FR2936490A1 - Avion a au moins deux moteurs - Google Patents

Avion a au moins deux moteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2936490A1
FR2936490A1 FR0805365A FR0805365A FR2936490A1 FR 2936490 A1 FR2936490 A1 FR 2936490A1 FR 0805365 A FR0805365 A FR 0805365A FR 0805365 A FR0805365 A FR 0805365A FR 2936490 A1 FR2936490 A1 FR 2936490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
fuselage
airplane
wings
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936490B1 (fr
Inventor
Laurent Lafont
Danilo Ciprian
Thierry Fol
Bertrand Soucheleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR0805365A priority Critical patent/FR2936490B1/fr
Publication of FR2936490A1 publication Critical patent/FR2936490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936490B1 publication Critical patent/FR2936490B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/06Aircraft not otherwise provided for having disc- or ring-shaped wings
    • B64C39/068Aircraft not otherwise provided for having disc- or ring-shaped wings having multiple wings joined at the tips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/02Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/16Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type
    • B64D27/18Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type within, or attached to, wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Selon l'invention, ledit avion (AC) est biplan et il porte deux moteurs (3G, 3D) en bout d'ailes, chacun desdits moteurs étant porté par l'aile inférieure (21) et par l'aile supérieure (2S).

Description

La présente invention concerne un avion comportant au moins deux moteurs. Elle est relative non seulement aux avions bimoteurs, mais encore aux avions multimoteurs qui, en plus de deux moteurs portés par les ailes, peuvent comporter un ou plusieurs autres moteurs, par exemple montés à la queue dudit avion. On sait que, dans les avions comportant des moteurs d'ailes, il est usuel que chacun de ceux-ci soit suspendu à l'aile correspondante par l'intermédiaire d'un mât de suspension. De plus, on sait que la plupart de ces avions sont du type à ailes basses, c'est-à-dire reliées à la partie infé- rieure du fuselage. II résulte de ces deux faits que le diamètre et donc la performance desdits moteurs sont limités, d'autant plus que, bien évidemment, il est nécessaire de prévoir une garde au sol suffisante pour la partie inférieure desdits moteurs.
Par ailleurs, il est bien connu que lesdits mâts de suspension des moteurs, qui présentent généralement des formes complexes, engendrent une traînée importante, réduisant les performances desdits avions. La présente invention a notamment pour objet de remédier à ces inconvénients en permettant, dans un avion à deux moteurs d'ailes, d'installer des moteurs puissants et de supprimer la traînée desdits mâts. A cette fin, selon l'invention, l'avion à au moins deux moteurs, pourvu d'un fuselage et d'une voilure, est remarquable en ce que : û ladite voilure comporte une aile supérieure et une aile inférieure, lesdites ailes s'étendant de part et d'autre dudit fuselage ; et ù lesdits moteurs sont respectivement portés par les extrémités distales en regard de ladite aile supérieure et de ladite aile inférieure, symétriquement par rapport audit fuselage. Ainsi, dans l'avion conforme à la présente invention, qui est du type biplan, les moteurs sont portés en bout d'ailes en ne nécessitant aucun mât de suspension. La distance entre lesdits moteurs et le sol peut donc être agrandie, de sorte que, d'une part, on peut utiliser des moteurs puissants, et que, d'autre part, les performances de l'avion sont accrues du fait de la suppression des mâts de suspension générateurs de traînée.
Pour éloigner encore plus lesdits moteurs du sol, il est avantageux que ladite aile inférieure soit concave vers le haut, de manière que ses extrémités distales soient plus hautes que sa partie médiane. Afin de faciliter la fixation de chaque moteur aux extrémités distales en regard correspondantes de ladite aile inférieure et de ladite aile su- périeure, il est préférable que ces extrémités distales soient axiales par rapport audit moteur. Pour obtenir cette caractéristique, il peut être préférable que ladite aile supérieure soit concave vers le bas, de manière que ses extrémités distales soient plus basses que sa partie médiane. On remarquera que, du fait qu'il est du type biplan, l'avion conforme à la présente invention présente une envergure moindre que celle des bimoteurs connus comparables. Pour réduire encore plus l'envergure de l'avion conforme à la présente invention, ladite aile inférieure est écartée dudit fuselage vers le bas et est reliée à celui-ci par l'intermédiaire d'au moins un mât caréné et/ou ladite aile supérieure est écartée dudit fuselage vers le haut et est également reliée à ce dernier par l'intermédiaire d'au moins un autre mât. Ainsi, aucune partie desdites ailes n'est aérodynamiquement stérilisée par le fuselage, comme cela est le cas pour les avions actuels à aile traversante.
