FR2933522A1 - Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant - Google Patents

Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2933522A1
FR2933522A1 FR0803829A FR0803829A FR2933522A1 FR 2933522 A1 FR2933522 A1 FR 2933522A1 FR 0803829 A FR0803829 A FR 0803829A FR 0803829 A FR0803829 A FR 0803829A FR 2933522 A1 FR2933522 A1 FR 2933522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
monitoring center
monitoring
images
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2933522B1 (fr
Inventor
Servan Lepine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXCELIUM
Original Assignee
EXCELIUM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXCELIUM filed Critical EXCELIUM
Priority to FR0803829A priority Critical patent/FR2933522B1/fr
Publication of FR2933522A1 publication Critical patent/FR2933522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2933522B1 publication Critical patent/FR2933522B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/189Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems
    • G08B13/194Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems
    • G08B13/196Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems using television cameras
    • G08B13/19697Arrangements wherein non-video detectors generate an alarm themselves
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/004Alarm propagated along alternative communication path or using alternative communication medium according to a hierarchy of available ways to communicate, e.g. if Wi-Fi not available use GSM

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de surveillance (1) d'un site distant d'un centre de surveillance (6). Le dispositif comporte au moins des moyens de détection (2) d'activité anormale reliés à un premier système d'émission et de réception (3) de données apte à émettre un signal d'alerte par un premier réseau de téléphonie mobile, au moins une caméra (4) reliée à un deuxième système d'émission et de réception (5) de données, distinct du premier système d'émission et de réception de données, apte à émettre, vers ledit centre de surveillance distant, des images, par un deuxième réseau de téléphonie mobile, au moins le premier et le deuxième système d'émission et de réception de données étant logés dans un contenant. L'invention concerne également un ensemble de surveillance et un procédé de surveillance correspondant.

Description

La présente invention concerne de manière générale la surveillance de sites distants d'un centre de surveillance.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de surveillance d'un site géographiquement distant d'un centre de surveillance, notamment pour les chantiers de construction. L'invention concerne également un ensemble de surveillance comportant un tel dispositif de surveillance et un centre de surveillance distant, ainsi qu'un procédé de surveillance à l'aide d'un tel ensemble. i0 On connaît de l'état de la technique des dispositifs de surveillance qui comportent des moyens de détection d'une activité anormale et des caméras de surveillance : la détection d'une activité anormale, par exemple une intrusion ou un incendie, génère la transmission d'un signal d'alerte et l'envoi d'images à 15 un centre de surveillance distant. Dans de tels dispositifs de surveillance, la transmission du signal d'alerte et la transmission des images au centre de surveillance distant sont réalisées par un modem GSM/GPRS, c'est-à-dire un unique système d'émission et de réception de données.
20 Cependant, le fait d'envoyer le signal d'alerte et les images par un unique système d'émission et de réception de données n'est pas satisfaisant pour assurer une surveillance de manière fiable. En effet, si le système d'émission et de réception de données se révèle défaillant, le signal d'alerte ne pourra pas être transmis au centre de surveillance distant et l'opérateur ne pourra pas non 25 plus se connecter à distance aux caméras pour contrôler la situation sur le site à surveiller.
La transmission d'images fixes et/ou vidéo nécessite également i'envoi d'un volume important de données, comparé au faible volume de données 30 correspondant à la transmission du signal d'alerte. La transmission des images peut ainsi gêner la transmission du signal d'alerte du fait que ces deux transmissions sont réalisées à l'aide du même système d'émission et de réception de données.
En outre, le débit de transmission de données fourni par un système d'émission et de réception de données du type modem GSM/GPRS étant faible, il est souvent nécessaire de dégrader les images envoyées, ce qui rend peu fiable leur interprétation par l'opérateur.
Pour permettre l'envoi d'images de bonne qualité par un réseau de téléphonie mobile, il devient alors nécessaire d'utiliser un modem communiquant avec un réseau de téléphonie mobile haut débit, de type EDGE ou 3G. Cependant, on io remarque que les réseaux de téléphonie mobile haut débit sont actuellement peu fiables en terme de qualité de service. En effet, leur couverture du territoire n'est pas complète et des coupures de réseau sont observées.
L'utilisation d'un modem de téléphonie mobile haut-débit, pour transmettre à la 15 fois le signal d'alerte et les images fixes et/ou vidéo, présente ainsi un risque trop important d'échec de transmission du signal d'alerte au centre de surveillance distant, sur lequel repose l'entière responsabilité de la surveillance.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de surveillance pour 20 lequel la transmission du signal d'alerte au centre distant est rendue plus fiable, tout en permettant également la transmission d'images fixes et/ou vidéo de meilleure qualité.
L'invention a également pour but de proposer un dispositif de surveillance 25 compact et aisé à déployer sur le site à surveiller.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, notamment pour chantiers de construction, caractérisé en ce qu'il comporte au moins : 30 - des moyens de détection d'une activité dite anormale sur le site à surveiller aptes à générer un signal d'alerte lorsqu'une activité anormale est détectée, lesdits moyens de détection étant reliés à un premier système d'émission et de réception de données apte à émettre ledit signal d'alerte vers le centre de surveillance distant, par un premier réseau de téléphonie mobile, - au moins une caméra pour l'acquisition d'images fixes et/ou d'images vidéo, ladite ou chaque caméra étant reliée à un deuxième système d'émission et de réception de données, distinct du premier système d'émission et de réception de données, apte à émettre, vers ledit centre de surveillance distant, lesdites images, par un deuxième réseau de téléphonie mobile, - au moins le premier et le deuxième système d'émission et de réception de données étant logés de préférence dans un seul contenant, tel qu'une valise.
lo Ainsi, en cas de dysfonctionnement du système d'émission et de réception des images, la transmission du signal d'alerte n'est pas affectée puisqu'elle est réalisée par un système d'émission et de réception de données distinct dudit système d'émission et de réception des images fixes et/ou vidéo.
