FR2946311A1 - Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible - Google Patents

Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible Download PDF

Info

Publication number
FR2946311A1
FR2946311A1 FR0953735A FR0953735A FR2946311A1 FR 2946311 A1 FR2946311 A1 FR 2946311A1 FR 0953735 A FR0953735 A FR 0953735A FR 0953735 A FR0953735 A FR 0953735A FR 2946311 A1 FR2946311 A1 FR 2946311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hard
vehicle
chassis
retractable
top element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946311B1 (fr
Inventor
Coquil Serge Le
Thierry Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0953735A priority Critical patent/FR2946311B1/fr
Publication of FR2946311A1 publication Critical patent/FR2946311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946311B1 publication Critical patent/FR2946311B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/06Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being doors, windows, openable roofs, lids, bonnets, or weather strips or seals therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte au domaine des toits escamotables rigides et concerne un dispositif (2) de montage d'un élément de toit (3) escamotable sur un véhicule convertible comprenant : - un châssis (4) de montage de l'élément de toit (3) ; - des moyens de fixation du châssis (4) dans ledit véhicule, - des moyens de déplacement conçus pour, lorsque l'élément de toit (3) est assemblé sur le châssis (4), permettre le déplacement dudit élément de toit (3) sur le châssis (4) entre une position déployée et une position escamotée ; ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage conçus pour permettre, lorsque ledit élément de toit est assemblé sur ledit châssis, le verrouillage de l'élément de toit en position escamotée sur le châssis.

Description

CHASSIS DE MONTAGE D'UN ÉLÉMENT DE TOIT ESCAMOTABLE RIGIDE ET PROCÉDÉ DE MONTAGE SUR UN VÉHICULE CONVERTIBLE.
La présente invention se rapporte au domaine des toits 5 escamotables rigides. Un toit escamotable rigide (également dénommé hard-top ) est, de façon classique, monté sur un véhicule convertible mobile entre une position déployée et une position escamotée, permettant de convertir le type du véhicule de coupé à cabriolet lorsque le toit est amené de la position déployée 10 à la position escamotée. Un tel toit escamotable rigide présente généralement une masse importante et nécessite souvent des mécanismes de déploiement complexes pour passer d'une position à l'autre. L'assemblage d'un véhicule convertible peut, par conséquent, s'avérer complexe et nécessiter un temps de montage relativement long. A cet effet, il est connu, par exemple du document 15 FR 2 889 155, de pré-assembler au moins une partie des éléments de toit escamotable sur une structure porteuse qui est ensuite assemblée sur un véhicule convertible. Cependant, cette solution n'est pas satisfaisante à de nombreux égards. En particulier certains éléments constituant les mécanismes de déploiement, doivent être reliés à la caisse du véhicule convertible et ne 20 sont pas toujours facilement accessibles pour des réglages en fin de montage : cela peut rallonger de façon conséquente l'assemblage du véhicule. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cites précédemment. Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objet de 25 proposer un dispositif de montage d'un toit escamotable permettant de simplifier les procédures de montage d'un véhicule convertible notamment pour réduire les coûts afférents. A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif de montage d'un élément de toit escamotable sur un véhicule convertible 30 comprenant : - un châssis de montage de l'élément de toit ; - des moyens de fixation du châssis dans ledit véhicule ; - des moyens de déplacement conçus pour, lorsque l'élément de toit est assemblé sur le châssis, permettre le déplacement 35 dudit élément de toit sur le châssis entre une position déployée et une position escamotée ; ledit dispositif de montage étant remarquable en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage conçus pour permettre, lorsque ledit élément de toit est assemblé sur ledit châssis, le verrouillage de l'élément de toit en position escamotée sur le châssis.
La présente invention concerne également un ensemble escamotable comprenant un élément de toit escamotable assemblé sur le châssis de montage d'un dispositif selon l'invention. Ainsi, un dispositif de montage d'un toit escamotable permet de diminuer le temps nécessaire pour l'assemblage d'un élément de toit sur un véhicule convertible, en comparaison avec le temps nécessaire à l'assemblage d'un toit escamotable classique : en effet, une fois l'ensemble escamotable selon la présente invention assemblé, les moyens de verrouillage permettent de bloquer l'élément de toit en position escamotée pour, d'une part, procéder au réglage et à l'équilibrage des moyens de déplacement et, d'autre part, faciliter le montage dudit ensemble escamotable sur un véhicule convertible. Par ailleurs, il peut être économiquement avantageux de prévoir une chaîne de montage spécifique pour assembler l'ensemble escamotable selon l'invention, tandis qu'il sera prévu de réaliser le montage d'un tel ensemble sur un véhicule convertible au moyen d'une autre chaîne de montage spécifique : la mise en oeuvre de deux chaînes de montage optimisées pour chaque étape de montage est alors facilitée car un verrouillage de l'élément de toit permet le transport d'un ensemble escamotable selon l'invention d'une usine vers une autre. De même, le verrouillage de l'élément de toit permet de diminuer l'encombrement de l'ensemble selon l'invention pour faciliter son transport et sa manutention. L'ensemble escamotable selon l'invention permet de diminuer le temps nécessaire au montage d'un véhicule convertible puisque le réglage et l'équilibrage des moyens de déplacement sont possibles préalablement à l'installation dudit ensemble escamotable sur un véhicule convertible.
