6 à 12 atomes de carbone. et leurs mélanges.
Ces esters peuvent notamment être choisis parmi : (1) les esters obtenus à partir d'au moins un acide gras aliphatique à chaîne linéaire insaturée comportant au moins 6 atomes de carbone, de préférence de 6 à 12 atomes de carbone et d'au moins un alcool aliphatique à chaîne ramifiée insaturée comportant de 2 à 12 atomes de carbone , (2) les esters obtenus à partir d'au moins acide gras aliphatique à chaîne linéaire insaturée comportant au moins 6 atomes de carbone par exemple comprenant de 8 à 17 atomes de carbone et d'alcool aliphatique à chaîne linéaire insaturée comprenant 1 à 10 atomes de carbone, de préférence de 2 à 10 atomes de carbone, et leurs mélanges.
Les esters sont de préférence des mono- ou di-esters. De manière préférée, les esters ne comportent aucune insaturation et/ou aucun groupement éther ou hydroxyle. De façon encore plus avantageuse, il s'agit d'un ester saturé qui ne renferme aucun groupement éther ni hydroxyle.
Ainsi, l'ester utilisé comme huile démaquillante de la composition conforme à l'invention peut être notamment choisi parmi le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le caprate/caprylate d'ethyl2-hexyle (ou caprate/caprylate d'octyle), le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le néopentanoate d'isostéaryle, l'isononanoate d'isononyle, le laurate d'hexyle, les esters d'acide lactique et d'alcools gras comprenant 12 ou 13 atomes de carbone, le carbonate de dicaprylyle et leurs mélanges A titre d'éther utilisable dans la composition selon l'invention, on peut citer en particulier le dicaprylyl ether (Cetiol OE de Cognis) ou le le 2-éthyl hexyle éther de glycérol ( nom INCI : ethylhexylglycerin) tel que le Sensiva SC 50 de la société Schulke & Mayr GmbH.
De préférence, la composition comprenant au moins une huile choisie parmi l'isopropyl myristate, le monococoate d'ethyl-2-hexyle, le monopentanoate d'iso-decyle, le dicaprylyl carbonate, l'isopropyl palmitate, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, l'isononyl isononanoate et leurs mélanges.
La quantité de phase huileuse peut aller par exemple de 2 à 35 % en poids, de préférence de 5 à 33 % en poids, mieux de 10 à 33 % en poids et encore mieux de 15 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
15 Cette quantité de phase huileuse ne comprend pas la quantité d'émulsionnant ni de polymère épaississant.
En particulier, la composition selon l'invention comprend de 1% à 40% en poids d'huiles par rapport au poids total de la composition, de préférence de 2 à 30% en poids et 20 mieux de 5 à 25% en poids. Selon un mode de réalisation, la composition comprend au moins 1% d'huiles, de préférence au moins 2% d'huiles, mieux au moins 5% d'huiles, encore mieux, au moins 10% d'huiles, de préférence encore au moins 15% d'huiles par rapport au poids total de la composition.
25 Phase aqueuse
La phase aqueuse de la composition selon l'invention comprend de l'eau et éventuellement un ou plusieurs composés miscibles à l'eau ou au moins en partie miscibles à l'eau, comme les polyols ; les mono-alcools inférieurs en C2 à C8, tels que 30 l'éthanol et l'isopropanol. Par "température ambiante", il faut comprendre une température d'environ 25°C, à pression atmosphérique normale (760 mm de Hg).
Par "polyol", il faut comprendre toute molécule organique comportant au moins deux groupements hydroxyle libres. Comme polyols, on peut citer par exemple les glycols 35 comme le butylène glycol, le propylène glycol, l'isoprène glycol, le glycérol et les polyéthylène glycols comme le PEG-8, le sorbitol, les sucres comme le glucose. 10 La phase aqueuse peut comprendre aussi tout additif habituel hydrosoluble ou hydrodispersible comme indiqué ci-après.
De préférence la phase aqueuse représente au moins 40% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence au moins 50% en poids et mieux au moins 60% en poids. La phase aqueuse peut représenter de 60 à 98 % en poids, de préférence de 65 à 95 % en poids, mieux de 70 à 90 % en poids, et encore mieux de 70 à 85 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Emulsionnants
La composition selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs agents émulsionnants additionnels (distincts du polymère à groupement sulfonique et de l'inuline modifiée hydrophobe).