15 Par "caméra", on entend tout moyen d'acquisition d'images fixes et/ou vidéo. Dans le dispositif selon l'invention, les images ont simplement pour fonction de permettre d'apprécier la situation pour confirmer ou infirmer le signal d'alerte et servir de preuve le cas échéant. En cas d'échec de transmission des images au site distant, l'opérateur qui reçoit quand même le signal d'alerte peut décider 20 d'activer des dispositifs de dissuasion à distance ou encore d'envoyer une équipe sur place pour apprécier la situation.
Ainsi, grâce au système de surveillance selon l'invention, la transmission du signal d'alerte à un opérateur situé à distance dans le centre de surveillance 25 peut être réalisée de manière très fiable.
En outre, le fait d'utiliser des réseaux de téléphonie mobile pour la transmission et la réception de données, favorise la mobilité du dispositif de surveillance, ainsi que sa facilité de déploiement sur le site à surveiller. En particulier, le fait 30 de se passer de câbles de communication limite les risques de dégradation ou de sabotage du dispositif de surveillance.
Grâce au contenant de type valise logeant les systèmes d'émission et de réception de données, il est possible de disposer d'un dispositif de vidéosurveillance, compact, mobile et rapide à déployer.
Selon une première caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, ledit deuxième réseau de téléphonie mobile, par lequel le deuxième système d'émission et de réception de données est apte à communiquer, offre un débit de transmission de données supérieur au débit offert par le premier réseau de téléphonie mobile par lequel le premier système d'émission et de réception de to données est apte à communiquer.
Le signal d'alerte étant émis par un réseau de téléphonie mobile différent du réseau utilisé pour l'émission des images, la transmission du signal d'alerte peut être effectuée même en cas de dysfonctionnement du réseau servant à la 15 transmission des images.
Autrement dit, grâce au dispositif selon l'invention, l'information d'alarme et les images sont envoyées par deux réseaux différents adaptés respectivement au niveau de fiabilité souhaité pour la transmission du signal d'alerte et au débit 20 souhaité pour la transmission des images.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, ledit premier réseau de téléphonie mobile est le réseau GSM, ledit deuxième réseau de téléphonie mobile étant de préférence le réseau EDGE ou 3G. IJn exemple 25 de réseau 3G est le réseau UMTS.
Les signaux d'alerte correspondant à un volume de données très faible comparé au volume de données nécessaire à la transmission d'images, un réseau de téléphonie mobile tel que le réseau GSM est très suffisant en terme 30 de débit. En outre, le fonctionnement du réseau GSM est très fiable.
A l'inverse, les réseaux de téléphonie mobile offrant des débits de transmission de données supérieure à celui du réseau GSM, tels que les réseaux EDGE ou 3G sont moins fiables en terme de fonctionnement mais permettent des débits de données important ce qui est utile pour l'envoi d'images, en particulier pour l'envoi d'images vidéo.
Ainsi, le réseau GSM est bien adapté à la transmission des signaux d'alerte qui représentent un faible volume de données et qui doivent être transmis de manière très fiable. De même, les images n'étant utilisées par l'opérateur qu'en complément du signal d'alerte, l'utilisation d'un réseau haut débit EDGE ou 3G est bien adapté à la transmission desdites images. i0 Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, le premier système d'émission et de réception de données est également apte à transmettre par ledit premier réseau de téléphonie mobile, de préférence à des intervalles de temps donnés, des informations relatives à l'état de 15 fonctionnement d'au moins une partie des organes électroniques dudit dispositif, tels que les moyens de détection d'activité anormale.
Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, la ou chaque caméra reliée au deuxième système d'émission et de réception 20 comporte des moyens de détection de mouvements aptes à déclencher, en cas de détection de mouvement, l'émission des images de la ou de chaque caméra par le deuxième système d'émission et de réception pour l'enregistrement desdites images dans le centre de surveillance distant.
25 Selon une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, le deuxième système d'émission et de réception des données est apte à communiquer avec des réseaux de téléphonie mobile de différents fournisseurs d'accès, ledit deuxième système d'émission et de réception étant apte à basculer les communications du réseau d'un premier fournisseur d'accès vers 30 le réseau d'un deuxième fournisseur d'accès en cas de dysfonctionnement du réseau du premier fournisseur d'accès. L'invention concerne également un ensemble de surveillance formé d'au moins un dispositif de surveillance et d'un centre de surveillance distant dudit dispositif, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de surveillance est tel que décrit ci-dessus et en ce que le centre de surveillance distant est équipé, d'une part, d'un troisième système d'émission et de réception de s données apte à communiquer avec le premier système d'émission et de réception de données et, d'autre part, d'un quatrième système d'émission et de réception de données apte à communiquer avec le deuxième système d'émission et de réception de données.
