FR2934737A1 - Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip. - Google Patents

Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip. Download PDF

Info

Publication number
FR2934737A1
FR2934737A1 FR0708172A FR0708172A FR2934737A1 FR 2934737 A1 FR2934737 A1 FR 2934737A1 FR 0708172 A FR0708172 A FR 0708172A FR 0708172 A FR0708172 A FR 0708172A FR 2934737 A1 FR2934737 A1 FR 2934737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
multimedia
format
routing
streams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0708172A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Vergnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEDIATVCOM
Original Assignee
MEDIATVCOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEDIATVCOM filed Critical MEDIATVCOM
Priority to FR0708172A priority Critical patent/FR2934737A1/fr
Publication of FR2934737A1 publication Critical patent/FR2934737A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1813Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast for computer conferences, e.g. chat rooms
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/60Network streaming of media packets
    • H04L65/75Media network packet handling
    • H04L65/765Media network packet handling intermediate
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/60Network streaming of media packets
    • H04L65/65Network streaming protocols, e.g. real-time transport protocol [RTP] or real-time control protocol [RTCP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/80Responding to QoS

Abstract

La présente invention concerne un procédé de transport et de routage en temps réel de signaux multimédias en provenance de M sources vers N destinations, caractérisé par le fait qu'il peut adapter et dupliquer tout signal d'entrée quelque soit son format et l'envoyer simultanément vers une ou plusieurs destinations à travers des réseaux de transmission par paquet, ladite adaptation du format de la source au format de la destination, entre la vidéo traditionnelle et un format de transport sur un réseau de transport par paquet est réalisée à l'extrémité de la liaison et donne lieu à 1 à plusieurs flux multimédia paquétisés.

Description

1 PROCEDE ET SYSTEME DE CONTRIBUTION, TRANSMISSION ET DISTRIBUTION VIDEO SUR IP La présente invention concerne un procédé et un système de transmission d'un ou plusieurs signaux multimédia, provenant d'une ou plusieurs sources, vers une ou plusieurs destinations, au travers d'un réseau de transmission. Ce procédé vise en particulier un procédé et un système de transport de données vidéo sur un réseau de communication en utilisant le protocole IP (Internet Protocol). Le domaine de l'invention est celui des télécommunications et en particulier les télécommunications appliquées au domaine du multimédia.
L'invention s'applique plus particulièrement au transport de données multimédia sur un réseau de communication de type Internet utilisant le protocole IP. Les données multimédia concernées sont notamment le son et/ou l'image animée.
En effet, Les liaisons haut débit sur IP se généralise en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Celles-ci sont rendues possibles par des méthodes d'accès comme la fibre optique, ainsi que des méthodes d'accès très économiques comme l'ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line en anglais) ou l'IP par satellite par exemple. On assiste, de manière plus ou moins rapide selon les marchés à une augmentation des débits d'accès. En parallèle, la qualité de service (QoS ou Quality of Service en anglais) sur les réseaux IP s'améliore, permettant de véhiculer des flux à caractère isochrone comme de la voix ou de la vidéo. Ceci est particulièrement vrai dans des réseaux privés ou privés virtuels (VPN ou Virtual Private Networks en anglais) basées sur les technologies IP et MPLS ( Multiprotocol label switching en anglais). D'autre part, les mécanismes de QoS prévus dans IPv4 (Internet Protocol version 4) seront généralisés et étendus en IPv6 (Internet Protocol version 6). RTP veut dire Real-time Transport Protocol, protocole de niveau transport (niveau 4 dans le modèle OSI). Bien que protocole de la couche transport, ce protocole ajoute un certain nombre de fonctions applicatives, comme le transport de l'horloge de référence par exemple. Il a été conçu pour transporter des flux temps réel, typiquement de l'audio et de la vidéo, sur des réseaux IP. On entend par source l'entité qui fournit un signal correspondant à un contenu, une chaine par exemple. Le signal en question sera dénommé signal source. On entend par destination l'entité qui reçoit un signal correspondant à un contenu, une chaine par exemple. Le signal en question sera dénommé signal destination.
Par ailleurs le mot flux désigne par extension tout flux de données ou flux de paquets si ces données sont paquetisées. Le mot fragment de flux désigne une partie des données ou des paquets d'un flux d'origine, éventuellement encapsulé dans un autre format de données ou de paquets. Transport Stream ou TS : c'est le format communément utilisé dans le domaine de la télévision numérique pour le transport de flux de données audiovisuelles multiplexées. Le format TS est défini dans la norme ISO 13818-1. On fait référence aux notions de couches protocolaires, par exemple couche réseau, transport, 3 applicative par référence au modèle OSI de description des protocoles. A ce jour, l'état de l'art est représenté par la figure 2. Pour distribuer leurs programmes, la plupart des architectures en place sont du type : pour m sources et n destinations, ces architectures nécessitent m x n liaisons permanentes, habituellement fournies sur des fibres optiques dédiées ou des faisceaux hertziens dédiés. Ces architectures sont donc très coûteuses et ne permettent pas une évolution des moyens de distribution des différentes sources vers les différentes destinations en particulier lorsqu'il doit y avoir changement de formats ou de protocoles entre la source et la destination. Dans l'état de l'art actuel, il est cependant possible de concentrer les flux sur un site mais la commutation se fait uniquement dans le domaine vidéo. D'autre part, aucune mutualisation des liens n'est possible et la logique est celle du 1 signal multimédia = 1 lien. Pour pallier à ces différents défauts, le procédé conforme à l'invention permet le transport et le routage en temps réel de flux multimédias paquétisés en provenance de n sources vers m destinations, caractérisé par le fait qu'il peut recevoir un ou plusieurs flux d'entrée en provenance d'une ou plusieurs sources et dupliquer tout flux d'entrée, quelque soit son format et l'envoyer simultanément vers une ou plusieurs destinations à travers des réseaux de transmission par paquet. Avantageusement, lesdits flux multimédia paquétisés sont véhiculés à travers des liaisons d'accès télécom de type transport par paquet et à travers un ou plusieurs réseaux télécom étendus du même type. 4 Avantageusement, l'adaptation entre le signal vidéo sous sa forme électrique et le ou les flux paquétisés le représentant est réalisée à l'extrémité de la liaison du côté source des passerelles spécialisées.
Dans un mode de réalisation particulier, l'adaptation entre le ou les flux paquétisés et le signal vidéo sous sa forme électrique qu'ils représentent est réalisée à l'extrémité de la liaison du côté destination par des passerelles spécialisées.
