FR2932095A1 - Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante - Google Patents

Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante Download PDF

Info

Publication number
FR2932095A1
FR2932095A1 FR0803117A FR0803117A FR2932095A1 FR 2932095 A1 FR2932095 A1 FR 2932095A1 FR 0803117 A FR0803117 A FR 0803117A FR 0803117 A FR0803117 A FR 0803117A FR 2932095 A1 FR2932095 A1 FR 2932095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
base
perfume
shutter
diffuser according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0803117A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Touillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUBLIM AIR
Original Assignee
SUBLIM AIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUBLIM AIR filed Critical SUBLIM AIR
Priority to FR0803117A priority Critical patent/FR2932095A1/fr
Priority to PCT/FR2009/000663 priority patent/WO2009147330A1/fr
Publication of FR2932095A1 publication Critical patent/FR2932095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor
    • A61L9/122Apparatus, e.g. holders, therefor comprising a fan

Abstract

L'invention concerne un diffuseur de parfum, comprenant une base (2) et une cartouche (3) pourvues de moyens complémentaires pour solidariser et désolidariser la cartouche (3) et la base (2). La cartouche (3) comporte une enveloppe (19) renfermant un support de parfum (21) en matériau solide imprégné de parfum, l'enveloppe (19) comprenant une voie d'admission d'air et une voie de refoulement d'air situées de part et d'autre du support de parfum (21). La base (2) est pourvue de moyens motorisés pour établir une circulation d'air entrant dans la cartouche (3) par la voie d'admission pour envelopper le support de parfum (21), et sortant de la cartouche (3) par la voie de refoulement. L'invention s'applique au domaine domestique.

Description

L'invention concerne un diffuseur de fragrance destiné à répandre un parfum ou une odeur dans un espace. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Parmi les dispositifs utilisés pour répandre un parfum dans une pièce, il est connu d'utiliser une bombe de type aérosol pour vaporiser une solution parfumée. Dans ce cas, le produit est diffusé par l'aérosol sous forme de particules de dimensions importantes. Cette solution implique la présence d'alcool et d'autres solvants dans la solution parfumée, et d'un point de vue pratique, elle donne lieu à une diffusion trop rapide des substances emmagasinées. On connaît également des dispositifs comportant un réservoir renfermant un liquide parfumant, et une mèche comportant une partie baignant dans le liquide et une partie émergée qui est au contact de l'air environnant. Le liquide est absorbé par la mèche par capillarité, et il s'évapore via la partie émergée pour se répandre dans l'espace environnant. Avec cette solution, l'évaporation se déroule continuellement, de sorte qu'elle est difficilement dosable. D'autre part, un utilisateur peut être au contact du liquide parfumant, ce qui limite la composition de ce liquide. Il est également connu d'utiliser comme liquide parfumant une huile essentielle, c'est à dire un extrait de parfum mélangé à de l'huile. L'huile essentielle est alors placée dans un réceptacle chauffé par un dispositif approprié pour répandre le parfum qu'elle renferme par évaporation.
Cette autre solution implique elle aussi la présence d'alcool dans =_e liquide parfumant, et elle nécessite d'autre part que le dispositif utilisé soit chauffant. De plus, le récipient doit être nettoyé avant de mettre une nouvelle huile lorsqu'on souhaite changer de parfum.
Dans une autre solution connue, on utilise l'effet Venturi pour vaporiser de l'huile essentielle, ce qui permet de diffuser le liquide comportant le parfum sous forme de micro-particules, sans devoir le chauffer.
Cette solution permet de diffuser un parfum dans des conditions satisfaisantes. Mais elle nécessite un compresseur, ainsi qu'une tête de nébulisation qui doit être entretenue et qui doit être nettoyée lorsqu'on souhaite changer de parfum à diffuser.
