FR2929527A1 - Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants - Google Patents

Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants Download PDF

Info

Publication number
FR2929527A1
FR2929527A1 FR0801909A FR0801909A FR2929527A1 FR 2929527 A1 FR2929527 A1 FR 2929527A1 FR 0801909 A FR0801909 A FR 0801909A FR 0801909 A FR0801909 A FR 0801909A FR 2929527 A1 FR2929527 A1 FR 2929527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footrests
uprights
fixed
locking
footrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0801909A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0801909A priority Critical patent/FR2929527A1/fr
Publication of FR2929527A1 publication Critical patent/FR2929527A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/02Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted
    • E06C9/04Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted in the form of climbing irons or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B27/00Apparatus for climbing poles, trees, or the like
    • A63B27/04Climbing devices for profile poles attachable to the feet
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/381Ladders with rungs or treads attached only to one rigid longitudinal member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/12Lifts or other hoisting devices on ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une échelle sans barreaux mais à deux repose-pieds 3 mobiles et autobloquants sur les montants 1 équipés d'une crémaillère de sécurité 2. Les repose-pieds 3 sont chacun monoblocs, inclinables vers l'avant pour monter ou descendre le pied correspondant. En position droite par rapport aux montants 1, ils sont bloqués sur ces derniers par coincement = effet de bras de leviers suivant dessin. En plus de l'effet coincement, les repose-pieds s'engrènent dans la crémaillère 2 pour éviter tout glissement. Ils portent des éléments de maintien et une ceinture de sécurité.