Un ensemble escamotable selon la présente invention, en permettant d'effectuer facilement des équilibrages des moyens de déplacement, améliore la qualité de finition du véhicule convertible ainsi équipé. Enfin, il a été découvert que l'ensemble escamotable selon l'invention permet d'améliorer le comportement sur route du véhicule équipé, puisque le châssis de montage renforce la caisse du véhicule convertible équipé et permet d'atténuer les phénomènes de torsion de la caisse dus à la route. Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens de commande aptes à actionner les moyens de déplacement. De tels moyens de commande peuvent comprendre par exemple un moteur électrique. Un dispositif selon l'invention permet donc d'obtenir un ensemble escamotable selon l'invention comprenant tous les éléments nécessaires au déplacement de l'élément de toit escamotable, ce qui permet de simplifier la caisse d'un véhicule convertible destinée à être équipé par cet ensemble escamotable. Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens de fixation d'au moins une ceinture de sécurité audit châssis. Un tel dispositif selon l'invention permet de simplifier encore la conception de la caisse d'un véhicule destinée à être équipée dudit dispositif.
Un autre objet de l'invention concerne un véhicule convertible équipe d'un ensemble escamotable selon l'invention. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble escamotable comporte une ceinture de sécurité fixée sur ledit dispositif de montage selon l'invention.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble escamotable comporte en outre une tablette. Enfin, la présente invention concerne un procédé de montage d'un ensemble escamotable un véhicule convertible comprenant les étapes suivantes : a) assembler les éléments d'un dispositif selon l'invention et un élément de toit escamotable pour former un ensemble escamotable selon l'invention ; b) fixer ledit ensemble escamotable obtenu à l'étape a) dans un véhicule convertible a l'aide des moyens de fixation.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, l'étape b) est précédée d'une étape de verrouillage consistant à verrouiller l'élément de toit en position escamotée sur le châssis dudit dispositif. Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, l'étape de verrouillage est précédée d'une étape de positionnement consistant à amener ledit ensemble escamotable sur un véhicule convertible selon une direction sensiblement verticale.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, l'étape de positionnement est suivie d'une étape consistant à déplacer l'ensemble escamotable sur la caisse d'un véhicule convertible vers l'arrière de la caisse. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels : La Figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un ensemble escamotable selon la présente invention ; la Figure 2 est une vue de côté de l'ensemble escamotable représenté à la Figure 1 et d'une caisse d'un véhicule convertible ; la Figure 3 est une vue de côté de l'ensemble escamotable représenté à la Figure 1 en cours d'installation sur la caisse représentée à la Figure 2 ; la Figure 4 est une vue de côté d'un véhicule convertible équipé d'un ensemble escamotable selon la présente invention ; la Figure 5 est une vue schématique de détail des moyens de verrouillage de l'ensemble escamotable selon l'invention. Dans la description qui suit les termes longitudinal et transversal se référent au référentiel véhicule où le terme longitudinal caractérise une direction sensiblement orientée suivant la longueur du véhicule et où transversal caractérise une direction sensiblement orientée suivant sa largeur. De même, les termes avant / arrière se référent au référentiel véhicule. L'ensemble escamotable 1 selon l'invention, représenté sur la Figure 1, comporte un dispositif 2 de montage d'un élément de toit 3 escamotable, par exemple un toit vitré escamotable. Le dispositif 2 comporte un châssis 4 de montage destiné à recevoir l'élément de toit 3 monté de façon mobile entre une position escamotée (dans laquelle l'élément de toit 3 est représentée sur la Figure 1) et une position déployée (non représentée sur les Figures). En position déployée l'élément de toit 3 est destiné à recouvrir au moins en partie supérieure l'habitacle d'un véhicule convertible 5, représenté en cours de montage sur la Figure 4. Des moyens de verrouillage, représentés sur la Figure 5, permettent de verrouiller l'élément de toit 3, lorsqu'il est assemblé sur le dispositif 2 dans la position escamotée. Les moyens de verrouillage comportent, par exemple, une serrure 10, représentée à la Figure 5, dont l'actionnement entraine la rotation d'une tringle 11 dont les extrémités 12 comportent des pattes de verrouillage aptes à engager des pions de verrouillage 13 solidaires de l'élément de toit 3. La rotation de ladite tringle 11 entraîne à son tour l'engagement ou la libération desdits pions de verrouillage 13, assurant ainsi le verrouillage ou déverrouillage de l'élément de toit 3. La manipulation de la serrure 10 est, par exemple, possible grâce à un câble, non représenté, reliant ladite serrure 10 à une poignée, non représentée, destinée à être fixée dans le véhicule convertible 5 à proximité du conducteur. Le dispositif 2 comporte en outre des moyens de fixation d'au moins une ceinture de sécurité 6, tel qu'un anneau 7, disposés sur le châssis 4 afin de solidariser chaque ceinture de sécurité 6 à celui-ci.
