FR2934976A3 - Siege de vehicule automobile - Google Patents

Siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2934976A3
FR2934976A3 FR0855540A FR0855540A FR2934976A3 FR 2934976 A3 FR2934976 A3 FR 2934976A3 FR 0855540 A FR0855540 A FR 0855540A FR 0855540 A FR0855540 A FR 0855540A FR 2934976 A3 FR2934976 A3 FR 2934976A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
intermediate piece
motor vehicle
floor
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0855540A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Lesueur
Said Aoudia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0855540A priority Critical patent/FR2934976A3/fr
Publication of FR2934976A3 publication Critical patent/FR2934976A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • B60N2/07Slide construction
    • B60N2/0722Constructive details
    • B60N2/0732Attachment of seat frame to the slide, e.g. eyelets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat

Abstract

La présente invention propose un siège de véhicule automobile comportant une assise capable d'évoluer longitudinalement et en hauteur dans l'habitacle ; des organes (1 ; 2) de mise en mouvement vertical relié à l'assise ; un système (3) de glissières constitué d'une partie fixe (4) reliée au plancher du véhicule et d'une partie mobile (5) permettant de faire évoluer longitudinalement l'assise du siège ; un système de déverrouillage (6) des glissières (3) permettant la translation du siège pour autoriser l'accès aux places arrière du véhicule ; un système de fixation (7) d'une boucle de ceinture de sécurité ; caractérisé en ce que le siège comporte une pièce intermédiaire (8) supportant les organes (1 ; 2) de mise en mouvement vertical de l'assise, le système de fixation (7) de la boucle de ceinture de sécurité, le système de déverrouillage (6) des glissières et étant reliée au plancher du véhicule par la partie mobile (5) de la glissière.