Selon une autre solution décrite dans la demande de brevet FR2774597, la diffusion est assurée avec un dispositif comportant une base portant différents modules. Chaque module, qui comporte une enceinte ajourée renfermant des granulés imbibés de parfum, peut être soit ouvert soit fermé. La base est équipée d'un ventilateur pour établir un flux d'air traversant chaque module ouvert afin de répandre un parfum dans l'environnement. Cependant, l'enceinte ajourée comporte des orifices qui doivent être conçus pour ne pas être bouchés par les granulés que renferme l'enceinte, ce qui rend ce réservoir coûteux. En pratique, l'établissement d'un flux d'air traversant de façon appropriée les granulés entassés dans l'enceinte n'est pas simple à établir. En pratique, un brassage satisfaisant du parfum et de l'air ventilé ne peut finalement pas être assuré dans des conditions satisfaisantes.
OBJET DE L'INVENTION Le but de l'invention est de proposer une solution pour diffuser un parfum dans des conditions satisfaisantes de qualité, d'intensité et: de rapidité de propagation des molécules odorantes tout en facilitant la diffusion successive de différentes ambiances olfactives. RESUME DE L'INVENTION 35 A cet effet, l'invention a pour objet un diffuseur de parfum, comprenant une base et une cartouche pourvues de moyens complémentaires pour solidariser et désolidariser la cartouche et la base, cette cartouche comportant une enveloppe renfermant un support de parfum en matériau solide imprégné de parfum et ayant une forme d'organe de ventilation, ce support de parfum étant mobile en rotation par rapport à l'enveloppe, l'enveloppe comprenant une voie d'admission d'air et une voie de refoulement d'air situées de part et d'autre du support de parfum, la base comprenant des moyens motorisés pour faire tourner le support de parfum et pour établir une circulation d'air entrant dans la cartouche par la voie d'admission et sortant de la cartouche par la voie de refoulement.
Avec cette solution, le support de parfum est déplacé dans le flux d'air où il diffuse, afin d'assurer que toutes les parties de la surface de diffusion soient exposées au flux d'air. La puissance de diffusion est ainsi significativement augmentée.
Le support de parfum peut alors être imprégné d'extrait de parfum dépourvu de solvant ou d'additif ce qui améliore la qualité de diffusion. L'intensité et la vitesse de diffusion peuvent être ajustées en modulant le débit d'air, et l'on peut passer d'un parfum à un autre en changeant simplement de cartouche, sans devoir procéder à une opération de nettoyage. L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel le support de parfum est libre de pivoter par rapport à l'enveloppe, ce support de parfum ayant une forme d'organe de ventilation rotatif, et dans lequel la cartouche et la base comportent des moyens d'accouplement en rotation du support de parfum de la cartouche avec les moyens motorisés de la base.
L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel l'enveloppe a une forme généralement cylindrique, et dans lequel le support de parfum a une forme de paroi hélicoïdale orientée coaxialement à l'enveloppe cylindrique. L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel les moyens complémentaires de solidarisation et de désolidarisation de la cartouche et de la base sont du type à encliquetage.
L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, comportant une commande permettant de faire fonctionner le moteur par intermittence. L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel la cartouche comprend un obturateur mobile par rapport à l'enveloppe entre une position d'ouverture des voies d'admission et de refoulement d'air et une position de fermeture de ces voies. L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, comportant des moyens plaçant automatiquement l'obturateur en position d'ouverture lorsque la cartouche est solidarisée à la base, et plaçant automatiquement l'obturateur en position de fermeture lorsque la cartouche est désolidarisée de la base.
L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel l'obturateur est mobile en rotation par rapport à l'enveloppe, dans lequel un ressort de rappel tend à ramener cet obturateur en position de fermeture, et dans lequel la base et l'obturateur sont pourvus de moyens plaçant l'obturateur en position d'ouverture, à l'encontre du ressort, lorsque la cartouche est fixée à la base. L'invention concerne également un diffuseur tel que défini ci-dessus, dans lequel les moyens motorisés d'établissement d'une circulation d'air dans la cartouche comprennent un moteur entraînant un organe de ventilation du type hélice. L'invention concerne également une base de diffuseur de parfum telle que définie ci-dessus.
