FR2930492A1 - Plateau de transport de charges pour vehicule routier - Google Patents

Plateau de transport de charges pour vehicule routier Download PDF

Info

Publication number
FR2930492A1
FR2930492A1 FR0802363A FR0802363A FR2930492A1 FR 2930492 A1 FR2930492 A1 FR 2930492A1 FR 0802363 A FR0802363 A FR 0802363A FR 0802363 A FR0802363 A FR 0802363A FR 2930492 A1 FR2930492 A1 FR 2930492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
floor
sheet
edge
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802363A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930492B1 (fr
Inventor
Loic Dohren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caridro Atlantique Fr
Original Assignee
CARROSSERIES LEROY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARROSSERIES LEROY SARL filed Critical CARROSSERIES LEROY SARL
Priority to FR0802363A priority Critical patent/FR2930492B1/fr
Publication of FR2930492A1 publication Critical patent/FR2930492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930492B1 publication Critical patent/FR2930492B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • B60P7/0815Attachment rails or trellis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

L'invention concerne un plateau (1) de transport de charges comportant un plancher (3) et un châssis formé de traverses (2) sur lesquelles repose ledit plancher (3), de deux rives longitudinales parallèles formées chacune par une tôle (4), chaque tôle reliant les extrémités des traverses situées le long d'un même bord longitudinal du plancher, et, d'au moins une barre (6) pour l'accrochage de moyens de maintien des charges.Selon l'invention, au moins une des tôles de rive, fixée au moins aux extrémités des traverses, se développe au-dessus de chaque traverse pour délimiter, en coopération avec lesdites traverses, un logement de la ou de l'une des barres d'accrochage. Ladite au moins une tÔle de rive comporte, au moins entre deux traverses, au moins une lumière (5) pour former un passage d'accès pour lesdits moyens de maintien à la barre d'accrochage.

Description

L'invention concerne de manière générale les plateaux de transport de charge.
L'invention concerne plus particulièrement un plateau de transport de charges pour véhicule routier, ledit plateau comportant un plancher et un châssis formé 5 au moins : - de traverses sur lequel repose ledit plancher, les traverses faisant saillie de chaque bord longitudinal du plancher, - de deux rives longitudinales parallèles, faisant office de longerons, formées chacune par une tôle, dite de rive, chaque tôle de rive reliant les extrémités des io traverses situées le long d'un même bord longitudinal du plancher, et, - d'au moins une barre pour l'accrochage de moyens de maintien des charges, tels que des chaînes d'accrochage, la ou chaque barre d'accrochage s'étendant sensiblement parallèlement à une tôle de rive.
15 De manière usuelle, comme illustré à la figure 12, les tôles 4' de rive des plateaux de transport de l'état de la technique présentent chacune un profil en forme de marche d'escalier. La portion longitudinale médiane de la tôle de rive présente ainsi deux plis à 90° formant une marche et une contremarche. On soude le long de la marche et de la contremarche des tronçons de cornière 20 formant équerres 46 au sommet desquelles on vient souder la barre 6' d'accrochage. Une telle conception du plateau de transport nécessite un nombre important d'équerres 46 pour la fixation de chaque barre 6' d'accrochage. En outre, l'opération de soudure d'une barre 6' d'accrochage le long de la rangée d'équerres 46 est longue et complexe à réaliser. Enfin, pour 25 chaque tôle 4' de rive du plateau de transport, il est difficile d'assurer un positionnement régulier de la barre 6' d'accrochage le long desdites équerres 46. L'opération de soudure est alors très complexe à réaliser. La présence du double pli formant un décroché dans la partie médiane de la tôle de rive limite également la largeur utilisable du plateau pour la disposition des charges à 30 transporter. En outre, le bord longitudinal, dit extérieur, de la tôle de rive est soudé sur la face d'extrémité 2A' de chaque traverse 2' et le bord longitudinal opposé, dit intérieur, de ladite tôle de rive vient à recouvrement du plancher 3'. II en résulte que la tôle de rive n'est pas fixée de manière optimale et risque d'être déformée lors d'un effort de traction sur ladite tôle de rive.
