FR2928512A1 - Boite a lettre virtuelle - Google Patents

Boite a lettre virtuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2928512A1
FR2928512A1 FR0801239A FR0801239A FR2928512A1 FR 2928512 A1 FR2928512 A1 FR 2928512A1 FR 0801239 A FR0801239 A FR 0801239A FR 0801239 A FR0801239 A FR 0801239A FR 2928512 A1 FR2928512 A1 FR 2928512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mail
recipient
distribution
sender
notice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0801239A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Vauterin
Roxane Jacquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEIXIS CONSULTING ENTPR UNIPER
Original Assignee
TEIXIS CONSULTING ENTPR UNIPER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEIXIS CONSULTING ENTPR UNIPER filed Critical TEIXIS CONSULTING ENTPR UNIPER
Priority to FR0801239A priority Critical patent/FR2928512A1/fr
Publication of FR2928512A1 publication Critical patent/FR2928512A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/12Applying verification of the received information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/21Monitoring or handling of messages
    • H04L51/234Monitoring or handling of messages for tracking messages
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/48Message addressing, e.g. address format or anonymous messages, aliases
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/08Network architectures or network communication protocols for network security for authentication of entities
    • H04L63/0823Network architectures or network communication protocols for network security for authentication of entities using certificates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système qui permet l'envoi, la distribution et la réception de documents électroniques adressés à la boite à lettre virtuelle d'un destinataire.Elle remplace la boite à lettre postale pour tout document pouvant être dématérialisé, du courrier privé, au publipostage, à la distribution de prospectus dans la boite à lettre postale.La boite à lettre virtuelle est une boite à lettre qui repose sur l'Internet ou tout autre réseau. Sa fonction est de distribuer les courriers, publicités ou tout document susceptible d'être mis dans une boite à lettre classique, et, d'avertir le destinataire. Elle est matérialisée par un portail qui repose sur une base de données.Un destinataire est une entité morale ou physique. Un destinataire a une localisation physique qui peut être définie au même titre que sa boite à lettre postale lui permettant de recevoir le courrier de la poste. Un destinataire peut avoir une seule boite à lettre virtuelle à un même lieu géographique.Un expéditeur est une entité morale ou physique. Un expéditeur a une localisation physique qui doit être définie au même titre que sa boite à lettre postale lui permettant de recevoir le courrier de la poste.Les exemples d'utilisation sont la distribution des prospectus (ciblée ou non) ou de courrier.

Description

1
L'invention concerne l'envoi, la distribution, la réception des courriers électroniques. Elle a pour vocation de se substituer à la boite à lettre postale. La boite à lettre virtuelle désigne toute l'invention en partant de l'expéditeur, de la distribution, de la réception du courrier, du suivi du courrier, de la consultation du courrier et de la gestion du courrier. La boite à lettre virtuelle repose sur un portail et une base de données. La boite à lettre virtuelle fournit une boite à lettre dont les flux reposent sur un réseau. Le réseau peut être le réseau Internet, mais pas exclusivement. La boite à lettre virtuelle décrit l'ensemble des mécanismes et des flux.
Actuellement le courrier est distribué dans nos boites à lettre postales par une personne. Le courrier reçu peut être ou non nominatif. Les prospectus sont un exemple de courrier non nominatif.
Il existe des solutions dématérialisant partiellement le courrier et sa distribution, mais aucune solution dématérialisant la boite à lettre postale du destinataire existe. Le courrier doit par conséquent être distribué par une personne dans la boite à lettre postale du destinataire. Le courriel ne peut remplir le rôle de la boite à lettre classique car il n'est en aucun cas associé à l'existence d'une personne localiser géographiquement, et que son aspect généraliste le rend sensible à des échanges non désirés. L'invention a pour objectif la création d'une boite à lettre virtuelle qui permettra à ces utilisateurs de trouver la fonction d'une boite à lettre, c'est-à-dire de recevoir du courrier, en fonction des coordonnées du destinataire.
Les dessins annexés illustrent les objets et les flux d'informations de l'invention ; La figure 1 représente les objets de l'invention, La figure 2 représente les flux lors de l'envoi d'un courrier, La figure 3 représente les flux lors de l'envoi d'un courrier avec accusé de distribution, La figure 4 représente les flux lors de l'envoi d'un courrier avec accusé de distribution et accusé de réception. 2
Le terme portail est employé dans le sens informatique. Il correspond à une compilation thématique de ressources d'un domaine déterminé. Il repose sur 5 un ensemble de module. Dans le cadre de l'invention, le portail repose sur une base de données et une couche logicielle.
Un mécanisme correspond au principe de fonctionnement d'un module et de son action. Boite à lettre postale correspond à la boite à lettre classique dans laquelle est distribuée le courrier papier.
Un flux correspond à un transport d'information d'un point de départ, vers 15 un point d'arrivée. II peut être mono-directionnel, c'est à dire qu'il a une seule direction, et un seul sens. Il peut être bi-directionnel, c'est à dire qu'il a une seule direction, et deux sens. Il peut être diffus, ou multidirectionnel, c'est à dire que le flux se propage dans plusieurs directions et dans plusieurs sens. Le flux est le mécanisme de base permettant l'échange ou la communication d'informations 20 entre deux points.
Un objet est un message électronique ou un drapeau. II est utilisé dans le sens message dont la finalité est d'avertir. Il peut être matérialisé par toute méthode qui permet d'avertir l'utilisateur. 25 Un utilisateur est une entité pouvant interagir avec la boite à lettre virtuelle.
Un compte est un objet qui définit une boite à lettre (8)(9). II peut être 30 utilisé indifféremment les termes compte ou boite à lettre pour définir un compte dans la boite à lettre virtuelle. 10 -3- L'utilisation des termes ouvert ou ouverture correspond à l'action d'ouvrir un objet. Elle s'oppose à l'action de prendre connaissance du contenu de l'objet. Ce n'est pas parce qu'un courrier a été ouvert que son contenu a été consulté.
