FR2934784A1 - Extincteur a opercule dechirable. - Google Patents

Extincteur a opercule dechirable. Download PDF

Info

Publication number
FR2934784A1
FR2934784A1 FR0855417A FR0855417A FR2934784A1 FR 2934784 A1 FR2934784 A1 FR 2934784A1 FR 0855417 A FR0855417 A FR 0855417A FR 0855417 A FR0855417 A FR 0855417A FR 2934784 A1 FR2934784 A1 FR 2934784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
lid
pressure
product
extinguisher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934784B1 (fr
Inventor
Bouaza Mesli
Michel Lahouati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROFEU
Original Assignee
EUROFEU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROFEU filed Critical EUROFEU
Priority to FR0855417A priority Critical patent/FR2934784B1/fr
Priority to EP09305719A priority patent/EP2151264B1/fr
Priority to AT09305719T priority patent/ATE494930T1/de
Priority to DE602009000562T priority patent/DE602009000562D1/de
Publication of FR2934784A1 publication Critical patent/FR2934784A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934784B1 publication Critical patent/FR2934784B1/fr
Priority to HR20110256T priority patent/HRP20110256T1/hr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/76Details or accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/66Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Slot Machines And Peripheral Devices (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Extincteur (1) comprenant un réservoir (2) contenant un produit à pulvériser (3) et un récipient (8) contenant un additif (9) destiné à être mélangé avec le produit à pulvériser, le récipient étant fermé par un opercule (7) apte à se déchirer sous l'effet d'une différence de pression, caractérisé par le fait que ledit opercule comprend successivement une première couche de polyéthylène soudée audit récipient, une première couche de polyamide, une deuxième couche de polyéthylène et une deuxième couche de polyamide.

