FR2930628A1 - Chambre annulaire de combustion pour turbomachine - Google Patents

Chambre annulaire de combustion pour turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2930628A1
FR2930628A1 FR0802295A FR0802295A FR2930628A1 FR 2930628 A1 FR2930628 A1 FR 2930628A1 FR 0802295 A FR0802295 A FR 0802295A FR 0802295 A FR0802295 A FR 0802295A FR 2930628 A1 FR2930628 A1 FR 2930628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
annular
wall
chamber
turbomachine
combustion chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930628B1 (fr
Inventor
Caroline Jacqueline Denise Berdou
Sylvain Duval
Romain Nicolas Lunel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0802295A priority Critical patent/FR2930628B1/fr
Priority to US12/989,292 priority patent/US20110120144A1/en
Priority to PCT/FR2009/000473 priority patent/WO2009133322A1/fr
Publication of FR2930628A1 publication Critical patent/FR2930628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930628B1 publication Critical patent/FR2930628B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/42Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the arrangement or form of the flame tubes or combustion chambers
    • F23R3/50Combustion chambers comprising an annular flame tube within an annular casing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/002Wall structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/42Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the arrangement or form of the flame tubes or combustion chambers
    • F23R3/60Support structures; Attaching or mounting means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R2900/00Special features of, or arrangements for continuous combustion chambers; Combustion processes therefor
    • F23R2900/00005Preventing fatigue failures or reducing mechanical stress in gas turbine components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Chambre annulaire de combustion pour turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou turbopropulseur d'avion, comprenant à l'extrémité aval d'une de ses parois de révolution externe ou interne (48, 50), une bride annulaire (58) de fixation sur un carter (62) de la turbomachine, l'extrémité aval de l'autre paroi de révolution de la chambre comprenant des moyens (66) écartés à froid d'un autre carter (40) de la turbomachine et s'appliquant radialement à chaud sur ce carter.

Description

1 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine
L'invention concerne une chambre annulaire de combustion pour turbomachine, ainsi qu'une turbomachine, telle notamment qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion, équipé de cette chambre de combustion. Une chambre annulaire de combustion d'une turbomachine comprend des parois annulaires de révolution, respectivement interne et externe, formées à l'une de leurs extrérnités avec des brides annulaires par lesquelles la chambre est fixée, par boulonnage, sur des carters interne et externe respectivement de la turbomachine. Les raideurs de ces brides annulaires doivent être suffisamment élevées pour que les fréquences propres de la chambre de combustion soient supérieures aux fréquences vibratoires de la turbomachine en fonctionnement. Cette raideur des brides impose leur dimensionnement et donc leur masse, qui, si elle est trop réduite, peut créer des phénomènes vibratoires sur la chambre de combustion avec des risques d'incidents mécaniques graves. La raideur des brides est également la cause de contraintes importantes dans ces brides pendant le fonctionnement de la turbomachine : en effet, la chambre de combustion est alors soumise à des températures élevées et est fixée par les brides à des carters dont la température est nettement inférieure à celle de la chambre, de sorte que les contraintes qui sont dues aux différentiels de dilatations thermiques de la chambre et des carters sont localisées dans les brides, au détriment de leur durée de vie. La présente invention a notamment pour but de limiter les contraintes de ces brides de fixation tout en évitant les problèmes de tenue vibratoire des chambres de combustion.
Corollairement, elle a également pour but de réduire les masses des brides de fixation.
2 Elle propose à cet effet une chambre annulaire de combustion pour turbomachine, comprenant deux parois annulaires de révolution, respectivement interne et externe, dont l'une comporte une bride annulaire destinée à la fixation de la chambre sur un carter de la turbomachine, caractérisée en ce que l'autre paroi annulaire de révolution comporte des moyens d'appui destinés à être écartés à froid d'un autre carter de la turbomachine et à s'appliquer radialement, à chaud, sur cet autre carter. La chambre de combustion selon l'invention est donc fixée par une seule bride annulaire, interne ou externe, à un carter de la turbomachine et, à chaud, sa dilatation thermique supérieure génère un appui supplémentaire sur un autre carter de la turbomachine. Les contraintes qui sont générées par le différentiel de dilatation thermique de la chambre par rapport au carter n'apparaissent dans lies brides qu'à partir du moment où l'appui supplémentaire sur l'autre carter est créé. Globalement, les contraintes dans les brides annulaires de fixation de la chambre de combustion sont inférieures à celles que l'on constatait dans la technique antérieure. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'appui sont reliés à la paroi de la chambre annulaire de combustion par au moins 20 une zone flexible ou élastiquement déformable. Ainsi, lorsque l'appui supplémentaire sur l'autre carter de la turbomachine est créé, la flexibilité de cette zone permet de limiter l'augmentation des contraintes dans la bride annulaire de fixation sur le premier carter. 25 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens d'appui comprennent une paroi cylindrique d'extrémité, reliée à la paroi annulaire de révolution de la chambre par une paroi inclinée par rapport à l'axe de cette chambre. Cette paroi inclinée peut comporter des orifices de passage d'air de 30 ventilation.
