FR2928051A1 - Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite - Google Patents

Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2928051A1
FR2928051A1 FR0801016A FR0801016A FR2928051A1 FR 2928051 A1 FR2928051 A1 FR 2928051A1 FR 0801016 A FR0801016 A FR 0801016A FR 0801016 A FR0801016 A FR 0801016A FR 2928051 A1 FR2928051 A1 FR 2928051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blanks
magnetic pole
magnetic
magnetic core
circumferential portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928051B1 (fr
Inventor
Eric Fournier
Maurad Berkouk
Albert Foggia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive France SAS
Priority to FR0801016A priority Critical patent/FR2928051B1/fr
Priority to PCT/EP2009/052286 priority patent/WO2009106569A2/fr
Publication of FR2928051A1 publication Critical patent/FR2928051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928051B1 publication Critical patent/FR2928051B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2786Outer rotors
    • H02K1/2787Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/2789Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2791Surface mounted magnets; Inset magnets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/17Stator cores with permanent magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

Le noyau magnétique d'une machine électrique rotative comprend un empilement de flans (2) comprenant chacun une culasse annulaire (4), une série d'éléments (6) de pôle magnétique disposés en regard de la culasse (4) et une série d'orifices (12) destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse (4) et l'un au moins desdits éléments (6) de pôle magnétique.Les éléments (6) de pôle magnétique comprennent une partie circonférentielle (16) et sont reliés deux à deux à la culasse annulaire (4) au voisinage d'au moins l'une des extrémités de leur partie circonférentielle (16) par un voile (10) de liaison commun.

Description

L'invention se rapporte à un noyau magnétique de machine électrique rotative et un procédé de fabrication correspondant, le noyau comprenant un ensemble de flans empilés selon un axe d'empilement, chaque flan comprenant une culasse, une série d'éléments de pôle magnétique disposés en regard de la culasse et une série d'orifices destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse et l'un au moins desdits éléments de pôle magnétique. Un tel noyau est utilisé classiquement comme pièce d'un rotor de moteur électrique sans balais et plus particulièrement un rotor de type extérieur venant entourer le stator du moteur.
Le document EP 1768 229 Al décrit un mode de réalisation d'un tel noyau formé par un empilement de flans de feuilles d'acier laminé, le noyau présentant des logements, dans lesquels des aimants de forme géométrique globalement parallélépipédique peuvent être introduits. L'ensemble des aimants est disposé radialement autour de l'axe central de rotation du rotor de manière à former un ensemble magnétique multipolaire de couplage à un champ magnétique de stator. L'ensemble magnétique multipolaire présente une alternance de pôles de couplage de polarité plus et moins , dirigés vers l'axe central de rotation et disposés en anneau, chaque pôle de couplage étant respectivement associé à un pôle de retour du champ magnétique disposé à l'opposé.
Des pertes de flux magnétique dans la culasse résultent du bouclage du champ magnétique issu depuis un pôle de couplage jusqu'au pôle magnétique associé et opposé au travers de l'élément de pôle du noyau, adjacent au pole magnétique de couplage de l'aimant. Ces pertes oblitèrent le flux utile passant au travers de l'entrefer 25 mécanique de l'élément de pôle magnétique du noyau vers la dent du stator située en regard. Afin de diminuer ces pertes, de part et d'autre de chaque élément de pôle magnétique d'un flan, une liaison est prévue permettant de relier l'élément de pôle magnétique à la culasse de retour de flux dont l'épaisseur est suffisamment faible 30 pour permettre la saturation magnétique dans cette zone. Toutefois ces pertes de bouclage de flux restent importantes. Le but de l'invention est d'améliorer la diminution des pertes dans la culasse causée par le flux magnétique de bouclage direct cheminant depuis l'élément de pôle magnétique du noyau au pôle magnétique opposé associé de l'aimant . A cet effet l'invention a pour objet un noyau magnétique de machine électrique rotative comprenant un ensemble de flans empilés selon un axe d'empilement, chaque flan comprenant une culasse annulaire, une série d'éléments de pôle magnétique disposés en regard de la culasse et une série d'orifices destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse et l'un au moins desdits éléments de pôle magnétique. Selon l'invention, lesdits éléments de pôle magnétique comprennent une partie circonférentielle et sont reliés deux à deux à la culasse annulaire au voisinage d'au moins l'une des extrémités de leur partie circonférentielle par un voile de liaison commun. Suivant des modes particuliers de réalisation, le noyau magnétique comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - ladite partie circonférentielle de chaque élément de pôle magnétique est reliée à ladite culasse par ledit voile au voisinage de chacune de ses extrémités; - chaque partie circonférentielle d'une paire d'éléments de pôle magnétique adjacents s'étend en porte à faux à partir dudit voile commun suivant une structure en forme générale de T, chaque orifice étant ouvert du côté de l'extrémité de ladite partie circonférentielle qui est opposée au voile. - l'empilement de flans comprend un premier sous-ensemble de flans et un deuxième sous-ensemble dont les flans sont décalés angulairement par rapport aux flans du premier sous-ensemble de manière à fermer ensemble lesdits orifices de logement desdits aimants. - chaque flan du premier sous ensemble alterne avec un flan du deuxième sous-ensemble - une résine est surmoulée sur l'empilement des flans équipé des aimants permanents.
