FR2929159A1 - Dispositif de poncage manuel ergonomique - Google Patents

Dispositif de poncage manuel ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR2929159A1
FR2929159A1 FR0852118A FR0852118A FR2929159A1 FR 2929159 A1 FR2929159 A1 FR 2929159A1 FR 0852118 A FR0852118 A FR 0852118A FR 0852118 A FR0852118 A FR 0852118A FR 2929159 A1 FR2929159 A1 FR 2929159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
sanding
gripping surface
rest
palm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929159B1 (fr
Inventor
Monique Apelian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0852118A priority Critical patent/FR2929159B1/fr
Publication of FR2929159A1 publication Critical patent/FR2929159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929159B1 publication Critical patent/FR2929159B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/10Single-purpose machines or devices
    • B24B7/18Single-purpose machines or devices for grinding floorings, walls, ceilings or the like
    • B24B7/182Single-purpose machines or devices for grinding floorings, walls, ceilings or the like for walls and ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/02Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/04Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping resilient; with resiliently-mounted operative surface
    • B24D15/045Glove-shaped abrasive devices

Abstract

Dispositif de ponçage manuel (1) comprenant une première surface de préhension (3) apte à être saisie manuellement et une seconde surface de fixation (7) d'un papier abrasif (9). La première surface de préhension (3) comprend une partie bombée (4) apte à épouser la paume de la main dans une position où la main est au repos.

