FR2928707A1 - Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme - Google Patents

Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2928707A1
FR2928707A1 FR0851720A FR0851720A FR2928707A1 FR 2928707 A1 FR2928707 A1 FR 2928707A1 FR 0851720 A FR0851720 A FR 0851720A FR 0851720 A FR0851720 A FR 0851720A FR 2928707 A1 FR2928707 A1 FR 2928707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
fluid
suction
venturi effect
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928707B1 (fr
Inventor
Pierre Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABRIS ET FILTRATIONS MODERNES
Original Assignee
ABRIS ET FILTRATIONS MODERNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABRIS ET FILTRATIONS MODERNES filed Critical ABRIS ET FILTRATIONS MODERNES
Priority to FR0851720A priority Critical patent/FR2928707B1/fr
Publication of FR2928707A1 publication Critical patent/FR2928707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928707B1 publication Critical patent/FR2928707B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de succion et une piscine ou spa équipé d'un tel dispositif. Selon l'invention, ce système de succion comprend un organe d'aspiration (14) d'un premier fluide, cet organe d'aspiration (14) comportant une ouverture (15) et étant relié par un premier conduit (13) à un orifice d'entrée (12) d'un appareil à effet Venturi (11 ), l'appareil à effet Venturi (11) étant monté sur un deuxième conduit (7) distinct du premier conduit (13) et dans lequel est destiné à circuler un deuxième fluide provenant d'un bassin (1) et mis en circulation dans ledit deuxième conduit (7) à partir dudit bassin (1) par une unité de pompage, ledit orifice d'entrée (12) de l'appareil à effet Venturi (11) étant placé de sorte que la mise en circulation sous pression dudit second fluide dans l'appareil à effet Venturi (11) entraîne l'aspiration dudit premier fluide par ladite ouverture (15) et son mélange avec ledit second fluide, ledit deuxième conduit (7) étant relié à au moins un orifice de refoulement (8) placé en aval dudit appareil à effet Venturi (11) pour refouler ledit mélange dans ledit bassin (1 ).

Description

Système de succion et piscine ou spa comportant un tel système
La présente invention concerne un système de succion. Elle concerne notamment un système de succion pour l'aspiration des eaux infiltrées ou stagnantes dans le bloc de filtration d'un bassin, et notamment le bassin d'une piscine ou d'un spa.
On connaît des systèmes de filtration de l'eau d'un bassin d'une piscine. Un tel système consiste par exemple en un local technique comprenant le matériel de filtration et de pompage, construit à distance de la piscine et relié au bassin par des canalisations enterrées. Un tel système de filtration présente de nombreux inconvénients, notamment un coût élevé, la nécessité d'un abri pour recevoir le matériel filtrant et la multiplication de fuites possibles sur les canalisations enterrées. Pour éviter les inconvénients liés à l'enterrement des canalisations, on a proposé un bloc compact de filtration pouvant être étanche ou non, lequel est en partie incorporé aux parois de la piscine en étant placé à l'arrière du bassin. Ce bloc compact de filtration comprend typiquement au moins un port d'entrée, dénommé skimmer, localisé en surface et permettant l'aspiration de l'eau contenu dans le bassin de la piscine. L'aspiration est assurée par au moins une pompe placée dans un compartiment en arrière du bassin. L'eau ainsi aspirée circule dans une canalisation d'aspiration jusqu'à un ensemble de filtration et d'écumage comprenant un ou plusieurs organes de filtration et un écumeur. L'eau filtrée est alors refoulée dans le bassin au travers d'une canalisation de refoulement reliée à une ou plusieurs buses montées sur une paroi du bassin. On connaît également des systèmes de filtration comprenant un premier bloc immergé dans la piscine devant la paroi du bassin et comprenant un écumeur et un filtre, et de l'autre côté de cette paroi, un second bloc intégrant des moyens de filtration, la pompe, le coffret électrique et divers appareils. Des tuyauteries relient ces deux blocs en passant au dessus de la paroi du bassin, ces tuyauteries ayant une forme de U inversé.
