FR2933772A1 - Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte - Google Patents

Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte Download PDF

Info

Publication number
FR2933772A1
FR2933772A1 FR0854643A FR0854643A FR2933772A1 FR 2933772 A1 FR2933772 A1 FR 2933772A1 FR 0854643 A FR0854643 A FR 0854643A FR 0854643 A FR0854643 A FR 0854643A FR 2933772 A1 FR2933772 A1 FR 2933772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring device
temperature sensor
wall
enclosure
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0854643A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933772B1 (fr
Inventor
Patrick Elies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SFINT SOC FR D IMP ATION ET DE
Original Assignee
SFINT SOC FR D IMP ATION ET DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SFINT SOC FR D IMP ATION ET DE filed Critical SFINT SOC FR D IMP ATION ET DE
Priority to FR0854643A priority Critical patent/FR2933772B1/fr
Publication of FR2933772A1 publication Critical patent/FR2933772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933772B1 publication Critical patent/FR2933772B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K15/00Testing or calibrating of thermometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de mesure de la température interne d'une enceinte (1) étanche comprenant au moins un capteur de température (2) à effet thermoélectrique comportant un premier élément (22) sensible à la chaleur se prolongeant par des fils de liaison électrique (21) jusqu'à un moyen d'établissement de la température en fonction de l'effet thermoélectrique induit sur le premier élément (22), le dispositif de mesure étant apte à recevoir un capteur de température étalon (3) comportant un second élément (31) sensible à la chaleur situé en position équithermique avec le premier élément (22), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de confinement des premier (22) et second (31) éléments adaptés à les isoler de façon étanche par rapport au milieu extérieur de l'enceinte (1). Le dispositif selon l'invention s'applique à un capteur de température devant être étalonné périodiquement, qui est utilisé pour mesurer la température interne d'une enceinte mise sous vide ou en pression.

Description

Dispositif de mesure de la température interne d'une enceinte .
L'invention concerne le domaine de la mesure de la température interne d'une enceinte. L'invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de mesure de la température du type de ceux devant être étalonnée périodiquement.
On connaît, au travers du document FR 2 846 743, un dispositif de mesure 10 de la température d'un corps, comportant un capteur de température comprenant un élément sensible à la chaleur disposé dans un élément protecteur qui présente un logement pour l'insertion, depuis l'extérieur de cet élément protecteur, d'un capteur de température étalon en position équithermique avec l'élément sensible à la chaleur. Un tel dispositif permet 15 un étalonnage en position, c'est-à-dire sans démontage du capteur de température. L'exigence d'un étalonnage in situ est de plus en plus pressante et fait d'ailleurs l'objet de normes, dont l'application dans certains secteurs technologique peut être rendue obligatoire ou tout au moins fortement préconisée par les réglementations nationales. 20 Le besoin se fait donc également sentir de proposer un dispositif de mesure avec étalonnage incorporé, de la température interne d'une enceinte étanche renfermant un volume sous pression ou en dépression, notamment pour des températures supérieures à 800°C. Le dispositif de mesure de la 25 température proposé dans le document précité, bien que disposant d'un capteur de température étalon incorporé ne nécessitant pas un démontage du dispositif, n'est pas adapté à une telle application.
Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de 30 mesure de la température interne d'une enceinte étanche qui soit particulièrement adapté à ce type d'application.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de mesure de la température interne d'une enceinte étanche comprenant au moins un 35 capteur de température à effet thermoélectrique comportant un premier 2933772 -2
élément sensible à la chaleur se prolongeant par des fils de liaison électrique jusqu'à un moyen d'établissement de la température en fonction de l'effet thermoélectrique induit sur le premier élément, le dispositif de mesure étant apte à recevoir un capteur de température étalon comportant 5 un second élément sensible à la chaleur situé en position équithermique avec le premier élément, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de confinement des premier et second éléments adaptés à les isoler de façon étanche par rapport au milieu extérieur de l'enceinte.
