FR2946835A1 - Bat-flanc destine a la realisation de logette - Google Patents

Bat-flanc destine a la realisation de logette Download PDF

Info

Publication number
FR2946835A1
FR2946835A1 FR0902974A FR0902974A FR2946835A1 FR 2946835 A1 FR2946835 A1 FR 2946835A1 FR 0902974 A FR0902974 A FR 0902974A FR 0902974 A FR0902974 A FR 0902974A FR 2946835 A1 FR2946835 A1 FR 2946835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
bat
arm
block
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0902974A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Didier Martial Jourdain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jourdain S A
Original Assignee
Jourdain S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jourdain S A filed Critical Jourdain S A
Priority to FR0902974A priority Critical patent/FR2946835A1/fr
Publication of FR2946835A1 publication Critical patent/FR2946835A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0011Cubicle partitions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Bat-flanc destiné à la réalisation de logettes pour bovins constitué par un bras (1) articulé par l'une de ses extrémités sur un poteau de support (4), caractérisé en ce que le bras (1) s'étend au-delà de son axe d'articulation (2), en une extension (1a), pour coopérer en position de repos, avec un bloc amortisseur (5), réalisé en une matière élastiquement déformable, logé dans la chape d'articulation (3), fixée audit poteau (4).

Description

La présente invention est relative à un bat-flanc destiné à la réalisation de logettes pour bovins.
L'état de la technique, en la matière, est constitué, entre autres, par la demande internationale publiée sous le N° WO2009/052829.
Dans ce document, il est décrit un bat-flanc constitué par un bras tubulaire, relié par l'une de ses extrémités à un poteau, l'axe d'articulation étant disposé au-dessus du bras pour dégager l'extrémité de ce dernier et lo permettre l'introduction dans celui-ci d'un ressort, enroulé en hélice, dont une partie s'étend au-delà de ladite extrémité et prend appui, en position de repos, contre le poteau sur lequel ledit bras est articulé.
Lorsque le bras est soulevé par un animal, le contact est rompu entre le ] 5 poteau et: l'extrémité libre du ressort. Lorsque le bras redescend le ressort prend appui contre le poteau et se comprime. Ce heurt engendre un bruit néfaste tant pour les animaux que pour le personnel.
C'est d'ailleurs, en partie pour réduire ces bruits que la demande 20 prévoit de réaliser les bras en un matériau léger (fibre de carbone par exemple). Cependant, un tel matériau est plus coûteux et plus fragile qu'un tube métallique.
Dans ce document, il est prévu de remplacer le ressort hélicoïdal par un 25 bloc en caoutchouc. La forme de ce bloc n'est pas définie, ni la façon dont il serait fixé au bras.
Toutefois, il est douteux qu'un tel bloc soit très fiable étant donné que ses dimensions seront nécessairement réduites à celles du diamètre du bras.
Le rernplacement du ressort par un bloc en caoutchouc semble donc poser des problèmes qui ne sont pas résolus dans le document précité.
La présente invention, qui remédie à ces inconvénients, est relative à un bat-flanc constitué par un bras articulé par l'une de ses extrémités sur un poteau de support et est remarquable en ce que ledit bras s'étend au delà-de son axe d'articulation pour coopérer, en position de repos, avec un bloc amortisseur, réalisé en une matière élastiquement déformable, logé dans la chape d'articulation fixée audit poteau. ~o L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement sur lesquels - la figure 1 est une vue en élévation montrant un bat-flanc conforme à 15 l'invention - la figure 2 est une vue en coupe, montrant à plus grande échelle le détail de la figure 1 ; - la figure 3, montre en perspective la chape de l'invention ; - la figure 4, montre en perspective le bloc amortisseur de l'invention. 20 En se reportant aux dessins, on voit que le bat-flanc est constitué par un bras 1, articulé par un axe 2 entre les ailes d'une chape 3 fixée sur un poteau 4.
25 Comme montré sur la figure 1 si, en se couchant, un animal glisse ses reins sous un bras 1, celuiùci peut se soulever librement lorsque l'animal se relève et, ce, sans dommage pour lui.
Selon l'invention, le bras 1 s'étend, en 1 a, au-delà de l'axe 2 pour coopérer avec un bloc 5, logé dans la chape 3, qui limite le pivotement dudit bras vers le bas et fixe sa position de repos (fig.1).
Les ailes 3a se raccordent à la platine 6 par l'entremise d'un boîtier 7 dont le fond est délimité par ladite platine et dont les faces latérales sont délimitées par le prolongement desdites ailes, par une cloison supérieure 8 et par une cloison inférieure 9.
10 Le bloc 5, qui se loge dans le boîtier 7, affecte, sensiblement, la forme d'un prisme droit à base triangulaire, disposé de façon à ce que les faces triangulaires 10 s'étendent, sensiblement, verticalement.
La face oblique 11 présente un évidement 12, en forme de tunnel 15 borgne, qui épouse la forme de la partie supérieure de l'extension 1 a.
