FR2941430A3 - Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2941430A3
FR2941430A3 FR0950461A FR0950461A FR2941430A3 FR 2941430 A3 FR2941430 A3 FR 2941430A3 FR 0950461 A FR0950461 A FR 0950461A FR 0950461 A FR0950461 A FR 0950461A FR 2941430 A3 FR2941430 A3 FR 2941430A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
notches
steering column
cylindrical bar
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0950461A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Clisson
Jean Francois Ledoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0950461A priority Critical patent/FR2941430A3/fr
Publication of FR2941430A3 publication Critical patent/FR2941430A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/187Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable with tilt adjustment; with tilt and axial adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation articulée de la partie arrière (2) d'une colonne de direction de véhicule automobile à une partie fixe (3) de la caisse du véhicule, la partie arrière (2) de la colonne de direction étant montée en rotation dans un bloc (4) fixe en rotation mais réglable par pivotement autour d'un axe horizontal (Y-Y') perpendiculaire à l'axe de rotation (X-X') de ladite partie arrière (2), caractérisé en ce que ledit axe horizontal (Y-Y') est constitué par un barreau cylindrique (7) engagé librement dans deux encoches (8), réalisées chacune dans une patte (9), fixée à ladite partie fixe (3) de la caisse du véhicule ou sur la face avant (4a) dudit bloc (4), le barreau cylindrique (7) étant supporté par la face avant (4a) dudit bloc (4) ou par la partie fixe (3) de la caisse.

Description

Dispositif de fixation articulée de la partie arrière d'une colonne de direction et colonne de direction fixée au moyen de ce dispositif L'invention concerne un dispositif de fixation articulée de la partie arrière d'une colonne de direction de véhicule automobile à une partie fixe de la caisse du véhicule. L'invention concerne également une colonne de direction de véhicule automobile dont la partie arrière est fixée à une partie fixe de la caisse du véhicule au moyen d'un dispositif de fixation selon l'invention. On sait qu'une colonne de direction de véhicule automobile comprend généralement deux parties reliées l'une à l'autre par un joint à cardans. L'une de ces deux parties est appelée partie arrière et fait après montage saillie à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. L'extrémité de cette partie arrière opposée à la partie avant est destinée à être reliée au volant. Cette partie arrière de la colonne de direction est montée en rotation dans un bloc fixe en rotation.
Ce bloc est réglable par pivotement vers le haut et vers le bas autour d'un axe horizontal perpendiculaire à. l'axe de rotation de cette partie arrière. Ce pivotement permet de régler la position en hauteur du volant. La partie avant de la colonne de direction est destinée à être reliée à la crémaillère de direction. Cette partie avant est également fixée à la caisse du véhicule par des moyens permettant sa rotation. Lors du montage de la colonne de direction, la partie arrière de celle-ci est fixée en premier.
Cette fixation nécessite la mise en place d'une vis dans le sens de l'axe de pivotement horizontal de la partie arrière de la colonne. La mise en place de cette vis nécessite d'avoir sur le côté de la colonne de direction, un espace suffisamment grand pour permettre l'accès des outils de montage ou de démontage de la vis.
Lors du montage, cet espace est encombré notamment par la climatisation du véhicule, ce qui rend ce montage malaisé et coûteux en temps.
Lors du démontage de la colonne de direction, nécessité en après-vente, l'opération est encore plus difficile, car l'espace précité est encore plus encombré par la présence de câblages, de boîtiers électroniques, de la planche de bord, etc...
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un dispositif de fixation articulée de la partie arrière d'une colonne de direction de véhicule automobile à une partie fixe de la caisse du véhicule, la partie arrière de la colonne de direction étant montée en rotation dans un bloc fixe en rotation mais réglable par pivotement autour d'un axe horizontal perpendiculaire à l'axe de rotation de ladite partie arrière, caractérisé en ce que ledit axe horizontal est constitué par un barreau cylindrique engagé librement dans deux encoches, réalisées chacune dans une patte, fixée à ladite partie fixe de la caisse du véhicule ou sur la face avant dudit bloc, le barreau cylindrique étant supporté par la face avant dudit bloc ou par la partie fixe de la caisse. Le dispositif de fixation selon l'invention facilite considérablement le montage et le démontage de la partie arrière de la colonne de direction. Il suffit en effet de déplacer le bloc de la partie arrière vers l'avant pour que le barreau porté par ce bloc glisse dans les deux encoches. Pour démonter, il suffit de tirer sur le bloc pour que le barreau se dégage des deux encoches.
Etant donné que le montage et le démontage sont effectués dans la direction longitudinale X du véhicule, ceux-ci ne nécessitent pas d'espace dégagé sur le côté et peuvent donc être exécutés facilement et rapidement. De plus, aucune vis n'est nécessaire pour compléter la fixation puisque l'engagement du barreau cylindrique dans les deux encoches suffit à maintenir la partie arrière de la colonne de direction jusqu'à la fixation définitive de la partie avant de la colonne de direction qui est effectuée comme déjà expliqué plus haut. De préférence, chacune des encoches présente un profil en U, la largeur des encoches étant égale au diamètre du barreau cylindrique et le fond des encoches ayant un profil en arc de cercle dont le diamètre est égal à celui du barreau cylindrique.
