FR2942162A1 - Systeme de fixation d'une sonde de temperature - Google Patents

Systeme de fixation d'une sonde de temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2942162A1
FR2942162A1 FR0950975A FR0950975A FR2942162A1 FR 2942162 A1 FR2942162 A1 FR 2942162A1 FR 0950975 A FR0950975 A FR 0950975A FR 0950975 A FR0950975 A FR 0950975A FR 2942162 A1 FR2942162 A1 FR 2942162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
mold
cord
elastic
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0950975A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Dagorn
Jean Christophe Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidel Participations SAS
Original Assignee
Sidel Participations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidel Participations SAS filed Critical Sidel Participations SAS
Priority to FR0950975A priority Critical patent/FR2942162A1/fr
Publication of FR2942162A1 publication Critical patent/FR2942162A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Le système de fixation d'une sonde de température dans un orifice (9, 10) aménagé dans la paroi du moule concerne une sonde qui comporte un corps (11) cylindrique disposé entre la touche (12) et le cordon (13) électrique ; ce corps (11) est muni d'une collerette (14) qui sert d'appui pour un organe élastique (16) qui est interposé entre cette collerette (14) et un moyen de calage qui comprend, par exemple, une bague élastique (17) logée dans une gorge (18) à l'entrée de l'orifice (9, 10), et une entretoise (19) qui est ajustée selon la longueur dudit orifice. Ce système de fixation permet d'établir et surtout de maintenir un contact intime entre la touche (12) et le fond de l'appendice (15) dans lequel elle est logée pour obtenir une mesure et un contrôle fiable de la température de la paroi du moule.

Description

SYSTEME DE FIXATION D'UNE SONDE DE TEMPERATURE
La présente invention concerne un système de fixation d'une sonde de température et plus particulièrement, une sonde de température installée dans la paroi d'un moule comme, par exemple, la paroi d'un moule utilisé sur une machine de soufflage pour le façonnage d'articles en PET.
Les conditions d'obtention d'un article de bonne qualité imposent de maintenir les parois du moule à une température appropriée. Il est connu, comme décrit dans le document WO 2008/009808 de faire circuler un fluide caloporteur pour obtenir la température adéquate et de contrôler cette température au moyen d'une ou de plusieurs sondes logées dans les parois du moule. De façon classique, comme montré dans le document précité, la sonde de température est logée dans un orifice cylindrique qui s'étend de l'extérieur jusqu'à une certaine distance de la paroi interne du moule. Cette sonde de température comporte, à son extrémité, une partie sensible que l'on appelle touche, de faible diamètre, qui s'insère dans un appendice aménagé dans le prolongement de l'orifice et au centre de ce dernier; elle comporte aussi un cordon souple, électrique, qui la relie à des moyens d'analyse, par l'intermédiaire de raccords appropriés. Sur une machine de soufflage, qui comporte plusieurs dizaines de moules installés sur un carrousel, les sondes de température sont soumises aux mouvements du carrousel mais aussi aux divers mouvements des moules qui s'ouvrent pour recevoir une préforme chauffée, puis se ferment, le temps de façonner l'article par soufflage et ensuite lesdits moules s'ouvrent à nouveau pour permettre l'évacuation de l'article moulé. Tous ces mouvements qui sont appliqués également aux sondes de température ont tendance à les faire bouger dans leur logement et on observe des dérives au niveau des informations concernant les températures. La présente invention propose des moyens qui permettent de maintenir efficacement la sonde de température dans son orifice, dans une position stable et constante qui permet de garantir une prise de température toujours identique, fiable. Ce système de fixation a pour but de garantir un contact constant entre la partie sensible du capteur, c'est-à-dire la touche, et la paroi de son logement à surveiller, pour fiabiliser cette mesure de température. Le système de fixation, selon l'invention, d'une sonde de température logée dans un orifice disposé dans la paroi du moule, comprend : - une sonde de température constituée d'un corps cylindrique qui s'étend entre la touche et le cordon électrique, lequel corps est muni d'une collerette, un organe élastique qui prend appui sur cette collerette, et - un moyen de calage sur lequel prend appui également ledit ressort, lequel moyen de calage est immobilisé par rapport à la paroi qui comporte l'orifice d'accueil de ladite sonde et il permet de mettre en tension ledit organe élastique pour appliquer la touche dans son appendice, sur le fond, avec une pression permanente.
