FR2929124A3 - Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la phototherapie - Google Patents

Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la phototherapie Download PDF

Info

Publication number
FR2929124A3
FR2929124A3 FR0951380A FR0951380A FR2929124A3 FR 2929124 A3 FR2929124 A3 FR 2929124A3 FR 0951380 A FR0951380 A FR 0951380A FR 0951380 A FR0951380 A FR 0951380A FR 2929124 A3 FR2929124 A3 FR 2929124A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiation
treated
distance
treatment apparatus
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929124B3 (fr
Inventor
Uwe Spiegel
Marcus Heinzler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Herbert Waldmann GmbH and Co KG
Original Assignee
Herbert Waldmann GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herbert Waldmann GmbH and Co KG filed Critical Herbert Waldmann GmbH and Co KG
Publication of FR2929124A3 publication Critical patent/FR2929124A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929124B3 publication Critical patent/FR2929124B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0642Irradiating part of the body at a certain distance
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0658Radiation therapy using light characterised by the wavelength of light used
    • A61N2005/0661Radiation therapy using light characterised by the wavelength of light used ultraviolet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'installation de mesure de distance comporte au moins deux sources de faisceaux (12', 12") prévues des deux côtés, de manière symétrique par rapport à la source lumineuse (11), ces sources, générant chacune un faisceau lumineux (13) étroitement regroupé, et sont installées sur la tête de traitement par rayonnement (10) de façon que les faisceaux (13) se croisent en un seul point sur la surface (21) à traiter par rayonnement si la tête de traitement (10) se trouve à la distance prédéfinie (a2) par rapport à la surface (21) à traiter par rayonnement.

