FR2942448A1 - Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes. - Google Patents

Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes. Download PDF

Info

Publication number
FR2942448A1
FR2942448A1 FR0951113A FR0951113A FR2942448A1 FR 2942448 A1 FR2942448 A1 FR 2942448A1 FR 0951113 A FR0951113 A FR 0951113A FR 0951113 A FR0951113 A FR 0951113A FR 2942448 A1 FR2942448 A1 FR 2942448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicles
drawbar
train system
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942448B1 (fr
Inventor
Vincent Soulignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MODULOWATT
Original Assignee
MODULOWATT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MODULOWATT filed Critical MODULOWATT
Priority to FR0951113A priority Critical patent/FR2942448B1/fr
Priority to DE201010008135 priority patent/DE102010008135A1/de
Publication of FR2942448A1 publication Critical patent/FR2942448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942448B1 publication Critical patent/FR2942448B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/005Combinations with at least three axles and comprising two or more articulated parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le système permet de concevoir des trains de voitures routières particulières dont le comportement est dit « monotrace », c'est-à-dire que chaque véhicule tracté suit la trace du véhicule tracteur (1) ou de celui qui est devant lui. Chaque véhicule possède une barre d'attelage avant (21) de longueur (L1) et une barre d'attelage arrière (11) escamotable pour se déployer d'une longueur déterminée qui est fonction de l'empattement longitudinal (E) de ce véhicule pour respecter la formule L1 + L2 = E, L1 étant la longueur d'attelage avant du véhicule tracté ou d'ordre n, L2 étant la longueur d'attelage arrière du véhicule tracteur ou d'ordre n - 1. Des moyens d'accrochage rigides (3) sont prévus entre les deux barres d'attelage de deux véhicules adjacents.