Les moyens de confinement forment une extension du volume interne de l'enceinte, et permettent de disposer les premier et second éléments sensibles à la chaleur en communication avec ce volume interne. Une fois installé sur l'enceinte étanche, le dispositif de mesure permet de mettre le volume interne de l'enceinte en pression ou en dépression, à une température pouvant être supérieure à 800°C. La présence d'un ou de plusieurs capteurs de température d'une part, et d'un capteur étalon d'autre part, n'altèrent en rien les conditions de fonctionnement et d'utilisation de l'enceinte étanche. La présence à demeure du capteur de température étalon sur le dispositif de mesure est particulièrement avantageuse dans ce type d'application, où les conditions de pression et de température nécessitent une mise en oeuvre délicate, et où la possibilité de ne pas démonter le dispositif de mesure en vue de l'étalonnage implique un gain de temps, une mise en oeuvre facilitée, et une réduction substantielle des coûts associés.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les fils de liaison électrique et le second élément du capteur étalon sont au moins en partie logés dans une sonde apte à être introduite par son extrémité avant, au travers d'un passage formé dans une paroi externe de l'enceinte, jusqu'à une zone intérieure de l'enceinte, des moyens de raccordement étanche étant prévus entre la sonde et la paroi pour isoler le volume interne de l'enceinte de son milieu extérieur.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la sonde comporte dans sa partie avant un tube en céramique. 2933772 -3
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la sonde comporte une partie arrière d'un raccord apte à être assemblée de manière étanche avec une partie avant du raccord formé et/ou monté de manière 5 étanche sur la paroi externe de l'enceinte.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, les parties avant et arrière du raccord sont les composants d'un raccord de type ISO-KF, ayant la forme de deux demies coques aptes à être ajustées l'une 10 contre l'autre et à délimiter un volume interne isolé de façon étanche par rapport au milieu extérieur du raccord.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'extrémité arrière de la sonde comporte un épaulement, supportant la 15 partie arrière du raccord par l'intermédiaire de plusieurs vis formant entretoises entre l'épaulement et la partie arrière du raccord.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, chaque capteur de température est monté traversant sur une paroi de la partie 20 arrière du raccord, via un presse étoupe assurant une étanchéité, le capteur de température étant pourvu à l'arrière de cette paroi, de moyens de connexion au moyen d'établissement de la température, et se prolongeant à l'avant de cette paroi par les fils de liaison électrique jusqu'au premier élément sensible à la chaleur. 25 Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le capteur de température étalon est monté traversant sur une paroi de la partie arrière du raccord, via un presse étoupe assurant une étanchéité, le capteur de température étalon étant pourvu à l'arrière de cette paroi, de 30 moyens de connexion à des moyens d'établissement de la température étalon, et se prolongeant à l'avant de cette paroi jusqu'au second élément sensible à la chaleur.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le capteur de 35 température étalon est disposé de façon sensiblement linéaire et coaxiale 2933772 -4
par rapport à la direction longitudinale d'introduction de la sonde dans le passage de la paroi externe de l'enceinte.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la sonde 5 comporte un conduit central pour le passage du capteur étalon, et plusieurs conduits périphériques disposés autour du conduit central pour le passage des fils de liaison électrique.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le 10 dispositif comprend un fourreau de protection traversant par une liaison étanche la paroi externe de l'enceinte, le fourreau étant conformé pour accueillir la sonde qui est introduite par son extrémité avant.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le 15 fourreau comporte dans sa partie avant un tube en céramique.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le fourreau de protection comprend un cylindre, notamment métallique, scellé de façon étanche sur l'extrémité arrière du tube, et vissé à son extrémité 20 opposée dans un alésage de la partie avant du raccord.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, le cylindre est relié par sa périphérie à la paroi externe de l'enceinte par le biais d'un presse étoupe assurant une étanchéité du passage du fourreau au 25 travers de la paroi.
Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'extrémité avant du tube prévu sur le fourreau de protection est débouchante. Selon encore d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, l'extrémité avant du tube prévu sur le fourreau de protection est fermée. 30 - 5
L'invention a par ailleurs pour objet une enceinte étanche sur laquelle est monté un dispositif de mesure de la température interne de l'enceinte ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention et à la lumière des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente une première partie du dispositif de mesure de la température selon l'invention, intégrant une sonde et deux capteurs de température, le capteur de température étalon n'étant pas représenté,
- les figures 2A et 2B illustrent la section A-A de la sonde de la figure 1, dans un premier et un deuxième mode de réalisation de l'invention, comportant respectivement deux et trois capteurs de températures.
- la figure 3 représente dans un premier mode de réalisation de l'invention, la première partie du dispositif de mesure de la figure 1, sur laquelle est monté le capteur de température étalon. - la figure 4 représente de manière isolée le capteur de température étalon de la figure 2, - la figure 5 représente dans un second mode de réalisation d'invention, une 25 deuxième partie du dispositif de mesure de la température selon l'invention, formant un fourreau d'accueil et de protection de la première partie, - la figure 6 est une vue F du tube prévu sur le fourreau de protection de la figure 5, dans un premier mode de réalisation dans lequel l'extrémité du 30 tube est ouverte, et - la figure 7 représente la deuxième partie du dispositif de mesure de la température selon l'invention, dans un troisième mode de réalisation dans lequel l'extrémité du tube est fermée, cette deuxième partie étant ici 35 illustrée montée sur une enceinte étanche. 2933772 -6
Dans l'ensemble de la description qui va suivre, les qualificatifs avant et arrière sont relatifs au sens d'introduction du dispositif de mesure dans le volume interne de l'enceinte, la partie avant étant celle qui est introduite 5 en premier.
On a représenté aux figures 1 et 3 un premier ensemble d'un dispositif de mesure de la température interne d'une enceinte 1 selon l'invention. Ce premier ensemble constitue une sonde 4 de mesure, qui a une forme 10 générale allongée selon une direction longitudinale X et supporte des capteurs de température 2. Ces capteurs de température sont de type à effet thermoélectrique, autrement nommés thermocouple, et sont classiquement constitués de deux fils 21 soudés à leur extrémité avant, où la température doit être mesurée, et se prolongent jusqu'à une zone arrière 15 où l'on mesure la tension électrique entre les deux fils. La soudure 22, qui constitue un élément sensible à la chaleur, est ainsi à la température de la partie à mesurer et est raccordée par les fils 21 du thermocouple, qui constituent des moyens de liaison électrique, à une partie extérieure, non représentée, comprenant un moyen classique d'établissement de la 20 température.
La sonde 4 est également apte à recevoir un capteur de température étalon 3 également pourvu dans sa partie avant d'un élément sensible à la chaleur 31, que nous dénommerons deuxième élément sensible à la chaleur par opposition au premier élément sensible à la chaleur prévu sur le capteur de température usuel.
Selon l'invention, le capteur de température étalon 3 peut être de même nature que le capteur de température usuel, ce qui assure des caractéristiques identiques en terme de réactivité, de dérive etc. On peut également prévoir que le capteur de température étalon 3 soit de nature différente.
La sonde 4 est pourvue dans sa partie avant d'un tube 41, également dénommé perle ou capillaire par l'homme de l'art. Le tube 41 est 2933772 -7
réalisé en matériau céramique. Il comporte un conduit central 42, 42' ainsi que plusieurs conduits périphériques 43, 43'. La figure 2A illustre, dans un premier mode de réalisation, une section du tube 41 à quatre conduits périphériques 43 pour le passage des fils 21 de deux capteurs de 5 température. La figure 2B illustre, dans un second mode de réalisation, une section du tube 41' à six conduits périphériques 43' pour le passage des fils 21 de trois capteurs de température. Un thermocouple de ce type est un thermocouple dit emperlé .
10 Le conduit central 42, 42' est destiné au passage d'une partie avant du capteur de température étalon 3. Le tube 41, 41' est traversé sur toute sa longueur par les fils 21 et le capteur de température étalon 3. La soudure 22 entre les fils 21 est donc située à l'extrémité avant de la sonde 4. L'extrémité avant du capteur de température étalon 3 atteint une région 15 avant de la sonde, éventuellement de façon saillante, de manière à être situé dans une position équithermique avec la soudure 22.