L'avantage de ces blocs intégrés est bien entendu la suppression de toutes les tuyauteries enterrées autour de la piscine servant à relier les différentes pièces (écumeur, bondes de fond et de refoulement) au filtre et à la pompe. On observe toutefois la présence d'eaux stagnantes, voire dans certains cas d'inondations dans ces blocs intégrés, lesquelles peuvent entraîner la défaillance de l'ensemble pompe et coffret électrique suite à un court-circuit électrique avec l'eau. Ces inondations peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent résulter de fuites apparaissant sur les circuits hydrauliques placés dans le bloc ou de la pénétration d'eau à l'intérieur du bloc lors d'intempéries, par exemple lors de grosses pluies ou d'orages. Elles peuvent encore résulter de l'infiltration d'eau par exemple lors de phénomène de résurgence de nappes phréatiques. Pour éviter ces inconvénients majeurs, il est connu de mettre en oeuvre un circuit de pompage spécifique comprenant une pompe électrique de relevage qui aspire l'eau au fond du bloc et renvoie cette eau pompée vers un organe de drainage extérieur. Cependant, ce type de montage qui nécessite par ailleurs l'enterrement de la tuyauterie d'évacuation des eaux pompées est coûteux.
On constate de plus une montée en température à l'intérieur des blocs du fait des calories dégagées par la pompe électrique. Or, cette montée en température perturbe le bon fonctionnement du système de filtration par le déclenchement intempestif des éléments de protection électrique tels que le disjoncteur thermique ou clic son.
Il existe donc un besoin pressant pour un bloc de filtration compact et efficacement drainé afin d'éviter les inconvénients de l'art antérieur. L'objectif de la présente invention est donc de proposer un système de succion qui soit simple dans sa conception et dans son mode opératoire, et permettant l'assèchement de blocs de filtration d'une piscine ou de bloc d'hydrothérapie d'un spa.
A cet effet, l'invention concerne un système de succion comprenant un organe d'aspiration d'un premier fluide, cet organe d'aspiration comportant une ouverture et étant relié par un premier conduit à un orifice d'entrée d'un appareil à effet Venturi. L'appareil à effet Venturi est monté sur un deuxième conduit distinct du premier conduit, dans lequel est destiné à circuler un deuxième fluide provenant d'un bassin et mis en circulation dans ce deuxième conduit à partir du bassin par une unité de pompage. L'orifice d'entrée de l'appareil à effet Venturi est placé de sorte que la mise en circulation sous pression du second fluide dans l'appareil à effet Venturi entraîne l'aspiration du premier fluide par l'ouverture de l'organe d'aspiration et son mélange avec le second fluide. Le deuxième conduit est relié à au moins un orifice de refoulement placé en aval de l'appareil à effet Venturi pour refouler ce mélange dans le bassin. On entend par appareil à effet Venturi , tout dispositif apte à générer par la mise en circulation sous pression du deuxième fluide dans celui-ci, une dépression au niveau de l'orifice d'entrée permettant l'aspiration dudit premier fluide au travers de l'ouverture de l'organe d'aspiration relié à l'orifice d'entrée par le premier conduit. Bien entendu, le positionnement en amont de l'appareil à effet Venturi par rapport audit au moins un orifice de refoulement est déterminé par rapport au sens d'écoulement du second fluide mis en circulation par l'unité de pompage du bassin vers ce ou ces orifices de refoulement. Ce système de succion peut avantageusement être facilement monté sur des blocs de filtration et d'écumage de bassin de piscine déjà en service.
Par ailleurs, une fois le bloc de filtration et d'écumage asséché ou lorsque seul de l'air est aspiré par le système de succion, le système permet avantageusement d'abaisser la température ambiante à l'intérieur de ce bloc contenant la pompe de filtration et donc le refroidissement de celle-ci par refoulement dans la piscine de l'air chaud présent dans le bloc de filtration. Cet air chaud aspiré est alors remplacé par de l'air frais provenant de l'extérieur du bloc. Ce système peut être avantageusement mis en oeuvre dans d'autres domaines que celui des loisirs et des piscines, par exemple pour le travail et le traitement industriel du vin, du lait, des huiles, ...