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un appareil de traitement par rayonnement notamment pour la photothérapie à l'aide d'une tête d'émission de rayonnement comportant une source de rayonnement, dont la distance par rapport à la surface à traiter par rayonnement est variable et qui est combinée à une installation de mesure de distance. Etat de la technique De tels appareils de traitement par rayonnement permettent de traiter par exemple des patients ayant une maladie de la peau telle que la psoriasis, en appliquant un rayonnement de lumière ultraviolette ou une lumière d'une autre longueur d'onde selon le type de thérapie à effectuer. Pour ce rayonnement, il est important d'appliquer la dose correcte, par exemple d'énergie de lumière UV. La dose fournie dépend de la durée du rayonnement et de l'énergie lumineuse incidente ; cette dernière est elle-même fonction de la distance séparant la source lumineuse et la surface traitée. Comme l'intensité lumineuse diminue en fonction de l'inverse du carré de la distance entre la source lumineuse et la surface traitée, le réglage aussi précis que possible de la distance entre la source lumineuse et la surface à traiter est une condition nécessaire pour délivrer une dose précise. Dans le cas de l'irradiation de tout le corps humain on ne peut respecter une distance prédéfinie à cause de la forme bombée de celui-ci.
La situation est plus simple dans le cas de l'irradiation d'une partie du corps limitant le traitement à une zone plus petite qui peut être considérée en première approximation comme une surface plane. Dans ce cas, on peut mesurer la distance à l'aide d'un mètre ruban ou d'un gabarit.
Les appareils de traitement par rayonnement connus, notamment leurs têtes de traitement intègrent un tel gabarit de mesure de distance. Habituellement, la dose de rayonnement n'est pas modifiée par la variation de la distance entre la source lumineuse et la surface traitée mais seulement par la durée d'application du rayonnement. En conséquence, il faut tout d'abord mettre la tête d'émission de rayonnement équipée de sa source lumineuse dans une position déterminée. Toutefois, la mesure de la distance avec des gabarits de mesure ou des dispositifs de mesure mécaniques est une opération compliquée et longue.
Dans différents domaines de la technique, on connaît déjà des installations de mesure utilisant des capteurs de mesure de distance fonctionnant selon le principe du temps de parcours. Comme le décrit le document DE 198 04 958 Al, de telles installations nécessitent des moyens électroniques relativement compliqués à cause de la vitesse élevée de la lumière, en particulier pour des distances courtes. De telles installations sont souvent inutilement compliquées pour les appareils de traitement par rayonnement qui ne règlent qu'une distance prédéfinie et pour lesquels la mesure de la distance n'est pas indispensable. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un appareil de traitement par rayonnement comportant une installation de mesure de la distance travaillant sans contact.
Exposé et avantages de l'invention La présente invention concerne un appareil du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'installation de mesure de distance comporte au moins deux sources de faisceaux prévues des deux côtés, de manière symétrique par rapport à la source lumineuse, ces sources, générant chacune un faisceau lumineux étroitement regroupé, sont installées sur la tête de traitement par rayonnement de façon que les faisceaux se croisent en un seul point sur la surface à traiter par rayonnement si la tête de traitement se trouve à la distance prédéfinie par rapport à la surface à traiter par rayonnement.
Cette solution selon l'invention est considérablement plus simple que la réalisation connue. En d'autres termes, et comme déjà indiqué, l'invention concerne une installation de mesure de distance comportant au moins deux sources de faisceaux prévues des deux côtés et de façon symétrique par rapport à la source lumineuse ; ces sources de faisceaux sont installées sur la tête de traitement de façon que leurs faisceaux se croisent en un seul point sur la surface à traiter lorsque la tête de traitement se trouve à une distance prédéfinie de celle-ci. Ainsi, il suffit pour l'opérateur de régler la distance de la tête d'émission du rayonnement jusqu'à ce que les rayons se coupent en un seul point sur la surface à traiter. Suivant une autre caractéristique avantageuse les sources de faisceaux sont des modules laser. En d'autres termes, on génère des faisceaux lumineux très étroits en particulier avec des modules laser. En général, les modules laser peuvent être installés selon un angle fixe par rapport à la tête d'émission du rayonnement, car la dose de rayonnement se définit en modifiant de la durée d'application du rayonnement.
En principe, il est toutefois également possible d'influencer la dose de rayonnement en modifiant la position angulaire du dispositif d'émission du rayonnement et ainsi la distance à régler entre la source lumineuse et la surface à traiter. Toutefois, il est souhaitable de modifier en synchronisme les positions angulaires des sources de faisceaux pour que la position du point d'intersection des faisceaux ne change pas. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'installation de mesure de distance ou télémètre permet de positionner de façon optimale la source de rayonnement. Cette même installation peut également positionner l'appareil de mesure de rayonnement qui en détermine l'intensité actuelle ou un dispositif de contrôle de la peau pour en déterminer la sensibilité. Selon une autre caractéristique avantageuse les sources de faisceaux, notamment les modules laser sont activés par le déplacement de la tête d'émission de rayonnement et après un temps de fin de parcours prédéfini, ces sources de faisceaux sont coupées automatiquement. Ainsi, les sources de faisceaux qui dans cet exemple de réalisation sont les modules laser, seront activées par le déplacement de la tête d'émission du rayonnement et la coupure se fait automatiquement après un temps de fin de parcours prédéfini. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté partiellement coupée d'une tête d'émission de rayonnement placée au-dessus d'une surface à traiter par rayonnement, les faisceaux des modules laser étant tracés dans io une première position, - la figure la est une vue de dessus partielle de la surface traitée par rayonnement de la figure 1, - la figure 2 montre la disposition de la figure 1 mais dans une seconde position, 15 - la figure 2a est une vue de dessus de la surface traitée par rayonnement selon la figure 2, - la figure 3 montre la disposition de la figure 1 dans une troisième position, et - la figure 3a est une vue de dessus de la surface traitée par 20 rayonnement selon la figure 3. Description d'un mode de réalisation de l'invention Les figures 1 à 3 montrent uniquement la tête d'émission de rayonnement 10 de l'appareil de traitement par rayonnement réalisé selon l'invention et servant à la photothérapie de patients présentant 25 des maladies de la peau. Des lampes ayant un corps lumineux 11 sont prévues comme sources lumineuses logées dans le boîtier 15 ouvert vers le bas ; ces lampes émettent de la lumière UV en direction de la surface 21 de l'objet 20 à traiter. De part et d'autre des lampes à corps lumineux 11 des modules laser 12', 12", en position symétrique par 30 rapport aux lampes 11, dirigent leurs faisceaux 13 vers l'objet 20 à traiter par rayonnement pour rappel en direction d'un patient. Dans la disposition de la figure 1 dans laquelle, la tête d'émission de rayonnement 10 est à une distance al par rapport à la surface à traiter 21, les faisceaux 13 des modules laser 12', 12" se 35 croisent au-dessus de la surface supérieure 21 de l'objet 20 à traiter.
Ainsi, comme le montre la figure la, sur la surface à traiter 21, on aura deux points lumineux 22', 22" écartés l'un de l'autre. Pour l'opérateur cela indique que la tête d'émission du rayonnement 10, ne se trouve pas encore à la bonne distance par rapport à la surface 21 à traiter. Pour la positionner correctement, il faut descendre la tête d'émission de rayonnement 10 dans la direction de la flèche (b) jusqu'à la position représentée figure 2. Dans cette position, la tête d'émission de rayonnement 10 est à la distance (a2) prédéfinie pour un dosage correct. Les faisceaux lumineux 13 des modules laser 12', 12" se croisent alors en un seul point 22 sur la surface 21 à traiter de sorte que cette surface correspond au seul point lumineux. Si l'on descend davantage la tête d'émission 10 dans la direction de la flèche (b), la distance (a3) de la surface d'émission de rayonnement 21 diminue et les points lumineux 22', 22" des faisceaux 13 sur la surface 21, s'écartent de nouveau comme le montrent les figures 3 et 3a. En principe, il n'est pas nécessaire de modifier la position angulaire des modules laser 12', 12" pour régler le dosage, car il suffit de modifier la durée du rayonnement.
Mais, il est également possible de modifier l'angle des modules laser 12', 12" et ainsi celui des faisceaux 13 qui arrivent sur la surface à traiter 21 ; en d'autres termes, on pourra régler la distance (a2) à laquelle les rayons 13 se rencontrent en un point 22 de la surface 21 à traiter. Pour modifier l'angle des faisceaux 13, on peut basculer chacun des modules laser 12', 12" autour d'un axe vertical par rapport au plan du dessin, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire. La position souhaitée, sera bloquée à l'aide de la vis de réglage 14. Un autre avantage des modules laser 12', 12" équipant la tête d'émission 10 selon l'invention est que le point lumineux 22 généré par les faisceaux 13 indique le milieu exact du rayonnement produit sur la surface à traiter 21. L'opérateur qui utilise l'appareil de traitement par rayonnement peut alors positionner la tête d'émission de rayonnement 10 également dans la direction horizontale, selon un positionnement précis.
NOMENCLATURE 10 Tête d'émission de rayonnement 11 Source lumineuse 12', 12" Module laser 13 Rayons 14 Vis de réglage 15 Boîtier 20 Objet traité par rayonnement l0 21 Surface traitée par rayonnement 22, 22', 22" Points lumineux 15 al...a3 Distance verticale entre la tête de traitement 10 b et la surface traitée 21 Direction de déplacement de la tête de traitement 10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 °) Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la photothérapie à l'aide d'une tête d'émission de rayonnement comportant une source de rayonnement, dont la distance par rapport à la surface à traiter par rayonnement est variable et qui est combinée à une installation de mesure de distance, caractérisé en ce que l'installation de mesure de distance comporte au moins deux sources de faisceaux (12', 12") prévues des deux côtés, de manière symétrique par rapport à la source lumineuse (11), ces sources, générant chacune un faisceau lumineux (13) étroitement regroupé, sont installées sur la tête de traitement par rayonnement (10) de façon que les faisceaux (13) se croisent en un seul point sur la surface (21) à traiter par rayonnement si la tête de traitement (10) se trouve à la distance prédéfinie (a2) par rapport à la surface (21) à traiter par rayonnement. 2°) Appareil de traitement par le rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les sources de faisceaux sont des modules laser (12', 12"). 3°) Appareil de traitement par le rayonnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les positions angulaires des sources de faisceaux (12', 12") sont variables en synchronisme par rapport à la surface (21) à traiter par rayonnement. 4°) Appareil de traitement par le rayonnement selon la revendication 1, 2 ou 3, notamment équipé d'une tête d'émission de rayonnement réglable en hauteur par un moyen électrique, caractérisé en ce que les sources de faisceaux, notamment les modules laser (12', 12") sont activés par le déplacement de la tête d'émission de rayonnement (10) et après un temps de fin de parcours prédéfini, ces sources de faisceaux sont coupées automatiquement.
FR0951380A 2008-03-31 2009-03-05 Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la phototherapie Expired - Lifetime FR2929124B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202008004438U DE202008004438U1 (de) 2008-03-31 2008-03-31 Bestrahlungsgerät insbesondere für die Lichttherapie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929124A3 true FR2929124A3 (fr) 2009-10-02
FR2929124B3 FR2929124B3 (fr) 2010-08-27

