FR2940388A1 - Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint - Google Patents

Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint Download PDF

Info

Publication number
FR2940388A1
FR2940388A1 FR0859081A FR0859081A FR2940388A1 FR 2940388 A1 FR2940388 A1 FR 2940388A1 FR 0859081 A FR0859081 A FR 0859081A FR 0859081 A FR0859081 A FR 0859081A FR 2940388 A1 FR2940388 A1 FR 2940388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
lid
tank
peripheral ring
centering means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0859081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940388B1 (fr
Inventor
Eric Chameroy
Michel Pierre Cartigny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0859081A priority Critical patent/FR2940388B1/fr
Priority to FR0959553A priority patent/FR2940389B1/fr
Publication of FR2940388A1 publication Critical patent/FR2940388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940388B1 publication Critical patent/FR2940388B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression, ledit appareil comportant : - une cuve sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle (3), - un joint d'étanchéité interposé entre la cuve et le couvercle (3) pour assurer l'étanchéité de l'appareil en fonctionnement, - des moyens de centrage (5) destinés à assurer le centrage relatif du joint vis-à-vis de la cuve et du couvercle (3), caractérisé en ce que les moyens de centrage (5) sont ménagés ou disposés dans le joint de telle manière que lesdits moyens de centrage (5) puissent venir s'intercaler entre le couvercle (3) et la cuve lors de la mise en place du couvercle (3) sur la cuve pour former une butée de centrage. Appareils de cuisson d'aliments sous pression.

Description

JOINT POUR APPAREIL DE CUISSON D'ALIMENTS ET APPAREIL POURVU D'UN TEL JOINT
La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils de cuisson d'aliments sous pression dans une atmosphère chargée en vapeur, par exemple aux appareils dénommés cuiseurs-vapeur ou autocuiseurs, et plus particulièrement aux joints d'étanchéité destinés à être mis en place dans de tels appareils pour assurer, en fonctionnement, l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil.
La présente invention concerne ainsi un joint d'étanchéité pour appareil de 10 cuisson d'aliments sous pression, ledit appareil comportant : une cuve sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle, - un joint d'étanchéité interposé entre la cuve et le couvercle pour assurer l'étanchéité de l'appareil, - des moyens de centrage destinés à assurer le centrage relatif du joint 15 vis-à-vis de la cuve et du couvercle, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont ménagés ou disposés dans le joint de telle manière que lesdits moyens de centrage puissent venir s'intercaler entre le couvercle et la cuve lors de la mise en place du couvercle sur la cuve pour former une butée de centrage.
20 La présente invention concerne également un appareil de cuisson d'aliments sous pression équipé ou susceptible d'être équipé d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention.
La présente invention concerne également un joint à lèvres en U pour appareil de cuisson sous pression, ledit joint étant destiné à être monté dans B80511/FR le couvercle d'un appareil de cuisson de manière à pouvoir assurer, en fonctionnement, l'étanchéité entre ledit couvercle et la cuve de l'appareil de cuisson, ledit joint comportant de plus, une couronne périphérique.
Quel que soit le type d'appareil de cuisson d'aliments sous pression concerné, qu'il s'agisse par exemple et de manière non limitative, d'autocuiseurs à étrier, à baïonnettes, à mâchoires ou à couvercle rentrant, il est déjà connu d'avoir recours à un joint d'étanchéité, par exemple en matériau élastomère, pour assurer l'étanchéité de l'appareil de cuisson.
Un tel joint est généralement disposé dans le couvercle à l'aide de moyens 10 appropriés de telle sorte que lors de la mise en place du couvercle sur la cuve de l'appareil, le joint puisse venir en appui contre la cuve et assurer l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de cuisson lors de la montée en pression de l'appareil et ce pendant toute la durée du cycle de cuisson.
15 On connaît ainsi par exemple les joints type corde qui sont utilisés dans les autocuiseurs à étriers. On connaît également les joints à lèvres formant généralement un U et qui diffèrent essentiellement par la position des lèvres au sein de l'appareil. Il existe ainsi un premier type de joints à lèvres, comportant des lèvres symétriques ou non, les lèvres étant 20 généralement sensiblement parallèles l'une à l'autre et disposées dans un plan horizontal au sein du couvercle lorsque le joint sont mis en place dans le couvercle. On connaît également un second type de joint à lèvres comportant des lèvres symétriques ou non dont la mise en place au sein du couvercle conduit à une position sensiblement verticale des lèvres, ces 25 dernières étant généralement parallèles entre elles.