Description

1 SYSTEME DE TRAIN DE TYPE MONOTRACE POUR VEHICULES ROUTIERS PARTIELLEMENT STANDARDISES DE LONGUEURS DIFFERENTES
DESCRIPTION DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne les véhicules automobiles dont les modèles sont en partie standardisés, dans le but de pouvoir constituer des trains de voitures attelées les unes aux autres. Elle concerne en particulier les voitures mues par l'énergie électrique, les systèmes d'attelage ayant des interfaces standardisés pour pouvoir atteler les véhicules les uns aux autres au bon vouloir de l'utilisateur. En fait, le contexte de l'invention se place dans une ville avec un parc automobile constitué entre autres : - de véhicules électriques compatibles, en pleine propriété ou en libre-service ; et - de places de stationnement associées à une borne électrique de rechargement à raccordement simple ou multiple et anti-vol. Le concept prévoit : un éventuel système de facturation à distance de "l'apport d'énergie", de la location en libre-service des véhicules ou des groupes électrogènes et du stationnement, voire de tout autre service lié au véhicule ; le repositionnement de véhicules en libre-service ou en location ; 2 le dépannage de véhicules à court de batteries ; - la régulation de la circulation lors des périodes de trafic ralenti ; - des trajets longue distance en train de voitures, en solo, en famille ou entre amis et sans problème d'autonomie grâce au raccordement de groupes électrogènes.
ART ANTERIEUR ET PROBLEME POSE L'idée de constituer des trains avec des véhicules routiers, par exemple de deux ou trois voitures, dans le but de constituer des capacités de transport modulables a déjà été émise.
Un des problèmes inhérents de ce concept ou de ce système est que les voitures remorquées passivement ne suivent pas forcément la trace de la voiture tracteur. Il s'ensuit que le convoi peut avoir un comportement insatisfaisant, notamment concernant les dernières voitures, celles-ci pouvant couper les courbes et buter sur des trottoirs. Divers systèmes d'attelages monotrace sont connus : charriots à bagages des gares de chemins de fer, par exemple de la SNCF, transporteurs dans les ateliers, mais aucun n'est utilisé pour des trains des véhicules de conception classiques comme les automobiles actuelles, dotées d'une direction réversible. De plus, lorsque les véhicules ont des empattements différents et une mécanique au point d'attelage différente, par exemple parce qu'ils sont 3 fabriqués par des constructeurs différents, il faut disposer d'une conception particulière. L'objet de la présente invention permet de remédier à ces inconvénients.
RESUME DE L'INVENTION A cet effet, l'objet principal de l'invention est un système de train de type monotrace pour véhicules routiers, les véhicules ayant des moyens d'accrochage standardisés, un point d'attelage avant unique pour tous les véhicules, chaque véhicule ayant une barre d'attelage avant permettant une distance d'attelage avant déterminée L1, une barre d'attelage arrière pour permettre une distance d'attelage arrière L2 par rapport à l'axe d'un train de roues arrière et un empattement longitudinal E. Selon l'invention, les distances d'attelage avant L1 et arrière L2 de chaque véhicule sont telles que la formule de l'attelage appelée dans cette demande du losange : L1 + L2 = E est respectée, L1 étant la distance d'attelage avant par rapport à son essieu avant du véhicule tracté ou d'ordre n , L2 étant la distance d'attelage arrière par rapport à son essieu arrière du véhicule tracteur ou d'ordre n - 1, les moyens d'accrochage entre les deux barres d'attelage étant rigides. De préférence, la distance d'attelage avant L1 de tous les véhicules étant de la même longueur unique, l'empattement longitudinal (E) étant variable d'un véhicule à l'autre, la barre d'attelage arrière est escamotable pour se déployer d'une distance 4 déterminée L2 par rapport à l'axe arrière des roues arrière en respectant la formule L2 = E - L1. Dans une version préférentielle du système selon l'invention, la barre d'attelage avant est également escamotable. Il est prévu des moyens d'amortissement et des moyens de connexion électrique placés dans les moyens d'attelage des barres d'attelage avant du véhicule tracté ou d'ordre N et arrière du véhicule tracteur ou du véhicule d'ordre N - 1.
LISTE DES FIGURES L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante accompagnée de figures représentant : - figure 1, le principe de train de type monotrace appliqué à l'invention, les barres d'attelage étant dépliées, - figure 2, l'attelage selon l'invention, les barres d'attelage de véhicules adjacents étant repliées.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UNE REALISATION DE L'INVENTION L'attelage de type losange permet au véhicule remorqué de suivre la trace du véhicule tracteur. Il suffit pour cela d'obtenir un losange défini par la projection au sol des deux centres de rotation des deux roues arrière du véhicule tracteur, du point milieu de l'essieu avant du véhicule tracteur et d'un point articulé situé sensiblement au milieu de l'essieu avant du véhicule tracté. Nous appellerons ci-dessous ce point, point d'attelage du véhicule tracté. Dans ce cas, le véhicule tracté, dont les roues avant directrices sont relativement libres, lorsqu'elles 5 possèdent une chasse au sol suffisante et une direction réversible, ce qui est le cas des véhicules traditionnels, suit pratiquement la trajectoire du véhicule tracteur. En d'autres termes, et en référence à la figure 1, il faut que la distance entre le point d'attelage 22 du véhicule tracté 2 et l'axe arrière 13 des roues arrière 14 du véhicule tracteur 1 soit égale à l'empattement longitudinal E du véhicule tracteur 1. L'invention consiste à réaliser une barre d'attelage en deux parties enfichables au sens mécanique du terme en un point que nous appelons point d'accrochage. La barre d'attelage 11 arrière solidaire du véhicule tracteur 1 est escamotable voire télescopique ou repliable et reste alignée dans l'axe du véhicule tracteur 1 lors qu'elle est deployée.
Lorsqu'elle est rentrée, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas reliée à un véhicule tracté 2, elle est rétractée dans ou sous le véhicule tracteur 1 ou repliée. Lorsqu'elle est sortie, elle permet une fixation rigide dans le plan horizontal à l'autre partie de la barre d'attelage, c'est-à-dire la barre d'attelage avant 21 du véhicule tracté 2 et qui lui est solidaire. La barre d'attelage 21 du véhicule tracté est également escamotable de façon à pouvoir être rentrée dans le véhicule tracté 2 lorsque celui-ci n'est accroché ni à une borne ni à un autre véhicule, 6 mais quand elle est déployée, elle est articulée autour du point d'attelage 22 précédemment cité. La mobilité dans le plan horizontal qui est, par exemple de l'ordre d'une trentaine de degrés de part et d'autre de l'axe du véhicule permet la circulation en lacet du train, la mobilité dans le sens vertical permet d'absorber le dénivellement du terrain et l'amplitude des amortisseurs. La somme des distances déployées des deux barres d'attelage est telle que L1 + L2 = E. L1 étant la distance d'attelage, par rapport à l'axe de l'essieu avant, de la barre d'attelage avant du véhicule d'ordre n, L2 étant la distance d'attelage, par rapport à l'axe de l'essieu arrière, de la barre d'attelage arrière du véhicule d'ordre n - 1. L'objectif est atteint au moyen d'un système de train de type monotrace de véhicules routiers dont le lien entre les barres d'attelage avant 11 et arrière 21 est standardisé, chaque véhicule possédant un point d'accrochage avant unique pour tous les véhicules, une barre d'attelage avant 21 dont la distance entre le point d'accrochage et le point d'attelage 22, quand elle est déployée est standardisée pour tous les véhicules et baptisée L2, une barre d'attelage arrière 11 escamotable et restant, dans le plan horizontal, strictement parallèle à l'axe du véhicule, telle que quand elle est déployée la distance L2 entre le point d'accrochage et le milieu de l'axe 13 des roues arrières 14 du véhicule d'ordre n - 1 soit égale à E - L1. E est l'empattement du véhicule porteur de la dite barre arrière du véhicule d'ordre n - 1.
7 En référence à la figure 1, un véhicule 1 tracte un certain nombre de véhicules tractés 2 formant un train. Le véhicule tracteur, ou d'ordre n - 1, possède un empattement de longueur déterminé E entre l'axe arrière 13 de ses roues arrière et 14, avant 15, des roues avant 16. Tous les véhicules, quels que soient leurs longueurs et leur empattement longitudinal possèdent le même point d'ancrage avant 22 et, de préférence, la même distance d'attelage L1 pour la barre d'attelage avant 21. Une fois attelée, la barre d'attelage arrière 11 est fixée par des moyens d'accrochage de type rigide 3 à la barre d'attelage avant 22 du véhicule tracté, ou d'ordre n, qui le suit. Il est prévu d'utiliser comme accrochage rigide 3, par exemple les attelages du type Scharfenberg, comme pour le matériel ferroviaire. Pour pouvoir respecter la condition dite du losange pour que le train des véhicules ait un comportement de type monotrace, dans tous les cas, la formule L1 + L2 = E doit être approximativement respectée. Dans ce but, la barre d'attelage arrière 11 de chaque véhicule peut être télescopique et/ou se replier sous ou contre le véhicule, comme le montre la figure 2. De la même manière, on peut prévoir également que la barre d'attelage avant 21 de chaque véhicule 21 soit également escamotable et puisse se ranger dans la partie avant du véhicule.
8 On souligne que la barre d'attelage avant 21 n'a pas besoin d'agir sur l'orientation des roues avant 16 du même véhicule. Dans le but de ménager toute la mécanique de l'attelage ainsi formé entre deux véhicules adjacents et attelés, il est prévu que les moyens d'accrochage rigides 3 entre les barres d'attelage avant 21 et d'attelage arrière 11 ait des moyens d'amortissage pour éviter les chocs en cas de freinage ou d'accélération brusque. La figure 2 montre exactement le même véhicule, les barres d'attelage avant 21 et arrière 11 étant rétractées sous le véhicule. Il est également prévu que la barre d'attelage avant 21 puisse venir s'enficher dans un poste fixe de recharge électrique, lors de stationnement. Les moyens d'attelage rigides possèdent des moyens de connexion électriques pour pouvoir transmettre des ordres de commande par le véhicule tracteur 1 aux véhicules tractés 2.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Système de train de type monotrace pour véhicules routiers, les véhicules ayant des moyens d'accrochage standardisés, un point d'attelage avant (22) unique pour tous les véhicules, chaque véhicule ayant une barre d'attelage avant articulée (21) permettant une distance d'attelage avant déterminée L1 par rapport au train de roues avant, une barre d'attelage arrière rigide dans le plan horizontal (11) permettant une distance d'attelage arrière L2 par rapport à l'axe d'un train de roues arrière et un empattement longitudinal E, caractérisée en ce que les distances d'attelage avant L1 et arrière L2 de chaque véhicule sont telles que la formule de l'attelage dit du losange : L1 + L2 = E est respectée, L1 étant la longueur de la barre d'attelage avant (21) du véhicule tracté ou d'ordre n, L2 étant la longueur de la barre d'attelage arrière (11) du véhicule tracteur ou d'ordre n - 1, les moyens d'accrochage entre les deux barres d'attelage (11, 21) étant rigides.
  2. 2. Système de train selon la revendication 1, la distance d'attelage avant L1 de tous les véhicules étant de la même longueur unique, l'empattement longitudinal (E) étant variable d'un véhicule à l'autre, caractérisé en ce que la barre d'attelage arrière (11) est escamotable pour se déployer de la distance L2 qui est10 déterminée par rapport à l'axe arrière (13) des roues arrière (14) en respectant la formule L2 = E - L1.
  3. 3. Système de train selon la revendication 5 1, caractérisé en ce que la barre d'attelage avant (21) de chaque véhicule est escamotable.
  4. 4. Système de train selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres d'attelage avant (21) et arrière (11) sont solidarisées par des moyens d'accrochage (3) rigide munis de moyens d'amortissement et de connexion électrique.
FR0951113A 2009-02-20 2009-02-20 Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes. Expired - Fee Related FR2942448B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951113A FR2942448B1 (fr) 2009-02-20 2009-02-20 Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes.
DE201010008135 DE102010008135A1 (de) 2009-02-20 2010-02-16 Zug- bzw. Schleppsystem vom Einspurtyp für teilweise standarisierte Straßenfahrzeuge unterschiedlicher Länge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951113A FR2942448B1 (fr) 2009-02-20 2009-02-20 Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942448A1 true FR2942448A1 (fr) 2010-08-27
FR2942448B1 FR2942448B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=41066382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951113A Expired - Fee Related FR2942448B1 (fr) 2009-02-20 2009-02-20 Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102010008135A1 (fr)
FR (1) FR2942448B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016041979A1 (fr) 2014-09-15 2016-03-24 Muses Dispositif pour l'attelage de deux véhicules en train, véhicule comportant un tel dispositif et procédé pour le déplacement de véhicules en train