Les plateaux de chargement sont le plus souvent équipés d'une rampe de chargement, reliée à pivotement à l'arrière du châssis porteur du plancher par une liaison charnière. Ladite rampe de chargement est montée pivotante entre une position déployée dans laquelle la rampe est en appui sur le sol avec une certaine pente, pour permettre à un engin roulant de venir sur le plateau de transport, et une position, dite repliée, dans laquelle ladite rampe s'étend sensiblement verticalement, c'est-à-dire orthogonalement au plancher du io plateau de transport. II est alors prévu des moyens de butée de fin de course en position repliée de la rampe ainsi que des moyens de verrouillage en position repliée de ladite rampe, pour éviter que ladite rampe ne se déploie involontairement sous l'effet de son propre poids.
15 Jusqu'ici, les moyens de butée de fin de course en position repliée de la rampe et les moyens de verrouillage de la rampe dans cette position repliée sont formés par deux systèmes identiques disposés à proximité des bords longitudinaux du plancher et de la rampe. Chacun de ces systèmes, appelés tirants, est formé par une tige montée coulissante à l'intérieur d'un tube jusqu'à 20 une position dans laquelle la tige vient en butée à l'intérieur du tube , ladite position de butée correspondant à la position repliée de la rampe. Selon cette conception du plateau de transport de l'état de la technique, les extrémités opposées de la tige et du tube sont fixées l'une à la rampe de chargement et l'autre au plancher de chargement, ou au châssis, en s'étendant au-dessus de 25 ladite rampe et du plancher. Il résulte de cette conception des moyens de butée de fin de course et de verrouillage un encombrement important au niveau des bords longitudinaux du plancher et de la rampe, en particulier dans l'espace situé au-dessus du plancher, ce qui réduit la largeur utile du plateau de transport. En outre, une telle disposition des tirants au-dessus des faces utiles 30 de la rampe et du plateau de transport entraîne, lors du passage d'un engin roulant sur la rampe, des efforts très importants sur les tirants. Les tirants sont alors rapidement détériorés et doivent être remplacés.
Dans cette conception du plateau de transport selon l'état de la technique, les moyens de verrouillage en position repliée sont formés par une goupille qui est insérée, en position repliée de la rampe, dans deux ouvertures pratiquées respectivement dans la tige et le tube venant en regard l'une de l'autre.
Un but de l'invention est de permettre d'accroître la largeur utilisable du plateau de transport pour la répartition des charges sur ledit plateau.
Un autre but de l'invention est de limiter le nombre de pièces nécessaires à la io fixation des barres d'accrochage.
Un autre but de l'invention est de rendre plus aisée et plus fiable la fixation des barres d'accrochage.
15 A cet effet, l'invention concerne un plateau de transport de charges pour véhicule routier, ledit plateau comportant un plancher et un châssis formé au moins : - de traverses sur lesquelles repose ledit plancher, les traverses faisant saillie de chaque bord longitudinal du plancher, 20 - de deux rives longitudinales parallèles, faisant office de longerons, formées chacune par une tôle, dite de rive, chaque tôle de rive reliant les extrémités des traverses situées le long d'un même bord longitudinal du plancher, et, - d'au moins une barre pour l'accrochage de moyens de maintien des charges, tels que des chaînes d'accrochage, la ou chaque barre d'accrochage 25 s'étendant sensiblement parallèlement à une tôle de rive, caractérisé en ce qu'au moins l'une des, de préférence chaque, tôle(s) de rive, fixée au moins aux, ou au voisinage des, extrémités des traverses, se développe au-dessus de chaque traverse pour délimiter, en coopération avec lesdites traverses, un logement de la ou de l'une des barres d'accrochage, 30 et en ce que ladite au moins une tôle de rive comporte, au moins entre deux traverses, au moins une lumière pour former un passage d'accès pour lesdits moyens de maintien à la barre d'accrochage.
Le fait de loger la ou chaque barre d'accrochage sous la tôle de rive permet de faciliter la fixation de ladite barre. La ou chaque barre peut ainsi être soudée à la tôle de rive et/ou aux traverses. Il n'est plus nécessaire de prévoir une multitude d'équerres disposées le long de chaque tôle de rive et de souder chaque barre d'accrochage au sommet de ces équerres. Une telle conception des rives du plateau de transport permet une fixation aisée et rapide des barres d'accrochage et une diminution des coûts de fabrication du plateau de transport.
io Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque tôle de rive est pliée de manière à délimiter au moins deux ailes sensiblement orthogonales entre elles, la première aile venant s'appliquer contre les faces d'extrémité des traverses situées le long d'un même bord longitudinal du plancher et la deuxième aile s'étendant au-dessus de ladite traverse. 15 Le fait de positionner la ou chaque barre sous la tôle de rive permet d'utiliser la deuxième aile de la tôle de rive comme partie de support des charges, et ainsi d'augmenter la surface utilisable comme support de charge.
