FR2928273A1 - Canule pour lipoaspiration a ouverture distale - Google Patents

Canule pour lipoaspiration a ouverture distale Download PDF

Info

Publication number
FR2928273A1
FR2928273A1 FR0851402A FR0851402A FR2928273A1 FR 2928273 A1 FR2928273 A1 FR 2928273A1 FR 0851402 A FR0851402 A FR 0851402A FR 0851402 A FR0851402 A FR 0851402A FR 2928273 A1 FR2928273 A1 FR 2928273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
cannula
opened
rod
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928273B1 (fr
Inventor
Soraya Rostane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSTANE SORAYA EP AMRANE
Original Assignee
ROSTANE SORAYA EP AMRANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSTANE SORAYA EP AMRANE filed Critical ROSTANE SORAYA EP AMRANE
Priority to FR0851402A priority Critical patent/FR2928273B1/fr
Publication of FR2928273A1 publication Critical patent/FR2928273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928273B1 publication Critical patent/FR2928273B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/84Drainage tubes; Aspiration tips
    • A61M1/87Details of the aspiration tip, not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/89Suction aspects of liposuction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/08Lipoids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une canule (1) pour lipoaspiration comprenant une tige (2) munie d'un canal (6) débouchant dans la portion distale (3) par au moins une ouverture latérale (4) caractérisée par le fait que le canal (6) débouche à l'extrémité distale la tige (2) par une embouchure (5) orientée sensiblement suivant l'axe longitudinal du canal (6).L'invention s'applique notamment au domaine de la chirurgie esthétique pour la réalisation de lipoaspiration ou liposuccion.

