FR2941607A1 - Rotisserie - Google Patents

Rotisserie Download PDF

Info

Publication number
FR2941607A1
FR2941607A1 FR0950571A FR0950571A FR2941607A1 FR 2941607 A1 FR2941607 A1 FR 2941607A1 FR 0950571 A FR0950571 A FR 0950571A FR 0950571 A FR0950571 A FR 0950571A FR 2941607 A1 FR2941607 A1 FR 2941607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
rotisserie
cooking chamber
spit
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941607B1 (fr
Inventor
Laurent Getain
Robert Delisle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GMMI
Original Assignee
GMMI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GMMI filed Critical GMMI
Priority to FR0950571A priority Critical patent/FR2941607B1/fr
Publication of FR2941607A1 publication Critical patent/FR2941607A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941607B1 publication Critical patent/FR2941607B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/04Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
    • A47J37/041Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports rotating about a horizontal axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • B60P3/0257Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage the object being a vending stall, restaurant or food kiosk
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/20Ranges
    • F24B1/202Ranges specially adapted for travelling
    • F24B1/207Ranges specially adapted for travelling movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une rôtisserie (100) du type comprenant une enceinte de cuisson et une broche. Selon l'invention, la rôtisserie est pourvue d'un moyen de manoeuvre (400) de la broche (410) entre une position dite de chargement/déchargement où elle est placée en dehors de l'enceinte de cuisson (200) et une position dite de cuisson où elle est placée dans ladite enceinte. Lorsque la carcasse de l'animal est embrochée, sa cuisson peut être menée à bien par une seule personne, en général un cuisinier, qui peut ainsi déplacer la broche entre ses deux positions extrêmes. La rôtisserie procure ainsi une ergonomie qui facilite le travail de cette personne.

Description

La présente invention concerne une rôtisserie destinée à cuire, en particulier de grosses pièces de viande ou des carcasses entières d'animaux, tels que des cochons. Pour cuire une pièce de relativement grande taille, telle qu'un cochon, une solution connue consiste à cuire la carcasse de l'animal sur un barbecue de relativement grande surface. Le barbecue peut être fixé sur une remorque pour faciliter son transport. La carcasse à cuire est embrochée, puis deux personnes soulèvent les deux extrémités de la broche pour les déposer dans deux encoches réalisées dans deux parois latérales que comporte le barbecue. Celui-ci comporte également une paroi dorsale qui est pourvue de moyens de chauffage tels que des brûleurs fonctionnant au gaz afin de procéder à la cuisson de l'animal. La broche est entraînée à une extrémité par l'intermédiaire d'un moteur électrique. Pour mener à bien la cuisson, on peut être amené à éloigner la broche des brûleurs, par exemple en la plaçant dans d'autres jeux d'encoches, à la déplacer sur une table pour découper la carcasse. Ces opérations mobilisent, là encore, deux personnes. L'inventeur a souhaité rendre plus facile la mise en oeuvre de la cuisson de grosses pièces de viande. A cet effet, est proposée une rôtisserie du type comprenant une enceinte de cuisson, une broche ; selon l'invention, la rôtisserie est pourvue d'un moyen de manoeuvre de la broche entre une position dite de chargement/déchargement où elle est placée en dehors de l'enceinte de cuisson et une position dite de cuisson où elle est placée dans ladite enceinte. Lorsque la carcasse de l'animal est embrochée, sa cuisson peut être menée à bien par une seule personne, en général un cuisinier, qui peut ainsi déplacer la broche entre ses deux positions extrêmes. La rôtisserie procure ainsi une ergonomie qui facilite le travail de cette personne. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de manoeuvre comprend deux bras réunis par un arbre commun et entre les extrémités desquelles est montée la broche, les bras étant mobiles sous l'effet d'un entraînement par un moyen d'entraînement. Le moyen d'entraînement permet de déplacer de la sorte la broche dans l'enceinte de cuisson pour cuire la pièce de viande ou la carcasse, en dehors de l'enceinte pour découper la viande cuite.