20 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité de la deuxième aile est conformée par pliage pour être fixée sur la face de dessus de chaque traverse.
Une telle fixation de la tôle de rive au-dessus de chaque traverse permet un 25 maintien fiable de la rive et limite les risques de déformation de ladite rive lorsque celle-ci est soumise à un effort de traction important.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la deuxième aile, s'étendant au-dessus de chaque traverse, est disposée dans le prolongement 30 de la face de dessus du plancher.
Un tel agencement de la tôle de rive avec le plancher permet ainsi d'augmenter la largeur utilisable du plateau de transport pour le transport des charges.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la ou chaque barre d'accrochage est logée dans la zone de jonction des ailes entre elles.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu au moins deux barres d'accrochage associées chacune à une tôle de rive, la ou chaque barre étant fixée par soudure à ladite tôle de rive.
Grâce au pliage de la tôle de rive, la barre, de préférence de section circulaire, io se positionne sans aucun problème le long dudit pli en épousant le profil dudit pli, ce qui offre une bonne surface de contact entre la barre et la tôle de rive pour obtenir une soudure fiable et aisée à réaliser.
En outre, lorsque la ou chaque barre d'accrochage est soudée à la tôle de rive, 15 et non pas à la traverse, l'ensemble de la tôle de rive et de la barre est positionné le long des traverses qui servent de guidage pour le positionnement correct de la tôle de rive et de la ou de chaque barre associée, le long du bord longitudinal correspondant du plancher. Chaque barre peut ainsi reposer sur la face supérieure des parties saillantes des traverses correspondantes. 20 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la ou chaque tôle de rive est formée d'une seule pièce, les lumières étant obtenues de préférence par découpage de ladite tôle de rive.
25 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la ou chaque tôle de rive est équipée, au droit d'au moins une lumière, de moyens de réception d'une butée amovible qui, à l'état maintenu, fait saillie au-dessus de la tôle de rive pour retenir les charges dans l'espace inter-rives.
30 Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le plateau de transport comporte en outre une rampe de chargement montée pivotante à l'arrière du châssis porteur du plancher, entre une position déployée dans laquelle elle est en appui sur le sol et une position repliée, ou dressée, dans laquelle elle s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plancher. Selon ce mode de réalisation particulier, ledit plateau de transport comporte également, d'une part, des moyens de butée de fin de course en pivotement de ladite rampe en position repliée, et, d'autre part, des moyens de verrouillage de la rampe en position repliée. Lesdits moyens de butée de fin de course et lesdits moyens de verrouillage sont disposés sous la rampe de manière à libérer la face de dessus du plancher pour augmenter sa largeur utilisable pour le transport des charges.
io Selon une caractéristique avantageuse dudit mode de réalisation particulier, lesdits moyens de butée de fin de course sont formés par des parties saillantes ménagées sur des parties mobiles de la rampe et du châssis formant charnière pour le montage à pivotement de la rampe par rapport au châssis. Lesdites parties saillantes viennent en contact d'appui en position repliée de la rampe de is manière à empêcher la poursuite du pivotement de la rampe. Les moyens de verrouillage en position repliée sont formés par au moins un système, appelé tirant, formé, d'une part, d'une tige montée coulissante dans un tube , les extrémités opposées de la tige et du tube étant articulées indifféremment, l'une à la rampe, l'autre au châssis du plancher, et, d'autre part, des moyens 20 d'immobilisation de la tige par rapport au tube en position repliée de la rampe
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée du plateau de transport 25 selon l'invention ; - la figure 2 est une vue à l'état assernblé du plateau de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en éclaté de côté du plateau de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue à l'état assernblé du plateau de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en perspective de dessous du plateau de la figure 2 ; 30 - la figure 6 est une vue partielle éclatée de côté du plateau selon l'invention suivant une variante de réalisation ; - la figure 6a est une vue à l'état assemblé du plateau de la figure 6 ; - la figure 6b est une vue partielle éclatée de côté du plateau selon l'invention suivant une autre variante de réalisation - la figure 6c est une vue à l'état assemblé du plateau de la figure 6b ; - la figure 6d est une vue partielle éclatée de côté du plateau selon l'invention suivant une autre variante de réalisation - la figure 6e est une vue à l'état assemblé du plateau de la figure 6d ; - la figure 6f est une vue partielle éclatée de côté du plateau selon l'invention suivant une autre variante de réalisation - la figure 6g est une vue à l'état assemblé du plateau de la figure 6f ; - la figure 6h est une vue partielle éclatée de côté du plateau selon l'invention io suivant une autre variante de réalisation ; - la figure 6i est une vue à l'état assemblé du plateau de la figure 6h ; - la figure 7 est une vue en perspective de la rampe de chargement à l'état replié de ladite rampe, une partie d"extrémité articulée de ladite rampe étant représentée partiellement déployée pour mieux visualiser les moyens ls d'actionnement en pivotement de la rampe, les moyens de butée de fin de course et les moyens de verrouillage en position repliée de ladite rampe ; - la figure 8 est une vue de détail desdits moyens d'actionnement, des moyens de butée de fin de course et de verrouillage de la rampe de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue en perspective de la rampe de la figure 7 en début de 20 déploiement ; - la figure 10 est une vue de détail des moyens d'actionnement, des moyens de butée de fin de course et de verrouillage de la rampe de la figure 9, les moyens de verrouillage étant désactivés ; - la figure 11 est une vue en position entièrement déployée de la rampe de la 25 figure 7 ; - la figure 12 est une vue partielle de côté d'un plateau de transport selon l'état de la technique.