3 Dans une première forme de réalisation, la bride annulaire de fixation est portée par la paroi annulaire externe de révolution de la chambre et les moyens d'appui par la paroi annulaire interne de cette chambre.
En variante, la bride annulaire de fixation est portée par la paroi annulaire interne de révolution de la chambre de combustion et les moyens d'appui par sa paroi annulaire externe. L'invention concerne également une turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou turbopropulseur d'avion, caractérisée en ce qu'elle comprend une chambre de combustion du type décrit ci-dessus. Avantageusement, cette turbomachine comprend un carter comportant une partie cylindrique sur laquelle les moyens d'appui de la chambre de combustion sont destinés à s'appliquer à chaud. De préférence, les moyens d'appui à chaud de la chambre sont en contact glissant sur cette partie cylindrique du carter. Cette disposition permet à la chambre de combustion de se dilater en fonctionnement pour venir en contact sur un carter de la turbomachine. Typiquement, le jeu à froid entre les moyens d'appui de la chambre de combustion et le carter de la turbomachine sont de l'ordre du dixième de millimètre. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une demi-vue schématique en coupe axiale d'une chambre annulaire de combustion selon la technique antérieure ; - les figures 2 et 3 sont deux vues semblables à la figure 1 et représentent deux modes de réalisation de l'invention. En figure 1, la référence 10 désigne un carter externe d'une turbomachine telle qu'un turboréacteur d'avion, la référence 12 désignant une chambre annulaire de combustion logée à l'intérieur du carter 10 en aval d'un compresseur (non représenté) qui alimente la chambre de combustion 12 en air sous pression par l'intermédiaire d'un diffuseur 14. La chambre 12 comprend une paroi annulaire de révolution radialement externe 16 et une paroi annulaire de révolution radialement interne 18 qui sont réunies à leurs extrémités amont par un fond de chambre 20 et par un carénage 22 comportant des orifices de passage d'injecteurs de carburant 24 portés par le carter 10 et représentés en traits pointillés. Les extrémités aval des parois 16, 18 de révolution de la chambre 12 comprennent chacune une bride annulaire 26, 28 respectivement, permettant de fixer la chambre 12 sur une bride annulaire correspondante 30 du carter externe 10 et sur une bride annulaire 32 d'un carter interne 34 qui s'étend depuis le diffuseur 14 le long de la paroi interne 18 de la chambre de combustion.
Dans l'exemple représenté, les brides annulaires 26, 28 sont raccordées aux extrémités aval des parois de révolution 16, 18 par des parois de liaison annulaires 36, 38 respectivement. Les brides annulaires 26, 28 et leurs parois 36, 38 de liaison aux parois 16, 18 de la chambre 12 doivent présenter une raideur suffisante pour que les fréquences propres de la chambre de combustion soient supérieures aux fréquences vibratoires de la turbomachine en fonctionnement. Toutefois, plus ces brides et les parois 36, 38 sont rigides, plus les contraintes qui s'y développent en fonctionnement du fait de la différence de dilatation thermique de la chambre 12 et des carters 10, 34, sont importantes et susceptibles de réduire la durée de vie de ces brides et parois de liaison. L'invention permet de résoudre ce problème d'une façon simple, économique et satisfaisante, qui va êl:re décrite ci-dessous en référence aux figures 2 et 3.