L'invention concerne également une cartouche ou capsule de diffuseur de parfum telle que définie ci-dessus. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 est une vue latérale du diffuseur selon l'invention dans son ensemble ; La figure 2 est une vue latérale en coupe de la cartouche du diffuseur selon l'invention ; La figure 3 est une vue de dessus de la cartouche du diffuseur selon l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Le diffuseur selon l'invention qui est repéré par 1 dans la figure 1 comporte une base 2, ou socle, et une cartouche 3 solidarisée à cette base de manière démontable. La base 2 et la cartouche ont toutes deux des formes externes de révolution, autour d'un axe vertical AX, la cartouche 3 s'étendant dans le prolongement d'une extrémité supérieure de la base 2. L'ensemble repose par sa base 2 sur un support non représenté, cette base 2 ayant une forme de révolution comprenant une portion cylindrique correspondant à sa moitié supérieure 4 prolongée par une portion évasée correspondant à sa moitié inférieure 6. Cette base 2 a son extrémité inférieure délimitée par une face inférieure d'appui 7, et son extrémité supérieure délimitée par une face supérieure repérée pa=r 9.
Cette base 2 comporte une paroi de révolution délimitant un espace interne non visible dans les figures, dans lequel est monté un moteur électrique au niveau de la moitié supérieure 4, ainsi que des moyens d'alimentation électrique et de commande de ce moteur situés au niveau de sa moitié inférieure 6.
Le moteur a son axe rotatif orienté selon l'axe AX, en étant situé dans la région de la face supérieure 9, pour être accouplé en rotation avec un organe mobile de la cartouche 3.
Les moyens d'alimentation comportent des piles, et/ou un transformateur pour convertir la tension alternative d'un réseau électrique domestique en une basse tension continue. Les moyens de commande du moteur qui sont également montés dans l'espace interne que délimite la paroi de révolution de la base 2, comportent un circuit électronique pour alimenter le moteur conformément à un mode de fonctionnement sélectionné par l'utilisateur, via un organe de sélection qui est ici une couronne rotative 8.
Cette couronne 8 entoure l'extrémité supérieure de la paroi de révolution délimitant l'espace interne de la base 2, en étant mobile en rotation autour de l'axe AX par rapport à cette paroi, entre quatre positions possibles. Ces positions sont repérées respectivement par un cercle épais en trait continu 11, un cercle épais en trait discontinu long 12, un cercle épais en trait discontinu court 13, et un cercle en trait fin 14. Complémentairement, la paroi de la base 2 comporte une marque sous forme d'un index 16 situé à proximité de la couronne 8 pour identifier visuellement la position courante de celle-ci en déterminant lequel des repères 11-14 est situé en vis à vis de l'index 16. Ainsi, dans le cas de la figure 1, c'est le repère 12 qui est situé en vis à vis de l'index 16.
Lorsque le premier repère 11 est placé en vis à vis de l'index 16, le moteur électrique tourne de façon continue, à sa vitesse nominale. Lorsque le second repère est placé en vis à vis de l'index 16, le moteur tourne par intermittence, par exemple cinq minutes sur dix, c'est à dire qu'il tourne à sa vitesse nominale pendant cinq minutes, puis est arrêté pendant les cinq minutes suivantes, puis tourne à nouveau à sa vitesse nominale pendant cinq minutes, et ainsi de suite. Lorsque le troisième repère 13 est placé en vis à vis de l'index 16, le moteur est piloté pour tourner cinq minutes sur vingt, il tourne alors cinq minutes, puis est arrêté quinze minutes, puis tourne à nouveau pendant cinq minutes, et ainsi de suite. Lorsque le quatrième repère 14 est placé en vis à vis de l'index 16, l'appareil est simplement arrêté, le moteur ne tournant alors pas. Comme on l'aura compris, un capteur, relié aux moyens de commande du moteur, est monté en partie supérieure 4 de l'espace interne de la base 2 pour identifier la position de la couronne 8. En fonction des informations issues de ce capteur, les moyens de commande du moteur pilotent celui-ci pour fonctionner continûment, pour être arrêté, ou pour fonctionner par intermittence, conformément à la position de la couronne 8.
