FR2937788A1 - Dispositif portable de diffusion d'un message sonore - Google Patents

Dispositif portable de diffusion d'un message sonore Download PDF

Info

Publication number
FR2937788A1
FR2937788A1 FR0806014A FR0806014A FR2937788A1 FR 2937788 A1 FR2937788 A1 FR 2937788A1 FR 0806014 A FR0806014 A FR 0806014A FR 0806014 A FR0806014 A FR 0806014A FR 2937788 A1 FR2937788 A1 FR 2937788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
recording
reading
control contact
activates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0806014A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Fayard
Frederic Vial
Marc Laplace
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DORE OUTIL
FAYARD DIFFUSION
Amplitude SAS
Original Assignee
DORE OUTIL
FAYARD DIFFUSION
Amplitude SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DORE OUTIL, FAYARD DIFFUSION, Amplitude SAS filed Critical DORE OUTIL
Priority to FR0806014A priority Critical patent/FR2937788A1/fr
Publication of FR2937788A1 publication Critical patent/FR2937788A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/04Operating part movable angularly in more than one plane, e.g. joystick
    • H01H2025/048Operating part movable angularly in more than one plane, e.g. joystick having a separate central push, slide or tumbler button which is not integral with the operating part that surrounds it
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/008Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being perpendicular to the axis of angular movement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/06Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being along the axis of angular movement
    • H01H25/065Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being along the axis of angular movement using separate operating parts, e.g. a push button surrounded by a rotating knob
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0214Hand-held casings

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Ce dispositif portable (1) de diffusion d'un message sonore est équipé de moyens de commande de l'enregistrement et de la lecture d'au moins un message sonore. Il comprend deux parties (4, 8) montées pivotantes l'une par rapport à l'autre entre une position, dite de lecture, où un premier organe (7) est adapté pour actionner, dans une configuration donnée, un moyen de commande de la lecture et une position, dite d'enregistrement, où un deuxième organe actionne un moyen de commande de l'enregistrement.

