FR2946303A1 - Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton. - Google Patents

Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton. Download PDF

Info

Publication number
FR2946303A1
FR2946303A1 FR0953765A FR0953765A FR2946303A1 FR 2946303 A1 FR2946303 A1 FR 2946303A1 FR 0953765 A FR0953765 A FR 0953765A FR 0953765 A FR0953765 A FR 0953765A FR 2946303 A1 FR2946303 A1 FR 2946303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracket
vehicle
horizontal branch
recess
vertical bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946303B1 (fr
Inventor
Gilles Retiveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0953765A priority Critical patent/FR2946303B1/fr
Publication of FR2946303A1 publication Critical patent/FR2946303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946303B1 publication Critical patent/FR2946303B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Structure de l'avant d'un véhicule automobile comprenant une poutre transversale (1), une équerre (3) comportant une branche verticale fixée sensiblement au milieu de cette poutre (1) et une branche horizontale (3b) faisant saillie vers l'avant au-dessus de la poutre (1), sur laquelle peut prendre appui un support vertical de la plage supérieure avant du véhicule, caractérisée en ce que l'extrémité (3d, 3f) de la branche horizontale (3b) de l'équerre (3) présente une forme adaptée pour permettre une augmentation de la course de déplacement d'un barreau vertical (8) vers l'intérieur du véhicule, en cas de choc frontal du type choc piéton sur l'avant du véhicule.

