FR2932462A1 - Boite d'emballage a double translation - Google Patents

Boite d'emballage a double translation Download PDF

Info

Publication number
FR2932462A1
FR2932462A1 FR0853866A FR0853866A FR2932462A1 FR 2932462 A1 FR2932462 A1 FR 2932462A1 FR 0853866 A FR0853866 A FR 0853866A FR 0853866 A FR0853866 A FR 0853866A FR 2932462 A1 FR2932462 A1 FR 2932462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
panel
axis
rotation
packaging box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932462B1 (fr
Inventor
Nicolas Parrington
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cosfibel SA
Original Assignee
Cosfibel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cosfibel SA filed Critical Cosfibel SA
Priority to FR0853866A priority Critical patent/FR2932462B1/fr
Publication of FR2932462A1 publication Critical patent/FR2932462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932462B1 publication Critical patent/FR2932462B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/38Drawer-and-shell type containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une boîte d'emballage à double translation pouvant être utilisée pour conditionner des CDs, des DVDs, des articles de mercerie, de bijouterie ou d'horlogerie, du maquillage, des cigarettes, du chocolat, des articles de confiserie ou de pâtisserie, des produits pharmaceutiques ou des produits similaires aux produits précités.

Description

La présente invention concerne une boîte d'emballage à double translation pouvant être utilisée pour conditionner des CDs, des DVDs, des articles de mercerie, de bijouterie ou d'horlogerie, du maquillage, des cigarettes, du chocolat, des articles de confiserie ou de pâtisserie, des produits pharmaceutiques ou des produits similaires aux produits précités.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Le brevet EP 1 140 639 B:. décrit une boîte d'emballage à double translation. Celle-ci comprend un manchon tubulaire divisé par une cloison plane, un élément formant plateau et un élément formant languette, ainsi qu'un moyen d'ouverture et de fermeture de la boîte. Ce moyen d'ouverture et de fermeture de la boîte permet à l'élément formant plateau de sortir du ou de rentrer dans le manchon tubulaire simultanément à l'élément formant languette, mais dans un sens opposé. Ce moyen d'ouverture et de fermeture est constituée par une boucle continue. Par conséquent, la boîte d'emballage à double translation du brevet EP 1 140 639 B1 présente une utilisation limitée. Lorsque l'élément formant languette sort de la boîte à une distance déterminée, l'élément formant plateau s'éloigne du bord de la boîte à la même distance. Si ce type de système est appliqué à la conception d'une boîte d'emballage présentant des éléments formant languette et formant plateau de longueurs différentes lorsque la boîte est ouverte, alors la boîte en position fermée présente un creux qui favorise l'encrassement de la boîte.
Ainsi, il existe un réel besoin de proposer une alternative à la boîte d'emballage du brevet EP 1 140 639 Bi pour concevoir une boîte d'emballage à double translation, destinée au conditionnement de CDs et autres articles, qui ne présente pas les inconvénients précités.
BUTS DE L'INVENTION
L'invention a pour but principal de résoudre les problèmes précités, c'est-à-dire de fournir une boîte d'emballage de conception simple présentant des panneaux de longueurs différentes et restant propre après de multiples utilisations. L'invention a également pour but d'assurer le maintien stable et fiable d'article(s) de cosmétique, de mercerie, de bijouterie, de confiserie, de chocolat, de CDs ou DVDs, de composants électroniques ou de produits similaires dans la boîte.
La boîte selon la présente nvention doit présenter l'avantage d'être utilisable à l'échelle industrielle el: commerciale, de manière sûre et fiable et sa structure simple doit permettre de fabriquer une boîte d'emballage peu coûteuse.