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen d'entraînement est constitué d'un treuil à manivelle comprenant un tambour d'enroulement autour duquel est enroulé un câble de manoeuvre dont l'extrémité libre est fixée sur un bras. Ce type de moyen d'entraînement est choisi pour simplifier son fonctionnement et s'avère plus sécurisant qu'un moyen d'entraînement motorisé. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la rôtisserie est pourvue d'une butée destinée à régler finement la position de cuisson de la broche. Avantageusement, la butée est constituée d'un vérin à commande par manivelle sur lequel vient prendre appui un bras dans la position de cuisson de la broche. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la rôtisserie comporte une plaque formant table, apte à coulisser entre une position rétractée où la table est disposée dans l'enceinte de cuisson et une position de travail où elle ressort au moins partiellement de ladite enceinte de cuisson, sous la broche lorsqu'elle est placée dans sa position de chargement/déchargement. La table permet de réceptionner la pièce de viande ou la carcasse embrochée, ce qui facilite la fixation de la broche entre les bras, et aussi la découpe de la viande cuite qui peut être découpée comme un kebab à l'horizontal. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'enceinte de cuisson comprend un compartiment de cuisson dans lequel peut prendre place la broche dans sa position de cuisson, un compartiment technique destiné à contenir au moins une bouteille de gaz, un compartiment intermédiaire dans lequel sont installés des brûleurs à gaz dans une cloison commune avec le compartiment de cuisson. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les brûleurs sont fixés 25 dans des rails avec faculté de coulissement afin de pouvoir modifier leur position pour régler la chauffe afin d'obtenir une cuisson homogène. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le compartiment intermédiaire est pourvu d'un système de ventilation comprenant des ouïes d'aération et un ventilateur électrique. 30 La température du compartiment technique demeure ainsi toujours dans des limites acceptables. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, deux manchons sont montés libres à rotation respectivement dans les extrémités libres des deux bras pour réceptionner et bloquer les extrémités de ladite broche.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque manchon comprend un axe apte à être logé de manière libre à rotation au travers d'un palier solidaire d'un bras, cet axe étant prolongé par un moyen de préhension d'une extrémité de la broche coopérant avec une coiffe de bridage.
On place les extrémités de la broche dans les manchons et l'on fixe, par exemple à l'aide d'une vis à oreilles, la coiffe sur le moyen de préhension pour brider l'extrémité de la broche. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, une broche est entraînée à rotation par l'intermédiaire d'un moteur électrique attelé sur l'axe de ladite broche.
L'entraînement de la broche procure une cuisson homogène de la viande. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la structure de l'enceinte de cuisson est délimitée, notamment, par une paroi de voûte, deux parois latérales fabriquées en tôles d'acier et assemblées mutuellement. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la paroi de voûte et/ou la plaque présente des plis longitudinaux de section triangulaire lui permettant de se déformer en se cintrant pendant la chauffe de l'enceinte de cuisson et de recouvrer sa géométrie initiale après son refroidissement. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un bac de récupération des graisses est placé dans le fond du compartiment de cuisson pour collecter les graisses provenant de la cuisson. En remplissant d'eau ce bac avant la cuisson, les graisses se mélangent à l'eau et le nettoyage de la rôtisserie en est facilité. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'enceinte de cuisson est fixée sur une remorque de transport.
La rôtisserie peut être utilisée n'importe où, par exemple sur le lieu d'un méchoui. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la remorque est pourvue d'une roulette escamotable située à proximité de son crochet d'attelage et d'une seconde roulette escamotable placée à l'arrière de son châssis.