Description

SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un siège de véhicule automobile. La présente invention concerne plus particulièrement un siège de véhicule automobile comportant : - une assise capable d'évoluer longitudinalement et en hauteur dans l'habitacle ; - des organes de mise en mouvement vertical relié à l'assise ; - un système de glissières constitué d'une partie fixe reliée au plancher du véhicule et d'une partie mobile permettant de faire évoluer longitudinalement l'assise du siège ; - un système de déverrouillage des glissières permettant la translation du siège pour autoriser l'accès aux places arrière du véhicule ; et - un système de fixation d'une boucle de ceinture de sécurité.
ETAT DE LA TECHNIQUE :
De façon générale, un siège de véhicule automobile est constitué d'un dossier s'articulant sur une assise destinée à recevoir un utilisateur. De façon à augmenter la modularité de l'habitacle du véhicule, les sièges sont souvent reliés au plancher à un système de glissière permettant de faire évoluer longitudinalement le siège et d'adapter la position du siège à la position de conduite de l'utilisateur. Le système de glissière est en général constitué d'une partie fixe reliée au plancher du véhicule et d'une partie mobile reliée à l'assise du siège. 1 Par ailleurs, lors de la conception d'un véhicule, une même armature de siège peut être utilisée pour différentes architectures de sièges et différentes architectures de véhicules. Il est alors économiquement intéressant de concevoir une pièce qui servira pour des sièges différents. Cependant, pour les pièces de support, celles-ci regroupent et reçoivent plusieurs organes de prestation qui répondent à des normes complexes. Les pièces de support de sièges assurant la liaison entre la partie mobile de la glissière et l'assise sont donc au croisement de plusieurs contraintes liées à l'implantation d'un système de ceinture de sécurité, au système de mise en mouvement vertical du siège ou à celui du déverrouillage des glissières pour autoriser l'accès aux places arrière. Les pièces de support de siège doivent en outre répondre aux normes de sécurité pour pouvoir maintenir en position l'assise et le dossier en cas de choc. Il faut alors veiller au dimensionnement de ces pièces, ce qui rend difficile leur conception. Cette conception présente toutefois des inconvénients majeurs. En effet, chaque siège comporte une pièce de support qui lui est propre. Les pièces de support de sièges sont donc différentes pour chaque habitacle, ce qui augmente le nombre de références et ne permet pas de réduire les coûts de développement.
EXPOSE DE L'INVENTION :
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose un agencement du type précédemment décrit, caractérisé en ce que le siège comporte une pièce intermédiaire supportant les organes de mise en mouvement vertical de l'assise, le système de fixation de la boucle de ceinture de sécurité, le système de déverrouillage 2 des glissières et étant reliée au plancher du véhicule par la partie mobile de la glissière. La présente invention présente l'avantage d'être transversale pour l'ensemble d'une gamme de sièges. Elle est en effet capable de supporter plusieurs dispositifs différents tout en répondant à un impératif sécuritaire en cas de choc. La pièce intermédiaire selon l'invention peut aussi être montée d'emblée sur avec le siège avant sont implantation dans l'habitacle du véhicule sur la chaine de montage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - les organes de mise en mouvement vertical sont constitués d'une bielle avant et d'une bielle arrière chacune reliée à leurs extrémités par une liaison pivot à l'assise et par une liaison pivot à la pièce intermédiaire ; - les liaisons pivots entre les bielles avant et arrière avec la pièce intermédiaire sont réalisées respectivement aux extrémités avant et arrière de la pièce intermédiaire ; - un système de peignes est réalisé entre la partie fixe et la partie mobile de sorte que le siège est rigidement relié au plancher lorsque les peignes sont verrouillés et que le réglage en position longitudinal du siège est réalisé selon une pluralité de positions ; - le système de déverrouillage des glissières permettant la translation du siège comporte un support intégré à la pièce intermédiaire sur lequel sont montés un levier et un ressort permettant de libérer en mouvement la partie mobile de la glissière ; - la pièce intermédiaire est soudée rigidement sur la partie mobile de la glissière dans sa partie intérieure. 3 DESCRIPTION DES FIGURES :
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de détail en perspective de la pièce intermédiaire utilisée sur le côté droit du siège selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail en perspective sous un autre angle de vue de la pièce intermédiaire utilisée sur le côté droit du siège selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 est une vue générale en perspective de la pièce intermédiaire implantée entre la glissière et l'assise du siège
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION : Le siège de véhicule automobile représenté sur les figures 1 à 3 a été restreint aux seuls éléments permettant la compréhension de l'invention. Les éléments identiques ou ayant la même fonction portent la même référence alphanumérique sur les trois figures.
On a représenté aux figures 1 et 2 une pièce intermédiaire 8 représentée seule et extraite de son contexte technique de façon à mettre en évidence les points de fixation des différents organes de prestations destinés à venir se connecter sur cette même pièce intermédiaire 8.
La pièce intermédiaire 8 est réalisée en tôle ou en acier. Celle-ci est formée par emboutissage et est destinée à être montée sur la partie mobile 5 d'une glissière 3. Selon un mode de réalisation de l'invention, la pièce intermédiaire 8 est soudée sur 4 4 la partie mobile 5 de la glissière dans sa partie inférieure. Le soudage assure une liaison encastrée qui résiste aux chocs en cas d'accident et assure le maintien en position. Les figures 1 et 2 représentent une pièce intermédiaire 8 destinée à se positionner selon le côté droit d'un siège de véhicule automobile. La figure 1 représente la pièce intermédiaire 8 selon une face intérieure, alors que la figure 2 représente la pièce intermédiaire 8 selon une face extérieure. La figure 3 permet de mettre en situation la pièce intermédiaire 8 dans le soubassement d'un siège en connexion avec les différents organes qu'elle supporte. On comprendra aisément que la pièce intermédiaire 8 représentée sur le côté gauche d'un siège est montée dans le soubassement avec une pièce intermédiaire jumelle sur le côté doit du siège. Il existe une symétrie plane entre ces deux pièces intermédiaires jumelles selon un plan vertical d'axe principal l'axe longitudinal du véhicule. Comme l'illustre la figure 3, la pièce intermédiaire 8 constitue une interface entre l'assise du siège et les glissières du plancher. Une fois soudée sur la partie mobile 5 de la glissière 3, la pièce intermédiaire 8 est reliée aux organes arrière 1 et avant 2 de mise en mouvement vertical relié à l'assise. Ces organes 1 et 2 sont constitués de bielles chacune reliée par une liaison pivot à la pièce intermédiaire 8. Les organes avant 2 et arrière 1 sont fixés respectivement à la pièce intermédiaire 8 via un premier orifice 10 et un second orifice 9. Les liaisons pivot sont classiquement réalisées à partir de tenons sertis traversant les orifices 9 et 10 de la pièce intermédiaire et les orifices correspondant les bielles 1 et 2. Dans un autre mode de réalisation, les bielles avant 2 et arrière 1 sont vissées aux pièces intermédiares. Les organes 1 et 2 de mise en mouvement vertical comportent de façon symétrique des bielles supportées par le 5 côté gauche du siège. Les bielles symétriques portées chacune par une pièce intermédiaire 8 gauche ou droite sont reliées respectivement par des traverses avant et arrière comme illustrée sur la figure 3 de telle sorte que le mouvement de rotation des bielles est synchronisé entre le côté gauche et le côté droit. La pièce intermédiaire 8 supporte en outre un système de déverrouillage 6 des glissières 3 permettant la translation du siège pour autoriser l'accès aux places arrière du véhicule, par exemple. Comme l'illustre la figure 1, la pièce intermédiaire 8 comporte un support 11 intégré à la pièce intermédiaire 8 sur lequel sont montés un levier et un ressort permettant de libérer en mouvement la partie mobile 5 de la glissière 3. La pièce intermédiaire 8 comporte en outre un système de fixation 7 d'une boucle de ceinture de sécurité. Le pédoncule 7 est relié classiquement par une liaison pivot lui permettant de s'adapter à l'utilisateur du siège lorsque celui-ci attache sa ceinture de sécurité. La pièce intermédiaire 8 constitue donc une interface standard pour différents types de sièges permettant ainsi de réduire les coûts de fabrication et de montage. Cette interface qui assure la robustesse du soubassement de siège, est réalisée en une seule pièce et comporte un nombre réduit de points de faiblesse pour améliorer la tenue du siège au crash et augmenter son inertie.
Avantageusement, la pièce intermédiaire permet d'intégrer un nombre important de fonction et d'interfaces sur une seule référence de pièce et pour une gamme étendue de sièges destinés à des véhicules différents. 6