Description

1 La présente invention concerne une canule pour lipoaspiration à ouverture distale. La présente invention s'applique au domaine de la chirurgie esthétique notamment pour réaliser des lipoaspirations aussi appelées liposuccions.
La lipoaspiration est une technique destinée à retirer par aspiration des amas de graisse sous-cutanés. Classiquement, des petites incisions superficielles de la peau permettent l'introduction d'un tube creux, une canule, sous la peau pour aspirer les couches de graisse.
Les canules utilisées sont pourvues d'ouvertures latérales plus ou moins importantes. Cependant, ces canules n'ont pas une efficacité d'aspiration suffisamment importante et donc le temps de l'opération est relativement long, notamment lors du retrait de grandes quantités de graisse. Il existe le besoin de proposer des canules pour la lipoaspiration permettant un débit d'aspiration et une efficacité plus importante. A cet effet, la présente invention concerne une canule pour lipoaspiration comprenant une tige munie d'un canal débouchant dans la portion distale par au moins une ouverture latérale caractérisée par le fait que le canal débouche à l'extrémité distale de la tige par une embouchure orientée sensiblement suivant l'axe longitudinal du canal. La canule selon l'invention combine au moins une ouverture latérale avec une embouchure à son extrémité distale contribuant à augmenter les surfaces efficaces de la canule. On entend par surfaces efficaces, les zones de la canule permettant l'aspiration des lobules graisseux.
La présente invention est particulièrement avantageuse car elle permet d'augmenter l'efficacité de la lipoaspiration sans augmenter le diamètre de la canule qui doit rester suffisamment petit pour limiter les traumatismes et faciliter l'introduction sous-cutanée. Le demandeur a constaté avec surprise que l'association d'ouvertures axiale et latérale offre une meilleure aspiration et un écoulement optimisé des graisses vers l'intérieur de la tige. Suivant un autre aspect, la canule selon l'invention est configurée de sorte à permettre la lipoaspiration, c'est-à-dire que la canule ne doit présenter aucune arête vive pouvant blesser le patient lors de la manipulation de la canule.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'en est cependant pas limitatif. 2 Selon des variantes préférées de l'invention mais non limitatives, la canule est telle que : - l'embouchure est configurée pour ne pas comporter d'arête vive, - l'embouchure est configurée pour former une zone arrondie entre le canal et l'extérieur de la tige, - la zone arrondie est formée d'une portion de cercle externe de débattement d'environ 45° et d'une portion de cercle interne de débattement compris entre 5° et 15°, - l'embouchure a une symétrie de révolution, - l'extrémité distale comprend deux fentes dans l'axe longitudinal du canal agencées pour former deux parties proéminentes, - les deux parties proéminentes ont une symétrie axiale, - les fentes ont un angle de débattement compris entre 40° et 60°, - l'axe longitudinal des fentes est sensiblement parallèle au plan de l'ouverture latérale, - l'axe longitudinal des fentes est sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture latérale, - la portion distale de la tige est formée sur un embout rapporté - l'embouchure a un diamètre compris entre 0,45 et 0,6 centimètres.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément. La figure 1 représente une vue de profil de la canule selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe de profil selon la coupe D-D de la figure 1. La figure 3 représente une vue de profil de l'embout distal de la canule selon le premier mode de réalisation. La figure 4 représente une vue en coupe de profil selon la coupe B-B de la figure 3. La figure 5 représente une vue de profil de canule selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 6 représente une vue de profil selon la coupe B-B de la figure 5. La figure 7 représente une vue de l'embout distal de la canule selon le deuxième mode de réalisation. La figure 8 représente une vue en coupe de profil selon la coupe B-B de la figure 7.
La figure 9 représente une vue de profil de la canule selon un troisième mode de réalisation de l'invention. 3 La figure 10 représente une vue en coupe de profil selon la coupe D-D de la figure 9. La figure 11 représente une vue de profil de l'embout distal de la canule selon un troisième mode de réalisation.
La figure 12 représente une vue en coupe de profil selon la coupe B-B de la figure 11. La figure 13 représente une vue de profil de la canule selon un quatrième mode de réalisation. La figure 14 représente une vue en coupe de profil selon la coupe D-D de la figure 13. La figure 15 représente une vue de profil de l'embout distal de la canule selon un quatrième mode de réalisation. La figure 16 une vue en coupe de profil selon la coupe B-B de la figure 15. La figure 17 est une vue de face de l'embouchure de la canule selon le troisième ou le quatrième mode de réalisation. La canule 1 selon l'invention comprend classiquement, un manche 11 apte à être saisi par la main de l'utilisateur sur laquelle se fixe une tige 2 creuse formant un canal 6 en son centre. La tige 2 comporte au moins une ouverture latérale 4 dans sa portion distale 3.
De manière caractéristique, la tige 2 comprend à son extrémité distale au moins une embouchure 5 formée dans le prolongement du canal 6. De ce fait, l'axe longitudinal de l'embouchure 5 est sensiblement orienté parallèle à l'axe longitudinal du canal 6. Ainsi, le canal 6 débouche en au moins deux zones dans la portion distale 3 de la tige 2 : par au moins une ouverture latérale 4 et par l'embouchure 5. Avantageusement, l'extrémité distale notamment l'ouverture latérale 4 et l'embouchure 5, ne comporte aucune arête vive et évite ainsi tout risque de blessure du patient lors de la manipulation sous-cutanée de la tige 2. De cette manière, l'embouchure 5 est configurée pour former une zone arrondie entre le canal 6 et l'extérieur de la tige 2. Cette zone arrondie présente préférentiellement une courbure formée d'une portion de cercle externe et d'une portion de cercle interne. On entend par portion de cercle externe, une portion de cercle dont la courbure est la continuité de l'extérieur de la tige 2 et dont la concavité est tournée vers l'intérieur de la tige 2, vers le canal 6, et par interne, une portion de cercle dont la courbure est la continuité du canal 6, à l'intérieur de la tige 2, et dont la concavité est tournée vers l'extérieur de la tige 2. 4 Avantageusement, pour ne pas former d'arête vive, la portion de cercle externe est un arc de cercle de débattement de 45° et la portion de cercle interne est un arc de cercle de débattement compris entre 5° et 15°, avantageusement 10°. Selon un autre mode de réalisation, l'embouchure 5 est formée d'un cône externe dans lequel se trouve un cône interne. On entend par cône externe, un cône formant un prolongement de la tige 2 en diminuant son diamètre externe. On entend par cône interne, un cône formant un prolongement du canal 6 en élargissant son diamètre.
La zone de contact entre le cône externe et le cône interne est avantageusement arrondie pour éviter la formation d'arête vive. L'embouchure 5 possède avantageusement une symétrie de révolution. A titre d'exemple, la canule 1 a une longueur comprise entre 20 et 50 centimètres, la tige 2 a une longueur comprise entre 10 et 40 centimètres.
Le diamètre extérieur de la tige 2 est compris entre 0,3 et 0,8 centimètres et le diamètre intérieur, c'est-à-dire le diamètre du canal 6, est proportionnel au diamètre extérieur de la tige 2: par exemple, le diamètre extérieur de la tige 2 est de 0,53 centimètres et le diamètre du canal 6 est de 0,47 centimètres. La tige 2 est fixée au manche 11 dans lequel elle est insérée. Le canal 6 de la tige 2 se prolonge au centre du manche 11 jusqu'à l'extrémité proximale 12 où se situe des moyens de connexion de la canule 1 pour la connexion à une seringue ou à un dispositif d'aspiration. L'ouverture latérale 4 est préférentiellement de forme allongée dans l'axe longitudinal de la tige 2. Elle est par exemple de forme sensiblement rectangulaire.
Cependant, l'ensemble des angles droits pouvant former des arêtes vives sont arrondis. De plus, selon une possibilité, des trous latéraux 13 sont formés sur la portion distale 3 de la tige 2. Ces trous latéraux 13 sont de faible diamètre et permettent une légère aspiration. Ils possèdent surtout un rôle de sécurité pour éviter tout risque de bouchement de l'ouverture latérale 4 ou de l'embouchure 5. Selon une première variante représentée aux figures 1 à 4, l'embouchure 5 est de diamètre sensiblement équivalent à celui du canal 6. Selon une deuxième variante représentée aux figures 5 à 8, l'embouchure 5 est de diamètre inférieur au diamètre du canal 6.
Dans ces deux premières variantes, l'embouchure 5 est de forme circulaire.
Selon une troisième variante représentée aux figures 9 à 12, l'embouchure 5 est de forme complexe représentée en figure 17 comprenant deux fentes 7 formant deux parties proéminentes 8. Avantageusement, les fentes 7 sont agencées dans l'axe longitudinal du canal 6 5 et sont symétriques. Ainsi, les parties proéminentes 8 ont une symétrie axiale. Les fentes 7 sont de forme triangulaire avec un angle de débattement entre les parois latérales compris entre 40 et 60° avantageusement d'environ 50°. Selon cette variante, l'embouchure 5 ne comprend pas d'arête vive. Les fentes 7 sont configurées pour former des parties proéminentes 8 de forme arrondie. De même, le sommet du triangle des fentes 7 est arrondi pour éviter la formation d'arête vive. Selon une possibilité, l'axe longitudinal des fentes 7 est sensiblement parallèle au plan de l'ouverture latérale 4 comme représenté aux figures 10 et 11. Selon une autre possibilité, l'axe longitudinal des fentes 7 est sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture latérale 4 comme représenté aux figures 14 et 15. L'embouchure 5 selon cette troisième variante présente une forme dite de "gueule de requin". Cette variante de l'embouchure 5 présente de nombreux avantages notamment, peu de risques de blessure du patient du fait de l'arrondi des parties proéminentes. De plus, la présence des fentes 7 latérales évite tout risque de bouchage et permet une plus grande aspiration en latéral et en latéral proximal. Selon un mode de réalisation préféré, la portion distale 3 de la tige 2 est formée sur un embout 10. L'embout 10 comprend une extrémité proximale de diamètre inférieur au diamètre du canal 6 de la tige 2 de sorte à s'insérer à l'intérieur de celui-ci.
L'embout 10 possède à son extrémité distale, non insérée dans la tige 2, un diamètre extérieur équivalent à celui de la tige 2. Ainsi, aucune arête vive n'est formée et une continuité des surfaces est assurée pour éviter tout risque d'accrochage de la canule 1 sur des tissus du patient. Le mode de réalisation à embout 10 permet d'adapter, sur une seule tige 2, différents embouts 10 selon les besoins ayant des embouchures 5 variables. Il est avantageux de prévoir que la canule 1 est jetable et à usage unique pour éviter tout risque de contamination. Selon cette possibilité, la canule 1 est fabriquée à base de thermoplastique simple (polycarbonate, polymère, Poly Ether Ether Ketones PEEK, Acrylonitrile Butadiène Styrène ABS) ou chargée en fibres de verre ou textile.
6 La canule 1 peut aussi être fabriquée de manière classique en métal tel que l'acier ou de l'inox ou encore en matière thermoplastique biodégradable, par exemple à base de polymères végétaux. Selon la possibilité de la canule 1 jetable, les différentes pièces de celle-ci sont 5 formées par injection, par extrusion ou par pultrusion. Il peut être envisagé qu'un embout en mousse soit rajouté par-dessus la portion distale 3 de la canule 1 dans le but de limiter encore les risques de blessures ou de traumatismes. 10