io Selon une autre caractéristique avantageuse de l'ensemble selon l'invention, le centre de surveillance distant comprend des moyens de gestion de la ou de chaque caméra, par l'intermédiaire du quatrième système d'émission et de réception de données, de manière à visualiser directement les images acquises par la ou les caméras, et éventuellement, commander le fonctionnement de la 15 ou desdites caméras.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention de l'ensemble selon l'invention, d'une part, le dispositif de surveillance comporte des moyens d'alarme et/ou de dissuasion, tels que sirène, haut-parleur, fumigène, reliés au 20 premier système d'émission et de réception de données, et, d'autre part, le centre de surveillance distant comprend des moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion, associés au troisième système d'émission et de réception de données, aptes à émettre un signal de déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion. 25 Selon une autre caractéristique avantageuse de l'ensemble selon l'invention, le centre de surveillance distant comprend des moyens dits d'acquittement, associés au troisième système d'émission et de réception de données, aptes à émettre un signal accusant réception, par le centre de surveillance distant, d'un 30 signal d'alerte reçu et/ou, le cas échéant, des informations reçues relatives à l'état de fonctionnement du dispositif de surveillance. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'ensemble selon l'invention, le centre de surveillance distant comprend des moyens de stockage de données, associés au quatrième système d'émission et de réception de données, aptes à stocker les images transmises par la ou chaque caméra du dispositif de surveillance.
L'invention concerne également un procédé de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, notamment pour chantiers de construction, à l'aide d'un ensemble de surveillance tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes, consécutives ou non : ro a) lorsqu'une activité dite anormale est détectée sur le site à surveiller par les moyens de détection d'activité anormale, un signal d'alerte est généré et émis vers le centre de surveillance distant par ledit premier réseau de téléphonie mobile, b) les images fixes et/ou vidéo sont émises vers ledit centre de surveillance 15 distant par ledit deuxième réseau de téléphonie mobile, de préférence uniquement lorsqu'un mouvement est détecté par des moyens de détection de mouvement associés à la ou chaque caméra, de manière à enregistrer lesdites images dans le centre de surveillance, et/ou lorsqu'un opérateur distant demande à recevoir en direct les images acquises par la ou chaque caméra. 20 Selon une première caractéristique avantageuse du procédé selon l'invention, mis en oeuvre à l'aide d'un centre de surveillance distant du type comprenant des moyens de stockage de données, associés au quatrième système d'émission et de réception de données, aptes à stocker les images transmises 25 par la ou chaque caméra du dispositif de surveillance, le centre de surveillance comprenant également des moyens de gestion de la ou chaque caméra par l'intermédiaire du quatrième système d'émission et de réception de données, de manière à visualiser directement les images acquises par la ou chaque caméra, et, éventuellement, commander le fonctionnement de la ou de chaque 30 caméra, lorsqu'un signal d'alerte est reçu par le centre de surveillance distant, un opérateur présent dans ledit centre de surveillance visualise en direct les images acquises par la ou chaque caméra du dispositif de surveillance pour apprécier la pertinence de l'alerte et, si besoin, l'opérateur consulte les images enregistrées sur les moyens de stockage de données du centre de surveillance pour compléter son appréciation des risques.
Selon une autre caractéristique avantageuse du procédé selon l'invention, mis en oeuvre à l'aide, d'une part, d'un dispositif de surveillance du type comportant des moyens d'alarme et/ou de dissuasion, tels que sirène, haut-parleur, fumigène, reliés au premier système d'émission et de réception de données, et, d'autre part, d'un centre de surveillance distant du type comprenant des moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de to dissuasion, associés au troisième système d'émission et de réception de données, après réception du signal d'alerte et, éventuellement, visualisation en direct des images acquises par la ou chaque caméra et, éventuellement, consultation des images enregistrées, l'opérateur commande le déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion en émettant un signal de 15 déclenchement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique du dispositif de surveillance et du central 20 de surveillance selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma fonctionnel de la gestion d'alarme et des images vidéo à l'aide du dispositif de surveillance et du central de surveillance de la figure 1.
25 A la figure 1, on a représenté un dispositif de surveillance 1 d'un site 11 distant d'un centre de surveillance 6 notamment pour la surveillance d'un chantier en construction. Le dispositif selon l'invention est une solution de sécurité fiable et aisée à mettre en place. Comme rappelé ci-dessus, l'invention a également pour objet un ensemble de vidéosurveillance formé du dispositif de surveillance 30 1 et du centre de surveillance 6 distant.
Le dispositif de surveillance 1 comporte des moyens de détection 2 d'une activité dite anormale sur le site 11 à surveiller aptes à générer un signal d'alerte lorsqu'une activité anormale est détectée. Lesdits moyens de détection comportent des appareils de détection 13 d'activité anormale, tels que des détecteurs d'intrusion ou d'incendie, reliés, par liaison radio ou filaire, à un système de gestion 12 des détecteurs appelé centrale d'alarme. Les moyens de détection 2 peuvent également comprendre un détecteur de mouvement, un détecteur de température ou un détecteur d'autres données physiques permettant de détecter une activité anormale sur le site, par rapport à des données de référence.
io Ladite centrale d'alarme 12 est conçue pour recevoir des informations des appareils de détection, telles que des informations de changements d'état desdits appareils, et, en fonction desdites informations reçues, générer s'il y a lieu un signal d'alerte. Autrement dit, la centrale d'alarme, formée par un système électronique et/ou informatique, constitue "l'intelligence" du dispositif 15 de surveillance qui permet de centraliser et de traiter les informations issues des détecteurs.
Lesdits moyens de détection 2 sont reliés par la centrale d'alarme 12 à un premier système d'émission et de réception 3 de données apte à émettre ledit 20 signal d'alerte vers le centre de surveillance 6 distant, par un premier réseau de téléphonie mobile (ou premier réseau de communication radio pour cellulaires).