L'invention a également pour objet un moteur électrique comprenant un noyau magnétique comportant l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un noyau magnétique d'une machine électrique rotative comprenant les étapes consistant : - à poinçonner à partir d'une feuille d'acier une pluralité de flans, chaque flan comprenant une culasse annulaire, une série d'éléments de pôle magnétique disposés en regard de la culasse et une série d'orifices destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse et l'un au moins desdits éléments de pôle magnétique, les éléments de pôle magnétique étant reliés deux à deux à la culasse annulaire au voisinage d'au moins l'une des extrémités de leur partie circonférentielle par un voile de liaison commun, et - à empiler au moins une partie des flans selon un même alignement angulaire.
Suivant un mode particulier de réalisation, le procédé de construction du noyau magnétique comporte des étapes consistant : - à poinçonner à partir d'une feuille d'acier un ensemble de flans dans lesquels la partie circonférentielle d'une paire d'éléments de pôle magnétique adjacents s'étend en porte à faux à partir dudit voile commun suivant une structure en forme générale de T et chaque orifice est ouvert du côté de l'extrémité de ladite partie circonférentielle qui est opposée au voile, et - à empiler les flans par sous-ensembles premier et deuxième de flans, les flans du deuxième sous-ensemble étant décalés angulairement par rapport aux flans du premier sous-ensemble de manière à fermer ensemble les orifices de logement de aimants. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description de plusieurs formes de réalisation qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un flan selon une première forme 25 de réalisation, - la figure 2 est une vue de dessus détaillée d'un secteur de flan formant un motif du flan décrit de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective d'un noyau magnétique comportant un empilement de flans de type décrits à la figure 1, 30 - la figure 4 est une vue de dessus d'un flan selon une deuxième forme de réalisation, - la figure 5 est une vue de dessus détaillée d'un secteur de flan formant un motif du flan décrit de la figure 4, - la figure 6 est une vue en perspective d'un noyau magnétique comportant un empilement de flans de type décrits à la figure 4, et - la figure 7 est un ordinogramme d'un procédé de fabrication du noyau magnétique décrit à la figure 6.
Classiquement, un moteur électrique sans balai comprend un stator et un rotor, le stator étant pourvu d'un ou plusieurs bobinages qui lorsqu'ils sont traversé par un courant établissent un champ magnétique tournant, ce qui permet de faire tourner le rotor qui est pourvu d'un champ magnétique permanent de forme multipolaire fixe par rapport au rotor, en couplage avec le champ magnétique tournant du stator. Le rotor, ici formant une pièce externe mobile par rapport au stator, comprend classiquement une pluralité d'aimants permanents, logés et fixés dans des orifices périphériques ménagés à l'intérieur d'un noyau magnétique formant un anneau de fermeture du flux magnétique.
Le noyau magnétique comprend un empilement qui sera décrit aux figures 3 et 6 de flans de forme identique obtenus par poinçonnage de feuilles de tôle d'acier laminé. Un flan 2 selon une première forme de réalisation décrite à la figure 1 comme constituant élémentaire du noyau magnétique est une feuille de tôle en acier laminé poinçonnée, de forme globalement annulaire et d'un seul tenant. Le flan 2 est magnétiquement conducteur dans l'épaisseur de la feuille selon une direction quelconque comprise dans le plan d'extension de la feuille tandis qu'il est magnétiquement isolant pour une composante de champ magnétique perpendiculaire au plan de la feuille.
