FR2926644A1 - Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile - Google Patents

Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2926644A1
FR2926644A1 FR0850391A FR0850391A FR2926644A1 FR 2926644 A1 FR2926644 A1 FR 2926644A1 FR 0850391 A FR0850391 A FR 0850391A FR 0850391 A FR0850391 A FR 0850391A FR 2926644 A1 FR2926644 A1 FR 2926644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
axis
axle
sleeve
mechanism according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926644B1 (fr
Inventor
Claude Duboulet
Farouk Bouzid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0850391A priority Critical patent/FR2926644B1/fr
Publication of FR2926644A1 publication Critical patent/FR2926644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926644B1 publication Critical patent/FR2926644B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • G05G1/12Means for securing the members on rotatable spindles or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/50Interlocking shaft arrangements transmitting movement between hinge mechanisms on both sides of a seat

Abstract

L'invention concerne un mécanisme de commande manuelle en pivotement de deux éléments (11, 12) d'un siège pour véhicule automobile l'un par rapport à l'autre comportant : un élément de réglage muni d'un axe (34) dépassant latéralement vers l'extérieur ; un bouton (2) de commande comportant une couronne externe (25) de manipulation et un fourreau interne (21) ; et un élément intermédiaire (4) comportant un fourreau interne destiné à coopérer avec l'axe (34), une paroi externe du fourreau étant destinée à coopérer à forme complémentaire avec une paroi interne du fourreau du bouton et définissant des clips (43) dirigés vers l'intérieur, les clips coopérant avec une gorge (332) coaxiale à l'axe (34) et portée par l'élément de réglage.