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4002352A (en) * 1976-01-22 1977-01-11 Modern Suspension Systems, Inc. Vehicle coupling apparatus
EP1046574A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-25 William M. C. Rendall Véhicules emboítables
DE20019978U1 (de) * 2000-11-24 2001-02-15 Fahrzeugwerk Borco Hoehns Gmbh Zugfahrzeug zum Personentransport
WO2007132121A1 (fr) * 2006-05-17 2007-11-22 Eurolum Vehicule sur roues, procede d'attelage, procede de desatellage, procede de gestion de ces vehicules et train de vehicules resultant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4002352A (en) * 1976-01-22 1977-01-11 Modern Suspension Systems, Inc. Vehicle coupling apparatus
EP1046574A1 (fr) * 1999-04-19 2000-10-25 William M. C. Rendall Véhicules emboítables
DE20019978U1 (de) * 2000-11-24 2001-02-15 Fahrzeugwerk Borco Hoehns Gmbh Zugfahrzeug zum Personentransport
WO2007132121A1 (fr) * 2006-05-17 2007-11-22 Eurolum Vehicule sur roues, procede d'attelage, procede de desatellage, procede de gestion de ces vehicules et train de vehicules resultant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016041979A1 (fr) 2014-09-15 2016-03-24 Muses Dispositif pour l'attelage de deux véhicules en train, véhicule comportant un tel dispositif et procédé pour le déplacement de véhicules en train