Description

La présente invention concerne une échelle sécurisée sans barreaux, mais à deux repose-pieds autobloquants permettant l'ascension et la descente en mouvements alternés des pieds de l'utilisateur, de l'amplitude choisie. Cette échelle peut être construite avec un seul montant à double guidage assurant le support, l'appui et le guidage des deux repose-pieds. Elle peut également comporter deux ou x montants. Elle peut être fixée sur un mur ou un poteau en veillant à ne pas gêner les mouvements des repose-pieds. Elle peut aussi être utilisée en échelle classique ou en escabeau avec une base au sol. Les deux repose-pieds sont deux éléments monoblocs c'est-à-dire en une seule pièce chacun ou constitués de pièces assemblées, fixes les unes par rapport aux autres en fonctionnement. Ils ne comportent donc aucune pièce mobile ou autre mécanisme. Chaque repose-pieds se solidarise au montant correspondant en position approximativement d'équerre avec ce montant par coincement = effet de leviers. Dans cette position, l'utilisateur repose de son poids sur un ou deux repose-pieds sans risque de glissement. Mais de plus, la face avant d'appui des repose-pieds sur le montant correspondant est crantée à la forme des dents d'une crémaillère intégrée au montant. Cette forme de dents pointes vers le haut (denture fixe), ajoute une sécurité supplémentaire à l'effet coincement. Tout système à creux et reliefs qui s'engrènent en position repos peut assurer ce complément de sécurité. Les repose-pieds comportent des plateaux pour le confort de l'utilisateur, surmontés par des formes plus ou moins enveloppantes des pieds de l'utilisateur qui, en inclinant angulairement un pied vers l'avant, donc le repose pieds correspondant, libère l'effet levier coincement et désengrène le repose-pieds du montant correspondant. Le pied concerné peut monter ou 2929527 - 2 -
descendre de la valeur choisie avant de se remettre à plat, en général proche de l'horizontale, et rebloquer ainsi le repose--pieds qui portera à nouveau le poids de l'utilisateur. 5 L'autre pied pourra agir à l'identique etc... Ce système à montants d'appuis et guidages et repose-pieds mobiles autobloquables à sécurité renforcée par crémaillères est: basé sur les repose-pieds enveloppants et monoblocs en fonctionnement. 10 Ces repose-pieds peuvent porter des accessoires, en particulier des éléments de maintien pour les mains de l'utilisateur guidés sur les montants et portant une ceinture de sécurité et d'éventuels supports d'outillage ou autres. Une réalisation conforme à 15 l'invention est représentée sur les dessins annexes soit : Fig. 1 : Vue de profil de l'ensemble avec un utilisateur schématisé, dont le pied gauche est incliné vers l'avant pour décoincer le repose-pieds 20 gauche et pouvoir ainsi monter ou descendre ce pied de la hauteur désirée. Le pied droit, bien à plat, porte le poids du corps. Schéma des accessoires portés par les repose-pieds 3 dans lequel 4 sont les tiges articulées sur 3 pour permettre leurs inclinaisons, 5 25 les éléments pour se tenir avec les mains, guidés sur les montants 1, et 6 la ceinture de sécurité portée par 4 et 5. Fig. 2 : Vue toujours de profil mais à plus grande échelle d'un montant guide 1 avec sa crémaillère de 30 sécurité 2 et deux repose-pieds 3 dont l'un est plat à l'arrêt en charge, et l'autre incliné en déplacement.0 Principe schématisé des repose-pieds 3 auto-bloquants dont la cote 1 correspond à la dimension du montant et la cote L, nettement plus grande, permet le 35 déplacement libre sur ce montant lorsque ce repose-pieds est incliné (cote L environ d'équerre au montant).
Le point P vient buter contre le montant lorsque le repose-pied est à plat, en charge (coincement sur le montant entre le point P et le bas cranté des repose-pieds).
Fig. 3 : Coupe d'un montant 1+2 avec repose-pieds 3 en position guidée sur ce montant, en vue de dessus. Le repère 7 représente une fixation du montant 1 sur un mur ou un poteau. Sans le coude représenté, cette fixation pourrait lier deux montants ensemble.
Les repose-pieds peuvent être déportés latéralement par rapport aux montants pour laisser de la place aux genoux de l'utilisateur lorsqu'il incline un pied.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1) Echelle sans barreaux comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants, caractérisée en ce que chaque repose-pied est monobloc, soit en une seule pièces soit en pièces assemblées, fixes l'une par rapport à l'autre en fonctionnement, donc sans aucun mouvement ou mécanisme mobile des composants.
  2. 2) Echelle sans barreaux comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants selon 10 revendication 1 caractérisée en ce que les repose pieds comportent des plateaux surmontés par des formes plus ou moins enveloppantes des pieds de l'utilisateur pour permettre à ce dernier de les incliner vers l'avant pour les faire coulisser 15 librement sur les montants alternativement en montée ou descente. Leur remise à plat les bloque par coincement sur les montants.
  3. 3) Echelle sans barreaux comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants selon 20 revendications précédentes caractérisée en ce que les les montants ainsi que la zone avant d'appui des repose-pieds sur les montants comportent des crémaillères ou autres systèmes fixes à creux et reliefs qui s'engrènent en position repos pour ajouter 25 une sécurité supplémentaire au système de blocage par coincement.
  4. 4) Echelle sans barreaux comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants selon revendications précédentes caractérisée en ce que les 30 repose-pieds portent, sans gêner leur mouvement d'inclinaison et leur principe monobloc, des éléments de maintien pour les mains articulés en bas et guidés plus haut sur les montants avec ceinture de sécurité et, accessoirement, des éléments porte-outillage ou 35 autres. 2929527 -
  5. 5 - 5) Echelle sans barreaux comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants selon revendications précédentes caractérisée en ce que le nombre des montants peut aller de un, étudié pour deux 5 coulissements des repose-pieds, à x pour, par exemple, écartement normal pour les pieds de l'utilisateur et besoin de plus grande largeur d'appui pour assurer une bonne stabilité.
  6. 6) Echelle sans barreaux comportant deux repose- pieds mobiles autobloquants sur les montants selon revendications précédentes caractérisée en ce que les montants sont fixés sur un mur ou un poteau sans gêner le coulissement des repose-pieds. Ils peuvent rester libres pour utilisation en échelle traditionnelle ou en escabeau avec, dans ce cas, une base au sol.
FR0801909A 2008-04-07 2008-04-07 Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants Withdrawn FR2929527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801909A FR2929527A1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801909A FR2929527A1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2929527A1 true FR2929527A1 (fr) 2009-10-09

