FR2946930A1 - Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile. - Google Patents

Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2946930A1
FR2946930A1 FR0954229A FR0954229A FR2946930A1 FR 2946930 A1 FR2946930 A1 FR 2946930A1 FR 0954229 A FR0954229 A FR 0954229A FR 0954229 A FR0954229 A FR 0954229A FR 2946930 A1 FR2946930 A1 FR 2946930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat back
lateral
centrifugal force
beads
solid weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946930B1 (fr
Inventor
Teixeira Frederic Pinto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0954229A priority Critical patent/FR2946930B1/fr
Publication of FR2946930A1 publication Critical patent/FR2946930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946930B1 publication Critical patent/FR2946930B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests
    • B60N2/99Side-rests adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile comprenant deux bourrelets latéraux pivotant autour des axes parallèles au plan longitudinal du dossier de siège et un premier mécanisme de commande de mouvement des deux bourrelets, le premier mécanisme de commande comprend un poids solide mobile dans le sens d'une force centrifuge, que le passager du véhicule subit en prenant un virage, agissant sur un deuxième mécanisme de pivotement d'ailes constituant la carcasse des bourrelets latéraux de telle sorte que leurs arêtes frontales longitudinales se déplacent dans le sens contraire à la force centrifuge.

Description

Maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile
La présente invention concerne un maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile comprenant deux bourrelets latéraux pivotant autour des axes parallèles au plan longitudinal du dossier du siège et un premier mécanisme de commande du mouvement des deux bourrelets. Un tel maintien latéral de dossier de siège est connu par exemple de la demande de brevet anglaise GB 2 228 670 A. Le maintien latéral variable de dossier de siège décrit dans ce document comprend un détecteur d'inclinaison de siège. Ce détecteur fonctionne sur la base d'un déplacement d'une masse en mercure dans un récipient. Quand la voiture effectue un virage, le niveau du mercure est incliné dans son récipient et entre en contact avec une électrode qui se trouve juste au dessus du niveau du mercure en état normal. Un circuit électrique est ainsi fermé et un signal de commande est déclenché pour activer un moteur qui fait sortir un des deux bourrelets latéraux du dossier d'un siège d'un véhicule vers l'avant pour assurer la bonne tenue de l'occupant du siège pendant l'inclinaison de la voiture dans les virages. Ce système réagit sur l'inclinaison du véhicule, qui est un effet secondaire de la force centrifuge qui s'établit en prenant un virage. Le temps de réaction de ce système est donc un peu retardé. Dans les voitures de sport, en raison de la raideur de la suspension, l'inclinaison de la voiture est minime, ce qui peut réduire le signal de commande de l'actionnement du moteur des bourrelets latéraux.
La présente invention a donc pour objet de palier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile moins compliqué, plus fiable et avec des coûts de fabrications moindres.
Ce but est atteint par un maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile comprenant deux bourrelets latéraux pivotant autour des axes parallèles au plan longitudinal du dossier de siège et un premier
mécanisme de commande du mouvement des deux bourrelets, le premier mécanisme de commande comprenant un poids mobile dans le sens d'une force centrifuge, que le passager du véhicule subit en prenant un virage, et agissant sur un deuxième mécanisme de pivotement d'ailes constituant la carcasse des bourrelets latéraux de telle manière que leur arête frontale longitudinale se déplace dans le sens contraire à la force centrifuge. Selon une autre particularité, le premier mécanisme de commande est relié mécaniquement au deuxième mécanisme par un système de leviers et d'articulations.
Selon une autre particularité, le poids solide est constitué par un balancier sur lequel deux bielles sont crochetées et reliées à leurs extrémités sur les ailes des bourrelets articulés formant un système de leviers, déplaçant les bourrelets dans le sens contraire du balancier. Selon une autre particularité, le balancier est articulé sur une traverse 15 entre deux armatures latérales, sur lesquelles sont articulés les ailes des bourrelets latéraux. Selon une autre particularité, le premier mécanisme de commande actionne, en fonction de la position de son poids solide, un circuit électronique, qui commande des moteurs reliés aux axes de pivotement des ailes des 20 bourrelets latéraux pour les faire tourner dans le sens contraire à la force centrifuge. Selon une autre particularité, le circuit électronique comprend une résistance ohmique réglable par la position du poids solide compris dans le premier mécanisme de commande. 25 Selon une autre particularité, le poids solide compris dans le premier mécanisme de commande est constitué par un mini balancier disposé dans le siège. Selon une autre particularité de l'invention les deux bourrelets latéraux sont amenés par le deuxième mécanisme à se déplacer de manière centrale. L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus 30 clairement à la lecture de la description faisant référence à la figure annexée qui montre une vue en élévation des mécanismes de commande et d'actionnement des maintiens latéraux variables selon l'invention.