On remarquera que lesdits mâts carénés peuvent être minces et orientés dans l'écoulement aérodynamique pour n'engendrer qu'une traînée négligeable. On remarquera de plus que, aucune des deux ailes n'interférant avec ledit fuselage, l'intérieur de celui-ci peut être continu sur toute sa longueur, ce qui permet d'augmenter la charge utile que l'on peut loger dans le fuselage. Par ailleurs, le train d'atterrissage peut être disposé sous l'aile inférieure et donc être très court et léger. Il en résulte que ce train, lorsqu'il est sorti en vue d'un atterrissage, n'engendre que ,peu de bruit aérodyna- mique. Lesdites ailes supérieure et inférieure peuvent être au moins approximativement symétriques l'une de l'autre par rapport au plan contenant les axes des deux moteurs. Cependant, dans un mode de réalisation préféré, l'aile supérieure et l'aile inférieure sont décalées longitudinalement l'une de l'autre, de façon à optimiser l'interaction aérodynamique entre elles, ainsi que la position longitudinale de l'accroche du train d'atterrissage en ce qui concerne le centrage de l'avion. Avantageusement, comme cela est usuel pour les ailes des avions actuels, ladite aile supérieure et ladite aile inférieure peuvent être disposées en flèche arrière. Les valeurs des angles de flèche peuvent être différenciées de quelques degrés entre aile supérieure et aile inférieure, notamment pour optimiser la localisation de l'accroche du train d'atterrissage.
On notera que, notamment du fait de leur relativement faible envergure, ladite aile supérieure et ladite aile inférieure peuvent chacune être aisément réalisées en une seule pièce de matière composite fibres/résine. Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. Les figures 1, 3 et 5 sont respectivement des vues schématiques de l'avant, du côté et du dessus d'un exemple de réalisation bimoteur de l'avion conforme à la présente invention.
Les figures 2 et 4 sont respectivement des vues schématiques de l'avant et du côté d'un avion bimoteur usuel, respectivement mises en regard des figures 1 et 3 à des fins de comparaison. Sur la figure 5, on a représenté en pointillé les extrémités des ailes dudit avion bimoteur usuel en prolongement des ailes de l'avion conforme à la présente invention La figure 6 est une vue de dessus des parties gauches des ailes supérieure et inférieure illustrant le décalage longitudinal desdites ailes. L'avion AC, conforme à la présente invention et montré à titre d'exemple par les figures 1, 3 et 5, comporte un fuselage 1 d'axe longitu- dinal L-L, une voilure 2S, 2I et deux moteurs 3G et 3D, d'axes longitudi- naux I-I. Cet avion AC est représenté reposant sur le sol G. Ladite voilure comporte une aile supérieure 2S et une aile inférieure 2I, chacune s'étendant de part et d'autre dudit fuselage 1, et des moteurs 3G et 3D sont respectivement portés par les extrémités distales en regard 4G, 5G et 4D, 5D desdites ailes supérieure 2S et inférieure 2I, les axes I-I desdits moteur 3G et 3D étant disposés parallèlement à l'axe L-L dudit fuselage 1 . Les moteurs 3G et 3D, qui sont ainsi chacun portés en commun par l'aile supérieure 2S et par l'aile inférieure 2I, sont symétriques l'un de l'autre par rapport audit fuselage.
L'aile inférieure 2I est concave vers le haut, ses extrémités distales 5G et 5D étant plus hautes que sa partie médiane 5M. En revanche, l'aile supérieure 2S est concave vers le bas, ses extrémités distales 4G et 4D étant plus basses que sa partie médiane 4M.
Comme représenté schématiquement en traït mixte sur la figure 1, les extrémités 4G, 5G et 4D, 5D des ailes 2S, 2I sont axiales par rapport au moteur 3G, 3D correspondant. L'aile inférieure 2I est écartée du fuselage 1 vers le bas et est re- liée à celui-ci par l'intermédiaire de deux mâts plats carénés 6G, 6D aux-quels est suspendue la partie médiane 5M de ladite aile 2I. De façon symétrique, l'aile supérieure 2S est écartée du fuselage 1 vers le haut et est reliée à celui-ci par l'intermédiaire de deux mâts plats carénés 7G, 7D supportant la partie médiane 4M de ladite aile 2S. Les mâts carénés plats 6G, 6D, 7G, 7D sont disposés parallèlement à l'axe longitudinal L-L du fuselage 1 pour présenter une traînée minime en vol. Dans l'exemple représenté par les figures 1, 3 et 5, les ailes supérieure et inférieure 2S, 2I sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan P-P passant par les axes I-I des deux moteurs 3G, 3D.