L'édition d'un document consiste à prendre connaissance d'un objet. Dans le sens commun, l'édition d'un document consiste à matérialiser le document sur un support physique.
La boite à lettre virtuelle (1) est le système regroupant le mécanisme d'identification (14), le moteur de distribution ou distributeur (13), les différents documents et les boites à lettre. Les documents sont l'avis de distribution (4), l'accusé de distribution (5) et l'accusé de réception (6). Les boites à lettre (8)(9) sont dédoublées sur les figures pour permettre de différencier les flux d'informations, et parce qu'un destinataire n'a pas obligatoirement la possibilité d'être un expéditeur (contrairement à un expéditeur qui est aussi destinataire).
L'expéditeur (2) est le propriétaire d'un compte (8) qui envoie un courrier via la boite à lettre virtuelle (1).
Le destinataire (3) est le propriétaire d'un compte (9) qui reçoit un avis de distribution (4) via la boite à lettre virtuelle (1).
L'envoi correspond au flux de l'expéditeur vers la boite à lettre virtuelle.
La réception correspond au flux de la boite à lettre virtuelle vers le destinataire.
Le distributeur (13) est l'entité qui distribue les objets.
La distribution est caractérisée par un flux ou un ensemble de flux, d'un objet ou d'un ensemble d'objets.
Le courrier (10)(15)(16) correspond à un objet. Il s'agit d'un document électronique. Il peut s'agir d'un document contenant du texte, d'un document -4- contenant des images, d'un document contenant une vidéo, d'un document sonore, d'une combinaison de documents ou de tout document électronique pouvant être transféré. Le courrier désigne la correspondance entre personnes, généralement deux : un expéditeur qui l'envoie et un destinataire qui le reçoit. La finalité d'un courrier est de transmettre une information.
Un avis de distribution (4) est un objet déposé dans la boite à lettre du destinataire (9). Cet avis de distribution indique au destinataire qu'il a un courrier. L'avis de distribution permet de prendre connaissance de l'enveloppe du courrier. L'avis de distribution permet de récupérer le courrier. L'avis de distribution est caractérisé au minimum par un sigle permettant d'identifier la catégorie du courrier, son type et l'expéditeur. L'avis de distribution n'est pas modifiable.
Un accusé de distribution (5) est un objet déposé dans la boite à lettre de l'expéditeur (8). L'accusé de distribution confirme à l'expéditeur que son avis de distribution a été délivré dans la boite à lettre du destinataire. L'accusé de distribution contient au minimum la référence du courrier auquel il réfère, et les informations permettant de dater l'envoi et la réception dans la boite à lettre virtuelle. L'accusé de distribution n'est pas modifiable. L'accusé de distribution est à la demande de l'expéditeur.
Un accusé de réception (6) est un objet déposé dans la boite à lettre de l'expéditeur (8). L'accusé de réception permet d'avertir l'expéditeur que le courrier envoyé a été réceptionné par le destinataire. Suivant la nature du courrier l'accusé de réception peut correspondre à l'action de réceptionner le courrier, d'ouvrir le courrier, ou de prendre connaissance du contenu du courrier. L'accusé de réception contient au minimum la référence du courrier auquel il réfère, et les informations permettant de dater l'envoi et la réception dans la boite à lettre virtuelle. L'accusé de réception n'est pas modifiable. L'accusé de réception est à la demande de l'expéditeur.
Les outils sont un ensemble de modules qui permet de faire des analyses sur les objets et sur les flux. Ces modules peuvent permettre l'analyse d'une -5- campagne de publicité ou toute autre analyse dans un but statistique tout en gardant la confidentialité nécessaire. A titre d'exemple, pour l'expéditeur lors d'envoi de prospectus publicitaires dans une zone géographique, ces modules le renseigne sur le nombre de personnes ayant consulté le prospectus.
Le serveur de courriers (7)(11)(12) est un système qui archive les courriers envoyés par l'expéditeur. Le serveur de courrier est un serveur de documents. Il met à disposition du destinataire le courrier. Le serveur de courrier est un lieu de stockage de documents. La localisation du serveur n'est pas nécessairement dans le portail de la boite à lettre virtuelle. Le serveur de courrier peut être localisé chez l'expéditeur (7), ou localisé dans la boite à lettre virtuelle (11), ou localisé chez un tiers agréé (12).
L'archive (18) est un support permettant au destinataire d'enregistrer ou 15 d'archiver les différents documents.
L'intégrité signifie que le document électronique entre son envoi et sa réception n'a pas été altéré, ni modifié. Ce document reçu correspond à l'identique du document envoyé. L'authenticité de l'expéditeur est gérée dès son identification (14). Elle permet au destinataire de connaître avec certitude l'expéditeur. 20 -6- L'invention repose sur un ensemble de documents. Chaque document a un rôle et il est défini par ses caractéristiques. Un document correspond à un objet. Un document a une nature électronique. Un document a une finalité. Un document peut être un message ou à l'origine d'un message.
La finalité du document est d'informer l'expéditeur, le destinataire ou tout utilisateur de la boite à lettre virtuelle. La liste des documents principaux de la boite à lettre virtuelle est constituée de l'avis de distribution (4), l'accusé de distribution (5), l'accusé de réception (6).
Le document est un document électronique. Il peut s'agir de tout format de document électronique par exemple du texte, du son, des images, de la vidéo.... Le document est géré dynamiquement à partir de la base de données.
Un document est défini par ses caractéristiques. Les caractéristiques du document permettent de s'assurer de l'authenticité du document, de l'intégrité du document. Les caractéristiques du document sont non exhaustives.
Un document est défini par une durée. La durée peut être finie ou infinie.
