FR2936125A1 - Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant - Google Patents

Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant Download PDF

Info

Publication number
FR2936125A1
FR2936125A1 FR0856240A FR0856240A FR2936125A1 FR 2936125 A1 FR2936125 A1 FR 2936125A1 FR 0856240 A FR0856240 A FR 0856240A FR 0856240 A FR0856240 A FR 0856240A FR 2936125 A1 FR2936125 A1 FR 2936125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
plane
protective
protective envelope
fastening element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936125B1 (fr
Inventor
Kim Kjaer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deleage SA
Original Assignee
Deleage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deleage SA filed Critical Deleage SA
Priority to FR0856240A priority Critical patent/FR2936125B1/fr
Publication of FR2936125A1 publication Critical patent/FR2936125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936125B1 publication Critical patent/FR2936125B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • H02G3/0412Heat or fire protective means
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/54Heating elements having the shape of rods or tubes flexible
    • H05B3/56Heating cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de fixation d'un dispositif de câble chauffant doté d'un conducteur chauffant disposé dans une enveloppe de protection thermoconductrice présentant une zone d'enveloppe (Z) et des ailes (A1, A2) écartées latéralement. L'élément de fixation est caractérisé en ce qu'il est fixé sur l'une des ailes et pivote au niveau de sa liaison avec l'aile autour d'un axe (AX) du plan de l'aile.

Description

La présente invention concerne un élément de fixation d'un dispositif de câble chauffant doté d'un conducteur chauffant disposé dans une enveloppe de protection thermoconductrice présentant une zone d'enveloppe et des ailes écartées latéralement. Un dispositif de câble chauffant de ce type est, par exemple, connu d'après le document EP 0 369 915 B1. Le dispositif de câble chauffant est utilisé comme moyen de chauffage par le sol. Le dispositif de câble chauffant est formé d'un conducteur chauffant et d'une enveloppe de protection thermoconductrice formée, d'une part, d'une zone d'enveloppe dans laquelle vient se loger le conducteur chauffant et, d'autre part, d'ailes sur lequel repose le dispositif lorsqu'il est installé sur un sol (ou paroi verticale ou plafond), habituellement recouvert au préalable d'un matériau isolant se présentant par exemple sous forme de plaques. Le dispositif de câble chauffant, une fois installé sur le matériau isolant, est alors enrobé dans une chape ou dans un autre couvre-sol. Le conducteur chauffant est alors alimenté en courant pendant son fonctionnement et la chaleur produite par le conducteur est diffusée au couvre-sol par l'intermédiaire de l'enveloppe de protection. Pour qu'il soit efficace en terme de maintien en température d'un local, le dispositif de câble chauffant est installé selon un plan de pose précis qui définit un tracé que doit suivre le dispositif de câble chauffant, tracé défini selon les caractéristiques des locaux. L'installateur positionne donc le dispositif sur l'isolant selon ce plan de pose avant de procéder à la phase d'enrobage. Lors de l'installation du dispositif de câble chauffant, l'enveloppe de protection doit donc être fixée sur le sol (ou à une paroi verticale ou un plafond). A cet effet, on utilise habituellement des agrafes séparées du dispositif qui chevauchent au moins partiellement le dispositif et qui sont enfoncées dans le matériau isolant pour maintenir l'enveloppe de protection. Ces agrafes sont fréquemment perdues ou ne sont pas disponibles en nombre suffisant. De plus, l'installateur doit s'agenouiller pour fixer chaque agrafe une par une, d'où une perte de temps et une fatigue accrue pour l'installateur pour installer le dispositif de câble chauffant. L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvénients en rendant solidaire l'élément de fixation avec le dispositif dès la fabrication de ce dispositif. L'élément de fixation est également prévu pour, d'une part, ne pas être gênant pour le transport du dispositif et, d'autre part, être enfoncé directement dans le matériau isolant une fois le dispositif installé.