Avantageusement, ladite adaptation donne lieu à 1 à plusieurs flux multimédia paquétisés. Avantageusement, ladite adaptation est faite à partir de 1 à plusieurs flux multimédia paquétisés. Dans un autre mode de réalisation particulier, lesdits flux paquétisés restent sous la forme paquétisés entre la source et la destination, sans jamais revenir sous leur forme de signal multimédia entre ces deux extrémités. Avantageusement, lesdits flux multimédia issus de sources différentes ou avec des destinations différentes peuvent, ou pas, utiliser les mêmes liaisons et réseaux télécom en tirant partie de la couche de multiplexage transport et réseau de ces liaisons. Avantageusement, chaque signal multimédia en entrée sera transporté sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal. Avantageusement, chaque signal multimédia en sortie est transporté sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal en sortie et pouvant également être différent du nombre de flux multimédia du signal source correspondant.
Dans un autre mode de réalisation, ledit procédé peut dupliquer une multitude de flux d'entrée ayant des formats différents ou pas. Avantageusement, chaque source en entrée est représentée par 1 ou plusieurs flux et que chaque destination vers laquelle elle est dupliquée est représentée par 1 ou plusieurs flux, ce nombre pouvant être différent pour chaque source et chacune des destinations dupliquée. Avantageusement, lesdits flux dupliqués peuvent être expédiés aux destinataires dans des formats chacun différents ou pas et différent ou pas du format du flux source. Avantageusement, chaque source et chaque destination met en œuvre des mécanismes d'amélioration de la qualité de service comme des mécanismes de FEC, de suppression de jitter, de réordonnancement de paquets, etc. Avantageusement, chaque source et chaque destination met en œuvre des mécanismes de transmission d'un flux à travers une multitude de chemins physiques différents pour disposer d'un débit de transmission supérieur au débit unitaire d'une ligne seule. Avantageusement, chaque source et chaque destination met en œuvre des mécanismes de transmission d'un flux à travers une multitude de chemins physiques différents pour disposer de mécanismes de redondances entre ces lignes. Avantageusement, les formats d'encapsulation, les dispositifs d'amélioration de la qualité de service et/ou les dispositifs de transmission sur de multiples chemins physiques peuvent être utilisés ou pas, avec des paramètres différents ou pas, différents entre chacune des sources et chacune des destinations de cette source. 6 Avantageusement, toutes les opérations de duplication, de changement de format et de changement de caractéristiques de transport sont assurées par un des équipements situés dans un site à l'intérieur du ou des réseau étendus et que lesdits changements sont intégralement faits sur des flux paquétisés. Dans un mode de réalisation particulier, toutes les opérations de duplication, sont réparties entre plusieurs équipements de duplication et de changement de format, ces unités pouvant être dans plusieurs sites répartis dans le ou les réseaux Avantageusement, le fait que l'aiguillage des flux multimédia vers les systèmes de duplication est assuré par les mécanismes d'adressage réseau des réseaux de transport utilisés, permettant ainsi de profiter de la modularité par pallier des infrastructures IP pour proposer un système de duplication et changement de format modulable par pallier. L'invention comprend également un équipement pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations en vue de la mise en œuvre du procédé et comportant au moins des interfaces (2) vers la pile de communication (3) réseau et transport caractérisé par le fait que chaque signal multimédia en entrée sera transporté via ladite pile de communication sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal. Dans un mode de réalisation particulier, ledit équipement comprend au moins des équipements (118) assurant le réassemblage des fragments de flux véhiculés sur plusieurs lignes pour restituer soit un flux en IP par 7 exemple, éventuellement dans un format différent du format d'origine, soit un signal multimédia, ASI, SDI ou HD-SDI par exemple (115). Avantageusement, il comprend au moins des passerelles (112) qui assurent la conversion de format d'un flux paquétisé, par exemple sous IP à un signal multimédia traditionnel (ASI, SDI ou HD-SDI par exemple). Enfin, l'invention désigne un système pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations pour la mise en œuvre du procédé et comprenant au moins des interfaces (2) vers la pile de communication (3) réseau et transport, au moins des équipements (118) assurant le réassemblage des fragments de flux véhiculés sur plusieurs lignes pour restituer soit un flux en IP, éventuellement dans un format différent du format d'origine, soit un signal multimédia, au moins des passerelles (112) qui assurent la conversion de format d'un flux paquétisé, par exemple sous IP à un signal multimédia traditionnel (ASI, SDI ou HD-SDI par exemple) et au moins les fonctions de gateway (105) qui permettent d'assurer la fragmentation du flux sur plusieurs lignes physiques pour permettre d'aller au-delà du débit d'une ligne seule et au moins un des équipements situés dans un site à l'intérieur du ou des réseau étendus et que lesdits changements sont intégralement faits sur des flux paquétisés pour assurer toutes les opérations de duplication, de changement de format et de changement de caractéristiques de transport. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non 8 limitatif, accompagnées de 7 figures illustrant le principe général de l'invention. La présente invention propose une architecture plus simple, moins coûteuse et moins compliquée à maintenir.
