FR2941210A1 - Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. - Google Patents
Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2941210A1 FR2941210A1 FR0950248A FR0950248A FR2941210A1 FR 2941210 A1 FR2941210 A1 FR 2941210A1 FR 0950248 A FR0950248 A FR 0950248A FR 0950248 A FR0950248 A FR 0950248A FR 2941210 A1 FR2941210 A1 FR 2941210A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- longitudinal members
- chassis
- transverse
- shock absorber
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D21/00—Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
- B62D21/15—Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
- B62D21/152—Front or rear frames
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D31/00—Superstructures for passenger vehicles
- B62D31/003—Superstructures for passenger vehicles compact cars, e.g. city cars
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un châssis (3) de véhicule, comportant deux longerons (4, 5) qui s'étendent selon la direction longitudinale du véhicule, un bouclier avant (14) qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui forme l'extrémité avant du châssis (3), des éléments absorbeur de choc (12, 13) disposés longitudinalement entre l'extrémité avant des longerons (4, 5) et le bouclier avant (14). Selon l'invention, chaque longeron (4, 5) porte une patte transversale (17, 18) qui fait face à une patte complémentaire transversale (19, 20) correspondante portée par le bouclier (14), et qui est adaptée, avec cette patte complémentaire transversale (19, 20) correspondante, à comprimer une roue avant (1) de véhicule quand l'élément absorbeur de choc (12, 13) est déformé.
Description
CHASSIS DE VEHICULE AVEC DISPOSITIF DE COMPRESSION DE ROUES
La présente invention vise un châssis pour un véhicule, en particulier un véhicule de petite dimension.
On connaît des châssis du type comportant deux longerons qui s'étendent selon la direction longitudinale du véhicule, un bouclier avant qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui forme l'extrémité avant du châssis, des éléments absorbeur de choc disposés longitudinalement entre l'extrémité avant des longerons et le bouclier avant. Le but de l'invention est de proposer un châssis offrant une bonne résistance mécanique et un bon comportement en cas de choc, notamment frontal. Selon l'invention, dans le châssis du type précité, chaque longeron porte une patte transversale qui est fait face à une patte complémentaire transversale correspondante portée par le bouclier, et qui est adaptée, avec cette patte complémentaire transversale correspondante, à comprimer une roue avant de véhicule quand l'élément absorbeur de choc est déformé.
Ainsi, les roues avant participent à l'absorption de l'énergie lors d'un choc frontal, ce qui permet d'augmenter la sécurité du véhicule. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins mis en annexe dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective arrière et de dessus d'un châssis conforme à la présente invention, avec une roue avant et une roue arrière ; La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, la vue étant presque sans hauteur ; La figure 3 correspond à la figure 2, sans les roues ; La figure 4 est une vue de côté correspondant aux figures 1 et 2 ; La figure 5 est une vue de dessus de la figure 2 ; La figure 6 est un agrandissement de la partie du châssis au niveau d'un élément absorbeur de choc ; et La figure 7 correspond à un agrandissement de la figure 5 5 au niveau de la roue avant, illustrant l'absorption de l'énergie lors d'un choc frontal. Un véhicule conforme à la présente invention comporte à la hauteur de ses roues avant 1 et arrière 2, un châssis 3 qui comprend deux longerons 4, 5 qui s'étendent selon la direction 10 longitudinale du véhicule, chaque longeron 4, 5 supportant une roue avant 1 et une roue arrière 2. Outre ces deux longerons 4, 5 dits extérieurs, le châssis 3 comprend également deux longerons intérieurs 6, 7 qui s'étendent également selon la direction longitudinale du véhicule, les 15 deux longerons intérieurs 6, 7 étant disposés entre les deux longerons extérieurs 4, 5. Dans le présent exemple, les longerons 4, 5, 6, 7 sont réalisés sous forme de profilés tubulaires. Par ailleurs, dans le présent exemple dans lequel le véhicule ne comprend, en première ligne, qu'un siège avant 20 qui est disposé selon l'axe médian du véhicule, ce siège est fixé directement ou indirectement sur les longerons intérieurs 6, 7. Le véhicule comporte également un groupe moteur constitué d'un moteur électrique accompagné éventuellement d'un 25 réducteur et d'un variateur de vitesse ainsi que de dispositifs de stockage d'énergie destinés à la propulsion du véhicule et adaptés à alimenter le moteur. Les dispositifs de stockage d'énergie sont ici des batteries, mais pourraient être des réservoirs de stockage de gaz (hydrogène, air 30 comprimé etc.) ou des combinaisons batteries-réservoirs. Afin de permettre le rangement de ces éléments, le châssis 3 comporte deux logements 8, 9. Un premier logement 8 (ici, adapté à recevoir un dispositif de stockage d'énergie) est délimité latéralement par les longerons intérieurs 6, 7. Le second logement 9 (ici, adapté à recevoir soit un autre dispositif de stockage d'énergie, soit au moins une partie du groupe moteur) est délimité par les longerons extérieurs 4, 5 et est situé à l'arrière du premier logement 8.