A cet effet, un élément de fixation tel que décrit précédemment est caractérisé en ce qu'il est fixé sur l'une des ailes et pivote au niveau de sa liaison avec l'aile autour d'un axe du plan de l'aile. Ainsi, l'installateur fixe le dispositif en enfonçant chaque élément de fixation avec son pied, lui évitant ainsi de s'agenouiller, et comme les éléments de fixation sont fixés sur l'enveloppe de protection, et non séparés comme dans l'état de la technique, l'installateur ne perd pas du temps à chercher ces éléments de fixation avant de les fixer. Il est ici préférable que l'élément de fixation soit entouré par une zone de séparation, séparant l'élément de fixation de l'aile, sur au moins la moitié de sa périphérie. L'élément de fixation est donc disposé par la surface à l'intérieur de l'aile de manière à ne pas gêner davantage lors du transport. La zone de séparation peut également être conçue sous forme de ligne. Il est néanmoins également possible de concevoir la zone de séparation en tant qu'intervalle clairement identifiable entre l'élément de fixation et le reste de l'aile. La zone de séparation est de préférence estampée, emboutie ou poinçonnée. L'emboutissage est un procédé relativement simple pour créer l'élément de fixation. Selon un mode de réalisation, l'élément de fixation peut être plié à partir de l'aile autour d'une ligne de pliage, dite première, qui est orientée sensiblement perpendiculairement à un bord longitudinal de l'enveloppe de protection. Il présente, avantageusement, une deuxième ligne de pliage au milieu de sa longueur. L'élément de fixation présente une pointe et une tige qui se termine au niveau de la première ligne de pliage, la pointe présentant une largeur supérieure à la tige.
On peut ensuite utiliser la pointe en tant qu'ardillon ce qui permet d'empêcher l'élément de fixation de se détacher du matériau isolant. Il est ici particulièrement avantageux que la pointe présente un profil de crochet. La pointe peut ensuite s'accrocher dans le sol et/ou le matériau isolant ce qui permet d'améliorer encore davantage la fixation.
La pointe et/ou la tige présente(nt) une ouverture de passage. Ceci est aussi une mesure pour améliorer la fixation. Dans l'ouverture, on peut introduire du matériau isolant de la plaque sur laquelle le dispositif est posé lorsque le matériau isolant convient à cet usage, par exemple lorsqu'une chape est appliquée sur une mousse synthétique.
Selon un mode préféré, l'élément de fixation présente une ligne de pliage, dite première, située sur l'axe du plan de l'aile qui est orienté sensiblement parallèlement à un bord longitudinal de l'enveloppe de protection. L'élément de fixation présente une zone d'appui qui est fixée sur l'aile, de préférence renforcée par un renfort, et qui se poursuit par au moins un crochet. Ce mode de réalisation permet un accroissement de la fixation notamment dans certains matériaux isolants. La zone d'appui se poursuivant par une pluralité de crochets, les crochets sont alors séparés les uns des autres augmentant encore la fixation.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 représente une vue de dessus d'une partie de l'enveloppe de protection 15 d'un dispositif de câble chauffant, La Fig. 2a représente schématiquement une vue de dessus d'un mode de réalisation de l'élément de fixation, Les Figs. 2b et 2c représentent des variantes du mode de réalisation de l'élément de fixation selon la Fig. 2a, 20 La Fig. 3 représente schématiquement une vue de profil d'un mode de réalisation préféré de l'élément de fixation et, La Fig. 4 représente schématiquement une variante du mode de réalisation de la Fig. 3, La Fig. 5 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré 25 d'un crochet de l'élément de fixation, L'invention porte, de manière générale, sur un élément de fixation EF d'un dispositif de câble chauffant doté d'un conducteur chauffant disposé dans une enveloppe de protection thermoconductrice présentant une zone d'enveloppe Z et des ailes Al et A2 écartées latéralement. 30 La zone d'enveloppe Z est prévue pour accueillir et maintenir en position un câble chauffant du dispositif (non représenté) tandis que les ailes Al et A2 sont prévues pour maintenir le dispositif en position stable lorsqu'il est installé sur un sol. L'enveloppe présente ainsi un profil de type oméga. L'enveloppe de protection est généralement un tronçon rectiligne rendu rigide directionnellement par la continuité de chacune des ailes Al et A2. Mais l'enveloppe de protection peut également être formée par une pluralité de tronçons rectilignes joints deux à deux par un tronçon articulé par charnière qui permet de fournir une installation du dispositif de câble chauffant plus adaptée au besoin d'un chauffage par le sol. Dans ce cas, les éléments de fixation, objet de l'invention, peuvent être situés soit sur des tronçons rectilignes soit sur des fronçons articulés de cette enveloppe de protection. A la Fig. 1 est représentée une vue de dessus d'une partie de l'enveloppe de protection d'un dispositif de câble chauffant. On y voit la zone d'enveloppe Z dans laquelle est logé le câble chauffant (non représenté) et les deux ailes Al et A2.