On a représenté schématiquement en figure 2 une demi-vue en coupe axiale d'une chambre de combustion 42 selon l'invention, qui est alimentée en air sous pression, non plus par un diffuseur axial 14 comme la chambre de combustion 12 de la figure 1, mais par un diffuseur radial 44 associé à un redresseur annulaire 46, le diffuseur 44 étant monté en sortie d'un étage de compression centrifuge (non représenté). 5 On notera que la présente invention est bien entendu applicable à des chambres annulaires de combustion du type de celles représentées en figure 1. La chambre annulaire 42 de la figure 2 comporte deux parois annulaires de révolution externe 48 et interne 50, respectivement, qui sont de forme générale tronconique et dont les extrémités amont sont raccordées par un fond de chambre annulaire 52 comportant des moyens connus de réception des têtes 54 d'injecteurs de carburant portés par un carter externe 40 de la turbomachine. L'extrémité aval de la paroi de révolution interne 50 est raccordée par une paroi annulaire tronconique 56 à une bride annulaire 58 de fixation par boulonnage sur une bride annulaire correspondante 60 d'un carter interne 62 portant le diffuseur-redresseur 44, 46. L'extrémité aval de la paroi de révolution externe 48 est raccordée par une paroi tronconique 64 à une paroi cylindrique d'extrémité 66 qui s'étend le long d'une partie aval cylindrique 68 du carter externe 40. La paroi d'extrémité cylindrique 66 et la partie cylindrique 68 du carter externe sont dans cet exemple, sensiblement parallèles à l'axe longitudinal 70 de la turbomachine, qui est l'axe de rotation des compresseurs et des turbines de cette turbomachine.
La paroi d'extrémité cylindrique 66 de la chambre de combustion 42 est parallèle à la partie cylindrique 68 du carter externe 40 et en est séparée par un jeu faible à froid, comme représenté en figure 2. Ce jeu est déterminé pour subsister au démarrage de la turbomachine et au régime de ralenti.
Quand la vitesse de rotation augmente, par exemple pour le décollage de l'avion équipé de cette turbomachine, la dilatation thermique
6 radiale de la chambre de combustion 42 est nettement supérieure à celle du carter externe 40, de sorte que le jeu radial entre la paroi d'extrémité 66 de la chambre de combustion et la partie cylindrique 68 du carter externe 40 s'annule, la paroi d'extrémité 66 de la chambre s'appliquant radialement sur la partie cylindrique 68 du carter 40. Cet appui réalise une fixation supplémentaire de la chambre de combustion sur la turbomachine et rigidifie cette fixation, de telle sorte que la fréquence propre de la chambre de combustion augmente, pour rester supérieure aux fréquences vibratoires de la turbomachine en fonctionnement.
La souplesse ou flexibilité des parois tronconiques 56 et 64 ainsi que le jeu à froid entre l'appui 66 et la partie cylindrique 68 sont déterminés pour, autant que possible, réduire le développement des contraintes dans les zones de raccordement entre la bride 58 et la paroi 50 et entre l'appui 66 et la paroi 48, tout en assurant un appui ferme de la paroi cylindrique 66 sur la partie cylindrique 68 du carter externe 40 à chaud. L'appui glissant de la paroi cylindrique 66 sur la partie 68 du carter 40 favorise cette réduction globale des contraintes. Comme représenté, la paroi tronconique 64 peut comporter des orifices 65 de passage d'air de ventilation, qui contribuent à sa flexibilité.
L'ordre de grandeur du jeu radial à froid entre la paroi cylindrique 66 et la partie cylindrique 68 du carter est le dixième de millimètre. La figure 3 représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle la chambre de combustion 42 est fixée au carter externe 40 par une bride annulaire 72 reliée à l'extrémité aval de sa paroi externe de révolution 48 par une paroi tronconique 64. Sa paroi interne de révolution 50 est raccordée par une paroi de liaison 74 à une paroi cylindrique d'extrémité 76 dont l'axe de révolution est confondu avec l'axe longitudinal 70 de la turbomachine. Cette paroi cylindrique d'extrémité 76 s'étend vers l'amont dans l'exemple représenté et est engagée dans une gorge annulaire cylindrique formée par un rebord 78 d'une paroi 80 solidaire du carter interne 62 de la
7 turbomachine. Selon la place disponible, la paroi cylindrique 76 peut s'étendre vers l'aval. La paroi 80 comprend une partie cylindrique 82 parallèle à la paroi cylindrique d'extrémité 76 de la chambre de combustion et qui en est écartée à froid d'un jeu radial dont l'ordre de grandeur est le dixième de millimètre. A chaud, ce jeu radial est annulé et la paroi cylindrique d'extrémité 76 de la chambre de combustion s'applique radialement sur le rebord 78 du carter interne. La bride annulaire 72 est reliée à la paroi externe de révolution 48 de la chambre par une paroi tronconique 64 semblable à celle décrite en référence à la figure 2, et dont la raideur est déterminée pour assurer un support et un positionnement corrects de la chambre de combustion 42 à froid et au régime de ralenti de la turbomachine. La flexibilité de la paroi 74 reliant la paroi d'extrémité 76 à la paroi interne de révolution 50 de la chambre est déterminée pour que, à chaud, l'appui sur le rebord 78 du carter interne, combiné à la raideur de la paroi de liaison 64, confère à la chambre de combustion 42 une fréquence propre supérieure aux fréquences vibratoires de la turbomachine en fonctionnement. Pour le reste, les moyens essentiels de la variante de réalisation de la figure 3 sont les mêmes que ceux décrits et représentés en figure 2.20

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Chambre annulaire de combustion pour turbomachine, comprenant deux parois annulaires de révolution, respectivement externe (48) et interne (50), dont l'une comporte une bride annulaire (58, 72) destinée à la fixation de la chambre sur un carter (40, 80, 62) de la turbomachine, caractérisée en ce que l'autre paroi annulaire de révolution comporte des moyens d'appui (66, 76) destinés à être écartés à froid d'un autre carter (80, 40) de la turbomachine et à s'appliquer radialement, à chaud, sur ce carter.