Description

DISPOSITIF PORTABLE DE DIFFUSION D'UN MESSAGE SONORE
L'invention a trait à un dispositif portable de diffusion d'un message sonore.
On connaît des dispositifs, de différentes formes, pourvus d'un moyen de lecture d'un message sonore préenregistré. Ce dernier peut être, soit enregistré d'origine et non modifiable, soit enregistré par une première personne et destiné à être écouté par une seconde personne. Dans ce deuxième cas, le dispositif comprend, outre des moyens de lecture, des moyens de commande de l'enregistrement. Dans les dispositifs connus, des boutons de commande de l'enregistrement et de la lecture d'un message doivent être manipulés. Ces boutons sont de dimensions relativement faibles et, fréquemment, situés dans une même zone. Il s'en suit qu'une mauvaise manipulation de ces boutons risque d'effacer, involontairement, un message enregistré.
L'invention propose un dispositif portable de diffusion d'un message sonore, aisé à réaliser, d'une utilisation simple et permettant d'enregistrer un message en évitant tout effacement accidentel. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif portable de diffusion d'un message sonore, équipé de moyens de commande de l'enregistrement et de la lecture d'au moins un message sonore, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties montées pivotantes, l'une par rapport à l'autre, entre une position, dite de lecture, où un premier organe est adapté pour actionner, dans une configuration donnée, un moyen de commande de la lecture du message et une position, dite d'enregistrement, où un deuxième organe actionne un moyen de commande de l'enregistrement. La possibilité de faire pivoter deux parties l'une par rapport à l'autre pour enregistrer ou pour lire le message limite les risques d'effacement du message par une manoeuvre accidentelle due à la confusion entre des boutons de commande de l'enregistrement et de la lecture du message.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel dispositif peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - La position dite de lecture correspond à une position où les bords des deux parties du dispositif sont en coïncidence les uns avec les autres. - La position dite d'enregistrement correspond à une position où les bords des deux parties du dispositif sont décalés les uns par rapport aux autres. - Le dispositif comprend un pivot central permettant la rotation des deux parties autour d'un axe géométrique perpendiculaire à un plan principal du dispositif. - les deux parties sont concaves et forment un logement, pour l'une, d'un module d'enregistrement et, pour l'autre, d'un module de restitution sonore. - Le premier organe comprend un bouton poussoir, mobile par rapport à la face externe de la partie recevant le module de restitution sonore, entre une configuration de repos et une configuration active. - Le deuxième organe comprend un ergot situé à l'intérieur d'une des parties et s'étendant parallèlement au pivot central.
L'ergot est, en position d'enregistrement du dispositif, en appui contre un contact déclenchant l'enregistrement. - le dispositif comprend des moyens limitant le pivotement, dans une direction donnée, des deux parties l'une par rapport à l'autre. - les moyens de limitation du pivotement comprennent un pion fixé sur 20 une des parties et adapté pour venir en butée dans un logement ménagé dans un relief situé sur l'autre partie. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, donnée uniquement à 25 titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, en position d'enregistrement, - la figure 2 est une vue de coté, partiellement en arraché, du dispositif de la figure 1, 30 - les figures 3 et 4 sont des vues de dessus de chacune de deux parties constitutives du dispositif des figures 1 et 2, respectivement selon les lignes Ill-Ill et IV-IV à la figure 2, - la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V à la figure 2 et Les figures 6 et 7 sont, respectivement, des vues similaires aux figures 1 et 5, le dispositif étant en position de lecture. Le dispositif 1 représenté à la figure 1 a globalement une forme ovoïde.
En variante, il a une forme différente, par exemple celle d'un coeur ou d'une fleur. Le dispositif 1 comprend une coque extérieure réalisée en un matériau rigide et léger, avantageusement à base de polymère. En variante, le dispositif 1 peut être en bois ou métallique. Le matériau peut être opaque ou transparent. Par la suite, il est fait référence à la figure 1 pour localiser les différentes parties du dispositif 1. Ainsi, la face 40, visible à la figure 1, est désignée comme la face externe 40 de la partie supérieure 4 du dispositif 1. La face non visible à la figure 1 est désignée comme étant la face externe 80 de la partie inférieure 8 du dispositif 1. Les faces internes des parties supérieure et inférieure sont les faces opposées aux faces externes mentionnées.
Le dispositif comprend ainsi deux parties 4 et 8, définies par rapport à un plan principal P du dispositif. Les surfaces 40 et 80 sont bombées et concaves et les parties 4 et 8 définissent ensemble le volume utile VI du dispositif. En l'espèce, ces parties 4, 8 ne sont pas identiques. La partie supérieure 4 a une concavité telle que son volume intérieur est plus important que celui de la partie inférieure 8. Dans des variantes non illustrées, les parties 4 et 8 sont identiques ou la partie inférieure 8 a un volume intérieur plus grand que la partie supérieure 4. Ici, la face externe 40 de la partie supérieure 4 est arrondie, alors que la face externe 80 de la partie inférieure 8 est, sur une zone donnée, aplatie. Il est ainsi possible de poser le dispositif 1 à plat sur une surface plane. A proximité de l'extrémité pointue 2, des orifices 5 sont réalisés sur la face externe 40 de la partie supérieure 4. Ces orifices 5 sont adaptés pour permettre la restitution du