Description

DEMANDE DE BREVET B08-0157FR ODE/EHE Déposant : Monique APELIAN
Dispositif de ponçage manuel ergonomique Invention de : Monique APELIAN Dispositif de ponçage manuel ergonomique
La présente invention concerne le domaine de l'outillage pour le ponçage de surfaces, et plus particulièrement un dispositif de ponçage manuel ergonomiquement pensé pour la main de l'utilisateur. Bien que le ponçage de grandes surfaces puisse s'effectuer avec un outillage spécifique électrique, l'utilisateur ne dispose pas toujours d'une de ces machines électriques pour des raisons diverses telles que le coût ou la place nécessaire au rangement de l'outil. De plus, le ponçage à l'aide d'un outillage électrique implique en général une production importe de poussières que le ponçage manuel ne provoque pas. Par ailleurs, pour certaines surfaces, il est parfois utile d'avoir recours à un ponçage manuel. C'est le cas par exemple lors de la finition du ponçage d'un objet, ou pour le ponçage d'un matériau fragile. Que ce soit pour effectuer un ponçage léger sur une petite surface fragile, ou le ponçage d'une grande surface telle qu'un mur ou une porte, l'outillage pour le ponçage manuel est généralement mal adapté quant à son ergonomie, de sorte qu'à la longue une fatigue musculaire est ressentie par l'utilisateur. En particulier, la fatigue musculaire de la main engendrée par l'effort nécessaire pour un tel travail est bien supérieure à celle normalement induite par l'effort de pression exercé par l'utilisateur sur l'outil pour le maintenir en appui constant contre la surface à polir qui devrait être la seule force générée. Le brevet allemand DE 296 01 170 décrit un dispositif de fixation d'un papier de ponçage sur un gant. Le dispositif est constitué d'un gant de protection de la main comportant des bandes adhérentes sur la face intérieure du gant. Ces bandes adhérentes permettent de fixer un papier abrasif pour le ponçage d'objets divers. L'invention vise ainsi à améliorer le confort de l'utilisateur lors du ponçage manuel de la surface d'un objet, à l'aide d'un dispositif étudié ergonomiquement pour le ponçage manuel.
Dans un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de ponçage manuel comprenant une première surface de préhension apte à être saisie manuellement et une seconde surface abrasive. La première surface de préhension comprend avantageusement une partie bombée apte à épouser la paume de la main dans une position où la main est au repos. En effet, dans une position de décontraction maximum des muscles de la main, cette dernière est naturellement courbée, et recouvre parfaitement une forme bombée comme celle utilisées pour les souris d'ordinateur. Cette position de la main permet de ne pas crisper les muscles, et ainsi de ne pas dépenser inutilement de l'énergie. De préférence, la première surface de préhension apte à recevoir la main comprend une empreinte compartimentée pour recevoir chaque doigt séparément dans une position où les doigts sont au repos. Toujours dans un souci de décontraction maximale des muscles de la main, et ainsi un soucis d'optimisation de l'effort de la main, les doigts adoptent au repos une position dans laquelle ils sont disjoints les uns des autres. Ainsi en configurant la première surface de préhension de manière à compartimenter les doigts de la main, on maintient les doigts de la main fournissant la force nécessaire au ponçage dans une position de repos permettant ainsi de concentrer le maximum de la force générée par la main dans une force utile au ponçage. Le dispositif comprend préférentiellement un moyen de maintien apte à maintenir la main en appui contre la première surface. Le moyen de maintien permet ainsi d'éviter aux doigts et au reste de la main d'être contractés autour de la première surface de préhension pour tenir le dispositif de ponçage manuel. La main peut ainsi conserver une décontraction maximale et appliquer la force générée par la main uniquement vers la surface à poncer. Dans un mode de réalisation, le moyen de maintien est une sangle cousue ou soudée à la première surface de préhension.
La sangle passant au-dessus de la première surface de préhension comportant la partie bombée et/ou l'empreinte compartimentée pour les doigts permet de maintenir la main contre la première surface de préhension.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de maintien est un gant cousu ou soudé à la première surface de préhension. L'utilisation d'un gant pour maintenir la main contre la première surface de préhension permet avantageusement d'appliquer une force de réaction sur toute la surface de la main, toutes les parties de la main étant ainsi bien maintenues dans une position au repos. De plus, le gant permet de protéger la main de toutes les poussières engendrées par le ponçage des surfaces de l'objet travaillé. La partie bombée recevant la paume de la main est préférentiellement formée à partir d'un matériau souple absorbant les chocs. Le matériau souple utilisé pour la partie bombée recevant la paume de la main permet une adaptation immédiate à la forme exacte de la main quelle que soit la main, et ainsi une répartition uniforme des forces générées par la main.
La première surface de préhension peut avantageusement être réalisé par moulage en une seule pièce. Dans un autre mode de réalisation, la première surface de préhension et la seconde surface de fixation du papier abrasif peuvent également être réalisée par moulage en une seule et même pièce.
La partie bombée de la première surface de préhension peut être constituée d'un coussinet ergonomique pour recevoir la paume de la main et le moyen de maintien peut être composée d'un gant. Ainsi le dispositif de ponçage manuel permet une protection de la main de l'utilisateur lors du ponçage tout en minimisant l'effort nécessaire déployé par les muscles de sa main. Dans un autre mode de réalisation, la première surface de préhension comprend avantageusement une seconde partie bombée apte à épouser le poignet de la main dans une position où la main et le poignet sont au repos.
De cette façon la main est maintenue jusqu'à l'articulation du poignet, permettant à la main d'être dans une position de repos, et aux muscles de l'avant bras de ne pas se contracter inutilement pour maintenir la main dans une position confortable pour le ponçage.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement un exemple d'une coupe transversale du dispositif selon un mode de réalisation du dispositif - la figure 2 illustre schématiquement une vue de dessus du dispositif de ponçage selon un exemple de mode de réalisation.