Dans tous les cas la mise en place du couvercle sur la cuve conduit à une mise en compression de la ou des lèvres du joint en vue d'assurer B80511/FR l'étanchéité de l'appareil et permettre sa montée en pression, et son fonctionnement.
Bien que donnant généralement satisfaction, ces joints souffrent d'un certain nombre d'inconvénients_ Ainsi, il s'avère en particulier que leur mise en place est souvent difficile alors même que la mise en place précise et convenable du joint conditionne souvent le bon fonctionnement de l'autocuiseur, et en particulier sa montée en pression, voire sa sécurité. Il n'est en effet pas rare qu'une mauvaise mise en place du joint conduise à un défaut d'étanchéité entre le couvercle et la cuve générant une fuite et un défaut de montée en pression de l'appareil, voire une projection de fluide vers l'extérieur.
Par ailleurs, il s'avère qu'en plus de la difficulté de mettre en place de manière précise le joint dans le couvercle, les systèmes connus souffrent d'un inconvénient supplémentaire résultant de la nécessité de prévoir un système de centrage du couvercle sur la cuve.
Les systèmes de centrage sont en effet nécessaires pour permettre au joint d'occuper une position précise et préétablie entre la cuve et le couvercle, un centrage parfaitement précis du couvercle sur la cuve permettant au joint d'exprimer pleinement les diverses fonctions d'étanchéité pour lesquelles il a été conçu.
Or, on constate que les systèmes d'aide à la mise en place du joint sur le couvercle et les systèmes d'aide au centrage du couvercle sur la cuve perturbent en réalité la mise en place du joint et surtout nécessitent la mise en oeuvre de moyens de fabrication complexes et onéreux. En effet, on a généralement recours, pour les joints à lèvres disposés horizontalement, à la réalisation de crevés ou perçages sur le bord du couvercle pour faciliter la mise en place du joint et le centrage du couvercle sur la cuve, les crevés ou perçages faisant alors office de butée et d'éléments de repères. B8051 1/FR Ces éléments gênent la mise en place du joint et peuvent même conduire à un défaut de positionnement par l'utilisateur. Enfin, ils nécessitent des outils industriels appropriés, une organisation de la chaîne de fabrication adaptée et un processus de vérification des pièces spécifique. Pour les joints à lèvres disposés verticalement, on a par exemple recours à un roulage du bord intérieur du couvercle ce qui complique la fabrication du couvercle et nécessite une technologie spécifique. En définitive, les solutions techniques actuellement disponibles ne donnent pas pleinement satisfaction et demandent à être améliorées.
Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression qui soit particulièrement simple à mettre en place et efficace tout en permettant un centrage du couvercle par rapport à la cuve de l'appareil.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression dont l'étanchéité est améliorée à l'aide de moyens particulièrement simples et économiques.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression dans lequel l'étanchéité 20 est obtenue à l'aide d'efforts réduits.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments permettant d'améliorer la sécurité, en particulier à la surpression, même en cas de mauvaise utilisation. B80511/FR Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un joint d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression, ledit appareil comportant : - une cuve sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle, - un joint d'étanchéité interposé entre la cuve et le couvercle pour assurer l'étanchéité de l'appareil et son fonctionnement, - des moyens de centrage destinés à assurer le centrage relatif du joint vis-à-vis de la cuve et du couvercle. caractérisé en ce que les moyens de centrage sont ménagés ou disposés dans le joint de telle manière que lesdits moyens de centrage puissent venir s'intercaler entre le couvercle et la cuve lors de la mise en place du couvercle sur la cuve pour former une butée de centrage.
Les objets assignés à l'invention sont égaiement atteints à l'aide d'un joint à lèvres en V pour appareil de cuisson sous pression comportant une couronne périphérique caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de centrage s'étendant sous la couronne périphérique.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs dans lesquels : - La figure 1 représente, selon une vue en perspective, un exemple préférentiel de réalisation d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention.
