FR2937752A1 - Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants - Google Patents

Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2937752A1
FR2937752A1 FR0857297A FR0857297A FR2937752A1 FR 2937752 A1 FR2937752 A1 FR 2937752A1 FR 0857297 A FR0857297 A FR 0857297A FR 0857297 A FR0857297 A FR 0857297A FR 2937752 A1 FR2937752 A1 FR 2937752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
time
event
radiocommunication
radio communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937752B1 (fr
Inventor
Erwin Dang
Jeremie Petit
Jean Charles Houssier
Jacques Suire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Wavecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wavecom SA filed Critical Wavecom SA
Priority to FR0857297A priority Critical patent/FR2937752B1/fr
Publication of FR2937752A1 publication Critical patent/FR2937752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937752B1 publication Critical patent/FR2937752B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2215/00Reducing interference at the transmission system level
    • H04B2215/061Reduction of burst noise, e.g. in TDMA systems
    • H04B2215/063Reduction of burst noise, e.g. in TDMA systems by smoothing the transmission power envelope

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant comprenant : - un circuit de radiocommunication, permettant de communiquer via un réseau de radiocommunication ; - un circuit client; - un circuit d'alimentation, permettant d'alimenter le circuit de radiocommunication et le circuit client. Selon l'invention, un tel procédé comprend les étapes suivantes : - détection anticipée (E1) d'un instant de début d'un événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - fourniture (E5) au circuit client, avant l'instant de début d'événement, d'une information relative à un instant de début d'alerte, de façon que le circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de l'information relative à l'instant de début d'alerte.

Description

Procédé et dispositif de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants. 1. DOMAINE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est celui des dispositifs de radiocommunication. Par dispositifs de radiocommunication (aussi appelés dispositifs communicants ou terminaux de radiocommunication), on entend tous dispositifs ou moyens capables d'échanger des signaux à l'aide d'un circuit de radiocommunication, implantés par exemple dans des machines ou des véhicules.
Le domaine d'application de l'invention couvre toute technologie de communication par salves de données ( burst data en anglais) via un réseau de radiocommunication. Plus précisément, l'invention concerne une technique de gestion de la consommation électrique de tels dispositifs.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, dans le cas où le circuit de radiocommunication est un module électronique de radiocommunication destiné à être intégré à un dispositif de radiocommunication. Il s'agit par exemple d'un module de la famille WISMO (marque déposée) de la société WAVECOM (déposante de la présente demande de brevet). La société WAVECOM a en effet depuis plusieurs années proposé une approche palliant un certain nombre d'inconvénients en regroupant dans un module unique (appelé module électronique de radiocommunication), tout ou au moins la plupart des fonctions d'un dispositif de radiocommunication numérique. Un tel module se présente sous la forme d'un boîtier unique, préférentiellement blindé, que les fabricants de dispositifs peuvent implanter directement, sans devoir prendre en compte une multitude de composants. Ce module (encore appelé parfois macro composant ) est en effet formé d'un regroupement de plusieurs composants sur un substrat, de façon à être implanté sous la forme d'un unique élément. Il comprend les composants (notamment un processeur, des mémoires, et des logiciels) essentiels nécessaires au fonctionnement d'un dispositif de radiocommunication utilisant des fréquences radioélectriques. Il n'y a donc plus d'étapes complexes de conception du design, et de validation de celui-ci. Il suffit de réserver la place nécessaire au module. Un tel module permet donc d'intégrer facilement, rapidement et de façon optimisée l'ensemble des composants dans des terminaux sans-fil (téléphones portables, modems, ou tout autre dispositif exploitant un standard sans fil).
Dans une variante d'application de l'invention, le circuit de radiocommunication n'est pas un module de radiocommunication au sens précité mais un circuit imprimé compris dans un dispositif de radiocommunication et sur lequel sont directement implantés un ensemble de composants électroniques ayant pour but d'assurer les différentes fonctions de radiocommunication nécessaires, depuis la réception d'un signal RF jusqu'à la génération d'un signal audible (dans le cas d'un radio-téléphone), et inversement. 2. ART ANTÉRIEUR A titre uniquement illustratif, les inconvénients de l'art antérieur sont présentés ci-après dans le cas où le dispositif de radiocommunication comprend un circuit de radiocommunication qui est, par exemple, un module électronique de radiocommunication de la famille WISMO (marque déposée). Ce module de radiocommunication coopère avec un module applicatif client (comprenant des applications clients) embarqué dans le dispositif de radiocommunication. Bien entendu, ces inconvénients peuvent être transposés au cas où le module de radiocommunication met en oeuvre le concept Open AT (marque déposée) de la société WAVECOM (déposante de la présente demande de brevet). Le concept Open AT permet au module de radiocommunication de contrôler avec des commandes AT des applications client (par exemple un écran, une imprimante, un lecteur CD, un récepteur GPS, etc.) embarquées dans le module de radiocommunication. Il est clair que ces inconvénients peuvent être également transposés à tout autre type de dispositif de radiocommunication, et notamment à un dispositif de radiocommunication dans lequel l'intelligence de gestion du dispositif est située au niveau du module applicatif client (comprenant pour ce faire un microprocesseur, un microcontrôleur, etc.), et non pas au niveau du module de radiocommunication (qui n'a alors qu'un rôle d'esclave).