Selon un premier mode de réalisation, le moyen de calage de l'organe élastique est constitué d'une bague élastique, ou circlips, installée dans une gorge aménagée à l'entrée de l'orifice cylindrique qui contient la sonde.
Toujours selon l'invention, le moyen de calage comprend également une entretoise en forme de tube installée sur le cordon électrique et, éventuellement, sur le corps de la sonde, laquelle entretoise s'étend entre le circlips et l'organe élastique, servant d'appui à ce dernier, et sa longueur est ajustée et/ou est ajustable en fonction de la profondeur de l'orifice qui contient la sonde. Selon un autre mode de réalisation, le moyen de calage est constitué, d'une part, d'un tube ou fourreau dont la longueur est ajustée pour faire office de poussoir, et, d'autre part, de l'enveloppe externe du moule qui porte la partie du moule, appelée coquille, dans laquelle est logée la sonde de température, laquelle enveloppe sert de surface d'appui pour ladite entretoise qui, elle-même, sert d'appui à l'organe élastique. Selon une autre disposition de l'invention, le cordon élastique de la sonde comporte, par exemple, à son extrémité libre, opposée à celle de la touche, un boîtier à fiches de contact coopérant avec un connecteur, lequel boîtier est surmoulé sur cette extrémité libre. L'invention concerne également le moule qui comporte un tel système de fixation de sonde(s) de température, lequel moule comporte un ou plusieurs orifices aménagés pour accueillir la ou les sondes et l'un au moins de ces orifices comporte une gorge servant à accueillir une bague élastique du type circlips. L'invention concerne également la sonde de température elle-même, constituée d'un corps interposé entre la touche et le cordon électrique, lequel corps comporte une collerette faisant office de butée pour accueillir un organe élastique en forme de ressort hélicoïdal monté sur ledit corps et, pour comprimer cet organe élastique, un tube ou fourreau faisant office d'entretoise, ladite entretoise étant apte à être maintenue positionnée soit par la bague élastique à l'entrée de l'orifice, soit par l'enveloppe du moule sur laquelle est fixée la coquille qui porte la ou les sondes. Toujours selon l'invention, cette sonde de température peut se présenter sous la forme d'un ensemble complet muni, à l'extrémité libre du cordon, d'un boîtier à fiches surmoulé et aménagé pour coopérer avec un connecteur.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels : - la figure 1 est une élévation en coupe d'un moule apte à façonner des articles en PET du genre bouteille, lequel moule comporte plusieurs sondes de température ; - la figure 2 représente, à une échelle plus grande, le système de fixation d'une sonde dans la paroi du moule ; - la figure 3 représente un autre mode de réalisation du système de fixation d'une sonde ; - la figure 4 représente une sonde de température en forme de pièce complète, directement utilisable, équipée de son système de fixation ainsi que du boîtier de raccordement qui est surmoulé à son extrémité libre.
Le moule 1 représenté partiellement, figure 1, comprend deux demi-moules ou coquilles 2 qui se referment sur un fond 3, lequel fond est associé à un chapeau 4, une bague de verrouillage 5 et il est porté par une sellette 6. Les coquilles 2 et le fond 3 comportent l'empreinte de l'article à façonner.