Le tube 41, 41' comporte à son extrémité arrière un épaulement 44 ayant la forme générale d'un disque coaxial avec l'axe X. Cet épaulement 44 soutien, 20 par l'intermédiaire de plusieurs vis 45 formant entretoises, une partie arrière 51 d'un raccord, disposée à l'arrière de l'épaulement. Cette partie arrière 51 du raccord porte son nom en relation avec une partie avant 52a, 52b de raccord avec laquelle elle coopère pour former un boîtier fermé, et qui se sera décrite ci-après, dans deux modes de réalisation distincts. 25 Chaque capteur de température 2 est monté traversant sur une paroi 510 de la partie arrière 51 de raccord, via un presse étoupe 512 assurant une étanchéité au niveau de cette paroi. Le capteur de température 2 est pourvu à l'arrière de cette paroi 510, d'un corps 23 muni de moyens de 30 connexion 24 au moyen d'établissement de la température. Cette paroi 510 peut être sensiblement perpendiculaire à l'axe X ou légèrement tronconique comme illustré aux figures 1 et 3. Chaque capteur de température 2 se prolonge à l'avant de cette paroi 510 par les fils de liaison électrique 21 jusqu'au premier élément sensible à la chaleur. 35 2933772 -8
Dans une zone située entre l'épaulement 44 et la partie arrière 51 de raccord, les fils de liaison 21 sont à nu par rapport au tube 41 et peuvent être inclinés selon un angle d'inclinaison a, de l'ordre de 20° à 30°, qui correspond sensiblement à l'inclinaison du corps du capteur 2 par rapport à 5 l'axe longitudinal X de la sonde 4. Dans cette zone entre l'épaulement 44 et la partie arrière 51 de raccord, les fils de liaison peuvent parfaitement être isolés bien qu'étant à l'extérieur du tube 41.
En référence aux figures 3 et 4, et de façon analogue au montage des 10 capteurs de température 2, le capteur de température étalon 3 est monté traversant sur une paroi 511 de la partie arrière 51 de raccord. Sur le capteur étalon, la partie 514 assure l'étanchéité des fils de thermocouple, tandis que le presse étoupe 513 assure une étanchéité sur le tube métallique 515 de l'étalon. Le capteur de température étalon 3 est pourvu à 15 l'arrière de cette paroi 511 d'un corps 33 muni de moyens de connexion 34 au moyen d'établissement de la température étalon. Cette paroi 511 peut être sensiblement perpendiculaire à l'axe X. Le capteur de température étalon 3 se prolonge à l'avant de cette paroi 511 jusqu'au second élément 31 sensible à la chaleur. 20 On notera que le capteur de température étalon 3 est disposé de façon sensiblement linéaire et coaxiale par rapport à la direction longitudinale X. Dans le cas où la sonde 4 comporte deux capteurs de température 2, ceux-ci sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe X (comme 25 illustré aux figures 2 et 3). Dans le cas d'une variante de réalisation non représentée où la sonde 4 comporte trois capteurs de température 2, ceux-ci sont répartis angulairement à 120° autour de l'axe X.
Les presse-étoupe 512, 513 assurant la fixation étanche des capteurs de 30 température 2, 3 sur la partie arrière 51 de raccord sont pourvus de moyens de serrage. Les presse étoupe 512 assurant la fixation étanche des capteurs de température 2 sont situés à proximité de la paroi 510 tandis que le presse étoupe 513 de fixation étanche du capteur de température étalon 3 est situé à distance de la paroi 511, en retrait vers l'arrière, de 2933772 -9
manière à faciliter l'accès à chacun des presse étoupe 512, 513, en vue de leur manipulation.
Dans le cas de fonctionnement sous vide, les presse-étoupe 512, 513 sont 5 de type à joint néoprène (pour une pression de l'ordre de 10-' mbar) ou à joint téflon (pour une pression de l'ordre de 10-9 mbar). Dans le cas de fonctionnement sous pression, les presse-étoupe 512, 513 sont de type néoprène ou téflon (pour une pression de l'ordre de 200 bar).