Dans chacune des figures illustrées, bien qu'une seule rive ait été représentée, 30 le plateau de transport comporte deux rives, de préférence symétriques, réparties le long des bords longitudinaux du plancher. Autrement dit, les caractéristiques de la rive décrite aux figures s'appliquent à chacune des deux rives opposées du plateau de transport.
A la figure 1, on a représenté un plateau 1 de transport de charges pour véhicule routier. Ledit plateau comporte un plancher 3 de chargement et un châssis formé au moins de traverses 2 sur lesquelles repose ledit plancher 3.
Les traverses 2 font saillie de chaque bord longitudinal 3D du plancher 3. Le châssis comporte également deux rives longitudinales parallèles, faisant office de longerons, formées chacune par une tôle 4, dite de rive. Chaque tôle 4 de rive relie les extrémités des traverses 2 situées le long d'un même bord longitudinal 3D du plancher 1. En outre, le châssis comporte, du côté de io chaque bord longitudinal 3D du plancher 3, au moins une barre 6 pour l'accrochage de moyens de maintien des charges, tels que des chaînes d'accrochage (non représentées). La ou chaque barre 6 d'accrochage s'étend sensiblement parallèlement à une tôle 4 de rive sur au moins une partie de la longueur de ladite tôle. 15 Chaque tôle 4 de rive, fixée au moins aux, ou au voisinage des, extrémités des traverses 2, se développe au-dessus de chaque traverse 2 pour délimiter, en coopération avec lesdites traverses 2, un logement de la ou de l'une des barres 6 d'accrochage. Chaque tôle 4 de rive comporte une pluralité de lumières 5 20 ménagées le long de chacune des tôles 4 de rive pour former, entre deux traverses 2, des passages d'accès à la ou chaque barre 6 d'accrochage pour l'accrochage desdits moyens de maintien des charges.
Avantageusement, chaque tôle 4 de rive est formée d'une seule pièce, les 25 lumières 5 étant obtenues de préférence par découpage de ladite tôle 4 de rive.
Pour chaque tôle de rive, la barre d'accrochage peut être formée d'un élément continu s'étendant sur toute la longueur de ladite tôle de rive. Dans l'exemple illustré plus particulièrement aux figures 1 à 5, la barre d'accrochage est un 30 élément discontinu formé de deux barres 6 d'accrochage sensiblement alignées. Chaque barre 6 d'accrochage loge entre la tôle 4 de rive et les traverses 2 correspondantes. Les deux barres 6 associées à la tôle de rive 4 sont montées à écartement afin de laisser entre lesdites barres un espace pour 5 9 la fixation de moyens de réception 7 d'une butée de retenue 8, comme détaillé ci-après (voir figure 5). Ainsi, les deux barres 6 d'accrochage s'étendent chacune le long d'une portion longitudinale de la tôle de rive correspondante en étant alignées et écartées l'une par rapport à l'autre. Chaque barre 6 d'accrochage logée entre une tôle 4 de rive et les traverses 2 peut être fixée indifféremment à ladite tôle 4 de rive et/ou aux traverses 2. De préférence, dans l'exemple illustré aux figures, chaque barre 6 d'accrochage est soudée à la tôle de rive. io Comme illustré aux figures 1 à 6i, chaque tôle 4 de rive est pliée de manière à délimiter au moins deux ailes 4A, 4C sensiblement orthogonales entre elles. La première aile 4A vient s'appliquer contre les faces d'extrémité 2A des traverses 2 situées le long d'un même bord longitudinal 3D du plancher 1 et la deuxième 15 aile 4C s'étend au-dessus de chaque traverse 2. Dans l'exemple illustré aux figures, les traverses 2 étant creuses, ladite première aile 4A ferme l'extrémité 2A des traverses.