On présente, en relation avec la figure 1, un schéma simplifié d'un dispositif de radiocommunication classique. Ce dispositif est embarqué, par exemple, dans un terminal de paiement par carte bancaire. Plus précisément, le dispositif de radiocommunication 100 comprend un module d'alimentation 1, un module de radiocommunication 2 et un module applicatif client 3. Le module d'alimentation 1 permet d'alimenter en courant le module de radiocommunication 2 et le module applicatif client 3. Dans la suite de la description, on suppose que le module d'alimentation 1 coopère avec une batterie (une telle batterie peut être interne ou externe au module d'alimentation). Bien entendu dans un autre mode de réalisation, le module d'alimentation 1 (ou circuit d'alimentation) peut coopérer avec le réseau électrique. Le module de radiocommunication 2 et le module applicatif client 3 comprennent chacun une interface de connexion 21 et 31, respectivement. Chaque interface de connexion 21 et 31 peut être équipée de plusieurs types de port de connexion, par exemple un port GPIO (pour General Purpose Input/Output en anglais, ou port entrée/sortie en français), UART (pour Universal Asynchronous Receiver /Transmitter en anglais, ou émetteur/récepteur asynchrone universel en français), SPI (pour Serial Peripheral Interface en anglais), USB, etc. Les interfaces de connexion 21 et 31 sont reliées entre elles. Ainsi, le module de radiocommunication 2 peut communiquer avec le module applicatif client 3 et contrôler des applications client (par exemple une imprimante) comprises dans le module applicatif client 3. Une des difficultés qui se pose lors de la conception d'un tel dispositif de radiocommunication embarqué 100 est le dimensionnement du module d'alimentation 1.
Le module d'alimentation 1 doit être dimensionné de manière à fournir en permanence et pendant toute la durée de vie du dispositif, une quantité de courant suffisante aux modules de radiocommunication 2 et applicatif client 3 pour qu'ils fonctionnent correctement. Cette difficulté devient d'autant plus grande lorsque le module de radiocommunication met en oeuvre une technologie de communication par salves de données. C'est par exemple le cas pour un module de radiocommunication conforme à une norme de radiocommunication telle que notamment, mais non exclusivement, le GSM ( Global System for Mobile en anglais), le GPRS ( Global Packet Radio Service en anglais), la norme EDGE ( Enhanced Data Rates for Global Evolution en anglais),... En effet, un module de radiocommunication ayant la capacité de transmettre et/ou recevoir des salves de données n'a pas une consommation de courant constante dans le temps. Au contraire, sa consommation de courant varie en fonction des différents états dans lesquels il se trouve : - éteint (déconnecté) : le module de radiocommunication n'est pas connecté au réseau GSM/GPRS et donc ne peut pas passer de communication ; - en recherche de réseau : le module de radiocommunication a perdu la synchronisation avec le réseau (démarrage / hors couverture....) mais est en recherche de réseau sur lequel se synchroniser ; - au repos (idle) : le module de radiocommunication est connecté au réseau GSM/GPRS. Il est donc dans la capacité de recevoir, passer des appels, envoyer/recevoir des SMS, initier une connexion GPRS mais n'utilise aucune de ces possibilités ; - en appel voix ; - en appel données ; 20 - en transfert de données (GPRS, EDGE, 3G, HSDPA, HSUPA...) ; - en envoi/réception de messages courts (SMS) ; - en envoi/réception de données de service supplémentaires (USSD). On présente désormais, en relation avec la figure 2, un exemple de graphique de consommation de courant du dispositif de radiocommunication 100 décrit ci-dessus avec 25 la figure 1. Dans cet exemple, la quantité de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 est égale à la somme des quantités de courant consommées par le module de radiocommunication 2 et le module applicatif client 3. Comme illustré, le module applicatif client 3 consomme en permanence une 30 quantité Q1 de courant. En revanche, le module de radiocommunication 2 consomme différentes quantités de courant à ses différents états. 10 15 Par exemple à l'instant tl, le module de radiocommunication 2 est au repos (idle). A cet instant tl, le module de radiocommunication 2 consomme une quantité Q2 de courant. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 est donc égale à la somme des quantités de courant QI et Q2.