  2. 2. Chambre annulaire de combustion selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'appui sont reliés à la paroi de la chambre par au moins une zone (64) élastiquement déformable.
  3. 3. Chambre annulaire de cornbustion selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'appui comprennent une paroi cylindrique d'extrémité (66, 76) reliée à la paroi de révolution de la chambre par une paroi (64) inclinée sur l'axe de la chambre.
  4. 4. Chambre annulaire de combustion selon la revendication 3, caractérisée en ce que la paroi inclinée sur l'axe de la chambre comprend des orifices de passage d'air de ventilation.
  5. 5. Chambre annulaire de cornbustion selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la paroi (64, 72) inclinée sur l'axe de la chambre est flexible.
  6. 6. Chambre annulaire de combustion selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bride annulaire de fixation (72) porte la paroi externe (48) de révolution ainsi que la paroi interne (50) de révolution et les moyens d'appui (76) via un fond de chambre (52).
  7. 7. Chambre annulaire de combustion selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la bride annulaire de fixation 9 (58) porte la paroi interne (50) de révolution ainsi que la paroi externe (48) de révolution et les moyens d'appui (66) via un fond de chambre (52).
  8. 8. Turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion, caractérisé en ce qu'elle comprend une chambre annulaire de combustion selon l'une des revendications précédentes.
  9. 9. Turbomachine selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un carter (40, 62) comportant une partie cylindrique (68, 78) sur laquelle les moyens d'appui (66, 76) de la chambre de combustion sont destinés à s'appliquer à chaud.
  10. 10. Turbomachine selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que, à chaud, les moyens d'appui (66, 76) de la chambre de combustion sont en contact glissant sur la partie cylindrique (68, 78) du carter.
  11. 11. Turbomachine selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le jeu à froid entre les moyens d'appui (66, 76) de la chambre de combustion et les parties cylindriques d'appui (68,78) du carter (40, 80) sont de l'ordre du dixième de millimètre.
FR0802295A 2008-04-24 2008-04-24 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine Active FR2930628B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802295A FR2930628B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine
US12/989,292 US20110120144A1 (en) 2008-04-24 2009-04-21 annular combustion chamber for a turbomachine
PCT/FR2009/000473 WO2009133322A1 (fr) 2008-04-24 2009-04-21 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802295A FR2930628B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930628A1 true FR2930628A1 (fr) 2009-10-30
FR2930628B1 FR2930628B1 (fr) 2010-04-30

Family

ID=40149716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802295A Active FR2930628B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Chambre annulaire de combustion pour turbomachine

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20110120144A1 (fr)
FR (1) FR2930628B1 (fr)
WO (1) WO2009133322A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959795A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-11 Snecma Virole de chambre de combustion a contact glissant avec le carter de chambre
FR3047545A1 (fr) * 2016-02-10 2017-08-11 Snecma Chambre de combustion de turbomachine
FR3101935A1 (fr) 2019-10-15 2021-04-16 Safran Aircraft Engines Chambre annulaire de combustion pour turbomachine

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953907B1 (fr) 2009-12-11 2012-11-02 Snecma Chambre de combustion pour turbomachine
FR3020865B1 (fr) 2014-05-12 2016-05-20 Snecma Chambre annulaire de combustion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1539035A (en) * 1976-04-22 1979-01-24 Rolls Royce Combustion chambers for gas turbine engines
US5024058A (en) * 1989-12-08 1991-06-18 Sundstrand Corporation Hot gas generator
US5335502A (en) * 1992-09-09 1994-08-09 General Electric Company Arched combustor
FR2825785A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-13 Snecma Moteurs Liaison de chambre de combustion cmc de turbomachine en deux parties
EP1777460A1 (fr) * 2005-10-18 2007-04-25 Snecma Fixation d'une chambre de combustion à l'intérieur de son carter
EP1818615A1 (fr) * 2006-02-10 2007-08-15 Snecma Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5197289A (en) * 1990-11-26 1993-03-30 General Electric Company Double dome combustor
FR2686683B1 (fr) * 1992-01-28 1994-04-01 Snecma Turbomachine a chambre de combustion demontable.