En modifiant l'assiette de la rôtisserie à l'aide de ses deux roulettes, on peut vidanger son bac. La présence de deux roulettes lui procure également une plus grande stabilité au sol. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une rôtisserie bâchée dans une configuration de transport selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue latérale d'une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue de dessus d'une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue latérale d'une rôtisserie dans une position de vidange de son bac de récupération des graisses selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en perspective d'une rôtisserie sans bâche selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue en coupe de la paroi de voûte de l'enceinte de cuisson d'une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue en perspective d'une rôtisserie dans une configuration prête à fonctionner selon l'invention, la Fig. 8a représente une vue arrière d'une rôtisserie dont la broche qu'elle comporte est placée à l'intérieur d'une enceinte de cuisson selon l'invention, la Fig. 8b représente une vue arrière d'une rôtisserie dont la broche qu'elle comporte est placée à l'extérieur d'une enceinte de cuisson selon l'invention, la Fig. 9a représente une vue en perspective d'un manchon dans une position de réception d'une broche pour une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 9b représente une vue de dessus d'un manchon dans une position de réception d'une broche pour une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 9c représente une vue en perspective d'un manchon dans une position de blocage d'une broche pour une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 9d représente une vue de dessus d'un manchon dans une position de blocage d'une broche pour une rôtisserie selon l'invention, la Fig. 10 représente une vue en perspective d'un accessoire de bridage des pattes de l'animal sur la broche pour une rôtisserie selon l'invention et, la Fig. 11 représente une vue en perspective d'un accessoire de bridage du tronc de l'animal sur la broche pour une rôtisserie selon l'invention. La rôtisserie 100 présentée sur la Fig. 1 se compose d'une enceinte de cuisson 200 fixée sur remorque 300 permettant son transport, par exemple, sur le lieu de l'organisation d'un méchoui.
L'enceinte de cuisson 200 peut cependant être livrée sans remorque de transport, par exemple pour un usage sédentaire. La remorque 300 comprend sur la Fig. 2, un châssis 310 supporté par un train roulant 320 et sur lequel est fixée l'enceinte de cuisson 200.
Le châssis 310 incorpore un crochet d'attelage 330 permettant la traction de la remorque ainsi qu'une roulette escamotable 340 située à proximité dudit crochet et qui est destinée, lorsqu'elle est descendue, à constituer un troisième point d'appui au sol quand la remorque est détachée. On remarque encore la présence d'une seconde roulette escamotable 350, placée à l'arrière du châssis 310 et dont l'utilité est décrite ci-après. L'enceinte de cuisson 200 de la rôtisserie est dimensionnée pour permettre la cuisson de la carcasse d'un animal de relativement grande taille tel qu'un cochon. Elle est bordée par deux parois latérales 202a, 202b, une paroi de voûte 204 délimitant intérieurement un compartiment technique, un compartiment de cuisson et un compartiment intermédiaire. Sur la Fig. 3, le compartiment technique porte la référence 210, le compartiment de cuisson porte la référence 240 et le compartiment intermédiaire porte la référence 260. Le compartiment technique 210 contient une armoire électrique 212 et sert également de lieu de stockage de bouteilles de gaz G tenues dans un berceau sanglé. Il contient encore un détendeur 214 et sa valve de sécurité raccordée sur chaque bouteille de gaz. Un dispositif de contrôle du niveau de gaz contenu dans chaque bouteille peut encore être interposé en amont du détendeur. Le compartiment technique 210 est ouvert sur un flanc de l'enceinte de cuisson. Son accès est normalement fermé au moins pendant le transport de la remorque par au moins une porte 220, et ici au nombre de deux. Le compartiment de cuisson 240 est ouvert sur l'autre flanc de l'enceinte de cuisson et le compartiment intermédiaire 260 est délimité entre le compartiment technique et le compartiment de cuisson par l'intermédiaire de deux cloisons.
Des brûleurs à gaz de type radiant 242 sont installés dans la cloison du compartiment intermédiaire 260 commune avec le compartiment de cuisson de manière à pouvoir chauffer le compartiment de cuisson. Sur la Fig. 4, ils sont fixés dans des rails avec faculté de coulissement afin de pouvoir modifier leur position pour régler la chauffe afin d'obtenir une cuisson homogène. L'allumage des brûleurs est mis en oeuvre par un dispositif piezzo-électrique. Les brûleurs à gaz possèdent plusieurs niveaux de puissance. Pour moduler la puissance des brûleurs 242, on peut encore couper l'alimentation d'au moins un de ces brûleurs.