De préférence, chaque barre 6 d'accrochage est logée dans la zone de jonction 20 4B des ailes 4A, 4C entre elles. Chaque barre 6 d'accrochage est ainsi logée dans le pli 4B formant la jonction entre les ailes de la tôle de rive correspondante et est soudée à ladite tôle de rive à l'intérieur de ce pli.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, le bord longitudinal 4D libre de la 25 deuxième aile 4C est conformé par pliage pour être fixée par son extrémité 4E sur la face de dessus de chaque traverse 2 et pour former un bord d'appui contre le bord longitudinal 3D correspondant du plancher 3. A cet effet, le bord longitudinal 4D libre de la deuxième aile 4C est replié à angle droit en direction de l'intérieur de la rive et s'étend sensiblement parallèlement à la première aile 30 4A. Ainsi, chaque tôle 4 de rive est fixée de manière plus fiable, ce qui permet de limiter sa déformation lorsqu'un effort de traction est exercé sur ladite tôle de rive, par exemple sous l'effet d'une chaîne sollicitant la barre à laquelle elle est accrochée. i0 Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, en dehors de sa zone de fixation à la traverse 2, la deuxième aile 4C, qui s'étend au-dessus de chaque traverse 2, est disposée dans le prolongement de la face 3C de dessus du plancher 3.
Autrement dit, la portion la plus haute de chaque tôle 4 de rive affleure la face 3C de dessus du plancher 3. En coupe transversale, le profil de chaque rive 4 de tôle présente une courbe ouverte, de concavité tournée vers le sol. Ainsi, lorsque des charges débordent au droit de la deuxième aile 4C et obturent ainsi au moins partiellement les lumières 5, une telle conception de la tôle 4 de rive io permet un accès à chaque barre 6 par le dessous de la tôle de rive pour l'accrochage de la ou des chaînes, en passant entre les traverses 2.
Préférentiellement, chaque tôle 4 de rive est équipée, au droit d'au moins une lumière 5', de moyens de réception 7 d'une butée amovible 8. A l'état logé dans 15 les moyens de réception 7, ladite butée amovible fait saillie au-dessus de la tôle 4 de rive pour retenir les charges dans l'espace inter-rives. De préférence, chaque moyen de réception 7 est fixé à la face interne de la première aile 4A de la tôle de rive, de préférence par soudure.
20 Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, la lumière 5' ménagée entre deux traverses 2 et entre les deux barres 6 d'accrochage permet de loger les moyens de réception 7 de la butée amovible 8. Avantageusement, les autres lumières 5 permettent également d'accéder à la barre 6 d'accrochage correspondante pour fixer à ladite barre une charnière dont l'axe est déporté 25 par rapport à ladite barre pour y monter à pivotement des ridelles.
En outre, comme illustré aux figures 7 à 11, le plateau de transport comporte une rampe de chargement 14 pour le chargement du plateau 1 de transport par des engins roulant sur ladite rampe 14. Ladite rampe 14 est montée pivotante à 30 l'extrémité arrière du plateau de transport, entre une position déployée PD dans laquelle elle est en appui sur le sol (figure 11), et une position repliée PR, ou dressée, dans laquelle elle s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au plan du plancher (voir figure 7). Ledit plateau 1 de transport comporte 2930492 Il également, d'une part, des moyens 20, 22 de butée de fin de course en pivotement de ladite rampe 14 en position repliée PR, et, d'autre part, des moyens 9 de verrouillage de la rampe 14 en position repliée. Dans l'exemple illustré aux figures, la rampe 14 est formée de deux parties 14A, 14B articulées 5 entre elles, à savoir, une partie principale 14B reliée au châssis porteur du plancher 3 et une partie auxiliaire 14A formant l'extrémité de la rampe 14 destinée à venir en appui sur le sol en position déployée.