Sur la figure unique on voit une armature 1 d'un siège de véhicule dont les deux profils qui s'étendent dans le sens longitudinal du dossier de siège sont reliés par une traverse 2 horizontale. La traverse 2 est dotée dans son milieu d'un balancier 3. Une tige 4 comporte à sa première extrémité le poids du balancier 3 et est reliée par un pivot à la traverse 2. Sur la tige 4 sont crochetées deux bielles 5, articulées à leur extrémité libre sur des ailes 6, les ailes 6 s'articulent chacune sur un profil de l'armature 1 afin de pouvoir exercer un mouvement de pivot autour des axes de l'articulation. Les ailes 6 forment les carcasses des bourrelets latéraux (non représentés). Comme on le voit sur la figure, le point de l'articulation des bielles 2 sur les ailes 6 se trouve derrière les axes d'articulation des ailes sur les profils de l'armature 1. Ainsi, si le balancier 3 se déplace à gauche, l'aile gauche et l'aile droite des bourrelets latéraux se déplacent à droite sur la figure. Cela signifie que si un véhicule prend un tournant à une allure non négligeable, la force centrifuge amène le balancier à se déplacer dans la direction de la force centrifuge. En même temps, les ailes 6, formant la carcasse des bourrelets latéraux, se déplacent dans le sens contraire en présentant au corps de l'occupant du siège une surface d'appui et de rétention. Le passager est ainsi maintenu dans une bonne position, ce qui est particulièrement important pour le conducteur du véhicule. Selon un deuxième mode de réalisation (non représenté), le balancier est miniaturisé à une taille convenable pour être monté dans la structure du dossier du siège d'un véhicule. Le balancier commande une résistance ohmique réglable en fonction d'une position résultant de la force centrifuge. La résistance réglable fait partie d'un circuit électrique de commande des moteurs électriques, reliés aux axes de pivotement des ailes 6. Les moteurs entraînent un mouvement dans le sens contraire à la force centrifuge. Ainsi les bourrelets latéraux assurent une retenue fiable à l'occupant du siège dans les virages. Ce système de réglage de la position des bourrelets latéraux des sièges augmente le confort, car pendant une conduite sur une piste droite, les bourrelets latéraux peuvent être dans une position relativement reculée et ils ne sortent de cette position, si besoin, qu'à l'apparition d'une force centrifuge.
Le premier mode de réalisation montre une fiabilité extraordinaire car le mécanisme est purement mécanique et ne fait intervenir aucun élément électronique. Il est évident que pour l'homme de l'art la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention telle que revendiquée. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes et l'invention ne doit pas être limitée aux détails fournis ci-dessus.

Claims (8)

  1. Revendications1. Maintien latéral variable de dossier de siège d'un véhicule automobile comprenant deux bourrelets latéraux pivotant autour des axes parallèles au plan longitudinal du dossier de siège et un premier mécanisme de commande de mouvement des deux bourrelets, caractérisé en ce que le premier mécanisme de commande comprend un poids solide mobile dans le sens d'une force centrifuge, que le passager du véhicule subit en prenant un virage, agissant sur un deuxième mécanisme de pivotement d'ailes constituant la carcasse des bourrelets latéraux de telle sorte que leurs arêtes frontales longitudinales se déplacent dans le sens contraire à la force centrifuge.
  2. 2. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier mécanisme de commande est relié mécaniquement au deuxième mécanisme par un système de leviers et d'articulations.
  3. 3. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le poids solide est constitué par un balancier (3) sur lequel deux bielles (5) sont crochetées et reliées à leur extrémité sur les ailes (6) des bourrelets articulés foi tnant un système de leviers, déplaçant les bourrelets dans le sens contraire du balancier.
  4. 4. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 3 caractérisé en ce que le balancier (3) est articulé sur une traverse (2) entre deux armatures latérales (1), sur lesquelles sont articulés les ailes (6) des bourrelets latéraux.
  5. 5. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier mécanisme de commande actionne en fonction de la position de son poids solide, un circuit électronique qui commande des moteurs, reliés aux axes de pivotement des bourrelets latéraux pour les faire tourner dans le sens contraire de la force centrifuge.
  6. 6. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 5 caractérisé en ce que le circuit électronique comprend une résistance ohmique réglable par la position du poids solide comprise dans le premier mécanisme de commande.
  7. 7. Maintien latéral de dossier de siège selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le poids solide compris dans le premier mécanisme de commande est constitué par un mini balancier disposé dans le siège.
  8. 8. Maintien latéral de dossier de siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux bourrelets latéraux sont amenés par le deuxième mécanisme à bouger de manière centrale.
FR0954229A 2009-06-22 2009-06-22 Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2946930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954229A FR2946930B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954229A FR2946930B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946930A1 true FR2946930A1 (fr) 2010-12-24
FR2946930B1 FR2946930B1 (fr) 2011-06-03