Une ou plusieurs sondes de température peuvent être installées pour contrôler la température des parois du moule. Sur cette figure 1, il apparaît une sonde 7 installée dans chaque coquille 2 et une sonde 8 installée dans le fond 3. La sonde 7 est logée dans un orifice 9 qui est, par exemple, perpendiculaire à l'axe du moule. De la même façon, la sonde 8 est logée dans un orifice 10, lequel orifice est aménagé dans le fond 3 pour, dans l'exemple représenté, relever la température au niveau du centre dudit fond 3. Comme expliqué précédemment, tous les mouvements du moule et en particulier l'ouverture des coquilles 2 et leur fermeture ainsi que le mouvement de monte et baisse du fond 3, ont tendance à faire bouger les sondes 8 et 9 et à modifier leur position par rapport au fond des différents orifices 9 et 10. La figure 2 montre un premier mode de réalisation du système de fixation de la sonde 7 et/ou 8. Cette sonde comprend un corps 11 de forme cylindrique disposé entre la touche 12 et le cordon 13 électrique qui transmet les informations. Ce corps 11 a une longueur qui est de l'ordre de 1,5 à 2 fois son diamètre et il comporte, à son extrémité, côté touche 12, une collerette 14 dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre de l'orifice 9 ou 10 selon le cas. La touche 12, qui s'étend devant la collerette 14, est logée dans un appendice 15 dont le diamètre est 30 inférieur à celui de l'orifice 9 ou 10. Pour maintenir la touche 12 dans son appendice 15, la collerette 14 est soumise à des moyens qui exercent sur elle une pression permanente. Ces moyens de pression sur la collerette 14 sont constitués d'un organe élastique en forme de ressort 16 hélicoïdal qui est installé sur le corps 11 de la sonde. La longueur de ce ressort 16, à l'état libre est, par exemple, de l'ordre du diamètre du corps 11. Ce ressort 16 est mis en pression au moyen d'une bague élastique en forme de circlips 17 qui se loge dans une gorge 18 aménagée à l'entrée de l'orifice 9 ou 10. Dans la plupart des cas, une entretoise 19, faisant office de moyen de calage, est interposée entre le ressort 16 et le circlips 17 et cette entretoise 19 a une longueur qui est adaptée, et/ou qui est adaptable, en fonction de la longueur de l'orifice 9 ou 10. Ce système de fixation convient pour les sondes de température installées dans les coquilles 2 et il convient également pour la sonde 8 qui est installée dans le fond 3 comme représenté figure 1. La figure 3 montre une variante de réalisation du système de fixation qui convient pour les sondes 7 installées dans les coquilles 2.
En effet, les coquilles 2 sont généralement installées dans une enveloppe 20 du moule appelée porte-coquille. Cette enveloppe 20 est utilisée dans le cas présent pour servir de surface d'appui et de butée à l'entretoise 19' afin de la mettre en place dans l'orifice 9 et de lui faire remplir son rôle de moyen de calage pour maintenir automatiquement le ressort 16 en compression, lequel ressort applique une pression permanente sur la collerette 14 et maintient un contact intime entre la touche 12 et le fond de l'appendice 15.
L'entretoise 19' se présente également sous la forme d'un tube ou fourreau et elle est aménagée avec une découpe 21 à son extrémité, côté enveloppe 20, pour permettre le passage du cordon 13, lequel cordon 13 court dans une rainure 22 aménagée sur la surface externe, par exemple, de la coquille 2. La sonde de température peut se présenter, comme montrée figure 4, sous la forme d'un produit fini qui comprend aussi son système de fixation constitué du ressort 16 d'une entretoise 19 ou 19' selon le mode de réalisation. Sur la figure 4, la sonde est représentée avec une entretoise 19' telle que détaillée figure 3.
La sonde peut comporter, à l'extrémité libre de son cordon 13, c'est-à-dire à l'extrémité qui est opposée à la touche 12, un boîtier 23, surmoulé, qui se positionne dans un logement approprié à proximité de l'entrée et de la sortie du fluide caloporteur, comme détaillé dans le document précité WO 2008/009808. Ce boîtier 23 comporte des fiches 24 et 25 de contact qui coopèrent avec les connecteurs, non représentés, du système de raccordement rapide tel que détaillé dans le document précité.