De manière générale, au moins un élément de fixation EF est fixé sur l'une des deux ailes Al, A2. En l'occurrence, trois éléments EF sont fixés sur chaque aile Al, et trois sur l'aile A2. Chaque élément de fixation EF est utilisé pour fixer le dispositif sur le matériau isolant recouvrant le sol, la paroi ou le plafond du local à chauffer. De préférence, un élément de fixation EF fixé sur une aile, par exemple Al, est en vis-à-vis d'un élément de fixation fixé sur l'autre aile A2. Selon l'exemple de la Fig. 1, chacun des trois éléments de fixation EF fixés sur l'aile Al est en vis-à-vis d'un élément de fixation fixé sur l'aile A2. Egalement de manière générale, chaque élément de fixation EF est entouré, sur au moins la moitié de sa périphérie, par une zone de séparation ZP, qui sépare l'élément de fixation EF de l'aile. La zone de séparation ZP, formée en tant que zone de dégagement et pouvant par exemple être perforée par estampage, poinçonnage ou emboutissage, se trouve entre l'aile Al et l'élément de fixation EF, en dehors de la partie de l'élément de fixation qui se situe sur l'axe AX. De plus, l'élément de fixation EF pivote au niveau de sa liaison avec l'aile autour d'un axe AX du plan de l'aile. La Fig. 2a représente schématiquement une vue de dessus d'un mode de réalisation de l'élément de fixation EF. L'élément de fixation EF comporte une base B qui est entourée sur au moins la moitié de sa périphérie par la zone de séparation ZP et est relié à l'aile, en l'occurrence Al, au niveau de l'axe AX du plan de l'aile qui est sensiblement perpendiculaire à un bord longitudinal BL de l'enveloppe de protection. La zone de séparation ZP peut également être, selon ce mode de réalisation, formée par une ligne. Mais, il est plus approprié de prévoir un certain intervalle pour qu'un monteur puisse plus facilement accéder à l'élément de fixation EF afin de pouvoir le manipuler comme on va le voir maintenant. Au niveau de la liaison de l'élément de fixation EF et de l'aile Al, s'étend une ligne de pliage Pl portée par l'axe AX qui permet à l'élément de fixation EF de pivoter autour de l'axe AX et ainsi d'être plié à partir du plan de l'aile Al, de manière préférée vers le bas, c'est-à-dire en s'écartant de la zone d'enveloppe Z. Selon une variante, sensiblement au milieu de l'élément de fixation EF, s'étend une deuxième ligne de pliage P2 qui permet de replier également vers le haut l'élément de fixation EF selon la première ligne de pliage Pl et dans la direction opposée selon la deuxième ligne de pliage P2, avant de poser le dispositif de câble chauffant sur le matériau chauffant. Une pression exercée sur l'élément de fixation EF faisant alors saillie vers le haut permet d'introduire l'élément de fixation EF dans le matériau isolant. La base B est formée par une zone d'une tige T qui est à proximité de la ligne de 15 pliage Pl. Sur le côté de la tige opposé à la ligne de pliage Pl, est placée une pointe P dotée d'un ardillon ARD1, c'est-à-dire présentant un profil de crochet. La pointe P présente une plus grande largeur que la tige T, de sorte que la pointe P peut s'accrocher dans un fond, par exemple dans une plaque de matériau isolant, lorsque le dispositif de câble chauffant est posé sur cette plaque. 20 Selon une variante, la pointe P est également dotée d'un second ardillon ARD2 tel qu'illustré à la Fig. 2b. Selon une variante, la pointe P de l'élément de fixation et la tige T présentent des ouvertures de passage OP1, OP2 tel qu'illustré à la Fig. 2c. Dans ces ouvertures de passage OP1, OP2, on peut insérer du matériau isolant de la plaque sur laquelle le 25 dispositif est posé lorsque le matériau isolant convient à cet usage. Dans ce cas, la capacité de retenue des éléments de fixation EF est améliorée. Il est évident que ces variantes peuvent être combinées tel qu'illustré à la Fig. 2c ou être utilisées séparément. L'inventeur a observé que la capacité de retenue de l'élément de fixation EF 30 décrit en relation avec les Fig. 2a à 2c dépendait de la nature du matériau isolant et que ce mode de réalisation de l'élément de fixation n'était pas adapté à certains types de matériau tels que ceux compatibles pour un Plancher Rayonnant Electrique (PRE) qui sont décrits par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), notamment dans le CPT (Cahier Des Prescriptions Techniques ) PRE 09/07.
