FR2930206A1 - Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement - Google Patents

Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement Download PDF

Info

Publication number
FR2930206A1
FR2930206A1 FR0802119A FR0802119A FR2930206A1 FR 2930206 A1 FR2930206 A1 FR 2930206A1 FR 0802119 A FR0802119 A FR 0802119A FR 0802119 A FR0802119 A FR 0802119A FR 2930206 A1 FR2930206 A1 FR 2930206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
layer
cap
film
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930206B1 (fr
Inventor
Flores Antonio Nunez
Carles Quintana
Albert Soy
Jordi Puig
Gamez Modesto Aguilera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0802119A priority Critical patent/FR2930206B1/fr
Publication of FR2930206A1 publication Critical patent/FR2930206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930206B1 publication Critical patent/FR2930206B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7017Upholstery springs ; Upholstery characterised by the manufacturing process; manufacturing upholstery or upholstery springs not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un élément (1) de garnissage de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :. associer un film (2) étanche en envers d'une couche (3) de matériau de revêtement principal, de sorte à obtenir un complexe comprenant ladite couche et ledit film étanche,. découper au moins un empiècement principal (4) dans ledit complexe,. confectionner une coiffe comprenant ledit empiècement principal, ledit film étant tourné vers l'intérieur de ladite coiffe,. disposer ladite coiffe dans un moule et remplir son volume intérieur avec un mélange précurseur de mousse (6) flexible de rembourrage,. après expansion de ladite mousse de rembourrage et surmoulage de ladite coiffe par ladite mousse, démouler l'élément obtenu.L'invention concerne également un élément de garnissage de véhicule automobile réalisé par un tel procédé.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un élément de garnissage de siège de véhicule automobile et un élément réalisé par un tel procédé.
Il est connu de mettre en oeuvre un procédé de réalisation d'un élément de garnissage de siège de véhicule automobile, comprenant les étapes de : • associer en envers d'une couche de matériau de revêtement principal une couche de mousse faiblement poreuse, d'épaisseur pouvant être de l'ordre de 5 mm, de sorte à obtenir un complexe comprenant lesdites couches, • découper au moins un empiècement dans ledit complexe, • confectionner, notamment par couture, une coiffe comprenant ledit empiècement, ladite couche de mousse poreuse étant tournée vers l'intérieur de ladite coiffe, • disposer ladite coiffe dans un moule et remplir son volume intérieur avec un mélange précurseur de mousse flexible de rembourrage, • après expansion de ladite mousse de rembourrage et surmoulage de ladite coiffe par ladite mousse, démouler l'élément obtenu.
L'association en envers dudit matériau principal d'une couche de mousse poreuse permet de conférer audit matériau une étanchéité à la mousse de rembourrage.
La porosité de la couche poreuse est en effet ajustée de sorte à permettre une étanchéité à la mousse de rembourrage tout en permettant un dégazage des gaz issus de la réaction de formation de ladite mousse.
L'emploi d'une telle couche de mousse poreuse présente comme inconvénients majeurs un coût important et l'apparition d'un phénomène de surdensification dû à la pénétration partielle de la mousse de rembourrage dans l'épaisseur de la couche poreuse, ce qui se traduit par un inconfort résultant d'un durcissement de la couche poreuse.
L'invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de réalisation d'un élément de garnissage de siège de véhicule automobile compreinant les étapes de : • associer un film étanche en envers d'une couche de matériau de revêtement principal, de sorte à obtenir un complexe comprenant ladite couche et ledit film étanche, • clécouper au moins un empiècement principal dans ledit complexe, • confectionner une coiffe comprenant ledit empiècement principal, ledit film étant tourné vers l'intérieur de ladite coiffe, • disposer ladite coiffe dans un moule et remplir son volume intérieur avec un mélange précurseur de mousse flexible de rembourrage, • après expansion de ladite mousse de rembourrage et surmoulage de ladite coiffe par ladite mousse, démouler l'élément obtenu.
Le remplacement de la couche poreuse par un film étanche entraîne notamment un abaissement des coûts et la suppression du phénomène de surdensiification.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un élément de garnissage de véhicule automobile réalisé par le procédé ci-dessus, ledit élément comprenant une coiffe de garnissage, le volume intérieur de ladite coiffe étant rempli par un corps en mousse de rembourrage, ladite coiffe comprenant au moins un empiècement principal comprenant une couche de matériau de revêtement principal, ledit empiècement principal comprenant en outre un film étanche associé en envers dudit matériau principal et surmoulé par ladite mousse.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence à la figure jointe qui est une vue schématique en perspective (a) d'un élément sous forme d'un appui-tête, selon une réalisation, et en coupe partielle (b) d'un agrandissement d'une zone (entourée) du même élément.