Ainsi, le barreau cylindrique peut tourner librement et sans jeu dans de bonnes conditions dans ses logements en arc de cercle au fond des encoches. De préférence également, le barreau cylindrique est porté par deux supports espacés fixés à la face avant dudit bloc. Avantageusement, la distance comprise entre les faces intérieures des deux supports est égale à la distance comprise entre les faces extérieures des deux pattes. Ainsi, les deux pattes munies des encoches sont parfaitement calées latéralement entre les deux supports. De préférence également, les deux supports sont situés au-dessus de l'axe de rotation de la colonne de direction dans ledit bloc et les deux pattes font saillie vers le bas et sont situées au-dessus du joint à cardans qui relie la partie avant de la colonne de direction à la partie arrière de celle-ci. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les bords latéraux des encoches sont légèrement inclinés vers l'avant et vers le bas. Cette inclinaison facilite l'engagement et le maintien du barreau dans les encoches, avant la fixation définitive de la colonne de direction effectuée sur la partie avant de celle-ci. Selon un autre aspect, l'invention concerne également une colonne de direction de véhicule automobile dont la partie arrière est fixée à une partie fixe de la caisse du véhicule au moyen d'un dispositif de fixation tel que décrit ci-dessus. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective de la partie arrière d'une colonne de direction de véhicule automobile montrant le dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 2 est une vue latérale de la partie arrière de la colonne de direction fixée à une partie fixe de la caisse d'un véhicule automobile, - la figure 3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la figure 2.
Les figures 1 à 3 représentent un dispositif 1 de fixation articulée de la partie arrière 2 d'une colonne de direction de véhicule automobile à une partie fixe 3 de la caisse du véhicule. La partie arrière 2 de la colonne de direction est montée en rotation suivant un axe X-X' dans un bloc 4 fixe en rotation mais réglable par pivotement autour d'un axe horizontal Y-Y' (voir figures 2 et 3) perpendiculaire à l'axe de rotation X-X' de la partie arrière 2. L'extrémité 2a de la partie arrière 2 de la colonne de direction est destinée à être reliée à un volant de direction non représenté.
L'extrémité avant de cette partie arrière 2 est reliée à la partie avant 5 de la colonne de direction par un joint à cardans 6 qui permet le pivotement de la partie arrière 2 autour de l'axe Y-Y' pour régler la position en hauteur du volant. Conformément à l'invention, l'axe horizontal Y-Y' est supporté par la face avant 4a du bloc 4. Cet axe Y-Y' est constitué par un barreau cylindrique 7 engagé librement dans deux encoches 8 ouvertes vers la face avant 4a du bloc 4, réalisées chacune dans une patte 9 fixée à la partie fixe 3 de la caisse du véhicule.
L'expression engagé librement veut dire que le barreau 7 peut tourner dans les encoches 8. La partie fixe 3 peut être la traverse supérieure de la caisse située entre l'habitacle et le compartiment moteur. Dans l'exemple représenté chacune des encoches 8 présente un profil en U, la largeur des encoches 8 étant égale au diamètre du barreau cylindrique 7. Le fond des encoches 8 a un profil en arc de cercle dont le diamètre est égal à celui du barreau cylindrique 7. Autrement dit, le barreau cylindrique 7 est monté sensiblement sans jeu dans les encoches 8. Le barreau cylindrique 7 est porté par deux supports espacés 10 fixés à la face avant 4a du bloc 4. La distance comprise entre les faces intérieures des deux supports 10 est égale à la distance comprise entre les faces extérieures des deux pattes 9. Autrement dit, les pattes 9 sont calées latéralement par les supports 10.
Par ailleurs, les deux supports 10 sont situés au-dessus de l'axe de rotation X-X' de la colonne de direction dans le bloc 4. De plus, les deux pattes 9 font saillie vers le bas et sont situées au-dessus du joint à cardans 6 qui relie la partie avant 5 de la colonne de direction à la partie arrière 2 de celle-ci. En outre, les bords latéraux des encoches 8 sont légèrement inclinés vers l'avant et vers le bas, de façon à favoriser l'engagement et le maintien par gravité du barreau 7 au fond des encoches 8. Dans une variante de réalisation de l'invention, le barreau 7 au lieu d'être supportés par les supports 10 fixés sur la face avant 4a du bloc est supporté par les pattes 9 fixées à la partie fixe 3. Dans ce cas, les encoches 8 sont réalisées dans les supports 10 pour pouvoir s'engager sur le barreau 7. Pour fixer la partie arrière 2 de la colonne de direction, il suffit de présenter le barreau 7 en regard des encoches 8 puis de pousser la partie arrière 2 pour que le barreau 7 s'engage dans les encoches 8. Le barreau 7 et l'ensemble de la partie arrière 2, y compris le bloc 4 sont alors parfaitement maintenu au fond des encoches et cet ensemble peut pivoter autour de l'axe Y-Y'.
