FR2934141A1 - Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant - Google Patents

Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2934141A1
FR2934141A1 FR0855006A FR0855006A FR2934141A1 FR 2934141 A1 FR2934141 A1 FR 2934141A1 FR 0855006 A FR0855006 A FR 0855006A FR 0855006 A FR0855006 A FR 0855006A FR 2934141 A1 FR2934141 A1 FR 2934141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
rod
pressure
tab
elastically deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0855006A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Parrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parrot SA
Original Assignee
Parrot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parrot SA filed Critical Parrot SA
Priority to FR0855006A priority Critical patent/FR2934141A1/fr
Publication of FR2934141A1 publication Critical patent/FR2934141A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/04Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
    • A47J37/049Details of the food supports not specially adapted to one of the preceding types of food supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

Fourchette (1) pour broche de rôtissoire destinée à recevoir une pièce à rôtir, ladite broche étant constituée par une tige filiforme métallique sur laquelle coulisse la fourchette (1), elle-même constituée par deux piques (2,3) reliées entre elles par une partie médiane (4) présentant un logement formant douille (5) et des moyens d'immobilisation de celle-ci sur la tige (6), caractérisée en ce que la douille et ses moyens d'immobilisation forment, avec la fourchette (1), un ensemble indissociable constitué par au moins une patte élastiquement déformable (7), issue de la partie médiane (4) de la fourchette (1) et définissant avec celle-ci un logement à section variable, destiné au passage de la tige (6).

Description

FOURCHETTE POUR BROCHE DE ROTISSOIRE ET BROCHE LA COMPORTANT La présente invention concerne une fourchette pour broche de rôtissoire. Elle concerne également la broche le comportant.
Une telle broche est destinée à recevoir une pièce à rôtir et à être entraînée en rotation entre deux 10 supports en regard d'une source de chaleur.
Elle est constituée par une tige filiforme métallique sur laquelle coulisse la fourchette, elle-même constituée par deux piques reliées entre elles par 15 une partie médiane présentant un logement formant douille. La fourchette comporte également des moyens d'immobilisation de celle-ci sur la tige après coulissement et positionnement, de manière à solidariser en translation et en rotation l'ensemble 20 tige- fourchette- pièce à rôtir.
Dans les broches connues de ce type, la fourchette, comprenant généralement deux piques, est réalisée par conformation en U d'un fil métallique 25 rapporté ensuite sur une douille cylindrique obtenue séparément.5 L'assemblage fourchette - douille est généralement obtenu par soudure.
Une telle douille est obtenue à partir d'une barre cylindrique que l'on doit tronçonner, puis que l'on doit percer axialement de manière à réaliser un alésage. Ensuite, la douille est percée radialement pour traverser sa paroi latérale. Un filetage est ensuite exécuté dans ce trou radial de manière à recevoir une vis d'immobilisation de la douille équipée de la fourchette, sur la tige.
On comprend aisément la difficulté de réalisation et la complexité d'un tel sous-ensemble, qui comprend bon nombre d'opérations d'usinage, tel que tronçonnage, perçage, soudage, taraudage, et qui met en oeuvre trois pièces différentes, à savoir la fourchette, la douille et la vis d'immobilisation.
Au-delà de la difficulté de réalisation et du prix de revient de ce sous-ensemble, l'expérience montre souvent qu'un autre inconvénient réside dans la perdabilité de la vis d'immobilisation, de plus l'exposition à la chaleur et aux projections de graisse provoque un encrassement de ces éléments qui rend toute intervention au montage ou au démontage malaisée et salissante pour un utilisateur.
De plus, il est courant que le dévissage trop important de la vis provoque sa chute dans l'appareil de cuisson, dans le lèchefrites ou dans les braises selon le cas.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients en proposant une broche dont la fourchette est aisément amovible, sans nécessiter d'outils annexes et sans risque de perte d'une des pièces.
