FR2930707A1 - Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations - Google Patents

Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2930707A1
FR2930707A1 FR0802472A FR0802472A FR2930707A1 FR 2930707 A1 FR2930707 A1 FR 2930707A1 FR 0802472 A FR0802472 A FR 0802472A FR 0802472 A FR0802472 A FR 0802472A FR 2930707 A1 FR2930707 A1 FR 2930707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bait
molluscicidal
water
support according
crops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0802472A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Mercier
Herve Caruel
Xavier Crebassa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Sangosse SAS
Original Assignee
De Sangosse SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Sangosse SAS filed Critical De Sangosse SAS
Priority to FR0802472A priority Critical patent/FR2930707A1/fr
Publication of FR2930707A1 publication Critical patent/FR2930707A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M25/00Devices for dispensing poison for animals
    • A01M25/002Bait holders, i.e. stationary devices for holding poisonous bait at the disposal of the animal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G22/00Cultivation of specific crops or plants not otherwise provided for
    • A01G22/20Cereals
    • A01G22/22Rice

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un support d'appât molluscicide pour aquacultures de type immergées, constituées d'un sol de culture ou d'élevage recouvert d'eau, comprenant un premier élément destiné à être implanté dans le sol et un second élément destiné à supporter l'appât et à le maintenir sous l'eau à proximité immédiate de l'interface sol/eau.