Description

Domaine technique de l'invention La présente invention se rapporte à un extincteur. En particulier, la présente invention se rapporte à un extincteur à pression auxiliaire, dans lequel un additif est stocké séparément du produit à pulvériser et mélangé avec celui-ci lors de la mise en pression. Etat de la technique Le document FR 2 649 325 décrit un extincteur comprenant un réservoir de produit à pulvériser et une capsule de gaz sous pression entourée par un tube de protection. Le tube de protection présente, en partie basse, un espace dans lequel est stocké un additif. Lors de la mise en pression, la pression a pour effet d'ouvrir un piston supérieur, permettant ainsi au gaz sous pression de pénétrer dans l'espace de la partie basse du tube. Ceci a pour effet d'ouvrir un piston inférieur, permettant à l'additif de se mélanger au produit à pulvériser. Ce document propose de remplacer les pistons par un opercule se déchirant sous l'effet de la pression, mais ne donne aucune précision sur la structure de l'opercule. Le document FR 2 662 608 décrit un extincteur comprenant un réservoir de produit à pulvériser et une capsule de gaz sous pression.
L'extincteur présente également une capsule dans laquelle est stocké un additif. Lors de la mise en pression, la pression a pour effet de déchirer un opercule de la capsule, permettant ainsi à l'additif de se mélanger au produit à pulvériser. L' opercule présente une couche de polyéthylène et une couche d'aluminium.
Dans le premier document, la pression au niveau de l'opercule inférieur est plus élevée du côté additif que du côté produit à pulvériser. Dans le deuxième document, la différence de pression est inversée. Dans les deux cas, le principe est de mélanger l'additif au produit à pulvériser grâce au déchirement d'un opercule, sous l'effet d'une différence de pression. Cependant, on peut rencontrer des difficultés dans la mise en oeuvre de ce principe. Le mouvement de l'extincteur, par exemple lors de son transport, peut avoir pour effet un tassement de l'additif contre l'opercule. Ce tassement peut conduire à un déchirement non désiré de l'opercule si celui-ci n'est pas assez résistant.
Par ailleurs, un opercule trop résistant présente l'inconvénient de donner lieu, lors de son déchirement, à une brusque augmentation de pression, notamment dans le cas ou la pression est plus élevée côté additif. Cette brusque augmentation donne lieu au phénomène indésirable de coup de bélier. Un opercule trop résistant peut aussi s'arracher, au moins partiellement, au lieu de se déchirer. L' opercule arraché peut boucher le tube plongeur. Enfin, l'étanchéité de l'opercule doit être assurée dans une large plage de températures. Cependant, on a constaté, par exemple dans le cas d'un opercule bi-couche polyéthylène/aluminium, l'apparition de fuites à 60°C. Résumé de l'invention Un problème que la présente invention propose de résoudre est de 15 proposer un extincteur qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur. En particulier, l'invention vise à fournir un extincteur dans lequel l'opercule ne se déchire pas sous l'effet du tassement, et n'est pas arraché lors de la mise en pression. L'invention a également pour but 20 d'éviter le phénomène de coup de bélier. Un autre but de l'invention est d'assurer l'étanchéité de l'opercule dans une large gamme de températures. La solution proposée par l'invention est un extincteur comprenant un réservoir contenant un produit à pulvériser et un récipient contenant 25 un additif destiné à être mélangé avec le produit à pulvériser, le récipient étant fermé par un opercule apte à se déchirer sous l'effet d'une différence de pression, caractérisé par le fait que ledit opercule comprend successivement une première couche de polyéthylène soudée audit récipient, une première couche de polyamide, une deuxième couche de 30 polyéthylène et une deuxième couche de polyamide. Grâce à ces caractéristiques, l'opercule présente une résistance suffisante pour résister au tassement, et se déchire en cas de différence de pression. On a constaté que la présence de polyamide permet de trouver un bon compromis pour la résistance de l'opercule. De plus, les 35 couches en polyéthylène et en polyamide contribuent à l'étanchéité de l'opercule dans une large gamme de températures, en particulier à 60°C.
La première couche en polyéthylène permet une fixation de l'opercule par soudage. L'alternance de quatre couches permet une meilleure homogénéité de l'opercule, et une résistance au tassement améliorée. De préférence, l'épaisseur totale de l'opercule est de 200 m.
Cette épaisseur conduit à un compromis particulièrement avantageux pour la résistance de l'opercule. Selon un mode de réalisation, l'extincteur comprend une capsule de gaz sous pression, un mécanisme de percussion apte à libérer le gaz contenu dans ladite capsule de gaz sous pression, et des moyens de communication aptes à conduire le gaz sous pression libéré dans ledit récipient, de manière à créer une différence de pression au niveau dudit opercule, la pression dans ledit récipient étant supérieure à la pression à l'extérieur dudit récipient. Dans ce cas, grâce aux caractéristiques de l'opercule, la différence de pression a pour effet de déchirer l'opercule et non de l'arracher. On évite ainsi des problèmes de bouchage, par exemple au niveau d'un tube plongeur. Avantageusement, le récipient est agencé dans le réservoir. De préférence, ledit récipient est réalisé en polyéthylène haute 20 densité. Brève description des figures L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de 25 l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en coupe d'un extincteur selon un mode de réalisation de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention 30 L'extincteur 1 comprend un réservoir 2 dans lequel se trouve un produit à pulvériser 3, typiquement de l'eau. Une capsule 4 de gaz sous pression est fixée dans le réservoir 2. Un mécanisme de percussion 11 permet de libérer le gaz contenu dans la capsule 4, juste avant l'utilisation de l'extincteur 1.