Les repères 11-14 peuvent aussi correspondre à des touches sensitives dans ce cas, l'effleurement d'une touche par l'utilisateur provoque l'éclairage du symbole correspondant et pilote le moteur de façon correspondante. La cartouche 3 qui s'étend dans le prolongement de la base 2 a une forme externe de tronc de cylindre, dont les extrémités sont délimitées par une face inférieure 17 et une face supérieure 18. Elle comporte une enveloppe 19, s'étendant entre les faces 17 et 18, et renfermant un support de parfum 21 ainsi qu'un obturateur 20. Cette enveloppe 19 comporte une paroi tubulaire 22 s'étendant selon l'axe AX ainsi qu'une paroi inférieure 23 et une paroi supérieure 24 fermant cette paroi tubulaire, ces parois étant toutes deux planes perpendiculaires à l'axe Ax.
La paroi inférieure 23 comporte une voie d'admission d'air 26 constituée par une série de fentes traversantes 27 en arc de cercle concentriques à l'axe AX et s'étendant sur un angle légèrement inférieur à 180°. La paroi supérieure 24 comprend une voie de refoulement d'air 28 constituée de façon analogue par une série de fentes traversantes 29 en arcs de cercles concentriques s'étendant sur un angle légèrement inférieur à 180°. L'obturateur 20 qui est monté pivotant dans l'enveloppe 19 permet d'ouvrir et de fermer les voies 26 et 28 d'admission et de refoulement d'air. Il comporte un volet rotatif inférieur 32 plaqué à la face interne de la paroi inférieure 23, et un volet rotatif supérieur 33 plaqué à la face interne de la paroi supérieure 24, ces deux volets rotatifs étant reliés l'un à l'autre par deux bras latéraux 34 et 36 pour constituer un tout rigide. Le volet rotatif inférieur 32 comporte une paroi rigide en forme de disque pourvue de fentes 37 de mêmes formes et de mêmes dimensions que les fentes 27 de la paroi inférieure 23 de l'enveloppe 19. De manière analogue, le volet rotatif supérieur 33 comporte une paroi rigide en forme de disque pourvue de fentes 38 de mêmes formes et de mêmes dimensions que les fentes 29 de la paroi supérieure de l'enveloppe 19.
Ainsi, l'obturateur 20 qui est mobile en rotation par rapport à l'enveloppe :19 peut occuper soit une position d'ouverture dans laquelle :Les fentes 37 et 38 de ses volets supérieur et inférieur son= situées en vis à vis des fentes 27 et 29 des parois supérieure et inférieure de l'enveloppe 19. Il peut également occuper une position de fermeture, décalée d'environ 180° par rapport à la position d'ouverture. Dans cette position de fermeture, les fentes des volets de l'obturateur et les fentes des parois 23 et 24 de l'enveloppe 19, sont décalées d'un demi-tour, au lieu d'être en vis à vis les unes des autres, de manière à interdire le passage d'air à travers les voies d'admission et de refoulement 26 et 28. Comme visible dans la figure 2, le volet inférieur 32 porte un palier tubulaire inférieur 39 dépassant du centre de la face inférieure de ce volet, et s'engageant dans un trou central correspondant de la paroi inférieure 23 de l'enveloppe 19. Le manière analogue, le volet supérieur 33 porte un palier tubulaire supérieur 41 dépassant de la face supérieure de ce volet, et s'engageant dans un trou central correspondant de la paroi supérieure 24 de l'enveloppe 19. Les paliers 39 et 41 ainsi que les trous correspondants des parois 32 et 33 sont montés concentriques à l'axe AX, pour autoriser un mouvement de rotation de l'obturateur 2C par rapport à l'enveloppe 19. L'obturateur 20 comporte encore une coiffe externe 42 dépassant de l'enveloppe 19, au niveau de l'extrémité supérieure de celle-ci, cette coiffe étant rigidement solidaire du palier supérieur 41 pour constituer un tout rigide avec le reste de l'obturateur 20. Cette coiffe qui a une forme générale de disque creux plaqué à la face externe de la paroi supérieure 24 de l'enveloppe 19 comporte une série de fentes 43 concentriques en arc de cercle, visibles dans les figures 2 et 3. Ces fentes 43 qui ont les mêmes formes et les mêmes dimensions que les fentes 27, 29, 37 et 38 sont situées en vis à vis