En référence à la figure, on décrit un procédé de réalisation d'un élément 1 de garnissage de siège de véhicule automobile, tel qu'un coussin, un appui-tête ou un accoudoir, comprenant les étapes de : • associer un film 2 étanche en envers d'une couche 3 de matériau de revêtement principal, par exemple à base de textile enduit ou non enduit, cle sorte à obtenir un complexe comprenant ladite couche et ledit film 1 o étanche, • découper au moins un empiècement 4 principal dans ledit complexe, • confectionner, notamment par couture 5, une coiffe comprenant ledit empiècement principal, ledit film étant tourné vers l'intérieur de ladite coiffe, 15 • disposer ladite coiffe dans un moule et remplir son volume intérieur avec un mélange précurseur de mousse flexible 6, c'est à dire élastiquement compressible, de rembourrage, • après expansion de ladite mousse de rembourrage et surmoulage de ladite coiffe par ladite mousse, démouler l'élément 1 obtenu. 20 Selon une réalisation, la face du film 2 destinée à être tournée vers l'intérieur de la coiffe présente une tension superficielle supérieure ou égale à 28 mN/m, ceci afin de minimiser les risques de collapses, c'est à dire de bulles s'insérant entre le film 2 et la mousse 6 de rembourrage ou au coeur de ladite rnousse. 25 Selon la réalisation représentée, le film 2 comprend une couche étanche 7 et une couche fusible 8, de sorte à réaliser l'association dudit film sur la couche 3 de matériau principal par mise en contact de ladite couche fusible contre ladite couche de matériau principal et fusion de ladite couche fusible. La couche 30 étanche 7 est non fusible ou de température de fusion supérieure à celle la couche fusible 8.
Selon une réalisation, l'association du film 2 est réalisée par calandrage à chaud.
Selon une réalisation, la mousse 6 de rembourrage et le film 2 sont à base de polyuréthanne, de sorte à présenter une affinité chimique permettant l'adhésion entre eux. Dans le cas d'un film 2 comprenant une couche étanche 7 et une couche fusible 8, comme c'est le cas ici, lesdites couches sont à base de polyuréthannes de nature différente.
Dans un exemple de réalisation, la couche fusible 8 représente environ 40% en masse du film 2, l'épaisseur du film 2 avant fusion de la couche fusible 8 est de 25 microns environ, la densité du film 2 est de 1,19 environ et les points de fusion de la couche fusible 8 et de la couche étanche 7 sont respectivement de 100 et 150°C.
On décrit à présent un élément 1 de garnissage de véhicule automobile réalisé par un procédé tel que sus décrit, ledit élément comprenant une coiffe de garnissage, le volume intérieur de ladite coiffe étant rempli par un corps 9 en mousse 6 de rembourrage, ladite coiffe comprenant au moins un empiècement principal 4 comprenant une couche 3 de matériau de revêtement principal, par exemple à base de textile enduit ou non enduit, ledit empiècement principal comprenant en outre un film 2 étanche associé en envers de ladite couche de matériau principal et surmoulé par ladite mousse de rembourrage.
Selon la réalisation représentée, la coiffe comprend au moins un empiècement accessoire 10, ledit empiècement accessoire comprenant une couche 11 de matériau de revêtement accessoire, ledit empiècement accessoire comprenant en outre une couche 12 de mousse poreuse associée en envers de ladite couche de matériau accessoire et surmoulée par la mousse 6 de rembourrage.
Selon une réalisation, le matériau accessoire est de même nature que le matériau principal. En variante, ils peuvent être de nature différente.
Selon la réalisation représentée, l'élément 1, qui est un appui-tête, comprend une armature 13 surmoulée par la mousse 6 de rembourrage, ladite armature étant saillante par une ouverture 14 prévue dans la coiffe, au moins une partie de la périphérie de ladite ouverture étant définie par un bord d'empiècement accessoire 10, ceci afin de faciliter le dégazage au niveau de ladite ouverture.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réalisation d'un élément (1) de garnissage de siège de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : • associer un film (2) étanche en envers d'une couche (3) de matériau de revêtement principal, de sorte à obtenir un complexe comprenant ladite couche et ledit film étanche, • clécouper au moins un empiècement principal (4) dans ledit complexe, • confectionner une coiffe comprenant ledit empiècement principal, ledit film étant tourné vers l'intérieur de ladite coiffe, • disposer ladite coiffe dans un moule et remplir son volume intérieur avec un mélange précurseur de mousse (6) flexible de rembourrage, • après expansion de ladite mousse de rembourrage et surmoulage de ladite coiffe par ladite mousse, démouler l'élément obtenu.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face du film (2) destinée à être tournée vers l'intérieur de la coiffe présente une tension superficielle supérieure ou égale à 28 mN/m.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le film (2) comprend une couche étanche (7) et une couche fusible (8), de sorte à réaliser l'association dudit filrn sur la couche (3) de matériau principal par mise en contact de ladite couche fusible contre ladite couche de matériau principal et fusion de ladite couche fusible.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'association du film (2) est réalisée par calandrage à chaud.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la mousse (6) de rembourrage et le film (2) sont à base de polyuréthanne.