Le cordon 13 de la sonde peut aussi être raccordé par tous moyens appropriés comme un simple câble ou bien par une prise jack de connexion.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Système de fixation d'une sonde de température logée dans un orifice disposé dans la paroi du moule, 5 caractérisé en ce qu'il comprend : une sonde (7, 8), constituée d'un corps (11) tubulaire disposé entre la touche (12) et le cordon électrique (13), lequel corps (11) est muni d'une collerette (14), un organe élastique en forme de ressort (16) qui prend 10 appui sur cette collerette (14), et un moyen de calage sur lequel prend appui également ledit ressort, lequel moyen de calage est immobilisé par rapport à la paroi du moule et il permet de mettre en tension ledit organe élastique pour appliquer la 15 touche (12) dans son appendice (15), sur le fond, avec une pression permanente.
  2. 2. Système de fixation d'une sonde de température selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de calage de l'organe élastique en forme de 20 ressort (16) qui est constitué d'une bague élastique (17), ou circlips, laquelle bague est installée dans une gorge (18) aménagée à l'entrée de l'orifice (9, 10) qui contient la sonde (7, 8) de température, respectivement.
  3. 3. Système de fixation d'une sonde de température 25 selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte longueur est ajustée et/ou est ajustable en fonction de la comprenant, en plus de l'organe en forme de tube, laquelle est installée sur le cordon (13) et sur le de la sonde (7, 8), laquelle entretoise (19) entre la bague élastique (17) et l'organe élastique (16), servant d'appui à ce dernier, et sa 30 un moyen élastique, entretoise corps (11) s'étend de calage une entretoise (19)profondeur de l'orifice (9, 10) qui contient ladite sonde (7, 8).
  4. 4. Système de fixation d'une sonde de température selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de calage qui comprend un tube ou fourreau (19') dont la longueur est ajustée pour faire office de poussoir et de surface d'appui pour l'organe élastique (16), lequel tube ou fourreau (19') est positionné dans l'orifice (9), au moyen de l'enveloppe (20) externe du moule qui porte la coquille (2), laquelle enveloppe (20) sert de surface d'appui pour positionner et maintenir ledit tube ou fourreau (19').
  5. 5. Système de fixation de sonde selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cordon (13) de la sonde comporte à son extrémité libre, opposée à celle de la touche (12), un boîtier (23) comportant des fiches de contact (24, 25), qui coopèrent avec un connecteur, lequel boîtier (23) est surmoulé sur cette extrémité libre dudit cordon (13).
  6. 6. Moule pour le façonnage d'articles en matériau thermoplastique, comportant une ou plusieurs sondes (7, 8) de température, logées dans des orifices (9, 10), respectivement, aménagés dans la paroi des coquilles et/ou du fond (3), caractérisé en ce que lesdits orifices comportent, au niveau de leur entrée, une gorge (18) permettant de loger une bague élastique (17) ou circlips, faisant partie du système de fixation de la sonde correspondante, selon la revendication 1.
  7. 7. Sonde de température pour moule de façonnage d'articles en matériau thermoplastique, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un corps (11) cylindrique interposé entre la touche (12) et le cordon (13) électrique, lequel corps comporte une collerette (14)faisant office de surface d'appui et de butée pour accueillir un organe élastique (16) en forme de ressort hélicoïdal monté sur ledit corps et, pour comprimer ledit organe élastique (16), un tube ou fourreau faisant office d'entretoise (19, 19'), qui est apte à être maintenue positionné dans l'orifice (9, 10) de la sonde soit par une bague élastique (17) ou circlips, soit par l'enveloppe (20) des coquilles (2) du moule.
  8. 8. Sonde de température selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un ensemble complet muni, à l'extrémité libre du cordon (13), d'un boîtier (23) surmoulé sur ladite extrémité, lequel boîtier comporte des fiches (24, 25) coopérant avec un connecteur approprié.