Une durée finie va définir la validité du document entre une date de départ et une date de fin (cas typique des campagnes de publicité). Une durée infinie est un document qui donne une information indépendante de la notion de temps ou de durée.
Un document est défini par des propriétés. Les propriétés du document définissent la méthode de gestion du document. Les propriétés du document sont non exhaustives. Elles sont caractérisées par le type de document et les attributs du document. Les attributs définissent la protection du document, l'archivage, la transmission, l'édition du document ou tout autre critère pouvant influer sur sa gestion. Un document sera défini par sa possibilité d'archivage. Un document pourra ou non être archivé par le destinataire. Un document sera défini par sa possibilité d'être transmis. Un document pourra ou non être envoyé par le destinataire à un autre destinataire. Un document sera défini par sa possibilité -7- d'être éditable. Un document sera défini par sa possibilité d'être copiable. Toutes propriétés ou combinaison de propriétés intervenant sur la gestion d'un document sont envisageables.
La catégorie d'un document définit la confidentialité du document. La catégorie d'un document définit la sécurité qui doit être appliquée au document. Le document est défini par sa catégorie. Ces catégories sont exclusives, c'est à-dire que le document peut appartenir exclusivement à une catégorie. Les catégories sont : Personnelle ou Privée ou Confidentielle, Publique ou Non Privée ou Non Confidentielle. La catégorie Privée correspond à un document réservé, non ouvert au public. Seul le destinataire du message peut prendre connaissance du contenu. Destinataire est pris au sens large et dans le cas de la boite à lettre virtuelle, il peut s'agir du destinataire du courrier ou de l'expéditeur du courrier. La catégorie publique correspond à un document public. Il s'agit d'un document ayant aucun caractère discriminant en fonction du destinataire. A titre d'exemple, un publipostage basé sur un critère de localisation géographique, même si il est adressé nommément n'a pas de caractère confidentiel, car son contenu ne relève pas de la vie privée. A contrario, le même document publicitaire faisant apparaître une spécificité liée au destinataire est de catégorie confidentielle.
Un document est défini par un type. Le type du document définit son appartenance à une famille. Une famille au sens commun correspond à un ensemble formé d'objets présentant des points communs. Le type du document n'est pas exhaustif et peut être défini principalement par les familles Courrier , Publipostage , Prospectus . Un courrier correspond au sens commun du terme. Un publipostage est un courrier unique dont les destinataires sont multiples. Un prospectus est un courrier unique dont les destinataires sont multiples et dont la distribution n'est pas spécifique au destinataire en tant qu'entité physique, mais à sa localisation. La finalité d'un prospectus est d'informer un maximum de destinataire sans les différencier par leur nom. -8- Un document est défini par un modèle. Un modèle de document correspond à une sous-famille. Une sous-famille au sens commun correspond à un ensemble formé d'objets présentant des points communs. Ces objets ont comme parent, un parent unique, qui est défini par le type ou la famille.
A titre d'exemple non limitatif, un prospectus publicitaire distribué dans les boites à lettre de toute une ville : correspond un document de catégorie public, de type prospectus et de modèle publicitaire. Ci-dessous la description des caractéristiques des documents finaux dans la boite à lettre virtuelle.
15 L'avis de distribution (4) est un objet déposé par l'expéditeur (2), via la boite à lettre virtuelle (1), dans la boite à lettre du destinataire (9). Sa catégorie peut être à caractère privé ou public. Ses propriétés sont : non modifiable, mise en archive, éditable, transférable. II peut permettre de s'assurer de l'intégrité du courrier et de l'authenticité de son expéditeur. L'avis de distribution renseigne 20 sur la catégorie, le type, le modèle du courrier. L'avis de distribution renseigne sur l'expéditeur du courrier. L'avis de distribution peut inclure un résumé du courrier ou le sujet du courrier. L'avis de distribution est un objet qui permet de récupérer le courrier (10)(15)(16) de l'expéditeur. L'avis de distribution peut être matérialisé par tout objet tel que ; un texte, une image, une vidéo, un message 25 vocal ou tout objet permettant au destinataire de prendre connaissance qu'il a un courrier. La nature de l'avis de distribution dans la boite à lettre (9), permet d'éviter le problème de stockage ou de capacité des boites à lettre, et évite de transporter inutilement sur le réseau des courriers qui ne seront peut être jamais lus. L'avis de distribution a une durée de vie qui peut être finie ou infinie. La 30 durée de vie de l'avis de distribution peut être liée à celle du courrier ou pas. L'avis de distribution est un objet dynamique géré par la base de données.
L'accusé de distribution (5) est un objet déposé par le distributeur (13) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8). Sa catégorie peut être à caractère privé 10 -9- ou public. Ses propriétés sont : non modifiable, mise en archive, éditable, transférable. Il indique à l'expéditeur que son avis de distribution (4) permettant de récupérer le courrier a été correctement distribué dans la boite à lettre du destinataire (9). L'accusé de distribution renseigne sur le courrier, la date d'envoi et de distribution, l'expéditeur et le destinataire. L'accusé de distribution a une durée de vie infinie. L'accusé de distribution est un objet dynamique géré par la base de données.
L'accusé de réception (6) est un objet déposé par le distributeur (13) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8). Sa catégorie peut être à caractère privé ou public. Ses propriétés sont : non modifiable, mise en archive, éditable, transférable. Il indique à l'expéditeur que son courrier (10)(15)(16) a été réceptionné. L'accusé de réception renseigne sur le courrier, la date d'envoi et de distribution, l'expéditeur et le destinataire. L'accusé de réception a une durée de vie infinie. L'accusé de réception est un objet dynamique géré par la base de données.