Toutefois, selon un mode de réalisation, la composition comprend moins de 5% en poids, de préférence moins de 1%, de préférence moins de 0,5% en poids en matière active d'agents émulsionnants additionnels (tensioactifs émulsionnants ou polymères émulsionnants) et/ou polymères épaississants additionnels, autres que le polymère épaississant et l'inuline modifiée hydrophobe définis plus haut,. De préférence encore la composition est exempte d'agents émulsionnants additionnels et/ou polymères épaississants additionnels.
Additifs
De façon connue, la composition pour application topique de l'invention peut contenir également un ou plusieurs des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique ou dermatologique. Comme adjuvants, on peut citer par les gélifiants, les actifs, les conservateurs, les antioxydants, les parfums, les solvants, les sels, les charges, les filtres solaires (= filtres U.V.), les matières colorantes, les agents basiques (triéthanolamine, diéthanolamine, hydroxyde de sodium) ou acides (acide citrique), et encore les vésicules lipidiques ou tout autre type de vecteur (nanocapsules, microcapsules, etc...), et leurs mélanges. Ces adjuvants sont utilisés dans les proportions habituelles dans le domaine cosmétique, et par exemple de 0,01 à 30 % du poids total de la composition, et ils sont, selon leur nature, introduits dans la phase aqueuse de la composition ou dans la phase huileuse, ou encore dans des vésicules ou tout autre type de vecteur. Ces adjuvants ainsi que leurs concentrations doivent être tels qu'ils ne modifient pas la propriété recherchée pour l'émulsion de l'invention.
Comme charges qui peuvent être utilisées dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple, les pigments tels que les oxydes de titane, de zinc ou de fer et les pigments organiques ; le kaolin ; la silice ; le talc ; le nitrure de bore ; les poudres sphériques organiques, les fibres ; et leurs mélanges. Comme poudres sphériques organiques, on peut citer par exemple les poudres de polyamide et notamment les poudres de Nylon telles que Nylon-1 ou Polyamide 12, commercialisées sous les dénominations ORGASOL par la société Atochem ; les poudres de polyéthylène ; le Téflon ; les microsphères à base de copolymères acryliques, telles que celles en copolymère diméthacrylate d'éthylène glycol/ methacrylate de lauryle commercialisées par la société Dow Corning sous la dénomination de POLYTRAP ; les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères commercialisées sous la dénomination EXPANCEL par la société Kemanord Plast ou sous la dénomination MICROPEARL F 80 ED par la société Matsumoto ; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone ; les microsphères de polyméthacrylate de méthyle, commercialisées sous la dénomination MICROSPHERE M-100 par la société Matsumoto ou sous la dénomination COVABEAD LH85 par la société Wackherr ; les poudres de copolymère éthylène-acrylate, comme celles commercialisées sous la dénomination FLOBEADS par la société Sumitomo Seika Chemicals ; les poudres de matériaux organiques naturels tels que les poudres d'amidon, notamment d'amidons de maïs, de blé ou de riz, réticulés ou non, telles que les poudres d'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinate, commercialisées sous la dénomination DRY-FLO par la société National Starch. Comme fibres, on peut citer par exemple les fibres de polyamide, telles que notamment les fibres de Nylon 6 (ou Polyamide 6) (nom INCI : Nylon 6), de Nylon 6,6 (ou Polyamide 66) (Nom INCI : Nylon 66) ou telles que les fibres de poly-p-phénylène téréphtamide ; et leurs mélanges. Ces charges peuvent être présentes dans des quantités allant de 0 à 20 % en poids et de préférence de 0,5 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la composition selon l'invention contient comme charges des particules exfoliantes qui vont permettre le gommage de la peau. Comme particules exfoliantes, on peut utiliser des particules exfoliantes ou gommantes d'origines minérale, végétale ou organique. Ainsi, on peut utiliser par exemple les billes ou la poudre de polyéthylène, comme celles commercialisées sous la dénomination Microthene MN 727 ou Microthene MN 710-20 par la société Equistar ou comme la poudre commercialisée sous la dénomination Gotalene 120 Incolore 2 par la société Dupont ; les particules de Nylon comme celles commercialisées par la société Arkema sous la dénomination Orgasol 2002 EXD NAT COS ; les fibres comme les fibres de polyamide, comme celles commercialisées par la société Utexbel sous la dénomination PULPE POLYAMIDE 12185 TAILLE 0,3 MM ; la poudre de polychlorure de vinyle ; la pierre ponce (nom INCI : pumice) comme le ponce 3/B d'Eyraud ; les coques de noyaux de fruits broyées comme les broyats de noyaux d'abricots ou de coques de noix ; la sciure de bois ; les billes de verre ; l'alumine (oxyde d'aluminium) (nom INCI : Alumina) comme le produit commercialisé sous la dénomination Dermagrain 900 par la société Marketech International, ;les cristaux de sucre ; des billes qui fondent lors de l'application sur la peau, telles que par exemple, les sphères à base de mannitol et cellulose commercialisées sous les dénominations Unisphères par la société Induchem, les capsules à base d'agar commercialisées sous les dénominations Primasponge par la société Cognis, et les sphères à base d'esters de jojoba commercialisées sous les dénominations Florasphères par la société Floratech ; et leurs mélanges.