RESUME DE L'INVENTION
Ainsi, selon un premier aspect, l'invention propose une boîte d'emballage comprenant un corps, un premier et deuxième panneaux, un moyen d'ouverture et de fermeture de la boîte assurant la translation simultanée de sens opposé de chacun des deux panneaux à l'ouverture et à la fermeture de la boîte, dans laquelle ledit corps est divisé en deux par une cloison séparatrice définissant un espace inférieur et un espace supérieur de la boîte, et dans laquelle ledit premier panneau et ledit deuxième panneau sont respectivement logés dans l'espace supérieur et l'espace inférieur de la boîte. Ledit moyen d'ouverture et de fermeture comprend au moins une première lanière et au moins une deuxième lanière, un axe de rotation mobile, c'est-à-dire susceptible de se déplacer dans l'espace supérieur ou l'espace inférieur de la boîte. Ledit axe de rotation est fixé sur le premier ou deuxième panneau à l'intérieur du corps et est sensiblement perpendiculaire à la direction de translation des panneaux. La cloison séparatrice présente au moins deux ouvertures permettant auxdites au moins une première et au moins une deuxième lanières d'être présentes non seulement dans l'espace inférieur du corps, mais aussi dans l'espace supérieur dudit corps. Ladite au moins une première lanière est disposée dans le corps de la boîte de manière à ce que tandis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice, son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure du deuxième panneau ou à la surface inférieure du premier panneau et ladite au moins une première lanière enveloppe partiellement l'axe de rotation en définissant sensiblement un premier U sur une portion de sa longueur. Ladite au moins une deuxième lanière est disposée dans le corps de la boîte de manière à ce que 1:andis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice, son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure du deuxième panneau ou à la surface inférieure du premier panneau et ladite au rnoins une deuxième lanière enveloppe partiellement l'axe de rotation en définissant sensiblement un deuxième U sur une portion de sa longueur, ledit deuxième U étant orienté dans le sens opposé dudit premier U. Lesdites au moins une première et au moins une deuxième lanières sont positionnées de manière décalée le long de l'axe de rotation pour éviter tout chevauchement. Ainsi,, le coulissement desdites au moins une première et au moins une deuxième lanières s'effectue librement autour de l'axe de rotation et la translation simultanée de sens opposé de chacun des panneaux est assurée. Les extrémités desdites au moins une première et au moins une deuxième lanières sont solidarisées à la cloison séparatrice et à un premier ou deuxième panneau par tous types de moyen d'adhésion permanente connus de l'homme du métier.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite au moins une première lanière et ladite au moins une deuxième lanière sont positionnées dans le corps de manière à ce que : ladite au moins une première lanière est située au centre de l'axe de rotation, alors que ladite au moins une deuxième lanière est disposée en périphérie de l'axe de rotation ; ou ladite au moins une première lanière est située en périphérie de l'axe de rotation, alors que ladite au moins une deuxième lanière est disposée au centre de l'axe de rotation ; ou ladite au moins une première lanière et ladite au moins une deuxième lanière sont disposées en alternance sur l'axe de rotation.
Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'axe de rotation mobile est fixé à l'extrémité du premier ou deuxième panneau située à l'intérieur du corps.
Selon une autre variante de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, lorsque que l'axe de rotation est fixé au premier panneau, alors l'autre extrémité de ladite au moins une première lanière est solidarisée à la surface supérieure du deuxième panneau et l'autre extrémité de ladite au moins une deuxième lanière est également solidarisée à la surface supérieure du deuxième panneau.
Selon encore une autre variante de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, lorsque que l'axe de rotation est fixé au deuxième panneau, alors l'autre extrémité de ladite au moins une première lanière est solidarisée à la surface inférieure du premier panneau et l'autre extrémité de ladite au moins une deuxième lanière est également solidarisée à la surface inférieure du premier panneau.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdites au 20 moins deux ouvertures de la cloison séparatrice sont prévues en région périphérique de la cloison séparatrice.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdites au moins deux ouvertures de la cloison séparatrice sont au 25 nombre de trois. La troisième ouverture est avantageusement disposée sensiblement au centre de la cloisDn séparatrice.
Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le panneau muni de l'axe de rotation a une longueur 30 sensiblement égale à la moitié de la longueur du panneau restant. Ce mode de réalisation permet d'optimiser la quantité de matériaux utilisés pour concevoir une boîte d'emballage selon la présente invention. En effet, le moyen d'ouverture et de fermeture de la boîte, en coopération avec lesdites au moins deux ouvertures de la cloison séparatrice, implique le fait que lorsque le panneau muni de l'axe de rotation sort de la boîte à une distance X, alors le panneau restant sort de la boîte, du côté opposé du panneau muni de l'axe de rotation, à une distance 2X.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, un ou plusieurs espace(s) de rangement est ou sont prévu(s) dans une épaisseur choisie parmi le groupe consistant en l'épaisseur du premier panneau, l'épaisseur du deuxième panneau et une combinaison de ces deux épaisseurs, ledit ou lesdits espace(s) de rangement étant avantageusement disposé(s) sur la ou les surface(s) supérieure(s) desdits premier et deuxième panneaux. Si la boîte d'emballage de la présente invention est utilisée pour conditionner des CDs, alors un premier espace de rangement peut être prévu dans l'épaisseur du deuxième panneau pour ranger un premier CD et un deuxième espace de rangement peut être prévu dans l'épaisseur du premier panneau pour ranger un ivret accompagnant les CDs. Si la boîte d'emballage est utilisée en tant que boîte de maquillage, alors un espace de rangement peut être prévu dans l'épaisseur du deuxième panneau pour placer un miroir à cet emplacement, et plusieurs espaces de rangement peuvent être prévus dans l'épaisseur du premier panneau pour placer une poudre de maquillage et un pinceau de maquillage. La boîte d'emballage Selo i la présente invention peut également être utilisée pour conditionner des DVDs, des articles de mercerie, de bijouterie ou d'horlogerie, des cigarettes, du chocolat, des articles de confiserie ou de pâtisserie, des produits pharmaceutiques ou des produits similaires aux produits précités.
Selon un autre mode de réalisation particulièrement avantageux de 30 l'invention, le premier panneau et/ou le deuxième panneau est(sont) muni(s) d'une languette à son(leurs) extrémité(s).
Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le corps, le premier panneau et/ou le deuxième panneau est(sont) réalisé(s) en un matériau essentiellement non extensible choisi parmi le groupe constitué de papier carton, matériau thermoformable, métal, bois aggloméré, verre, association de textile avec l'un des matériaux précités, et d'une combinaison d'au moins deux de ces matériaux, avantageusement en un matériau thermoformable transparent.
Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, ladite au moins une première lanière et/ou ladite au moins une deuxième lanière est(sont) réalisée(s) en matériau flexible non élastique choisi parmi le groupe constitué de papier, papier carton, matériau flexible enroulable, plastique rigide de faible épaisseur tel qu'un film plastique et d'une combinaison d'au moins deux de ces matériaux. Avantageusement, la notion de faible épaisseur désigne une épaisseur inférieure ou égale à 1 mm. De préférence, l'épaisseur du plastique rigide est égale ou inférieure à 300 pm. Cette faible épaisseur confère au plastique rigide une certaine flexibilité.
L'invention telle que précédemment définie et telle que résultant de la description des figures ci-après représentant des modes de réalisation actuellement préférés de l'invention, permet de résoudre les problèmes techniques précédemment énoncés dans les buts de l'invention et permet donc de réaliser une boîte d'emballage, de manière sûre et fiable, utilisable à l'échelle industrielle et commerciale. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux modes de réalisation actuellement préférés de l'invention, faisant partie intégrante de l'invention mais donné simplement à titre d'illustration et qui ne saurait en aucune façon limiter la portée de l'invention. 7 DESCRIPTION DES FIGURES
- La figure 1A représente une vue de face en perspective de la boîte selon un premier mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en position fermée. - La figure 1B représente une vue de dos en perspective de la boîte selon le premier mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en position fermée. La figure 2 représente une vue en perspective de la boîte selon le premier mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en position ouverte. - La figure 3A représente une vue en coupe longitudinale de la boîte selon le premier mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en positior fermée. - La figure 3B représente une vue en coupe longitudinale de la boîte selon le premier mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en positior partiellement ouverte. La figure 4A représente une vue en coupe longitudinale de la boîte selon un deuxième mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en positior fermée. - La figure 4B représente une vue en coupe longitudinale de la boîte selon le deuxième mode de réalisation actuellement préféré de la présente invention en positior ouverte.
En référence aux figures 1A à 3B, on a représenté un premier mode de réalisation actuellement préféré d'une boîte d'emballage selon la présente invention.
Comme illustrée aux figure. lA à 3B et en particulier aux figures 3A et 3B, la boîte d'emballage comprend un corps 10, un premier 11 et deuxième 12 panneaux, un moyen d'ouverture et de fermeture 20 de la boîte assurant la translation simjltanée de sens opposé de chacun des deux panneaux 11, 12 à l'ouverture et à la fermeture de la boîte, dans laquelle ledit corps 10 est divisé en deux par une cloison séparatrice 13 définissant un espace inférieur 14 et un espace supérieur 15 de la boîte, et dans laquelle ledit premier panneau 11 et ledit deuxième panneau 12 sont respectivement logés dans l'espace supérieur 15 et l'espace inférieur 14 de la boîte. Ledit premier panneau 11 repose sensiblement sur un premier plan correspondant à la cloison séparatrice 13 et ledit deuxième panneau 12 repose sensiblement sur un deuxième plan correspondant à l'une des parois du corps 10, ledit premier plan et ledit deuxième plan étant sensiblement parallèles entre eux.