Ce compartiment intermédiaire 260 est pourvu d'un système de ventilation comprenant des ouïes d'aération et avantageusement un ventilateur électrique pour que la température du compartiment technique 210 demeure dans des limites acceptables. La paroi de voûte 204, en particulier, présente, sur la Fig. 5, une géométrie spéciale lui permettant de se déformer sous l'effet de la chaleur et de retrouver sa forme initiale à l'issue du refroidissement de l'enceinte de cuisson. Sur la Fig. 6, la paroi de voûte 204 présente des plis longitudinaux 206 de section triangulaire lui permettant de se déformer en se cintrant pendant le fonctionnement des brûleurs, c'est-à-dire pendant la chauffe de l'enceinte de cuisson et de recouvrer sa géométrie initiale après son refroidissement. Pendant le transport de la rôtisserie, l'ouverture du compartiment de cuisson est normalement fermée par une bâche 244 comme cela apparaît sur la Fig. 1. Sur la Fig. 5, et lorsque la bâche est retirée, une plaque 250 ferme partiellement l'ouverture du compartiment de cuisson. Cette plaque est avantageusement déplacée pour être utilisée, pendant le fonctionnement de la rôtisserie, comme table de travail destinée à supporter la carcasse de l'animal à cuire pendant son embrochage, à réceptionner les pièces de viande pendant sa découpe. Cette plaque 250 est présentée en service sur la Fig. 7. Elle peut coulisser entre deux rails fixés contre les parois latérales, entre une position rétractée où elle est disposée dans l'enceinte de cuisson 200 et une position de travail où elle ressort au moins partiellement de ladite enceinte de cuisson, comme cela est montré. On remarquera que la plaque 250 peut être suspendue pour fermer la face avant de la rôtissoire comme cela apparaît sur la Fig. 5. Dans ces conditions, la cuisson se fait par chaleur tournante et s'avère plus économe en énergie.
La plaque 250 présente avantageusement des plis longitudinaux 206 de section triangulaire lui permettant, à l'instar de la paroi de voûte 204, de se déformer en se cintrant pendant le fonctionnement des brûleurs, c'est-à-dire pendant la chauffe de l'enceinte de cuisson.
Sur les Figs. 7 et 8, la rôtisserie 100 est pourvue d'un moyen de manoeuvre 400 d'une broche 410 entre une position dite de chargement/déchargement où elle est disposée à l'extérieur de l'enceinte de cuisson 200, comme cela est montré sur les Figs. 7 et 8b, et une position dite de cuisson où elle est disposée à l'intérieur de ladite enceinte, comme cela est montré sur la Fig. 8a. Dans sa position de chargement/déchargement, la broche est placée au-dessus de la table 250, lorsque celle-ci est placée dans sa position de travail, comme cela apparaît sur les Figs. 7 et 8b. On peut alors facilement transférer dans l'enceinte de cuisson 200, la carcasse de l'animal à cuire que l'on aura préalablement embroché et déposé sur la table 250. Le moyen de manoeuvre 400 se compose d'une paire de bras 420a et 420b réunis à une de leurs extrémités par un arbre commun 422 traversant la rôtisserie sous l'enceinte de cuisson 200. Sur la Fig. 7, ces bras sont disposés de part et d'autre des deux parois latérales 202a et 202b.
La broche 410 est fixée entre les extrémités libres de ces deux bras. De manière plus précise, deux manchons 430 visibles sur la Fig. 7, sont montés libres à rotation respectivement dans les extrémités libres des deux bras 420 pour réceptionner et bloquer rapidement les extrémités de ladite broche. A cet effet, le manchon 430 est constitué sur les Figs. 9, d'un axe 432 apte à être logé de manière libre à rotation au travers d'un palier solidaire d'un bras, cet axe étant prolongé par un moyen de préhension 434 d'une extrémité de la broche 410, et constitué ici d'une pièce cylindrique dans laquelle un logement permet de réceptionner ladite extrémité. L'extrémité de cette broche et ce logement présentent une section complémentaire, non circulaire, par exemple carrée, comme cela est montré sur la Fig. 9a pour que la broche puisse être arrêtée à rotation dans le logement. La pièce cylindrique 434 est par ailleurs tronquée longitudinalement jusqu'au niveau d'une des faces de son logement de section carrée et une coiffe 436 est montée de manière articulée à l'emplacement de la partie tronquée pour qu'elle puisse bloquer ladite extrémité de la broche. La coiffe 436 est bridée en place par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 438, tel qu'au moins une vis à oreilles. On peut ainsi fixer et retirer rapidement la broche sur les deux bras de manoeuvre. Sur la Fig. 7, l'une des broches 410 est entraînée à rotation par l'intermédiaire d'un moteur électrique 440, masqué ici par un capot de protection, et qui est attelé sur l'axe de ladite broche pour que la cuisson de l'animal puisse être homogène. La commande de ce moteur est réalisée par l'intermédiaire d'un boîtier de commande 442 permettant la marche en continu, le réglage de sa vitesse de rotation mettant en oeuvre un variateur de vitesse, l'arrêt de la rotation de la boche 410 et la commande pas à pas du moteur, utile pour positionner la carcasse de l'animal dans une position facilitant sa découpe. L'armoire électrique incorpore un disjoncteur thermique destiné à couper l'alimentation du moteur d'entraînement de la broche en cas de surcharge d'intensité du courant. Les bras 420 peuvent être déplacés entre leurs deux positions extrêmes par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement 450. Celui-ci est préféré à un moyen d'entraînement à commande motorisé pour éviter les risques d'accident par coincement involontaire d'un membre. Par ailleurs, le moyen d'entraînement à commande manuelle ne nécessite pas de commande bi-manuelle, organe de commande considéré comme contraignant par l'utilisateur.