A l'instant t2, le module de radiocommunication 2 reçoit des salves de données en provenance du réseau de radiocommunication. A cet instant t2, le module de radiocommunication 2 consomme la quantité Q2 de courant plus une quantité Q3 de courant. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 est donc égale à la somme des quantités de courant Q1, Q2 et Q3. A l'instant t3, le module de radiocommunication 2 transmet des salves de données sur le réseau de radiocommunication. A cet instant t3, le module de radiocommunication 2 consomme les quantités Q2 et Q4 de courant. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 est donc égale à la somme des quantités de courant Q1, Q2 et Q4. Enfin à l'instant t4, le module de radiocommunication 2 transmet à nouveau des salves de données sur le réseau de radiocommunication. A cet instant t4, le module de radiocommunication 2 consomme les quantités Q2 et Q4' de courant (dans l'exemple illustré la quantité Q4' de courant est inférieure à la quantité Q4 de courant). La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 est donc égale à la somme des quantités de courant Q1, Q2 et Q4'. Dans l'exemple illustré par la figure 3, on comprend aisément que pour assurer un fonctionnement correct du dispositif de radiocommunication 100 la batterie du module d'alimentation doit être dimensionnée pour fournir en permanence une quantité maximale MAXI de courant au moins égale à la somme des quantités de courant Q1, Q2 et Q4. La technique actuelle consiste donc à surdimensionner la puissance (et donc la taille) des modules d'alimentation pour pallier les pics de consommation de courant du module de radiocommunication, notamment lorsque ce dernier transmet et/ou reçoit des salves de données.
Cependant, un tel surdimensionnement n'est pas une solution viable pour un dispositif embarqué autonome puisqu'il engendre un surcoût important pour la solution globale. 3. OBJECTIFS DE L'INVENTION L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique. Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention, dans au moins un mode de réalisation, est de fournir une technique de gestion de la consommation en courant d'un dispositif de radiocommunication qui soit simple et efficace, en ce sens qu'elle permette de garantir une quantité de courant suffisante au circuit de radiocommunication, quel que soit l'état dans lequel il se trouve, tout en réduisant les pics de consommation de courant. Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de mettre en oeuvre une telle technique qui permette de réduire le dimensionnement du module d'alimentation compris dans le dispositif de radiocommunication. Au moins un mode de réalisation de l'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui soit notamment bien adaptée aux modules de radiocommunication de la famille WISMO (marque déposée). L'invention a également pour objectif, dans au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteuse. 4. EXPOSÉ DE L'INVENTION Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un procédé de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant comprenant : - un circuit de radiocommunication, permettant de communiquer via au moins un réseau de radiocommunication ; - au moins un circuit client ; - un circuit d'alimentation, permettant d'alimenter le circuit de radiocommunication et ledit au moins un circuit client. Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : - détection anticipée d'un instant de début d'un événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; 30 - fourniture audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, d'une information relative à un instant de début d'alerte, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de début d' alerte.
Le principe général de ce mode de réalisation particulier consiste donc à détecter et informer le ou les circuits clients d'un changement, à venir, de consommation du circuit de radiocommunication. Ceci permet de fournir de manière anticipée aux circuits clients une information relative à un instant de début d'alerte, pour que les circuits clients aient le temps de modifier leur consommation électrique.
L'invention couvre un premier cas dans lequel les circuits clients reçoivent une information relative à un instant de début d'alerte à l'instant de début d'alerte. Ceci leur permet de modifier leur consommation électrique à partir de cet instant de début d'alerte. L'invention couvre un deuxième cas dans lequel les circuits clients reçoivent une information relative à un instant de début d'alerte avant l'instant de début d'alerte. Ceci leur permet de modifier leur consommation électrique avant l'instant de début d'alerte. Selon une caractéristique avantageuse, le procédé comprend les étapes suivantes : - obtention d'une information relative à une quantité de courant consommée par ledit circuit de radiocommunication pendant ledit événement ; - fourniture en outre audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, de ladite information relative à ladite quantité de courant consommée par ledit circuit de radiocommunication pendant ledit événement. L'invention permet donc une gestion fine de la consommation électrique du dispositif, du fait que chaque circuit client connaît à l'avance la quantité de courant qui va être consommée par le circuit de radiocommunication pendant l'événement. Avantageusement, ladite étape de fourniture est effectuée seulement si ladite quantité de courant consommée par ledit circuit de radiocommunication pendant ledit événement est supérieure ou égale à un seuil de consommation prédéterminé.
De façon avantageuse, le procédé comprend les étapes suivantes : - détection d'un instant de fin dudit événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - fourniture audit au moins un circuit client d'une information relative à un instant de fin d' alerte, situé après ledit instant de fin dudit événement, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de fin d'alerte. L'invention couvre un premier cas dans lequel on détecte de manière anticipée (c'est-à-dire avant l'instant de début de l'événement) l'instant de fin de l'événement. L'invention couvre un deuxième cas dans lequel on détecte l'instant de fin de l'événement pendant la durée de l'événement. Avantageusement, ledit événement de changement de consommation appartient au groupe comprenant : - une réception par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée - une transmission par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée - un appel voix par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée - un transfert de données par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; - un envoi/réception de messages courts par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; et - un envoi/réception de données de service supplémentaires par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée.