Pour palier ce problème, l'inventeur propose un mode préféré de réalisation de l'élément de fixation EF qui est illustré par la Fig. 3. L'élément de fixation EF est tout d'abord positionné sur l'aile de manière à ce que l'axe AX soit sensiblement parallèle à un bord longitudinal BL de l'enveloppe de protection. De plus, l'élément de fixation EF comporte une zone d'appui ZA qui est fixée sur l'aile, de préférence renforcée par un renfort R tel qu'illustré sur l'un des deux éléments de fixation de la Fig. 3, et qui se poursuit par un crochet E. La zone de séparation ZP, formée en tant que zone de dégagement, se trouve entre l'aile Al et l'élément de fixation EF, en dehors de la partie de l'élément de fixation qui se situe sur l'axe AX. La zone de séparation ZP peut également être formée par une ligne en correspondance avec le crochet. Mais, il est plus approprié de prévoir un certain intervalle pour qu'un monteur puisse plus facilement manipuler l'élément de fixation EF lors de l'installation du dispositif.
Ainsi, par pression sur la zone d'appui ZA, l'élément de fixation EL pivote autour d'une ligne de pliage Pl portée par l'axe AX du plan de l'aile qui se situe au niveau de la liaison entre cette zone d'appui ZA et le plan de l'aile Al. Le crochet E pénètre alors dans le matériau isolant exerçant alors une force de retenue en position du dispositif du fait de l'utilisation du crochet.
De préférence, à chaque élément de fixation EF fixé sur une aile Al correspond un autre élément de fixation EF fixé en vis-à-vis sur l'autre aile A2. Cette variante, représentée à la Fig. 1, est particulièrement avantageuse dans le cas où l'élément de fixation présente un crochet car elle augmente la capacité de retenue de l'élément de fixation. En effet, une fois chacun des deux éléments de fixation en vis-à-vis l'un de l'autre enfoncés dans le matériau isolant, chacun des crochets a tendance à tirer le matériau pour l'éloigner de la zone d'enveloppe. Il en résulte que les forces de retenue exercées par chacun des deux crochets sur le matériau isolant s'opposent, augmentant ainsi la difficulté à l'arrachage du dispositif. La Fig. 4 représente une variante de l'élément de fixation EF de la Fig. 3.
Selon cette variante, la zone d'appui ZA se poursuit par au moins deux crochets séparés les uns des autres augmentant ainsi la capacité de retenue de l'élément de fixation EF. Selon l'exemple de la Fig. 4, la zone d'appui ZA se poursuit par deux crochets El et E2.
La Fig. 5 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré d'un crochet, en l'occurrence de chaque crochet El et E2. Selon ce mode, chaque crochet El ou E2 comporte une partie principale El l et deux parties E12 et E13 qui sont sensiblement perpendiculaires à la partie E 11 et qui sont coupées en biais au niveau de la pointe du crochet afin de faciliter l'enfoncement du crochet dans le matériau isolant. Les parties E12 et E13 augmentent la capacité de retenue du crochet. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1) Enveloppe de protection d'un dispositif de câble chauffant présentant une zone d'enveloppe (Z) et des ailes (Al, A2) écartées latéralement, caractérisé en ce qu'elle comporte au moins un élément de fixation fixé sur l'une des ailes qui pivote au niveau de sa liaison avec l'aile autour d'un axe (AX) du plan de l'aile.
  2. 2) Enveloppe de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation est entouré, sur au moins la moitié de sa périphérie, par une zone de séparation (ZP), qui le sépare de ladite aile. 10
  3. 3) Enveloppe de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de séparation (ZP) est estampée, emboutie ou poinçonnée.
  4. 4) Enveloppe de protection selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation présente une ligne de pliage (P1), dite première, 15 située sur l'axe du plan de l'aile qui est orienté sensiblement perpendiculairement à un bord longitudinal (BL) de l'enveloppe de protection.
  5. 5) Enveloppe de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation présente une deuxième ligne de pliage (P2) au milieu 20 de sa longueur.
  6. 6) Enveloppe de protection selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation présente une pointe (P) et une tige (T) qui se termine au niveau de la première ligne de pliage (P1), la pointe (T) présentant une 25 largeur supérieure à la tige (T).