FR0950975A 2009-02-16 2009-02-16 Systeme de fixation d'une sonde de temperature Pending FR2942162A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950975A FR2942162A1 (fr) 2009-02-16 2009-02-16 Systeme de fixation d'une sonde de temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950975A FR2942162A1 (fr) 2009-02-16 2009-02-16 Systeme de fixation d'une sonde de temperature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2942162A1 true FR2942162A1 (fr) 2010-08-20

Family

ID=41130301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950975A Pending FR2942162A1 (fr) 2009-02-16 2009-02-16 Systeme de fixation d'une sonde de temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2942162A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107532947A (zh) * 2015-04-24 2018-01-02 克里克测量技术合伙有限两合公司 带有笼式弹簧的温度测量机构
US11022321B1 (en) * 2019-12-16 2021-06-01 June Life, Inc. Cooking appliance accessory and method of use
USD978600S1 (en) 2021-06-11 2023-02-21 June Life, Inc. Cooking vessel
USD1007224S1 (en) 2021-06-11 2023-12-12 June Life, Inc. Cooking vessel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1334550A (en) * 1972-01-11 1973-10-17 Rosemount Eng Co Ltd Temperature sensor assemblies
US4420446A (en) * 1980-08-20 1983-12-13 Cito Products, Inc. Method for mold temperature control
US4798692A (en) * 1984-07-11 1989-01-17 Robert Bosch Gmbh Method for controlling and/or regulating the injection molding in injection molding machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1334550A (en) * 1972-01-11 1973-10-17 Rosemount Eng Co Ltd Temperature sensor assemblies
US4420446A (en) * 1980-08-20 1983-12-13 Cito Products, Inc. Method for mold temperature control
US4798692A (en) * 1984-07-11 1989-01-17 Robert Bosch Gmbh Method for controlling and/or regulating the injection molding in injection molding machines

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107532947A (zh) * 2015-04-24 2018-01-02 克里克测量技术合伙有限两合公司 带有笼式弹簧的温度测量机构
US11022321B1 (en) * 2019-12-16 2021-06-01 June Life, Inc. Cooking appliance accessory and method of use
USD978600S1 (en) 2021-06-11 2023-02-21 June Life, Inc. Cooking vessel
USD1007224S1 (en) 2021-06-11 2023-12-12 June Life, Inc. Cooking vessel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2942162A1 (fr) Systeme de fixation d'une sonde de temperature
EP0644423B1 (fr) Dispositif de mesure pour capteurs multizones amovibles
EP1913977B1 (fr) Appareil respiratoire, notamment du type à circuit ouvert
WO1992002792A1 (fr) Dispositif de mesure a distance de temperature et/ou de differences de temperature
LU83040A1 (fr) Conditionnement pour produits de parfumerie
EP1915595B1 (fr) Jauge de controle de niveau d'huile pour moteur de vehicule
EP0261021B1 (fr) Réservoir de pression à capteur de présence de liquide dans une chambre de gaz
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
FR2776135A1 (fr) Conduit associe a un conducteur electrique de detection, par exemple pour le tirage ou poussage d'un cable
FR2668598A3 (fr) Dispositif pour mesurer la temperature interne d'un appareil de refrigeration.
EP0193461B1 (fr) Distributeur calibreur d'éléments cylindriques
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d'un véhicule automobile
FR3051638A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide, notamment cosmetique
EP1815220B1 (fr) Dispositif de capteur comportant un element de mesure demontable
FR2687853A1 (fr) Connecteur coaxial.
FR2801024A1 (fr) Ensemble de commande pour vehicules automobiles
EP1326740A1 (fr) Dispositif d'injection auto-etancheifie pour une matiere thermoplastique
FR2920220A1 (fr) Support a fixation rapide pour appareil portable.
FR3070298A1 (fr) Moule a injection bi-matiere pour un capot bi-matiere destine a fermer un flacon, procede de fabrication d'un capot bi-matiere mettant en œuvre un tel moule et capot bi-matiere obtenu par la mise en œuvre d'un tel procede
FR2909589A1 (fr) Dispositif de detection de pression pour pneumatique
FR2612600A1 (fr) Dispositif testeur pour circuits hydrauliques
FR2703846A1 (fr) Adaptateur pour lampe.
EP0461993B1 (fr) Capteur de mesure de vitesse de rotation, notamment pour boîte de vitesses de véhicule automobile
WO2008059149A1 (fr) Ensemble de bouchon pour reservoir de liquide
FR3103885A1 (fr) Réservoir de liquide apte à être chauffé