Family

ID=39510273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951380A Expired - Lifetime FR2929124B3 (fr) 2008-03-31 2009-03-05 Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la phototherapie

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH698770B1 (fr)
DE (1) DE202008004438U1 (fr)
FR (1) FR2929124B3 (fr)
IT (1) ITRM20090037U1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19804958A1 (de) 1998-02-07 1999-08-12 Itt Mfg Enterprises Inc Auswertekonzept für Abstandsmeßverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
DE202008004438U1 (de) 2008-06-12
CH698770B1 (de) 2013-03-28
CH698770A2 (de) 2009-10-15
ITRM20090037U1 (it) 2009-10-01
FR2929124B3 (fr) 2010-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209449B1 (fr) Miroir déformable
US8679101B2 (en) Method and system for temporary hair removal
US8540701B2 (en) Hair treatment system
US8529560B2 (en) Hair treatment system
EP0299836A1 (fr) Système optique et appareil chirurgical comportant ledit système
EP0978084A1 (fr) Dispositif optoelectronique d'acquisition d'images, notamment de codes a barres
EP3210829A1 (fr) Système d'éclairage pour habitacle de véhicule automobile
US20060200114A1 (en) Hair removal system with light source array
FR2513674A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire comportant un dispositif de deplacement de la voie asservi a un dispositif de detection de ses defauts geometriques
US9055958B2 (en) Hair modification using converging light
EP0018249A1 (fr) Dispositif illuminateur destiné à fournir un faisceau d'éclairement divergent à partir d'une zône prédéterminée d'un plan et système de transfert de motifs comprenant un tel dispositif
FR2929124A3 (fr) Appareil de traitement par rayonnement notamment pour la phototherapie
JP5046354B2 (ja) 傾きセンサ
FR2601597A1 (fr) Appareil a laser a usage medical
EP0298817B1 (fr) Procédé et dispositif de production d'électrons utilisant un couplage de champ et l'effet photoélectrique
FR2633081A1 (fr) Detecteur de proximite opto-electronique
EP3241709B1 (fr) Module lumineux comportant un élément laser
FR3058235A1 (fr) Dephaseur optique et dispositif optique a commande de phase ainsi que procede de reglage de la phase
EP1098403B1 (fr) Dispositif d'élaboration d'une pluralité de faisceaux laser
FR2578691A1 (fr) Generateur laser a puissance ajustable
EP0463982A1 (fr) Dispositif d'analyse en mode continu et en mode impulsionnel de la répartition d'énergie au sein d'un faisceau laser de puissance et de l'alignement de ce dernier
CA2290677A1 (fr) Dispositif de positionnement a laser
FR2571264A1 (fr) Dispositif emetteur de rayons laser pour utilisation medicale
JP2715239B2 (ja) 光システムの光強度調整方法及び装置
EP0184530A1 (fr) Appareil de traitement thérapeutique par application d'un faisceau laser