Dans différents modes de réalisation particuliers de ce système de succion, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - le premier conduit est un tuyau souple, De préférence, la longueur dudit premier conduit permet d'amener l'ouverture dudit organe d'aspiration à proximité du niveau du sol. On entend par à proximité que cette distance peut être suffisamment proche du niveau du sol pour aspirer des eaux stagnantes sous forme de flaques mais que ladite ouverture n'est pas en contact direct avec le sol. - l'organe d'aspiration comprend au moins un organe de filtration pour filtrer le premier fluide ainsi aspiré, - le système comporte un réservoir d'eau et éventuellement un ou plusieurs éléments chauffants pour chauffer l'eau contenu dans ledit réservoir, ledit organe d'aspiration pouvant être placé dans ledit réservoir pour injecter un volume d'eau éventuellement chauffé dans la piscine, L'envoi de jets d'eau chauffée au travers des orifices de refoulement peut être utilitaire ou ludique. Alternativement, le volume d'eau contenu dans ce réservoir peut être traité par exemple par l'ajout de produits chimiques tels que du chlore ou de produits de relaxation et/ou soin tels que des sels solubles afin de traiter l'eau du bassin du spa ou de la piscine. - le premier conduit comporte un organe d'obturation unidirectionnel pour interdire l'écoulement de fluide de l'appareil à effet Venturi vers l'organe d'aspiration, Cet organe d'obturation unidirectionnel permet d'éviter le phénomène de vase communiquant et de remplir d'eau le bloc de filtration ou de nage à contre-courant. A titre purement illustratif, il s'agit d'un clapet anti-retour. - le premier conduit comporte une vanne 3 voies reliée à une prise d'air permettant la sélection dudit premier fluide à mélanger avec ledit deuxième fluide, On peut ainsi choisir de mélanger au deuxième fluide un liquide ou de l'air. Dans ce dernier cas, l'air injecté dans l'eau du bassin génère des bulles qui en sortie de l'orifice de refoulement permettent d'obtenir un effet hydromassant. - le premier conduit ayant une portion placée au moins partiellement au-dessus d'un niveau maximal de fluide dans ledit bassin, ladite portion comporte une prise d'air, Cette prise d'air peut être équipée d'un clapet anti-retour. - cet appareil à effet Venturi est placé avant ou après ladite unité de pompage, Alternativement, l'unité de pompage comprend l'appareil Venturi, - le système de succion comporte un capteur relié au dispositif de commande de l'unité de pompage et destiné à déclencher automatiquement l'unité de pompage en cas de détection du premier fluide par ce capteur, De préférence, ce capteur peut être flottant et déclencher l'unité de pompage à partir d'un niveau d'eau préalablement déterminé. Ce capteur peut être un simple capteur de niveau d'eau normalement ouvert (ou fermé) et ayant un flotteur circulaire mobile qui déclenche le contact ouvert à fermé (respectivement, de fermé à ouvert) lorsque le niveau d'eau monte. Alternativement, le capteur peut être fixe et placé à une hauteur préalablement déterminée correspondant à un seuil de sécurité de niveau d'eau. Ce capteur comporte alors deux broches, dites palpeurs, qui lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau connectent le relais intégré du capteur générant ainsi un signal de commande de déclenchement de l'unité de pompage. Ce capteur peut être relié au système d'alimentation en énergie de la pompe et déclencher l'alimentation de l'unité de pompage pour faire circuler de l'eau extraite du bassin de la piscine dans le deuxième conduit et provoquer ainsi l'aspiration de ce premier fluide. - le premier conduit ayant une portion placée au moins partiellement au-dessus d'un niveau de référence de fluide dans le bassin, cette portion comporte une prise d'air.