De façon avantageuse, ladite étape de fourniture de ladite information relative audit instant de début d'alerte est effectuée en fonction d'un délai d'anticipation, devant être appliqué entre ledit instant de début dudit événement et un instant de fourniture de ladite information relative audit instant de début d'alerte. Avantageusement, ladite étape de fourniture de ladite information relative audit instant de fin d'alerte est effectuée en fonction d'un délai d'attente, devant être appliqué entre ledit instant de fin dudit événement et un instant de fourniture de ladite information relative audit instant de fin d'alerte. Selon une caractéristique avantageuse, le procédé comprend une étape de paramétrage préalable, par ledit au moins un circuit client, d'au moins un paramètre appartenant au groupe comprenant : - ledit seuil de consommation prédéterminé ; - ledit délai d'anticipation ; - ledit délai d'attente ; - une liste prédéterminée d'événements de changement de consommation ; - un seuil de durée entre deux événements. Ainsi, un circuit client peut modifier les paramètres de calcul en fonction de ses besoins. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, ledit produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre du procédé précité, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un moyen de stockage, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé précité. L'invention concerne également un dispositif de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant comprenant : - un circuit de radiocommunication, permettant de communiquer via au moins un réseau de radiocommunication ; - au moins un circuit client ; - un circuit d'alimentation, permettant d'alimenter le circuit de radiocommunication et ledit au moins un circuit client.
Selon l'invention, le dispositif comprend : - des moyens de détection anticipée d'un instant de début d'un événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - des premiers moyens de fourniture permettant de fournir audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, une information relative à un instant de début d'alerte, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de début d'alerte. Avantageusement, le dispositif comprend en outre : - des moyens de détection d'un instant de fin dudit événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - des deuxièmes moyens de fourniture permettant de fournir audit au moins un circuit client une information relative à un instant de fin d'alerte, situé après ledit instant de fin dudit événement, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de fin d'alerte. 5. LISTE DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de modes de réalisation de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif (tous les modes de réalisation de l'invention ne sont pas limités aux caractéristiques et avantages des modes de réalisation décrits ci-après), et des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1, déjà commentée en relation avec l'art antérieur, présente un schéma d'un dispositif de radiocommunication classique ; - la figure 2, également commentée en relation avec l'art antérieur, présente un graphique classique de consommation en courant du dispositif de radiocommunication de la figure 1 ; - la figure 3 présente un mode de réalisation particulier d'un dispositif de radiocommunication selon l'invention ; - la figure 4 présente la structure simplifiée d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de gestion selon l'invention ; - les figures 5a à 5e présentent des exemples de signaux numériques générés pour différents événements de changement de consommation ; - la figure 6 présente un organigramme d'un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention ; - la figure 7 présente un graphique de consommation en courant du dispositif de radiocommunication de la figure 3, selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; et - la figure 8 présente un exemple de calcul d'un instant anticipé de début d'un événement de changement de consommation. 6. DESCRIPTION DÉTAILLÉE On présente maintenant, en relation avec la figure 3, un mode de réalisation particulier d'un dispositif de radiocommunication 300 selon l'invention. Il comprend : - un module de radiocommunication 301 classique permettant de communiquer via un réseau de radiocommunication ; - un module applicatif client 302 classique comprenant, par exemple, une pluralité de circuits clients (par exemple une imprimante, un lecteur de carte bancaire,...) ; - un module d'alimentation 303 classique permettant d'alimenter en courant le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302 ; et - un dispositif de gestion 400 spécifique à l'invention. Dans le présent mode de réalisation, le dispositif de gestion 400 de l'invention est embarqué dans le dispositif de radiocommunication 300 et est externe au module de radiocommunication 301 et au module applicatif client 302. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de gestion 400 de l'invention peut être externe au dispositif de radiocommunication 300. Encore dans un autre mode de réalisation, le dispositif de gestion 400 de l'invention peut être embarqué, sous forme d'un circuit ou d'un module, dans le module de radiocommunication 301 ou dans le module applicatif client 302. La figure 4 présente de façon schématique la structure d'un dispositif de gestion 400 selon un mode de réalisation particulier de l'invention, qui comprend une mémoire 410, et une unité de traitement 420 équipée d'un microprocesseur P, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) 430 mettant en oeuvre certaines étapes du procédé selon l'invention décrites en détail ci-après à la figure 5. L'unité de traitement 420 reçoit en entrée une information 440 relative à un instant de début d'un événement de