La capsule 4 est entourée par un tube de protection 5 qui permet de protéger la capsule 4 et le mécanisme de percussion 11 du contact avec le produit à pulvériser 3. Le tube de protection 5 se prolonge au-delà de l'extrémité inférieure de la capsule 4. Comme on peut le voir sur la figure 1, un piston 6 est prévu dans le tube de protection 5, et un opercule 7 ferme l'extrémité inférieure du tube de protection 5. La partie basse du tube de protection 5 délimite, avec le piston 6 et l'opercule 7, un récipient 8 dans lequel se trouve un additif 9. L'additif 9 est destiné à être mélangé avec le produit à pulvériser 3 pour en améliorer les propriétés extinctrices. Il s'agit par exemple d'un additif fluoré. L'extincteur 1 comprend également un tube plongeur 10 communiquant avec une lance 13 munie d'une poignée d'actionnement 12.
Le fonctionnement de l'extincteur 1 est le suivant. Quand l'utilisateur désire utiliser l'extincteur 1, il actionne le mécanisme de percussion 11, ce qui a pour effet de libérer le gaz de la capsule 4. La pression dans la partie haute du tube de protection 5 augmente et ouvre le piston 6. Le gaz sous pression passe alors dans le récipient 8. La pression dans le récipient 8 augmente jusqu'à ce que la différence de pression au niveau de l'opercule 7 soit suffisante pour déchirer l'opercule 7. Après déchirement de l'opercule 7, l'additif 9 et le gaz sous pression se mélangent avec le produit à pulvériser 3. L'utilisateur peut alors actionner la poignée d'actionnement 12.
Sous l'effet de la pression, le mélange de produit à pulvériser et d'additif sort alors du réservoir 2 en passant par le tube plongeur 10 et la lance 13. L'opercule 7 comprend successivement une première couche de polyéthylène soudée à l'extrémité inférieure du tube de protection 5, une première couche de polyamide, une deuxième couche de polyéthylène et une deuxième couche de polyamide. L' opercule 7 peut par exemple être réalisé par co-extrusion. Il peut s'agir par exemple du film vendu par Südpack Verpackungen sous la dénomination commerciale Multifol GA 200 pour réaliser des emballages alimentaires. Ce film présente une épaisseur totale de 200 m. La première couche de polyéthylène est en polyéthylène basse densité (PEBD) Le tube de protection 5 peut être réalisé, au moins au niveau de son extrémité inférieure, en polyéthylène haute densité (PEHD) pour faciliter le soudage de l'opercule 7. Dans un mode de réalisation alternatif de l'invention, le récipient est agencé dans le réservoir et est fermé par un opercule qui se déchire lorsque la pression dans le réservoir, à l'extérieur du récipient, devient supérieure à la pression dans le récipient. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Extincteur (1) comprenant un réservoir (2) contenant un produit à pulvériser (3) et un récipient (8) contenant un additif (9) destiné à être mélangé avec le produit à pulvériser, le récipient étant fermé par un opercule (7) apte à se déchirer sous l'effet d'une différence de pression, caractérisé par le fait que ledit opercule comprend successivement une première couche de polyéthylène soudée audit récipient, une première couche de polyamide, une deuxième couche de polyéthylène et une deuxième couche de polyamide.
  2. 2. Extincteur selon la revendication 1, dans lequel l'épaisseur totale de l'opercule est de 200 m.
  3. 3. Extincteur selon l'une des revendications précédentes, comprenant une capsule (4) de gaz sous pression, un mécanisme de percussion (11) apte à libérer le gaz contenu dans ladite capsule de gaz sous pression, et des moyens de communication (5, 6) aptes à conduire le gaz sous pression libéré dans ledit récipient, de manière à créer une différence de pression au niveau dudit opercule, la pression dans ledit récipient étant supérieure à la pression à l'extérieur dudit récipient.
  4. 4. Extincteur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le récipient est agencé dans le réservoir.
  5. 5. Extincteur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit récipient est réalisé en polyéthylène haute densité.
FR0855417A 2008-08-05 2008-08-05 Extincteur a opercule dechirable. Expired - Fee Related FR2934784B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855417A FR2934784B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Extincteur a opercule dechirable.
EP09305719A EP2151264B1 (fr) 2008-08-05 2009-07-31 Extincteur à opercule déchirable
AT09305719T ATE494930T1 (de) 2008-08-05 2009-07-31 Feuerlöscher mit zerreissbarer membran
DE602009000562T DE602009000562D1 (de) 2008-08-05 2009-07-31 Feuerlöscher mit zerreissbarer Membran
HR20110256T HRP20110256T1 (hr) 2008-08-05 2011-04-08 Aparat za gašenje požara s membranom koja se može probiti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855417A FR2934784B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Extincteur a opercule dechirable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934784A1 true FR2934784A1 (fr) 2010-02-12
FR2934784B1 FR2934784B1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=40380322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855417A Expired - Fee Related FR2934784B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Extincteur a opercule dechirable.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2151264B1 (fr)
AT (1) ATE494930T1 (fr)
DE (1) DE602009000562D1 (fr)
FR (1) FR2934784B1 (fr)
HR (1) HRP20110256T1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014192009A1 (fr) * 2013-05-31 2014-12-04 Kanoo Amal Kishor Générateur d'oxygène portatif