- La figure 2 représente, selon une vue en perspective partielle extraite de la Figure 1, un détail de réalisation d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention. B80511/FR - Les figures 3 et 4 représentent, selon des vues en coupe transversale prises respectivement selon les lignes III-III et IV-IV de la figure 1, les sections correspondantes d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention.
- La figure 5 représente selon une vue en coupe transversale partielle un 5 exemple de réalisation préférentielle d'un joint selon l'invention monté à l'intérieur d'un couvercle de cuiseur d'aliments sous pression.
- La figure 6 représente, selon une vue en coupe transversale partielle, un exemple de réalisation préférentielle de l'invention illustrant le positionnement d'un joint selon l'invention dans un appareil de cuisson 10 d'aliments sous pression.
- Les figures 7 et 8 montrent, selon des coupes transversales partielles, le fonctionnement d'un joint selon l'invention en position anormale au sein d'un appareil de cuisson d'aliments sous pression.
Les figures 1 à 8 illustrent un joint d'étanchéité 1 conforme à l'invention 15 destiné à être monté et positionné dans un appareil de cuisson d'aliments sous pression, du genre cuiseur à vapeur ou autocuiseur comportant une cuve 2 sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle 3.
Tel que cela est bien connu, le joint 1 est réalisé à partir d'un matériau plastique déformable, du genre élastomère, et par exemple du silicone.
20 De manière également connue, l'appareil de cuisson d'aliments, par exemple un autocuiseur, est pourvu d'un dispositif de verrouillage/déverrouillage du couvercle 3 sur la cuve 2 non représenté aux figures. Le dispositif de verrouillage/déverrouillage peut être de tous types connus, et par exemple à étriers, à baïonnettes ou à mâchoires, 25 l'autocuiseur pouvant également être du type à couvercle rentrant ou à trou
B60511/FR d'homme sans que le type ou la nature du verrouillage conduisent à limiter la portée de l'invention.
L'appareil de cuisson d'aliments sous pression conforme à l'invention comporte également, de manière connue, l'ensemble des dispositifs de sécurité (non représentés aux figures) utiles et requis pour le fonctionnement en toute sécurité des appareils de ce type. Il comporte en particulier une ou plusieurs soupapes de sécurité à la surpression et de régulation, ainsi éventuellement que des systèmes de sécurité à l'ouverture de l'appareil.
Tel qu'illustré aux figures, le joint d'étanchéité 1 est interposé entre la cuve 2 et le couvercle 3 pour assurer l'étanchéité de l'appareil et son fonctionnement. Le joint 1 est en effet destiné à isoler de manière étanche l'intérieur de l'enceinte formée par la cuve 2 et le couvercle 3 de son environnement extérieur, et ce lorsque le couvercle 3 est mis en place sur la cuve et verrouillé, l'étanchéité procurée par le joint devant permettre la montée en pression de l'appareil de telle sorte qu'il puisse atteindre sa pression normale de fonctionnement et assurer un cycle de cuisson normal et complet.
Dans l'exemple illustré aux figures, le joint d'étanchéité 1 conforme à l'invention est préférentiellement de forme circulaire en vue de s'adapter à un appareil de cuisson d'aliments de forme conjuguée également circulaire, étant entendu que la forme géométrique générale du joint peut être différente, et par exemple de forme sensiblement ovale, carré ou autre pour s'adapter, le cas échéant, à la forme géométrique de l'appareil de cuisson d'aliments considéré.
Tel qu'illustré aux figures, l'appareil de cuisson d'aliments conforme à l'invention comporte des moyens de centrage 5 destinés à assurer le centrage relatif du joint 1 vis-à-vis de la cuve 2 et du couvercle 3. B80511/FR Tel qu'illustré, le joint 1 conforme à l'invention se présente sous la forme générale d'un joint annulaire composé d'une couronne périphérique 4, par exemple de section sensiblement constante formant l'âme du joint 1 et dont l'une des fonctions essentielles est d'assurer l'étanchéité.