L'ensemble escamotable 1 comporte en outre éventuellement une tablette 14 représentée à la Figure 1. Le déplacement dudit élément de toit 3 est assuré par des moyens de déplacement. Ces moyens de déplacement, qui ne sont pas complètement représentés sur les Figures afin d'en faciliter la lecture, comprennent par exemple des biellettes et/ou des arbres. Lorsque l'ensemble escamotable 1 est complètement assemblé, les moyens de déplacement peuvent être réglés et équilibrés de façon à garantir un déplacement optimal de l'élément de toit 3. Ainsi, l'ensemble escamotable 1 selon l'invention présente l'avantage de permettre le mouvement de l'élément de toit 3 sans nécessiter une installation dans le véhicule convertible 5 au préalable ; les étapes de réglage et d'équilibrage des moyens de déplacement sont donc facilitées car elles peuvent être effectuées avant le montage de l'ensemble escamotable 1 sur ledit véhicule convertible 5. Le dispositif 2 comporte également des moyens de fixation comme des organes de fixation, non représentés sur les Figures, ou au moins un orifice de passage 8 d'un organe de fixation. Ces moyens de fixation permettent de solidariser l'ensemble escamotable 1 dans la caisse 9 du véhicule convertible 5. Afin d'équiper le véhicule convertible 5 avec un toit escamotable, 30 les étapes suivantes peuvent être mise en oeuvre : Dans un premier temps l'élément de toit 3 est monté sur le châssis 4 d'un dispositif 2. Les moyens de déplacement sont également installés sur le dispositif 2 de façon à former un ensemble escamotable 1 selon l'invention. Le déplacement dudit élément de toit 3 est optimisé ensuite par un réglage et un 35 équilibrage des divers éléments formant les moyens de déplacement.
Dans un second temps, l'ensemble escamotable 1 est amené à la verticale de la caisse 4 du véhicule convertible 5 et est descendu sensiblement verticalement sur la caisse 9, suivant la direction indiquée par la flèche A représentée la Figure 2.
Enfin, l'ensemble escamotable 1, simplement posé sur la caisse 9 du véhicule convertible 5, est déplacé vers l'arrière selon la direction indiquée par la flèche B de la Figure 3, afin d'amener l'ensemble escamotable 1 dans une position dans laquelle chaque orifice de passage 8 d'un organe de fixation peut coopérer avec un organe de fixation, qui coopère lui-même avec la caisse 9. A cet effet, il est avantageux de prévoir un jeu de montage pour permettre la fixation de l'ensemble escamotable 1 sur la caisse 9 avec une tolérance de la position dudit ensemble escamotable 1 par rapport à celle-ci. Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, une fois le dispositif 2 assemblé, l'élément de toit 3 est verrouillé en position escamotée 15 sur le châssis 4 dudit dispositif 2. Sur la Figure 4 est représenté un ensemble escamotable 1 installé sur la caisse 9 d'un véhicule convertible 5 en cours de montage. Avantageusement, l'élément de toit 3, représenté sur la Figure 4 dans la position escamotée, fait saillie de la caisse 9 pour former un arceau de 20 sécurité. Un ensemble escamotable 1 selon l'invention décrit ci-dessus et comprenant un dispositif 2 permet de diminuer le temps nécessaire pour l'assemblage d'un élément de toit 3 sur un véhicule convertible 5 en comparaison avec le temps nécessaire à l'assemblage d'un toit escamotable 5 25 classique. L'ensemble escamotable 1 permet également de diminuer les coûts de montage. Grace aux moyens de fixation, ledit ensemble escamotable 1 peut être fixé rapidement et aisément sur un véhicule convertible 5. Par ailleurs, l'ensemble escamotable 1 permet d'améliorer la qualité du véhicule convertible 5 équipé de celui-ci.