Lesdits moyens 20, 22 de butée d,e fin de course et lesdits moyens 9 de io verrouillage sont disposés sous la rampe 14 de manière à libérer la face de dessus du plancher 3 pour augmenter sa largeur utilisable pour le transport des charges. Lesdits moyens 20, 22 de butée de fin de course sont formés par des parties saillantes 20, 22 ménagées sur des parties mobiles 21, 12 de la rampe et du châssis formant charnière pour le montage à pivotement de la rampe 14 is par rapport au châssis. Autrement dit, les moyens formant butée de fin de course sont intégrés à la charnière d'articulation de la rampe par rapport au plateau de transport. Lesdites parties saillantes 20, 22 viennent en contact d'appui en position repliée PR de Ila rampe 14 de manière à empêcher la poursuite du pivotement de la rampe. Dans l'exemple illustré aux figures, les 20 parties saillantes 20, 22 sont formées par un doigt 22 solidaire de la partie 21 de charnière associée à la rampe 14 et par une butée d'arrêt 20 solidaire de la partie 12 de charnière associée au châssis du plateau de transport.
Dans l'exemple illustré aux figures 7 à 11, les moyens 9 de verrouillage en 25 position repliée de la rampe sont formés par un système, appelé tirant, formé d'une tige montée coulissante 9A dans un tube 9B. Les extrémités opposées de la tige 9A et du tube 9B sont articulées indifféremment, l'une à la rampe, l'autre au châssis du plancher. Pour le maintien de la rampe 14 en position repliée, le tirant comporte également une goupille 9C (figure 8) à insérer dans 30 une ouverture radiale pratiquée dans le tube 9B pour former une butée limitant l'enfoncement de la tige dans ledit tube. En position repliée PR de la rampe 14, l'extrémité libre de ladite tige vient en butée contre ladite goupille empêchant ainsi l'abaissement de la rampe 14. En variante on peut prévoir que deux ouvertures soient pratiquées, l'une dans le tube, et l'autre dans la tige. Lesdites ouvertures viennent alors en coïncidence en position repliée PR de la rampe 14 et la goupille est insérée dans lesdites ouvertures. Dans l'exemple illustré aux figures 7 à 11, la tige 9A et le tube 9E3 sont articulés respectivement au châssis du plancher 3 et à la rampe 14.
Le plateau de transport comprend des moyens d'actionnement en pivotement de ladite rampe, ici deux vérins hydrauliques 10, 11, disposés également sous la rampe 14. L'activation de chaque vérin 10, 11 provoque le passage en lo position repliée PR de la rampe 14. Lorsque la goupille est retirée, la désactivation des vérins 10, 11 permet à la rampe 14 de se déployer sous l'effet de son propre poids. Le déploiement de la rampe 14 est maîtrisé à l'aide d'un câble (non représenté) fixé à un élément 17 de la partie auxiliaire 14A de la rampe et au plancher, ou au châssis. 15 Une telle conception du plateau de transport permet de retirer les tirants disposés jusqu'ici dans l'état de la technique à proximité des bords latéraux de la rampe et du plancher et au-dessus de ladite rampe et dudit plancher. En effet, il suffit de positionner un tirant sous la rampe pour obtenir le verrouillage 20 en position repliée de la rampe et libérer la face de dessus de la rampe et du plancher pour faciliter et optimiser la répartition des charges à transporter sur une plus grande largeur du plancher. L'intégration de la butée de fin de course à la charnière située sous l'ensemble formé par la rampe et le plancher de transport permet également de libérer l'espace au-dessus de ladite rampe et du 25 plancher, ce qui participe également: à l'accroissement de la largeur utilisable pour le chargement des charges en vue de leur transport par le véhicule.
Aux figures 6 à 6i, on a représenté des variantes de réalisation de chaque tôle de rive. Dans les exemples illustrés aux figures 6 à 6g, le bord longitudinal 4D 30 libre de la deuxième aile 4C est conformé par pliage pour être inséré dans une encoche 3E ménagée le long du coin inférieur du bord longitudinal correspondant du plancher 3. Ladite encoche 3E forme en coopération avec la face de dessus des traverses 2 un logement pour le bord longitudinal 4D libre de la tôle de rive (voir figures 6 à 6g).
En ce qui concerne la fixation du bord longitudinal libre de la première aile 4A, plusieurs variantes sont envisagées. Dans l'exemple illustré aux figures 6 et 6a, le bord longitudinal libre 4G de la première aile 4A est replié en L pour être soudé par son extrémité 4F à la face de dessous de chaque traverse. Dans l'exemple illustré aux figures 6b et 6c, le bord longitudinal 4G libre de la première aile est replié une seule fois vers l'intérieur du plateau pour former un retour écarté de la face de dessous de la traverse. En variante, dans l'exemple illustré aux figures 6d et 6e, le bord longitudinal 4G libre de la première aile 4A est replié une seule fois vers l'intérieur et vient en applique contre la face de dessous de chaque traverse 2. Dans l'exemple illustré aux figures 6f et 6g, le bord longitudinal libre de la première aile 4A n'est pas replié et vient en applique de la face d'extrémité de chaque traverse.