Description

STRUCTURE DE L'AVANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ADAPTEE POUR LES CHOCS FRONTAUX DU TYPE CHOC PIETON.
La présente invention concerne une structure de l'avant d'un véhicule automobile conçue pour assurer une meilleure protection en cas de choc frontal du type choc piéton. Lors d'un tel choc, il est nécessaire de réduire autant que possible la décélération de la jambe du piéton. La figure 1 est une vue de la structure avant connue d'un véhicule automobile. Cette structure comprend une poutre transversale 1 dont les extrémités opposées s'appuient chacune sur un absorbeur de choc 2 fixé à l'avant d'un longeron. Sur cette poutre transversale 1 est fixée une équerre 3 comportant (voir également les figures 2 et 3) une branche verticale 3a fixée au milieu de la poutre 1 et une branche horizontale 3b faisant saillie vers l'avant au-dessus de la poutre 1. Sur cette branche horizontale 3b prend appui un support vertical 4 (voir figures 1 et 2) de la plage supérieure avant 5 du véhicule.
Comme montré par les figures 2 et 3, une grille d'entrée d'air 6 recouvre l'espace compris entre la plage supérieure 5 et la poutre transversale 1. Cette grille 6 comporte des éléments horizontaux 7 et des barreaux verticaux dont un barreau vertical 8 s'étendant devant l'équerre 3. L'extrémité rectiligne 3c de la branche horizontale 3b de l'équerre 3 est située à une certaine distance du barreau vertical central 8 de la grille d'entrée d'air 6. En cas de choc frontal, la grille d'entrée d'air 6 se déplace vers l'intérieur du véhicule et son barreau central 8 vient heurter l'extrémité 3c de la branche horizontale 3b de l'équerre 3. Par conséquent, la distance comprise entre le barreau central 8 de la grille 6 et l'extrémité 3c de l'équerre définit la course de déplacement du barreau 8 en cas de choc frontal. Cette course doit donc être la plus importante possible pour réduire la décélération de la jambe du piéton en cas de choc du type piéton.
A cet effet, on pourrait envisager de réduire la longueur de la branche horizontale 3c de l'équerre 3. Cependant, cette solution n'est pas acceptable, car cette branche horizontale 3c doit pouvoir constituer une surface d'appui efficace pour le support vertical central 4 de la plage supérieure 5. Le but de la présente invention est de proposer une solution pour résoudre le problème évoqué ci-dessus, sans qu'il soit nécessaire de réduire la longueur de la branche horizontale de l'équerre décrite ci-dessus. Ce but est atteint selon l'invention, grâce à une structure de l'avant d'un véhicule automobile comprenant une poutre transversale, une équerre comportant une branche verticale fixée sensiblement au milieu de cette poutre et une branche horizontale faisant saillie vers l'avant au-dessus de la poutre, sur laquelle prend appui un support vertical de la plage supérieure avant du véhicule, une grille d'entrée d'air recouvrant l'espace compris entre ladite plage supérieure et la poutre transversale, cette grille comportant un barreau vertical s'étendant devant ladite équerre, caractérisée en ce que l'extrémité de la branche horizontale de l'équerre présente une forme adaptée pour permettre une augmentation de la course de déplacement dudit barreau vertical vers l'intérieur du véhicule, en cas de choc frontal du type choc piéton sur l'avant du véhicule.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, l'extrémité de ladite branche horizontale de l'équerre comporte un évidement adapté pour que ledit barreau vertical puisse s'engager dans cet évidement en fin de course de déplacement de ce barreau lors dudit choc frontal. De préférence, ledit évidement a une forme évasée vers l'avant qui permet lors d'un choc frontal de guider l'engagement du barreau central de la grille d'entrée d'air, dans ledit évidement. A cet effet, il est préférable que chacun des deux bords avant de l'évidement soit raccordé à l'extrémité de l'équerre par une partie arrondie. La profondeur dudit évidement est de préférence de l'ordre de 10 à 20 mm, 30 ce qui permet d'augmenter de 10 à 20 mm la course de déplacement du barreau de la grille lors du choc frontal. Dans un second mode de réalisation de l'invention, l'extrémité de ladite branche horizontale de l'équerre est arrondie.
Cette extrémité arrondie permet de dévier latéralement le barreau central de la grille, lors du choc frontal, ce qui permet également d'augmenter la course de déplacement de ce barreau. L'extrémité de la branche horizontale de l'équerre présente de préférence une courbure en arc de cercle dont la convexité est dirigée vers l'avant. Cet arc de cercle peut présenter une flèche de l'ordre de 10 à 20 mm. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'équerre de la structure selon l'invention, - la figure 5 est une vue de dessus de l'équerre selon la figure 4 montrant sa fixation à la poutre transversale et la position du barreau central de la grille d'entrée d'air de la structure selon l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective montrant un second mode de réalisation de l'équerre, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 représentant l'équerre selon la figure 6. Dans les modes de réalisation représentés respectivement sur les figures 4, 5 et 6, 7, l'extrémité 3d ou 3f de la branche horizontale 3b de l'équerre 3 présente une forme adaptée pour permettre une augmentation de la course de déplacement du barreau vertical 8 de la grille 6 représenté sur les figures 2 et 3 vers l'intérieur du véhicule, en cas de choc frontal du type choc piéton sur l'avant du véhicule.
Les figures 4 à 7 montrent également les deux vis 9 servant à fixer la branche verticale 3a de l'équerre 3 sur la face arrière 1 a de la poutre transversale 1. Dans le premier mode de réalisation montré par les figures 4 et 5, l'extrémité 3d de la branche horizontale 3b de l'équerre 3 comporte un évidement 10 adapté pour que le barreau vertical 8 de la grille d'entrée d'air 6 puisse s'engager dans cet évidement 10 en fin de course de déplacement du barreau 8 lors d'un choc frontal du type précité. L'évidement 10 a une forme évasée vers l'avant.
De plus, comme montré par la figure 5, chacun des deux bords avant 10a, 10b de l'évidement 10 est raccordé à l'extrémité de l'équerre par une partie arrondie. La forme évasée de l'évidement 10 et les bords arrondis 10a, 10b de celui-ci permettent lors du déplacement du barreau 8 provoqué par un choc frontal, de guider ce barreau vers le fond de l'évidement, même si le barreau 8 est dévié par rapport à sa position initiale, c'est-à-dire par rapport à l'axe passant par le milieu de l'équerre 3. La profondeur de l'évidement 10 peut être de l'ordre de 10 à 20 mm.
La figure 5 montre que grâce à l'évidement 10, la course totale C du déplacement du barreau 8 est augmentée d'une valeur P correspondant à la profondeur de l'évidement 10. Dans la seconde version représentée sur les figures 6 et 7, l'extrémité 3f de la branche horizontale 3b de l'équerre 3 est arrondie.
Dans cet exemple, cette extrémité 3f présente une courbure en arc de cercle dont la convexité est dirigée vers l'avant, c'est-à-dire vers le barreau 8 (voir figure 7). Cet arc de cercle peut présenter une flèche f de l'ordre de 10 à 20 mm. Grâce à cette extrémité arrondie 3f de l'équerre 3, lors d'un choc frontal, le barreau 8 peut glisser sur cette extrémité suivant les flèches F1 et F2 représentées sur la figure 7, ce qui a pour effet d'augmenter la course de déplacement du barreau 8. Dans les deux exemples décrits ci-dessus, l'augmentation de la course de déplacement du barreau 8 permet de réduire la décélération de la jambe d'un piéton heurtée par le véhicule, et ainsi de réduire les risques de blessure grave du piéton. Le fait de modifier la forme de l'extrémité 3d ou 3f de la branche horizontale 3b de l'équerre 3 a une incidence insignifiante sur les coûts de fabrication et a le mérite d'apporter une solution simple au problème qui est à la base de la présente invention. De plus, la modification ci-dessus permet à la branche horizontale 3b de l'équerre 3 d'assurer complètement sa fonction de support pour le support central 4 (voir figure 1) de la plage supérieure.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Structure de l'avant d'un véhicule automobile comprenant une poutre transversale (1), une équerre (3) comportant une branche verticale (3a) fixée sensiblement au milieu de cette poutre (1) et une branche horizontale (3b) faisant saillie vers l'avant au-dessus de la poutre (1), sur laquelle prend appui un support vertical (4) de la plage supérieure avant (5) du véhicule, une grille d'entrée d'air (6) recouvrant l'espace compris entre ladite plage supérieure (5) et la poutre transversale (1), cette grille (6) comportant un barreau vertical (8) s'étendant devant ladite équerre (3), caractérisée en ce que l'extrémité (3d, 3f) de la branche horizontale (3b) de l'équerre (3) présente une forme adaptée pour permettre une augmentation de la course de déplacement dudit barreau vertical (8) vers l'intérieur du véhicule, en cas de choc frontal du type choc piéton sur l'avant du véhicule.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité (3d) de ladite branche horizontale (3b) de l'équerre (3) comporte un évidement (10) adapté pour que ledit barreau vertical (8) puisse s'engager dans cet évidement (10) en fin de course de déplacement de ce barreau (8) lors dudit choc frontal.
  3. 3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit évidement (10) a une forme évasée vers l'avant.
  4. 4. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacun des deux bords avant (10a, 10b) de l'évidement (10) est raccordé à l'extrémité (3d) de l'équerre (3) par une partie arrondie.
  5. 5. Structure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la profondeur (P) dudit évidement (10) est de l'ordre de 10 à 20 mm.
  6. 6. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité (3f) de ladite branche horizontale (3b) de l'équerre (3) est arrondie.
  7. 7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite extrémité (3f) présente une courbure en arc de cercle dont la convexité est dirigée vers l'avant.
  8. 8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'arc de cercle présente une flèche (f) de l'ordre de 10 à 20 mm.
FR0953765A 2009-06-05 2009-06-05 Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton. Expired - Fee Related FR2946303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953765A FR2946303B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953765A FR2946303B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946303A1 true FR2946303A1 (fr) 2010-12-10
FR2946303B1 FR2946303B1 (fr) 2011-05-27