changement de consommation du module de radiocommunication 301 et/ou une information 450 relative à un instant de fin de l'événement de changement de consommation. Le microprocesseur P traite l'information 440, selon les instructions du programme 430, pour fournir au module de radiocommunication 301 et/ou au module applicatif client 302, avant l'instant de début de l'événement, une information 460 relative à un instant de début d'alerte. Le microprocesseur P traite l'information 450, selon les instructions du programme 430, pour fournir au module de radiocommunication 301 et/ou au module applicatif client 302, après l'instant de fin de l'événement, une information 470 relative à un instant de fin d'alerte. Dans un premier mode de réalisation particulier, les informations 460 et 470 d'instants de début et de fin d'alerte peuvent être fournies au module de radiocommunication 301 et/ou au module applicatif client 302, au moyen d'un signal numérique qui bascule de la valeur logique 0 à la valeur logique 1 avant l'instant de début de l'événement de changement de consommation (ce basculement correspondant à l'information 460), et qui bascule de la valeur logique 1 à la valeur logique 0 après l'instant de fin de l'événement (ce basculement correspondant à l'information 470). Dans un deuxième mode de réalisation particulier, les informations 460 et 470 d'instants de début et de fin d'alerte peuvent être fournies au module de radiocommunication 301 et/ou au module applicatif client 302, au moyen d'un ou plusieurs signaux analogiques. Ces signaux analogiques peuvent également véhiculer des informations sur la durée de l'événement et la quantité de courant consommée pendant la durée de l'événement. Dans un troisième mode de réalisation particulier, les informations 460 et 470 d'instants de début et de fin d'alerte peuvent être fournies au module de radiocommunication 301 et/ou au module applicatif client 302, au moyen d'une ou plusieurs trames de données. Ces trames de données peuvent également véhiculer des informations sur la durée de l'événement et la quantité de courant consommée pendant la durée de l'événement. Les figures 5a à 5e présentent des exemples de signaux numériques générés pour différents événements de changement de consommation du module de radiocommunication 301. La figure 5a illustre un exemple de signal numérique 501 (représenté en trait pointillé) généré dans le cas d'une réception 502 de données par le module de radiocommunication 301. La figure 5b illustre un exemple de signal numérique 503 (représenté en trait pointillé) généré dans le cas d'une transmission 504 de données par le module de radiocommunication 301. La figure 5c illustre des exemples de signaux numérique 505 et 506 (représentés en trait pointillé) générés dans le cas d'une réception 507 et transmission 508 de données par le module de radiocommunication 301.
La figure 5d illustre un exemple de signal numérique 509 (représenté en trait pointillé) généré dans le cas d'un appel voix GSM 510 effectué par le module de radiocommunication 301. La figure 5e illustre un exemple de signal numérique 511 (représenté en trait pointillé) généré dans le cas d'un transfert de données 512 (GPRS, EDGE, UMTS,...) effectué par le module de radiocommunication 301. Comme indiqué précédemment, le dispositif de gestion 400 de l'invention peut être embarqué dans le module de radiocommunication 301. Dans ce cas particulier, le module de radiocommunication 301 peut délivrer sur ses ports GPIO les signaux numériques illustrés aux figures 5a à 5e.
On présente désormais, en relation avec la figure 6, un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention. Dans la suite de la description, on se place dans le cas particulier où le dispositif de gestion 400 de l'invention est configuré pour générer le signal numérique 501 décrit à la figure 5a. L'Homme du Métier étendra sans difficulté cet enseignement à tout autre type de configuration du dispositif de gestion de l'invention. Par exemple, dans une première étape El, on obtient les données suivantes : - le type d'événement à traiter. Dans le présent exemple, le dispositif de gestion 400 de l'invention est configuré pour détecter de manière anticipée les événements de réception par le module de radiocommunication 301 ; - un seuil de consommation ; - un délai d'anticipation ; et - un délai d'attente. Dans une étape E2, on détecte de façon anticipée des instants de début et de fin d'un événement de changement de consommation du module de radiocommunication 301. Dans un autre mode de réalisation, la détection de l'instant de fin de l'événement peut se faire pendant la durée de l'événement. Dans une étape E3, on vérifie que l'événement détecté à l'étape E2 est une réception de données. En cas de vérification positive, on passe à une étape E4, sinon on retourne à l'étape E2. Dans l'étape E4, on vérifie que la quantité de courant qui va être consommée par le module de radiocommunication 301 pendant la durée de l'événement (détecté à l'étape E2) est supérieure ou égale au seuil de consommation (obtenu à l'étape El). En cas de vérification positive, on passe à une étape E5, sinon on retourne à l'étape E2. Par exemple dans l'étape E5, on fournit au module de radiocommunication 301 et au module applicatif client 302, à un instant de fourniture tl 1 (en référence à la figure 5a), une information de début d'alerte. L'instant de fourniture tl1 est obtenu en retranchant à l'instant t12 de début d'événement (détecté à l'étape E2) le délai d'anticipation DA (obtenu à l'étape El). Ainsi, on fournit l'information de début d'alerte avant l'instant de début de l'événement. Dans cet exemple de réalisation particulier, à cet instant de fourniture tll, le signal numérique 501 bascule de la valeur logique 0 à la valeur logique 1 . Dans cet