Sur la figure 1 est illustré de manière schématique une coupe transversale d'un exemple de dispositif de ponçage manuel 1 selon un mode de réalisation de l'invention, en position d'utilisation. Le dispositif de ponçage manuel 1 est composé d'un bloc de ponçage 2 délimitant une première surface de préhension 3 comprend un premier coussinet ergonomique 4 ayant une forme bombée permettant de recevoir la paume de la main M dans une position ou la main est au repos, et un deuxième coussinet ergonomique 5 permettant d'y reposer le poignet pour que celui-ci soit bien maintenu. Le premier coussinet est compartimenté pour recevoir les doigts dans une position de repos. Un moyen de maintien 6 composé ici d'un gant cousu sur la première surface de préhension 3 du bloc de ponçage 2 permet de maintenir la main calée sur la première surface de préhension 3 sans véritable effort, et de protéger la main de toutes les poussières consécutives au ponçage d'une surface. Sur une seconde surface de fixation 7 du bloc de ponçage 2, est disposée au moins une bande adhérente 8 couvrant tout ou partiellement la seconde surface de fixation 7. Cette bande adhérente 8 permet de fixer un papier abrasif 9 utilisé pour le ponçage de la surface à travailler. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque le papier abrasif est fixé par tout autre moyen au bloc 2 ou lorsqu'une surface abrasive est pratiquée directement dans le bloc 2. Le bloc de ponçage 2 peut s'étendre plus loin que la limite de fixation du gant. De cette manière, les doigts exercent également une force de pression sur le bloc de ponçage 2. La figure 2 illustre de manière schématique une vue de dessus du dispositif de ponçage manuel 1 ne permettant de voir que la surface de préhension 3 du bloc de ponçage 2. Le bloc de ponçage 2 est représenté sur la figure 2 en forme de disque permettant ainsi de recevoir un disque abrasif de ponçage, mais cette surface peut être réalisée suivant d'autres formes également telles qu'une forme rectangulaire, ou une forme triangulaire, et d'autres formes plus complexes. Le moyen de maintien 6, en l'occurrence le gant, est cousu sur la première surface de préhension 3 de sorte que les doigts se trouvent compartimentés, les maintenant ainsi disjoints dans une position de décontraction optimale. Le premier coussinet ergonomique 4 et le second coussinet ergonomique 5 permettent de recevoir respectivement la paume de la main et le poignet, supportant ainsi la main dans sa globalité. L'invention permet ainsi d'améliorer le confort de la main d'un utilisateur lors d'un ponçage manuel d'une surface, à l'aide de deux coussinets ergonomiques recevant la paume de la main et le poignet, du compartimentage des doigts de la main, et d'un moyen de maintient de la main contre la surface de préhension. Les fatigues sont ainsi réduites en évitant une crispation des muscles de la main.
On notera toutefois que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. En effet, dans d'autres modes de réalisation, le moyen de maintien peut-être soudé au bloc de ponçage 2.
I1 peut aussi être constitué par une sangle de largeur variable également cousue ou soudée au bloc 2, formant une boucle dans laquelle l'utilisateur peut insérer sa main. Des moyens de réglage, par exemple de type Velcro , peuvent alors être utilisés pour serrer la sangle contre la main. La forme décrite du bloc de ponçage peut également être modifiée sans sortir du cadre de l'invention. I1 est en particulier possible de ne conserver que le premier coussinet, éventuellement sans les empreintes pour les doigts, ou que le deuxième coussinet, selon les besoins. En ce qui concerne le bloc de ponçage, celui-ci peut être réalisé à partir de tout matériau approprié. Toutefois, on utilisera avantageusement un matériau souple apte à absorber les chocs, tel que du caoutchouc.
On pourra également prévoir de le réaliser en une autre pièce par moulage, en particulier en ce qui concerne la première surface de préhension et la surface de fixation du papier abrasif. On pourra également prévoir de réaliser le dispositif de ponçage manuel ergonomiquement pensé pour recevoir une main droite ou une main gauche.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de ponçage manuel (1) comprenant une première surface de préhension (3) apte à être saisie manuellement et une seconde surface abrasive (9), caractérisé par le fait que la première surface de préhension (3) comprend une partie bombée (4) apte à épouser la paume de la main dans une position où la main est au repos.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la première surface de préhension (3) apte à recevoir la main comprend une empreinte compartimentée pour recevoir chaque doigt séparément dans une position où les doigts sont au repos.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de maintien (6) apte à maintenir la main en appui contre la première surface.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen de maintien (6) est une sangle cousue ou soudée à la première surface de préhension.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de maintien (6) est un gant cousu ou soudé à la première surface de préhension.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la partie bombée (4) recevant la paume de la main est formée à partir d'un matériau souple absorbant les chocs.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la première surface de préhension (3) est réalisé par moulage en une seule pièce.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la première surface de préhension (3) et la seconde surface de fixation (7) du papier abrasif (9) sont réalisées par moulage en une seule et même pièce. 9
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la partie bombée (4) de la première surface de préhension (3) est un coussinet ergonomique pour recevoir la paume de la main et le moyen de maintien (6) est un gant.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la première surface de préhension (3) comprend une seconde partie bombée (5) apte à épouser le poignet de la main dans une position où la main et le poignet sont au repos.
FR0852118A 2008-03-31 2008-03-31 Dispositif de poncage manuel ergonomique Expired - Fee Related FR2929159B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852118A FR2929159B1 (fr) 2008-03-31 2008-03-31 Dispositif de poncage manuel ergonomique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852118A FR2929159B1 (fr) 2008-03-31 2008-03-31 Dispositif de poncage manuel ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929159A1 true FR2929159A1 (fr) 2009-10-02
FR2929159B1 FR2929159B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=40039710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852118A Expired - Fee Related FR2929159B1 (fr) 2008-03-31 2008-03-31 Dispositif de poncage manuel ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929159B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2468639A (en) * 2009-02-19 2010-09-22 Switchkey Hand utility interface
CN105290991A (zh) * 2015-11-20 2016-02-03 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种内凹的手持海绵抛光轮
CN105290990A (zh) * 2015-11-20 2016-02-03 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种手持多孔海绵抛光轮
CN105345685A (zh) * 2015-11-20 2016-02-24 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种手持海绵抛光轮