Le couvercle 3 est préférentiellement pourvu d'une zone centrale 3A bombée et surélevée se poursuivant radialement vers l'extérieur du couvercle 3 par un flanc tombé 6 se poursuivant lui-même par un plat annulaire 7 lui-même suivi d'un bord annulaire tombé 8, préférentiellement sensiblement plat et vertical, ce dernier se terminant par une extrémité terminale roulée 9 intérieurement. Le plat annulaire 7 définit ainsi avec le bord tombé 8 et l'extrémité terminale roulée 9 une gorge annulaire 10 dans laquelle est destinée à être logée la couronne périphérique 4 et les moyens de centrage 5. Bien évidemment, les dimensions respectives et les formes géométriques de la gorge annulaire 10 et de la couronne périphérique 4 et des moyens de centrage 5 sont appropriés et conjugués pour que le joint soit maintenu, l'étanchéité assurée et le centrage du couvercle 3 sur la cuve 2 obtenu.
A cette fin, et selon la variante préférentielle de l'invention illustrée aux figures, et en particulier à la figure 6, la cuve 2 comporte des parois 2A s'élevant sensiblement verticalement à partir du fond (non représenté) de l'appareil, lesdites parois 2A se prolongeant vers leur extrémité supérieure par un bord de cuve 12 s'étendant sensiblement radialement vers l'extérieur en considération de l'axe de symétrie principal (X-X') de l'appareil. Avantageusement, le bord de cuve 12 est sensiblement plat et présente une légère inclinaison par rapport à l'horizontale tel que cela est illustré aux figures pour définir une forme légèrement conique tournée vers le centre de l'appareil. II peut néanmoins être sensiblement horizontal sans sortir du cadre de l'invention. Avantageusement, le bord de cuve 12 se prolonge vers B80511/FR l'extérieur par un bord tombé 13 sensiblement vertical. Selon l'invention, les moyens de centrage 5 sont ménagés ou disposés dans le joint 1 de telle manière que lesdits moyens de centrage 5 puissent venir s'intercaler entre le couvercle 3 et la cuve 2 lors de la mise en place du couvercle sur la cuve 2 pour former une butée de centrage. Cette particularité permet au joint 1 de se caler en position sur sa périphérie interne et externe contre la cuve 2 et le couvercle 3.
Selon une première variante de réalisation non représentée aux figures, la couronne périphérique 4 peut être prolongée à sa partie inférieure et sur toute sa périphérie par les moyens de centrage 5 sur une hauteur constante. Dans cette variante, la hauteur totale de la section de la couronne périphérique et des moyens de centrage 5 correspond sensiblement à la hauteur du bord annulaire tombé 8, l'épaisseur des moyens de centrage 5 correspondant sensiblement par exemple à la largeur de l'extrémité terminale 9, ou avantageusement d'une épaisseur supérieure à ladite largeur de telle sorte que lors de la mise en place du couvercle 3 sur la cuve 2 et de son accostage, la partie basse et terminale du joint 1, en l'occurrence les moyens de centrage 5 vienne en butée, par leur face interne périphérique contre le bord tombé 13.
Selon une variante avantageuse de l'invention, le joint d'étanchéité 1 comporte donc une couronne périphérique 4 maintenue dans la gorge annulaire 10 du couvercle 3, les moyens de centrage 5 s'étendant à partir de ladite couronne périphérique 4 et sous cette dernière afin de pouvoir former un moyen de butée permettant le centrage relatif du couvercle 3 et de la cuve 2 tout en assurant un bon positionnement du joint 1.
Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, et tel qu'illustré en particulier aux figures 1 à 6, il n'est pas nécessaire que les moyens de centrage 5 s'étendent sur une longueur périphérique identique à B80511/FR celle de la couronne périphérique 4 pour obtenir l'effet de centrage recherché. En d'autres termes, les moyens de centrage 5 s'étendent sur une portion de longueur le long de la couronne périphérique 4 et de manière discontinue pour former une pluralité de secteurs S (figure 2) le long desquels la hauteur totale du joint 1 correspondra sensiblement à la hauteur totale de la gorge annulaire 10 pour permettre, au sein de ces secteurs S, une mise en butée de la face interne 4A des moyens de centrage 5 avec la cuve 2, avantageusement avec le bord tombé 13, pour obtenir un effet de centrage.