Le courrier (10)(15)(16) est un document envoyé par l'expéditeur (2) au destinataire (3) via la boite à lettre virtuelle (1). Le courrier n'est jamais dans la boite à lettre virtuelle (1). Le courrier est mis à disposition sur le serveur de courriers (7)(11)(12). Le courrier est défini par son enveloppe et par son contenu. L'enveloppe du courrier permet à l'expéditeur de définir les propriétés, la nature, la catégorie, le type, le modèle du courrier. L'enveloppe du courrier est définie dans la boite à lettre virtuelle. Le contenu du courrier n'est pas défini par la boite à lettre virtuelle, mais par l'expéditeur. Un courrier est de catégorie privée ou publique. Un courrier est défini par sa nature, son type, son modèle et ses propriétés. La finalité du courrier est de transmettre une information. L'expéditeur qui est à l'origine du courrier est à l'origine des caractéristiques du document. Les caractéristiques d'un courrier vont définir les flux qu'il va engendré.
L'invention repose sur l'échange de messages ou d'informations entre différents acteurs, que nous appelons entités. -10- Les entités sont des personnes physiques, morales ou le mécanisme de gestion des messages. Elles sont au nombre de trois et correspondent à l'expéditeur (2), la boite à lettre virtuelle (1) et au destinataire (3).
L'expéditeur (2) est l'entité qui envoie un courrier. Un expéditeur est obligatoirement identifié par un Nom, et une adresse géographique. Le Nom de l'expéditeur peut être le nom patrimonial, une personne morale. L'adresse de l'expéditeur est obligatoirement une adresse physique existante. Un expéditeur a un nombre fini de boite à lettre (8)(9), et sauf exception il a une seule boite à lettre par localisation géographique. L'expéditeur a également la qualité de destinataire. Pour se connecter à la boite à lettre virtuelle (1), l'expéditeur dispose d'un identifiant, et d'une clé.
La boite à lettre virtuelle (1) est l'entité qui assure l'identification (14) des expéditeurs (2), et destinataires (3). Le distributeur (13) est l'entité dans la boite à lettre virtuelle (1) qui met en correspondance l'expéditeur (2) et le destinataire (3). Il gère les différents flux d'informations et les objets. Le distributeur (13) a la charge de la distribution des objets ou messages, permettant à l'expéditeur de suivre son courrier. Le distributeur (13) a la charge de la distribution des objets ou messages, permettant au destinataire de récupérer et de prendre connaissance du courrier. Le distributeur (13) a la charge de la distribution des objets ou messages, permettant à l'expéditeur de suivre la distribution de son courrier.
Le destinataire (3) est I 'entité qui reçoit le courrier. Le Nom du destinataire peut être le nom patrimonial, une personne morale. L'adresse du destinataire est obligatoirement une adresse physique existante. Un destinataire est identifié par un Nom, et une adresse géographique. Un destinataire (3) peut avoir la qualité d'expéditeur (2). Un destinataire peut être identifié uniquement par une adresse géographique. Dans le cas d'une identification basée uniquement sur son adresse géographique, le destinataire ne peut avoir la qualité d'expéditeur (8). Un destinataire a un nombre fini de boite à lettre (8)(9), et sauf exception il a une seule boite à lettre par localisation géographique. Pour -11- se connecter à la boite à lettre virtuelle, le destinataire dispose d'un identifiant, et d'une clé.
L'expéditeur et le destinataire peuvent définir des préférences dans la gestion du courrier. Ces préférences sont dépendantes de l'entité, et du type du courrier. Elles interviennent au niveau de la gestion des avis de distribution. Il s'agit d'un ensemble de combinaisons faisant intervenir l'entité, la nature du document. Les préférences influent sur l'interaction que va avoir l'entité avec l'avis de distribution.
En conséquence, la création d'une boite à lettre (9) permet de recevoir des courriers. L'envoi de courrier est possible uniquement pour les personnes ayant une boite à lettre valide avec leur Nom, et une adresse géographique (8)(9). Le nom et l'adresse doivent réellement exister. Pour cela un certificat délivré par un organisme accréditeur, ou tout autre moyen permettant de prouver sa véritable identité et adresse (factures...) seront demandés lors de la création d'une boite à lettre. Un organisme accréditeur est un tiers de confiance permettant de s'assurer de la véritable existence du propriétaire de la boite à lettre. La vérification de l'identité et de l'adresse de l'expéditeur permet de s'assurer de l'existence réel de ce dernier, et d'éviter l'envoi de tout courrier indésirable.
A titre d'exemple non limitatif concernant les préférences, un destinataire peut refuser un courrier public faisant parti de certains types, par exemple refus de toute publicité venant d'un fournisseur ou d'un groupe de fournisseurs.30 - 12 - Ci-dessous la description du fonctionnement de la boite à lettre virtuelle.
La première étape consiste en la création d'une boite à lettre (8)(9). Cette étape est définitive et unique. Elle permet à une entité d'avoir une boite à lettre.
Une entité (2)(3) crée un compte sur la boite à lettre virtuelle (1). La boite à lettre virtuelle (1) demande un ensemble d'informations permettant de s'assurer de la localisation géographique et de l'identité de l'entité (2)(3). Lorsque la boite à lettre (8)(9) est créée, l'entité (2)(3) obtient un identifiant et une clé.
L'étape suivante consiste en l'accès à la boite à lettre virtuelle (1). II s'agit d'une demande d'identification. Cette étape est la première étape lors de l'utilisation de sa boite à lettre. Uniquement les entités ayant une boite à lettre possèdent un identifiant et une clé. L'identification (14) est basée sur un numéro d'accès, un pseudonyme, un code ou toute méthode permettant d'identifier de façon unique l'expéditeur (2) ou le destinataire (3). L'accès à la boite à lettre virtuelle (1) est sécurisé. C'est-à-dire que pour avoir accès à sa boite à lettre (8)(9), il est nécessaire en plus de l'identification de fournir une clé. Cette clé peut être un code d'accès, une clé électronique sous forme de certificats, une clé électronique de type carte à puce, une empreinte digitale, ou tout système permettant d'empêcher l'utilisation frauduleuse d'un identifiant pour avoir accès à une boite à lettre tierce. L'identification et la fourniture d'une clé sont nécessaires pour que l'expéditeur est accès à sa boite à lettre. L'accès à la boite à lettre se fait par une passerelle d'identification (14) à laquelle l'expéditeur (2) ou le destinataire (3) communiquent un identifiant et une clé.