Family

ID=41571729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954229A Expired - Fee Related FR2946930B1 (fr) 2009-06-22 2009-06-22 Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946930B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5957038A (ja) * 1982-09-27 1984-04-02 Mitsubishi Motors Corp シ−トクツシヨンにおけるg感知自動ロツク式サイドサポ−ト構造
FR2618392A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Henry Michel Dispositif combine, pour sieges de vehicules divers, destine a corriger les inclinaisons transversales et simultanement attenuer les vibrations et chocs horizontaux de directions transversales
GB2228670A (en) * 1989-02-01 1990-09-05 Tachi S Co A side support device for a vehicle seat.
US20060043777A1 (en) * 2004-08-12 2006-03-02 Keith Friedman Vehicle safety system with deployable lateral restraints

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5957038A (ja) * 1982-09-27 1984-04-02 Mitsubishi Motors Corp シ−トクツシヨンにおけるg感知自動ロツク式サイドサポ−ト構造
FR2618392A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-27 Henry Michel Dispositif combine, pour sieges de vehicules divers, destine a corriger les inclinaisons transversales et simultanement attenuer les vibrations et chocs horizontaux de directions transversales
GB2228670A (en) * 1989-02-01 1990-09-05 Tachi S Co A side support device for a vehicle seat.
US20060043777A1 (en) * 2004-08-12 2006-03-02 Keith Friedman Vehicle safety system with deployable lateral restraints

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946930B1 (fr) 2011-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2937595A1 (fr) Siege de vehicule reglable
FR2995255A1 (fr) Systeme de liaison au sol pour vehicule inclinable, tel qu'un tricycle
FR2899160A1 (fr) Siege arriere reglable de vehicule automobile
FR2857305A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier articule comportant des moyens de blocage du dossier en cas de choc frontal
FR2907926A1 (fr) Dispositif de pedale reglable pour vehicule automobile
EP1687178A1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d un tel siege.
FR3086599A1 (fr) Systeme comprenant un siege de vehicule a dossier inclinable
FR2929318A1 (fr) Dispositif de retenue d'un ouvrant et vehicule comportant un tel dispositif
FR2946930A1 (fr) Maintien lateral variable de dossier de siege d'un vehicule automobile.
EP1518746B1 (fr) Véhicule automobile muni d'un siège arrière central escamotable et de sièges arrière latéraux coulissant en diagonale
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR3061457A1 (fr) Armature de dossier de siege comprenant une partie inferieure et une partie superieure montee mobile sur cette partie inferieure.
EP2776277A1 (fr) Dispositif d'articulation ameliore d'un dossier de siege de vehicule automobile et siege de vehicule associe.
FR3067991A1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
EP0511100B1 (fr) Siège individuel ergonomique pour véhicule automobile
FR3005008A1 (fr) Siege de vehicule comportant un nez d'assise ajustable
FR3130705A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et ensemble comprenant la glissière
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
EP0497705B1 (fr) Appui-tête réglable à commande électrique pour siège de véhicule automobile
FR2989638A1 (fr) Enjoliveur escamotable de grille d'auvent de vehicule.
FR2894926A1 (fr) Agencement de siege modulable pour la cabine d'un fourgon
FR2897330A1 (fr) Vehicule avec un actionneur d'orientation d'un porte-fusee
FR3074767A1 (fr) Siege a support lombaire et vehicule comportant un tel siege
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228