Un autre but de l'invention est de simplifier la fabrication d'une telle fourchette. Un autre but de l'invention est de proposer une broche d'entretien facile, et permettant de respecter certaines conditions d'hygiène, même après un nombre élevé d'utilisations. 15 A cet effet, l'invention concerne une fourchette pour broche de rôtissoire destinée à recevoir une pièce à rôtir et à être entraînée en rotation entre deux supports en regard d'une source de chaleur, ladite 20 broche étant constituée par une tige filiforme métallique sur laquelle coulisse la fourchette, elle-même constituée par deux piques reliées entre elles par une partie médiane présentant un logement formant douille et des moyens d'immobilisation de celle-ci sur 25 la tige après coulissement et positionnement sur celle-ci, de manière à solidariser en translation et en rotation l'ensemble tige- fourchette- pièce à rôtir, caractérisée en ce que la douille et ses moyens d'immobilisation forment, avec la fourchette, un 30 ensemble indissociable constitué par au moins une patte élastiquement déformable, issue de la partie médiane de la fourchette et définissant avec celle-ci un logement10 à section variable, destiné au passage de la tige, initialement de section inférieure à celle-ci et de section supérieure lorsqu'une pression est exercée par pincement sur la patte par rapport à la fourchette, pour permettre le coulissement et le positionnement de la fourchette sur la tige, puis son blocage par relâchement de ladite pression.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente une broche partiellement représentée, en perspective, comportant une fourchette selon l'art antérieur. La figure 2 représente en perspective, vue selon un premier côté, une broche équipée d'une fourchette selon l'invention.
La figure 3 représente en perspective, vue selon un autre côté, la même broche équipée d'une fourchette selon l'invention. La figure 4 représente une vue de face d'une broche équipée d'une tige de section triangulaire, selon les figures 2 et 3. La figure 5 représente, selon une variante d'application, une broche équipée d'une fourchette selon l'invention, selon les figures 2, 3 et 4, mais équipée d'une tige à section carrée. La figure 6 représente en perspective une fourchette seule selon une première variante de réalisation. La figure 7 représente une broche équipée d'une fourchette selon une seconde variante de réalisation. La figure 8 représente une fourchette seule selon une troisième variante de réalisation.
Pour bien comprendre l'invention, il a été jugé utile d'illustrer, par la figure 1, l'art antérieur selon lequel la fourchette comprend deux piques a , b reliées entre elles par une partie médiane c pour former globalement un U, sur la partie médiane c et fixer une douille d , de forme globalement cylindrique, présentant un trou de guidage e , le plus souvent de section carrée, de manière à ce que la broche puisse entraîner la fourchette dans son mouvement de rotation. Afin d'immobiliser la fourchette en position requise le long de la tige f , la douille est percée transversalement par un trou taraudé dans lequel est introduite une vis de blocage g . En débloquant la vis g , l'utilisateur peut faire coulisser librement la fourchette le long de la tige, pour l'amener dans la position souhaitée, puis bloquer la fourchette dans cette position en vissant la vis de blocage.
La fourchette 1 selon l'invention, représentée sur les figures 2 à 5, est également constituée par deux piques 2,3 reliées entre elles par une partie médiane 4 présentant un logement formant douille 5 et des moyens d'immobilisation de celle-ci sur une tige 6, après coulissement et positionnement sur celle-ci, de manière à solidariser en translation et en rotation l'ensemble tige 6 - fourchette 1 - pièce à rôtir (non représentée).
Selon sa caractéristique essentielle, la douille 5 et ses moyens d'immobilisation forment, avec la fourchette 1, un ensemble indissociable constitué par au moins une patte élastiquement déformable 7, issue de la partie médiane 4 de la fourchette 1 et définissant avec celle-ci un logement 5 à section variable, destiné au passage de la tige 6,6a initialement de section inférieure à celle-ci et de section supérieure lorsqu'une pression PP' est exercée par pincement sur la patte 7 par rapport à la fourchette 1, pour permettre le coulissement et le positionnement de la fourchette 1 sur la tige 6,6a, puis son blocage par relâchement de ladite pression PP'.