Le nombre de lignes utilisées est de m + n au pire dans ce cas et si certaines sources se trouvent sur le même site, une mutualisation supplémentaire est possible comme cela est montré sur la figure 1. Les avantages de la présente invention sont : • De réduite considérablement le nombre de liaisons, en mutualisant les liaisons montantes et descendantes pour multiplexer, avantageusement au niveau IP, plusieurs signaux sur la même liaison physique et en dupliquant et commutant les flux multimédia sur le point central pour les distribuer vers les différentes destinations. • La présente invention permet également d'avoir une modularité modifiable par pallier ( scalable en anglais) infiniment supérieure à celle des solutions de commutation vidéo traditionnelles. Celles-ci sont faites dans le domaine vidéo, avec 1 câble BNC pour chaque chaîne. Les tailles de matrice sont très rarement supérieures à 512x512 et quand elles sont d'une telle taille, elles sont d'un encombrement important et l'aspect câblage devient également problématique. La solution que nous proposons permet, sur un port Gigabit Ethernet, de recevoir ou d'émettre plusieurs dizaines de flux multimédia (typiquement entre 50 et 200 en fonction du débit), chaque unité pouvant accueillir plusieurs interfaces Gigabit Ethernet. D'autre part, il suffit d'ajouter des unités sur le site central pour accroître la capacité. En effet, ce sont les mécanismes 9 d'adressage IP des réseaux en entrée et en sortie qui permettent de partager le traitement des flux entre plusieurs unités, rendant ainsi l'extension de la capacité très simple. Dans une solution classique, le doublement de la capacité se solde par du câblage complémentaire alors que ce n'est pas le cas dans notre solution. • De pouvoir proposer une adaptation du format incident et du format de livraison en fonction des besoins du client, avec la possibilité d'avoir un format différent pour chaque client. Dans une solution traditionnelle, seules deux formats existent : SDI et ASI. Dans notre solution, nous proposons tous les formats d'encapsulation disponibles en IP. • En complément du point précédent, et pour améliorer la modularité par pallier, les problématiques d'interfaces avec le monde traditionnel de la vidéo est déporté aux bordures du réseau. Ainsi, on ne véhicule et on ne duplique que des flux vidéo sur IP à l'intérieur de la solution, y compris pour les fonctions de duplication et d'adaptation du format d'encapsulation. La présente invention est compatible avec tous les formats multimédia sur IP pour permettre une interconnexion avec tous les équipements du marché. • Les flux provenant de chaque source et chaque destination sont traités indépendamment en terme de transport créant une isolation entre les deux. Ceci permet d'adapter le format de transport aux caractéristiques de chaque client et aux caractéristiques de son réseau. Ceci permet par exemple d'appliquer des mécanismes de corrections d'erreurs pour 10 une cible et pas une autre ou d'appliquer des paramètres différents. • Pour s'adapter aux configurations réseau variés, des mécanismes de fragmentation et de réassemblage sont également disponibles, avec la possibilité d'appliquer ce mécanisme de manière différentié sur les sources et les destinations. Ces mécanismes permettent de fragmenter un flux d'origine vers plusieurs lignes physiques, de manière à disposer de la somme des débits de toutes les lignes pour véhiculer ce flux, ainsi que d'une tolérance de panne en assurant de la redondance d'une ligne sur l'autre. • Par rapport aux solutions existantes dans les domaines réseau ou audiovisuel, la présente invention permet de servir les clients de la vidéo sur IP directement, y compris IPTV et elle permet simultanément de servir les clients de la vidéo traditionnelle en leur offrant, à l'extrémité des liaisons, la possibilité de livrer ou d'obtenir des formats vidéo traditionnels. Les traitements, formatages, duplications, routages sont par contre tous réalisés dans le domaine IP pour proposer des niveaux de performances inégalés à ce jour en termes d'intégration et de modularité par pallier ( scalability ).
Décrivons maintenant en détail le fonctionnement global du système tel que représenté en figure 3. Dans un premier exemple, nous cherchons à acheminer un certain nombre (N1) de signaux multimédia source (101, 102 et 103b) vers un certain nombre (Ml) de signaux multimédia de destinations (114, 115 et 116). Ces signaux sources peuvent être de type traditionnel vidéo, SDI ou ASI (101), directement sous forme 11 d'un flux multimédia sur IP (103b) ou de l'un des deux types (102). Ces signaux sources sont adaptés au réseau IP en utilisant sur le site source, des équipements de conversion du format traditionnel vers IP (104) ou d'un format traditionnel ou IP vers un format IP plus adéquate (105). Les fonctions de passerelle ( gateway en anglais) (104) peuvent être rendues par divers équipements du marché qui vont permettre de transformer un signal multimédia (101 ou 102) en flux multimédia paquétisés dans des formats variés (ProMPEG COP3 avec ou sans FEC, TS/UDP par exemple). Les fonctions de gateway (105) vont d'autre part permettre d'assurer la fragmentation du flux sur plusieurs lignes physiques pour permettre d'aller au-delà du débit d'une ligne seule. Les fonctions de gateway (105) vont aussi permettre, si le signal source (102) est déjà au format de flux multimédia paquetisé, de changer, le cas échéant, l'encapsulation de ce flux et d'assurer si nécessaire ladite fonction de fragmentation. Certains sites pourront avoir plusieurs sources qui seront tout d'abord véhiculées sur un réseau local (106), de type Ethernet par exemple, avant d'être véhiculé sur une liaison IP (107) de type fibre par exemple. Certains sites émettront sur une telle liaison directement. D'autres sites émettront sur un agrégat de lignes IP (108), par exemple des lignes xDSL dont les débits auront été additionnés par la technologie de fragmentation /réassemblage. Enfin, d'autres sites utiliseront également des fibres (107) pour acheminer des flux déjà paquétisés au format comme TS/UDP ou ProMpeg COP 3 par exemple. L'ensemble de ces flux, par l'intermédiaire des liaisons d'accès (107 et 108), transiterons ensuite via un ou plusieurs réseaux étendus (103) de type IP ou Ethernet 12 par exemple. Ils seront véhiculés jusqu'à un ou plusieurs sites ou modules (109) appelés datacenters dans lesquels les fonctions d'adaptation de format et de duplication seront assurées. Les flux seront reçus sur un réseau local au module (106) dudit datacenter (109), ledit réseau permettant l'interconnexion via des liaisons locales (110a) à (110z) de type Fast ou GigabitEthernet par exemple, à des équipements RSW (111) décrits plus loin. Ledit réseau local est composé de routeurs, de switchs et de firewall permettant d'assurer la commutation, la redondance, le contrôle d'accès et la sécurité de ce réseau. Ces équipements assureront, pour chaque flux entrant, la duplication de ce flux vers les différentes destinations de ce flux et l'adaptation de son format d'encapsulation vers le format souhaité en réception. On pourra par exemple recevoir un flux au format RTP COP3 avec FEC et devoir le transmettre au moins à deux cibles, l'une en RTP COP3 sans FEC par exemple et l'autre directement au format IPTV (TS/UDP) par exemple. Lesdits modules duplicateur adaptateur RSW (111) installés dans lesdits datacenters (109) permettront ces opérations. Les flux résultants transiteront à nouveau par ledit réseau local (106) pour être ensuite transmis à travers des réseaux étendus (113), pouvant être ou pas en partie les mêmes que les réseaux d'arrivée (103) de type IP ou Ethernet par exemple, connectés via des liaisons IP ou Ethernet (117) de type fibre par exemple Ces flux seront véhiculés jusqu'à leur destination à travers des liaisons d'accès (117) ou un agrégat applicatif de liaisons d'accès (119). Les liaisons d'accès, en particulier les liaisons d'accès à haut débit, pourront transporter plusieurs flux et seront donc 13 mutualisées. Dans ce cas, certains sites utiliseront un réseau local (116) et d'autre non, pour acheminer les flux vers des équipements de passerelle ( gateway en anglais) (112). Les passerelles (112) assureront la conversion de format d'un flux paquétisé, par exemple sous IP à un signal multimédia traditionnel (ASI, SDI ou HD-SDI par exemple). Avantageusement, les équipements (118) assurent le réassemblage des fragments de flux véhiculés sur plusieurs lignes pour restituer soit un flux en IP par exemple, éventuellement dans un format différent du format d'origine, soit un signal multimédia, ASI, SDI ou HD-SDI par exemple (115). Certains autres sites recevront directement le flux paquétisés (116), sous leur forme IP par exemple, sans transformation. Les flux seront rendus pour les autres sites dans des formats vidéo, par exemple ASI, SDI ou HD-SDI (114). Décrivons maintenant le détail du fonctionnement du module duplicateur adaptateur RSW (111) tel que représenté en figure 4. Les flux multimédia paquétisés (110a à 110z) sont en provenance ou à destination du réseau. Il peut s'agir de flux multimédia dans divers formats d'encapsulation. Ils peuvent implémenter ou pas des mécanismes de qualité de service et de récupération de paquets perdus (FEC par exemple). Chaque flux multimédia correspond à un flux réseau (au sens transport / socket). Chaque source, correspondant à chaque signal source, peut être à l'origine de un ou plusieurs flux multimédia paquétisé. C'est par exemple le cas lors de l'utilisation de fonctions de fragmentation et réassemblage sur plusieurs lignes physiques. Il peut également y avoir plusieurs flux 14 multimédia par source, par exemple dans le cas d'utilisation du FEC COP 3. Ces flux sont véhiculés depuis leur source sur un ou plusieurs réseaux IP et/ou Ethernet. On a un nombre (N2) de flux multimédia paquetisés (110a à 110z) en entrée.