L'invention concerne également un dispositif de filtration d'un bassin équipé d'un système de succion tel que décrit précédemment. Utilisé dans un dispositif de filtration, ce système de succion permet par l'intermédiaire de l'organe d'aspiration d'aspirer l'eau stagnante au fond du logement recevant ce dispositif de filtration pour l'assécher.
De préférence, ce dispositif de filtration comprenant au moins une entrée d'air, cette entrée d'air est placée de manière à coopérer avec le système de succion pour générer une circulation d'air à l'intérieur du dispositif de filtration et refroidir ainsi l'unité de pompage.
L'invention concerne encore une piscine ou un spa comprenant un bassin délimité par des parois et un dispositif de filtration tel que décrit ci-dessus pour filtrer l'eau dudit bassin. Selon l'invention, le système de succion est placé dans un logement contigu à une des parois de ce bassin et placé en arrière du bassin, ce logement recevant au moins une partie du dispositif de filtration. L'invention concerne enfin un dispositif de nage à contre-courant équipé d'un système de succion tel que décrit précédemment. Ce dispositif de nage à contre-courant permet de pomper de l'eau du bassin de la piscine ou du spa et de reboucler celle- ci sous pression après filtration ou non dans ce bassin afin de créer un courant fort donnant la sensation à l'utilisateur de nager à contre-courant. L'invention sera décrite plus en détail en référence à l'unique figure annexée représentant schématiquement une vue partielle d'une piscine avec son dispositif de filtration selon un mode de réalisation particulier de l'invention;
La Figure annexée montre une vue partielle d'une piscine avec son dispositif de filtration et d'écumage selon un mode de réalisation particulier de l'invention. La piscine comporte un bassin 1 délimité par des parois 2 contenant un volume d'eau 3. Ce dispositif de filtration est reçu en partie dans un logement 4 contigu à une des parois 2 de ce bassin et placé en arrière du bassin 1. Ce logement 4 est fermé dans sa partie supérieure par un capot 5 autorisant le passage de l'air extérieur. Ce dispositif de filtration comporte de manière connue un circuit d'aspiration d'eau 6 relié à un port d'entrée, dénommé skimmer, localisé en surface et permettant l'aspiration de l'eau contenu dans le bassin 1 de la piscine (non représenté). Dans le cas d'une piscine à débordement, il pourrait encore s'agir d'une ou plusieurs bouches placées dans une goulotte ayant la forme du pourtour de la piscine.
Ce circuit d'aspiration 6 comprend un ou plusieurs organes de filtration et un écumeur (non représentés). Après filtration et écumage, l'eau est envoyée au travers d'un circuit de refoulement 7 vers une buse de refoulement 8 afin d'envoyer l'eau ainsi filtrée dans le bassin 1 sous la forme d'un jet 9 sous pression. La buse de refoulement 8 peut éventuellement être orientable de manière à conférer une direction particulière au jet 9. Une pompe de filtration 10 assure la circulation de l'eau entre la bouche et la buse de refoulement 8. Le dispositif de filtration et d'écumage comporte également un appareil à effet Venturi 11 monté sur le circuit de refoulement 7 entre la pompe de filtration 10 et la buse de refoulement 8. Par la circulation sous pression de l'eau filtrée et écumée au travers de cet appareil à effet Venturi 11, une dépression est générée au niveau d'un orifice d'entrée 12 de cet appareil. Cette dépression permet d'aspirer au travers d'un conduit 13 relié par une de ses extrémités à cet orifice d'entrée 12 et par son autre extrémité à un organe d'aspiration 14 ayant une ouverture 15, l'eau stagnante située au niveau du sol 16 dans le logement 4 recevant le dispositif de filtration et d'écumage. Cet organe d'aspiration 14 comprend un organe de filtration 17 pour filtrer l'eau stagnante ainsi aspirée. Le conduit 13 comporte un clapet antiretour 18 pour interdire l'écoulement de fluide de l'appareil à effet Venturi 11 vers l'organe d'aspiration 14 et une vanne d'arrêt et de sécurité 19 pour stopper le système de succion. Afin d'éviter de remplir le logement 4 recevant le dispositif de filtration et d'écumage par retour d'eau si le clapet anti-retour 18 est bloqué ou si le niveau d'eau de la piscine 3 dépasse celui du conduit 13 reliant l'appareil à effet Venturi 11 à l'organe d'aspiration 14, il est prévu sur ce premier conduit une prise d'air 20. Cette prise d'air 20 peut être munie ou non d'un clapet anti-retour (non représenté).