La largeur L de l'évidement 12, mesurée vers sa partie inférieure est, au plus, égale au diamètre du bras 1. Dans la pratique cette distance est très légèrement inférieure à ce diamètre. 20 De cette façon, lorsque le bras redescend sous l'action de son poids, après avoir été soulevé par un animal, l'extension 1 a est freinée par la partie inférieure de l'évidement, ce qui empêche un choc brutal contre la partie supérieure dudit évidement pouvant générer un phénomène de rebond. Ce 25 freinage contribue à améliorer l'insonorisation du dispositif.
Les dimensions extérieures du bloc 5 sont déterminées pour qu'il puisse se loger librement et sans jeu dans le boîtier 7 de la chape. Pour assurer le maintien du bloc dans le boîtier de la chape, la face supérieure du bloc présente, par exemple, une protubérance 5a pouvant s'engager dans une ouverture correspondante de la cloison 8.
Le fond 12a de l'évidement 12 délimite entre lui et la face externe 13 du bloc une cloison dont l'épaisseur est sensiblement égale à la largeur de la cloison inférieure 9 du boîtier 7.
La partie supérieure de la face oblique 11 du bloc présente une extension 14 qui s'étend au-delà du bord 8a de la cloison supérieure 8 du ~o boîtier.
Cette extension présente un évidement 15, en forme de berceau, épousant sensiblement la forme de la partie supérieure du bras 1 évitant tous chocs entre des parties métalliques lors d'un relevage total dudit bras.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras 1 est formé par la coopération de deux parties 1 b et 1c, celle 1c coulissant et pouvant être immobilisée dans celle 1 b, le blocage s'effectuant par exemple par des vis de pression dont les axes sont schématisés en 15 sur la figure 2.
Cette disposition permet de faire varier la longueur du bras 1 en fonction du gabarit des animaux.
Les poteaux 4 peuvent, avantageusement, être utilisés pour assurer le 25 maintien des potences 16 de support de la barre de garrot 17 usuelle.
Selon l'invention, la suspension de la barre 17 est assurée, pour chaque potence, par deux liens 18, réalisés en une matière souple et inextensible, associés par paire, chaque paire formant les côtés d'un triangle isocèle dont 1.5 20 le sommet est dirigé vers le bas et dont le plan s'étend perpendiculairement à ladite barre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1-Bat-flanc destiné à la réalisation de logettes pour bovins constitué par un bras (1) articulé par l'une de ses extrémités sur un poteau de support (4), caractérisé en ce que le bras (1) s'étend au-delà de son axe d'articulation (2), en une extension (1 a), pour coopérer en position de repos, avec un bloc amortisseur (5), réalisé en une matière élastiquement déformable, logé dans la chape d'articulation (3), fixée audit poteau (4). 10
    2-Bat-flanc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc (5) se loge dans un boîtier (7), de la chape (3), dont le fond est délimité par la platine (6) et dont les faces sont délimitées, latéralement, par le prolongement des ailes (3a) et par des cloisons (8 et 9) respectivement 15 supérieure et inférieure.
    3-Bat-flanc selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bloc (5) affecte, sensiblement, la forme d'un prisme droit à base triangulaire disposé de façon à ce que ses faces triangulaires (10) s'étendent, sensiblement, 20 verticalement.
    4-Bat-flanc selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face oblique (11) du bloc (5) présente un évidement (12), en forme de tunnel borgne, qui épouse la forme de la partie supérieure de l'extension (1 a).
    5-Bat-flanc selon la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur (L) de l'évidement (12), mesurée vers sa partie inférieure est au plus égale au diamètre de l'extension (1 a). 6 25
    6-Bat-flanc selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure de la face oblique du bloc s'étend, selon une extension (14) au-delà du bord (8a) de la cloison supérieure (8) du boîtier (7).
    7-Bat-flanc selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extension (14) du bloc (5) présente un évidement 15, en forme de berceau, épousant la forme de la partie supérieure du bras (1).
    8-Bat-flanc selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ~o le bras (1) est constitué par la coopération de deux parties (1 b-1 c), pouvant coulisser et être immobilisées l'une dans l'autre.
    9-Bat-flanc selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la barre de garrot (17) usuelle est suspendue sous des potences (16) au 15 moyen de liens (18), souples et inextensibles, associés par paire, chaque paire formant les côtés d'un triangle isocèle dont le sommet est dirigé vers le bas et dont le plan s'étend perpendiculairement à ladite barre.
FR0902974A 2009-06-19 2009-06-19 Bat-flanc destine a la realisation de logette Pending FR2946835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902974A FR2946835A1 (fr) 2009-06-19 2009-06-19 Bat-flanc destine a la realisation de logette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902974A FR2946835A1 (fr) 2009-06-19 2009-06-19 Bat-flanc destine a la realisation de logette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2946835A1 true FR2946835A1 (fr) 2010-12-24