  6. 6. Elément de garnissage de véhicule automobile réalisé par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit élément comprenant une coiffe de garnissage, le volume intérieur de ladite coiffe étant rempli par un corps (9) en mousse (6) de rembourrage, ladite coiffe comprenant au moins un empiècement principal (4) comprenant une couche (3) de matériau de revêtement principal, ledit élément étant caractérisé en ce que ledit empiècement principal comprend en outre un film (2) étanche associé en envers de ladite couche de matériau principal et surmoulé par ladite mousse de rembourrage.
  7. 7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que la coiffe comprend au moins un empiècement accessoire (10), ledit empiècement accessoire comprenant une couche (11) de matériau de revêtement accessoire, ledit empiècement accessoire comprenant en outre une couche (12) de mousse poreuse associée en envers de ladite couche de matériau accessoire et surmoulée par la mousse (6) de rembourrage.
  8. 8. Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau accessoire est de même nature que le matériau principal.
  9. 9. Elément selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend une armature (13) surmoulée par la mousse (6) de rembourrage, ladite armature étant saillante par une ouverture (14) prévue dans la coiffe, au moins une partie de la périphérie de ladite ouverture étant définie par un bord d'empiècement accessoire (10).
FR0802119A 2008-04-16 2008-04-16 Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement Expired - Fee Related FR2930206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802119A FR2930206B1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802119A FR2930206B1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930206A1 true FR2930206A1 (fr) 2009-10-23
FR2930206B1 FR2930206B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=39938299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802119A Expired - Fee Related FR2930206B1 (fr) 2008-04-16 2008-04-16 Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930206B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3021002A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-20 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5855831A (en) * 1997-12-31 1999-01-05 Tachi-S Co., Ltd. Method for forming a headrest
FR2897023A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-10 Faurecia Sieges Automobile Coussin d'element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel coussin
FR2906182A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Cera Procede de fabrication d'une matelassure de siege de vehicule automobile prevoyant d'obturer des events de tirage sous vide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5855831A (en) * 1997-12-31 1999-01-05 Tachi-S Co., Ltd. Method for forming a headrest
FR2897023A1 (fr) * 2006-02-06 2007-08-10 Faurecia Sieges Automobile Coussin d'element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel coussin
FR2906182A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Cera Procede de fabrication d'une matelassure de siege de vehicule automobile prevoyant d'obturer des events de tirage sous vide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3021002A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-20 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930206B1 (fr) 2010-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2942423A1 (fr) Matelassure multi-densite pour siege de vehicule automobile.
FR2983112A1 (fr) Procede de realisation d'une matelassure de composant de siege de vehicule automobile
JP6736212B2 (ja) 車両用シートパッド及びその製造方法
FR2930206A1 (fr) Procede de realisation et element de garnissage comprenant un film etanche en envers de la couche de revetement
WO2018020149A1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
EP1386711B1 (fr) Procédé pour réaliser une pièce revêtue d'un médaillon souple
FR2939377A1 (fr) Matelassure de garnissage d'un element de siege de vehicule automobile
FR2898844A1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile a absorption acoustique et a resistance a l'enfoncement ameliorees
FR2470566A1 (fr) Matelassure, par exemple pour siege de vehicule, comportant un corps en mousse revetu d'une coiffe permeable dont il est solidaire
FR3071203B1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile
FR2912704A1 (fr) Coiffe de recouvrement d'un corps d'element de garnissage de siege de vehicule automobile dont la face interne est enrobee
FR2951415A1 (fr) Procede de realisation d'une matelassure de composant de garnissage de vehicule automobile
FR2919238A1 (fr) Element de garnissage de siege de vehicule automobile comprenant un bloc en polyolefine expansee a face d'aspect grainee.
EP3974154B1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
FR2906494A1 (fr) Procede de realisation d'un composant structurel avec un degazage peripherique.
FR3066133B1 (fr) Procede de realisation d’une matelassure de siege de vehicule automobile
FR2841507A1 (fr) Procede de realisation d'un element de garnissage pourvu d'un element viscoelastique
FR2906182A1 (fr) Procede de fabrication d'une matelassure de siege de vehicule automobile prevoyant d'obturer des events de tirage sous vide
WO2021170742A1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
EP3484746B1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
FR2944228A1 (fr) Procede de realisation d'un complexe destine a etre integre dans une coiffe de matelassure de siege de vehicule automobile
EP2865506B1 (fr) Composant de véhicule automobile à base de matériau thermoplastique moulé
FR3021002A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
EP3429835B1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile
EP3395531A1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228