Tel qu'illustré, et selon une version avantageuse nullement limitative, le joint annulaire peut comprendre par exemple neuf secteurs S définissant neuf moyens de centrage 5 individuels.
Tel qu'illustré également aux figures, les moyens de centrage 5 sont avantageusement venus de matière avec la couronne périphérique 4 ou, à titre d'alternative (non représenté aux figures), rapportés sur ladite couronne périphérique 4. II est en effet envisageable de prévoir une couronne périphérique 4 de hauteur constante sur sa périphérie (et inférieure à la hauteur du bord tombé 8) et de rapporter, par collage, insertion ou clipage voire tout moyen équivalent, des pièces distinctes du joint 1 et formant les moyens de centrage 5, et ce sans sortir du cadre de l'invention.
Avantageusement, le joint d'étanchéité 1 est pourvu d'une lèvre inférieure 20 s'étendant à partir de la couronne périphérique 4 et destinée à venir en appui étanche sur la cuve 2, avantageusement sur le bord de cuve 12, lors de la mise en place du couvercle 3.
De manière particulièrement avantageuse, la lèvre inférieure 20 a un profil géométrique adapté pour venir épouser avec un effort minimal mais suffisant le bord de cuve 12 pour réaliser une étanchéité optimale. A cette fin, et de B80511/FR manière avantageuse, la lèvre inférieure 20 comporte au moins une première portion 21 et au moins une deuxième portion 22 dans son prolongement, les deux portions étant inclinées relativement l'une par rapport à l'autre. On obtient ainsi l'effet recherché favorisant une bonne étanchéité par appui de la face interne de la lèvre inférieure 20 sur le bord de cuve avec une déformation minime vers l'intérieur de la lèvre inférieure 20, l'effort vertical de retenue à la fermeture du couvercle 3 étant ainsi également minimal.
Selon une version particulièrement avantageuse, illustrée aux figures 3 et 4, la première portion 21 s'étend sensiblement horizontalement et radialement en direction du centre du couvercle 3 et de l'axe X-X' à partir de la couronne périphérique 4, lorsque le joint 1 est en position de repos dans le couvercle 3, ladite première portion 21 se prolongeant par la seconde portion 22 inclinée vers le fond de la cuve 2 (figure 5) d'un angle a (figure 3) de l'ordre de 35° par rapport à la verticale, et par exemple compris entre 0 et 60 degrés
Une telle disposition permet au joint de fournir une excellente étanchéité entre la cuve et l'extérieur de l'appareil et ce avec un effort de retenue à la fermeture du couvercle qui est minimal.
Le joint d'étanchéité conforme à l'invention comporte également avantageusement une lèvre supérieure 25 s'étendant à partir de la couronne périphérique 4, sensiblement à partir de l'extrémité supérieure de ladite couronne périphérique 4, ladite lèvre supérieure 25 étant destinée à venir en appui étanche contre le couvercle 3. Plus particulièrement, et tel qu'illustré aux figures, la lèvre supérieure 25 est conformée et de longueur telle qu'elle vient en appui étanche contre la face interne du plateau annulaire 7 et de manière préférentielle sensiblement sur toute sa longueur. L'étanchéité entre B80511/FR le couvercle 3et l'extérieur de l'appareil est ainsi assurée de manière particulièrement efficace.
De manière avantageuse, la lèvre supérieure 25 est pourvue d'une pluralité de nervures 26 (figure 2) s'étendant selon une direction sensiblement radiale en considération de l'axe (X-X'), lesdites nervures 26 étant espacées, régulièrement ou non, les unes des autres, lesdites nervures 26 faisant saillie sur la face supérieure 27 de ladite lèvre supérieure destinée à venir en contact avec le couvercle 3, en particulier avec la face interne du plat annulaire 7. Les nervures 26 forment d'une part un repère visuel facilitant le repérage de l'orientation du joint 1 ce qui facilite son bon positionnement dans la gorge annulaire 10 par l'utilisateur et d'autre part un moyen favorisant la fuite d'air en cas de positionnement anormal, en particulier à l'envers, du joint 1.