Le dispositif de surveillance 1 comporte également des caméras 4 numériques pour l'acquisition d'images vidéo. En variante, chaque caméra peut également 25 être utilisée pour acquérir des images fixes. Chaque caméra est reliée par liaison filaire ou radio (par exemple WIFI) à un deuxième système d'émission et de réception 5 de données, distinct du premier système d'émission et de réception 3 de données, apte à émettre, vers ledit centre de surveillance distant, lesdites images vidéo, par un deuxième réseau de téléphonie mobile 30 (ou deuxième réseau de communication radio pour cellulaires). Une telle conception du dispositif de surveillance selon l'invention permet de s'assurer que, même en cas d'impossibilité de transmission des images vidéo, les signaux d'alerte puissent être transmis au site distant. 2933522 lo De préférence, ledit deuxième réseau de téléphonie mobile, par lequel le deuxième système d'émission et de réception 5 de données est apte à communiquer, offre un débit de transmission de données supérieur au débit 5 offert par le premier réseau de téléphonie mobile par lequel le premier système d'émission et de réception 3 des données est apte à communiquer. Avantageusement, ledit premier réseau de téléphonie mobile est le réseau GSM. Dans l'exemple illustré aux figures, ledit premier système d'émission et de réception 3 des données est un transmetteur d'alarme par réseau GSM, formé principalement d'un modem équipé d'une ou de plusieurs cartes SIM GSM. Ledit deuxième réseau de téléphonie mobile est de préférence le réseau EDGE ou un réseau dit 3G, tel que l'UMTS, c'est-à-dire un réseau de téléphonie mobile dit haut débit. Dans l'exemple illustré aux figures, le deuxième système d'émission et de réception 5 est un modem apte à communiquer avec ledit deuxième réseau de téléphonie mobile. Plus précisément, ledit deuxième système d'émission et de réception 5 est un modem-routeur pour permettre la connexion d'une pluralité de caméras. Dans la suite de la description, par simplification, ledit deuxième système d'émission et de réception 5 est appelé par simplification modem EDGE/3G. Ledit modem EDGE/3G est un modem équipé d'une ou de plusieurs cartes SIM EDGE et/ou 3G.
Le transmetteur d'alarme GSM, la centrale d'alarme et le modem 3G/EDGE de données sont de préférence logés dans une seule valise ou autre contenant portatif (coffre, boîtier...). Le dispositif de surveillance est alimenté sur secteur. La valise loge également une batterie de secours (non représentée) prévue en cas de coupure de l'alimentation secteur. La valise est munie en façade des connectiques nécessaires, d'une part, au raccordement des caméras au modem EDGE/3G et, d'autre part, des appareils de détection et des moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9 (détaillés ci-après) à la centrale d'alarme 12, pour le cas où l'on souhaite réaliser un raccordement en filaire d'au moins une partie des caméras, appareils de détection, et moyens d'alarme et/ou de dissuasion à ladite valise. 2933522 Il Pour empêcher le vol du dispositif de surveillance 1, il est possible d'associer audit dispositif une base lourde. Le dispositif de surveillance 1 est alors transporté sur le site à surveiller à l'aide d'un engin de levage. Il est également 5 possible d'attacher le dispositif de surveillance 1 à un point d'ancrage du chantier. De préférence, la valise est également protégée contre l'effraction et le vol par un système d'autoprotection placé à l'intérieur et par un détecteur de présence placé sur la zone de stockage de la valise. Pour des raisons de simplicité et de sécurité, il est possible de mettre en et hors service la valise to avec un interrupteur à clé.
On peut prévoir que les informations d'état du dispositif de surveillance, telles que la qualité des signaux EDGE/3G, GSM et WIFI, l'état en ou hors service de la valise, soient visibles depuis l'extérieur de la valise par des voyants lumineux 15 ou un écran. Avantageusement, le dispositif de surveillance est également équipé de moyens de géolocalisation de type GPS pour faciliter les opérations logistiques lorsque ledit dispositif de surveillance est déployé sur un site à surveiller dans le cadre d'une prestation de service.
20 Le transmetteur GSM servant à la transmission du signal d'alerte et le modem EDGE/3G servant à la transmission des images vidéo dialoguent ainsi avec le centre de surveillance 6 distant sur des réseaux différents, ce qui rend plus fiable l'opération de surveillance. En outre, ledit deuxième réseau (EDGE ou 3G), de débit supérieur au premier réseau (GSM), est bien adapté à l'envoi 25 d'images et ledit premier réseau (GSM) possède un débit suffisant pour l'envoi du signal d'alerte. En effet, l'envoi d'images vidéo de bonne qualité nécessite l'envoi d'un volume de données important, bien supérieur au volume de données correspondant à l'envoi d'un signal d'alerte.
30 Le réseau GSM étant interfacé avec le réseau RTC (réseau téléphonique commuté), le signal d'alerte peut être reçu de manière fiable par le centre de surveillance 6 distant comme détaillé ci-après.
Le transmetteur GSM est également apte à transmettre à des intervalles de temps donnés des informations relatives à l'état de fonctionnement des organes électroniques du dispositif de surveillance 1, notamment l'état de fonctionnement des appareils de détection 13 et de la centrale d'alarme 12.