10 Selon un premier mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 3, la paroi externe 10 de l'enceinte 1 comporte un passage au travers duquel la sonde 4 est directement introduite pour atteindre une zone intérieure de l'enceinte 1.
15 Une partie avant 52a de raccord est formée ou montée directement sur la paroi externe 10 de l'enceinte 1. La sonde 4 est introduite dans le passage de l'enceinte 1 jusqu'à la mise en contact et la fixation des parties avant 52a et arrière 51 du raccord.
20 Les parties avant 52a et arrière 51 de raccord sont les demies coques d'un raccord de type ISO-KF. Elles ont toutes deux des formes creuses munies de collerettes respectives aptes à être ajustées l'une contre l'autre, et solidarisées de façon étanche par le biais d'une bague de serrage (non représentée). Les parties avant 52a et arrière 51 du raccord délimitent de 25 ce fait un volume interne isolé de manière étanche par rapport au milieu extérieur au raccord. Pour un fonctionnement sous vide, un tel raccord ISOKF est à joint néoprène (pour une pression de l'ordre de 10-' mbar) ou à joint métallique aluminium (pour une pression de l'ordre de 10-9 mbar). Pour un fonctionnement sous pression, le raccord ISO-KF est à joint 30 néoprène (pour une pression de l'ordre de 2,5 à 5 bar) ou à joint métallique aluminium (pour une pression de l'ordre de 60 bar).
Lorsque la sonde 4 est introduite dans le passage de la paroi externe 10 de l'enceinte 1, les axes X et X' étant sensiblement confondus, les deux parties 35 de raccord sont ajustées et assemblées. Le volume interne du raccord ISO- 2933772 -10-
KF permet de loger l'extrémité arrière du tube 41 de la sonde, la région de fils 21 dénudés, l'épaulement 44, ainsi que les vis entretoises 45
Selon un second mode de réalisation de l'invention, le dispositif de 5 température comporte un second ensemble constituant un fourreau 6 d'accueil et de protection de la sonde 4. Aux figures 5 et 7, l'ouverture d'accueil du fourreau 6 est située à l'arrière.
Le fourreau 6, 6' a une forme générale allongée de révolution, autour d'un 10 axe X'. Il est disposé de manière à traverser une paroi 10 de l'enceinte 1 de façon étanche, au niveau de sa liaison avec la paroi 10. Un goulot 11 de fixation est prévu à cet effet sur la paroi 10 de l'enceinte 1.
Le fourreau 6, 6' de protection comprend un tube avant 61, 61' en matériau 15 céramique, notamment en alumine, se prolongeant à l'arrière par un cylindre 62, 62' métallique, de diamètre plus large que celui du tube 61. Le tube 61, 61' est scellé de façon étanche sur ce cylindre 62, 62' par un ciment de scellement approprié. Le diamètre du cylindre 62, 62' est d'environ deux fois supérieur à celui du tube avant 61. La longueur du 20 cylindre 62, 62' est d'environ la moitié de celle du tube avant 61. Dans sa partie arrière, le cylindre 62, 62' est vissé de façon étanche sur un alésage prévu sur la partie avant 52b du raccord, coopérant avec la partie arrière 51 susmentionnée. L'étanchéité entre le cylindre 62, 62' et la partie avant 52b du raccord est assurée par une pâte d'étanchéité recouvrant la zone filetée 25 de l'alésage. Un mastic d'étanchéité 63 peut également être prévu pour garantir une étanchéité supplémentaire (figures 5 et 7).
La liaison étanche entre le fourreau 6, 6' et le goulot 11 de l'enceinte 1 est réalisée par l'intermédiaire d'un presse étoupe 12, dont le diamètre est par 30 exemple de 20 à 30 mm.
L'étanchéité de ce presse étoupe 12 est assurée par serrage sur une zone annulaire à la périphérie du cylindre 62, 62'. -11-
Dans ce second mode de réalisation également, les parties avant 52b et arrière 51 de raccord sont les demies coques d'un raccord de type ISO-KF semblable à celui qui a été décrit précédemment.