Tel qu'illustré à la figure 2, les nervures 26 peuvent être situées sensiblement à l'aplomb des secteurs S comportant les moyens de centrage 5, et de préférence au centre. A titre de variante préférentielle (non représentée aux figures), les nervures 26 sont ménagées sur la lèvre supérieure 25 entre deux moyens de centrage 5 adjacents.
A titre de variante non représentée aux figures, la lèvre supérieure 25 peut, à la place des nervures 26 ou en plus desdites nervures comporter des rainures sensiblement radiales ménagées dans l'épaisseur de la lèvre supérieure 25 de manière à créer une surface de contact irrégulière avec la face interne du couvercle.
Ainsi, la lèvre supérieure 25 est pourvue sur sa surface d'une pluralité de conformations sensiblement radiales, du genre nervures ou rainures, espacées les unes des autres, lesdites conformations ménageant des B80511/FR espaces sur la face supérieure de la lèvre supérieure 25 en contact avec le couvercle.
De manière avantageuse, la lèvre supérieure 25 comporte à son extrémité terminale libre opposée à la couronne périphérique 4 une excroissance ou un bourrelet 28, formant par exemple un tore, pour favoriser l'étanchéité entre la lèvre supérieure 25 et le couvercle 3.
L'invention concerne donc un joint à lèvres en V pour appareil de cuisson sous pression comportant une couronne périphérique 4 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de centrage s'étendant sous la couronne périphérique. Le joint d'étanchéité 1 est avantageusement un joint à double lèvres non parallèles et orientées angulairement entre elles pour former au repos un V dissymétrique à partir de la couronne périphérique 4 favorisant une bonne étanchéité avec un effort minimal. Dans sa position de fonctionnement, les lèvres 20 et 26 du joint en V conforme à l'invention sont sensiblement parallèles au fond de la cuve 2 de l'appareil, c'est à dire sensiblement horizontales.
Les caractéristiques géométriques et dimensionnelles du joint d'étanchéité 1 conforme à l'invention permettent par conséquent de le mettre en place facilement et sans risque de positionnement défectueux, au sein de la gorge annulaire 10, ledit joint restant à l'intérieur du couvercle 3 grâce à son diamètre extérieur proche du diamètre intérieur du couvercle 3. Le maintien à l'intérieur de la gorge annulaire 10 est également favorisé par la hauteur combinée de la couronne périphérique 4 et des moyens de centrage 5, laquelle hauteur combinée permet au joint 1 d'épouser parfaitement le volume de la gorge annulaire 10 (figure 5).
Une fois en place, la lèvre supérieure 25, et en particulier le bourrelet 28 formant tore, vient coopérer avec la face inférieure du couvercle 3 et assurer B80511/FR de manière précise l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de l'appareil, au niveau du couvercle.
Lors de la fermeture et du verrouillage du couvercle 3 sur la cuve 2, les moyens de centrage 5 viennent coopérer avec l'extérieur du bord de la cuve 2 pour assurer un centrage entre le couvercle 3 et la cuve 2 tout en induisant un excellent positionnement du joint d'étanchéité 1 sur toute sa périphérie par rapport à ces deux pièces.
Lors de la mise en place du couvercle 3, la lèvre inférieure 20 vient naturellement en appui sur le bord de cuve 12 avec une déformation minimale permettant une fermeture particulièrement facile de l'appareil sans pour autant réduire l'étanchéité entre la cuve et l'extérieur de l'appareil.
Ainsi, l'ensemble des géométries retenues pour les pièces venant en contact l'une de l'autre permet un excellent centrage du couvercle 3 tout en permettant de minimiser les efforts nécessaires pour que l'appareil soit correctement fermé, verrouillé et étanche.
Le joint 1 conforme à l'invention procure également des avantages lors de l'ouverture de l'appareil.
Le joint d'étanchéité 1 conforme à l'invention est également particulièrement avantageux dans la mesure où il est conçu pour générer une fuite d'air importante de l'appareil dans l'hypothèse où son positionnement aurait été défectueux et en particulier inversé tel que cela est illustré aux figures 7 et 8.
Dans ces figures, le joint 1 a été mis en place dans la gorge périphérique 10 en position inversée, la lèvre supérieure 25 venant en appui contre le bord de cuve 12 lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement (figure 7) c'est à B805111FR 15 dire que la pression régnant à l'intérieur de l'appareil est sensiblement équivalente à celle de la pression atmosphérique.