des fentes 38 du volet supérieur 33. Ainsi, lorsque l'obturateur 20 est en position d'ouverture, comme dans les figures 2 et 3, les séries de fentes 38, 29 et 43 sont situées en vis à vis les unes avec les autres pour permettre le passage d'air par la voie de refoulement 28. Grâce à cette coiffe, l'utilisateur peut saisir la cartouche 3 par l'enveloppe cylindrique 19 d'une main, et saisir la coiffe 42 de son autre main pour faire pivoter l'obturateur 20 depuis sa position d'ouverture vers sa position de fermeture, ou inversement. Le support de parfum 21 que renferme l'enveloppe 19 a une forme de paroi hélicoïdale, correspondant à la forme obtenue en vrillant une paroi plane à contour rectangulaire, autour d'un axe médian parallèle aux longs côtés de cette paroi rectangulaire. Autrement dit, cette forme correspond à celle d'une surface réglée, générée par un segment centré sur l'axe AX et normal à celui-ci, en déplaçant ce segment selon un mouvement combiné de translation le long de cet axe et de rotation autour de celui-ci. Ce support de parfum 21 hélicoïdal est orienté coaxialement à l'enveloppe 19, son extrémité inférieure 44 et son extrémité supérieure 46 étant situées respectivement à proximité de la face inférieure 17 et de la face supérieure 18 de la cartouche 3. Il est délimité par ses deux bords latéraux, repérés par 47 et 48, qui ont chacun une forme d'arc d'hélicoïde s'étendant ici sur un tour et demi en étant décalés d'un demi-tour l'un par rapport à l'autre autour de l'axe AX. L'extrémité supérieure du support 21 comporte une embase supérieure 49 cylindrique qui est engagée dans le palier tubulaire supérieur 41. Son extrémité inférieure comporte une embase inférieure 51 qui est engagée dans le palier tubulaire inférieur 39 qu'elle traverse, cette embase dépasse légèrement de la face inférieure 17 de la cartouche 3. La cartouche amovible 3 est fixée par sa face inférieure 17 à la face supérieure 9 de la base 2. A cet effet, des moyens d'encliquetage complémentaires non représentés, sont prévus d'une part à la face supérieure 9 de la base 2, et d'autre part au niveau d'une partie inférieure de l'enveloppe 19 coïncidant avec la face inférieure 17 de la cartouche 3.
D'autre part, l'embase 51 du support 21, et l'axe du moteur monté dans la base 2 sont pourvus de moyens d'accouplement en rotation, qui assurent leur accouplement mutuel lorsque la cartouche est solidarisée à la base 2 par encliquetage. Ces moyens d'accouplement sont par exemple formés par une liaison prismatique. En fonctionnement, le moteur électrique de la base 2 entraîne en rotation le support de parfum 21 hélicoïdal. Ceci provoque une circulation d'air qui pénètre dans la base via une fente 10 réalisée dans la paroi de révolution de celle-ci, pour passer dans la cartouche via une ouverture non visible sur les figures, qui est réalisée à la face supérieure 9 de la base 2. Ce flux d'air entre dans la cartouche 3 par sa voie d'admission 26, enveloppe le support de parfum 21 pour se charger du parfum qu'il comporte, et est expulsé par la voie de refoulement d'air 27 de cette cartouche. Selon un autre mode de réalisation de l'invention non représenté sur les figures, la base du diffuseur renferme un système de ventilation comportant un moteur électrique ainsi qu'une hélice ou autre organe de ventilation, entraînée par ce moteur. Le support de parfum est alors simplement libre de tourner par rapport à l'enveloppe de la cartouche, en étant dépourvu de moyens d'accouplement en rotation au moteur logé dans la base. En fonctionnement, le système de ventilation logé dans la base établit une circulation d'air entrant dans la cartouche par sa voie d'admission, enveloppant le support de parfum, et quittant la cartouche par sa voie de refoulement. Compte tenu du fait que le support de parfum a une forme d'organe de ventilation, telle qu'une forme hélicoïdale, celui-ci est entraîné en rotation par cette circulation d'air, ce qui améliore encore la diffusion du parfum dont il est chargé dans l'air qui l'enveloppe.