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB217222A (en) * 1923-06-05 1925-06-25 Minnesota Mining & Mfg An improved hand block, particularly for supporting and sustaining a sheet of abrasive material or the like
US5134809A (en) * 1990-06-07 1992-08-04 Barney Morton Sanding apparatus and method of making and using the same
DE4321321A1 (de) * 1993-06-26 1995-01-05 Kolthoff & Co Handschleifklotz
US5885148A (en) * 1997-09-17 1999-03-23 Vargas; Richard Dean Flexible finishing glove
US20020193060A1 (en) * 2001-06-18 2002-12-19 Gregory Lowe Sanding glove

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB217222A (en) * 1923-06-05 1925-06-25 Minnesota Mining & Mfg An improved hand block, particularly for supporting and sustaining a sheet of abrasive material or the like
US5134809A (en) * 1990-06-07 1992-08-04 Barney Morton Sanding apparatus and method of making and using the same
DE4321321A1 (de) * 1993-06-26 1995-01-05 Kolthoff & Co Handschleifklotz
US5885148A (en) * 1997-09-17 1999-03-23 Vargas; Richard Dean Flexible finishing glove
US20020193060A1 (en) * 2001-06-18 2002-12-19 Gregory Lowe Sanding glove

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2468639A (en) * 2009-02-19 2010-09-22 Switchkey Hand utility interface
GB2468639B (en) * 2009-02-19 2014-05-14 Switchkey Iom Ltd Hand utility interface
CN105290991A (zh) * 2015-11-20 2016-02-03 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种内凹的手持海绵抛光轮
CN105290990A (zh) * 2015-11-20 2016-02-03 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种手持多孔海绵抛光轮
CN105345685A (zh) * 2015-11-20 2016-02-24 台山市远鹏研磨科技有限公司 一种手持海绵抛光轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929159B1 (fr) 2010-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929159A1 (fr) Dispositif de poncage manuel ergonomique
US6081958A (en) Scrub brush having knuckle protector
FR2669235A1 (fr) Gant de sport.
FR2994521A1 (fr) Taille-haie
US20080045127A1 (en) Comfort grip for an orbital abrasive hand tool
EP2170554B1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
JP3077828U (ja) 滑走板上に靴を保持するための装置
GB2448207A (en) A power tool with a blade storage container
ATE438482T1 (de) Schleifwerkzeug
PL1644160T3 (pl) Urządzenie do obróbki powierzchniowej powierzchni optycznej
US6761386B2 (en) Holder for scouring device
EP2750536A1 (fr) Disposistif de semelle de chaussure et chaussure comprenant un tel dispositif de semelle
FR2633861A1 (fr) Cale de poncage
FR2668346A1 (fr) Outil adaptable a l'extremite du doigt de l'utilisateur.
FR3060972A1 (fr) Coussinet amortisseur triangulaire occipital ergonomique pour serre-tete
WO2007135246A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif d'application de materiau sur une surface
FR2789289A1 (fr) Raclette deformable
CA3197005A1 (fr) Orthese de main flexible pour prevenir ou traiter le syndrome du canal carpien et/ou du canal de guyon
FR2620367A1 (fr) Cale de poncage manuel
FR2586178A1 (fr) Lime a ongles de doigts courbe, lubrifiant et procede pour limer
US944262A (en) Shoe-polisher.
BE1014756A3 (fr) Support repose bras.
BE892623A (fr) Eponge a recurer
FR3083222A1 (fr) Agencement d'un tapis de selle d'une monture, a confort ameliore, notamment d'un cheval
FR2965742A3 (fr) Machine-outil avec structure d'amortissement auxiliaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106