Le flan 2 comprend d'un seul tenant une culasse 4 de forme globalement annulaire située à l'extérieur, une série d'éléments 6 de pôle magnétique, situés à l'intérieur, répartis angulairement de manière uniforme selon un axe central 8 de rotation perpendiculaire au plan de la figure 1, et un ensemble de voiles de liaison 10 des éléments 6 de pôle formant des liaisons magnétiques respectives entre les éléments 6 de pôle et la culasse annulaire 4. Les éléments 6 de pôle, ici au nombre de dix, délimitent chacun un orifice 12 respectif avec la culasse annulaire 4 située en regard, l'orifice 12 faisant partie du flan 2 et étant destiné à recevoir au moins en partie un aimant permanent respectif non représenté.
Les éléments 6 de pôle magnétique comprennent chacun une partie circonférentielle 16 et sont reliés deux à deux à la culasse annulaire 4 au voisinage de chacune de leurs extrémités 14 par un voile de liaison 10 commun. Les voiles de liaison 10 permettent le support de chaque élément 6 de 5 pôle et permettent une annulation des flux de pertes par le bouclage des deux flux orientés en sens inverse issus respectivement de deux éléments de pole angulairement adjacents. Ainsi, le flux de perte résultant des deux flux opposés et écoulé dans le voile 10 commun est réduit.
En outre, l'épaisseur du voile de liaison 10, c'est-à-dire l'épaisseur dans une direction du plan de la feuille orthogonale à l'axe de projection du bras formant saillie est déterminée de manière, d'une part, à garantir une résistance à l'effort suffisante pour supporter les sollicitations mécaniques exercées sur la portion 6 de pole correspondante et, d'autre part, à approcher le plus possible voir atteindre la saturation en flux magnétique du matériau constituant le voile 10. En outre, une portion interpolaire du voile 10 en forme de T et formée par les deux bras du T se raccorde de manière douce aux deux parties circonférentielles 16 adjacentes des deux éléments 6 de pôle de manière à ce que le contour intérieur du flan 2 à ce niveau de la portion interpolaire soit lisse et dépourvu d'ondulations. Le flan 2 présente ici une périodicité angulaire autour de l'axe central 8 de rotation selon un motif sectoriel 18 associé à un angle 20 de secteur dont la valeur est égale à 360 degrés divisés par un nombre entier pair. Ici, la valeur de l'angle 20 de secteur est égale à 36 degrés de manière à 25 reproduire dix orifices 12 destinés à loger dix aimants permanents. Le motif sectoriel 18 est délimité par un premier axe 22 et un deuxième axe 24 mutuellement symétriques par rapport à un axe médian 26 coupant perpendiculairement l'axe 8 et constituant un axe de symétrie mutuel pour l'élément 6 de pôle. 30 Ici, à titre de commodité et manière arbitraire, l'axe 22 est représenté vertical sur la figure 1. L'axe 22 coupe l'axe central 8. Le motif sectoriel 18 détaillé sur la figure 2 comprend l'élément 6 de pôle raccordé aux deux extrémités 14 de sa partie circonférentielle par deux voiles 10 disposés de manière symétrique autour de l'axe 26.
Le noyau magnétique 30 décrit à la figure 3 comprend un empilement d'un nombre de flans 2 de type générique décrit aux figures 1 et 2 selon un axe d'empilement 32 orienté de bas en haut sur la figure 3 et confondu avec l'axe central 8 de chaque flan 2.
Sur la figure 3 un empilement de 17 flans est représenté depuis un flan inférieur 34 sur le bas de la figure 3 jusqu'à un flan supérieur 36 sur le haut de la figure 3. Un axe de référence angulaire 38 de rotation par rapport à l'axe d'empilement 32 étant défini arbitrairement, l'empilement est effectué en alignant l'axe 22 de l'ensemble des flans sur l'axe de référence angulaire 38.
Dans une deuxième forme de réalisation de flan, décrite à la figure 4, un flan 102 est une variante du flan 2 décrit dans la figure 1, dans laquelle un voile de liaison 10 a été enlevé une fois sur deux en parcourant angulairement le flan 2 et dans laquelle les éléments identiques ou analogues portent la même numérotation.