N1 étant le nombre de sources multimédia, on aura donc N2 N1. Chaque flux (110i) n'est attaché qu'à une et une seule source. Les interfaces réseau (2) représentent des interfaces physiques avec le réseau IP. Typiquement, il 10 s'agit d'interface Fast ou Gigabit Ethernet avec des connexions physiques en paire torsadée cuivre ou en fibre optiques par exemple. Le système comporte de 1 à I interfaces physiques. Chaque interface physique accepte 0, 1 ou plusieurs flux multimédias paquétisés. Les piles (3) de protocole réseau et transport sont des piles de gestion de protocole au sens réseau (modèle OSI) du terme pour traiter la couche réseau et la couche transport. Par exemple IP pour la couche réseau et TCP ou UDP pour la couche transport. Le Module (4) de réception de flux et d'adaptation des formats permet d'accepter divers formats de flux multimédia sur IP en entrée (sans que cela soit limitatif, format TS/UDP, TS/RTP/UDP conforme au ProMPEG COP3 ou pas, flux additionnel de FEC conforme au ProMPEG 25 COP3 ou pas, etc.). Il assure la normalisation des paquets en entrée pour n'avoir en sortie, quelque soit le type d'entrée, que des paquets RTP contenant des flux multimédia au format TS. Il y a autant de ces modules que de sources multimédias à traiter (Ni sources donc N1 modules). 30 Les flux multimédia source sont reçus de la pile de protocoles réseau et transport (3) via un bus interne de communication (10) au module (4). Dans le cas où plusieurs 15 20 flux sont à destination dudit module (4), ces flux provenant de la même source, la pile de protocole adresse ces multiples flux audit module (4). Ce sera le cas par exemple en présence de fragmentation / réassemblage, de FEC COP 3, etc. Dans tous les cas ledit module (4) assure une ou plusieurs des fonctions suivantes, de manière adaptée au format d'entrée : • Timestamper : met une date et heure audit paquet à la réception, si le paquet n'est pas déjà timestampé • Procéder, le cas échéant, au réassemblage des fragments de flux si la fonction de fragmentation et de réassemblage est mise en oeuvre pour une transmission sur plusieurs liens physiques • Réordonner les paquets dans le cas où ces paquets possèdent un sequence number (comme RTP) et où ils arrivent désordonnés • Détecter les paquets perdus (si cela est permis par le protocole de départ, RTP par exemple) • Récupérer les paquets perdus par un mécanisme de FEC quand cela est possible (flux conforme COP3 par exemple) • Procéder à la dés-encapsulation pour extraire le contenu multimédia utile (extraction des paquets TS par exemple) • Ré-encapsuler le contenu multimédia utile dans un paquet RTP possédant o Le timestamp original s'il existe, le timestamp généré à défaut o Le serial number original s'il existe, le serial number généré à défaut. 30 16 En résumé, ledit module de réception de flux et d'adaptation des formats (4) - reçoit plusieurs flux multimédia en entrée correspondant à un unique contenu, provenant d'une unique source, avec des formats variables, - extrait de ces flux le contenu multimédia véhiculé - et génère un nouveau flux multimédia, dans un format commun à tous les modules (4) (TS/RTP conforme COP3 par exemple).
La File d'attente (5) contient les paquets, RTP par exemple, en sortie du module de réception et d'adaptation (4) et est en entrée de la matrice de duplication (6). Cette file est de type FIFO et elle permet également l'insertion d'un paquet à un emplacement déterminé de la queue par le module de réception et d'adaptation de flux (4) pour permettre de réordonner les paquets. Ladite Matrice de duplication (6) assure la duplication des paquets sur N1 entrées vers Ml sorties. Cet élément est détaillé plus loin. Il reçoit les paquets de ladite File d'attente RTP (5) via un bus interne (10). Il ne traite que des paquets RTP. La file d'attente (7) de paquets RTP en sortie est l'élément dual de (5) avec les mêmes propriétés. Elle reçoit les paquets, au format RTP par exemple, de ladite matrice de duplication (6) et délivre les paquets au module d'adaptation et d'émission des flux (8). A partir des paquets reçus de ladite File d'attente (7), dans un format RTP par exemple, ledit module (8) d'adaptation de format et d'émission de flux assure l'émission des paquets vers la destination réseau. Tous les paquets reçus par ledit module (8) sont au même format, TS/RTP conforme au COP3 par exemple. Ledit module (8) assure 17 d'une part l'adaptation au format de sortie en réencapsulant le contenu multimédia contenu dans le paquet incident vers le format du paquet de sortie. Il assure d'autre part, en fonction du format de sortie, l'ajout d'informations de redondances de type FEC, ainsi que l'ajout d'information de séquence (séquence number) et de timestamp. Les informations de numéro de séquence ( sequence number en anglais) et de timestamp sont dérivées directement (la recopie étant la forme la plus efficace) du paquet incident, au format RTP par exemple. Ces informations sont ajoutées si le format de sortie le nécessite et en tire partie. Le flux incident peut d'autre part être fragmenté en 2 ou plusieurs fragments de flux si le réseau sur lequel la cible est connectée le nécessite. Enfin, les informations de timestamp du flux incident sont utilisées pour supprimer la gigue en émission, par des procédés classiques de suppression de gigue. Les paquets sont délivrés à la pile de communication (3), par exemple dans des sockets UDP, pour être envoyés sur le réseau. Pour chaque destination, on aura 1 ou plusieurs flux selon que les fonctionnalités d'amélioration de la qualité de service (FEC, etc.) sont mises en œuvre ou pas, ainsi que les fonctionnalités de fragmentation du flux en plusieurs fragments de flux par exemple. La pile de communication (3) délivre ensuite les paquets sur le réseau à travers l'interface physique adéquate (2). La pile de communication assure, conformément à IP, le routage vers la bonne interface physique (2). Avantageusement, les interfaces physiques (2) gèrent des paquets au format VLAN (IEEE 802.1Q).