Selon une autre variante de réalisation illustrée aux figures 6h et 6i, le bord longitudinal 4D libre de la deuxième aile 4C est très légèrement plié pour loger dans une encoche 3F ménagée le long du coin supérieur du bord longitudinal correspondant du plancher 3. Le bord longitudinal 4D libre de la deuxième aile 4C forme alors le prolongement de la face de dessus 3D du plancher 3 et vient en butée contre le flanc de ladite encoche.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 25 conforme à son esprit.
Chaque barre d'accrochage est, dans l'exemple illustré aux figures, de section circulaire, mais, en variante, ladite section peut être de forme différente, par exemple carrée. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Plateau (1) de transport de charges pour véhicule routier, ledit plateau comportant un plancher (3) et un châssis formé au moins : - de traverses (2) sur lesquelles repose ledit plancher (3), les traverses (2) faisant saillie de chaque bord longitudinal (3D) du plancher (3), - de deux rives longitudinales parallèles, faisant office de longerons, formées chacune par une tôle (4), dite de rive, chaque tôle (4) de rive reliant les extrémités des traverses (2) situées le long d'un même bord longitudinal (3D) du plancher (1), et, - d'au moins une barre (6) pour l'accrochage de moyens de maintien des charges, tels que des chaînes d'accrochage, la ou chaque barre (6) d'accrochage s'étendant sensiblement parallèlement à une tôle (4) de rive, caractérisé en ce qu'au moins l'une des, de préférence chaque, tôle(s) (4) de rive, fixée au moins aux, ou au voisinage des, extrémités des traverses (2), se développe au-dessus de chaque traverse (2) pour délimiter, en coopération avec lesdites traverses (2), un logement de la ou de l'une des barres (6) d'accrochage, et en ce que ladite au moins une tôle (4) de rive comporte, au moins entre deux 20 traverses (2), au moins une lumière (5) pour former un passage d'accès pour lesdits moyens de maintien à la barre (6) d'accrochage.
  2. 2. Plateau (1) de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tôle (4) de rive est pliée de manière à délimiter au moins deux ailes 25 (4A, 4C) sensiblement orthogonales entre elles, la première aile (4A) venant s'appliquer contre les faces d'extrémité des traverses (2) situées le long d'un même bord longitudinal (3D) du plancher (1) et la deuxième aile (4C) s'étendant au-dessus de chaque traverse (2). 30
  3. 3. Plateau (1) de transport selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la deuxième aile (4C) est conformée par pliage pour être fixée sur la face de dessus de chaque traverse (2). 14
  4. 4. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la deuxième aile (4C), s'étendant au-dessus de chaque traverse (2), est disposée dans le prolongement de la face (3C) de dessus du plancher (3).
  5. 5. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la ou chaque barre (6) d'accrochage est logée dans la zone de jonction (4B) des ailes (4A, 4C) entre elles.
  6. 6. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications précédentes, io caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux barres (6) d'accrochage associées chacune à une tôle (4) de rive, la ou chaque barre (6) étant fixée par soudure à ladite tôle (4) de rive.
  7. 7. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que la ou chaque tôle (4) de rive est formée d'une seule pièce, les lumières (5) étant obtenues de préférence par découpage de ladite tôle (4) de rive.
  8. 8. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que la ou chaque tôle (4) de rive est équipée, au droit d'au moins une lumière (5'), de moyens de réception (7) d'une butée amovible (8) qui, à l'état maintenu, fait saillie au-dessus de la tôle (4) de rive pour retenir les charges dans l'espace inter-rives. 25
  9. 9. Plateau (1) de transport selon l'une des revendications précédentes, du type comportant en outre une rampe cle chargement (14) montée pivotante à l'arrière du châssis porteur du plancher (3), entre une position déployée (PD) dans laquelle elle est en appui sur le sol et une position repliée (PR), ou dressée, dans laquelle elle s'étend dans un plan sensiblement orthogonal au 30 plan du plancher (3), ledit plateau (1) de transport comportant également, d'une part, des moyens (20, 22) de butée de fin de course en pivotement de ladite rampe en position repliée (PR), et, d'autre part, des moyens (9) de verrouillage de la rampe en position repliée (PR),caractérisé en ce que lesdits moyens (20, 22) de butée de fin de course et lesdits moyens (9) de verrouillage sont disposés sous la rampe (14) de manière à libérer la face de dessus du plancher pour augmenter sa largeur utilisable pour le transport des charges.