L'exemple représenté sur la figure 5 diffère essentiellement de ceux des figures 2 à 4 en ce que la tige 6a est de section carrée alors que la tige 6 des figures précédentes est de section triangulaire.
Toujours selon ces mêmes exemples, la patte 7 élastiquement déformable, formant la douille 5 en combinaison avec la partie médiane 4 de la fourchette 1, s'étend sensiblement dans la même direction que ladite partie médiane 4 et est constituée par une partie d'extrémité 7a,7b rapportée fixement ou issue d'une zone d'extrémité correspondante de la partie médiane 4, et forme un ressaut 7c,7d définissant avec cette dernière la douille 5 de passage de la tige 6,6a et se prolongeant par une extrémité libre 7e,7ea, décalée par rapport à la partie médiane 4 de la fourchette 1, sur laquelle s'exerce la pression PP' en vue de soulever le ressaut 7c,7d donc d'agrandir la section de la douille 5, pour permettre le passage de la tige 6,6a, puis son immobilisation par relâchement de la pression PP'.
La patte 7 élastiquement déformable présente deux branches parallèles 7f,7g dont les extrémités libres 7a,7b sont solidarisées de part et d'autre de la partie médiane 4 de la fourchette 1, tout en laissant un jeu de fonctionnement au niveau du ressaut 7c,7d, les dites branches 7f,7g se rejoignant pour former l'extrémité libre 7e,7ea de la patte 7 sur laquelle est exercée la pression PP'.
La patte 7 élastiquement déformable est réalisée à partir d'un fil métallique conformé en épingle, dont la partie coudée constitue l'extrémité libre 7e sur laquelle s'exerce la pression PP'.
Les extrémités 7a,7b de la patte 7 sont solidarisées de part et d'autre de la partie médiane 4 de la fourchette 1, par soudure par résistance électrique R .
Le mode de réalisation représenté sur la figure 6 diffère essentiellement du précédent en ce que la patte 30 7A élastiquement déformable est réalisée à partir d'une tôle plate de forme globalement rectangulaire, évidée au centre pour former les branches 7fa,7ga, celles-ci se rejoignant pour constituer l'extrémité libre 7ea sur laquelle s'exerce la pression PP'.
Dans ce cas, les branches 7fa et 7ga se prolongent pour former une seconde patte 13 destinée à être soudée à la partie médiane 4 par soudure par résistance électrique R .
De manière commune aux modes de réalisations précédents, la fourchette 1 est réalisée à partir d'un fil métallique conformé en U sur la partie médiane 4 duquel est fixée la patte déformable 7,7A.
Les modes de réalisation 7 et 8 diffèrent des précédents en ce que la fourchette 1A est obtenue à partir d'une tôle plate présentant les mêmes caractéristiques que lorsqu'elle est réalisée à partir d'un fil métallique, c'est-à-dire présentant de la même manière des piques 2A,3A reliées entre elles par une partie médiane 4A.
Dans ce cas, la patte élastiquement déformable 7A formant la douille 5A, en combinaison avec la fourchette 1A, est issue directement de celle-ci par découpe et pliage au niveau du ressaut 8.
Celui-ci, comme dans les cas précédents, forme un V renversé délimitant, avec la partie médiane 4,4A de la fourchette, le logement 5,5A définissant la douille destinée à être traversée par la tige 6,6a.
Toujours selon le mode de réalisation de la figure 7, deux butées 10,11, obtenues par découpe et pliage de la partie médiane 4A de la fourchette 1A, sont réalisées de part et d'autre de la patte 7A pour guider ladite fourchette 1A lors de son coulissement sur la tige 6 ou 6a.
Selon une autre variante de réalisation représentée à la figure 8, la fourchette 1B est également obtenue à partir d'une tôle plate. La patte élastiquement déformable 7B formant la douille 5B, en combinaison avec la partie médiane 4B de la fourchette 1B dont elle est issue directement par découpe et pliage, présente, au niveau du ressaut 12, deux trous 13 réalisés en vis-à-vis de part et d'autre de celui-ci, dans le sens d'introduction de la tige 6, pour constituer son logement à section variable, en appuyant plus ou moins sur le sommet du ressaut 12 de la patte élastiquement déformable 7B.