Ainsi, chaque élément 6 de pole magnétique est relié par un voile de liaison 10 à la culasse annulaire 4 au voisinage d'une extrémité 14 d'une partie circonférentielle 16 comprise dans l'élément 6 et disposée en porte à faux par rapport à la culasse annulaire 4. Ainsi, l'orifice 12 délimité par chaque élément 6 de pôle est ouvert, sans 20 liaison avec la culasse 4, du côté de l'extrémité de ladite partie circonférentielle 16 qui est opposée au voile 10. L'ouverture de l'orifice 12 permet au niveau de chaque flan 102 de couper les lignes de champ magnétique issues d'un pole de couplage d'aimant au travers de l'élément 6 de pole associé du noyau à destination du pole de retour de 25 l'aimant et par conséquent de diminuer le flux de perte magnétique s'écoulant par le voile de liaison 10 en divisant le flux de perte au niveau d'un flan 102 par deux. Chaque partie circonférentielle d'une paire d'éléments 6 de pôle magnétique adjacents s'étend en porte à faux à partir du voile 10 commun suivant une structure en forme générale de T, chaque orifice 12 étant ouvert du côté de 30 l'extrémité de ladite partie circonférentielle 16 qui est opposée au voile 10. La forme générale en T de la paire d'éléments 6 raccordé au voile commun 10 permet de confiner un mouvement circonférentiel des aimants vers les extrémités 14.
L'orientation antagoniste des ouvertures des orifices 12 des éléments 6 de pole d'une paire d'éléments 6 de pôle angulairement voisins permet d'alterner le sens de confinement d'un aimant en utilisant deux flans décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
Le flan 102 selon la deuxième forme de réalisation présente ici une périodicité angulaire autour de l'axe central 8 de rotation selon un motif sectoriel 118 associé à un angle 120 de secteur dont la valeur est égale à 360 degrés divisés par un nombre entier. Ici, la valeur de l'angle 120 de secteur est égale à 72 degrés de manière à 10 reproduire 10 orifices 12 destinés à loger dix aimants permanents. Le motif sectoriel 118 comprend deux éléments de pole consécutifs formant une paire et il est délimité par un premier axe 122 et un deuxième axe 124. Un axe médian 126 coupant perpendiculairement l'axe 8 divise le motif 118 en deux parties symétriques contenant chacune un élément 6 de pôle, les L 15 formés par les éléments 6 de pole étant en regard. Ici, à titre de commodité et de manière arbitraire, l'axe médian 126 est représenté sur la figure 5 aligné avec l'axe vertical coupant l'axe central 8, le flan ayant tourné de manière de manière solidaire avec l'axe médian 126. Le motif sectoriel 118 détaillé sur la figure 5 comprend deux éléments 6 de 20 pôle d'une paire avec chacun un voile de liaison 10 associé, les deux ensembles élément de pôle ù voile de liaison 10 étant disposés de manière symétrique autour de l'axe médian 126. Les extrémités circonférentielles 14 respectives des deux éléments 6 de pôle sur lesquelles sont formés les voiles de liaison 10 sont les extrémités des 25 parties circonférentielles 16 les plus distantes de l'axe médian 126 tandis que les extrémités libres des parties circonférentielles 16 en porte à faux et opposées aux voiles 10 sont les plus proches de l'axe médian 126. Le noyau magnétique 130 décrit à la figure 6 comprend un empilement d'un nombre de flans 102 de type générique décrit aux figures 4 et 5 selon un axe 30 d'empilement 132 orienté de bas en haut sur la figure 6 et confondu avec l'axe central 8 de chaque flan 102. Sur la figure 6 un empilement de 18 flans est représenté depuis un flan inférieur 134 sur le bas de la figure 6 jusqu'à un flan supérieur 136 sur le haut de la figure 6.