Ledit moyen d'ouverture et de fermeture 20 comprend deux premières lanières 21, une deuxième lanière 22 et un axe de rotation 23 mobile, c'est-à-dire susceptible de se déplacer dans l'espace supérieur 15 de la boîte. Ledit axe de rotation 23 est fixé à l'extrémité du premier panneau 11 à l'intérieur du corps 10 et est sensiblement perpendiculaire à la direction de translation des panneaux 11, 12.
La cloison séparatrice 13 présente trois ouvertures 16a, 16b, 16c permettant aux deux premières anières 21 et à la deuxième lanière 22 d'être présentes non seulement dans l'espace inférieur 14 du corps 10, mais aussi dans l'espace supérieur 15 dudit corps 10. Deux ouvertures 16a, 16c sur trois de la cloison séparatrice 13 sont prévues en région périphérique de la cloison séparatrice 13 et la troisième ouverture 16b est disposée sensiblement au centre de la cloison séparatrice 13.
Chacune des deux premières lanières 21 est disposée dans le corps 10 de la boîte de manière à ce que tandis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice 13, son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure 12a du deuxième panneau 12 et chacune des deux premières lanières 21 enveloppe partiellement l'axe de rotation 23 en définissant sensiblement un prem er U sur une portion de sa longueur. Ladite deuxième lanière 22 est disposée dans le corps 10 de la boîte de manière à ce que tandis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice 13, son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure 12a du deuxième panneau 12 et ladite deuxième lanière 22 enveloppe partiellement l'axe de rotation 23 en définissant sensiblement un deuxième U sur une portion de sa longueur, ledit deuxième U étant orienté dans le sens opposé dudit premier U.
En particulier, chacune des deux premières lanières 21 est positionnée dans la boîte d'emballage de la manière suivante : une des extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice 13 ; chacune des deux premières lanières 21 enveloppe partiellement l'axe de rotation 23 en définissant sensiblement un premier U sur une portion de sa longueur puis passe à travers une des ouvertures 16a de la cloison séparatrice 13 ; - enfin, l'extrémité restante est: solidarisée à la surface supérieure 12a du deuxième panneau 12.
La deuxième lanière 22 est positionné dans la boîte d'emballage de la manière suivante : une des extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice 13 ; la deuxième lanière enveloppe partiellement l'axe de rotation 23 en définissant sensiblement un deuxième U sur une portion de sa longueur, ledit deuxième U étant orienté dans le sens opposé dudit premier U, puis passe à travers une des ouvertures 16c de la cloison séparatrice 13 ; enfin, l'extrémité restante esi: solidarisée à la surface supérieure 12a du deuxième panneau 12.
Les deux premières lanières 21 et la deuxième lanière 22 sont positionnées de manière décalée le long de l'axe de rotation 23 pour éviter tout chevauchement. En particulier, les deux premières lanières 21 et la deuxième lanière 22 sont positionnées dans le corps 10 de manière à ce que ladite deuxième lanière 22 est située au centre de l'axe de rotation 23, alors que les deux premières lanières 21 sont disposées en périphérie de l'axe de rotation 23. L'axe dis rotation mobile 23, la disposition des ouvertures 16a, 16b, 16c de la cloison séparatrice 13, ainsi que l'agencement des premières 21 et deuxième 22 lanières permettent donc IO d'assurer une translation simultanée de sens opposé de chacun des deux panneaux 11, 12 dans le corps 10 aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture de la boîte d'emballage. Cet ensemble implique le fait que lorsque le premier panneau 11 muni de l'axe de rotation 23 sort de la boîte à une distance X, alors le panneau restant 12 sort de la boîte, du côté opposé du premier panneau 11, à une distance 2X.
La figure 3A illustre que le panneau 11 muni de l'axe de rotation 23 a une longueur sensiblement égale à la moitié de la longueur du panneau 10 restant 12.