Le logement 5,5A,5B à section variable défini entre la patte élastiquement déformable 7,7A,7B et la partie médiane 4,4A,4B de la fourchette 1,1A,1B est globalement triangulaire et apte à permettre le passage d'une tige de section également triangulaire 6 ou carré 6a, s'inscrivant dans ledit logement triangulaire.30

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Fourchette (1) pour broche de rôtissoire destinée à recevoir une pièce à rôtir et à être entraînée en rotation entre deux supports en regard d'une source de chaleur, ladite broche étant constituée par une tige filiforme métallique sur laquelle coulisse la fourchette (1), elle-même constituée par deux piques (2,3) reliées entre elles par une partie médiane (4) présentant un logement formant douille (5) et des moyens d'immobilisation de celle-ci sur la tige (6) après coulissement et positionnement sur celle-ci, de manière à solidariser en translation et en rotation l'ensemble tige (6) - fourchette (1) - pièce à rôtir, caractérisée en ce que la douille (5,5A,5B) et ses moyens d'immobilisation forment, avec la fourchette (1,1A,1B), un ensemble indissociable constitué par au moins une patte élastiquement déformable (7,7A,7B), issue de la partie médiane (4,4A,4B) de la fourchette (1,1A,1B) et définissant avec celle-ci un logement (5,5A,5B) à section variable, destiné au passage de la tige (6,6a) initialement de section inférieure à celle-ci et de section supérieure lorsqu'une pression (PP') est exercée par pincement sur la patte (7,7A,7B) par rapport à la fourchette (1,1A,1B), pour permettre le coulissement et le positionnement de la fourchette (1,1A,1B) sur la tige (6,6a), puis son blocage par relâchement de ladite pression (PP').
  2. 2. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la patte (7) élastiquementdéformable, formant la douille (5) en combinaison avec la partie médiane (4) de la fourchette (1), s'étend sensiblement dans la même direction que ladite partie médiane (4) et est constituée par une partie d'extrémité (7a,7b) rapportée fixement ou issue d'une zone d'extrémité correspondante de la partie médiane (4), et forme un ressaut (7c,7d-7ca,7da-8) définissant avec cette dernière la douille (5) de passage de la tige (6,6a) et se prolongeant par une extrémité libre (7e,7ea), décalée par rapport à la partie médiane (4) de la fourchette (1), sur laquelle s'exerce la pression (PP') en vue de soulever le ressaut (7c,7d-7ca,7da-8) donc d'agrandir la section de la douille (5), pour permettre le passage de la tige (6,6a), puis son immobilisation par relâchement de la pression (PP').
  3. 3. Fourchette selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la patte (7) élastiquement déformable présente deux branches parallèles (7f,7g- 7fa,7ga) dont les extrémités libres (7a,7b) sont solidarisées de part et d'autre de la partie médiane (4) de la fourchette (1), tout en laissant un jeu de fonctionnement au niveau du ressaut (7c,7d-7ca,7a-8), les dites branches (7f,7g-7fa,7ga) se rejoignant pour former l'extrémité libre (7e,7ea) de la patte (7) sur laquelle est exercée la pression (PP').
  4. 4. Fourchette selon la revendication 3, caractérisée en ce que la patte (7) élastiquement déformable est réalisée à partir d'un fil métallique conformé en épingle, dont la partie coudée constituel'extrémité libre (7e) sur laquelle s'exerce la pression (PP').
  5. 5. Fourchette selon la revendication 3, caractérisée en ce que la patte élastiquement déformable (7) est réalisée à partir d'une tôle plate de forme globalement rectangulaire, évidée au centre pour former les branches (7fa,7ga), celles-ci se rejoignant pour constituer l'extrémité libre (7ea) sur laquelle s'exerce la pression (PP').
  6. 6. Fourchette selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la fourchette (1) est réalisée à partir d'un fil métallique conformé en U sur la partie médiane (4) duquel est fixée la patte déformable (7,7A).