Comme le montrent les figures 3 et 5, les ailes supérieure et inférieure 2S, 2I présentent une flèche arrière, les angles de flèche desdites ailes 2S et 2I pouvant éventuellement être légèrement différents. L'avion AC comporte, sous l'aile inférieure 2I, un train d'atterrissage 8, de préférence du type dit "à roue tirée", repliable vers l'arrière. Sur les figures 2, 4 et 5 (partiellement), on a représenté un bimoteur usuel BI comportant un fuselage 1 identique à celui de l'avion AC conforme à la présente invention , deux ailes 2G, 2D traversant ledit fuselage 1, deux moteurs 9G, 9D respectivement suspendus aux ailes 2G, 2D par l'intermédiaire d'un mât 10G, 10 D et un train d'atterrissage 1 1. La comparaison de l'avion AC de l'invention et du bimoteur BI connu montre à l'évidence que : û la distance (H) entre le sol G et les moteurs 3G et 3D est bien supérieure à celle (h) existant pour les moteurs 9G, 9D : les moteurs 3G et 3D peuvent donc être plus gros et plus puissants que les moteurs 9G, 9D; l'envergure e de l'avion AC est bien inférieure à l'envergure E du bimoteur BI ; et le train d'atterrissage 8 de l'avion AC est bien plus court que le train d'atterrissage 1 1 du bimoteur BI . Dans la variante de réalisation préférée de la présente invention, illustrée schématiquement sur la figure 6, l'aile supérieure 2S et l'aile inférieure 2I sont décalées longitudinalement l'une de l'autre. Plus précisé- ment, l'aile inférieure 2I est reculée par rapport à l'aile supérieure 2S. On peut ainsi optimiser l'interaction aérodynamique entre lesdites ailes 2S et 2I, ainsi que la position de l'accroche du train d'atterrissage 8 sous l'aile inférieure 2I, en ce qui concerne le centrage de l'avion AC.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Avion à au moins deux moteurs, pourvu d'un fuselage (1) et d'une voilure, caractérisé en ce que : ladite voilure comporte une aile supérieure (2S) et une aile inférieure (2I) lesdites ailes s'étendant de part et d'autre dudit fuselage (1) ; et lesdits moteurs (3G, 3D) sont respectivement portés par les extrémités distales en regard (4G, 5G et 4D, 5D) de ladite aile supérieure (2S) et de ladite aile inférieure (2I), symétriquement par rapport audit fuselage (1).
  2. 2. Avion selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite aile inférieure (2I) est concave vers le haut.
  3. 3. Avion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite aile supérieure (2S) est concave vers le bas.
  4. 4. Avion selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités distales en regard (4G, 5G et 4D, 5D) de ladite aile supérieure (2S) et de ladite aile inférieure (2I) sont axiales par rapport au moteur (3G, 3D) correspondant.
  5. 5. Avion selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite aile inférieure (2I) est écartée dudit fuselage (1) vers le bas et est reliée à celui-ci par l'intermédiaire d'au moins un mât caréné (6G, 6D).
  6. 6. Avion selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite aile supérieure (2S) est écartée dudit fuselage (1) vers le haut et est reliée à celui-ci par l'intermédiaire d'au moins un mât caréné (7G, 7D).
  7. 7. Avion selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites ailes supérieure et inférieure (2S, 2I) sont au moins approximativement symétriques l'une de l'autre par rapport au plan (P-P) contenant les axes (I-I) des deux moteurs (3G, 3D).
  8. 8. Avion selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites ailes supérieure et inférieure (2S, 2I) sont décalées longitudinalement l'une de l'autre.
  9. 9. Avion selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite aile supérieure (2S) et ladite aile inférieure (2I) sont disposées en flèche arrière.
  10. 10. Avion selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'aussi bien ladite aile supérieure (2S) que ladite aile inférieure (2I) sont réalisées en une seule pièce de matière composite.
FR0805365A 2008-09-30 2008-09-30 Avion a au moins deux moteurs Expired - Fee Related FR2936490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805365A FR2936490B1 (fr) 2008-09-30 2008-09-30 Avion a au moins deux moteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805365A FR2936490B1 (fr) 2008-09-30 2008-09-30 Avion a au moins deux moteurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936490A1 true FR2936490A1 (fr) 2010-04-02
FR2936490B1 FR2936490B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=40638076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805365A Expired - Fee Related FR2936490B1 (fr) 2008-09-30 2008-09-30 Avion a au moins deux moteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936490B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019164385A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 Mahfad Hicham Système hypersustentateur d'emplanture avec aile de fuselage mobile
WO2020040671A1 (fr) * 2018-08-19 2020-02-27 Hernadi Andras Procédés pour des améliorations de la conception d'aéronef à ailes en anneau et configurations d'aéronef correspondantes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109533319A (zh) * 2018-12-07 2019-03-29 湖北航天飞行器研究所 一种具有搭接翼的倾转旋翼无人飞行器结构系统