Comme actifs utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple, les agents hydratants tels que les hydrolysats de protéines ; le hyaluronate de sodium ; les polyols comme la glycérine, les glycols comme les polyéthylène glycols, et les dérivés de sucre ; les anti-inflammatoires ; les oligomères procyannidoliques ; les vitamines comme la vitamine A (rétinol), la vitamine E (tocophérol), la vitamine K, la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine B5 (panthénol), la vitamine B3 ou PP (niacinamide), les dérivés de ces vitamines (notamment esters) et leurs mélanges ; les agents kératolytiques et/ou desquamants tels que l'acide salicylique et ses dérivés, les alpha-hydroxyacides comme l'acide lactique et l'acide glycolique et leurs dérivés, l'acide ascorbique et ses dérivés ; l'urée ; la caféine ; les dépigmentants tels que l'acide kojique, l'hydroquinone et l'acide caféique ; l'acide salicylique et ses dérivés ; les rétinoïdes tels que les caroténoïdes et les dérivés de vitamine A ; l'hydrocortisone ; la mélatonine ; les extraits d'algues, de champignons, de végétaux, de levures, de bactéries ; les stéroïdes ; les actifs anti-bactériens comme le 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxy diphényl éther (ou triclosan), le 3,4,4'-trichlorocarbanilide (ou triclocarban) et les acides indiqués ci-dessus et notamment l'acide salicylique et ses dérivés ; les enzymes ; les flavonoïdes ; les agents tenseurs tels que les polymères synthétiques, les protéines végétales, les polysaccharides d'origine végétale sous forme ou non de microgels, les amidons, les dispersions de cires, les silicates mixtes et les particules colloïdales de charges inorganiques ; les céramides ; les agents anti-inflammatoires ; les agents apaisants ; les agents matifiants ; les agents anti-chute et/ou repousse des cheveux ; les agents anti-rides ; les huiles essentielles ; et leurs mélanges ; et tout actif approprié pour le but final de la composition.
Les filtres U.V. peuvent être organiques ou minéraux (ou filtres U.V. physiques). Ils peuvent être présents en une quantité en matière active allant de 0,01 à 20 % en poids de matière active, de préférence de 0,1 à 15 % en poids, et mieux 0,2 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme exemples de filtres organiques, actifs dans l'UV-A et/ou l'UV-B, pouvant être ajoutés dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple, les anthranilates ; les dérivés cinnamiques ; les dérivés de dibenzoylméthane ; les dérivés salicyliques, les dérivés du camphre ; les dérivés de triazine tels que ceux décrits dans les demandes de brevet US 4367390, EP863145, EP517104, EP570838, EP796851, EP775698, EP878469 et EP933376 ; les dérivés de la benzophénone ; les dérivés de [3,[3'-diphénylacrylate, les dérivés de benzotriazole, les dérivés de benzimidazole ; les imadazolines ; les dérivés bis-benzoazolyle tels que décrits dans les brevets EP669323 et US 2,463,264; les dérivés de l'acide p-aminobenzoïque (PABA) ; les dérivés de méthylène bis-(hydroxyphényl benzotriazole) tels que décrits dans les demandes US5,237,071, US5,166,355, GB2303549, DE19726184 et EP893119 ; les polymères filtres et silicones filtres tels que ceux décrits notamment dans la demande WO93/04665 ; les dimères dérivés d'a-alkylstyrène tels que ceux décrits dans la demande de brevet DE19855649.