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649325A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Lahouati Michel Extincteur perfectionne
FR2662608A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-06 Rot Cartouche frangible pour additifs d'extinction dans des extincteurs a eau mise sous pression au moment de l'emploi par un gaz comprime.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649325A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Lahouati Michel Extincteur perfectionne
FR2662608A1 (fr) * 1990-06-05 1991-12-06 Rot Cartouche frangible pour additifs d'extinction dans des extincteurs a eau mise sous pression au moment de l'emploi par un gaz comprime.

Also Published As

Publication number Publication date
ATE494930T1 (de) 2011-01-15
HRP20110256T1 (hr) 2011-05-31
EP2151264B1 (fr) 2011-01-12
EP2151264A1 (fr) 2010-02-10
FR2934784B1 (fr) 2010-08-27
DE602009000562D1 (de) 2011-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
WO1993004928A1 (fr) Dispositif de mise sous pression d'une boite d'aerosol et boite d'aerosol adaptee a ce dispositif
FR2973355A1 (fr) Dispositif d'emballage adapte pour emballer separement un premier et un deuxieme fluide
EP3755437B1 (fr) Extincteur d'incendie
EP1205403A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d'un produit
EP2151264B1 (fr) Extincteur à opercule déchirable
EP0921026B1 (fr) Circuit de dégazage pour réservoir à liquide
WO2006108931A1 (fr) Ensemble valve régulé pour systèmes d'extincteurs d'incendie
FR2685285A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit liquide quelconque et flacon obtenu par ce procede.
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement
FR2936228A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
EP3313536B1 (fr) Extincteur d'incendie
WO2022153011A1 (fr) Dispositif d'extinction d'un feu
FR2898114A1 (fr) Procede et dispositif de conservation et de distribution d'un produit dans un recipient muni d'une poche et recipient rechargeable.
FR2670389A1 (fr) Extincteur a eau dont l'additif est contenu dans un tube souple.
FR2895054A1 (fr) Vanne d'arret a declenchement thermique, appareil le comportant, notamment pour grand recipients pour vrac
FR2560582A1 (fr) Recipient portatif non reutilisable
FR2846636A1 (fr) Recipient sous pression
EP4126692B1 (fr) Bouchon adapté pour contenir un fluide
FR2971426A1 (fr) Exctincteur a pression permanente
FR2605985A1 (fr) Procede pour l'entreposage de masses de matiere plastique elaborees et equipement pour l'execution du procede par sa mise hors contact de l'oxygene de l'air
FR3030864A1 (fr) Utilisation d'une composition elastomerique chargee pour la fabrication d'un joint pour emballage de matiere radioactive, joint et emballage associes
FR2911176A1 (fr) Procede pour ameliorer la securite d'une installation contenant au moins un reservoir de gaz combustible
FR3063651B1 (fr) Flacon d'additifs pour extincteur a base d'eau
FR2584456A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430