Ainsi, le transmetteur GSM permet d'assurer une liaison GSM en temps réel avec le centre de surveillance 24h/24, pour la transrnission d'alarme et la vérification régulière du bon fonctionnement du dispositif de surveillance 1. La communication par GSM pour transmettre un signal d'alerte et également des informations relatives à l'état de fonctionnement du dispositif de sécurité assure une grande fiabilité du dispositif de surveillance. L'exploitation des signaux d'alerte reçus et des informations de fonctionnement est alors très efficace, car la fiabilité du réseau GSM permet de s'assurer que les signaux d'alerte et les informations de fonctionnement sont bien transmis vers le centre distant 6.
II peut être prévu que le modem EDGE/3G comporte plusieurs cartes SIM pour pouvoir communiquer avec des réseaux de téléphonie mobile haut débit de différents fournisseurs d'accès. Dans ce cas, ledit modern EDGE/3G est apte à basculer les communications du réseau d'un premier fournisseur d'accès vers le réseau d'un deuxième fournisseur d'accès en cas de dysfonctionnement du réseau du premier fournisseur d'accès.
Le centre de surveillance 6 distant est équipé d'un troisième système d'émission et de réception 7 apte à communiquer avec le transmetteur GSM du dispositif de surveillance 1. Ledit troisième système d'émission et de réception 7 de données comprend, d'une part, un système de type modem-routeur conçu pour recevoir des données selon différents protocoles, et, d'autre part, un ordinateur utilisé comme serveur de réception et de traitement d'alarmes en liaison avec ledit modem-routeur. Le modem-routeur transmet les données d'alerte au serveur de réception et de traitement d'alarme qui les convertit suivant un protocole exploitable. Par simplification, dans la suite de la description, le troisième système d'émission et de réception 7 est appelé frontal de réception d'alarmes. Ce frontal est interfacé à un serveur applicatif 14 de stockage et d'exploitation des alarmes. Une fois converties, les données d'alerte sont transmises au dit serveur applicatif 14 de stockage et d'exploitation des alarmes qui enregistre les données d'alerte converties et les analyse pour les présenter si nécessaire à un opérateur, via un ordinateur de gestion 10, présent dans le centre de surveillance.
De préférence, le modem-routeur formant partie du troisième système d'émission et de réception 7 permet de disposer d'une pluralité de lignes RTC ou équivalent, afin de permettre la réception en simultané des données ro d'alerte et des informations de fonctionnement en provenance de plusieurs dispositifs de surveillance 1 équipant chacun différents sites à surveiller.
Le centre de surveillance 6 distant est équipé en outre d'un quatrième système d'émission et de réception 8 de données apte à communiquer avec le modem 15 3G/EDGE. Ledit quatrième système d'émission et de réception 8 est formé par un autre système de traitement électronique et informatique de type ordinateur équipé d'un modem, ici avec accès xDSL, utilisé comme serveur vidéo. Par simplification, dans la suite de la description, ledit quatrième système d'émission et de réception 8 est appelé serveur vidéo. Comme détaillé ci-après, 20 le serveur vidéo permet, d'une part, de stocker les images vidéo transmises par les caméras du dispositif de surveillance 1 lorsqu'elles ont détecté un mouvement sur le site à surveiller et, d'autre part, de les mettre à disposition de l'opérateur. Il permet également d'observer les images vidéo en direct des caméras, de contrôler à distance lesdites caméras ainsi que de réaliser des 25 recherches parmi les images vidéo archivées, par exemple par date et heure, par l'intermédiaire d'un navigateur Internet.
Les caméras reliées par liaison radio ou filaire au modem EDGE/3G sont des caméras fonctionnant selon le protocole IP. Chaque caméra reliée au modem 30 EDGE/3G comporte des moyens de détection de mouvements aptes à déclencher, en cas de détection de mouvement, l'émission des images vidéo des caméras par le modem EDGE/3G pour l'enregistrement desdites images vidéo sur le serveur vidéo 8 du centre de surveillance 6 distant.
Le centre de surveillance 6 distant comprend des moyens de gestion de chaque caméra 4, par l'intermédiaire du serveur vidéo, de manière à visualiser directement les images vidéo acquises par les caméras 4. Lesdits moyens de gestion des caméras 4 sont réalisés sous la forme d'un programme informatique hébergé par le serveur vidéo 8 et permettent également de commander le fonctionnement, c'est-à-dire l'orientation et le zoom, desdites caméras 4.
Le serveur vidéo 8 est équipé de moyens de stockage de données, tels que des disques durs, pour stocker les images vidéo transmises par chaque caméra 4 du dispositif de surveillance 1. L'utilisation de moyens de stockage vidéo présents dans le centre de surveillance 6 distant permet d'éviter tout risque de destruction de preuves par rapport aux solutions où les images vidéo seraient stockées uniquement dans le dispositif de surveillance 1 présent sur le site à surveiller.
Avantageusement, il peut être prévu qu'un tiers agréé puisse accéder à distance par Internet aux images vidéo stockées sur le serveur vidéo 8 ou encore que ledit tiers utilisateur puisse se connecter via le serveur vidéo 8 aux caméras 4 pour visualiser en direct les images vidéo du site à surveiller. Ainsi, on peut prévoir que chaque tiers utilisateur puisse consulter les historiques de déclenchement d'alarmes à distance et les commentaires des opérateurs, visualiser les images vidéo en direct et les images vidéo archivées. Bien entendu, la consultation des alarmes, des images vidéo et de leurs historiques se fait de manière sécurisée par Internet à travers un navigateur grâce à un code et un mot de passe fournis au tiers utilisateur.