  10. 10. Plateau (1) de transport selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens (20, 22) de butée de fin de course sont formés par des parties saillantes (20, 22) ménagées sur des parties mobiles (21, 12) de la rampe et du châssis formant charnière pour le montage à pivotement de la rampe (14) par rapport au châssis, lesdites parties saillantes (20, 22) venant en contact d'appui en position repliée (PR) de la rampe de manière à empêcher la poursuite du pivotement de la rampe, et en ce que, les moyens (9) de verrouillage en position repliée sont formés par au moins un système, appelé tirant, formé, d'une part, d'une tige montée coulissante (9A) dans un tube (9B), les extrémités opposées de la tige (9A) et du tube (9B) étant articulées indifféremment, l'une à la rampe (14), l'autre au châssis du plancher (3), et, d'autre part, des moyens d'immobilisation de la tige (9A) par rapport au tube (9B) en position repliée (PR) de la rampe (14).
FR0802363A 2008-04-28 2008-04-28 Plateau de transport de charges pour vehicule routier Expired - Fee Related FR2930492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802363A FR2930492B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Plateau de transport de charges pour vehicule routier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802363A FR2930492B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Plateau de transport de charges pour vehicule routier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930492A1 true FR2930492A1 (fr) 2009-10-30
FR2930492B1 FR2930492B1 (fr) 2010-11-26

Family

ID=40403963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802363A Expired - Fee Related FR2930492B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Plateau de transport de charges pour vehicule routier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930492B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1563025A (fr) * 1968-02-08 1969-04-11
FR2483874A1 (fr) * 1980-06-10 1981-12-11 Drufin Christian Amenagement de plate-forme de camion
DE9016222U1 (fr) * 1990-11-29 1992-03-26 Rud-Kettenfabrik Rieger & Dietz Gmbh U. Co, 7080 Aalen, De
DE29614109U1 (de) * 1996-08-16 1996-10-17 Doll Fahrzeugbau Gmbh Zurrpunkte
US6386819B1 (en) * 2000-02-17 2002-05-14 Allan A. Schultz Self-powered elevationally adjustable foldable ramp for draft vehicles
US6644908B1 (en) * 2000-01-12 2003-11-11 Towmaster, Inc. Ramp auto latch system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1563025A (fr) * 1968-02-08 1969-04-11
FR2483874A1 (fr) * 1980-06-10 1981-12-11 Drufin Christian Amenagement de plate-forme de camion
DE9016222U1 (fr) * 1990-11-29 1992-03-26 Rud-Kettenfabrik Rieger & Dietz Gmbh U. Co, 7080 Aalen, De
DE29614109U1 (de) * 1996-08-16 1996-10-17 Doll Fahrzeugbau Gmbh Zurrpunkte
US6644908B1 (en) * 2000-01-12 2003-11-11 Towmaster, Inc. Ramp auto latch system
US6386819B1 (en) * 2000-02-17 2002-05-14 Allan A. Schultz Self-powered elevationally adjustable foldable ramp for draft vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930492B1 (fr) 2010-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2853865A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule
EP0778169A1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP1609669B1 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
FR2939405A1 (fr) Troncon de fuselage d'aeronef
EP1412213A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP2143620B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse d'assise avant de véhicule.
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2930492A1 (fr) Plateau de transport de charges pour vehicule routier
LU83238A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule tel que caravane pliante
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR3015420A3 (fr)
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP4008608B1 (fr) Véhicule doté d'un châssis arrière destiné à soutenir un dispositif de chargement
EP3626496B1 (fr) Porte latérale à sécurité renforcée pour véhicule
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2961140A1 (fr) Benne du type positionnable sur le chassis de tout vehicule utilitaire
EP3075687B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicule et systeme le comprenant
EP1361141A2 (fr) Rancher pour une carrosserie d'un véhicule industriel
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
EP3642124B1 (fr) Ensemble comportant une palette de transport de chariots et un ou plusieurs chariots

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130402

CD Change of name or company name

Owner name: CARIDRO ATLANTIQUE, FR

Effective date: 20130402

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205