Aucune vis n'est nécessaire pour compléter la fixation de cet ensemble. Dans cette position, l'opérateur peut lâcher l'ensemble ci-dessus et compléter la fixation de la colonne de direction, en fixant la partie avant de celle-ci d'une façon en elle-même connue de l'homme du métier. Pour démonter la partie arrière 2, il suffit de tirer l'ensemble dans une direction opposée au sens de montage pour dégager le barreau 7 des encoches 8. Cette opération ne nécessite aucun outil, ni d'espace dégagé sur le côté de la colonne de direction. Le dispositif de fixation selon l'invention permet ainsi de réaliser une économie de pièces et de temps.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation articulée de la partie arrière (2) d'une colonne de direction de véhicule automobile à une partie fixe (3) de la caisse du véhicule, la partie arrière (2) de la colonne de direction étant montée en rotation dans un bloc (4) fixe en rotation mais réglable par pivotement autour d'un axe horizontal (Y-Y') perpendiculaire à l'axe de rotation (X-X') de ladite partie arrière (2), caractérisé en ce que ledit axe horizontal (Y-Y') est constitué par un barreau cylindrique (7) engagé librement dans deux encoches (8), réalisées chacune dans une patte (9), fixée à ladite partie fixe (3) de la caisse du véhicule ou sur la face avant (4a) dudit bloc (4), le barreau cylindrique (7) étant supporté par la face avant (4a) dudit bloc (4) ou par la partie fixe (3) de la caisse.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des encoches (8) présente un profil en U, la largeur des encoches (8) étant égale au diamètre du barreau cylindrique (7) et le fond des encoches (8) ayant un profil en arc de cercle dont le diamètre est égal à celui du barreau cylindrique (7).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le barreau cylindrique (7) est porté par deux supports espacés (10) fixés à la face avant (4a) dudit bloc (4).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la distance comprise entre les faces intérieures des deux supports (10) est égale à la distance comprise entre les faces extérieures des deux pattes (9).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux supports (10) sont situés au-dessus de l'axe de rotation (X-X') de la colonne de direction dans ledit bloc (4).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux pattes (9) font saillie vers le bas et sont situées au- dessus du joint à cardans (6) qui relie la partie avant (5) de la colonne de direction à la partie arrière (2) de celle-ci.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les bords latéraux des encoches (8) sont légèrement inclinés vers l'avant et vers le bas.
  8. 8. Colonne de direction de véhicule automobile, caractérisée en ce que sa partie arrière (2) est fixée à une partie fixe (3) de la caisse duvéhicule au moyen d'un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 7.
FR0950461A 2009-01-26 2009-01-26 Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif Withdrawn FR2941430A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950461A FR2941430A3 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950461A FR2941430A3 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2941430A3 true FR2941430A3 (fr) 2010-07-30

Family

ID=40933760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950461A Withdrawn FR2941430A3 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941430A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550598A1 (fr) * 2002-10-04 2005-07-06 NSK Ltd. Colonne de direction
EP1666333A1 (fr) * 2003-09-25 2006-06-07 NSK Ltd. Dispositif de commande de direction a energie electrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550598A1 (fr) * 2002-10-04 2005-07-06 NSK Ltd. Colonne de direction
EP1666333A1 (fr) * 2003-09-25 2006-06-07 NSK Ltd. Dispositif de commande de direction a energie electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP3231673A1 (fr) Système d'essuyage d'un pare-brise de véhicule
EP3927601A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de protection sous moteur
FR2941430A3 (fr) Dispositif de fixation articulee de la partie arriere d'une colonne de direction fixee au moyen de ce dispositif
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
EP3118062B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR2950600A1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un tel vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP1728697A1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
EP2265456B1 (fr) Dispositif de guidage d'air d'une structure de face avant de vehicule
EP1088701B1 (fr) Dispositif de montage d'un feu arrière sur un élément de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3071468A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un vehicule automobile.
EP1284218A1 (fr) Dispositif et système d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour véhicules automobiles
FR2934301A1 (fr) Ensemble comprenant une platine en particulier une platine d'un arret de porte de vehicule automobile et une paroi de fixation de cette platine et procede pour fixer cette derniere.
WO2018099745A1 (fr) Carenage aerodynamique pour roue arriere d'un vehicule automobile
FR2970669A1 (fr) Outil de vissage pour serrer une vis en aveugle et application d'un tel outil au serrage d'une vis de fixation d'un composant de vehicule automobile
EP1581750B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d elements dans un espace restreint
FR2937288A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un raidisseur de renforcement a l'egard des chocs lateraux.
FR2986496A1 (fr) Luge permettant de pre-assembler des planches de bord avant leur montage definitif dans un vehicule automobile
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
FR3138082A1 (fr) Renfort nervuré de pare-chocs sous l’optique avant d’un véhicule automobile
WO2016170241A1 (fr) Dispositif de montage d'une pièce dans un véhicule et procédé de montage associe
WO2024042281A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une extension de doublure du longeronnet
WO2011135261A1 (fr) Dispositif de support de suspension
FR3099125A1 (fr) Carter de protection muni d’un verrou mobile
FR2925011A1 (fr) Ensemble de planche de bord de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930