Lorsque de l'eau est aspirée par l'appareil à effet Venturi 11 au travers de l'ouverture 15 de l'organe d'aspiration 14, cette eau est mélangée avec l'eau filtrée et écumée circulant sous pression dans le conduit de refoulement 7. Ce mélange est ensuite envoyé au travers de la buse de refoulement 8 dans le bassin.
Lorsque de l'air est aspiré par l'appareil à effet Venturi 11, cet air est mélangé dans le jet d'eau propulsé par la pompe de filtration 10 permettant ainsi de générer un mélange bouillonnant eau + air qui augmente le diamètre 21 du jet d'eau propulsé au travers de la buse de refoulement 8 pour créer ainsi une nage à contre courant et un hydro-massage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de succion comprenant un organe d'aspiration (14) d'un premier fluide, ledit organe d'aspiration (14) comportant une ouverture (15) et étant relié par un premier conduit (13) à un orifice d'entrée (12) d'un appareil à effet Venturi (11), ledit appareil à effet Venturi (11) étant monté sur un deuxième conduit (7) distinct dudit premier conduit (13), dans lequel est destiné à circuler un deuxième fluide provenant d'un bassin (1) et mis en circulation dans ledit deuxième conduit (7) à partir dudit bassin (1) par une unité de pompage (10), ledit orifice d'entrée (12) de l'appareil à effet Venturi (11) étant placé de sorte que la mise en circulation sous pression dudit second fluide dans l'appareil à effet Venturi (11) entraîne l'aspiration dudit premier fluide par ladite ouverture (15) et son mélange avec ledit second fluide, ledit deuxième conduit (7) étant relié à au moins un orifice de refoulement (8) placé en aval dudit appareil à effet Venturi (11) pour refouler ledit mélange dans ledit bassin (1).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d'aspiration (14) comprend au moins un organe de filtration (17) pour filtrer ledit premier fluide.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier conduit (13) comporte un organe d'obturation unidirectionnel (18) pour interdire l'écoulement de fluide dudit appareil à effet Venturi (11) vers ledit organe d'aspiration (14).
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit premier conduit (13) comprend une vanne d'arrêt et de sécurité.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit premier conduit (13) ayant une portion placée au moins partiellement au-dessus d'un niveau de référence de fluide dans ledit bassin (1), ladite portion comporte une prise d'air (20).
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit appareil à effet Venturi (11) est placé avant ou après ladite unité de pompage (10).
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur relié au dispositif de commandede l'unité de pompage et destiné à déclencher automatiquement ladite unité de pompage en cas de détection dudit premier fluide par ledit capteur.
8. Dispositif de filtration d'un bassin (1) équipé d'un système de succion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Dispositif de filtration selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif de filtration comprenant au moins une entrée d'air, ladite entrée d'air est placée de manière à coopérer avec ledit système de succion pour générer une circulation d'air à l'intérieur dudit dispositif de filtration et refroidir ainsi ladite unité de pompage (10).
10. Piscine comprenant un bassin (1) délimité par des parois (2) et un dispositif de filtration selon la revendication 8 ou 9 pour filtrer l'eau dudit bassin (1), caractérisée en ce que ledit système de succion est placé dans un logement contigu à une des parois dudit bassin (1) et placé en arrière dudit bassin (1), ledit logement recevant au moins une partie dudit dispositif de filtration.