Family

ID=40011159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801909A Withdrawn FR2929527A1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929527A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009515065A (ja) * 2005-11-07 2009-04-09 エム・ウント・エフ・インジェニエール・ベラートゥングス・アクチエンゲゼルシャフト 昇降設備
CN102748385A (zh) * 2012-07-06 2012-10-24 福州大学 一种单向自锁移动副及其解锁方式和应用其的无级登高架

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH313127A (de) * 1953-04-10 1956-03-31 Stammler Willi Abstützvorrichtung zur Anwendung bei Masten von Holzgerüsten
US3019852A (en) * 1958-01-02 1962-02-06 Emil O Soderberg Climber
US4310070A (en) * 1978-06-23 1982-01-12 Mastrogiannis Spiridon A Lifting and descent mechanism-criket
FR2624026A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Bresch Andre Dispositif permettant de grimper a un mat
US5407025A (en) * 1993-07-15 1995-04-18 Nickel; Donald C. Gripping device for timber
EP1506799A1 (fr) * 2003-08-14 2005-02-16 M+F Ingenieur Beratungs AG Auxiliaire de pente
WO2006026285A2 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Robert John Swierski Procede d'elevation de poteaux et procede d'utilisation associe
FR2878446A1 (fr) * 2004-11-30 2006-06-02 Manuel Machado Dispositif de travail en hauteur securise

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH313127A (de) * 1953-04-10 1956-03-31 Stammler Willi Abstützvorrichtung zur Anwendung bei Masten von Holzgerüsten
US3019852A (en) * 1958-01-02 1962-02-06 Emil O Soderberg Climber
US4310070A (en) * 1978-06-23 1982-01-12 Mastrogiannis Spiridon A Lifting and descent mechanism-criket
FR2624026A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Bresch Andre Dispositif permettant de grimper a un mat
US5407025A (en) * 1993-07-15 1995-04-18 Nickel; Donald C. Gripping device for timber
EP1506799A1 (fr) * 2003-08-14 2005-02-16 M+F Ingenieur Beratungs AG Auxiliaire de pente
WO2006026285A2 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Robert John Swierski Procede d'elevation de poteaux et procede d'utilisation associe
FR2878446A1 (fr) * 2004-11-30 2006-06-02 Manuel Machado Dispositif de travail en hauteur securise

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009515065A (ja) * 2005-11-07 2009-04-09 エム・ウント・エフ・インジェニエール・ベラートゥングス・アクチエンゲゼルシャフト 昇降設備
CN102748385A (zh) * 2012-07-06 2012-10-24 福州大学 一种单向自锁移动副及其解锁方式和应用其的无级登高架
CN102748385B (zh) * 2012-07-06 2014-10-15 福州大学 一种单向自锁移动副及其解锁方式和应用其的无级登高架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
FR2889430A1 (fr) Chaise haute pliante
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
WO2013175131A9 (fr) Dispositif repose pieds pour un enfant installé dans un siège enfant dans un véhicule
FR3009189A1 (fr) Siege orthopedique permettant le passage d'un utilisateur assis sur ledit siege de la position assise a la position semi-debout
EP1813515B1 (fr) Selle de vélo
FR2929527A1 (fr) Echelle securisee, sans barreaux, comportant deux repose-pieds mobiles autobloquants sur les montants
FR3097132A1 (fr) Équipement d'exercice physique notamment pour la méthode Pilates.
FR2919507A1 (fr) Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable
EP2272571B1 (fr) Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0734665B1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
EP3439935B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
WO2017174932A1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
EP3439936B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
EP3330457B1 (fr) Degré amovible facilitant la montée sur une plateforme
FR2753744A1 (fr) Dispositif de securite pour echelles et escabeaux
FR2850703A1 (fr) Marche additionnelle coulissante escamotable
FR2606827A1 (fr) Console et echafaudage d'echelle
EP1143103A1 (fr) Mirador transportable
FR2725353A1 (fr) Repose-pieds a plaque, repose-pieds a position reglable
EP1416117A1 (fr) Echelle réglable
FR2883482A1 (fr) Dispositif pour grimper le long d'un arbre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230