La quantité totale de filtres UV organiques dans les compositions selon l'invention peut aller par exemple de 0,1 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 0,2 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme filtres physiques pouvant être ajoutés dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple les pigments et nanopigments d'oxydes métalliques, enrobés ou non enrobés, notamment les oxydes de titane, de fer, de zirconium, de zinc ou de cérium, et leurs mélanges, ces oxydes pouvant être sous forme de micro- ou nanoparticules (nanopigments), éventuellement enrobées.
Les compositions, objets de l'invention, sont destinées à une application topique et peuvent constituer notamment une composition dermatologique ou cosmétique, par exemple destinée au soin (anti-rides, anti-âge, hydratation, protection solaire, etc), au traitement, au nettoyage et au maquillage des matières kératiniques et notamment de la peau, des lèvres, des cheveux, des cils, des cheveux et des ongles des êtres humains.
Substrat Le substrat insoluble dans l'eau peut comprendre une ou plusieurs couches et il peut être choisi dans le groupe comprenant des matériaux tissés, des matériaux non-tissés, des mousses, des éponges, des ouates, en feuilles, boules ou films. Il peut s'agir notamment d'un substrat non tissé à base de fibres d'origine naturelle (lin, laine, coton, soie, fibres de bambou) ou d'origine synthétique (dérivés de cellulose, viscose, dérivés polyvinyliques, polyesters comme téréphtalate de polyéthylène, polyoléfines comme polyéthylène (PET)) ou polypropylène, polyamides comme le Nylon, dérivés acryliques), et leurs mélanges tels que viscose/PET, acide polylactique (PLA), viscose/acide polylactique (viscose/PLA).
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le substrat est un non-tissé. Les non tissés sont décrits de façon générale dans RIEDEL Nonwoven Bonding Methods & Materials , Nonwoven World (1987). Ces substrats sont obtenus selon les procédés usuels de la technique de préparation des non-tissés.
Quand le substrat est un non-tissé, on utilise de préférence un non-tissé qui ne se met pas en boule et qui est assez solide pour ne pas se déliter et ne pas pelucher à l'application sur la peau. Il doit être absorbant, doux au moins sur une face pour le démaquillage des yeux en particulier. Comme non-tissés appropriés, on peut citer par exemple ceux commercialisés sous les dénominations Ultraloft 15285-01, Ultraloft 182- 008, Ultraloft 182-010, Ultraloft 182-016 par la société BBA, Vilmed M1519 Blau, Vilmed M 1550 N et 112-132-3 par la société Freudenberg, celui commercialisé sous la dénomination Norafin 11601-010B par la société Jacob Holm Industries, les non tissés flockés commercialisés sous les dénominations Univel 109 et Univel 119 par la société Uni Flockage, et celui en Viscose/PLA fourni par la société Sandler.35 Selon un mode de réalisation, le substrat est un non tissé composé à 100% de viscose ou un non tissé composé d'un mélange viscose/acide polylactique (viscose/PLA)
Ce substrat peut comporter une ou plusieurs couches ayant des propriétés identiques ou différentes et ayant des propriétés d'élasticité, de douceur et autres appropriées à l'usage recherché. Les substrats peuvent comporter par exemple deux parties ayant des propriétés d'élasticité différentes, comme décrit dans le document WO-A-99/13861 ou comporter une seule couche avec des densités différentes comme décrit dans le document WO-A-99/25318, ou encore comporter deux couches de textures différentes comme décrit dans le document WO-A-98/18441. En outre, quand l'article est utilisé pour le corps, le substrat peut comprendre au moins une face rugueuse pour permettre en même temps le massage de la peau ou le gommage de la peau.
Comme indiqué plus haut, le substrat peut avoir toute taille et toute forme appropriées au but recherché. Par ailleurs, il a généralement une surface comprise entre 0,005 m2 et 0,1 m2, de préférence entre 0,01 m2 et 0,05 m2.
Le taux d'imprégnation de la composition sur le substrat va généralement de 100 à 1000 %, de préférence de 250 à 700 % du poids du substrat. Les techniques d'imprégnation des substrats par des compositions sont bien connues dans ce domaine et sont toutes applicables à la présente invention. En général, la composition d'imprégnation est chauffée et ajoutée au substrat par une ou plusieurs techniques comprenant l'immersion, l'enduction, la vaporisation, etc.