La base du diffuseur peut aussi être pourvue d'une part de moyens motorisés pour entraîner mécaniquement le support de parfum en rotation, et d'autre part de moyens de ventilation motorisés additionnels.
Dans ce cas, la circulation d'air dans la cartouche peut être assurée par la mise en rotation du support de parfum via les moyens motorisés, mais aussi par les moyens de ventilation additionnels. En ce qui concerne l'obturateur 20, il peut être manipulé manuellement par l'utilisateur, via sa coiffe 42, pour être placé en position ouverte lorsque avant d'actionner la commande 8 pour mettre le moteur en rotation. Mais des moyens additionnels peuvent aussi être prévus pour assurer l'ouverture automatique de l'obturateur 20 dès que la cartouche est montée sur la base 2, et pour assurer la fermeture automatique de cet obturateur 20 lorsque la cartouche ou la capsule est désolidarisée de la base 2.
Ces moyens peuvent par exemple comporter un ressort de rappel tendant de façon continue à ramener l'obturateur 20 en position fermée, associés à des rampes hélicoïdales réalisées au niveau de la face inférieure du palier tubulaire 39 et au niveau de la face supérieure 9 de la base 2. Dans ce cas, lorsque la face inférieure 17 de la cartouche 3 est engagée sur la face supérieure 9 de la base, les rampes hélicoïdales provoquent une rotation de l'obturateur 20 à l'encontre du ressort de rappel, pour placer cet obturateur en position d'ouverture.
Comme on l'aura compris, le diffuseur selon l'invention est avantageusement fourni avec plusieurs cartouches interchangeables ayant des parfums différents.
Son utilisation consiste à choisir une cartouche ou capsule, à la monter sur la base, puis à agir sur la couronne 8 ou en éffleurant une touche sensitive selon la version choisie pour sélectionner le mode de diffusion souhaité.
Pour changer de parfum, l'utilisateur doit simplement arrêter l'appareil pour retirer la cartouche courante de la base, puis fermer l'obturateur de cette cartouche, avant de placer une nouvelle cartouche sur la base en ayant préalablement ouvert son obturateur, de façon à procéder à la diffusion d'un nouveau parfum. L'invention apporte notamment les avantages suivants : La qualité de diffusion est accrue grâce à l'utilisation d'un matériau solide imprégné de parfum qui est en mouvement dans le flux d'air, ce qui permet d'obtenir une diffusion ayant une rémanence importante. En effet, comme le support peut être imprégné directement avec de l'extrait de parfum, c'est à dire sans solvant ni additif, le parfum se diffuse d'une façon lente et régulière, sous forme de micro particules de l'ordre du micron qui se mélane à l'air et suit ainsi son mouvement dans l'espace choisi. L'intensité de la diffusion peut de plus être maîtrisée en modulant le débit moyen d'air circulant dans l'enveloppe 19 grâce à la commande 8, et la diffusion peut être interrompue en arrêtant simplement l'appareil avec la commande 8. Les cartouches de l'appareil sont réutilisables . lorsqu'une cartouche est inutilisée, il suffit que son obturateur soit en position fermée pour assurer que le parfum qu'elle contient ne se diffuse pas, ce qui permet de stocker simplement une cartouche inutilisée en vue de son utilisation ultérieure. Il n'est du reste pas nécessaire de rincer l'appareil pour passer de la diffusion d'un premier parfum à la diffusion d'un autre parfum.