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Canule (1) pour lipoaspiration comprenant une tige (2) munie d'un canal (6) débouchant dans la portion distale (3) par au moins une ouverture latérale (4) caractérisée par le fait que le canal (6) débouche à l'extrémité distale la tige (2) par une embouchure (5) orientée sensiblement suivant l'axe longitudinal du canal (6).
2. Canule (1) selon la revendication 1 dans laquelle l'embouchure (5) est configurée pour ne pas comporter d'arête vive.
3. Canule (1) selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle l'embouchure (5) est configurée pour former une zone arrondie entre le canal (4) et l'extérieur de la tige (2).
4. Canule (1) selon la revendication 3 dans laquelle la zone arrondie est formée d'une portion de cercle externe de débattement d'environ 45° et d'une portion de cercle interne de débattement compris entre 5° et 15°.
5. Canule (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'embouchure (5) a une symétrie de révolution.
6. Canule (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'extrémité distale comprend deux fentes (7) agencées pour former deux parties proéminentes (8).
7. Canule (1) selon la revendication 6 dans laquelle les deux parties proéminentes (8) ont une symétrie axiale.
8. Canule (1) selon la revendication 7 dans laquelle les fentes (7) ont un angle de débattement (9) compris entre 40° et 60°.
9. Canule (1) selon une quelconque des revendications 6 à 8 dans laquelle l'axe longitudinal des fentes (7) est sensiblement parallèle au plan de l'ouverture latérale (4).
10. Canule (1) selon une quelconque des revendications 6 à 8 dans laquelle l'axe longitudinal des fentes (7) est sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouverture latérale (4).
11. Canule (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la portion distale (3) de la tige (2) est formée sur un embout (10) rapporté.
12. Canule (1) selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'embouchure (5) a un diamètre compris entre 0,45 et 0,6 centimètres.
FR0851402A 2008-03-04 2008-03-04 Canule pour lipoaspiration a ouverture distale Expired - Fee Related FR2928273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851402A FR2928273B1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Canule pour lipoaspiration a ouverture distale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851402A FR2928273B1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Canule pour lipoaspiration a ouverture distale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928273A1 true FR2928273A1 (fr) 2009-09-11
FR2928273B1 FR2928273B1 (fr) 2011-06-17