son. Dans l'exemple, ils sont disposés en spirale. Dans d'autres modes de réalisation non illustrées, la forme et les dimensions des orifices sont différentes, de même que leur position sur le dispositif 1. Au voisinage de son extrémité 6 opposée à l'extrémité pointue 2, le dispositif 1 est pourvu d'un bouton poussoir 7. Ce bouton 7 fait partie d'un premier organe permettant la lecture du message enregistré lorsque le dispositif 1 est dans une configuration dite de lecture. Dans la position illustrée à la figure 6, le dispositif 1 est en configuration dite de lecture. Dans cette configuration, les parties supérieure 4 et inférieure 8 sont en regard et leurs bords respectifs 9 et 10 se superposent. Dans la position illustrée à la figure 1, les parties supérieure 4 et inférieure 8 ont pivoté l'une par rapport à l'autre, de part et d'autre du plan principal P, représenté à la figure 2, par rapport à la position de lecture. Le bord 9 de la partie 4 et le bord 10 de la partie 8 ne sont pas en coïncidence mais décalés l'un par rapport à l'autre. Cette configuration correspond à la position d'enregistrement. L'angle de pivotement par rapport à la position de lecture est, dans l'espèce, compris entre 1 et 90 degrés et, de manière préférée, entre 15 et 35 degrés. Dans un mode de réalisation non illustré, le pivotement est plus important, par exemple de 90 à 180 degrés, ce qui correspond sensiblement à une rotation comprise entre un quart de tour et un demi tour des deux parties 4 et 8 l'une par rapport à l'autre. La partie supérieure 4 est pourvue, en position centrale et sur sa face interne 11, d'un logement tubulaire cylindrique à base circulaire 12 s'étendant perpendiculairement par rapport au plan P. La partie inférieure 8 est pourvue, en position centrale sur sa face interne 13, d'une tige à section circulaire 14 dont la partie terminale 15 est de dimensions adaptées pour s'insérer dans le logement cylindrique 12. Ainsi, on définit, par la tige 14 et le logement 12, un axe géométrique A permettant une libre rotation des deux parties 4 et 8 l'une par rapport à l'autre.
Dans l'exemple, seul un sens de pivotement est autorisé. Pour cela, la face interne 11 de la partie supérieure 4 est équipée d'un pion 16, situé au niveau de l'extrémité renflée 6. Ce pion 16 s'étend perpendiculairement au plan P, en direction de la partie inférieure 8 lorsque les parties 4, 8 sont assemblées. La longueur du pion 16 est suffisante pour qu'il s'étende, lorsque les parties 4, 8 sont assemblées, dans le volume interne 81 de la partie 8. La partie 8 est elle-même équipée, sur sa face interne 13, au niveau de l'extrémité renflée 6, d'un relief 17. Ce relief 17 s'étend à partir du bord 10 de la partie 8, en direction de la tige 14. Sa face principale est disposée parallèlement au plan P. Ce relief 17 a un bord 18 incliné, avec un évidement 19 de dimensions propres à former un logement de réception de l'extrémité du pion 16.
Le pion 16 et le relief 17 sont disposés de sorte que la rotation, selon la flèche FI, est empêchée lorsque les parties 4 et 8 sont superposées, c'est-à-dire lorsque leurs bords 9, 10 respectifs des parties 4, 8 sont en coïncidence. Cette configuration correspond à celle illustrée à la figure 6 où le dispositif est en configuration dite de lecture.
Le relief 17 forme ainsi une butée limitant le pivotement relatif des parties 4, 8 lorsque ce mouvement a lieu selon la flèche FI, c'est-à-dire dans le sens trigonométrique inverse. La partie supérieure 4 forme un logement pour un module de restitution sonore Mi. Ce module MI comprend un haut parleur 20 maintenu en position sur la face interne 11 de la partie 4, sous les orifices 5, entre quatre plots 21. Ce haut parleur 20 est relié par des fils, non représentés, à la partie 8, plus précisément à un module d'enregistrement M2 logé dans cette partie 8. Celle-ci reçoit, sur sa face interne 13 concave, un micro 22 relié à une carte électronique 23, équipée d'au moins une mémoire électronique 230 et de piles 231, de type pile bouton, l'ensemble, étant connu en soi. Le haut parleur 20 du module MI est relié à la carte électronique 23 du module M2. Un contact 24, formé par un interrupteur, est disposé à proximité de la carte électronique 23 et orienté, à partir de la face interne 13, en direction de la partie supérieure 4. Il est disposé de manière que, lorsque le dispositif est en position dite de lecture, le bouton 7 est situé au dessus du contact 24. Dans cette configuration, un appui à partir de la face extérieure 6 sur le bouton 7 permet l'actionnement du contact 24, induisant ainsi la lecture du message stocké dans la mémoire de la carte électronique 23. La partie inférieure 8 comprend également un autre contact 25, formé par un interrupteur, relié à la carte électronique 23 par des fils non représentés. Ce contact 25 commande la mise en marche du micro 22, afin de réaliser l'enregistrement du message. Avantageusement, le micro 22 est disposé de manière à être à proximité des orifices 5 lorsque les parties 4 et 8 sont assemblées, afin d'optimiser la prise de son. Le contact 25 est orienté, non pas parallèlement au plan P et en direction de la partie 4 comme le contact 24, mais perpendiculairement au plan P et en direction de l'extrémité 2. II est disposé de manière que, lorsque les parties 4, 8 sont assemblées, il soit à proximité d'un ergot 26 fixé sur la face interne 11 de la partie supérieure 4. L'ergot 26 s'étend en direction de la partie 8, perpendiculairement au plan P en configuration assemblée des parties 4 et 8. Sa longueur est suffisante pour que, lorsque les parties 4, 8 sont assemblées, il soit au niveau du contact 25.