Description

SUPPORT D'APPAT POUR CULTURES ET ELEVAGES IMMERGES, APPAT ET UTILISATIONS
La présente invention est relative à un support d'appât molluscicide adapté aux aquacultures de type immergées et à son utilisation. Par aquaculture de type immergée ou cultures et élevages immergés on entend toute culture ou élevage dont une partie au moins est immergée au moins temporairement. On peut citer à titre d'exemple les cultures de type rizières, les élevages de crevettes ou encore de certains poissons dans des bassins de faible profondeur. L'invention concerne également un appât destiné à être disposé sur ce support. Le riz est une céréale à développement aquatique d'une importance majeure qui 10 nourrit plus du tiers de la population mondiale. Il est cultivé sur une étendue de terre dont la surface du sol est généralement recouverte d'une faible hauteur d'eau. Sa culture est exigeante tant en ce qui concerne l'approvisionnement en eau, les températures, etc. mais également la lutte contre les parasites, dont la 15 prolifération est induite par ce milieu aquatique. En effet, de nombreux parasites, en particulier des mollusques aquatiques, causent des dommages importants aux cultures de rizières. C'est le cas notamment de l'escargot jaune (Golden Apple Snail ou GAS) dont l'un des représentants les plus connus est le pomacea canalicu/ata. Le GAS sévit 20 notamment à Hawaii, en Guyane, dans la, région des caraïbes, en Amérique du Sud, en Chine, à Taiwan, au Japon et au Sud est de l'Asie. Dans les années 1980, le GAS avait été introduit volontairement comme source de protéines, mais l'élevage initialement envisagé a été un échec et cet escargot est aujourd'hui en pleine expansion dans les rizières, au point d'être devenu un parasite. Pour lutter contre ces parasites, les producteurs de riz ont recours à différents moyens.
Un premier moyen consiste à collecter les escargots à la main. Toutefois une telle solution est très laborieuse, exigeante et ne peut pas raisonnablement être mise en oeuvre. Par ailleurs, il existe des moyens de lutte alternatifs qui consistent à utiliser des prédateurs naturels comme des poissons carnivores, des canards, etc. Toutefois, si le milieu est inondé, le volume d'eau reste limité et, là encore, ces pratiques restent difficiles à gérer et ne sont pas concluantes. On sait également que certains producteurs tentent de lutter contre les parasites par des méthodes agronomiques. Ils repiquent le riz au lieu de le semer, favorisent les levées les plus rapides possibles, limitent et retardent les irrigations, etc. Néanmoins ces mesures sont lourdes et difficiles à mettre en place et ne répondent que partiellement aux problèmes causés par les parasites. Enfin, le moyen le plus répandu est l'utilisation de produits pesticides. Beaucoup de molécules à profil fongicide et/ou insecticide ont été testées. Ces produits se présentent sous forme liquide et sont généralement appliqués sans matériel spécifique à l'aide d'un simple pulvérisateur. Bien que ce mode d'administration soit pratique pour le producteur, les produits existants présentent des inconvénients majeurs. En particulier, les produits utilisés sont particulièrement toxiques. Comme ils sont pulvérisés directement dans l'eau qui circule via le réseau des canaux d'irrigation, ils entraînent de graves pollution de l'eau et constituent un danger aussi bien pour la faune des rizières que pour les animaux domestiques et les hommes.
En outre, les résultats obtenus par l'utilisation de granulés anti-limaces classiques sont irréguliers. En effet, du fait de leur de petite taille et de leur faible poids, ces granulés sont soumis aux facteurs climatiques comme le vent, les mouvements de l'eau, si bien qu'ils s'amassent seulement sur une partie des parcelles. De plus lorsque les granulés tombent, ils s'enfoncent au moins partiellement dans la vase. Ils ne sont donc pas consommés en quantité suffisante par les mollusques qui continuent de ravager les cultures. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un système permettant de lutter de manière efficace contre les parasites dans les aquacultures de type. immergées, adapté à ce type de cultures et d'élevages et plus respectueux de l'environnement. A cet effet, l'invention a pour objet un support d'appât molluscicide pour cultures et élevages immergés constitués d'un sol de culture ou d'élevage recouvert d'eau, caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément destiné à être implanté dans le sol et un second élément destiné à supporter l'appât et à le maintenir sous l'eau à proximité immédiate de l'interface sol/eau. L'invention vise également l'utilisation de ce support d'appât pour contrôler des populations de mollusques aquatiques dans des aquacultures de type immergées, ainsi qu'un appât molluscicide pour aquacultures de type immergées destiné à être fixé sur ce dispositif. Selon un avantage de l'invention l'appât molluscicide ne s'enfonce pas dans le sol : il est maintenu sous l'eau à proximité immédiate de l'interface sol/eau, directement à disposition des parasites qui peuvent le consommer dans son intégralité.
Selon un autre avantage, l'appât peut faire l'objet d'une application localisée et contrôlée. Il n'est pas dispersé dans l'eau de culture.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une coupe schématique du support d'appât selon l'invention 5 implanté dans un sol de culture ou d'élevage immergé, - la figure 2 est une vue en perspective d'un support d'appât selon l'invention avec un premier élément tronconique à ailettes et un second élément sous forme de tige, et - la figure 3 représente un appât cylindrique fixé sur le second élément d'un 10 support d'appât selon l'invention. Comme représenté en figure 1, un support d'appât molluscicide selon l'invention est prévu pour être implanté pour partie dans un sol de culture ou d'élevage immergé. Le premier élément 12 est implanté dans un sol 20 et le second élément 14 15 dépasse hors du sol. Un appât molluscicide solide 18 peut ainsi être fixé et maintenu sur le deuxième élément dans l'eau, à proximité immédiate de l'interface sol/eau. L'appât n'est donc pas épandu dans l'eau. Il ne s'enfonce pas dans la vase et reste à disposition des parasites qui le consomment rapidement et en quantité suffisante pour qu'il soit efficace. 20 Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, le second élément 14 est une tige sur laquelle est fixé un appât 18. Préférentiellement, le second élément 14 comprend des moyens de réception 16 de l'appât 18 à proximité de l'interface sol/eau. Par exemple, ces moyens de réception 16 peuvent consister en une tige apte à pénétrer dans l'appât 18. 25 Pour éviter toute remontée de l'appât à la surface de l'eau, le support d'appât selon l'invention comprend également des moyens de retenue 28 de l'appât 18, tel que par exemple des ardillons ou une rondelle.