L'étape d'envoi de courrier décrit les phases lors de l'envoi du courrier. L'expéditeur peut envoyer un courrier de plusieurs façons.
Si il s'agit d'un particulier, il peut uniquement envoyer un courrier nommément. C'est-à-dire que l'expéditeur doit renseigner le Nom et l'adresse géographique du destinataire et le système lui indiquera si ce destinataire existe ou pas. C'est exactement le même principe lorsqu'on écrit une lettre papier et -13- que sur l'enveloppe on inscrit le nom et l'adresse du destinataire. Si l'expéditeur a l'identifiant du destinataire, il saisit cet identifiant. Si il s'agit d'une entreprise, elle peut envoyer le courrier comme un particulier. C'est-à-dire que l'expéditeur doit renseigner le Nom et l'adresse du destinataire et le système lui indiquera si ce destinataire existe ou pas. C'est exactement le même principe lorsqu'on écrit une lettre papier et que sur l'enveloppe on inscrit le nom et l'adresse du destinataire. Si l'expéditeur a l'identifiant du destinataire, il saisit cet identifiant. Une entreprise peut également faire un courrier de type prospectus, publipostage. C'est-à-dire qu'elle peut envoyer à un ensemble de destinataires un courrier, en connaissant ou pas les noms des destinataires. L'ensemble peut être défini par tout critère permettant de différencier ou de regrouper les destinataires (age, sexe, entreprise, type d'entreprise, localisation géographique etc....). Les critères sont renseignés lors de la création d'une boite à lettre et sont stockés dans la base de données de la boite à lettre virtuelle. L'expéditeur doit être une personne physique ou une entité morale pouvant prouver sa véritable existence physique par un nom et une localisation physique. L'expéditeur a en sa possession le courrier qui est un document électronique. Il indique le ou les destinataires, il indique le courrier, et sa localisation sur un serveur de courrier. L'envoi du courrier se matérialise par l'envoi par l'expéditeur, via la boite à lettre virtuelle, d'un avis de distribution dans la boite à lettre du destinataire, et par la mise à disposition du courrier sur un serveur courrier (de l'expéditeur, du distributeur, ou tiers).
Lorsque l'expéditeur envoie le courrier, le boite à lettre virtuelle (1) génère un avis de distribution (4). Cet avis de distribution (4) est géré par le distributeur (13) de la boite à lettre virtuelle. Le distributeur reçoit un avis de distribution à déposer dans la boite à lettre du destinataire (9). Le distributeur (13) va contrôler la conformité de l'avis de distribution (4) et le déposer dans la boite à lettre du destinataire (9). Il s'agit d'une étape de distribution par le distributeur. Si l'expéditeur a fait une demande d'accusé de distribution (5), dans ce cas lorsque le distributeur (13) dépose dans la boite à lettre (9) l'avis de distribution (4), il va générer un accusé de distribution (5) qu'il va déposer dans la boite à lettre de l'expéditeur (8). -14-
L'étape de réception du courrier consiste pour le destinataire (3) à ouvrir sa boite à lettre (9), prendre connaissance du contenu, et récupérer le courrier par l'intermédiaire de l'avis de distribution (4). Le destinataire accède au contenu de sa boite à lettre après identification (14) avec son identifiant et sa clé. Les courriers dans la boite à lettre sont matérialisés par des avis de distribution (4). Les caractéristiques de l'avis de distribution permettent à la boite à lettre de présenter les objets en fonction des préférences définies par l'expéditeur, définies par le type du courrier, les propriétés du courriers, et la catégorie du courrier, et les préférences définies par le destinataire. Le destinataire en ouvrant l'avis de distribution (4) va récupérer le courrier sur le serveur de courrier (7)(11)(12) afin d'en prendre connaissance. Si l'expéditeur (2) a fait une demande d'accusé de réception (6), dans ce cas lors du rapatriement du courrier, le distributeur (13) va générer un accusé de 15 réception qu'il déposera dans la boite à lettre de l'expéditeur (8).
Le fonctionnement avec les avis de distribution et les différents accusés contribue au suivi des courriers, et la taille réduite des avis de distribution, et des accusés limite l'augmentation du trafic réseau. Cela permet de contrôler son 20 courrier sur des réseaux ayant une faible bande passante. Le principe de distribution reposant sur un avis de distribution évite une augmentation de la consommation des ressources du réseau, des ressources de stockages, assure la confidentialité des documents. Le principe de distribution reposant sur un avis de distribution permet à l'expéditeur de mettre en place tout type de support 25 électronique pour son courrier, et d'assurer lui même ou par un tiers la sécurité de son courrier. Le Distributeur ne voit qu'un objet permettant de pointer sur le courrier. Tout comme la distribution d'une lettre par un postier, qui voit que l'enveloppe du courrier.
30
L'invention repose sur un réseau, une base de données, une couche logicielle qui permettent d'échanger des objets et de gérer les flux. -15-Toute l'architecture du système repose pour la communication sur un réseau. Un réseau est un ensemble de noeuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (canaux). Les noeuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes. Les canaux sont à leur tour des flux d'information. En informatique un réseau informatique est un ensemble d'appareils électroniques (ordinateurs,...) géographiquement éloignés les uns des autres, interconnectés par des télécommunications, généralement permanentes, qui permettent d'échanger des informations entre eux. Le réseau Internet en est l'illustration la plus complexe. Celui-ci est issu de l'interconnexion à l'échelle globale de réseaux régionaux et locaux (extranet, intranet). II constitue ainsi un réseau de réseaux. Toute la logique du système repose sur des systèmes informatiques. Cela concerne également le serveur de courrier (7)(11)(12) qui est un lieu de stockage des courriers et la boite à lettre virtuelle (1).