Les différents modules sont reliés entre eux par des bus de communication interne (10), par exemple de type PCI, PCI Express, Compact PCI... Un processeur générique 18 (architecture RISC, x86 par exemple), assure le déplacement des données d'un module à l'autre. Les différents modules de traitement sont implémentés par des processeurs spécifiques ou sont implémentés comme une tâche du processeur précédent.
Les buffers sont implémentés dans une mémoire à accès rapide (par exemple RAM) accessible par ledit bus de communication (10) et les processeurs. Ledit module d'adaptation (4) permet d'utiliser le meilleur format et paramètres pour le réseau connectant la source. Le module (8) permet d'utiliser le meilleur format et les meilleurs paramètres pour le réseau connectant la cible. Ces modules appliquent des stratégies de Qualité de Services, de protection du flux, de dejittering, etc, différentiées en fonction de la source et de chaque destination. Etant donné que même pour une même source il existe des branches d'émission séparées, une stratégie différentiée pour chacune des cibles d'une même source est appliquée. En résumé, le système duplicateur adaptateur RSW traite N2 (0, 1 ou plusieurs) flux multimédia (110i) en entrée en provenance des I interfaces (2) (1 à plusieurs interfaces), véhiculé sur un réseau local ou étendu depuis leur source jusqu'au module duplicateur adaptateur RSW via un réseau IP ou Ethernet. Ces N2 flux multimédia (1) représentent Ni sources, chaque source pouvant utiliser 1 ou plusieurs flux multimédia (1) pour véhiculer chaque contenu multimédia unique (N2 N1). Tous les flux multimédia sont envoyés par les interfaces (2) vers la pile de communication (3) réseau et transport (au sens du modèle réseau OSI) via un bus de communication interne (10). En fonction de leur adressage réseau et transport (par exemple adresse IP et port UDP ou TCP), les flux sont adressés par la pile de communication (3), à travers un bus interne (10), vers des 19 modules de réception des flux et d'adaptation de format (4), qui assure les traitement de réception traditionnels comme le ré-ordonnancement de paquets, et des traitements plus spécifiques comme la récupération de paquets perdus, le réassemblage de flux fragmentés par exemple. Lesdits modules (4) ré-encapsulent enfin les flux multimédias préalablement traité comme indiqué précédemment dans des paquets RTP par exemple, l'essentiel étant qu'ils sont dans un format commun à l'ensemble des sources et que ce format puisse supporter le transport d'information de timestamp et de numéro de séquence. Ces paquets sont transmis à ladite file d'attente (5) d'entrée de ladite matrice de duplication (6) via ledit bus interne (10). Il y a N1 (Nl étant le nombre de sources) lignes de réception composées de la succession d'éléments (10), (4), (10), (5), (10) : une ligne pour chaque source. Les flux issues de ces lignes sont transmis à la matrice de duplication qui va, pour les N1 sources et donc lignes de réception, dupliquer les paquets RTP vers M1 destinations. Les paquets dupliqués sont envoyés vers des lignes d'émission composées desdits éléments (10), (7), (10), (8). Les éléments sont transmis par ladite matrice de duplication (6) via le bus interne (10) à une file d'attente (7). Cette file d'attente délivre les paquets au module (8) d'adaptation de format et d'émission du flux. Ce module va adapter le flux au format commun (le flux normalisé , au format RTP par exemple), à l'ensemble des destinations en utilisant éventuellement des formats différents et en ajoutant le cas échéant des informations de redondances, de timestamp et de numéro de séquence par exemple. Ledit module (8) assure également la libération des paquets conformément au timestamp RTP de manière à supprimer la gigue IP induite lors de la 20 transmission incidente et ceci en utilisant des méthodes classiques de dejittering. Avantageusement, ledit module (8) met en oeuvre des mécanismes de fragmentation de flux. Les flux résultant du passage dans ledit module (8) sont envoyés à ladite pile de communication (3) qui va router et expédier les paquets vers les interfaces physiques (1) correspondantes. Chaque ligne d'émission va utiliser 1 à plusieurs flux multimédia pour chacune des destinations à atteindre. L'ensemble des M1 lignes d'émissions précédentes (constituée de la succession des éléments (10), (7), (10), (8)) vont émettre M2 flux multimédia vers M1 destinations différentes. Ces M2 flux multimédia seront expédiés à travers les I interfaces réseau, chaque interface gérant 0, 1 ou plusieurs flux multimédia.