Dans la configuration illustrée aux figures 6 et 7, les deux parties sont en position dite de lecture. Dans cette position, l'ergot 26 n'est pas en appui contre le contact 25. Il ne peut donc pas y avoir d'enregistrement, puisque le contact 25 ne peut pas déclencher la mise en marche du micro. La seule manoeuvre possible, dans cette position, est l'enclenchement de la lecture du message déjà enregistré, puisque le bouton 7 et le contact 24 sont positionnés l'un au dessus de l'autre. En d'autres termes, la position dite de lecture, correspond également à une position où, en absence de manoeuvre du bouton 7, le dispositif 1 est au repos, aucune lecture ou enregistrement n'ayant lieu. Dans la configuration représentée à la figure 1, le dispositif est en position d'enregistrement. Le bouton 7 et le contact 24 ne sont pas situés l'un au dessus de l'autre, il n'est donc pas possible d'obtenir une lecture du message. En revanche, dans cette position, l'ergot 26 est en butée contre le contact 25 et il forme le deuxième organe propre à mettre en marche le moyen de commande de l'enregistrement, c'est-à-dire le contact 25. Dans cette position, l'ergot 26 actionne le contact 25, ce qui déclenche la mise en marche du micro 22 et permet l'enregistrement du message. Dans cette configuration, le contact 25 forme également une butée à la poursuite du mouvement de pivotement des deux parties 4, 8 l'une par rapport à l'autre dans le sens inverse de la flèche Fi. Il n'est donc pas possible de poursuivre le mouvement de rotation des parties 4 et 8 au-delà de cette position d'enregistrement. Comme, en position de lecture, les parties 4, 8 ne peuvent poursuivre une rotation selon le sens trigonométrique inverse FI à cause du pion 16 en butée contre le relief 17, la rotation des parties 4 et 8 est, de fait, limitée entre une position relative de ces parties dite d'enregistrement et une position dite de lecture. Le dispositif ainsi réalisé nécessite une source d'énergie fournie avantageusement par trois piles 231. En variante, le nombre et/ou le type de sources d'énergie sont différents, par exemple des cellules photovoltaïques équipent la face 3 du dispositif. Avec un tel dispositif, dans chacune des positions des parties 4, 8, une seule action est possible, ce qui limite le risque d'effacement du message de manière non désirée. Avec un tel dispositif, l'effacement du message enregistré ne peut être que volontaire puisqu'il n'est plus possible de faire une fausse manoeuvre en confondant les deux organes de commande de la lecture et de l'enregistrement. Le dispositif ainsi réalisé permet l'enregistrement de message, après effacement du message précédent. La durée d'un message est comprise entre 10 et 480 secondes, en fonction du type de mémoire et/ou de piles utilisées. Dans un mode de réalisation non représenté, le dispositif peut comporter des éléments décoratifs imprimés ou dessinés. En variante, il peut s'agir de photographies soit imprimées, soit glissées dans un logement ménagé à la surface du dispositif, ou contre une des face interne d'une partie du dispositif lorsqu'il est réalisé en un matériau transparent.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) portable de diffusion d'un message sonore, équipé de moyens (7, 24, 25, 26) de commande de l'enregistrement et de la lecture d'au moins un message sonore, caractérisé en ce qu'il comprend deux parties (4, 8) montées pivotantes (12, 14, 15), l'une par rapport à l'autre, entre une position, dite de lecture, où un premier organe (7) est adapté pour actionner, dans une configuration donnée, un moyen de commande (24) de la lecture du message et une position, dite d'enregistrement, où un deuxième organe (26) actionne un moyen de commande (25) de l'enregistrement.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position dite de lecture correspond à une position ou les bords (9, 10) des deux parties (4, 8) du dispositif sont en coïncidence les uns avec les autres.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position dite d'enregistrement correspond à une position où les bords (9, 10) des deux parties (4, 8) du dispositif sont décalés les uns par rapport aux autres.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un pivot central (12, 14, 15) permettant la rotation des deux parties (4, 8) autour d'un axe géométrique (A) perpendiculaire à un plan principal (P) du dispositif (1).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux parties (4, 8) sont concaves et forment un logement, pour l'une, d'un module d'enregistrement (M2) et, pour l'autre, d'un module de restitution sonore (MI).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe comprend un bouton poussoir (7), mobile par rapport à la face externe (40) de la partie (4) recevant le module de restitution sonore (M2), entre une configuration de repos et une configuration active.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe comprend un ergot (26) situé à l'intérieur d'une des parties (4) et s'étendant parallèlement au pivot central (12, 14, 15).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ergot (26), est, en position d'enregistrement du dispositif (1), en appui contre un contact (25) déclenchant l'enregistrement.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16, 17, 19) limitant le pivotement, dans une direction donnée (FI), des deux parties (4, 8) l'une par rapport à l'autre.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de limitation du pivotement comprennent un pion (16) fixé sur une des parties (4) et adapté pour venir en butée dans un logement (19) ménagé dans un relief (17) situé sur l'autre partie (8).
FR0806014A 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif portable de diffusion d'un message sonore Withdrawn FR2937788A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806014A FR2937788A1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif portable de diffusion d'un message sonore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806014A FR2937788A1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif portable de diffusion d'un message sonore