La logique du système repose sur une base de données et une couche logicielle qui contiennent toutes les informations nécessaires à la gestion dynamique des objets. La base de données contient l'ensemble des éléments permettant d'identifier et de caractériser expéditeur, destinataire, l'enveloppe du courrier, l'intégrité du courrier. La base de donnée contient l'ensemble des éléments permettant de gérer les avis de distribution, les accusés de distribution et les accusés de réception. Les objets sont des objets dynamiques reposant sur les informations contenues dans la base de données.
La boite à lettre virtuelle met en place des systèmes permettant de sécuriser les échanges et de respecter la vie privée des expéditeurs et destinataires. L'avis de distribution étant un objet pointant un courrier sur un serveur de courrier, il ne divulgue pas le contenu du courrier. Si l'accès au serveur de courrier est protégé, seul le destinataire du courrier aura la possibilité de prendre connaissance du contenu de son courrier. L'avis de distribution est à rapprocher de l'enveloppe d'un courrier papier. Concernant les courriers privés, et leurs confidentialités, les mécanismes qui doivent être mis en oeuvre sont à la charge de l'expéditeur. La boite à lettre - 16 - virtuelle est une boite à lettre qui contient que des avis de distribution et qui distribue des avis de distribution, des accusés de distribution et des accusés de réception. Sa fonction n'est pas d'assurer la confidentialité du contenu des courriers.
Les courriers publics ne nécessitent pas de mesure de sécurité particulière, mais l'invention concernant que la distribution d'avis de distribution, l'expéditeur peut mettre en place des techniques pour restreindre l'accès au contenu du courrier.
L'invention reposant sur l'échange d'information entre les objets et les entités, ci-dessous la description des flux principaux.
Un flux permet l'échange d'information. Les flux d'informations principaux 15 dans la boite à lettre virtuelle se répartissent dans six grandes catégories qui sont : - envoi et réception d'un courrier par un expéditeur vers X destinataires, - envoi et réception d'un courrier par un expéditeur vers un destinataire, - envoi et réception d'un courrier avec accusé de distribution par un 20 expéditeur vers X destinataires, - envoi et réception d'un courrier avec accusé de distribution par un expéditeur vers un destinataire, - envoi et réception d'un courrier avec accusé de distribution et accusé de réception par un expéditeur vers X destinataires, 25 - envoi et réception d'un courrier avec accusé de distribution et accusé de réception par un expéditeur vers un destinataire. La signification de X destinataires correspond à un ensemble de destinataires. Cet ensemble de destinataires est constitué au minimum d'un destinataire. Il s'oppose à la formulation un destinataire qui elle correspond à 30 un destinataire caractérisé obligatoirement par son nom et adresse. Le X destinataires concerne uniquement les entités morales ou commerciales. -17- L'envoi et la réception d'un courrier par un expéditeur (2) vers X destinataires (3). La figure 2 décrit les flux principaux lors de l'envoi et la réception d'un courrier groupé par l'expéditeur à un ou plusieurs destinataires. Les objets sont 5 décrits dans la figure 1. Ces flux concernent les entités commerciales. Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur (2) se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie. 10 L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, durée....) et associe (20) le courrier à cette description. L'expéditeur décrit le groupe de destinataires. L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le 15 distributeur dépose (23) dans la boite à lettre du destinataire (9) l'avis de distribution (4). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. 20 Le destinataire se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions dans sa boite à lettre (9), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe 25 (28) sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et permet de récupérer (29) le courrier pour que le destinataire puisse prendre connaissance du contenu. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.
30 L'envoi et la réception d'un courrier par un expéditeur (2) vers un destinataire (3). -18- La figure 2 décrit les flux principaux lors de l'envoi et la réception d'un courrier groupé par l'expéditeur à un ou plusieurs destinataires. Les objets sont décrits dans la figure 1. Ces flux concernent toutes les catégories d'expéditeurs pouvant envoyer 5 un courrier. Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur (2) se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie. L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, 10 durée....) et associe (20) le courrier à cette description. L'expéditeur renseigne le destinataire (nom, adresse). L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le distributeur dépose (23) dans la boite à lettre du destinataire (9) l'avis de 15 distribution (4). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. Le destinataire se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors 20 de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions dans sa boite à lettre (9), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe (28) sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et 25 permet de récupérer (29) le courrier pour que le destinataire puisse prendre connaissance du contenu. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.
30 L'envoi et la réception d'un courrier avec accusé de distribution par un expéditeur (2) vers X destinataires (3). La figure 3 décrit les flux principaux lors de l'envoi d'un courrier avec accusé de distribution à un ou plusieurs destinataires, et la réception du courrier. Les objets sont décrits dans la figure 1. -19- Ces flux concernent les entités commerciales. Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur (2) se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie.
L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, durée....) et associe (20) le courrier à cette description. L'expéditeur décrit le groupe de destinataire. L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le distributeur dépose (23) dans la boite à lettre du destinataire (9) l'avis de distribution (4). Le dépôt dans la boite à lettre de l'avis de distribution génère (31) l'accusé de distribution (5), qui est distribué (32) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. Le destinataire se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions (4) dans sa boite à lettre (9), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe (28) sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et permet de récupérer (29) le courrier pour que le destinataire puisse prendre connaissance du contenu. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.
L'envoi et la réception d'un courrier avec accusé de distribution par un expéditeur (2) vers un destinataire (3).