Sur les Figs. 8, le moyen d'entraînement 450 se compose d'un treuil à manivelle solidaire d'une paroi latérale 202, comprenant un tambour d'enroulement autour duquel est enroulé un câble de manoeuvre 452 dont l'extrémité libre est fixée sur un bras et ici le bras 420a pour qu'il puisse déplacer, pendant la manoeuvre du treuil, la broche 410 entre ses deux positions extrêmes.
Le treuil incorpore un mécanisme anti-dévireur évitant que la broche 410 ne retourne accidentellement vers sa position de chargement/déchargement sous l'effet de la gravité. Afin de pouvoir modifier finement la position de cuisson de la broche, par exemple pour tenir compte de la nature de la carcasse de l'animal à cuire, de l'avancement de la cuisson, du type de cuisson souhaité, l'enceinte de cuisson est pourvue d'une butée 460 destinée à régler la position de cuisson de la broche 410. Cette butée est ici constituée d'un vérin à commande par manivelle. Sur la Fig. 7, et pour conserver au chaud par exemple des légumes d'accompagnement, des morceaux de viandes découpés, un plat 470, par exemple de géométrie parallélépipédique, comme cela est monté sur cette Fig. 7, est placé dans le compartiment de cuisson. I1 prend appui, par ses extrémités sur deux rails longitudinaux fixés intérieurement contre les deux parois latérales. Le plat 470 est pourvu de poignées pour faciliter sa manipulation. I1 peut être recouvert d'un couvercle pour éviter le dessèchement des aliments qu'il contient.
Sur la Fig. 5, un bac 480 de récupération des graisses est placé dans le fond du compartiment de cuisson pour collecter les graisses provenant de la cuisson. Il convient de le remplir préalablement d'une quantité d'eau pour faciliter son nettoyage à l'issue d'une utilisation de la rôtisserie. Le bac possède un fond incurvé intégrant une plaque soudée de manière étanche dans un cadre ainsi qu'une bonde 482 qui débouche dans le bac à son niveau le plus bas pour en permettre la vidange. Sur la Fig. 4, la seconde roulette escamotable 350 placée à l'arrière du châssis 310 permet, en conjonction avec la première roulette 340 de basculer vers l'arrière la remorque pour faciliter sa vidange. La présence de ces deux roulettes procure par ailleurs une bonne stabilité à la remorque lorsqu'elle est détachée du véhicule tracteur. L'utilisateur peut ainsi monter sur le châssis de la remorque, par exemple pour apprécier la cuisson en cours sans risquer de faire basculer accidentellement la rôtisserie. Sur les Figs. 10 et 11, deux accessoires 490 de bridage de la carcasse de l'animal sur la broche sont présentés.