La forme hélicoïdale du support de parfum présente plusieurs intérêts elle offre une surface d'échange importante par rapport à son encombrement, et elle permet d'autre part au support de parfum de constituer aussi l'organe de ventilation rotatif provoquant la circulation d'air dans l'enveloppe 19, lorsqu'il est entraîné en rotation par le moteur que comporte la base 2.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Diffuseur de parfum, comprenant une base (2) et une cartouche (3) pourvues de moyens complémentaires pour solidariser et désolidariser la cartouche (3) et la base (2), cette cartouche (3) comportant une enveloppe (19) renfermant un support de parfum (21) en matériau solide imprégné de parfum et ayant une forme d'organe de ventilation, ce support de parfum (21) étant mobile en rotation par rapport à l'enveloppe (19), l'enveloppe (19) comprenant une voie d'admission d'air (26) et une voie de refoulement d'air (28) situées de part et d'autre du support de parfum (21), la base (2) comprenant des moyens motorisés pour faire tourner le support de parfum et pour établir une circulation d'air entrant dans la cartouche (3) par la voie d'admission (26) et sortant de la cartouche (3) par la voie de refoulement (28).
  2. 2. Diffuseur selon la revendication 1, dans lequel le support de parfum (21) est libre de pivoter par rapport 20 à l'enveloppe (19), ce support de parfum (21) ayant une forme d'organe de ventilation rotatif, et dans lequel la cartouche (3) et la base (2) comportent des moyens d'accouplement en rotation du support de parfum (21) de la cartouche (3) avec les moyens motorisés de la base (2).
  3. 3. Diffuseur selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'enveloppe (19) a une forme généralement cylindrique, et dans lequel le support de parfum (21) a une forme de paroi hélicoïdale orientée coaxialement à l'enveloppe cylindrique (19).
  4. 4. Diffuseur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens complémentaires de solidarisation et de désolidarisation de la cartouche (3) et de la base (2) sont du type à encliquetage. 25 30
  5. 5. Diffuseur selon l'une des revendications précédentes, comportant une commande (8) permettant de faire fonctionner le moteur par intermittence.
  6. 6. Diffuseur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la cartouche comprend un obturateur (20) mobile par rapport à l'enveloppe (19) entre une position d'ouverture des voies d'admission (26) et de refoulement (28) d'air et une position de fermeture de ces voies.
  7. 7. Diffuseur selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens plaçant automatiquement l'obturateur (20) en position d'ouverture lorsque la cartouche (3) est solidarisée à la base (2), et plaçant automatiquement l'obturateur (20) en position de fermeture lorsque la cartouche (3) est désolidarisée de la base (2).
  8. 8. Diffuseur selon la revendication 7, dans lequel l'obturateur (20) est mobile en rotation par rapport à l'enveloppe (19), dans lequel un ressort de rappel tend à ramener cet obturateur (20) en position de fermeture, et dans lequel la base (2) et l'obturateur (20) sont pourvus de moyens plaçant l'obturateur (20) en position d'ouverture, à l'encontre du ressort, lorsque la cartouche (3) est fixée à la base (2).
  9. 9. Diffuseur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens motorisés d'établissement d'une circulation d'air dans la cartouche comprennent un moteur entraînant un organe de ventilation du type hélice.