Family

ID=41508059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953765A Expired - Fee Related FR2946303B1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946303B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026050A1 (fr) * 1998-10-29 2000-05-11 Plastech Engineered Products, Inc. Ensemble calandre pour vehicule automobile
US20040178664A1 (en) * 2003-03-14 2004-09-16 Toyoda Gosei Co., Ltd. Front grille for a vehicle
DE102004057477A1 (de) * 2004-11-19 2006-06-01 Decoma (Germany) Gmbh Kühlergrillanordnung mit flexibler Kühlergrill-Befestigung
EP1852316A2 (fr) * 2006-05-04 2007-11-07 Peugeot Citroen Automobiles SA Véhicule comprenant une armature servant de support à un pare-chocs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026050A1 (fr) * 1998-10-29 2000-05-11 Plastech Engineered Products, Inc. Ensemble calandre pour vehicule automobile
US20040178664A1 (en) * 2003-03-14 2004-09-16 Toyoda Gosei Co., Ltd. Front grille for a vehicle
DE102004057477A1 (de) * 2004-11-19 2006-06-01 Decoma (Germany) Gmbh Kühlergrillanordnung mit flexibler Kühlergrill-Befestigung
EP1852316A2 (fr) * 2006-05-04 2007-11-07 Peugeot Citroen Automobiles SA Véhicule comprenant une armature servant de support à un pare-chocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946303B1 (fr) 2011-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2382113B1 (fr) Vehicule automobile comportant un pare choc avant qui presente une partie centrale s'etendant jusqu'au capot dudit vehicule
FR3066162A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support
FR2965529A1 (fr) Traverse inferieure de baie deformable
EP2382112B1 (fr) Bouclier avant de vehicule automobile comportant une partie centrale renforcee
FR2946303A1 (fr) Structure de l'avant d'un vehicule autombile adaptee pour les chocs frontaux du type choc pieton.
EP2393693B1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
FR2959465A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile et structure d'extremite de vehicule automobile comprenant une telle piece.
FR2741413A1 (fr) Absorbeur de chocs pour vehicule automobile
FR2872117A1 (fr) Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse
FR3117429A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
FR3054186A1 (fr) Structure avant d'un vehicule autombile a voie basse pour choc pieton
WO2024018134A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l'optique avant d'un véhicule automobile
FR2810941A1 (fr) Ensemble de protection aux chocs, bloc avant et vehicule automobile correspondants
FR2987011A1 (fr) Absorbeur de choc destine a etre fixe sur la poutre transversale avant superieure d'un vehicule automobile
EP2563641B1 (fr) Dispositif de support de suspension
FR3037022A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un moyen aerodynamique de refroidissement des organes de frein avant
WO2015082811A1 (fr) Vehicule automobile dont le dessous de la caisse est equipe d'un deviateur aerodynamique
FR2966407A1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
EP2456630A1 (fr) Bloc avant compact de vehicule a moteur
EP4375166A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur un support en équerre lié à une doublure du longeronnet
FR2901748A1 (fr) Agencement d'un silencieux d'un vehicule automobile, au sein d'un longeron du vehicule, longeron associe
FR2926525A1 (fr) Bloc avant de vehicule automobile avec projecteur auto-centre
WO2022254114A1 (fr) Support de fixation de deux equipements de vehicule
FR2967952A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif anti-rotation du moteur transversal en cas de choc frontal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227