A la Fig. 10, l'accessoire 490a est destiné à brider les pattes. Il se compose d'une bride 491a et d'une contre-bride 495a. La bride 491a est constituée d'une pièce de section en U dont les deux branches parallèles sont traversées par un logement 492a permettant son coulissement sur la broche 410. La bride 491a est également pourvue d'une vis 493a disposée perpendiculairement au logement 492a et sur laquelle est enfilée ladite contre-bride 495a. Celle-ci est constituée d'une plaque terminée par deux rebords aptes à coiffer la bride. Un moyen de vissage 496a tel qu'un écrou à oreilles permet de rapprocher la bride vers la contre-bride pour brider les pattes de l'animal. A la Fig. 11, l'accessoire 490b est destiné à brider le tronc. Il se compose d'une bride 491b et d'une contre-bride 495b. La bride 491b est constituée d'une plaque au dos de laquelle est rapporté un fer 492b de section en U apte à permettre un coulissement ample de ladite bride sur la broche 410. La contre-bride 495b est constituée d'une fourche 496b présentant également une section en U et dont les extrémités libres traversent deux fourreaux 497b prévus sur la bride 491b et dans lesquels sont vissés deux vis à oreilles 498b pour bloquer en position la contre-bride 495b sur la bride 49 lb. Des pics 499b fixés sur une tige réunissant les deux branches de la fourche permettent de piquer la carcasse pour la brider contre la bride 49 lb. Les tôles utilisées dans la construction de l'enceinte de cuisson sont avantageusement fabriquées par un procédé de découpage mettant en oeuvre un laser pour obtenir une grande précision dimensionnelle. La matière utilisée est un acier inoxydable de type 304L austénitique. Une gamme de rôtisserie, avec ou sans remorque et de dimensions adaptées à mener à bien la cuisson de carcasses d'animaux de différentes tailles, est proposée.
Le fonctionnement de la rôtisserie 100 se présente de la manière suivante. On tracte, le cas échéant la rôtisserie sur le lieu de cuisson. On retire la bâche 244, puis on place la table 250 entre les deux rails. On raccorde l'armoire électrique 212 sur le secteur. La rôtisserie 100 est décrochée du véhicule, puis calée au sol en manoeuvrant les deux roulettes escamotables 340 et 350.
On manoeuvre, à l'aide du treuil 450, les deux bras 420 vers leur position de chargement/déchargement. On embroche la carcasse sur la broche 410 et l'on fixe celle-ci, par l'intermédiaire des manchons 430, sur l'extrémité libre des bras. Pour faciliter ce travail, on peut faire reposer la carcasse sur la table 250.
On allume les brûleurs 242 et l'on déplace les bras vers leur position de cuisson. On règle la butée 460 et l'on manoeuvre le cas échéant le treuil, pour ajuster finement la position de cuisson. On commande le fonctionnement du tourne broche. L'utilisation du variateur de vitesse permet d'affiner la cuisson selon le souhait du cuisinier.
Au cours de la cuisson, il est aisé de ramener la carcasse vers sa position de chargement/déchargement pour vérifier son degré de cuisson. Il est tout aussi aisé de la replacer dans le compartiment de cuisson en manoeuvrant le treuil 450. La table 250 peut être suspendue dans la partie haute de l'ouverture du compartiment de cuisson pour limiter les déperditions de calories et faire fonctionner la rôtisserie dans un mode à chaleur tournante. A l'issue de la cuisson, la broche est ramenée au-dessus de la table 250 et l'utilisateur peut facilement découper la carcasse, idéalement placée à hauteur d'homme. Le nettoyage de la rôtisserie est facilité par la présence de son bac 480 de récupération des graisses qui peut être facilement vidangé en inclinant la rôtisserie à l'aide de ses deux roulettes 340 et 350. Ce bac peut, en outre, être utilisé pour nettoyer les accessoires de la rôtisserie.