De même pour éviter toute remontée du support d'appât à la surface de l'eau, le dispositif selon l'invention comprend des moyens 26 de maintien du premier élément 12 dans le sol. Selon un autre aspect, le second élément 14 comprend des moyens de signalisation 24 émergents, comme une coloration appropriée de la partie émergente du second élément 14 ou un drapeau. Ces moyens permettent de repérer et de localiser le support d'appât selon l'invention pour le retirer si le traitement est terminé, le recharger avec un nouvel appât, le déplacer ou le changer.
La figure 2 illustre une variante particulièrement adaptée d'un support d'appât selon l'invention. Le premier élément 12 a une forme tronconique à ailettes. Avantageusement cette forme permet au support d'être implanté facilement dans le sol puis d'y être maintenu en place à proximité immédiate de l'interface sol/eau pendant la totalité de la période de protection envisagée.
Les éléments 12 et 14 du support d'appât peuvent être réalisés à l'aide de tout matériau adapté. Préférentiellement ils sont réalisés au moins partiellement en matériau biodégradable. La durée de biodégradabilité est adaptée pour être au moins égale au temps nécessaire de protection de la culture ou de l'élevage. Le support d'appât selon l'invention est adapté pour lutter contre les mollusques dans toute culture ou élevage aquatique. En particulier il peut être utilisé pour contrôler des populations d'escargots aquatiques dans des cultures ou élevages immergés, qui se déplacent sous l'eau, notamment des populations de GAS dans des rizières. L'appât 18 destiné à être utilisé sur le support d'appât selon l'invention est sous 25 forme solide. Il comprend au moins un actif pesticide, par exemple un actif molluscicide, et un liant hydrophobe permettant d'obtenir un délitement réduit de l'appât dans l'eau. Il comprend en outre des éléments attractifs et appétents pour les mollusques.
Préférentiellement l'actif molluscicide est le métaldéhyde. Un exemple de composition d'appât selon l'invention comprend les composés suivants - 50 à 70% de matières premières céréalières - 20 à 40% de liant hydrophobe - du métaldéhyde, - un amérisant du type benzoate de dénatonium, de façon à limiter le risque de consommation accidentelle par les enfants, - des conservateurs, - un colorant, et - des additifs appétents et attractifs. Selon une variante particulièrement adaptée l'appât est perforé de façon centrale pour permettre son montage sur une tige. L'appât molluscicide selon l'invention peut se présenter sous toute forme. De façon préférée l'appât est cylindrique.. De façon avantageuse il peut présenter des angles pour faciliter sa consommation simultanée par plusieurs mollusques. Selon un autre aspect, l'appât présente. une taille et une masse significativement supérieures à celles des granulés anti-mollusques connus. A titre d'exemple, l'appât selon l'invention peut avoir une masse de 50 à 500 grammes et une taille de 5 à 20 centimètres. Ainsi, comme il présente une masse unitaire élevée, l'appât selon l'invention est moins sensible aux variations climatiques que les granulés existants, et il peut avantageusement faire l'objet d'une application localisée et contrôlée. Un appât, peut être fabriqué par la mise en oeuvre d'un procédé comprenant les étapes suivantes : - mélange des composés dans un mélangeur, - extrusion, - formage et perforation centralle, - découpe de cylindres - stabilisation par traitement thermique, et - conditionnement. On obtient ainsi des bâtonnets ou sticks qui peuvent être fixés sur une tige tels 5 que représentés sur la figure 3. L'étape d'extrusion permet un enrobage intime des composants de l'appât avec le liant hydrophobe, qui garantit une bonne résistance à l'eau et un délitement réduit. Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation 10 représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes, les dimensions et les matériaux des différents éléments du support et de l'appât.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Support d'appât molluscicide pour cultures et élevages immergés, constitués d'un sol de culture ou d'élevage (20) recouvert d'eau (22), caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (12) destiné à être implanté dans le sol et un second élément (14) destiné à supporter l'appât et à le maintenir sous l'eau à proximité immédiate de l'interface sol/eau.
  2. 2. Support d'appât selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26) de maintien du premier élément (12) dans le sol.
  3. 3. Support d'appât selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second élément (14) est une tige.
  4. 4. Support d'appât selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que le second élément (14) comprend des moyens de réception (16) d'un appât (18).
  5. 5. Support d'appât selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de réception (16) consistent en une tige apte à pénétrer dans 15 l'appât (18).
  6. 6. Support d'appât selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de retenue (28) de l'appât (18) sur le second élément (14).
  7. 7. Support d'appât selon l'une des précédentes revendications, caractérisé 20 en ce que le second élément (14) comprend des moyens de signalisation (24) émergeant permettant de visualiser l'emplacement dudit support d'appât.
  8. 8. Support d'appât selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que le premier élément (12) a une forme tronconique à ailettes.
  9. 9. Support d'appât selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il est réalisé au moins partiellement en un matériau biodégradable.
  10. 10. Utilisation du support d'appât selon l'une des revendications 1 à 9 pour 5 contrôler des populations de mollusques aquatiques dans des cultures ou élevages immergés.
  11. 11. Utilisation du support d'appât selon l'une des revendications 1 à 9 pour contrôler des populations d'escargots jaunes ( Golden Apple Snail ) dans des rizières. 10
  12. 12. Appât molluscicide pour cultures et élevages immergés destiné à être fixé sur un support d'appât selon l'une ales revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un actif molluscicide et un liant hydrophobe destiné à obtenir un délitement réduit.
  13. 13. Appât molluscicide selon la revendication 12, caractérisé en ce que 15 l'actif molluscicide est du Métaldéhyde,
  14. 14. Appât molluscicide selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il est perforé pour permettre son montage sur une tige.
  15. 15. Appât molluscicide selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il est cylindrique. 20
  16. 16. Appât molluscicide selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'il présente une masse de 50 à 500 grammes et une taille de 5 à 20 centimètres.
FR0802472A 2008-05-05 2008-05-05 Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations Pending FR2930707A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802472A FR2930707A1 (fr) 2008-05-05 2008-05-05 Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802472A FR2930707A1 (fr) 2008-05-05 2008-05-05 Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2930707A1 true FR2930707A1 (fr) 2009-11-06