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2937788A1 true FR2937788A1 (fr) 2010-04-30

Family

ID=40672298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806014A Withdrawn FR2937788A1 (fr) 2008-10-29 2008-10-29 Dispositif portable de diffusion d'un message sonore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937788A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2511618A (en) * 1946-05-09 1950-06-13 Beka St Aubin A G Hand switch
FR1295662A (fr) * 1961-06-20 1962-06-08 Kamera & Kinowerke Dresden Veb Interrupteur manuel pour la commande à distance de l'objectif de projection et du dispositif passe-vues d'un projecteur de diapositives
US20070152983A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Apple Computer, Inc. Touch pad with symbols based on mode

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2511618A (en) * 1946-05-09 1950-06-13 Beka St Aubin A G Hand switch
FR1295662A (fr) * 1961-06-20 1962-06-08 Kamera & Kinowerke Dresden Veb Interrupteur manuel pour la commande à distance de l'objectif de projection et du dispositif passe-vues d'un projecteur de diapositives
US20070152983A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Apple Computer, Inc. Touch pad with symbols based on mode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005811A5 (fr) Boitier pour disques compacts ou similaires.
FR2920209A1 (fr) Crochet de suspension de poids
FR2900480A1 (fr) Souris sans fil
FR2954668A1 (fr) Support de dispositif electronique
FR2725477A1 (fr) Ensemble de pompe portative
FR2658231A1 (en) Joint hinge
WO2001087186A1 (fr) Injecteur pour implant souple
FR2685311A1 (fr) Distributeur avec couteau pour bande de ruban adhesif.
EP3860737A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
FR2849817A1 (fr) Retroviseur pour vehicule comportant un miroir monte pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR2940034A1 (fr) Aspirateur balai
WO1999025236A1 (fr) Dispositif de connexion d'un sac a poussieres d'aspirateur
FR2729248A1 (fr) Boitier pour disque compact notamment
FR2937788A1 (fr) Dispositif portable de diffusion d'un message sonore
FR2709032A1 (fr) Système de verrouillage.
EP1589313A2 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
EP0803380B1 (fr) Support d'étiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
EP2571110B1 (fr) Connecteur électrique avec dispositif de verrouillage
FR2885124A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire muni d'un logement pour le rangement du cordon
EP1729359B1 (fr) Dispositif de retenue et de connexion pour pile
EP3400839B1 (fr) Dispositif d'articulation ameliore pour meuble de couchage ou d'assise
EP1564969B1 (fr) Terminal portable multifonction à éléments de boitier rotatifs superposés
WO2009127792A1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'informations
EP1604597A1 (fr) Grille-pain
CH295556A (fr) Support transportable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630