  7. 7) Enveloppe de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pointe (P) présente un profil de crochet (ARD1,ARD2).5
  8. 8) Enveloppe de protection selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la pointe (P) et/ou la tige (T) présente(nt) une ouverture (OP1,OP2).
  9. 9) Enveloppe de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation présente une ligne de pliage (P1), dite première, située sur l'axe du plan de l'aile qui est orienté sensiblement parallèlement à un bord longitudinal (BL) de l'enveloppe de protection.
  10. 10) Enveloppe de protectionselon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de fixation présente une zone d'appui (ZA) qui est fixée sur l'aile, de préférence renforcée par un renfort (R), et qui se poursuit par au moins un crochet (E, El, E2).
  11. 11) Enveloppe de protection selon la revendication 10, la zone d'appui (ZA) se poursuivant par une pluralité de crochets (Z1, E2), caractérisé en ce que les crochets sont séparés les uns des autres.
  12. 12) Enveloppe de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'éléments de fixation et qu'un élément de fixation situé sur une aile est en vis-à-vis d'un autre élément de fixation situé sur l'autre aile.
FR0856240A 2008-09-17 2008-09-17 Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant Expired - Fee Related FR2936125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856240A FR2936125B1 (fr) 2008-09-17 2008-09-17 Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856240A FR2936125B1 (fr) 2008-09-17 2008-09-17 Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936125A1 true FR2936125A1 (fr) 2010-03-19
FR2936125B1 FR2936125B1 (fr) 2010-09-17

Family

ID=40332869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856240A Expired - Fee Related FR2936125B1 (fr) 2008-09-17 2008-09-17 Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936125B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2022466A (en) * 1932-01-21 1935-11-26 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for use in the cutting of laminated glass
US3060972A (en) * 1957-08-22 1962-10-30 Bausch & Lomb Flexible tube structures
FR2589027A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Deleage Pierre Perfectionnements a des cables chauffants
EP0225835A1 (fr) * 1985-10-22 1987-06-16 Société DELEAGE SA Câble chauffant électrique
EP0369915A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-23 Pierre Emile Deleage Câble électrique chauffant à diffuseur de chaleur
US6057531A (en) * 1998-02-11 2000-05-02 Msx, Inc. Formable heater tape assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2022466A (en) * 1932-01-21 1935-11-26 Libbey Owens Ford Glass Co Apparatus for use in the cutting of laminated glass
US3060972A (en) * 1957-08-22 1962-10-30 Bausch & Lomb Flexible tube structures
FR2589027A1 (fr) * 1985-10-22 1987-04-24 Deleage Pierre Perfectionnements a des cables chauffants
EP0225835A1 (fr) * 1985-10-22 1987-06-16 Société DELEAGE SA Câble chauffant électrique
EP0369915A1 (fr) * 1988-11-18 1990-05-23 Pierre Emile Deleage Câble électrique chauffant à diffuseur de chaleur
US6057531A (en) * 1998-02-11 2000-05-02 Msx, Inc. Formable heater tape assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936125B1 (fr) 2010-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2945562C (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
EP1197698A1 (fr) Attache de suspension
BE1015672A3 (fr) Plancher.
EP0943823B1 (fr) Cheville d'ancrage à noyau d'expansion
FR2691193A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP2151634B1 (fr) Attache de conduite tubulaire pour planchers chauffants
EP2053175A1 (fr) Paroi amovible destinee à être montée sur une surface et procédé de recouvrement d'une surface par une paroi amovible
FR2754576A1 (fr) Ecrou a montage par clippage sur un profile
EP0320377B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur une structure rigide
EP0588748B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif
WO2010025866A1 (fr) Protecteur de rotule de vehicule
EP0685915B1 (fr) Pièce de suspension pour canalisation électrique
FR2936125A1 (fr) Element de fixation d'un dispositif de cable chauffant
EP1498995A1 (fr) Console de support d'un chemin de câbles
EP1926192B1 (fr) Boîtier pour cloison sèche, à pattes axialement fixes et appuis extérieurs coulissant axialement
EP2164295A1 (fr) Dispositif de câble chauffant électrique
EP2541125B1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
EP2482402B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments
FR2913849A1 (fr) Dispositif de cable chauffant electrique
EP0725467B1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
FR2719093A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce comportant une tête sur un profilé en forme de U.
EP1432091B1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2742816A1 (fr) Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
FR2768268A1 (fr) Agrafe de retenue ,notamment pour goulotte destinee a des appareillages electriques

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530