Décrivons maintenant ladite matrice de duplication notée (6) sur la figure 4 et détaillée sur la figure 5. Ladite matrice de duplication (6) est délimitée par le cadre contenant la table de duplication (11) et les processeurs de duplication (9). Les processeurs de duplication sont typiquement implémentés sur des processeurs génériques de type RISC ou x86 par exemple. Un ou plusieurs processeurs de duplication (9) peut être implémentés sur le même processeur physique. La table de duplication (11) est typiquement implémentée sous la forme de mémoire partagée entre les processeurs. Cette matrice de duplication gère des paquets, par exemple des paquets RTP. Les paquets sont reçus d'une file d'attente (5) via un bus interne (10) sur un processeur de duplication. Chaque ligne de réception, au sens indiqué plus haut, dispose d'un processeur de duplication. La matrice de duplication aura donc N1 processeur de 21 duplication. Pour chaque paquet entrant dans un processeur de duplication (9), une copie de ce paquet est envoyée, via ledit bus interne (10) vers 0, 1 ou plusieurs files d'attente de sortie (7). Chaque file d'attente de sortie (7) est associé à une ligne d'émission et il y a Ml lignes d'émission. L'ensemble des processeurs de duplication dispose d'une table de duplication qui comporte N1 lignes (les entrées) et Ml colonnes (les sorties). On positionne des booléens à vrai dans cette table pour indiquer les lignes de sortie vers lesquels chaque processeur de duplication doit copier ces paquets. Par exemple, si le processeur n doit envoyer ces paquets aux lignes d'émission a, b et c, on positionne à vrai les valeurs à l'intersection de la ligne n et des colonnes a, b, et c. Dans cette ligne, les autres valeurs sont à faux. Cette table doit respecter la contrainte que chaque colonne ne doit pas avoir plus d'une valeur positionnée à vrai. Pour chaque nouveau paquet dans ladite file d'attente d'entrée (5), le processeur de duplication parcourt la ligne de la matrice lui correspondant et duplique ce paquet dans ladite file d'attente de sortie (7) attaché aux lignes d'émission pour lesquelles la valeur de la matrice est positionnée à vrai. Avantageusement, d'autres mécanismes, basés sur des listes chaînées par exemple, sont utilisés pour implémenter cette fonction. Pour autant, son principe reste le même et les contraintes restent également les mêmes pour assurer un bon fonctionnement du système. Décrivons maintenant le procédé de fragmentation et de réassemblage des flux. Le procédé de fragmentation est implémenté dans les passerelles (105) ou dans lesdits modules duplicateur adaptateur RSW (111), et le procédé de réassemblage est implémenté dans le module duplicateur adaptateur RSW (111) ou dans les passerelles (118). Ce procédé recouvre différentes fonctions qui peuvent être mise en oeuvre séparément les unes des autres. Lesdits éléments précités implémentent lesdits mécanismes et ne les mettent en oeuvre que lorsque la configuration le nécessite. Le procédé de fragmentation et de réassemblage permet de transmettre, entre les modules mentionnés précédemment, un flux multimédia en utilisant un ou plusieurs chemins physiques. Chaque chemin est constitué d'au moins une liaison d'accès et d'au moins un réseau étendu. Les liaisons d'accès seront la plupart du temps différentes pour les différents chemins. Le flux multimédia incident est fragmenté à la source vers ces différents chemins et ces différents fragments sont réassemblés à destination pour restituer un unique flux. Les passerelles et modules (105), (111) et (118) pouvant générer ou recevoir plusieurs flux pour chaque source et destination, le procédé de fragmentation et réassemblage est appliqué ou pas à chaque flux multimédia manipulé par ces entités. Le procédé permet ainsi de dépasser les limites de débit imposées par une seule ligne de connexion. L'utilisateur peut donc atteindre le débit qu'il souhaite en multipliant le nombre de chemin physique entre l'émetteur et le réseau ou entre le réseau et le récepteur. De plus, le fait que la connexion entre le récepteur et le réseau ou entre l'émetteur et le réseau soit constituée d'une pluralité de chemins physiques permet, en particulier, d'utiliser au moins une partie du débit disponible des lignes comme secours les unes des autres, ce qui permet d'augmenter la garantie d'acheminement et la continuité de fonctionnement du système global. 23 Avantageusement, le procédé comprend une contre réaction, depuis le module récepteur vers le module émetteur, permettant de réguler la transmission des paquets du flux multimédia, ladite contre réaction étant effectuée par un envoi depuis le module récepteur vers le module émetteur d'au moins un indicateur relatif à la transmission des paquets sur au moins un chemin physique. Ces indicateurs pourront être transmis en utilisant par exemple TCP/IP. Ces indicateurs peuvent par exemple comprendre les données suivantes, caractéristiques de la qualité de la transmission : - le nombre de paquets reçus et débit, - le nombre de paquets perdus, - le nombre de paquets reçus désordonné, - la gigue, - la latence de la ligne, et - le nombre de désynchronisation du flux, Ces indicateurs sont calculés par des méthodes classiques.
Avantageusement, la contre réaction peut être effectuée sur au moins un chemin physique. Avantageusement, la contre réaction peut entraîner un ajustement d'un débit de transmission de données sur au moins un chemin en fonction d'au moins un indicateur relatif à la transmission. Elle peut aussi, par exemple, entraîner une variation d'un débit global d'encodage sur au moins un équipement interne ou externe fournisseur de la source multimédia si cela est possible, un encodeur MPEG-2 ou MPEG-4 par exemple.
La figure 6 représente un schéma général d'utilisation de la fonction de fractionnement et de réassemblage, implémenté dans un équipement d'émission (105) typiquement vers le RSW (111) ou dans le RSW (111) vers l'équipement de réception (118). Le flux multimédia (F) en entrée est fragmenté par le module de fragmentation (211) en plusieurs fragments de flux. Ce flux sera ré-encapsulé s'il ne contient pas d'information de timestamp et de numéro de séquence. Par exemple ledit flux être ré-encapsulé dans un format RTP. Le flux résultant sera dénommé flux réencapsulé original . On utilisera la même dénomination si aucune réencapsulation n'a été nécessaire (cas d'un flux (F) au format RTP par exemple). Chaque fragment de flux peut être ensuite véhiculé sur une liaison physique (213) séparée composée d'une ligne de transmission et d'un modem. Le fractionnement du flux de données multimédia en une pluralité de fragments de flux et/ou la distribution de paquets de données sur une pluralité de chemins sont par exemple réalisés par un ordonnanceur utilisant un ordonnancement de type Round Robin pondéré. Cet ordonnancement est bien connu de l'homme du métier. Pour plus d'informations voir les sections 2.3.2 et 2.3.2.1 de Étude des algorithme d'attribution de priorités dans un Internet à Différentiation de Services , Octavio Napoleon MEDINA CARJAVAL, Mars 2001, ou http://www.rennes.enst- bretagne.fr/-.medina/these/these-medina.pdf ou encore http://www.linuxvirtualserver.org/docs/scheduling.html. Avantageusement, le fractionnement de paquets de données est ajusté dynamiquement en fonction essentiellement d'au moins un débit effectif fixe ou variable de transmission sur au moins une liaison.
Avantageusement, le fractionnement de paquets de données est ajusté dynamiquement en fonction également d'indicateur de qualité de la transmission sur un chemin 25 donné, par exemple une valeur de gigue de transmission, de latence ou de taux de perte de paquet sur au moins un chemin. Les paquets sont ré-encapsulés, par exemple en utilisant RTP ou un format spécifique, pour au moins ajouter une information de numéro de séquence propre à chaque chemin. Ces flux seront nommés flux ré-encapsulés par chemin . Les informations de numéro de séquence et timestamp originales sont conservées lors de cette ré- encapsulation. Les paquets sont ensuite véhiculés à travers un ou plusieurs réseaux locaux ou étendus (214) et sont reçus sur une ou plusieurs liaisons (215) sur le site destinataire. Les paquets sont acheminés à travers ces liaisons (215) vers le module de réassemblage des fragments de flux (212). Le module de réassemblage (212) délivre un flux réassemblé (F) identique au flux d'origine. Le flux est réassemblé et réordonné grâce au numéro de séquence présent dans les paquets véhiculés (dans le flux réencapsulé original en cas de ré-encapsulation ou dans le flux original dans le cas contraire), par exemple des paquets RTP. Si le flux a été ré-encapsulé par le module de fragmentation (211), il sera extrait pour être restitué au format d'origine. La figure 7 est un schéma de principe de fractionnement et de réassemblage du flux de données multimédia avec prise en compte de la qualité de transmission conformément au procédé selon l'invention, cette dernière prise en compte étant une version avantageuse de l'invention.