Un axe de référence angulaire 138 de rotation par rapport à l'axe d'empilement 132 étant défini arbitrairement, l'empilement formant le noyau magnétique comprend une alternance de deux types de couches 140 et 142 formant respectivement des premier et deuxième sous-ensembles et formés par des flans 102 dont la position angulaire de l'axe médian 126 est référencé par rapport à l'axe de référence 138 et diffère en fonction du type de la couche, 140 ou 142. Le premier sous-ensemble de couches 140 comprend des flans 102 dont l'axe médian 126 est aligné avec l'axe de référence angulaire 138 de 10 l'empilement. Le deuxième sous-ensemble de couches 142 comprend des flans 102 dont l'axe médian 126 est décalé dans le sens anti-horaire par rapport à l'axe de référence angulaire 138 d'un angle de décalage 139 de valeur moitié de celle de l'angle 120 du motif sectoriel 118. 15 Ici, chaque couche 140, 142 comprend un seul flan, le flan inférieur 134 est une couche 140 de premier type tandis que le flan supérieur 136 est une couche de deuxième type 142. Avec un telle configuration d'empilement les orifices 12 présentent une profondeur égale à la hauteur de l'empilement en étant délimités radialement vers 20 l'intérieur par une face 144 de surface maximale formée des éléments 6 de pole et radialement vers l'extérieur par la culasse 4 et, sur les extrémités des parties circonférentielles 16 par des voiles de liaison 10 et des ouvertures agencés selon une séquence alternée et formant une cage. Ainsi, la face 144 des éléments 6 de pole permet au flux utile de couplage 25 de s'écouler efficacement vers la dent de stator correspondante (non représentée) au travers de l'entrefer mécanique formé par l'espace d'air entre la face et la dent de stator. De plus, la cage formée par les voiles de liaison 10 permet d'alléger le noyau magnétique 130. 30 En outre, les extrémités libres des parties circonférentielles 16 dépourvues de liaison à la culasse annulaire 4 permettent de couper les lignes de champ magnétique issues d'un pole de couplage d'aimant au travers de l'élément 6 de pole à destination du pole de retour de l'aimant et par conséquent de diminuer le flux de perte magnétique s'écoulant par les voiles de liaison 10 en divisant le flux de perte par deux. Il est à remarquer que les lignes de champ traversant un élément 6 de pole d'un flan 102 d'une couche ne peuvent pas traverser le flan 102 pour cheminer dans le flan de la couche située en dessus ou en dessous du fait de la propriété isolante pour les composantes de champ normales au plan de feuille. Ainsi, une dérivation de champ magnétique au niveau d'une extrémité circonférentielle libre de l'élément 6 de pole par le voile de liaison 10 d'un flan d'une couche située immédiatement au dessus ou en dessous n'est pas permise.
Bien entendu, les couches 140 et 142 peuvent comporter une pluralité de flans sans remettre en cause la description ci-dessus, pour autant que l'alternance des sous-ensembles de ces couches permette d'assurer le maintien latéral des aimants. Selon la figure 7, un procédé de fabrication 150 d'un noyau magnétique 15 130 décrit à la figure 6 comprend un ensemble d'étapes. Une première étape 152 consiste à poinçonner à partir d'une feuille de tôle d'acier laminé un ensemble de flans 102 identiques. Chaque flan 102 poinçonné comprend une culasse annulaire 4, une série de paires d'éléments 6 de pôle magnétique disposés en regard de la culasse 4 et une série d'orifices 12 20 entre la culasse 4 et les éléments 6 de pôle magnétique. Chaque élément 6 de pole magnétique comprend une partie circonférentielle 16 en porte à faux, reliée au voisinage d'une extrémité 14, par un voile de liaison 10 à la culasse annulaire 4 commun à la partie circonférentielle 16 d'un élément de pole adjacent apparié, les orifices 12 associés d'une paire d'éléments 6 adjacents et non reliés à un voile 25 étant disposés en regard. Dans une deuxième étape 154, les flans 102 sont empilés par sous-ensemble de flans alternativement selon deux alignements angulaires premier et deuxième autour d'un axe d'empilement 132 par rapport à un axe de référence angulaire 138, le deuxième alignement étant décalé par rapport au premier 30 alignement d'un angle égale à 360 degrés divisé par le nombre total d'éléments 6 de pôle magnétique du flan 102. La première étape 152 peut être décomposée comme étant la répétition, selon le nombre de flans à poinçonner, d'une séquence composée d'une troisième étape 156 et d'une quatrième étape 158.
La troisième étape 156 consiste à dérouler un rouleau d'une feuille de tôle en acier laminé de manière présenter une partie plane de feuille à une machine de poinçonnage. La quatrième étape 158 consiste à poinçonner la partie plane de la feuille 5 déroulée avec un poinçon dont la forme des arêtes de coupe correspond à celle du flan 102 décrit aux figures 1 et 2. Ainsi, un seul poinçon est nécessaire, ce qui simplifie l'étape de poinçonnage. Ainsi, l'étape d'assemblage est simplifiée consistant à aligner et décaler 10 selon une séquence déterminée des flans de forme identique. En variante, les étapes de poinçonnage et d'assemblage sont entrelacées, l'empilement étant effectué au fur et à mesure qu'un nouveau flan est poinçonné. En variante, au moins un ergot de maintien circonférentiel d'aimant est prévu sur chaque élément 6 de pole.