FR0803117A 2008-06-05 2008-06-05 Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante Withdrawn FR2932095A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803117A FR2932095A1 (fr) 2008-06-05 2008-06-05 Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante
PCT/FR2009/000663 WO2009147330A1 (fr) 2008-06-05 2009-06-05 Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803117A FR2932095A1 (fr) 2008-06-05 2008-06-05 Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2932095A1 true FR2932095A1 (fr) 2009-12-11

Family

ID=40219280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803117A Withdrawn FR2932095A1 (fr) 2008-06-05 2008-06-05 Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2932095A1 (fr)
WO (1) WO2009147330A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948287A1 (fr) * 2009-07-21 2011-01-28 Jacques Barnier Dispositif d'ameliorer l'efficacite des diffuseurs d'huile essentielle, fonctionnant sur le principe du brassage d'air
US9149031B2 (en) 2013-09-13 2015-10-06 S.C. Johnson & Son, Inc. Portable area repellent device
US9352062B2 (en) 2013-10-30 2016-05-31 S.C. Johnson & Son, Inc. Wearable chemical dispenser
US9352064B2 (en) 2014-06-05 2016-05-31 S. C. Johnson & Son, Inc. Wearable chemical dispenser

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0672425A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-20 Prodifa (S.A.R.L.) Diffuseur dynamique d'une substance telle qu'un parfum
US6103201A (en) * 1995-07-25 2000-08-15 Green; Dennis E. Propeller air freshener
WO2006061803A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-15 Firmenich Sa Dispositif de distribution d'un liquide volatil et procede d'actionnement dudit dispositif
US20070217771A1 (en) * 2006-03-16 2007-09-20 Momentum Industries, Llc Device for distributing volatile fluids in air
EP2005974A1 (fr) * 2007-06-14 2008-12-24 Firmenich SA Dispositif pour distribuer une substance volatile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0672425A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-20 Prodifa (S.A.R.L.) Diffuseur dynamique d'une substance telle qu'un parfum
US6103201A (en) * 1995-07-25 2000-08-15 Green; Dennis E. Propeller air freshener
WO2006061803A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-15 Firmenich Sa Dispositif de distribution d'un liquide volatil et procede d'actionnement dudit dispositif
US20070217771A1 (en) * 2006-03-16 2007-09-20 Momentum Industries, Llc Device for distributing volatile fluids in air
EP2005974A1 (fr) * 2007-06-14 2008-12-24 Firmenich SA Dispositif pour distribuer une substance volatile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009147330A1 (fr) 2009-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0672425B1 (fr) Diffuseur dynamique d'une substance telle qu'un parfum
FR2932095A1 (fr) Appareil de diffusion d'ambiance comportant un support solide impregne d'une substance parfumante
FR2705911A1 (fr) Appareil de nébulisation piézoélectrique.
EP1830893A1 (fr) Dispositif de diffusion multi-odeurs
EP3806913B1 (fr) Appareil pour disperser dans l'air une vapeur de substance liquide
WO2015052215A1 (fr) Dispositif de diffusion de parfum
FR2894160A1 (fr) Systeme de distribution de parfum
EP2688597A1 (fr) Dispositif et systeme de diffusion de parfum
FR2919505A1 (fr) Cartouche a utiliser dans un appareil de distribution d'une association de composants provenant de differentes cartouches.
EP1242126A1 (fr) Dispositif pour la diffusion d'aromes
FR2833531A1 (fr) Dispositif d'odorisation a intensite reglable, notamment pour un vehicule automobile
WO2020021076A1 (fr) Cartouche pour un dispositif de diffusion de fragrances et dispositif pour la diffusion de fragrances
WO1997049435A1 (fr) Diffuseur dynamique d'une substance odoriferante, a faible consommation d'energie
WO2021094602A1 (fr) Cigarette électronique à nébulisation
FR2626452A1 (fr) Diffuseur de parfum pour automobile
WO2018166877A1 (fr) Cartouche de composition odoriférante et dispositif de diffusion d'air parfumé
EP0088649B1 (fr) Procédé et appareil pour l'adsorption d'hydrogène par un métal adsorbant et le dégagement de l'hydrogène ainsi adsorbé
WO2023089019A1 (fr) Appareil diffuseur destiné à disperser dans l'air, à l'état de vapeur, une substance à l'état liquide ou solide à température ambiante
WO2011092428A1 (fr) Alimentation reglable pour dispositif de diffusion dans l'atmosphere par chauffage ou combustion
EP1347812A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer par evaporation une substance volatile
EP2916965A1 (fr) Cartouche a obsolescence programmee, de production et de diffusion d'un aerosol, et appareil de diffusion la comportant
FR2815533A1 (fr) Diffuseur de produit volatil pour aspirateur
WO2018060487A1 (fr) Dispositif portable de diffusion d'odeurs
EP2139609A2 (fr) Appareils de production d'un gaz chargé d'un composé volatil.
EP0086117A1 (fr) Dispositif d'humidification pour coffrets à cigares

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227