Le frontal de réception d'alarme 7 comprend des moyens dits d'acquittement, aptes à émettre un signal accusant réception d'un signal d'alerte reçu et/ou, le cas échéant, des informations reçues relatives à l'état de fonctionnement du dispositif de surveillance 1. Lesdits moyens d'acquittement sont réalisés sous la forme d'un programme informatique hébergé par le frontal de réception d'alarme 7.
Le dispositif de surveillance 1 comporte en outre des moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9, tels que sirène, haut-parleur, moyens pour la mise en oeuvre d'un brouillard opacifiant, projecteur de lumière, reliés par l'intermédiaire de la centrale d'alarme 12 au transmetteur GSM. Le centre de surveillance 6 distant comprend des moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9, aptes à émettre un signal de déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9. La centrale d'alarme 12 permet ainsi de ro déclencher lesdits moyens de dissuasion 9 lorsque le transmetteur GSM reçoit une instruction de déclenchement correspondante. Les 1moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9 sont réalisés sous la forme d'un logiciel intégré dans le serveur applicatif 14 de stockage et d'exploitation des alarmes. 15 Le frontal de réception d'alarme 7 et le serveur applicatif 14 d'une part, et le serveur vidéo 8 d'autre part, sont configurés pour communiquer avec l'ordinateur 10 de gestion utilisé par un opérateur. L'opérateur peut à partir de cet ordinateur 10 de gestion, d'une part, accéder aux moyens de commande 20 des moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9 et, d'autre part, accéder aux images vidéo stockées sur le serveur vidéo 8 et accéder via ledit serveur vidéo 8 aux moyens de gestion des caméras.
L'ensemble de surveillance tel que décrit ci-dessus permet de mettre en oeuvre 25 le procédé de surveillance suivant.
Lorsqu'une activité dite anormale est détectée sur le site à surveiller par les moyens de détection 2 d'activité anormale, un signal d'alerte est généré et émis vers le centre de surveillance 6 distant, via le réseau GSM puis le réseau RTC, 30 à l'aide du transmetteur GSM (Flèche FI).
Indépendamment de l'émission du signal d'alerte par le réseau GSM, lorsqu'un mouvement est détecté par les caméras 4, les séquences d'images vidéo 15 correspondant aux mouvements détectés sont transmises par le modem 3G/EDGE via le réseau 3G ou EDGE puis Internet, sur le serveur vidéo 8 du centre de surveillance (Flèche F2). Ces images vidéo peuvent également être recopiées sur un autre serveur d'archivage qui peut être accessible par Internet pour les tiers agréés. L'envoi des images vidéo se faisant indépendamment de l'envoi du signal d'alerte et inversement, on comprend que le signal d'alerte peut être reçu avant ou après, ou encore en même temps que les images vidéo. De même, il est possible de recevoir un signal d'alerte sans recevoir pour autant d'images vidéo et inversement.
Préférentiellement, lorsqu'un signal d'alerte est reçu par le frontal de réception d'alarme 7 du centre de surveillance 6 distant, un opérateur visualise en direct (Flèche F3) depuis le poste 10 de gestion, via le serveur vidéo 8, les images vidéo acquises par la ou chaque caméra 4 du dispositif de surveillance 1 pour apprécier la pertinence de l'alerte. Si besoin, l'opérateur consulte les images vidéo correspondant aux dernières séquences de mouvement enregistrées sur le serveur vidéo 8 du centre de surveillance pour compléter son appréciation des risques (Flèche F4).
Si il le juge nécessaire, l'opérateur peut commander, depuis son poste 10 de gestion à l'aide d'une interface adaptée et via le logiciel formant moyens de commande des moyens d'alarme et/ou de dissuasion, le déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9 en émettant un signal de déclenchement (Flèche F5) transmis par le réseau GSM à la centrale d'alarme 12 à laquelle sont reliés lesdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion 9. En particulier, l'opérateur peut activer un interphone relié à la centrale d'alarme 12 pour pouvoir réaliser une levée de doute audio avec interpellation à distance. Comme expliqué ci-dessus, l'opérateur peut également déclencher une sirène, des fumigènes ou tout autre moyen d'alarme et/ou de dissuasion.
Comme rappelé ci-dessus, les images vidéo stockées peuvent être utilisées pour effectuer une levée de doute vidéo. Les images vidéo stockées peuvent également être consultées en cas de besoin par les opérateurs lors de rondes de surveillance ou par les tiers agréés.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 5 conforme à son esprit.
Bien que moins performant en terme de débit, il est possible d'utiliser le réseau GPRS comme réseau de téléphonie mobile pour l'envoi des images fixes et/ou vidéo. On préfère cependant, comme détaillé ci-dessus, les réseaux EDGE ou l0 3G offrant des débits plus importants.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, les deux réseaux de téléphonie mobile, utilisés respectivement par le premier et le deuxième système d'émission et de réception de données, sont différents l'un de l'autre. Selon une variante de 15 réalisation, on peut prévoir que chaque système d'émission et de réception de données, bien que distinct l'un de l'autre, soit apte à communiquer via le même réseau de téléphonie mobile.