exemple de réalisation particulier, à ce même instant de fourniture tl 1, on modifie la consommation électrique des modules de radiocommunication 301 et applicatif client 302. Par exemple, on peut décider de diminuer la quantité de courant fournie au module applicatif client 302 (et donc suspendre l'exécution d'une ou plusieurs actions du module applicatif client 302, par exemple l'impression d'un reçu bancaire), de manière à libérer du courant allouable au module de radiocommunication 301. Puis, on passe à une étape E6. Par exemple dans l'étape E6, on fournit au module de radiocommunication 301 et au module applicatif client 302, à un instant de fourniture t14 (en référence à la figure 5a), une information de fin d'alerte. L'instant de fourniture t14 est obtenu en ajoutant à l'instant t13 de fin d'événement (détecté à l'étape E2) le délai d'attente DR (obtenu à l'étape El). Ainsi, on fournit l'information de fin d'alerte après l'instant de fin de l'événement. Dans cet exemple de réalisation particulier, à cet instant de fourniture t14, le signal numérique 501 bascule de la valeur logique 1 à la valeur logique 0 . Dans cet exemple de réalisation particulier, à ce même instant de fourniture t14, on modifie la consommation électrique des modules de radiocommunication 301 et applicatif client 302. Par exemple, on peut décider d'augmenter la quantité de courant fournie au module applicatif client 302. Puis, on retourne à l'étape E2.
On présente désormais, en relation avec la figure 7, un exemple de graphique de consommation de courant du dispositif de radiocommunication 300, selon un mode de réalisation particulier de l'invention. Dans cet exemple, la quantité de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 est égale à la somme des quantités de courant consommées par le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302. Par exemple à l'instant t21, le module de radiocommunication 301 est au repos (idle). A cet instant t21, le module applicatif client 302 consomme une quantité Q11 de courant et le module de radiocommunication 301 consomme une quantité Q12 de courant. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 est donc égale à la somme des quantités de courant Q11 et Q12. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, à ce même instant t21, le dispositif de gestion 400 de l'invention détecte de façon anticipée l'instant t23 de début et l'instant t24 de fin d'un événement 500 de réception à venir. A l'instant t22, le dispositif de gestion 400 de l'invention transmet un signal d'alerte vers le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302. Dans cet exemple, le signal d'alerte comprend l'instant t23 de début de l'événement 500, l'instant t24 de fin de l'événement 500, ainsi que la quantité de courant consommée par le module de radiocommunication pendant la durée de l'événement 500. A l'instant t23, le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302 modifient leur consommation électrique. Par exemple, le module applicatif client 302 réduit sa consommation électrique et libère une quantité Q14 de courant allouable au module de radiocommunication 301. Ainsi, le module applicatif client 302 consomme une quantité Q13 de courant inférieure à la quantité Q11 de courant consommée à l'instant t21. Le module de radiocommunication 301 consomme la quantité Q12 de courant plus la quantité Q14 de courant libérée par le module applicatif client 302. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 est donc égale à la somme des quantités de courant Q13, Q14 et Q12. Il est important de noter que la quantité totale de courant consommée à l'instant t2l est identique à celle consommée à l'instant t23. A l'instant t25, le module de radiocommunication 301 est de nouveau au repos (idle). A cet instant t25, le module applicatif client 302 consomme de nouveau la quantité Q11 de courant et le module de radiocommunication 301 consomme de nouveau la quantité Q12 de courant. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 est donc égale à la somme des quantités de courant Q11 et Q12. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, à ce même instant t25, le dispositif de gestion 400 de l'invention détecte de façon anticipée l'instant t27 de début et l'instant t28 de fin d'un événement 600 de transmission à venir. On rappelle, en relation avec la figure 8, que la position temporelle t des salves d'émission TX d'un équipement mobile peut être déterminée à tout instant à partir des éléments suivants: - une référence temporelle définie par le standard GSM to ; - un écart temporel contrôlé par le réseau. La valeur Otl de cet écart dépend, en majeure partie, de la localisation géographique de l'équipement mobile dans le réseau. La valeur de cet écart est envoyée en temps réel au mobile qui doit l'appliquée aussitôt ; - un écart temporel contrôlé par l'équipement mobile. La valeur de cet écart dépend : 30 o de réglages statiques internes à l'équipement Atz , dépendant de la construction de l'équipement ; o de réglages dynamiques At3 déduits de l'écart temporel mesuré par l'équipement mobile sur les salves reçues antérieurement ; La position temporelle de la salve TX est donnée par t = + Otl - At2 - At3. L'anticipation temporelle A de l'indication de slave est finalement la différence entre la position temporelle t de la salve TX et le délai d'anticipation souhaité OT . De nouveau en relation avec la figure 7, à l'instant t26, le dispositif de gestion 400 de l'invention transmet un signal d'alerte vers le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302. Dans cet exemple, le signal d'alerte comprend l'instant t27 de début de l'événement 600, l'instant t28 de fin de l'événement 600, ainsi que la quantité de courant consommée par le module de radiocommunication pendant la durée de l'événement 600.