L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de soin de la peau, de nettoyage et/ou de démaquillage de la peau, consistant à appliquer sur la peau, un article tel que défini ci-dessus.
Les exemples ci-après selon l'invention sont donnés à titre d'illustration et sans caractère limitatif. Les noms sont en nom chimique ou en nom INCI. Les quantités y sont données en % en poids, sauf mention contraire.
Exemple 1 : Emulsion démaquillante H/E selon l'invention On prépare l'émulsion 1 suivante selon l'invention :
Phase A Eau 40 Phase B Copolymère acrylamido-2-methyl 0,5 propane sulfonate de sodium / hydroxyethyl acrylate en émulsion inverse à 40% dans Polysorbate 60 et squalane (Simulgel NS de Seppic) Phase C Lauryl inuline carbamate à 96,5% en poids 0,2 de matière active (Inutec SPI de la société ORAFT) Phase D Ethylhexylpalmitate 200 conservateurs qs Phase E Eau Qsp 100
Mode opératoire : Chauffer l'eau (phase A) à 60°C. Sous agitation, incorporer la phase B jusqu'à complète dispersion du gélifiant. Ajouter la phase C sous agitation jusqu'à complète dispersion de l'inuline. Mélanger les composés de la phase D et chauffer à 60°C, puis ajouter la phase D au mélange (A+B+C) sous agitation.
Ajouter la phase E puis attendre le retour à température ambiante.
La composition présente une viscosité, mesurée au mobile 2 selon la méthode indiquée plus haut de 90 mPa.s.
Exemples 2 et 3 comparatifs
On prépare les émulsions suivantes avec copolymère d'AMPS et sans inuline modifiée hydrophobe : Exemple 2 Exemple 3 (comparatif) (comparatif) % % Phase A Eau 40 40 Phase B Ethylhexylpalmitate 20 20 Copolymère acrylamido-2-methyl 0,6 0,7 propane sulfonate de sodium / hydroxyethyl acrylate en émulsion inverse à 40% dans Polysorbate 60 et squalane (Simulgel NS de Seppic) conservateurs qs qs Phase C Eau Qsp 100 Qsp 100 Mode opératoire : Chauffer la phase A à 60°C.
Sous agitation, incorporer la phase B jusqu'à complète dispersion du gélifiant. Ajouter la phase C pour retour de la préparation à température ambiante.
La composition de l'exemple 2 présente un déphasage 24h heures après fabrication. La composition de l'exemple 3 est stable mais présente une viscosité, mesurée selon la méthode indiquée plus haut (mobile 2) de 130 mPa.s qui ne permet pas une bonne imprégnation sur une lingette.
Exemple comparatif 4 On prépare les émulsions suivantes avec inuline modifiée hydrophobe et sans: copolymère d'AMPS gélifiant :
Lauryl inuline carbamate à 96,5% en poids de 0,2 matière active (Inutec SPI de la société ORAFTI) Ethylhexylpalmitate conservateurs Eau Qsp 100
On fait chauffer l'eau à 60°C puis on incorpore sous agitation le reste des composés 20 jusqu'à formation de l'émulsion. On laisser refroidi jusqu'à retour à température ambiante. qs La composition de l'exemple 4 déphase dès 24h après fabrication. Ces exemples montrent que l'association d'un polymère gélifiant selon l'invention et d'inuline modifiée hydrophobe permet l'obtention d'une émulsion stable, de viscosité telles qu'elle permet une imprégnation homogène sur un substrat insoluble tel qu'une lingette.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Article cosmétique comportant : (A) un substrat insoluble dans l'eau, comprenant une ou plusieurs couches, et (B) une composition ajoutée ou imprégnée sur le substrat, sous forme d'émulsion huile-dans-eau comprenant une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse, - au moins un polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique, et - au moins une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes.
- 2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inuline modifiée par des chaînes hydrophobes représente de 0,01 à 20% en poids, de préférence de 0,01 à 10% en poids, en particulier de 0,05 à 10% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids et mieux de 0,1 à 5% en poids, et plus préférentiellement encore de 0,1 à 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
- 3. Article selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que l'inuline modifiée par des chaînes hydrophobes est obtenue à partir de chicorée.