La figure 3 décrit les flux principaux lors de l'envoi d'un courrier avec accusé de distribution à un ou plusieurs destinataires, et la réception du courrier. Les objets sont décrits dans la figure 1. Ces flux concernent toutes les catégories d'expéditeurs pouvant envoyer un courrier. - 20 -Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie. L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, durée...) et associe (20) le courrier à cette description. L'expéditeur renseigne le destinataire (nom, adresse). L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le distributeur dépose (23) dans la boite à lettre (9) du destinataire l'avis de distribution (4). Le dépôt dans la boite à lettre de l'avis de distribution génère (31) l'accusé de distribution (5), qui est distribué (32) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. Le destinataire (3) se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions (4) dans sa boite à lettre (9), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe (28) sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et permet de récupérer (29) le courrier pour que le destinataire puisse prendre connaissance du contenu. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.
L'envoi et la réception d'un courrier avec accusé de distribution et accusé de réception par un expéditeur (2) vers X destinataires (3). La figure 4 décrit les flux principaux lors de l'envoi d'un courrier avec 30 accusé de distribution et accusé de réception à un ou plusieurs destinataires, et la réception du courrier. Les objets sont décrits dans la figure 1. Ces flux concernent les entités commerciales. Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur (2) se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors -21- de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie. L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, durée...) et associe (20) le courrier à cette description. L'expéditeur décrit le groupe de destinataire. L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le distributeur dépose (23) dans la boite à lettre du destinataire (9) l'avis de distribution (4). Le dépôt dans la boite à lettre de l'avis de distribution génère (31) l'accusé de distribution (5), qui est distribué (32) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. Le destinataire se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions (4) dans sa boite à lettre (4), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et permet de récupérer (29) le courrier. La récupération du courrier va générer (33) l'accusé de réception (6), accusé de réception qui va être distribué (34) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Le destinataire pourra ensuite prendre connaissance du courrier. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.
L'envoi et la réception d'un courrier avec accusé de distribution et accusé de réception par un expéditeur (2) vers un destinataire (3). La figure 4 décrit les flux principaux lors de l'envoi d'un courrier avec 30 accusé de distribution et accusé de réception à un ou plusieurs destinataires, et la réception du courrier. Les objets sont décrits dans la figure 1. Ces flux concernent toutes les catégories d'expéditeurs pouvant envoyer un courrier. -22- Les flux principaux lors de l'envoi du courrier sont les suivants. L'expéditeur (2) se connecte (19) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) de l'expéditeur, la session sera établie. L'expéditeur décrit le courrier à envoyer (catégorie, type, modèle, propriétés, durée....) et associe(20) le courrier à cette description. L'expéditeur renseigne le destinataire (nom, adresse). L'expéditeur envoie (21) le courrier. L'envoi du courrier va générer (21) un avis de distribution (4) par la boite à lettre virtuelle (1). Le distributeur (13) contrôle (22) la conformité de l'avis de distribution (4). Le distributeur dépose (23) dans la boite à lettre du destinataire (9) l'avis de distribution (4). Le dépôt dans la boite à lettre de l'avis de distribution génère (31) l'accusé de distribution (5), qui est distribué (32) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Les flux principaux lors de la réception du courrier sont les suivants. La réception du courrier consiste pour le destinataire à ouvrir sa boite à lettre et à prendre connaissance des courriers par l'intermédiaire des avis de distribution. Le destinataire (3) se connecte (24) à la boite à lettre virtuelle (1). Uniquement lors de la réussite de l'identification (14) du destinataire, la session sera établie. L'ouverture de session entraîne l'ouverture (25) de la boite à lettre (9). Le destinataire prend connaissance (26) des avis de distributions (4) dans sa boite à lettre (9), il sélectionne (27) un avis de distribution (4), l'avis de distribution pointe (28) sur le courrier (10)(15)(16) se trouvant sur le serveur de courrier adéquat, et permet de récupérer (29) le courrier. La récupération du courrier va générer (33) l'accusé de réception (6), accusé de réception qui va être distribué (34) dans la boite à lettre de l'expéditeur (8), via le distributeur (13). Le destinataire pourra ensuite prendre connaissance du courrier. Le destinataire pourra archiver (30) son courrier sur le support adéquat.30 -23- Les domaines d'application de la boite à lettre virtuelle sont multiples.
La boite à lettre virtuelle peut remplacer toutes les applications qui concernent la distribution d'un courrier dans la boite à lettre postale, à partir du moment que le courrier peut être sous forme électronique. La boite à lettre virtuelle voit uniquement l'avis de distribution, toute liberté est laissée à l'expéditeur pour mettre en place les sécurités qu'il juge nécessaire pour le relevé du courrier et sa lecture.
La boite à lettre virtuelle répond à la problématique de la distribution des prospectus en améliorant la distribution de ces courriers, en permettant de faire un suivi de ces courriers, en fournissant des statistiques aux entreprises. La boite à lettre virtuelle permet de supprimer la production et la distribution de papier, ainsi que la pollution en découlant.
La boite à lettre virtuelle permet aux entreprises de mieux cibler la distribution des courriers publicitaires.
Pour les destinataires, l'invention apporte une gestion avancée de la boite à lettre . La boite à lettre virtuelle apporte à la boite à lettre les automatismes de suivi, de tri, de gestion du courrier. Elle apporte le support de message autre que les messages écrits.
La boite à lettre virtuelle apporte une alternative à la boite à lettre postale, et au courriel.
L'enregistrement et la création d'une boite à lettre sur la boite à lettre virtuelle assure l'existence réelle de l'expéditeur et du destinataire. La boite à lettre virtuelle ne remplace pas le courrier électronique qui repose sur le courriel, mais remplace la boite à lettre postale.