  7. 7. Fourchette selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est obtenue à partir d'une tôle plate et que la patte élastiquement déformable (7A) formant la douille (5A), en combinaison avec elle, en est issue directement, par découpe et pliage au niveau du ressaut (8).
  8. 8. Fourchette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est obtenue à partir d'une tôle plate et que la patte élastiquement déformable (7B) formant la douille (5B), en combinaison avec la partie médiane (4B) de ladite fourchette (1B), en est issue directement, par découpe et pliage, et présente au niveau d'un ressaut (12), deux trous (13) réalisés en vis-à-vis de part et d'autre de celui-ci, dans lesens d'introduction de la tige (6,6a), pour constituer son logement à section variable en appuyant plus ou moins sur le sommet du ressaut (12).
  9. 9. Fourchette selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le logement (5,5A,5B) à section variable défini entre la patte élastiquement déformable (7,7A,7B) et la partie médiane (4,4A,4B) de la fourchette (1,1A,1B) est globalement triangulaire et apte à permettre le passage d'une tige de section également triangulaire (6) ou carré (6a), s'inscrivant dans ledit logement triangulaire.
FR0855006A 2008-07-23 2008-07-23 Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant Pending FR2934141A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855006A FR2934141A1 (fr) 2008-07-23 2008-07-23 Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855006A FR2934141A1 (fr) 2008-07-23 2008-07-23 Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2934141A1 true FR2934141A1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=40460015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855006A Pending FR2934141A1 (fr) 2008-07-23 2008-07-23 Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934141A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1175063A (en) * 1966-11-16 1969-12-23 Parkinson Cowan Appliances Ltd Cooking Spits
EP0631753A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-04 Etablissements Pierre Parrot S.A. Fourchette pour broche de rotissoire
US5649475A (en) * 1995-08-11 1997-07-22 W.C. Bradley Company Universal rotisserie assembly

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1175063A (en) * 1966-11-16 1969-12-23 Parkinson Cowan Appliances Ltd Cooking Spits
EP0631753A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-04 Etablissements Pierre Parrot S.A. Fourchette pour broche de rotissoire
US5649475A (en) * 1995-08-11 1997-07-22 W.C. Bradley Company Universal rotisserie assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009081004A2 (fr) Appareil de pose de spires de suture resultant d'un fil metallique a memoire de forme
CH616072A5 (fr)
FR2658231A1 (en) Joint hinge
EP1789339B1 (fr) Couvercle de précision à bec verseur pour la fermeture de récipient de liquide
FR2550411A1 (fr) Support de voyant lumineux sur circuit imprime
FR2934141A1 (fr) Fourchette pour broche de rotissoire et broche la comportant
EP0895828B1 (fr) Dispositif de fixation de pièces d'un appareil électroménager
EP2158826B1 (fr) Couvercle d'article culinaire
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
EP2778319B1 (fr) Rosette pour ferrure de porte et systeme de poignee comprenant une telle rosette
FR2941598A1 (fr) Bracelet decoratif et multi-fonctionnel
FR2772148A1 (fr) Charniere pour lunettes
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
FR2795614A1 (fr) Broche destinee a un tourne-broche d'appareil de cuisson
EP1969959A1 (fr) Axes d'articulation pour bracelets
CH215429A (fr) Instrument de mesure pliant.
CA2626155C (fr) Dispositif de fixation de poignee d'epaisseur reduite sur un article culinaire
FR2706755A1 (fr)
FR2815238A1 (fr) Pince formant ustensile de cuisine ou pour le service a table
FR2831456A1 (fr) Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2844982A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une broche a rotir utilisee notamment dans un four de cuisson domestique
FR2672484A1 (fr) Accessoire pour grille-pain, permettant de griller des tranches de pain enserrant un element, et en particulier des croque-monsieur.
FR2621360A1 (fr) Montage d'un axe entre deux parois
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite
FR2822350A1 (fr) Pince a cheveux comportant des moyens empechant son glissement