Le flux multimédia paquetisé en entrée (222) est réparti selon un algorithme Round Robin pondéré (220) entre plusieurs chemins (221). La répartition est faite en 26 fonction de poids qui sont transmis par le module de contrôle de la fragmentation (233) via une communication locale (235), par exemple une communication inter-processus ou une connexion locale TCP-IP.
Les paquets envoyés sur les différents chemins (221) sont avantageusement ré-encapsulés pour disposer de numéros de séquence propres à chaque chemin, ce qui permet de déterminer très efficacement le taux de paquet perdu par chemin. Ce sont les flux ré-encapsulés par chemin .
Lors de leur réception à l'extrémité des chemins (221), un estimateur (232) de qualité mesure la qualité de transmission sur chacun des chemins. Ces mesures peuvent entre autre comprendre une mesure de gigue, de taux de paquets perdu, de latence, etc.
Les fragments de flux provenant de chaque chemin au format ré-encapsulé par chemin sont dés-encapsulés et réassemblés en utilisant le numéro de séquence originale (celui du flux ré-encapsulé original) inscrit dans les paquets. Si le flux original a été ré-encapsulé (flux ré- encapsulé original), il est dés-encapsulé et restitué au format original. Le flux résultant (223) est identique au flux original (222). Les données de l'estimateur (232) sont périodiquement transmises à l'émetteur via une liaison de communication (231) utilisant par exemple un protocole sur TCP/IP. Les données de qualité globale et de qualité de chaque chemin sont reçues par le module de contrôle de la fragmentation (233). Ce module, sur la base des informations de qualité reçues du module d'estimation (232) et sur la base des contraintes telles que le débit maximum des lignes ou la 27 répartition cible idéale indiqué par l'utilisateur lors du paramétrage initial, détermine dynamiquement : les poids de l'ordonnanceur Round Robin pondéré (220), - le débit maximum possible (sommes des débits maximum des fragments de flux). La première information est transmise par une communication locale (235) à l'ordonnanceur (220) qui appliquer immédiatement cette nouvelle répartition du débit entre les différentes liaisons (221). La seconde information est transmise à un module de codage (236) qui pourra être interne ou externe aux entités concernées, à savoir les passerelles d'extrémités (105 ou 118) ou externe à celles-ci mais interconnecté avec celles-ci. Elle permet au module de codage de changer son débit d'encodage en fonction de celui qu'il reçoit via la liaison (237). Les liaisons (237) et (235) peuvent être implémentés sous la forme de communications TCP-IP ou de communications inter-processus par exemple.
Le module de contrôle de la fragmentation (233) détermine la stratégie d'affectation en fonction de logique pré-déterminée ou de logique flou par exemple. Cette logique fera intervenir les différents indicateurs de qualité avec des poids ajustables. Cette logique permettra aussi de gérer des cas de redondance francs entre les lignes avec des stratégies de remplacement d'une ligne par une ligne libre en cas d'interruption du service sur la première.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de transport et de routage en temps réel de flux multimédias paquétisés en provenance de n sources vers m destinations, caractérisé par le fait qu'il peut recevoir un ou plusieurs flux d'entrée en provenance d'une ou plusieurs sources et dupliquer tout flux d'entrée, quelque soit son format et l'envoyer simultanément vers une ou plusieurs destinations à travers des réseaux de transmission par paquet.
  2. 2. Procédé de transport et de routage selon la revendication 1, caractérisé par io le fait que lesdits flux multimédia paquétisés sont véhiculés à travers des liaisons d'accès télécom de type transport par paquet et à travers un ou plusieurs réseaux télécom étendus du même type.
  3. 3. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'adaptation entre le signal vidéo 15 sous sa forme électrique et le ou les flux paquétisés le représentant est réalisée à l'extrémité de la liaison du côté source des passerelles spécialisées.
  4. 4. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'adaptation entre le ou les flux 20 paquétisés et le signal vidéo sous sa forme électrique qu'ils représentent est réalisée à l'extrémité de la liaison du côté destination par des passerelles spécialisées.
  5. 5. Procédé de transport et de routage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite adaptation donne lieu à 1 à plusieurs flux multimédia 25 paquétisés.
  6. 6. Procédé de transport et de routage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite adaptation est faite à partir de 1 à plusieurs flux multimédia paquétisés.
  7. 7. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des 30 revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits flux paquétisés restent sous la forme paquétisés entre la source et la destination, sansjamais revenir sous leur forme de signal multimédia entre ces deux extrémités.
  8. 8. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits flux multimédia issus de sources différentes ou avec des destinations différentes peuvent, ou pas, utiliser les mêmes liaisons et réseaux télécom en tirant partie de la couche de multiplexage transport et réseau de ces liaisons.
  9. 9. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque signal io multimédia en entrée sera transporté sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal.
  10. 10. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque signal 15 multimédia en sortie est transporté sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal en sortie et pouvant également être différent du nombre de flux multimédia du signal source correspondant.
  11. 11. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des 20 revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il peut dupliquer une multitude de flux d'entrée ayant des formats différents ou pas.
  12. 12. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque source en entrée est représentée par 1 ou plusieurs flux et que chaque destination vers 25 laquelle elle est dupliquée est représentée par 1 ou plusieurs flux, ce nombre pouvant être différent pour chaque source et chacune des destinations dupliquée.
  13. 13. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits flux dupliqués 30 peuvent être expédiés aux destinataires dans des formats chacun différents ou pas et différent ou pas du format du flux source.