Family

ID=41467115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902974A Pending FR2946835A1 (fr) 2009-06-19 2009-06-19 Bat-flanc destine a la realisation de logette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946835A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2050138A (en) * 1979-05-29 1981-01-07 Gloeggler M Side wall structure for an animal stall
EP1579760A2 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 Lely Enterprises AG Une logette, une construction de logette avec une telle logette, une séparation pour l'usage dans une telle logette et une étable avec une telle logette ou construction de logette
DE202007008820U1 (de) * 2007-02-28 2007-10-25 Teipen-Backsmann, Alfons Trennelement für Boxen in Tierställen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2050138A (en) * 1979-05-29 1981-01-07 Gloeggler M Side wall structure for an animal stall
EP1579760A2 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 Lely Enterprises AG Une logette, une construction de logette avec une telle logette, une séparation pour l'usage dans une telle logette et une étable avec une telle logette ou construction de logette
DE202007008820U1 (de) * 2007-02-28 2007-10-25 Teipen-Backsmann, Alfons Trennelement für Boxen in Tierställen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072267B1 (fr) Dispositif de suspension d'une porte étanche coulissante
CA2704045A1 (fr) Dispositif a masses concentrees pour reduire les vibrations engendrees par un rotor de sustentation d'un giravion, et moyeu d'un rotor muni d'un tel dispositif
RU2011132996A (ru) Развертывающийся каркас рефлектора
FR2946835A1 (fr) Bat-flanc destine a la realisation de logette
FR2723140A1 (fr) Store a enrouleur
EP1748134A1 (fr) Porte du type à inertie compensée et dispositif anti-retombée associé
EP0773362B1 (fr) Dispositif pour la suspension d'une pompe et/ou d'une crépine appartenant à un ensemble de pompage
FR2869343A1 (fr) Charniere invisible pour meuble
FR2893213A1 (fr) Dispositifs de protection anti-vibratoire pour microphone.
EP2375214A1 (fr) Dispositif de protection d'un ouvrant d'un véhicule assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
BE792135Q (fr) Charniere elastique pour la monture de lunettes
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
FR3028878A1 (fr) Poignee de porte
FR2896026A1 (fr) Dispositif de protection et de guidage d'un cable d'une glace ouvrante d'une cabine de pilotage d'aeronef
FR2678221A1 (fr) Dispositif de suspension d'une tubulure d'echappement sur la caisse d'un vehicule.
CN209103024U (zh) 一种防摆动眼镜脚
CN210181795U (zh) 一种固定测速光电传输机构
EP1717409A3 (fr) Store à enrouleur à bague à rattrapage de jeu, et véhicule correspondant
CH347781A (fr) Montre marquise
FR3106547A1 (fr) Dispositif de marchepied pour véhicule
FR3116192A1 (fr) Ensemble adaptateur pour tringles à rideaux
FR3095456B1 (fr) Dispositif de voirie ameliore
FR2991270A1 (fr) Liaison articulee de bras d'essuie-glace
FR2745242A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile
FR2819698A3 (fr) Structure amelioree d'ensemble d'articulation intermediaire pour parasol de grande taille