Family

ID=40184964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802472A Pending FR2930707A1 (fr) 2008-05-05 2008-05-05 Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930707A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1153414A (fr) * 1955-02-21 1958-03-10 Procédé et appareil pour la récolte et la protection des naissains de jeunes mollusques tels que les huîtres
US4091560A (en) * 1975-12-10 1978-05-30 Wolfgang Haertling Trap for aquatic snails in aquariums
EP0962136A1 (fr) * 1998-05-25 1999-12-08 Lonza Ag Agent et procédé pour lutter contre les limaces
FR2848776A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
NL1023287C2 (nl) * 2003-04-28 2004-11-01 Pieter Nicolaas Buizer Inrichting voor het kweken van mosselen.
FR2857220A1 (fr) * 2003-07-10 2005-01-14 Anthony Samuel Olivier Mahe Procede et systeme de protection contre les mollusques gasteropodes marins

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1153414A (fr) * 1955-02-21 1958-03-10 Procédé et appareil pour la récolte et la protection des naissains de jeunes mollusques tels que les huîtres
US4091560A (en) * 1975-12-10 1978-05-30 Wolfgang Haertling Trap for aquatic snails in aquariums
EP0962136A1 (fr) * 1998-05-25 1999-12-08 Lonza Ag Agent et procédé pour lutter contre les limaces
FR2848776A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
NL1023287C2 (nl) * 2003-04-28 2004-11-01 Pieter Nicolaas Buizer Inrichting voor het kweken van mosselen.
FR2857220A1 (fr) * 2003-07-10 2005-01-14 Anthony Samuel Olivier Mahe Procede et systeme de protection contre les mollusques gasteropodes marins

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Vander Wall et al. A comparison of frugivory and scatter-hoarding seed-dispersal syndromes
EP2638801B1 (fr) Dispositif pour le contrôle d'insectes du sol
FR2930707A1 (fr) Support d'appat pour cultures et elevages immerges, appat et utilisations
Ulluwishewa Indigenous knowledge systems for sustainable development: the case of pest control by traditional paddy farmers in Sri Lanka
Hoy et al. Economic Impact and Control of Wading Birds at Arkanas Minnow Ponds
JP2006306796A (ja) 動物忌避組成物及び動物忌避スプレー
JP2004026662A (ja) 腹足類の誘引剤および誘引・殺虫剤
Kelehear et al. Defensive strategies of Puerto Rican dwarf geckos (Sphaerodactylus macrolepis) against invasive fire ants
EP3791723A1 (fr) Composition répulsive et procédé associé
US20070190095A1 (en) Coffee and its derivatives as an animal repellent composition and its use in a molluscicide bait
FR2772556A1 (fr) Granule repulsif pour animaux et son procede de fabrication
JP4565215B2 (ja) 有害獣用忌避材および有害獣の忌避方法
Lacy et al. Protect your corn from cranes
Tindall et al. Review of a new pest of rice, tadpole shrimp (Notostraca: Triopsidae), in the midsouthern United States and a winter scouting method of rice fields for preplanting detection
Rahajarison et al. Survival and moulting of Amblyomma variegatum nymphs under cold conditions of the Malagasy highlands
JP5039746B2 (ja) 腹足類の誘引剤および誘引・殺虫剤
Barzen et al. Developing solutions to Sandhill Crane damage to seeding corn in the Upper Midwest, USA
TWI343237B (fr)
FR3047875A1 (fr) Composition pour le traitement phytosanitaire d'un sol de culture et procede pour sa preparation
Hupke Nature Conservation is Quite Successful: The Example of Large Animal Species
Nannini Experiments on greenhouse whitefly control by the mirid bugs Macrolophus caliginosus wagner and Cyrtopeltis tenuis (Reuter) in protected winter tomato crops
Anderson 'Kurrajong Gardens', a Grassy Box Woodland Rural Residence near Canberra
Singh et al. Integrated Pest Management of White Grub Holotrichia Consanguinea Blanchard in Guava and Grapes
Dahanayake et al. Conventional Methods use in Crop Cultivation
Parrott et al. Deterring mute swans from fields of oilseed rape using suspended high visibility tape