Also Published As

Publication number Publication date
FR2942448B1 (fr) 2011-03-25
DE102010008135A1 (de) 2010-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2285644B1 (fr) Liaison articulee dissociable entre deux modules routiers successifs d'un train routier
FR2930926A1 (fr) Vehicule routier motorise pour le transport de passagers, apte a circuler seul et a venir s'articuler a d'autres vehicules pour constituer un train routier
US8066299B2 (en) Trailer hitching and tracking steering
US20070001431A1 (en) Portable and adjustable trailer assembly
FR2556288A1 (fr) Systeme de transport combine pour la route et le rail
WO2019068997A1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
FR2942448A1 (fr) Systeme de train type monotrace pour vehicules routiers partiellement standardises de longueurs differentes.
US20150203155A1 (en) Trailer Hitching and Tracking Steering
EP0136240A2 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
WO2008009820A2 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
EP3380998A1 (fr) Procede d'exploitation et systeme de gestion et d'utilisation d'une flotte de vehicules bi-modes
US9987965B2 (en) Safety device for towing trailer
RU142680U1 (ru) Устройство для повышения проходимости колёсного транспортного средства и вездеходный комплекс с таким устройством
US9085322B2 (en) Trailer hitching and tracking steering
US20130015636A1 (en) Collapsible trailer for compact parking
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
EP0194285B1 (fr) Remorque notamment pour le camping
EP3715227B1 (fr) Remorque et ensemble roulant comportant une telle remorque
US8863867B1 (en) Combination motorcycle cargo and motorcycle hauling trailer
US8434769B2 (en) Trailer hitching and tracking steering
EP1352808B1 (fr) Véhicule comportant au moins un organe tracteur et au moins un organe tracté
FR2715630A1 (fr) Dispositif d'entraînement des roues d'une moto équipée d'un side-car.
WO2024141603A1 (fr) Structure de stationnement pour véhicules articulés attelables
FR2820366A1 (fr) Dispositif de guidage ferroviaire moteur et auto-directeur avec suspension hydraulique independante adaptable aux vehicules routiers
EP0556097A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028