- 4. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les chaînes hydrophobes de l'inuline modifiée sont des groupements lauryle carbamate.
- 5. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique représente, en matière active, de 0,01 à 10% en poids, de préférence de 0,02 à 5 % en poids, mieux de 0,05 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition.
- 6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique est choisi parmi les copolymères d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique (AMPS). 35
- 7. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique est choisi 30parmi les copolymères d'acide(méth)acrylique ou de (méth)acrylate et d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique.
- 8. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique est choisi parmi les copolymères d'hydroxyalkyl acrylate et d'AMPS.
- 9. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que rapport pondéral inuline modifié hydrophobe/polymère comportant au moins un monomère à groupement sulfonique va de 5 : 1 à 1 : 5, en particulier de 4 : 1 à 1 : 4, de préférence de 3 : 1 à 1 : 3, plus préférentiellement de 2 : 1 à 1 : 2.
- 10. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase huileuse comprend au moins une huile choisie parmi le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle le caprate/caprylate d'ethyl 2-hexyle (ou caprate/caprylate d'octyle), le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le néopentanoate d'isostéaryle, l'isononanoate d'isononyle, le laurate d'hexyle, les esters d'acide lactique et d'alcools gras comprenant 12 ou 13 atomes de carbone, le carbonate de dicaprylyle, le dicaprylyl ether, le 2-éthyl hexyle éther de glycérol et leurs mélanges.
- 11. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composition comprend au moins 1% d'huiles, de préférence au moins 2% d'huiles, mieux au moins 5% d'huiles, encore mieux, au moins 10% d'huiles, de préférence encore au moins 15% d'huiles par rapport au poids total de la composition.
- 12. Composition cosmétique sous forme d'émulsion huile-dans-eau comprenant une phase huileuse dispersée dans une phase aqueuse, comprenant : - au moins un copolymères d'acide(méth)acrylique ou de (méth)acrylate et d'acide 2-acrylamido- 2-méthylpropane sulfonique et - au moins une inuline modifiée par des chaînes hydrophobes.
- 13. Procédé cosmétique de soin de la peau, de nettoyage et/ou de démaquillage de la peau, consistant à appliquer sur la peau un article selon l'une des revendications 1 à 11.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0954318A FR2947177B1 (fr) | 2009-06-24 | 2009-06-24 | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe |
US12/819,257 US20110088711A1 (en) | 2009-06-24 | 2010-06-21 | Wipe with an emulsion containing a thickening polymer and a hydrophobic modified inulin |
JP2010142617A JP2011006414A (ja) | 2009-06-24 | 2010-06-23 | 増粘ポリマーおよび疎水性変性イヌリンを含むエマルジョンを含浸させた拭取り |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0954318A FR2947177B1 (fr) | 2009-06-24 | 2009-06-24 | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2947177A1 true FR2947177A1 (fr) | 2010-12-31 |
FR2947177B1 FR2947177B1 (fr) | 2012-05-11 |
Family
ID=42035915
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0954318A Expired - Fee Related FR2947177B1 (fr) | 2009-06-24 | 2009-06-24 | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2947177B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015067595A2 (fr) | 2013-11-05 | 2015-05-14 | Creachem Bvba | Procédés d'isolement d'alkylcarbamates d'hydrate de carbone. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1561450A2 (fr) * | 2004-01-21 | 2005-08-10 | Beiersdorf AG | Emulsion huile-dans-eau à faible viscosité |
WO2007017196A2 (fr) * | 2005-08-10 | 2007-02-15 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Emulsions huile dans l'eau |
-
2009
- 2009-06-24 FR FR0954318A patent/FR2947177B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1561450A2 (fr) * | 2004-01-21 | 2005-08-10 | Beiersdorf AG | Emulsion huile-dans-eau à faible viscosité |