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR967815A (fr) * 1947-06-23 1950-11-13 Aiguille à injections
FR1177329A (fr) * 1957-06-18 1959-04-23 Snecma Avion porteur à aile annulaire et avion composite en comportant application
US3981460A (en) * 1973-08-30 1976-09-21 Robert N. Starr Staggered channel wing-type aircraft
US5046684A (en) * 1989-02-09 1991-09-10 Julian Wolkovitch Airplane with braced wings and pivoting propulsion devices
GB2266873A (en) * 1992-05-13 1993-11-17 Mukdam Numan Aircraft with detachable cargo container.
WO1997007020A1 (fr) * 1995-08-18 1997-02-27 Fuquan Liang Aeronef a ailes multiples
WO1998017529A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-30 The Boeing Company Avion dote d'une voilure de croisiere d'aile fendue a fleche droite
FR2913667A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-19 Airbus France Sa Procede et outillage pour le transport aerien de parties d'aeronefs.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR967815A (fr) * 1947-06-23 1950-11-13 Aiguille à injections
FR1177329A (fr) * 1957-06-18 1959-04-23 Snecma Avion porteur à aile annulaire et avion composite en comportant application
US3981460A (en) * 1973-08-30 1976-09-21 Robert N. Starr Staggered channel wing-type aircraft
US5046684A (en) * 1989-02-09 1991-09-10 Julian Wolkovitch Airplane with braced wings and pivoting propulsion devices
GB2266873A (en) * 1992-05-13 1993-11-17 Mukdam Numan Aircraft with detachable cargo container.
WO1997007020A1 (fr) * 1995-08-18 1997-02-27 Fuquan Liang Aeronef a ailes multiples
WO1998017529A1 (fr) * 1996-10-22 1998-04-30 The Boeing Company Avion dote d'une voilure de croisiere d'aile fendue a fleche droite
FR2913667A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-19 Airbus France Sa Procede et outillage pour le transport aerien de parties d'aeronefs.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019164385A1 (fr) * 2018-02-23 2019-08-29 Mahfad Hicham Système hypersustentateur d'emplanture avec aile de fuselage mobile
WO2020040671A1 (fr) * 2018-08-19 2020-02-27 Hernadi Andras Procédés pour des améliorations de la conception d'aéronef à ailes en anneau et configurations d'aéronef correspondantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936490B1 (fr) 2011-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2038176B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un capotage aerodynamique de jonction monte sur deux elements distincts
CA2697380C (fr) Berceau de support de capot de soufflante monte sur le mat d'accrochage et sur l'entree d'air de la nacelle
FR2941915A1 (fr) Aeronef presentant deux paires d'ailes
FR2899200A1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit
FR3040076A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage equipee d'une extension de caisson comprenant deux parties en forme globale d'arceau
FR2903383A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef comportant deux bielles de reprise de poussee a double liaison mecanique arriere
FR2905356A1 (fr) Procede pour la realisation d'un aeronef a impact environnemental reduit et aeronef obtenu
WO2006016031A1 (fr) Avion multimoteur
FR2892705A1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit.
FR2909359A1 (fr) Avion a reacteurs disposes a l'arriere
FR2915179A1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit.
FR2903665A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un berceau de support de capot de soufflante monte sur deux elements distincts
EP1571082A1 (fr) Système de montage interposé entre un moteur d'aéronef et une structure rigide d'un mât d'accrochage fixé sous une voilure de cet aéronef
FR3059298A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un moteur de type " open rotor puller " et des moyens d'accrochage de celui-ci a la structure rigide d'un mat d'accrochage
CA2825876A1 (fr) Aeronef a impact environnemental reduit
FR3065442A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une attache moteur avant integree au caisson du mat d'accrochage
FR2862610A1 (fr) Dispositif d'accrochage reliant un moteur et une voilure d'aeronef
FR3040369A1 (fr) Ensemble moteur d'aeronef comprenant une attache moteur avant amelioree
CA2850246A1 (fr) Ensemble propulsif d'aeronef
FR2887522A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
EP3489147A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches partiellement enterrees dans la structure primaire
FR2936490A1 (fr) Avion a au moins deux moteurs
FR2922192A1 (fr) Aeronef a double fuselage.
EP2595879B1 (fr) Dispositif et procédé de stabilisation latérale d'un avion
FR2862612A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sous une voilure d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110916

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110916

CJ Change in legal form

Effective date: 20110916

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS HOLDING, FR

Effective date: 20110913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531