Les figures 1A à 3B montre que le deuxième panneau 12 est muni d'une languette 17 à son extrémité. Cette languette 17 permet à l'utilisateur de tirer le deuxième panneau 12 vers l'extérieur et par conséquent d'ouvrir la 15 boîte.
Bien que les figures lA à 3B ne le représentent pas, un ou plusieurs espace(s) de rangement est ou sont prévu(s) dans une épaisseur choisie parmi le groupe consistant en l'épaisseur du premier panneau 11, 20 l'épaisseur du deuxième panneau 12 et une combinaison de ces deux épaisseurs, ledit ou lesdits, espace(s) de rangement étant avantageusement disposé(s) sur la ou les surface(s) supérieure(s) desdits premier 11 et deuxième 12 panneaux.
25 Le corps 10, le premier panneau 11 et/ou le deuxième panneau 12 peut(peuvent) être réalisé(s) en un matériau essentiellement non extensible choisi parmi le groupe constitué de papier carton, matériau thermoformable, métal, bois aggoméré, verre, association de textile avec l'un des matériaux précités, et d'une combinaison d'au moins deux de ces 30 matériaux. Avantageusement, le matériau essentiellement non extensible est un matériau thermoformable !transparent.
Ladite au moins une première lanière 21 et/ou ladite au moins une deuxième lanière 22 peut(peuvent) être réalisée(s) en matériau flexible non élastique choisi parmi le groupe constitué de papier, papier carton, matériau flexible enroulable, plastique rigide de faible épaisseur tel qu'un film plastique et d'une combinaison d'au moins deux de ces matériaux. Avantageusement, la notion de faible épaisseur désigne une épaisseur inférieure ou égale à 1 mm. De préférence, l'épaisseur du plastique rigide peut être égale ou inférieure à 300 pm. Cette faible épaisseur confère au plastique rigide une certaine flexibilité.
En référence aux figures 4A et 4B, on a représenté un deuxième mode de réalisation actuellement préféré d'une boîte d'emballage pour laquelle les éléments de même structure ou de même fonction sont représentés avec les mêmes numéros de référence mais augmentés de 100. En particulier, le premier panneau 111 présente différentes épaisseurs afin de libérer de l'espace et par la même occasion de favoriser le coulissement de la deuxième lanière 122. Ainsi, l'invention permet d'obtenir une boîte d'emballage à double translation, qui résout de manière effective les problèmes techniques énoncés. Cette boîte d'emballage présente l'avantage d'assurer le maintien stable et fiable d'article de cosmétique, de mercerie, de bijouterie, de confiserie, de chocolat, de CDs ou DVDs, de composants électroniques et similaires dans la boîte.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Boîte d'emballage cornprenani: un corps (10 ; 110), un premier (11 ; 111) et deuxième (12 ; 112) panneaux, un moyen d'ouverture et de fermeture (20 ; 120) de la boîte assurant la translation simultanée de sens opposé de chacun des deux panneaux (11, 12 ; 111, 112) à l'ouverture et à la fermeture de la boîte, dans laquelle ledit corps (10 ; 110) est divisé en deux par une cloison séparatrice (13 ; 113) définissant un espace inférieur (14 ; 114) et un espace supérieur (15 ; 115) de la boîte, et dans laquelle ledit premier panneau (11 ; 111) et ledit deuxième panneau (12 ; 112) sont respectivement logés dans l'espace supérieur (15 ; 115) et l'espace inférieur (14 ; 114) de la boîte ; ladite boîte d'emballage étant caractérisée en ce que : - ledit moyen d'ouverture et de fermeture (20 ; 120) comprend au moins une première lanière (21. ; 121) et au moins une deuxième lanière (22 ; 122), un axe de rotation (23 ; 123) mobile, c'est-à-dire susceptible de se déplacer dans l'espace supérieur (15 ; 115) ou l'espace inférieur (14 ; 114) de la boîte, ledit axe de rotation (23 ; 123) étant fixé sur le premier (11 ; 111) ou deuxième panneau (12 ; 112) à l'intérieur du corps (10 ; 110) et étant sensiblement perpendiculaire à la direction de translation des panneaux (11, 12 ; 111, 112) ; - la cloison séparatrice (13 ; 113) présente au moins deux ouvertures (16a, 16b, 16c ; 116a, 116b, 116c) permettant auxdites au moins une première (21 ; 121) et au moins une deuxième (22 ; 122) lanières d'être présentes non seulement dans l'espace inférieur (14 ; 114) du corps (10 ; 110), mais aussi dans l'espace supérieur (15 ; 115) dudit corps (10 ; 110) ; - ladite au moins une première lanière (21 ; 121) est disposée dans le corps (10 ; 110) de la boîte de manière à ce que tandis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice (13 ; 113), son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure (12a ; 112a) du deuxième panneau (12 ; 112) ou à la surface inférieure (11b ; 111b)du premier panneau (11 ; 111) et ladite au moins une première lanière (21 ; 121) enveloppe partiellement l'axe de rotation (23 ; 123) en définissant sensiblement un premier U sur une portion de sa longueur; - ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) est disposée dans le corps (10 ; 110) de la boîte de manière à ce que tandis que l'une de ses extrémités est solidarisée à la cloison séparatrice (13 ; 113), son autre extrémité est solidarisée à la surface supérieure (12a ; 112a) du deuxième panneau (12 ; 112) ou à la surface inférieure (iib ; 111b) du premier panneau (11 ; :111) et ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) enveloppe partiellement l'axe de rotation (23 ; 123) en définissant sensiblement un deuxième U sur une portion de sa longueur, ledit deuxième U étant orienté dans le sens opposé dudit premier U ; et - lesdites au moins une première (21 ; 121) et au moins une deuxième (22 ; 122) lanières sont positionnées de manière décalée le long de l'axe de rotation (23 ; 123) pour éviter tout chevauchement.
  2. 2. Boîte d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite au moins une première lanière (21 ; 121) et ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) sont positionnées dans le corps (10 ; 110) de manière à ce que : ladite au moins une première lanière (21 ; 121) est située au centre de l'axe de rotation (23 ; 123), alors que ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) est disposée en périphérie de l'axe de rotation (23 ; 123) ; ou - ladite au moins une premiàre lanière (21 ; 121) est située en périphérie de l'axe de rotation (23 ; 123), alors que ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) est disposée au centre de l'axe de rotation (23 ; 123) ; ou ladite au moins une première lanière (21 ; 121) et ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) sont disposées en alternance sur l'axe de rotation (23 ; 123).
  3. 3. Boîte d'emballage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que t'axe de rotation (23 ; 123) mobi e est fixé à l'extrémité du premier (11 111) ou deuxième (12 ; 112) panneau située à l'intérieur du corps (10 110).
  4. 4. Boîte d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que : lorsque que l'axe de rotation (23 ; 123) est fixé au premier panneau (11 ; 111), alors l'autre extrémité de ladite au moins une première lanière (21 ; 121) est solidarisée à la surface supérieure (12a ; 112a) du deuxième panneau (12 ; 112) et l'autre extrémité de ladite au moins une deuxième lanière (122 ; 122) est également solidarisée à la surface supérieure (12a ; 112a) du deuxième panneau (12 ; 112) ; ou - lorsque que l'axe de rotation 1:23 ; 123) est fixé au deuxième panneau (12 ; 112), alors l'autre extrémité de ladite au moins une première lanière (21 ; 121) est solidarisée à la surface inférieure (11b ; 111b) du premier panneau (11 ; 11'1) et l'autre extrémité de ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) est également solidarisée à la surface inférieure (11b ;. 111b) du premier panneau (11 ; 111).
  5. 5. Boîte d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites au moins deux ouvertures (16a, 16b, 16c ; 116a, 116b, 116c) de la cloison séparatrice (13 ; 113) sont prévues en région périphérique de la cloison séparatrice (13 ; 113).
  6. 6. Boîte d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdites au moins deux ouvertures (16a, 16b, 16c 116a, 116b, 116c) de la cloison séparatrice (13 ; 113) sont au nombre de trois, avantageusement la troisième ouverture étant disposée sensiblement au centre de la cloison séparatrice (13 ; 113).
  7. 7. Boîte d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le panneau (11 ; 111) muni de l'axe de rotation(23 ; 123) a une longueur sensiblement égale à la moitié de la longueur du panneau restant (12 ; 112).
  8. 8. Boîte selon rune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs espace(s) de rangement est ou sont prévu(s) dans une épaisseur choisie parmi le groupe consistant en l'épaisseur du premier panneau (11 ; 111), l'épaisseur eu deuxième panneau (12 ; 112) et une combinaison de ces deux épaisseurs, ledit ou lesdits espace(s) de rangement étant avantageusement disposé(s) sur la ou les surface(s) supérieure(s) desdits premier (11 ; 111) et deuxième (12 ; 112) panneaux.