Pour le transport, les bras son manoeuvrés vers leur position de cuisson, la plaque est suspendue dans l'ouverture du compartiment de cuisson puis la bâche 244 de recouvrement est fixée sur les parois latérales. La rôtisserie de l'invention simplifie la conduite des opérations de cuisson de pièces de grosses tailles, telles que des cochons. Lorsque la carcasse est embrochée, une seule personne peut mener à bien la cuisson. Elle peut, en particulier, charger dans l'enceinte de cuisson la pièce à cuire, la sortir, la découper comme un kébab horizontal. La rôtisserie procure également une cuisson de qualité du fait de son principe 10 de fonctionnement à chaleur tournante. La présence d'une table que l'on peut placer sous la broche, lorsque celle-ci est positionnée à l'extérieur de l'enceinte de cuisson, simplifie les opérations de mise en place de la carcasse sur le bras de manoeuvre, le découpage de la carcasse. La cuisson de type à chaleur tournante est plus économique qu'un barbecue de 15 relativement grandes dimensions. La cuisson peut être réglée finement selon la nature de la viande à rôtir, le désir du cuisinier.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1) Rôtisserie (100) du type comprenant une enceinte de cuisson, une broche, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un moyen de manoeuvre (400) de la broche (410) entre une position dite de chargement/déchargement où elle est placée en dehors de l'enceinte de cuisson (200) et une position dite de cuisson où elle est placée dans ladite enceinte.
  2. 2) Rôtisserie (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de manoeuvre (400) comprend deux bras (420) réunis par un arbre commun (422) et entre les extrémités desquelles est montée la broche (410), les bras étant mobiles sous l'effet d'un entraînement par un moyen d'entraînement (450).
  3. 3) Rôtisserie (100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (450) est constitué d'un treuil (450) à manivelle comprenant un tambour d'enroulement autour duquel est enroulé un câble de manoeuvre (452) dont l'extrémité libre est fixée sur un bras (420).
  4. 4) Rôtisserie (100) selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une butée (460) destinée à régler finement la position de cuisson de la broche (410).
  5. 5) Rôtisserie (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce la butée (460) est constituée d'un vérin à commande par manivelle sur lequel vient prendre appui un bras (420) dans la position de cuisson de la broche (410).
  6. 6) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque (250) formant table, apte à coulisser entre une position rétractée où la table est disposée dans l'enceinte de cuisson (200) et une position de travail où elle ressort au moins partiellement de ladite enceinte de cuisson, sous la broche (410) lorsqu'elle est placée dans sa position de chargement/déchargement.
  7. 7) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'enceinte de cuisson (200) comprend un compartiment de cuisson (240) dans lequel peut prendre place la broche (410) dans sa position de cuisson, un compartiment technique (210) destiné à contenir au moins une bouteille de gaz (G), un compartiment intermédiaire (260) dans lequel sont installés des brûleurs à gaz (242) dans une cloison commune avec le compartiment de cuisson (240).
  8. 8) Rôtisserie (100) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les brûleurs (242) sont fixés dans des rails avec faculté de coulissement afin de pouvoir modifier leur position pour régler la chauffe afin d'obtenir une cuisson homogène.
  9. 9) Rôtisserie (100) selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le compartiment intermédiaire (260) est pourvu d'un système de ventilation comprenant des ouïes d'aération et un ventilateur électrique.
  10. 10) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que deux manchons (430) sont montés libres à rotation respectivement dans les extrémités libres des deux bras (420) pour réceptionner et bloquer les extrémités de ladite broche.
  11. 11) Rôtisserie (100) selon la revendication 10, caractérisée en ce que chaque manchon (430) comprend un axe (432) apte à être logé de manière libre à rotation au travers d'un palier solidaire d'un bras, cet axe étant prolongé par un moyen de préhension (434) d'une extrémité de la broche (410) coopérant avec une coiffe (436) de bridage.
  12. 12) Rôtisserie (100) selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'une broche (410) est entraînée à rotation par l'intermédiaire d'un moteur électrique (440) attelé sur l'axe (432) de ladite broche (410).
  13. 13) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que la structure de l'enceinte de cuisson (200) est délimitée, notamment, par une paroi de voûte (204), deux parois latérales (202a, 202b) fabriquées en tôles d'acier et assemblées mutuellement.
  14. 14) Rôtisserie (100) selon la revendication 13, caractérisée en ce que la paroi de voûte (204) et/ou la plaque (250) présente des plis longitudinaux (206) de section triangulaire lui permettant de se déformer en se cintrant pendant la chauffe de l'enceinte de cuisson et de recouvrer sa géométrie initiale après son refroidissement.