En variante, on pourrait également prévoir de réaliser une liaison entre la 20 centrale d'alarme 12 et le modem 3G/EDGE pour transmettre le signal d'alerte au centre de surveillance distant 6 via le modem 3G/EDGE. Bien entendu, dans ce cas, la transmission du signal d'alerte serait également assurée par le transmetteur GSM. Une telle conception permet de bénéficier d'une redondance du signal d'alerte. 25

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de surveillance (1) d'un site distant d'un centre de surveillance (6), notamment pour chantiers de construction, caractérisé en ce qu'il comporte au moins : - des moyens de détection (2) d'une activité dite anormale sur le site à surveiller aptes à générer un signal d'alerte lorsqu'une activité anormale est détectée, lesdits moyens de détection (2) étant reliés à un premier système d'émission et de réception (3) de données apte à émettre ledit signal d'alerte vers le centre de surveillance (6) distant, par un premier réseau de téléphonie mobile, - au moins une caméra (4) pour l'acquisition d'images fixes et/ou d'images vidéo, ladite ou chaque caméra étant reliée à un deuxième système d'émission et de réception (5) de données, distinct du premier système d'émission et de réception (3) de données, apte à émettre, vers ledit centre de surveillance distant, lesdites images, par un deuxième réseau de téléphonie mobile, - au moins le premier et le deuxième système d'émission et de réception (3, 5) de données étant logés de préférence dans un seul contenant, tel qu'une valise.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième réseau de téléphonie mobile, par lequel le deuxième système d'émission et de réception (5) de données est apte à communiquer, offre un débit de transmission de données supérieur au débit offert par le premier réseau de téléphonie mobile par lequel le premier système d'émission et de réception (3) de données est apte à communiquer.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit prernier réseau de téléphonie mobile est le réseau GSM, ledit deuxième réseau de téléphonie mobile étant de préférence le réseau EDGE ou un réseau dit 3G, tel que l'UMTS. 18
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce quele premier système d'émission et de réception (3) de données est également apte à transmettre par ledit premier réseau de téléphonie mobile, de préférence à des intervalles de temps donnés, des informations relatives à l'état de fonctionnement d'au moins une partie des organes électroniques dudit 5 dispositif, tels que les moyens de détection d'activité anormale.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou chaque caméra reliée au deuxième système d'émission et de réception (5) comporte des moyens de détection de mouvements aptes à déclencher, en ro cas de détection de mouvement, l'émission des images de la ou de chaque caméra par le deuxième système d'émission et de réception (5) pour l'enregistrement desdites images dans le centre de surveillance (6) distant.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 15 le deuxième système d'émission et de réception (5) de données est apte à communiquer avec des réseaux de téléphonie mobile de différents fournisseurs d'accès, ledit deuxième système d'émission et de réception (5) étant apte à basculer les communications du réseau d'un premier fournisseur d'accès vers le réseau d'un deuxième fournisseur d'accès en cas de dysfonctionnement du 20 réseau du premier fournisseur d'accès.
  7. 7. Ensemble de surveillance formé d'au moins un dispositif de surveillance (1) et d'un centre de surveillance (6) distant dudit dispositif, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de surveillance (1) est conforme à l'une des 25 revendications précédentes et en ce que le centre de surveillance (6) distant est équipé, d'une part, d'un troisième système d'émission et de réception (7) de données apte à communiquer avec le premier système d'émission et de réception (3) de données et, d'autre part, d'un quatrième système d'émission et de réception (8) de données apte à communiquer avec le deuxième système 30 d'émission et de réception (5) de données.
  8. 8. Ensemble de surveillance selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le centre de surveillance (6) distant comprend des moyens de gestionde la ou de chaque caméra (4), par l'intermédiaire du quatrième système d'émission et de réception (8) de données, de manière à visualiser directement les images acquises par la ou les caméras (4), et éventuellement, commander le fonctionnement de la ou desdites caméras (4).
  9. 9. Ensemble de surveillance selon la revendication 8, caractérisé en ce que, d'une part, ledit dispositif de surveillance (1) comporte des moyens d'alarme et/ou de dissuasion (9), tels que sirène, haut-parleur, fumigène, reliés au premier système d'émission et de réception (3) de données, io et, d'autre part, le centre de surveillance (6) distant comprend des moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion (9), associés au troisième système d'émission et de réception (5) de données, aptes à émettre un signal de déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion (9). 15
  10. 10. Ensemble de surveillance selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le centre de surveillance (6) distant comprend des moyens dits d'acquittement, associés au troisième système d'émission et de réception (5) de données, aptes à émettre un signal accusant réception, par le centre de surveillance (6) distant, d'un signal d'alerte reçu et/ou, le cas échéant, des 20 informations reçues relatives à l'état de fonctionnement du dispositif de surveillance (1).
  11. 11. Ensemble de surveillance, selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le centre de surveillance (6) distant comprend des 25 moyens de stockage de données, associés au quatrième système d'émission et de réception (8) de données, aptes à stocker les images transmises par la ou chaque caméra (4) du dispositif de surveillance (1).
  12. 12. Procédé de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance (6), 30 notamment pour chantiers de construction, à l'aide d'un ensemble de surveillance selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes, consécutives ou non :a) lorsqu'une activité dite anormale est détectée sur le site à surveiller par les moyens de détection d'activité anormale, un signal d'alerte est généré et émis vers le centre de surveillance (6) distant par ledit premier réseau de téléphonie mobile, s b) les images fixes et/ou vidéo sont émises vers ledit centre de surveillance distant par ledit deuxième réseau de téléphonie mobile, de préférence uniquement lorsqu'un mouvement est détecté par des moyens de détection de mouvement associés à la ou chaque caméra, de manière à enregistrer lesdites images dans le centre de surveillance, et/ou lorsqu'un opérateur distant 10 demande à recevoir en direct les images acquises par la ou chaque caméra.