Le châssis 3 comporte également une traverse principale 10 qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui est située entre le premier 8 et le second logement 9. Dans le présent exemple, la traverse principale 10 forme la limite avant du second logement 9, et la limite arrière du premier logement 8. Cette traverse principale 10 est fixée aux longerons extérieurs 4, 5 et aux extrémités arrière des longerons intérieurs 6, 7. Lors d'un choc frontal, la traverse principale 10 sert d'arrêt aux éléments contenus dans le second logement 9, et l'énergie mécanique provenant de la poussée réalisée par ces éléments est transmise aux longerons intérieurs 6, 7 et extérieurs 4, 5. De façon plus précise, les longerons extérieurs 4, 5 comprennent une plaque latérale 21 à leur partie arrière, cette plaque latérale 21 formant un coté latéral du second logement 9. La traverse principale 10 est fixée aux extrémités avant de ces plaques latérales 21 et sur la partie avant de ces mêmes longerons 4, 5 (cf. figures 1 et 2). Le châssis 3 comporte également une traverse avant 11 qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui forme la limite avant du premier logement 8. Cette traverse avant 11 est fixée aux longerons intérieurs 6, 7 et elle ne s'étend qu'entre ces derniers. Lors d'un choc frontal, la traverse avant 11 sert d'arrêt aux éléments contenus dans le premier logement 8, et l'énergie mécanique provenant de la poussée réalisée par ces éléments est transmise aux longerons intérieurs 6, 7. La traverse avant 11 est disposée horizontalement en vis-à-vis de la traverse principale 10. Le châssis 3 comporte également un traverse arrière 22 qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui forme la limite arrière du second logement 9. Cette traverse arrière 22 est fixée aux longerons extérieurs 4, 5. Le plancher du véhicule est fixé sur les longerons 4, 5, 6, 7 et forme la limite supérieure des deux logements 8, 9, l'accès à ces derniers étant possible grâce à la présence de plaques inférieures amovibles qui forment leur limite inférieure. Par ailleurs, le châssis 3 comporte des éléments absorbeur de choc 12, 13 (ici, deux éléments) ainsi qu'un bouclier avant 14 qui s'étend selon la direction transversale et qui forme l'extrémité avant du châssis 3. Ces éléments absorbeurs de choc 12, 13 sont disposés longitudinalement entre, d'une part, l'extrémité avant des longerons intérieurs 6, 7 et extérieurs 4, 5, et, d'autre part, le bouclier avant 14.
Ainsi, lors d'un choc frontal, les poussées transmises aux longerons intérieurs 6, 7 et extérieurs 4, 5 par les traverses 10, 11 sont transmises aux éléments absorbeur de choc 12, 13 qui se déforment en conséquence. De façon plus précise, afin d'améliorer la transmission de l'énergie aux éléments absorbeur de choc 12, 13, l'extrémité avant de chaque longeron intérieur 6, 7 est reliée à l'extrémité avant du longeron extérieur 4, 5 adjacent correspondant par une pièce de liaison 15, 16 sur laquelle prend appui l'élément absorbeur de choc 12, 13 correspondant.
Cette pièce de liaison 15, 16 s'étend selon la direction transversale du véhicule et, dans le présent mode de réalisation est formée par une plaque qui ne s'étend qu'entre les deux longerons 4, 6 ; 5, 7 qu'elle relie (cf. figure 6). De même la dimension transversale de chaque élément absorbeur de choc 12, 13 correspond à la somme de celles de la pièce de liaison et des deux longerons correspondants. Enfin, afin de permettre une meilleure absorption d'énergie en cas de choc frontal, dans le présent exemple, chaque longeron extérieur 4, 5 porte une patte transversale 17, 18.