Lorsque la sonde 4 est introduite dans le fourreau 6, les axes X et X' étant sensiblement confondus, les deux parties de raccord sont ajustées et assemblées. Le volume interne du raccord ISO-KF permet de loger l'extrémité arrière du tube 41 de la sonde, la région de fils 21 dénudés, l'épaulement 44, ainsi que les vis entretoises 45.
Le tube 61 du fourreau 6 peut être ouvert, autrement dit débouchant, à son extrémité avant, comme illustré à la figure 6 qui présente une vue agrandie selon la flèche F de la figure 5. Une ouverture à l'extrémité du tube 61 minimise les phénomènes d'inertie et favorise de ce fait une bonne réactivité du dispositif de mesure de la température.
Dans un troisième mode de réalisation, illustré à la figure 7, le tube 61' du fourreau 6' peut être fermé à son extrémité avant, et constituer ce que l'homme de l'art appelle communément un doigt de gant . La structure de ce troisième mode est par ailleurs identique au second mode de réalisation.
Le tube 61, 61' du fourreau 6, 6' a un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube 41 de la sonde 4, de manière à autoriser l'implantation et le coulissement de celle-ci dans le fourreau 6, 6'.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention, de même que dans le second mode (lorsque le tube 61 du fourreau 6 est ouvert à son extrémité avant, figures 5 et 6), la mise en place de la sonde 4 dans le fourreau de protection 6 est réalisée lorsque l'enceinte est à la pression atmosphérique. La mise en pression ou en dépression de l'enceinte 1 est réalisée après que le raccord ISO-KF soit constitué de façon à assurer l'étanchéité du dispositif. Bien entendu, les capteurs de température 2, ainsi que le capteur de température étalon 3 sont en place avant la mise en pression ou en dépression de l'enceinte 1. 2933772 - 12-
Dans le troisième mode de réalisation, le tube 61' étant fermé à son extrémité avant (figure 7), la mise en place de la sonde 4 dans le fourreau 6' peut être réalisée alors que le volume interne de l'enceinte est déjà sous 5 pression ou en dépression.
Dans ce même et dernier cas, le capteur étalon 3 peut également est installé ou retiré alors que le volume interne de l'enceinte 1 est sous pression ou en dépression. Un raccord de type ISO-KF est particulièrement adapté à un démontage aisé du dispositif, notamment en vue du remplacement éventuel du tube 61, 61' prévu sur le fourreau 6, 6', si celui-ci se dégrade.
15 On notera qu'un tube avant 61, 61' en céramique tel que de l'alumine est peu coûteux, peu étanche, et présente de bonnes propriétés de tenue à hautes températures. Ce matériau remplace très avantageusement des matériaux coûteux tels que le platine.
20 Le capteur de température étalon 3 peut rester en permanence sur le dispositif, sans perturber le fonctionnement de l'enceinte 1.
Par sa conception, le dispositif de mesure suivant l'invention permet l'interchangeabilité de tous les éléments indépendamment les uns des 25 autres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux moyens qui viennent d'être décrits et comprend tous les équivalents techniques.
30 Par exemple, le raccord de type ISO-KF peut être remplacé par un autre type de raccord étanche démontable. 10

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de mesure de la température interne d'une enceinte (1) étanche comprenant au moins un capteur de température (2) à effet thermoélectrique comportant un premier élément (22) sensible à la chaleur se prolongeant par des fils de liaison électrique (21) jusqu'à un moyen d'établissement de la température en fonction de l'effet thermoélectrique induit sur le premier élément (22), le dispositif de mesure étant apte à recevoir un capteur de température étalon (3) comportant un second élément (31) sensible à la chaleur situé en position équithermique avec le premier élément (22), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de confinement des premier (22) et second (31) éléments adaptés à les isoler de façon étanche par rapport au milieu extérieur de l'enceinte (1).
  2. 2. Dispositif de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de liaison électrique (21) et le second élément (31) du capteur étalon (3) sont au moins en partie logés dans une sonde (4) apte à être introduite par son extrémité avant, au travers d'un passage formé dans une paroi externe (10) de l'enceinte (1), jusqu'à une zone intérieure de l'enceinte (1), des moyens de raccordement étanche (51, 52a, 52b) étant prévus entre la sonde (4) et la paroi (10) pour isoler le volume interne de l'enceinte de son milieu extérieur.