  14. 14. 515. 16. 17. 18. 19.30Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque source et chaque destination met en oeuvre des mécanismes d'amélioration de la qualité de service comme des mécanismes de FEC, de suppression de jitter, de réordonnancement de paquets, etc. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque source et chaque destination met en oeuvre des mécanismes de transmission d'un flux à travers une multitude de chemins physiques différents pour disposer d'un débit de transmission supérieur au débit unitaire d'une ligne seule. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque source et chaque destination met en oeuvre des mécanismes de transmission d'un flux à travers une multitude de chemins physiques différents pour disposer de mécanismes de redondances entre ces lignes. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les formats d'encapsulation, les dispositifs d'amélioration de la qualité de service et/ou les dispositifs de transmission sur de multiples chemins physiques peuvent être utilisé ou pas, avec des paramètres différents ou pas, différents entre chacune des sources et chacune des destinations de cette source. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que toutes les opérations de duplication, de changement de format et de changement de caractéristiques de transport sont assurées par un des équipements situés dans un site à l'intérieur du ou des réseau étendus et que lesdits changements sont intégralement faits sur des flux paquétisés. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que toutes les opérations de duplication, sont réparties entre plusieurs équipements de duplication et de changement de format, ces unités pouvant être dans plusieurs sites répartis dans le ou les réseaux 31 20. Procédé de transport et de routage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'aiguillage des flux multimédia vers les systèmes de duplication est assuré par les mécanismes d'adressage réseau des réseaux de transport utilisés, permettant ainsi de profiter de la modularité par pallier des infrastructures IP pour proposer un système de duplication et changement de format modulable par pallier. 21. Equipement pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations en vue de la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant au moins des interfaces (2) vers la pile de communication (3) réseau et transport caractérisé par le fait que chaque signal multimédia en entrée sera transporté via ladite pile de communication sous la forme de 1 ou plusieurs flux multimédia paquétisés, le nombre de flux multimédia pouvant être différent pour chaque signal. 22. Equipement pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations en vue de la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 21, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins des équipements (118) assurant le réassemblage des fragments de flux véhiculés sur plusieurs lignes pour restituer soit un flux en IP par exemple, éventuellement dans un format différent du format d'origine, soit un signal multimédia, ASI, SDI ou HD-SDI par exemple (115). 23. Equipement pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 21 à 22, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins des passerelles (112) qui assurent la conversion de format d'un flux paquétisé, par exemple sous IP à un signal multimédia traditionnel (ASI, SDI ou HD-SDI par exemple). 24. Système pour transporter et router en temps réel de signaux multimédias en provenance de n sources vers m destinations selon les revendications 1 à 24 caractérisé en ce qu'il comprend au moins des interfaces (2) vers la pile de communication (3) réseau et transport, au moins des équipements (118) assurant le réassemblage des fragments de flux véhiculés sur plusieurs 5 i0lignes pour restituer soit un flux en IP, éventuellement dans un format différent du format d'origine, soit un signal multimédia, au moins des passerelles (112) qui assurent la conversion de format d'un flux paquétisé, par exemple sous IP à un signal multimédia traditionnel (ASI, SDI ou HD-SDI par exemple) et au moins les fonctions de gateway (105) qui permettent d'assurer la fragmentation du flux sur plusieurs lignes physiques pour permettre d'aller au-delà du débit d'une ligne seule et au moins un des équipements situés dans un site à l'intérieur du ou des réseau étendus et que lesdits changements sont intégralement faits sur des flux paquétisés pour assurer toutes les opérations de duplication, de changement de format et de changement de caractéristiques de transport.
FR0708172A 2007-06-15 2007-11-19 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip. Withdrawn FR2934737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708172A FR2934737A1 (fr) 2007-06-15 2007-11-19 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704261A FR2934733A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip
FR0708172A FR2934737A1 (fr) 2007-06-15 2007-11-19 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934737A1 true FR2934737A1 (fr) 2010-02-05

Family

ID=39304776

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704261A Pending FR2934733A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip
FR0708172A Withdrawn FR2934737A1 (fr) 2007-06-15 2007-11-19 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704261A Pending FR2934733A1 (fr) 2007-06-15 2007-06-15 Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2934733A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122931A2 (fr) * 2000-02-07 2001-08-08 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif et procédé de synchronisation et transmission en temps réel de contenus multimedia dans un réseau de paquets de données
US7133922B1 (en) * 2000-08-07 2006-11-07 The Hong Kong University Of Science And Technology Method and apparatus for streaming of data

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122931A2 (fr) * 2000-02-07 2001-08-08 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif et procédé de synchronisation et transmission en temps réel de contenus multimedia dans un réseau de paquets de données
US7133922B1 (en) * 2000-08-07 2006-11-07 The Hong Kong University Of Science And Technology Method and apparatus for streaming of data

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934733A1 (fr) 2010-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961165A2 (fr) Procede et systeme de transmission d'un flux de donnees multimedia
CA2620356C (fr) Reproduction d'un flux rapide de diffusion a destination unique commande par l'application
CA2698325C (fr) Methode de transmission de messages acars sur ip
FR2920623A1 (fr) Dispositif de commutation de trames pour reseau afdx.
FR2834412A1 (fr) Noeud de reseau, interface physique contenue par ce noeud et procede de traitement de paquets transportant une charge utile vocale
CA2674414C (fr) Procede de transmission/reception en temps reel de donnees par paquets entre un serveur et un terminal client, serveur et terminal correspondants
EP2885899B1 (fr) Dispositif et procédé de transfert unidirectionnel de données
EP1908259B1 (fr) Appareil et procede d'estimation du taux de remplissage des tampons d'entree de clients d'une distribution de contenu temps reel
FR2880491A1 (fr) Methode de transmission d'un flux multipoint dans un reseau local et dispositif de connexion implementant la methode
EP3370363B1 (fr) Solution de transport de données hybride notamment pour liaisons par satellite
FR2977423A1 (fr) Systeme de telecommunication comprenant un routeur ip central compose d'un satellite et d'un routeur sol
FR2998125A1 (fr) Procede de transmission de paquets de donnees entre deux modules de communication ainsi que module emetteur et module recepteur
FR2934737A1 (fr) Procede et systeme de contribution, transmission et distribution video sur ip.
EP2622802A1 (fr) Technique d'obtention par un premier noeud d'une information relative a une congestion d'une route
EP2789132B1 (fr) Passerelle adaptée pour la vod
FR3068559B1 (fr) Procede de generation d'un flux de donnees, passerelle de diffusion, procede et equipement de selection d'un flux de donnees et programme d'ordinateur correspondant
EP1575211A2 (fr) Procédé de transmission de données à multidestination par décrémentation d'un compteur associé
GB2496850A (en) Modification of session establishment messages to redirect associated media messages.
WO2023111064A1 (fr) Reseau de communication avionique
EP4027619A1 (fr) Système d extrémité pour un système de communication avionique et système de communication avionique associé
EP1597871B1 (fr) Systeme de transmission de trains de donnees numeriques plesiochrones dans un reseau ethernet virtuel
WO1996008900A1 (fr) Dispositif de routage de paquets
EP2014026A1 (fr) Procede de transmission d'une pluralite de champs identificateurs dans un reseau a commutation de paquets
FR2854519A1 (fr) Systeme et procede de diffusion de donnees numeriques sur un reseau de telecommunication.
EP2311209A1 (fr) Dispositif de génération de flux, procédé de calcul d'un niveau de remplissage d'un tampon d'entrée au sein du dispositif et procédé de régulation de flux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729