US5970716A (en) * 1997-10-02 1999-10-26 General Electric Company Apparatus for retaining centerbody between adjacent domes of multiple annular combustor employing interference and clamping fits
US6079199A (en) * 1998-06-03 2000-06-27 Pratt & Whitney Canada Inc. Double pass air impingement and air film cooling for gas turbine combustor walls
US7080513B2 (en) * 2001-08-04 2006-07-25 Siemens Aktiengesellschaft Seal element for sealing a gap and combustion turbine having a seal element
JP4749124B2 (ja) * 2005-11-11 2011-08-17 Smc株式会社 真空用直線搬送装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1539035A (en) * 1976-04-22 1979-01-24 Rolls Royce Combustion chambers for gas turbine engines
US5024058A (en) * 1989-12-08 1991-06-18 Sundstrand Corporation Hot gas generator
US5335502A (en) * 1992-09-09 1994-08-09 General Electric Company Arched combustor
FR2825785A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-13 Snecma Moteurs Liaison de chambre de combustion cmc de turbomachine en deux parties
EP1777460A1 (fr) * 2005-10-18 2007-04-25 Snecma Fixation d'une chambre de combustion à l'intérieur de son carter
EP1818615A1 (fr) * 2006-02-10 2007-08-15 Snecma Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2959795A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-11 Snecma Virole de chambre de combustion a contact glissant avec le carter de chambre
FR3047545A1 (fr) * 2016-02-10 2017-08-11 Snecma Chambre de combustion de turbomachine
FR3101935A1 (fr) 2019-10-15 2021-04-16 Safran Aircraft Engines Chambre annulaire de combustion pour turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009133322A1 (fr) 2009-11-05
US20110120144A1 (en) 2011-05-26
FR2930628B1 (fr) 2010-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318679B1 (fr) Nacelle de turbomachine
CA2647058C (fr) Etancheite d'une cavite de moyeu d'un carter d'echappement dans une turbomachine
EP1835132B1 (fr) Habillage de carter dans un turboréacteur
CA2592483C (fr) Cone d'echappement pour la canalisation d'une veine de gaz a l'aval d'une turbine
FR2904048A1 (fr) Systeme de ventilation de paroi de chambre de combustion dans une turbomachine
FR2914017A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un circuit de refroidissement, carter inter-turbine en etant equipe et turboreacteur les comportant
FR2904035A1 (fr) Systeme de refroidissement du rouet d'un compresseur centrifuge.
FR2926791A1 (fr) Entree d'air pour nacelle d'aeronef, et ensemble propulsif comprenant une telle entree d'air
EP1811131A2 (fr) Ensemble de redresseurs fixes sectorise pour un compresseur de turbomachine
FR3012174A1 (fr) Entree d'air de turbopropulseur
FR2930628A1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour turbomachine
FR2892181A1 (fr) Fixation d'une chambre de combustion a l'interieur de son carter
FR3084917A1 (fr) Ensemble pour une tuyere d'ejection de turbomachine
EP3394401B1 (fr) Turboréacteur avec un moyen de reprise de poussée sur le carter inter-compresseurs
FR2971022A1 (fr) Etage redresseur de compresseur pour une turbomachine
FR2978798A1 (fr) Secteur angulaire de redresseur de turbomachine a amortissement des modes de vibrations
EP2048324A1 (fr) Stator de turbine pour turbomachine d'aeronef integrant un dispositif d'amortissement de vibrations
FR2887924A1 (fr) Dispositif de guidage d'un flux d'air entre un compresseur et une chambre de combustion dans une turbomachine
WO2022096821A1 (fr) Fixation d'un cône d'éjection dans une tuyère de turbomachine
JP7042915B2 (ja) 過給機及び過給機の製造方法
FR2943404A1 (fr) Fond de chambre de combustion definissant en partie une fente pour le passage d'un film d'air de refroissement
FR3005097A1 (fr) Support de palier d'une turbomachine comportant une bride decalee
FR3072712B1 (fr) Partie arriere de turbomachine presentant un chemin d'efforts allonge entre un cone d'ejection et une virole interne de carter d'echappement
CA2877204C (fr) Moteur a turbine a gaz comprenant une piece composite et une piece metallique reliees par un dispositif de fixation souple
FR2944090A1 (fr) Turbomachine a chambre annulaire de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17