A l'instant t27, le module de radiocommunication 301 et le module applicatif client 302 modifient leur consommation électrique. Par exemple, le module applicatif client 302 réduit sa consommation électrique, et libère une quantité Q16 de courant allouables au module de radiocommunication 301. Ainsi, le module applicatif client 302 consomme une quantité Q15 de courant inférieure à la quantité Q11 de courant consommée à l'instant t25. Le module de radiocommunication 301 consomme la quantité Q12 de courant plus la quantité Q16 de courant libérées par le module applicatif client 302. Dans le présent mode de réalisation, le module applicatif client 302 ne pouvant plus réduire sa consommation électrique (sous peine de disfonctionnement) le module d'alimentation 303 fournit une quantité Q17 de courant supplémentaire au module de radiocommunication 301, pour qu'il puisse fonctionner correctement en transmission. La quantité totale de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 est donc égale à la somme des quantités de courant Q15, Q16, Q12 et Q17. Dans l'exemple illustré par la figure 7, on constate que pour assurer un fonctionnement correct du dispositif de radiocommunication 300 le module d'alimentation 303 doit être dimensionné pour fournir en permanence une quantité maximale MAX2 de courant au moins égale à la somme des quantités de courant Q11, Q12, et Q17. Il est important de noter que la quantité maximale MAX2 de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 300 comprenant le dispositif de gestion 400 de l'invention est inférieure à la quantité maximale MAXI de courant consommée par le dispositif de radiocommunication 100 classique (décrit aux figures 1 et 2). Ainsi, l'invention permet d'optimiser le dimensionnement (puissance et taille) du module d'alimentation compris dans un dispositif de radiocommunication tout en garantissant au module de radiocommunication la quantité de courant dont il a besoin.10

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant (100) comprenant : - un circuit de radiocommunication (2), permettant de communiquer via au moins un réseau de radiocommunication ; - au moins un circuit client (3) ; - un circuit d'alimentation (1), permettant d'alimenter le circuit de radiocommunication et ledit au moins un circuit client ; ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - détection anticipée (El) d'un instant de début d'un événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - fourniture (E5) audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, d'une information relative à un instant de début d'alerte, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de début d' alerte.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - obtention d'une information relative à une quantité de courant consommée par ledit circuit de radiocommunication pendant ledit événement ; - fourniture en outre audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, de ladite information relative à ladite quantité de courant consommée par ledit circuit de radiocommunication pendant ledit événement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite étape de fourniture est effectuée seulement si ladite quantité de courant consommée par ledit circuit de 25 radiocommunication pendant ledit événement est supérieure ou égale à un seuil de consommation prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - détection d'un instant de fin dudit événement de changement de consommation 30 du circuit de radiocommunication ; 10 15 20- fourniture (E6) audit au moins un circuit client d'une information relative à un instant de fin d' alerte, situé après ledit instant de fin dudit événement, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de fin d' alerte.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit événement de changement de consommation appartient au groupe comprenant : - une réception par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; - une transmission par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; - un appel voix par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; - un transfert de données par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; - un envoi/réception de messages courts par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée ; et - un envoi/réception de données de service supplémentaires par ledit circuit de radiocommunication pendant une durée prédéterminée.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que 20 ladite étape de fourniture de ladite information relative audit instant de début d'alerte est effectuée en fonction d'un délai d'anticipation, devant être appliqué entre ledit instant de début dudit événement et un instant de fourniture de ladite information relative audit instant de début d'alerte.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que 25 ladite étape de fourniture de ladite information relative audit instant de fin d'alerte est effectuée en fonction d'un délai d'attente, devant être appliqué entre ledit instant de fin dudit événement et un instant de fourniture de ladite information relative audit instant de fin d'alerte.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3, 6 et 7, caractérisé en ce 30 qu'il comprend une étape de paramétrage préalable, par ledit au moins un circuit client, d'au moins un paramètre appartenant au groupe comprenant : 15- ledit seuil de consommation prédéterminé ; - ledit délai d'anticipation ; - ledit délai d'attente ; - une liste prédéterminée d'événements de changement de consommation ; - un seuil de durée entre deux événements.
  9. 9. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon au moins une des revendications 1 à 8, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  10. 10. Moyen de stockage lisible par un ordinateur, stockant un jeu d'instructions exécutables par ledit ordinateur pour mettre en oeuvre le procédé selon au moins une des revendications 1 à 8.