Family

ID=40091371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851402A Expired - Fee Related FR2928273B1 (fr) 2008-03-04 2008-03-04 Canule pour lipoaspiration a ouverture distale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928273B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3416490C1 (de) * 1984-05-04 1986-02-27 Aesculap-Werke Ag Vormals Jetter & Scheerer, 7200 Tuttlingen Chirurgisches Instrument
FR2691624A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-03 Medicamat Promotion Diffusion Appareil à ultrasons pour le curetage ou l'exérèse de tissus biologiques.
US20030088235A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Tazi El Hassane Liposuction devices and methods and surrounding aspiration systems and methods
DE202005018532U1 (de) * 2005-11-26 2006-04-13 Human Med Ag Operationshandstück für eine Einrichtung zur Entnahme von Gewebezellen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3416490C1 (de) * 1984-05-04 1986-02-27 Aesculap-Werke Ag Vormals Jetter & Scheerer, 7200 Tuttlingen Chirurgisches Instrument
FR2691624A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-03 Medicamat Promotion Diffusion Appareil à ultrasons pour le curetage ou l'exérèse de tissus biologiques.
US20030088235A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Tazi El Hassane Liposuction devices and methods and surrounding aspiration systems and methods
DE202005018532U1 (de) * 2005-11-26 2006-04-13 Human Med Ag Operationshandstück für eine Einrichtung zur Entnahme von Gewebezellen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928273B1 (fr) 2011-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2170448B1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
EP0238419B1 (fr) Canule pour ponction et son procédé de fabrication
EP2999416B1 (fr) Instrument destiné à être utilisé pour modifier le volume de l'estomac d'un patient
FR2470606A1 (fr) Dispositif perfectionne de perforation de veine
US8475403B2 (en) Aspirating and injecting device with biased closed distal opening
JP2007501687A5 (fr)
EP1895917A1 (fr) Pince chirurgicale, en particulier pince de microchirurgie ophtalmologique
EP3297709B1 (fr) Dispositif d'injection de produit injectable comportant une canule coulissant dans une aiguille et système utilisant un tel dispositif
CA2942210A1 (fr) Perfectionnement pour aiguille d'irrigation canalaire
EP3076883A1 (fr) Trocart a biopsie
CA2914518A1 (fr) Trocart
FR3009949A1 (fr) Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2928273A1 (fr) Canule pour lipoaspiration a ouverture distale
FR2791547A1 (fr) Pince bipolaire pour la pelviscopie
FR3052075B1 (fr) Dispositif formant catheter d'infusion pour traiter au moins une obstruction partielle ou totale dans un conduit, tel que conduit corporel
FR2466994A1 (fr) Aiguille medicale
FR2585578A1 (fr) Canule, notamment pour cholangiogramme
KR200400916Y1 (ko) 카테터 케뉼러
EP4061449A1 (fr) Canule artérielle bidirectionnelle pour oxygénation par membrane extracorporelle et procédé d'utilisation d'une telle canule
EP3288627B1 (fr) Dispositif de protection et de maintien d'une sonde destinee a mettre l'interieur du corps d'un patient en communication avec l'exterieur
FR2568777A1 (fr) Canule de liposuccion
FR2766084A1 (fr) Dispositif pour endoscopie souple ou rigide et chirurgie coelioscopique
EP1818072B1 (fr) Canule pour catheter d'hemodialyse
WO2011073182A1 (fr) Curette dermatologique
FR2715312A1 (fr) Cathéter échovisible pour le traitement sclérosant des varices.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130