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Siège de véhicule automobile comportant : - une assise capable d'évoluer longitudinalement et en hauteur dans l'habitacle ; - des organes (1 ;
  2. 2) de mise en mouvement vertical relié à l'assise ; - un système (3) de glissières constitué d'une partie fixe (4) reliée au plancher du véhicule et d'une partie mobile (5) permettant de faire évoluer longitudinalement l'assise du siège ; - un système de déverrouillage (6) des glissières (3) permettant la translation du siège pour autoriser l'accès aux places arrière du véhicule ; - un système de fixation (7) d'une boucle de ceinture de sécurité ; et caractérisé en ce que le siège comporte une pièce intermédiaire (8) supportant les organes (1 ; 2) de mise en mouvement vertical de l'assise, le système de fixation (7) de la boucle de ceinture de sécurité, le système de déverrouillage (6) des glissières et étant reliée au plancher du véhicule par la partie mobile (5) de la glissière. 2. Siège de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de mise en mouvement vertical sont constitués d'une bielle avant (2) et d'une bielle arrière (1) chacune reliée à leurs extrémités par une liaison pivot à l'assise et par une liaison pivot (9 ; 10) à la pièce intermédiaire (8).
  3. 3. Siège de véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que les liaisons pivots (9 ; 10) entre les bielles avant (2) et arrière (1) avec la pièce intermédiaire (8) sont 7réalisées respectivement aux extrémités avant et arrière de la pièce intermédiaire.
  4. 4. Siège de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que un système de peignes est réalisé entre la partie fixe (4) et la partie mobile (5) de sorte que le siège est rigidement relié au plancher lorsque les peignes sont verrouillés et que le réglage en position longitudinal du siège est réalisé selon une pluralité de positions.
  5. 5. Siège de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de déverrouillage (6) des glissières (3) permettant la translation du siège comporte un support (1 1) intégré à la pièce intermédiaire (8) sur lequel sont montés un levier et un ressort permettant de libérer en mouvement la partie mobile (5) de la glissière (3).
  6. 6. Siège de véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (8) est soudée rigidement sur la partie mobile (5) de la glissière (3) dans sa partie intérieure. 30 8
FR0855540A 2008-08-12 2008-08-12 Siege de vehicule automobile Withdrawn FR2934976A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855540A FR2934976A3 (fr) 2008-08-12 2008-08-12 Siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855540A FR2934976A3 (fr) 2008-08-12 2008-08-12 Siege de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934976A3 true FR2934976A3 (fr) 2010-02-19

Family

ID=40361519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855540A Withdrawn FR2934976A3 (fr) 2008-08-12 2008-08-12 Siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934976A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190070977A1 (en) * 2017-09-01 2019-03-07 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004074037A1 (fr) * 2003-02-19 2004-09-02 Keiper Gmbh & Co. Kg Siege de vehicule reglable en hauteur pourvu d'une unite de blocage en cas de collision

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004074037A1 (fr) * 2003-02-19 2004-09-02 Keiper Gmbh & Co. Kg Siege de vehicule reglable en hauteur pourvu d'une unite de blocage en cas de collision

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190070977A1 (en) * 2017-09-01 2019-03-07 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat
US10737587B2 (en) * 2017-09-01 2020-08-11 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3873777A1 (fr) Siège muni d'une tablette auxiliaire
EP1687178A1 (fr) Siege reglable pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d un tel siege.
EP3186106B1 (fr) Siège escamotable avec tablette pour véhicule et véhicule équipé de ce siège
EP1719659B1 (fr) Siège repliable en au moins une position pour véhicule automobile
FR2934976A3 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2950004A1 (fr) Vehicule couvert a places en tandem
EP3253616B1 (fr) Banquette a dossiers inclinables independamment integrant un systeme de protection anti-pincement
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR3004391A1 (fr) Siege pour vehicule, reglable en position longitudinale
FR2686297A1 (fr) Siege transformable pour vehicule permettant de transporter un enfant assis dans le sens oppose a la route.
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2886592A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile
EP3524476B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour vehicule
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP2152540A2 (fr) Siege escamotable notamment pour vehicule automobile
FR2824798A1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
EP1541408B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant susceptible de constituer un élément d'appui ou de retenue
FR3042156A1 (fr) Siege d’appoint pour vehicule de transport comportant un boitier de ceinture de securite escamotable
FR2828147A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2923762A1 (fr) Equipement articule pour siege de vehicule automobile, en particulier accoudoir
FR2911547A3 (fr) Dispositif de siege pour vehicule automobile
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR2896457A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de sieges comprenant une structure d'assise commune.
FR3122127A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation de l’assise d’un siège de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430