Chaque patte transversale 17, 18 fait face à une patte complémentaire transversale 19, 20 qui est portée par le bouclier avant 14. Chaque roue avant 1 est disposée longitudinalement entre une patte transversale 17, 18 et la patte complémentaire transversale 19, 20 correspondante, et est comprimée par ces dernières quand l'élément absorbeur de choc 12, 13 correspondant est déformé (voir figure 7). Ainsi, lors d'un choc frontal, des éléments absorbeur de choc 12, 13 se compriment et les roues avant 1, prises en étau, sont également comprimées et participent à l'amortissement du choc. Par ailleurs, des cornières de renfort 23, 24 sont disposées au niveau de l'équerre arrière que forment le longeron extérieur 4, 5 et la patte transversale 17, 18 correspondants. L'extrémité avant de chaque longeron 4, 5 porte des moyens de fixation de la roue avant 1 permettant un déplacement de chaque roue avant 1 sensiblement selon la direction longitudinale lors d'un choc frontal quand les éléments absorbeur de choc sont déformés. Ces moyens de fixation comprennent de préférence un montage par triangle de suspension. La présente invention n'est pas limitée au présent mode de réalisation. Elle pourrait également concerner un véhicule à piles à combustible, les logements étant alors destinés à recevoir les réservoirs de carburant et/ou la pile à combustible. Elle pourrait aussi concerner un véhicule à propulsion par gaz (par ex de l'air comprimé), les logements étant alors destinés à recevoir les réservoirs de gaz sous pression et /ou le moteur à gaz. Il serait par ailleurs possible que la pièce de liaison 30 s'étend entre les deux longerons en recouvrant leur extrémité (elle est alors fixée sur la tranche du bout des longerons).
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Châssis (3) de véhicule, comportant deux longerons (4, 5) qui s'étendent selon la direction longitudinale du véhicule, un bouclier avant (14) qui s'étend selon la direction transversale du véhicule et qui forme l'extrémité avant du châssis (3), des éléments absorbeur de choc (12, 13) disposés longitudinalement entre l'extrémité avant des longerons (4, 5) et le bouclier avant (14), caractérisé en ce que chaque longeron (4, 5) porte une patte transversale (17, 18) qui fait face à une patte complémentaire transversale (19, 20) correspondante portée par le bouclier (14), et qui est adaptée, avec cette patte complémentaire transversale (19, 20) correspondante, à comprimer une roue avant (1) de véhicule quand l'élément absorbeur de choc (12, 13) est déformé.
- 2. Châssis (3) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité avant de chaque longeron (4, 5) porte des moyens de fixation de la roue avant (1) correspondante permettant un déplacement de cette dernière sensiblement selon la direction longitudinale du véhicule quand l'élément absorbeur de choc (12, 13) est déformé.
- 3. Châssis (3) de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque moyen de fixation d'une roue avant (1) est un montage en triangle.
- 4. Châssis (3) de véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les longerons (4,
- 5) portant les pattes transversales (17, 18) sont des longerons extérieurs (4, 5) entre lesquels s'étendent deux longerons intérieurs (6, 7) qui s'étendent selon la direction longitudinale du véhicule. 5. Châssis (3) de véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments absorbeurs de choc (12, 13) sont disposés longitudinalement entre, d'une part, l'extrémité avant des longerons intérieurs (6, 7) et extérieurs (4, 5), et, d'autre part, le bouclier avant (14).
- 6. Châssis (3) de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque longeron intérieur (6,
- 7) est reliée à l'extrémité avant du longeron extérieur (4, 5) adjacent correspondant par une pièce de liaison (15, 16) qui s'étend selon la direction transversale et sur laquelle prend appui l'élément absorbeur de choc (12, 13) correspondant. 7. Châssis (3) de véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque pièce de liaison (15, 16) ne s'étend qu'entre les deux longerons (4, 6 ; 5, 7) qu'elle relie.
- 8. Châssis (3) de véhicule selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'un premier dispositif de stockage d'énergie adapté à alimenter un moteur est disposé dans un premier logement (8) délimité latéralement par les longerons intérieurs (6, 7), et en ce qu'un second dispositif de stockage d'énergie qui est adapté à alimenter le moteur et/ou le moteur lui-même est disposé dans un second logement (9) délimité par les longerons extérieurs (4, 5), à l'arrière du premier logement (8)].
- 9. Châssis (3) de véhicule selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse principale (10) qui s'étend selon la direction transversale du véhicule, qui est située entre le premier (8) et le second logement (9), qui forme la limite avant du second logement (9), et qui est fixée aux extrémités arrière des longerons intérieurs (6, 7), et aux longerons extérieurs (4, 5).
- 10. Châssis (3) de véhicule selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse avant (11) qui est fixée aux longerons intérieurs (6, 7) et qui forme la limite avant du premier logement (8).
- 11. Châssis (3) de véhicule selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les dispositifs de stockage d'énergie sont des batteries et/ou des réservoirs de gaz destinés à la propulsion.
- 12. Véhicule à propulsion électrique comprenant un châssis (3) selon l'une des revendications 1 à 11.