  3. 3. Dispositif de mesure selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sonde (4) comporte dans sa partie avant un tube (41) en céramique.
  4. 4. Dispositif de mesure selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la sonde (4) comporte une partie arrière (51) d'un raccord apte à être assemblée de manière étanche avec une partie avant (52a, 52b) du raccord formé et/ou monté de manière étanche sur la paroi externe (10) de l'enceinte (1).
  5. 5. Dispositif de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que les parties avant (52a, 52b) et arrière (51) du raccord sont les composants d'un raccord de type ISO-KF, ayant la forme de deux demies coques aptes à 2933772 -14- être ajustées l'une contre l'autre et à délimiter un volume interne isolé de façon étanche par rapport au milieu extérieur du raccord.
  6. 6. Dispositif de mesure selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que 5 l'extrémité arrière de la sonde (4) comporte un épaulement (44), supportant la partie arrière (51) du raccord par l'intermédiaire de plusieurs vis (45) formant entretoises entre l'épaulement (44) et la partie arrière (51) du raccord. 10
  7. 7. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque capteur de température (2) est monté traversant sur une paroi (510) de la partie arrière (51) du raccord, via un presse étoupe (512) assurant une étanchéité, le capteur de température (2) étant pourvu à l'arrière de cette paroi, de moyens de connexion (24) au 15 moyen d'établissement de la température, et se prolongeant à l'avant de cette paroi par les fils de liaison électrique (21) jusqu'au premier élément (22) sensible à la chaleur.
  8. 8. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, 20 caractérisé en ce que le capteur de température étalon (3) est monté traversant sur une paroi de la partie arrière (511) du raccord, via un presse étoupe (513) assurant une étanchéité, le capteur de température étalon (3) étant pourvu à l'arrière de cette paroi, de moyens de connexion (34) à des moyens d'établissement de la température étalon, et se prolongeant à 25 l'avant de cette paroi jusqu'au second élément (31) sensible à la chaleur.
  9. 9. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le capteur de température étalon (3) est disposé de façon sensiblement linéaire et coaxiale par rapport à la direction 30 longitudinale (X, X') d'introduction de la sonde (4) dans le passage de la paroi externe (10) de l'enceinte (1).
  10. 10. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la sonde (4) comporte un conduit central (42, 42') 35 pour le passage du capteur étalon (3), et plusieurs conduits périphériques 2933772 - 15 - (43, 43') disposés autour du conduit central (42, 42') pour le passage des fils de liaison électrique (21).
  11. 11. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, 5 caractérisé en ce qu'il comprend un fourreau de protection (6, 6') traversant par une liaison étanche la paroi externe (10) de l'enceinte (1), le fourreau étant conformé pour accueillir la sonde (4) qui est introduite par son extrémité avant. 10
  12. 12. Dispositif de mesure selon la revendication 11, caractérisé en ce que le fourreau (6, 6') comporte dans sa partie avant un tube (61, 61') en céramique.
  13. 13. Dispositif de mesure selon la revendication 12, caractérisé en ce que le 15 fourreau de protection (6, 6') comprend un cylindre (62, 62'), notamment métallique, scellé de façon étanche sur l'extrémité arrière du tube (61, 61'), et vissé à son extrémité opposée dans un alésage de la partie avant (52b) du raccord. 20
  14. 14. Dispositif de mesure selon la revendication 13, caractérisé en ce que le cylindre (62, 62') est relié par sa périphérie à la paroi externe (10) de l'enceinte (1) par le biais d'un presse étoupe (12) assurant une étanchéité du passage du fourreau (6, 6') au travers de la paroi (10). 25
  15. 15. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'extrémité avant du tube (61) prévu sur le fourreau de protection (6) est débouchante.
  16. 16. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, 30 caractérisé en ce que l'extrémité avant du tube (61') prévu sur le fourreau de protection (6) est fermée.