  13. 13. Procédé de surveillance selon la revendication 12, à l'aide d'un centre de surveillance (6) distant du type comprenant des moyens de stockage de données, associés au quatrième système d'émission et de réception (8) de 15 données, aptes à stocker les images transmises par la ou chaque caméra (4) du dispositif de surveillance (1), le centre de surveillance (6) comprenant également des moyens de gestion de la ou chaque caméra (4) par l'intermédiaire du quatrième système d'émission et de réception (8) de données, de manière à visualiser directement les images acquises par la ou 20 chaque caméra (4), et, éventuellement, commander le fonctionnement de la ou de chaque caméra (4), caractérisé en ce que, lorsqu'un signal d'alerte est reçu par le centre de surveillance (6) distant, un opérateur présent dans ledit centre de surveillance (6) visualise en direct les images acquises par la ou chaque caméra (4) du dispositif de surveillance (1) pour apprécier la pertinence de 25 l'alerte et, si besoin, l'opérateur consulte les images enregistrées sur les moyens de stockage de données pour compléter son appréciation des risques.
  14. 14. Procédé de surveillance selon l'une des revendications 12 et 1:3, à l'aide, d'une part, d'un dispositif de surveillance du type comportant des moyens 30 d'alarme et/ou de dissuasion (9), tels que sirène, haut-parleur, fumigène, reliés au premier système d'émission et de réception (3) de données, et, d'autre part, d'un centre de surveillance (6) distant du type comprenant des moyens de commande desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion (9), associés autroisième système d'émission et de réception (5) de données, caractérisé en ce que, après réception du signal d'alerte et, éventuellement, visualisation en direct des images acquises par la ou chaque caméra (4) et, éventuellement, consultation des images enregistrées, l'opérateur commande le déclenchement desdits moyens d'alarme et/ou de dissuasion (9) en émettant un signal de déclenchement.
FR0803829A 2008-07-07 2008-07-07 Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant Expired - Fee Related FR2933522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803829A FR2933522B1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803829A FR2933522B1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2933522A1 true FR2933522A1 (fr) 2010-01-08
FR2933522B1 FR2933522B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=40280850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803829A Expired - Fee Related FR2933522B1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933522B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103247140A (zh) * 2013-05-03 2013-08-14 渭南师范学院 一种基于微处理器的智能化宿舍控制系统
CN106873012A (zh) * 2016-12-29 2017-06-20 江苏省徐州市公路管理处 一种路网设备多状态远程监测系统及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6400265B1 (en) * 2001-04-24 2002-06-04 Microstrategy, Inc. System and method for monitoring security systems by using video images
WO2007014835A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 S. & A. S.R.L. Dispositif de vidéo surveillance pour résidences et environnements à risque

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6400265B1 (en) * 2001-04-24 2002-06-04 Microstrategy, Inc. System and method for monitoring security systems by using video images
WO2007014835A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 S. & A. S.R.L. Dispositif de vidéo surveillance pour résidences et environnements à risque

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103247140A (zh) * 2013-05-03 2013-08-14 渭南师范学院 一种基于微处理器的智能化宿舍控制系统
CN103247140B (zh) * 2013-05-03 2015-11-25 渭南师范学院 一种基于微处理器的智能化宿舍控制系统
CN106873012A (zh) * 2016-12-29 2017-06-20 江苏省徐州市公路管理处 一种路网设备多状态远程监测系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2933522B1 (fr) 2010-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2643610C (fr) Systeme et procede d'acquisition et de diffusion de donnees a distance
US7302481B1 (en) Methods and apparatus providing remote monitoring of security and video systems
US20100246669A1 (en) System and method for bandwidth optimization in data transmission using a surveillance device
US20100245582A1 (en) System and method of remote surveillance and applications therefor
US20140285337A1 (en) Automobile Alert System for Recording and Communicating Incidents to Remote Monitoring Devices
US20150381536A1 (en) Method and system for prompt video-data message transfer to personal devices
US20100245583A1 (en) Apparatus for remote surveillance and applications therefor
US20070090944A1 (en) Home-monitoring system
US20100245072A1 (en) System and method for providing remote monitoring services
WO2002039404A1 (fr) Systeme de protection des logements contre l'intrusion
CA3086426A1 (fr) Systeme et procede de communication unidirectionnel
EP3178202A1 (fr) Dispositif domotique à liaison de communication alternative avec un serveur informatique distant
FR2933522A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un site distant d'un centre de surveillance, ensemble de surveillance et procede de surveillance correspondant
BE1016636A6 (fr) Dispositif de surveillance securise.
KR100478539B1 (ko) 통신망을 이용한 모니터링 서비스 방법
EP1398744B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'un système d'alarme
WO2009101325A1 (fr) Procédé sécurisé de contrôle d'évènement
GB2416897A (en) A Remote Monitoring System
FR2930667A1 (fr) Dispositif de surveillance d'une installation muni d'une camera
FR3037206A1 (fr) Systeme et procede d'enregistrement video pour partie de peche
TWI287707B (en) Remote monitoring method and system
WO2009010669A2 (fr) Procédé de télésurveillance d'une pluralité de réseaux locaux, a travers un réseau de communication externe
FR3118842A1 (fr) Procede d’integration d’un detecteur dans un systeme d’alarme
WO2001027889A1 (fr) Procede et dispositif de detection de l'apparition d'un evenement ou d'une presence
FR3135335A1 (fr) Methode d’analyse du risque informatique d’un reseau d’interet lie aux echanges avec au moins un reseau tiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

RN Application for restoration

Effective date: 20150805

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20150811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305