30 Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif ou à l'ensemble escamotable selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention ou d'autres formes du dispositif ou de l'ensemble escamotable peuvent être réalisées. 5 1 10 2. 3. 4. 5. 6.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (2) de montage d'un élément de toit (3) escamotable sur un véhicule convertible (5) comprenant : - un châssis (4) de montage de l'élément de toit (3) ; - des moyens de fixation du châssis (4) dans ledit véhicule ; - des moyens de déplacement conçus pour, lorsque l'élément de toit (3) est assemblé sur le châssis (4), permettre le déplacement dudit élément de toit (3) sur le châssis (4) entre une position déployée et une position escamotée ; caractérisé en ce que le dispositif de montage comporte des moyens de verrouillage conçus pour permettre, lorsque ledit élément de toit est assemblé sur ledit châssis, le verrouillage de l'élément de toit en position escamotée sur le châssis.
  2. 2. Dispositif (2) selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens de commande aptes à actionner les moyens de déplacement.
  3. 3. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 2, comprenant en outre des moyens de fixation d'au moins une ceinture de sécurité (6) audit châssis (4).
  4. 4. Ensemble escamotable (1) comprenant un élément de toit (3) escamotable assemblé sur le châssis (4) d'un dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 3.
  5. 5. Véhicule convertible (5) équipé d'un ensemble escamotable (1) selon la revendication 4.
  6. 6. Procédé de montage d'un ensemble escamotable (1) sur un véhicule convertible (5) comprenant les étapes suivantes :a) assembler les éléments d'un dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 3 et un élément de toit (3) escamotable pour former un ensemble escamotable (1) selon la revendication 4 ; b) fixer ledit ensemble escamotable (1) obtenu à l'étape a) dans un véhicule convertible (5) à l'aide des moyens de fixation.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'étape b) est précédée d'une étape de verrouillage consistant à verrouiller l'élément de toit (3) en position escamotée sur le châssis (4) dudit dispositif (2).
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel l'étape de verrouillage est précédée d'une étape de positionnement consistant à amener ledit ensemble escamotable (1) sur un véhicule convertible (5) selon une direction sensiblement verticale.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel l'étape de positionnement est suivie d'une étape consistant à déplacer l'ensemble escamotable (1) sur la caisse (9) d'un véhicule convertible (5) vers l'arrière de la caisse (9).
FR0953735A 2009-06-05 2009-06-05 Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible Expired - Fee Related FR2946311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953735A FR2946311B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953735A FR2946311B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946311A1 true FR2946311A1 (fr) 2010-12-10
FR2946311B1 FR2946311B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=41450024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953735A Expired - Fee Related FR2946311B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946311B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889155A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-02 Heuliez Sa Procede de montage d'un toit sur un vehicule convertible et vehicule correspondant
DE102005055812A1 (de) * 2005-11-21 2007-05-24 Edscha Cabrio-Dachsysteme Gmbh Trägervorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2889155A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-02 Heuliez Sa Procede de montage d'un toit sur un vehicule convertible et vehicule correspondant
DE102005055812A1 (de) * 2005-11-21 2007-05-24 Edscha Cabrio-Dachsysteme Gmbh Trägervorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946311B1 (fr) 2011-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778524B1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR2816248A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
FR2816253A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule, comprenant trois elements pivotants coulissants
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1320467B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
WO2005007435A2 (fr) Véhicule à toit ouvrant escamotable et procédé de rangement d'un tel toit, avec basculement horizontal.
FR2946311A1 (fr) Chassis de montage d'un element de toit escamotable rigide et procede de montage sur un vehicule convertible
EP1916138A1 (fr) Pavillon de toit d'un véhicule automobile comprenant un panneau mobile entre une position abaissée et une position relevée, et véhicule automobile pourvu d'un tel pavillon de toit
EP2186667A1 (fr) Véhicule automobile présentant un toit mobile destiné, en postion élevée, à ménager un espace de couchage et limitant l'augmentation de hauteur totale du véhicule en position fermée
EP1712390B1 (fr) Toit mobile pour véhicule découvrable et véhicule ainsi équipé
FR2892064A1 (fr) Toit mobile pour vehicule monocorps ou bicorps.
EP1481839A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2819757A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants
WO2023135382A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un accessoire sur un véhicule
FR3108572A1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR2936981A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant a commande manuelle pour vehicule notamment de type automobile
FR2889155A1 (fr) Procede de montage d'un toit sur un vehicule convertible et vehicule correspondant
FR2917037A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens de reprise d'efforts qui comportent un corps creux dans lequel est fixe un support de fixation d'une ceinture de securite
WO2005075229A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2897558A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre de vehicule avec glissieres
FR3082468A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une assise et un accoudoir
FR3079155A1 (fr) Outil pour le montage d’un equipement sur la caisse d’un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227