- 13. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend un siège avant disposé selon l'axe médian du véhicule et fixé sur les longerons intérieurs (6, 7).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0950248A FR2941210B1 (fr) | 2009-01-16 | 2009-01-16 | Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. |
EP10706304A EP2379398A2 (fr) | 2009-01-16 | 2010-01-15 | Chassis de vehicule avec logement de dispositif de stockage d'energie |
PCT/FR2010/050059 WO2010081997A2 (fr) | 2009-01-16 | 2010-01-15 | Chassis de vehicule avec logement de dispositif de stockage d'energie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0950248A FR2941210B1 (fr) | 2009-01-16 | 2009-01-16 | Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2941210A1 true FR2941210A1 (fr) | 2010-07-23 |
FR2941210B1 FR2941210B1 (fr) | 2017-03-24 |
Family
ID=40933103
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0950248A Expired - Fee Related FR2941210B1 (fr) | 2009-01-16 | 2009-01-16 | Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2941210B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2521361A (en) * | 2013-12-17 | 2015-06-24 | Gordon Murray Design Ltd | Vehicle and chassis therefor |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0803383A2 (fr) * | 1996-04-22 | 1997-10-29 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Suspension de roue avant pour petit véhicule automobile |
JPH10226363A (ja) * | 1997-02-14 | 1998-08-25 | Mitsubishi Motors Corp | 自動車のサイドストラクチャ構造 |
EP1138580A2 (fr) * | 2000-03-27 | 2001-10-04 | Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha | Structure de carrosserie de véhicule |
JP2003182629A (ja) * | 2001-12-19 | 2003-07-03 | Nissan Motor Co Ltd | 車体前部構造 |
US20030141712A1 (en) * | 2001-02-27 | 2003-07-31 | Hiroyuki Miyasaka | Front body structure for vehicle |
-
2009
- 2009-01-16 FR FR0950248A patent/FR2941210B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0803383A2 (fr) * | 1996-04-22 | 1997-10-29 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Suspension de roue avant pour petit véhicule automobile |
JPH10226363A (ja) * | 1997-02-14 | 1998-08-25 | Mitsubishi Motors Corp | 自動車のサイドストラクチャ構造 |
EP1138580A2 (fr) * | 2000-03-27 | 2001-10-04 | Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha | Structure de carrosserie de véhicule |
US20030141712A1 (en) * | 2001-02-27 | 2003-07-31 | Hiroyuki Miyasaka | Front body structure for vehicle |
JP2003182629A (ja) * | 2001-12-19 | 2003-07-03 | Nissan Motor Co Ltd | 車体前部構造 |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2521361A (en) * | 2013-12-17 | 2015-06-24 | Gordon Murray Design Ltd | Vehicle and chassis therefor |
GB2521361B (en) * | 2013-12-17 | 2020-03-25 | Gordon Murray Design Ltd | Vehicle and chassis therefor |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2941210B1 (fr) | 2017-03-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2379398A2 (fr) | Chassis de vehicule avec logement de dispositif de stockage d'energie | |
EP2834104B1 (fr) | Châssis d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'absorption d'un choc frontal | |
EP0653344B1 (fr) | Châssis pour véhicule automobile | |
FR2885109A1 (fr) | Bloc arriere, plancher arriere et renfort de vehicule automobile | |
WO2021122131A1 (fr) | Structure de partie arriere de caisse de vehicule automobile equipee de longerons et longeronnets | |
WO2012049418A2 (fr) | Structure destinée à recevoir une batterie électrique d'alimentation d'un moteur électrique d'entraînement d'un véhicule automobile | |
EP3097001A1 (fr) | Chassis de véhicule automobile comprenant deux longerons renforces | |
EP3057852B1 (fr) | Structure de chassis pour véhicule automobile thérmique ou éléctrique | |
FR2941201A1 (fr) | Chassis de vehicule avec logement de dispositif de stockage d'energie. | |
EP1693283B1 (fr) | Structure avant de véhicule automobile | |
FR2941210A1 (fr) | Chassis de vehicule avec dispositif de compression de roues. | |
EP3592630B1 (fr) | Structure de caisse de vehicule automobile | |
FR2941209A1 (fr) | Chassis de vehicule avec elements absorbeurs de choc. | |
FR2491856A1 (fr) | Structure porteuse pour une carosserie de vehicule automobile, en particulier pour une voiture particuliere | |
EP1651503A1 (fr) | Longeron deformable pour vehicule automobile | |
FR2676407A1 (fr) | Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule. | |
WO2010109102A1 (fr) | Structure de châssis arriere de vehicule automobile | |
EP2207709A2 (fr) | Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres | |
FR2882327A1 (fr) | Structure avant de vehicule automobile | |
EP2563641B1 (fr) | Dispositif de support de suspension | |
EP1800997B1 (fr) | Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant | |
FR2972677A1 (fr) | Dispositif de fixation d'articulation d'un triangle de suspension et vehicule associe | |
FR3141133A1 (fr) | Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon | |
FR2924666A1 (fr) | Structure de caisse de vehicule automobile. | |
FR2940779A1 (fr) | Chassis automobile renforce |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property |
Owner name: MIA ELECTRIC, FR Effective date: 20121123 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180928 |