On remarque tout d'abord que dans une telle hypothèse de disfonctionnement, les efforts de fermeture de l'appareil sont importants 5 dans la mesure où il faut vaincre les efforts résultant du mauvais positionnement des lèvres 20, 26 du joint et en particulier de la lèvre 25 dont l'élasticité s'oppose au bon accostage du couvercle 3 sur la cuve.
En outre, on constate que les nervures 26 viennent en appui avec le bord de cuve 12 ce qui permet de laisser libre un espace de fuite important ménagé 10 entre les différentes nervures 26 et la face supérieure 27 d'une part et le bord de cuve 12 d'autre part. L'espace de fuite important ainsi créé permet de générer corrélativement une fuite F (Fig.8) importante empêchant toute montée en pression de l'appareil et procurant ainsi une sécurité importante pour l'utilisateur en cas de défaut de positionnement du joint.
15 B80511/FR

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Joint (1) d'étanchéité pour appareil de cuisson d'aliments sous pression, ledit appareil comportant : - une cuve (2) sur laquelle est destiné à être rapporté un couvercle (3), - un joint (1) d'étanchéité interposé entre la cuve (2) et le couvercle (3) pour assurer l'étanchéité de l'appareil en fonctionnement, - des moyens de centrage (5) destinés à assurer le centrage relatif du joint (1) vis-à-vis de la cuve (2) et du couvercle (3), caractérisé en ce que les moyens de centrage (5) sont ménagés ou disposés dans le joint (1) de telle manière que lesdits moyens de centrage (5) puissent venir s'intercaler entre le couvercle (3) et la cuve (2) lors de la mise en place du couvercle (3) sur la cuve (2) pour former une butée de centrage.
  2. 2 - Joint (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint (1) d'étanchéité comporte une couronne périphérique (4) maintenue dans une gorge annulaire (10) du couvercle (3) et les moyens de centrage (5) s'étendent à partir de la couronne périphérique (4) et sous cette dernière.
  3. 3 - Joint (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de centrage (5) s'étendent radialement le long de la couronne périphérique (4) et de manière discontinue pour former une pluralité de secteurs. B80511/FR
  4. 4 - Joint (1) selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les moyens de centrage (5) sont venus de matière avec la couronne périphérique (4) ou rapportés sur ladite couronne périphérique (4). - Joint (1) selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le 5 joint (1) d'étanchéité est pourvu d'une lèvre inférieure (20) s'étendant à partir de la couronne périphérique (4) et destinée à venir en appui étanche sur le bord de cuve (12) lors de la mise en place du couvercle (3). 6 - Joint (1) selon la revendication 5 caractérisé en ce que la lèvre inférieure (20) comporte au moins une première portion (21) et au moins une deuxième portion (22) dans son prolongement, les deux portions (21, 22) étant inclinées relativement l'une par rapport à l'autre. 7 - Joint (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que la première portion (21) s'étend sensiblement horizontalement en direction du centre du couvercle (3) à partir de la couronne périphérique (4), ladite première portion (21) se prolongeant par une seconde portion (22) inclinée vers le fond de la cuve (2) d'un angle a par rapport à la verticale, par exemple compris entre 0 et 60 degrés. 8 - Joint (1) selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que le joint (1) comporte une lèvre supérieure (25) s'étendant à partir de la couronne périphérique (4) et destinée à venir en appui étanche contre le couvercle (3). 9 - Joint (1) selon la revendication 8 caractérisé en ce que la lèvre supérieure (25) est pourvue sur sa surface d'une pluralité de conformations sensiblement radiales, du genre nervures ou rainures, espacées les unes des autres, lesdites conformations ménageant des B80511/FRespaces sur la face supérieure de la lèvre supérieure (25) en contact avec le couvercle (3). 10 -Joint (1) selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que la lèvre supérieure (25) comporte à son extrémité terminale une excroissance (28), formant par exemple un tore, pour favoriser l'étanchéité entre la lèvre supérieure (25) et le couvercle (3). 11 -Appareil de cuisson d'aliments sous pression équipé ou susceptible d'être équipé d'un joint (1) d'étanchéité conforme à l'une des revendications 1 à 10. 12 -Appareil de cuisson d'aliments sous pression selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'appareil est un cuiseur vapeur ou un autocuiseur. 13 -Joint à lèvres en V pour appareil de cuisson sous pression comportant une couronne périphérique (4) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de centrage (5) s'étendant sous la couronne périphérique (4). 88059 9/FR