15 En variante, le noyau magnétique 30, 130 forme une partie de stator d'une machine électrique rotative. En variante, le noyau magnétique 30, 130 constitue une pièce interne de la machine électrique rotative. On peut ainsi envisager un rotor interne associé à un stator externe, le noyau magnétique formant partie du rotor présentant une 20 culasse coté intérieur, en regard de l'axe de rotation et les éléments de pôle étant orientés vers l'extérieur du rotor. La culasse peut alors former un disque centré sur l'axe de rotation du rotor et non plus une couronne.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Noyau magnétique de machine électrique rotative comprenant un ensemble de flans (2) empilés selon un axe d'empilement, chaque flan (2) comprenant une culasse annulaire (4), une série d'éléments (6) de pôle magnétique disposés en regard de la culasse (4) et une série d'orifices (12) destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse 4 et l'un au moins desdits éléments (6) de pôle magnétique, caractérisé en ce que lesdits éléments (6) de pôle magnétique comprennent une partie circonférentielle (16) et sont reliés deux à deux à la culasse annulaire (4) au voisinage d'au moins l'une des extrémités de leur partie circonférentielle (16) par un voile (10) de liaison commun.
2. Noyau magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie circonférentielle (16) de chaque élément (6) de pôle magnétique est reliée à ladite culasse (4) par ledit voile (10) au voisinage de chacune de ses extrémités.
3. Noyau magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie circonférentielle (16) d'une paire d'éléments (6) de pôle magnétique adjacents s'étend en porte à faux à partir dudit voile (10) commun suivant une structure en forme générale de T, chaque orifice (12) étant ouvert du côté de l'extrémité de ladite partie circonférentielle (16) qui est opposée au voile (10).
4. Noyau magnétique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit empilement comprend un premier sous-ensemble de flans et un deuxième sous-ensemble dont les flans (2) sont décalés angulairement par rapport aux flans du premier sous-ensemble de manière à fermer ensemble lesdits orifices (12) de logement desdits aimants.
5. Noyau magnétique selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque flan (140) du premier sous ensemble alterne avec un flan (142) du deuxième sous-ensemble.
6. Noyau magnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 30 caractérisé en ce qu'une résine est surmoulée sur l'empilement des flans (2, 102) équipé des aimants permanents.
7. Moteur électrique caractérisé en ce qu'il comprend un noyau magnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Procédé de fabricatïoh d'Uh noyau magnétique d'une machine électrique rotative comprenant les étapes consistant à : - poinçonner à partir d'une feuille d'acier une pluralité de flans (2) , chaque flan (2) comprenant une culasse annulaire (4), une série d'éléments (6) de pôle magnétique disposés en regard de la culasse (4) et une série d'orifices (12) destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant, entre la culasse et l'un au moins desdits éléments (6) de pôle magnétique, lesdits éléments (6) de pôle magnétique comprenant une partie circonférentielle (16) et étant reliés deux à deux à la culasse annulaire (4) au voisinage d'au moins l'une des extrémités de leur partie circonférentielle (16) par un voile (10) de liaison commun, et à - empiler au moins une partie des flans (2) selon un même alignement angulaire.
9. Procédé de fabrication d'un noyau magnétique d'une machine électrique rotative selon la revendication 8, le dit procédé comprenant les étapes 15 consistant à : - poinçonner à partir d'une feuille d'acier un ensemble de flans (2), chaque flan comprenant une culasse annulaire (4), une série d'éléments (6) de pôle magnétique disposés en regard de la culasse (4) et une série d'orifices (12) destinés chacun à recevoir au moins en partie un aimant entre la culasse et l'un 20 au moins desdits éléments (6) de pôle magnétique, lesdits éléments (6) de pôle magnétique comprenant une partie circonférentielle (16), chaque partie circonférentielle (16) d'une paire d'éléments (6) de pôle magnétique adjacents s'étendant en porte à faux à partir dudit voile (10) commun suivant une structure en forme générale de T et chaque orifice (12) étant ouvert du côté de l'extrémité 25 de ladite partie circonférentielle (16) qui est opposée au voile (10), - empiler les flans par sous-ensembles premier et deuxième (140, 142) de flans, les flans du deuxième sous-ensemble (142) étant décalés angulairement par rapport aux flans du premier sous-ensemble de manière à fermer ensemble lesdits orifices (12) de logement de aimants.