A titre d'exemple non limitatif, la boite à lettre virtuelle est particulièrement efficace dans le domaine de la distribution des prospectus publicitaires. L'expéditeur tout en améliorant l'efficacité de la distribution de ses publicités, a la possibilité avec les différents messages (avis de distribution, accusé de -24- distribution...) de maîtriser au mieux l'efficacité de la campagne publicitaire. Le destinataire a juste à consulter sa boite à lettre, et agir en conséquence. Un effet non négligeable de cette invention est son impact sur l'écosystème en économisant des tonnes de papiers, d'encre et l'énergie pour la fabrication et la distribution des prospectus. La dématérialisation du courrier papier, diminue la consommation du papier, des encres, la génération de déchet, et la consommation énergétique pour tous les étapes allant de la fabrication du papier, de l'édition et de sa distribution.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour l'envoi et la réception de courrier caractérisé en ce qu'il repose sur un portail nommé boite à lettre virtuelle (1), de la gestion d'objet dynamique reposant sur une base de données, auquel accèdent après identification (14) expéditeur(s) (2) et destinataire(s) (3) possédant une boite à lettre (8)(9). Qu'il repose sur la transmission de courrier (10)(15)(16), la gestion des objets avis de distribution (4), accusé de distribution (5), accusé de réception (6) et des flux associés (19)(20)(21)(22)(23)(24)(25)(26)(27)(28)(29)(31)(32)(33) (34).
2) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé par la création d'un avis de distribution par le portail (1) qui est distribué par le distributeur (13).
3) Dispositif selon la revendication 2 : caractérisé par la distribution d'un avis de distribution qui peut générer un accusé de distribution (5).
4) Dispositif selon la revendication 2 : caractérisé par la sélection de l'avis de distribution (4) qui permet de récupérer le courrier (10)(15)(16).
5) Dispositif selon la revendication 4 : caractérisé par la création d'un accusé de réception (6) lors de la récupération du courrier (10)(15)(16).
6) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé en ce que l'expéditeur possède une boite à lettre (8)(9) pour une adresse géographique (postale) existante.
7) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé en ce que le destinataire possède une boite à lettre (9) pour une adresse géographique 25 (postale) existante.
8) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé en ce que l'avis de distribution (4) permet au distributeur (13) d'informer le destinataire (3) via sa boite à lettre (9) qu'un courrier (10)(15)(16) est disponible.
9) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé en ce que l'accusé de 30 distribution (5) permet au distributeur (13) d'aviser l'expéditeur (2) du courrier via sa boite à lettre (8) que l'avis de distribution (4) est consultable par le destinataire (3).-26-
10) Dispositif selon la revendication 1 : caractérisé en ce que l'accusé de réception (6) permet au distributeur (13) d'aviser l'expéditeur (2) du courrier via sa boite à lettre (8) que son courrier a été récupéré par le destinataire (3).
FR0801239A 2008-03-06 2008-03-06 Boite a lettre virtuelle Withdrawn FR2928512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801239A FR2928512A1 (fr) 2008-03-06 2008-03-06 Boite a lettre virtuelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801239A FR2928512A1 (fr) 2008-03-06 2008-03-06 Boite a lettre virtuelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2928512A1 true FR2928512A1 (fr) 2009-09-11

Family

ID=40084366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801239A Withdrawn FR2928512A1 (fr) 2008-03-06 2008-03-06 Boite a lettre virtuelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928512A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115801719A (zh) * 2022-12-28 2023-03-14 中国联合网络通信集团有限公司 邮件处理方法、装置、设备及可读存储介质

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839406A1 (fr) * 2002-05-02 2003-11-07 Email Ar Procede de transmission de courriers electroniques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839406A1 (fr) * 2002-05-02 2003-11-07 Email Ar Procede de transmission de courriers electroniques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115801719A (zh) * 2022-12-28 2023-03-14 中国联合网络通信集团有限公司 邮件处理方法、装置、设备及可读存储介质

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103020113B (zh) 消息分类和管理
US9571438B2 (en) Enhanced services electronic mail
US6266692B1 (en) Method for blocking all unwanted e-mail (SPAM) using a header-based password
US6389455B1 (en) Method and apparatus for bouncing electronic messages
US10778625B2 (en) Electronic business postal system
KR20030083005A (ko) 전자메일, 인터넷 타겟/직접마케팅, 및 전자메일 배너방법 및 시스템
JP2003018219A (ja) メール発信システム、メールサーバ、メール転送システム、メール転送方法、メール発信方法、メール配信方法、プログラム
US20090089385A1 (en) User initiated and controlled electromagnetic transmissions for remotely rendering a tangible delivarable to recipients
EP1955504B1 (fr) Systeme de stockage comprenant une application anti-messages poubelle
US20140136628A1 (en) Snail to electronic mail conversion
Wang et al. Using header session messages to anti-spamming
EP2955879B1 (fr) Procédé et système fournissant des informations électroniques à une boîte aux lettres virtuelle sur la base d'une adresse géographique
CN101552741B (zh) 一种电子邮箱系统及其系统邮件的输出方法及装置
FR2928512A1 (fr) Boite a lettre virtuelle
EP1375016B1 (fr) Procédé de création et d'enrichissement d'une base de données d'un système de tri postal
CN110557352A (zh) 一种群发垃圾邮件的检测方法、装置及设备
Geldenhuys Closing the net on child pornography through international cooperation and technology
JP5362916B2 (ja) メッセージ配信システム
JP2002092192A (ja) 電子情報開示システム
BE1016387A6 (nl) Geregistreerd electronisch bericht.
EP1402691B1 (fr) Procede et dispositif d'acheminement de courrier avec conversion d'une forme electronique vers une forme physique
Tsoi et al. “Media-on-demand” multimedia electronic mail: an approach to support online services
KR20030004159A (ko) 이메일 주소를 갖는 게시판

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129