  11. 11. Dispositif de gestion de la consommation électrique d'un dispositif communicant comprenant : - un circuit de radiocommunication, permettant de communiquer via au moins un réseau de radiocommunication ; - au moins un circuit client ; - un circuit d'alimentation, permettant d'alimenter le circuit de radiocommunication et ledit au moins un circuit client ; ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de détection anticipée d'un instant de début d'un événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; - des premiers moyens de fourniture permettant de fournir audit au moins un circuit client, avant ledit instant de début dudit événement, une information relative à un instant de début d'alerte, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de début d'alerte.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de détection d'un instant de fin dudit événement de changement de consommation du circuit de radiocommunication ; 5des deuxièmes moyens de fourniture permettant de fournir audit au moins un circuit client une information relative à un instant de fin d' alerte, situé après ledit instant de fin dudit événement, de façon que ledit au moins un circuit client puisse modifier sa consommation électrique en fonction de ladite information relative audit instant de fin d'alerte.
FR0857297A 2008-10-27 2008-10-27 Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants Active FR2937752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857297A FR2937752B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857297A FR2937752B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937752A1 true FR2937752A1 (fr) 2010-04-30
FR2937752B1 FR2937752B1 (fr) 2010-11-26

Family

ID=40802133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857297A Active FR2937752B1 (fr) 2008-10-27 2008-10-27 Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937752B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970419A (en) * 1996-03-19 1999-10-19 Sony Corporation Portable wireless communications unit and lighting control method thereof
WO2006117337A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-09 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de communication a acces multiple par repartition dans le temps comprenant un composant de modulation d'impulsions en largeur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970419A (en) * 1996-03-19 1999-10-19 Sony Corporation Portable wireless communications unit and lighting control method thereof
WO2006117337A1 (fr) * 2005-05-04 2006-11-09 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de communication a acces multiple par repartition dans le temps comprenant un composant de modulation d'impulsions en largeur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PH D JOSE MIGUEL DE DIEGO ET AL: "Improvements of Power Supply Systems in Machine to Machine Modules and Fixed Cellular Terminals with Discontinuous Current Consumption", INDUSTRIAL TECHNOLOGY, 2006. ICIT 2006. IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PI, 1 December 2006 (2006-12-01), pages 2575 - 2580, XP031178172, ISBN: 978-1-4244-0725-5 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937752B1 (fr) 2010-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2652670B1 (fr) Procédé de gestion du dialogue entre un équipement et au moins un objet multi-applicatif tel qu'une carte à puce sans contact et objet correspondant
FR2983601A1 (fr) Systeme de fourniture de services telematiques et procede correspondant
FR2971908A1 (fr) Procede et dispositif de communication en champ proche et programme d'ordinateur correspondant.
FR3011433A1 (fr) Procede de commutation d'un terminal depuis un premier vers un deuxieme reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et terminal correspondants
FR2941799A1 (fr) Procede et systeme de gestion du fonctionnement d'un dispositif de traitement de donnees multicoeurs
WO2021105089A1 (fr) Procédé de mise à jour de système numérique
EP2047698A1 (fr) Personnalisation d ' un terminal de radiocommunication
EP2553633B1 (fr) Objet de communication radiofrequence double-portee et procede de mise en oeuvre
FR2937752A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de la consommation electrique d'un dispositif communicant, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
EP3613029B1 (fr) Identification à bord d'un véhicule
FR3041782A1 (fr) Procede de reveil d'un calculateur, notamment pour un systeme de charge de batterie de vehicule hybride
FR3046017A1 (fr) Procede de gestion des connexions entre un ensemble d'elements securises et un serveur
EP3391675B1 (fr) Procédé de gestion des connexions entre un élément sécurisé et un serveur
EP3317800B1 (fr) Procédé de gestion de profils dans un élément sécurisé
FR3065103A1 (fr) Ensemble capteur apte a fonctionner avec un telephone portable et ensemble de gestion du stationnement
FR3051585A1 (fr) Procede et systeme de transmission d'une alerte geolocalisee a un utilisateur muni d'un terminal mobile de communication
WO2009010536A1 (fr) Procede de gestion de l'execution d'une architecture logicielle d'un circuit de radiocommunication en jouant sur la frequence du processeur, produit programme d'ordinateur et circuit correspondants
FR3065855B1 (fr) Procede et dispositif de controle de l’utilisation d’un point d’acces d’un vehicule par transmission d’informations de capacite disponible
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
EP3158782A1 (fr) Procédé d'activation d'une carte d'abonné de type carte sim
FR3013873A1 (fr) Procede de communication de donnees, dispositif de paiement electronique, systeme, produit programme d'ordinateur et medium correspondants.
WO2024165683A1 (fr) Système et procédé d'obtention de données de diagnostic d'un véhicule automobile
FR2994360A1 (fr) Optimisation des connexions radio dans un dispositif de communication en champ proche
EP2736275A1 (fr) Module électronique pour rendre un message accessible par un sytème d'exploitation visé
FR3107974A1 (fr) Procédé et dispositif d’allocation de ressources réseau à un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10