FR0851720A 2008-03-17 2008-03-17 Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme Expired - Fee Related FR2928707B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851720A FR2928707B1 (fr) 2008-03-17 2008-03-17 Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851720A FR2928707B1 (fr) 2008-03-17 2008-03-17 Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928707A1 true FR2928707A1 (fr) 2009-09-18
FR2928707B1 FR2928707B1 (fr) 2017-10-06

Family

ID=39831772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851720A Expired - Fee Related FR2928707B1 (fr) 2008-03-17 2008-03-17 Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928707B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3771785A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Innovation Pool Factory Système de filtration pour piscine à multiplicateur de débit déporté
CN112827147A (zh) * 2021-01-21 2021-05-25 广州市天滢卫浴科技有限公司 一种智能自适应游泳训练系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5785846A (en) * 1992-02-14 1998-07-28 Caretaker Systems, Inc. Venturi-powered filtration system for pools
CA2286469A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-07 Guy Carignan Module de panneaux de piscine avec enveloppe universelle integree et ecumoire
US7329343B1 (en) * 1999-09-10 2008-02-12 Barnes Ronald L Water treatment bypass loops having ozone and chlorine generators

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5785846A (en) * 1992-02-14 1998-07-28 Caretaker Systems, Inc. Venturi-powered filtration system for pools
US7329343B1 (en) * 1999-09-10 2008-02-12 Barnes Ronald L Water treatment bypass loops having ozone and chlorine generators
CA2286469A1 (fr) * 1999-10-07 2001-04-07 Guy Carignan Module de panneaux de piscine avec enveloppe universelle integree et ecumoire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3771785A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-03 Innovation Pool Factory Système de filtration pour piscine à multiplicateur de débit déporté
FR3099381A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-05 Innovation Pool Factory Système de filtration pour piscine à multiplicateur de débit déporté
CN112827147A (zh) * 2021-01-21 2021-05-25 广州市天滢卫浴科技有限公司 一种智能自适应游泳训练系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928707B1 (fr) 2017-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2878132C (fr) Dispositif sanitaire pour animaux domestiques
FR3060698A1 (fr) Vanne compacte multivoie de raccordement entre deux circuits de circulation de fluide
FR2928707A1 (fr) Systeme de succion et piscine ou spa comportant un tel systeme
CA2460811C (fr) Structure filtrante pour bassin de piscine
FR2951926A1 (fr) Salle de bain modulaire autonome.
EP1466062B1 (fr) Piscine d interieur a reservoir etanche integre
EP0557901A1 (fr) Centrales de repassage à vapeur comprenant un fer à repasser
WO2006047381A3 (fr) Assemblage de fixation d'aspiration a sec
ES2605474T3 (es) Dispositivo y método para la preparación de agua potable
FR2945063A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscine constitue de ballasts
FR2638104A1 (fr) Dispositif d'injection de produits additifs dans un liquide
EP3690168B1 (fr) Bloc de filtration pour piscine muni d'un système de mesure d'un niveau de colmatage et/ou de détection d'un etat de colmatage d'un filtre
FR3034984A1 (fr) Connecteur passif entre deux stomies rapprochees
FR2836365A1 (fr) Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur
JP2006307490A (ja) 陸上設置型取水装置
FR3099382A1 (fr) Système de filtration pour piscine, bassin ou spa à multiplicateur de débit par dépression à double entrée
WO2003062561A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l'eau de piscines, implantation d'un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
FR2719085A1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d'un drain-siphon.
KR101781950B1 (ko) 모래제거장치
FR2831581A1 (fr) Bloc compact de filtration pour piscine et procede de fabrication d'un tel bloc
FR2855432A1 (fr) Groupe de filtration et d'entretien pour piscine
FR2938854A1 (fr) Dispositif de stockage d'eau de pluie apte a permettre l'alimentation d'un circuit de distribution d'eau, en eau de pluie ou en eau de ville.
FR3074057A1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine
WO2018011513A1 (fr) Dispositif de bain bouillonnant a débordement
CA1060777A (fr) Aneantisseur de fumee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

RN Application for restoration

Effective date: 20190703

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105