WO2007017196A2 (fr) * | 2005-08-10 | 2007-02-15 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Emulsions huile dans l'eau |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
BOOTEN K ET AL: "Polymeric, carbohydrate-based surfactants and their use in personal care applications", SOFW-JOURNAL SEIFEN, OELE, FETTE, WACHSE, VERLAG FUR CHEMISCHE INDUSTRIE, AUGSBURG, DE, vol. 130, no. 8, 1 August 2004 (2004-08-01), pages 10,12 - 16, XP001538872, ISSN: 0942-7694 * |
BOOTEN KARL ET AL: "Nature-based emulsifiers and their cosmetic applications", HAPPI HOUSEHOLD AND PERSONAL PRODUCTS INDUSTRY, RODMAN PUBLISHING, RAMSEY, NJ, US, vol. 41, no. 3, 1 March 2004 (2004-03-01), pages 66 - 67, XP009132712, ISSN: 0090-8878 * |
T.E. GOTTSCHALCK, J.E. BAILEY: "International Cosmetic Ingredient Dictionary and Handbook", vol. 1, 2008, THE COSMETIC, TOILETRY AND FRAGRANCE ASSOCIATION, Washington, D.C., ISBN: 1882621433, pages: 1248, XP002580204 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015067595A2 (fr) | 2013-11-05 | 2015-05-14 | Creachem Bvba | Procédés d'isolement d'alkylcarbamates d'hydrate de carbone. |
US10113010B2 (en) | 2013-11-05 | 2018-10-30 | Creasearch Bvba | Method for isolating carbohydrate alkylcarbamates |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2947177B1 (fr) | 2012-05-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1325729B1 (fr) | Composition contenant un copolymère siliconé et soit un polymère d'un monomère à insaturation éthylénique et à groupement sulfonique, soit une poudre organique; ses utilisations, notamment cosmétiques | |
US20110088711A1 (en) | Wipe with an emulsion containing a thickening polymer and a hydrophobic modified inulin | |
FR2948872A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un derive oxyalkylene | |
EP1637186B1 (fr) | Composition cosmétique matifiante sous forme d'émulsion huile-dans-eau contenant de la silice pyrogénée | |
FR2853543A1 (fr) | Composition sous forme d'emulsion h/e contenant des cires, et son utilisation dans le domaine cosmetique | |
EP1891932A2 (fr) | Composition associant un dérivé C-glycoside et un polymère émulsionnant | |
WO2007054824A2 (fr) | Emulsion h/e contenant un tensioactif jumele | |
FR2912651A1 (fr) | Emulsion e/h pour le soin de la peau. | |
EP1961456A1 (fr) | Lingette imprégnée d'une émulsion épaisse | |
FR2844707A1 (fr) | Lingette et ses utilisations sans le domaine cosmetique | |
FR2953718A1 (fr) | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et ester d'acide laurique ou d'alcool laurylique | |
FR2998793A1 (fr) | Composition cosmetique sous forme d'emulsion huile-dans-eau | |
EP2208510B1 (fr) | Composition cosmétique ou dermatologique, comprenant un rétinoïde, un composé non phosphaté à base d'adénosine et un polymère semi-cristallin | |
FR2819175A1 (fr) | Composition cosmetique et/ou dermatologique acide contenant un polymere amphiphile | |
EP1415645B1 (fr) | Composition sous forme d'émulsion huile-dans-eau et ses utilisations notamment cosmétiques | |
FR2853544A1 (fr) | Composition fluide sous forme d'emulsion huile-dans-eau contenant un polymere amphiphile, et ses utilisations notamment cosmetiques | |
EP1302190B1 (fr) | Composition cosmétique de démaquillage et/ou de nettoyage de la peau | |
FR2903005A1 (fr) | Composition cosmetique de nettoyage comprenant un compose oxyalkylene et un derive c-glycosidique | |
FR2949058A1 (fr) | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere epaississant et une inuline modifiee hydrophobe | |
EP2018838B1 (fr) | Emulsion huile-dans-eau contenant un polymère amphiphile | |
FR2947177A1 (fr) | Lingette impregnee d'une emulsion comprenant un polymere a groupement sulfonique et une inuline modifiee hydrophobe | |
FR2834450A1 (fr) | Composition contenant un copolymere silicone et un polymere d'amps, et ses utilisations notamment cosmetiques | |
FR2951084A1 (fr) | Gel aqueux cosmetique | |
EP1466587B1 (fr) | Composition sous forme d'une émulsion huile-dans-eau contenant un polymère amphiphile, et ses utilisations notamment cosmétiques | |
FR2832062A1 (fr) | Composition sous forme d'emulsion huile dans eau et ses utilisations notamment cosmetiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170228 |