  15. 15) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisée en ce qu'un bac (480) de récupération des graisses est placé dans le fond du compartiment de cuisson (240) pour collecter les graisses provenant de la cuisson.
  16. 16) Rôtisserie (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enceinte de cuisson (200) est fixée sur une remorque de transport (300).
  17. 17) Rôtisserie (100) selon la revendication 16, caractérisée en ce que la remorque (300) est pourvue d'une roulette escamotable (340) située à proximité deson crochet d'attelage et d'une seconde roulette escamotable (350) placée à l'arrière de son châssis (310).
FR0950571A 2009-01-30 2009-01-30 Rotisserie Active FR2941607B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950571A FR2941607B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Rotisserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950571A FR2941607B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Rotisserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941607A1 true FR2941607A1 (fr) 2010-08-06
FR2941607B1 FR2941607B1 (fr) 2014-11-28

Family

ID=40848652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950571A Active FR2941607B1 (fr) 2009-01-30 2009-01-30 Rotisserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941607B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437174A (fr) * 1964-08-13 1966-04-29 Siemens Elektrogeraete Gmbh Grilloir
CH573738A5 (fr) * 1972-05-04 1976-03-31 Unigriversa Messeneuheiten
FR2715285A1 (fr) * 1994-01-27 1995-07-28 Hutteau Claude Lucien Charles Barbecue à plateaux interchangeables.
DE202008003117U1 (de) * 2008-03-05 2008-06-26 Cartilli, Mehmet Spießgrill mit Gasbefeuerung/Kohlebefeuerung u. Motorantrieb/Handkurbel Antrieb auf Pkw Anhänger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1437174A (fr) * 1964-08-13 1966-04-29 Siemens Elektrogeraete Gmbh Grilloir
CH573738A5 (fr) * 1972-05-04 1976-03-31 Unigriversa Messeneuheiten
FR2715285A1 (fr) * 1994-01-27 1995-07-28 Hutteau Claude Lucien Charles Barbecue à plateaux interchangeables.
DE202008003117U1 (de) * 2008-03-05 2008-06-26 Cartilli, Mehmet Spießgrill mit Gasbefeuerung/Kohlebefeuerung u. Motorantrieb/Handkurbel Antrieb auf Pkw Anhänger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941607B1 (fr) 2014-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776624B1 (fr) Barbecue électrique à rÔtissoire
EP2854611B1 (fr) Ensemble de cuisson d'extérieur multifonction
US4972766A (en) Char broiling grill
EP0511113B1 (fr) Véhicule individuel utilisable en version manuelle ou motorisée, notamment fauteuil roulant ou tricycle
EP1994865A1 (fr) Grill de rôtisserie portable et procédé de cuisson
US6041695A (en) BBQ oven
FR2968529A1 (fr) Appareil de cuisson de type gril ou barbecue
EP2628419B1 (fr) Sauteuse basculante à induction
FR2768300A1 (fr) Tondeuse a gazon comportant un dispositif de securite prevenant contre l'acces a la lame de coupe en rotation
EP0210106B1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
FR2981966A1 (fr) Dispositif de securisation d'une benne de dechetterie
FR2941607A1 (fr) Rotisserie
EP2298143A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
FR2998465A1 (fr) Dispositif de cuisson pour griller des aliments
FR2777759A1 (fr) Container isotherme mobile qui se transforme en presentoir sans manipulation des produits culinaires. patissier-traiteur
FR2632510A1 (fr) Grille-pain dont le chauffage est reglable en fonction de la forme et de la qualite des tranches de pain a griller
FR2851445A1 (fr) Gril a retournement simplifie
EP3922149B1 (fr) Appareil de preparation culinaire
US20060076789A1 (en) Rechargeable hot dog and cook out food roaster
EP3079544A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
EP3079542B1 (fr) Appareil électromenager de préparation culinaire comportant un bras inférieur porte par un socle et un bras supérieur relié au bras inférieur par un dispositif d'articulation
EP2381822A1 (fr) Organe d'infusion
FR2712791A1 (fr) Installation de cuisson et panier pour une telle installation.
CA2227971A1 (fr) Four electrique de cuisson
FR2960410A1 (fr) Grille-pain electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16