  9. 9. Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le premier panneau (11 ; 111) et/ou le deuxième panneau (12 ; 112) est(sont) muni(s) d'une languette (17 ; 117) à son(leurs) extrémité(s).
  10. 10. Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le corps (10 ; 110), le premier panneau (11 ; 111) et/ou le deuxième panneau (12 ; 112) est(sont) réalisé(s) en un matériau essentiellement non extensible choisi parmi le groupe constitué de papier carton, matériau thermoformable, métal, bois aggloméré, verre, association de textile avec l'un des matériaux précités, et d'une combinaison d'au moins deux de ces matériaux, avantageusement en un matériau thermoformable transparent.
  11. 11. Boîte selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite au moins une première lanière (21 ; 121) et/ou ladite au moins une deuxième lanière (22 ; 122) est(sont) réalisée(s) en matériau flexible non élastique choisi parmi le groupe constitué de papier, papier carton, matériau flexible enroulable, plastique rigide de faible épaisseur tel qu'un film plastique et d'une combinaison d'au moins deux de ces matériaux.
FR0853866A 2008-06-11 2008-06-11 Boite d'emballage a double translation Active FR2932462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853866A FR2932462B1 (fr) 2008-06-11 2008-06-11 Boite d'emballage a double translation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853866A FR2932462B1 (fr) 2008-06-11 2008-06-11 Boite d'emballage a double translation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932462A1 true FR2932462A1 (fr) 2009-12-18
FR2932462B1 FR2932462B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=40092069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853866A Active FR2932462B1 (fr) 2008-06-11 2008-06-11 Boite d'emballage a double translation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932462B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105775305A (zh) * 2016-04-22 2016-07-20 李玉安 一种抽拉式容纳盒

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024696A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Andre Philip Wilkins Boite en carton a tiroirs coulissants
EP1140639A1 (fr) * 1998-12-24 2001-10-10 Duff Design Limited Emballage a plateau coulissant
WO2007007094A1 (fr) * 2005-07-11 2007-01-18 Duff Design Limited Améliorations apportées aux emballages

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024696A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Andre Philip Wilkins Boite en carton a tiroirs coulissants
EP1140639A1 (fr) * 1998-12-24 2001-10-10 Duff Design Limited Emballage a plateau coulissant
WO2007007094A1 (fr) * 2005-07-11 2007-01-18 Duff Design Limited Améliorations apportées aux emballages

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105775305A (zh) * 2016-04-22 2016-07-20 李玉安 一种抽拉式容纳盒

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932462B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2849606B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP1278437B1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP3266723B1 (fr) Boîtier distributeur de tubes pour cigarettes
BE655809A (fr)
EP0641720A1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
FR2930120A1 (fr) Boitier distributeur de produit cosmetique.
EP0312669A1 (fr) Conditionnement muni d'un panneau rétractable, flan de conditionnement et tablettes de medicaments avec conditionnement
FR2932462A1 (fr) Boite d'emballage a double translation
FR3042480B1 (fr) Dispositif d'emballage de balai d'essuie-glace
FR2937017A1 (fr) Boite d'emballage a fixation directe sur plate-forme
WO2016071011A1 (fr) Ecrin pliant a compartiments
EP1475310B1 (fr) Emballage de transport sur réseau pneumatique pour des articles stockés dans une poche perforée
FR3093505A3 (fr) Emballage pour un produit alimentaire, en particulier un produit de confiserie
EP3190059B1 (fr) Contenant ouvrable manuellement, par exemple pour fruits et légumes
FR2931804A1 (fr) Boite d'emballage.
FR2933383A1 (fr) Boite de conditionnement et de presentation d'un ou plusieurs articles
FR2798648A1 (fr) Article de conditionnement du type boite en carton et son utilisation pour le conditionnement des medicaments
FR2608134A1 (fr) Dispositif de garantie de l'inviolabilite de batonnets de rouge a levres
EP4337557A1 (fr) Colis a volume de stockage adaptable a un contenu
EP1714893A1 (fr) Emballage pour le conditionnement d'un objet
WO2014139892A1 (fr) Contenant économique pour un produit sous forme liquide
FR2788492A1 (fr) Boite d'emballage et de presentation
EP1985548A1 (fr) Emballage pour le transport d'éléments d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16