  17. 17. Enceinte étanche sur laquelle est monté un dispositif de mesure de la température interne de l'enceinte selon l'une quelconque des revendications 35 précédentes.
FR0854643A 2008-07-08 2008-07-08 Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte Active FR2933772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854643A FR2933772B1 (fr) 2008-07-08 2008-07-08 Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854643A FR2933772B1 (fr) 2008-07-08 2008-07-08 Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933772A1 true FR2933772A1 (fr) 2010-01-15
FR2933772B1 FR2933772B1 (fr) 2012-01-20

Family

ID=40352357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854643A Active FR2933772B1 (fr) 2008-07-08 2008-07-08 Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933772B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113465776A (zh) * 2021-05-10 2021-10-01 深圳阿珂法先进科技有限公司 一种方便更换的电力设备温度传感器及其监测方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1869151A (en) * 1926-05-17 1932-07-26 Champion Porcelain Company Pyrometer tube
GB2114362A (en) * 1981-07-10 1983-08-17 Laszlo Kortvelyessy Measurement transducer arrangements
JPH1048061A (ja) * 1996-08-02 1998-02-20 Chino Corp 熱電対
DE102006040135A1 (de) * 2006-08-26 2008-03-20 Temperaturmeßtechnik Geraberg Temperaturfühler mit Prüfkanal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1869151A (en) * 1926-05-17 1932-07-26 Champion Porcelain Company Pyrometer tube
GB2114362A (en) * 1981-07-10 1983-08-17 Laszlo Kortvelyessy Measurement transducer arrangements
JPH1048061A (ja) * 1996-08-02 1998-02-20 Chino Corp 熱電対
DE102006040135A1 (de) * 2006-08-26 2008-03-20 Temperaturmeßtechnik Geraberg Temperaturfühler mit Prüfkanal

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113465776A (zh) * 2021-05-10 2021-10-01 深圳阿珂法先进科技有限公司 一种方便更换的电力设备温度传感器及其监测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2933772B1 (fr) 2012-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513759A1 (fr) Instrument a thermocouple
FR2784183A1 (fr) Palpeur de temperature
FR2988172A1 (fr) Capteur de temperature
FR2824114A1 (fr) Bougie d'allumage contenant un capteur de la pression de combustion
FR2552545A1 (fr) Sonde de temperature, notamment a transducteur de temperature a isolant mineral
CA2027613C (fr) Ligne electrique blindee et son procede de fabrication
FR2776419A1 (fr) Dispositif passe-barre et traversee electrique de paroi
FR2810399A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature pour fluide circulant dans un tube
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
EP3277542A1 (fr) Ensemble pour le passage d'un harnais electrique dans une turbomachine
FR2933772A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature d'une enceinte
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
FR2576464A1 (fr) Jonction epissee entouree d'une enveloppe protectrice perfectionnee
FR3028947A1 (fr) Capteur de temperature
FR2849198A1 (fr) Detecteur de gaz possedant une structure amelioree pour l'installation d'un capot de protection
FR2794236A1 (fr) Dispositif permettant de connaitre la position et de mesurer les deplacements du piston ou de la tige de piston dans la chambre d'un verin du type comprenant un capteur potentiometrique rectiligne lineaire
FR2590008A1 (fr) Procede et appareil de fermeture de porte de four de traitement de dispositifs microelectroniques
EP2557405A1 (fr) Dispositif pour la mesure de la pression dans un contenant
WO2016170267A1 (fr) Capteur hautes temperatures avec connecteur integre
FR2637133A1 (fr) Joint de dilatation d'une installation blindee haute tension
FR3024206A1 (fr) Joint de dilatation pour gaine d'isolation au gaz avec reprise d'effet de fond
WO2019043181A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un câble souple ou a isolant mineral integre dans une cavite, câble ainsi equipe et procede de fabrication
FR2623357A1 (fr) Thermoplongeur a double paroi
FR2984494A1 (fr) Capteur de temperature
FR2926166A1 (fr) Kit de capteurs de temperature, notamment pour turbine a combustion.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16