FR0801016A 2008-02-26 2008-02-26 Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite Expired - Fee Related FR2928051B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801016A FR2928051B1 (fr) 2008-02-26 2008-02-26 Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite
PCT/EP2009/052286 WO2009106569A2 (fr) 2008-02-26 2009-02-26 Noyau magnétique d'un moteur électrique rotatif et procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801016A FR2928051B1 (fr) 2008-02-26 2008-02-26 Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928051A1 true FR2928051A1 (fr) 2009-08-28
FR2928051B1 FR2928051B1 (fr) 2015-07-24

Family

ID=39929652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801016A Expired - Fee Related FR2928051B1 (fr) 2008-02-26 2008-02-26 Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2928051B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002039565A1 (fr) * 2000-11-11 2002-05-16 Robert Bosch Gmbh Induit constitue d'un empilage de toles
US20060017342A1 (en) * 2004-07-20 2006-01-26 Samsung Gwangju Electronics Co., Ltd. Rotor and compressor having the same
EP1780870A1 (fr) * 2004-07-16 2007-05-02 Mitsuba Corporation Structure de fixation magnétique pour machines rotatives électriques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002039565A1 (fr) * 2000-11-11 2002-05-16 Robert Bosch Gmbh Induit constitue d'un empilage de toles
EP1780870A1 (fr) * 2004-07-16 2007-05-02 Mitsuba Corporation Structure de fixation magnétique pour machines rotatives électriques
US20060017342A1 (en) * 2004-07-20 2006-01-26 Samsung Gwangju Electronics Co., Ltd. Rotor and compressor having the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928051B1 (fr) 2015-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3403314A1 (fr) Stator pour une machine à flux axial avec une couronne de stator formée des modules
EP3827500B1 (fr) Poles asymetriques d'un rotor de machine electrique
FR2890250A1 (fr) Noyau stratifie de machine electrique rotative.
FR2739505A1 (fr) Moteur electrique asynchrone discoidal
JP2006238565A (ja) 永久磁石式回転電機、それに用いる永久磁石の製造方法およびその製造方法を用いた永久磁石式回転電機の製造方法
EP3827501B1 (fr) Rotor de machine electrique avec ponts magnetiques asymetriques
EP0500457B1 (fr) Anneaux tôlés
EP0553582A2 (fr) Machine dynamo-électrique composée de secteurs juxtaposés suivant la direction du déplacement et procédé de fabrication desdits secteurs
EP3625879A1 (fr) Machine électrique comprenant un arbre de rotor moleté et procédé de fabrication d'une telle machine
FR2928051A1 (fr) Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite
EP2367264B1 (fr) Machine électrique tournante avec stator à bobinages concentriques
EP2878071B1 (fr) Bobinage pour un élément stator d'un moteur ou génératrice à aimants permanents à au moins une branche rigide et d'un seul tenant et son procédé de fabrication
EP3229348B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
FR2928050A1 (fr) Noyau magnetique de machine electrique rotative a fuite reduite
EP3223392B1 (fr) Machine electrique tournante ayant une configuration minimisant les ondulations de couple
WO1987007757A1 (fr) Dispositif d'actionnement electromagnetique
FR2717947A1 (fr) Actionneur électromagnétique rotatif à débattement angulaire limité.
WO2019043812A1 (fr) Rotor et machine dynamoélectrique comprenant le rotor
WO2019077261A1 (fr) Machine électrique toroïdale polyphasée
EP4128482B1 (fr) Structure d'un concentrateur de flux magnetique d'un rotor de moteur a courant continu sans balai
WO2023073312A1 (fr) Moteur à acoustique améliorée
FR3023995A1 (fr) Rotor de machine electrique a flux axial
FR3128330A1 (fr) Armature magnétique à dents amovibles
WO2022167225A1 (fr) Rotor de machine electrique avec deux barrieres de flux par pole magnetique
FR2968481A1 (fr) Machine tournante electromagnetique a concentration de flux tridimensionnelle.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
RM Correction of a material error
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031