FR0859081A 2008-12-24 2008-12-24 Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint Expired - Fee Related FR2940388B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859081A FR2940388B1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint
FR0959553A FR2940389B1 (fr) 2008-12-24 2009-12-23 Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859081A FR2940388B1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940388A1 true FR2940388A1 (fr) 2010-06-25
FR2940388B1 FR2940388B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=40930177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859081A Expired - Fee Related FR2940388B1 (fr) 2008-12-24 2008-12-24 Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940388B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102824101A (zh) * 2011-06-17 2012-12-19 福库电子株式会社 压力支撑加强型盖封装体以及具备其的压力烹调器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002699A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-19 Nat Presto Ind Dispositif de verrouillage d'un autocuiseur
WO1992003080A1 (fr) * 1990-08-17 1992-03-05 Amc International Alfa Metalcraft Corporation Ag Recipient de cuisson
DE202007001793U1 (de) * 2007-02-02 2008-06-05 Synkrona Ag Gargefäß sowie Deckel und Dichtung für ein Gargefäß

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002699A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-19 Nat Presto Ind Dispositif de verrouillage d'un autocuiseur
WO1992003080A1 (fr) * 1990-08-17 1992-03-05 Amc International Alfa Metalcraft Corporation Ag Recipient de cuisson
DE202007001793U1 (de) * 2007-02-02 2008-06-05 Synkrona Ag Gargefäß sowie Deckel und Dichtung für ein Gargefäß

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102824101A (zh) * 2011-06-17 2012-12-19 福库电子株式会社 压力支撑加强型盖封装体以及具备其的压力烹调器
CN102824101B (zh) * 2011-06-17 2015-06-10 福库电子株式会社 压力支撑加强型盖封装体以及具备其的压力烹调器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940388B1 (fr) 2011-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2515722B1 (fr) Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint
EP3122212B1 (fr) Autocuiseur à baionnette et procédé de fabrication afférent
EP2516898B1 (fr) Joint pour autocuiseur comportant une jupe souple pourvue d'encoches
EP3072423B1 (fr) Autocuiseur a baionnette et procede de fabrication afferent
EP1694178B1 (fr) Joint a levres pour appareil de cuisson et appareil de cuisson equipe d`un tel joint
FR2720465A1 (fr) Dispositif de sécurité pour récipient sous pression comportant un joint d'étanchéité à section affaiblie.
FR3049841A1 (fr) Autocuiseur a securite amelioree
EP3027524B1 (fr) Bouchon pour réceptacle et réceptacle, notamment tube, en particulier tube souple pour produit cosmétique, muni dudit bouchon
FR3072553B1 (fr) Autocuiseur a fenetre d'extrusion
EP2004507A2 (fr) Systeme de fermeture pour recipient
EP2801303B1 (fr) Joint pour autocuiseur à ouverture traversante
EP3634173A1 (fr) Pot pour produit cosmétique
WO2019081825A1 (fr) Joint d'étanchéité pour autocuiseur a fenêtre d'extrusion et autocuiseur équipe d'un tel joint
FR2940388A1 (fr) Joint pour appareil de cuisson d'aliments et appareil pourvu d'un tel joint
WO2019011438A1 (fr) Bouchon pour receptacle et ensemble comprenant un receptacle, notamment un tube, et un tel bouchon
LU101279B1 (fr) Capsule pour la préparation d'une boisson
WO2019011439A1 (fr) Bague d'espacement destinee a etre positionnee entre un receptacle et un bouchon et ensemble dudit receptacle et de ladite bague
FR2956891A1 (fr) Joint pour autocuiseur comportant une jupe souple pourvue d'encoches
FR2783509A1 (fr) Capsule couronne pour bouteille
FR2910444A1 (fr) Ensemble de stockage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20170518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910