Description

B8591 - 2307 1.FR 1 POIGNÉE DE COMMANDE POUR ARTICULATION DE SIÈGE DE VÉHICULE AUTOMOBILE
Domaine de l'invention La présente invention concerne de façon générale les sièges pour véhicule automobile et, plus particulièrement, la commande d'un élément de réglage, par exemple la commande en inclinaison du dossier d'un siège par rapport à son assise. L'invention concerne plus particulièrement la réalisation d'un mécanisme de commande manuelle. Exposé de l'art antérieur Dans un siège pour véhicule automobile, le dossier est généralement articulé par rapport à l'assise de façon à permettre un réglage en inclinaison. Un axe de pivotement dépasse latéralement d'un côté du siège pour recevoir une poignée de commande manuelle relié à un élément de réglage. Le cas échéant, ce mécanisme manuel est complété par un mécanisme électrique logé dans un siège. La poignée est généralement en matière plastique et est obtenue par moulage. Elle comporte typiquement une couronne externe de préhension d'un diamètre supérieur à un fourreau interne coaxial de liaison à l'axe de pivotement du dossier. La poignée est directement montée par son fourreau sur l'axe, ce dernier étant cannelé pour recevoir des cannelures à forme B8591 - 2307 1.FR
2 complémentaire ménagées dans l'intérieur du fourreau de la poignée. La position longitudinale de la poignée sur l'axe est fixée par des éléments d'encliquetage (généralement appelés clips) prévus à l'extrémité libre du fourreau et coopérant avec une gorge circulaire coaxiale à l'axe. Un inconvénient d'une poignée classique est que sa structure rend difficile son démoulage lors de la fabrication. En particulier, le démoulage des clips dans la face interne du fourreau est délicat et conduit souvent à la casse de certains clips. Un autre inconvénient est que la tenue de la poignée sur le siège est relativement faible, une traction sur la poignée suffit généralement à dégager les clips de montage sur la gorge coaxiale à l'axe.
On connaît également du document FR-A-2 887 194 un mécanisme de commande manuelle en rotation d'un axe de réglage lombaire d'un siège, dans lequel un élément intermédiaire coaxial est intercalé entre l'axe et la poignée. Cet élément est engagé sur l'axe et la poignée est engagée sur l'élément.
Un inconvénient d'un tel mécanisme est que l'élément intermédiaire coopère avec l'axe non seulement pour transmettre la rotation de la poignée à l'axe, mais également pour fixer la position axiale de cet élément intermédiaire. Il en découle un affaiblissement de la fixation de la poignée à l'axe.
Par conséquent, la solution proposée pour le réglage lombaire n'est pas directement transposable à une commande en inclinaison. D'une part, le nombre de sollicitations statistiquement nettement plus élevé pour un réglage en inclinaison et d'autre part la force à imprimer par l'utilisateur qui est géné- ralement plus élevée pour un réglage en inclinaison font que la tenue mécanique (fixation) à l'axe est plus critique. Résumé de l'invention La présente invention vise à pallier tout ou partie des inconvénients des poignées de commande manuelle d'incli-B8591 - 2307 1.FR
3 naison d'éléments d'un siège pour véhicule automobile les uns par rapport aux autres. Un objet vise plus particulièrement à simplifier le moulage de la poignée.
Un autre objet vise à améliorer la tenue à l'arrache-ment par rapport à l'axe du siège. Un autre objet vise plus particulièrement une poignée de commande en inclinaison d'un dossier par rapport à une assise.
Pour atteindre toute ou partie de ces objets ainsi que d'autres, il est prévu un mécanisme de commande manuelle en pivotement de deux éléments d'un siège pour véhicule automobile l'un par rapport à l'autre comportant : un élément de réglage muni d'un axe dépassant latéra-15 lement vers l'extérieur ; un bouton de commande comportant une couronne externe de manipulation et un fourreau interne ; et un élément intermédiaire comportant un fourreau interne destiné à coopérer avec l'axe, une paroi externe du fourreau 20 étant destinée à coopérer à forme complémentaire avec une paroi interne du fourreau du bouton et définissant des clips dirigés vers l'intérieur, caractérisé en ce que les clips coopèrent avec une gorge coaxiale à l'axe et portée par l'élément de réglage. Selon un mode de réalisation de la présente invention, 25 ladite gorge est ménagée en périphérie d'une couronne de l'élément de réglage, coaxiale à l'axe. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément intermédiaire définit, dans sa paroi externe, des ergots en saillie vers l'extérieur et destinés à coopérer avec 30 des lumières du fourreau du bouton de commande. Selon un mode de réalisation de la présente invention, la paroi externe de l'élément intermédiaire comporte des gorges longitudinales partielles destinées à coopérer avec des nervures à forme complémentaire saillantes dans la paroi interne du 35 fourreau du bouton.
B8591 - 2307 1.FR
4 Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'axe comporte des cannelures saillantes vers l'extérieur et destinées à coopérer à forme complémentaire avec la paroi interne du fourreau de l'élément intermédiaire.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les gorges et les clips de l'élément intermédiaire sont axialement alignés. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément intermédiaire et le bouton sont en deux matériaux différents. Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'élément de réglage est un élément de réglage en inclinaison d'un dossier par rapport à une assise. Selon un mode de réalisation de la présente invention, 15 l'élément de réglage est un élément de réglage d'une rehausse de l'assise du siège. On prévoit également un siège pour véhicule auto-mobile, comportant au moins un mécanisme de commande. Brève description des dessins 20 Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue latérale très schématique d'un 25 siège pour véhicule automobile ; la figure 2 est une vue partielle en perspective d'une articulation de siège pour véhicule automobile entre le dossier et l'assise, équipée d'une poignée de commande manuelle ; la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un 30 mécanisme à poignée selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est un agrandissement de la figure 3 au niveau de l'axe d'articulation du dossier à l'assise ; la figure 5 est une vue en perspective d'un élément 35 intermédiaire du mécanisme de la figure 3 ; B8591 - 2307 1.FR
la figure 6 est une vue en perspective de la poignée du mécanisme de la figure 3, montée sur l'élément intermédiaire ; et la figure 7 est une vue en perspective illustrant 5 l'élément intermédiaire monté sur l'axe. De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Description détaillée Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension de l'invention ont été représentés et seront décrits. En particulier, la réalisation pratique des différents éléments plastiques par moulage n'a pas été détaillée, l'invention étant compatible avec les techniques de moulages usuelles. De plus, l'assemblage des différents éléments du siège et notamment de l'articulation incluant l'axe sur lequel est montée la poignée de commande n'a pas été détaillé, l'invention étant là encore compatible avec les techniques habituelles. La figure 1 représente, de façon très schématique, un exemple de siège 1 pour véhicule automobile du type auquel s'applique la présente invention. Un tel siège comporte une assise 11 sur laquelle est articulé un dossier 12, monté pivotant autour d'un axe A. L'assise 11 est fixée (généralement par un mécanisme de glissières 13) au plancher du véhicule. La commande en inclinaison (flèche f) du dossier 12 par rapport à l'assise 11 s'effectue en actionnant une molette 2 ou bouton de commande, coaxial à l'axe de pivotement du dossier. La figure 2 est une vue en perspective du mécanisme d'inclinaison du dossier 12 par rapport à l'assise au niveau de la molette 2 de commande. L'inclinaison entre assise et dossier est réalisée à l'aide d'une articulation 3 ou mécanisme de liaison, constituant un élément de réglage, fixé à l'assise par un flasque 31 et fixé au dossier par un flasque 32. L'arti- culation et les flasques sont en pratique recouverts d'un habil- lage lorsque le siège est terminé. L'articulation 3 est tra-versée par une tige 34 ou un tube formant l'axe A de pivotement B8591 -2307 1.FR
6 du dossier par rapport à l'assise. Pour simplifier, on appellera "axe" l'élément matériel (la tige) définissant l'axe de rotation. L'axe 34 s'étend généralement de part et d'autre du siège et une articulation 3 est prévue à chaque extrémité latérale de celui-ci. Un bouton 2 de commande en inclinaison n'est toutefois généralement prévu que d'un seul côté du siège. La figure 3 est une vue en perspective éclatée des éléments représentés en figure 2. La figure 4 est une vue agrandie de l'articulation 3 10 au niveau de l'axe 34. La figure 5 est une vue agrandie d'un élément intermédiaire 4 de montage de la poignée 2 sur l'axe 34. La figure 6 est une vue agrandie de la poignée 2 (montée sur l'élément intermédiaire). Cette figure n'est toute- 15 fois pas réaliste en pratique dans la mesure où l'élément intermédiaire 4 commence par être monté sur l'axe 34. La figure 7 représente l'élément intermédiaire 4 monté sur l'axe de pivotement du siège. Le mécanisme de commande comporte une poignée 2 et un 20 élément intermédiaire 4 (insert) de montage de cette poignée sur l'axe 34 du siège. L'élément intermédiaire 4 est de forme générale cylindrique et définit un fourreau interne 41 destiné à s'engager sur l'axe 34 et une surface externe sur laquelle est engagé un fourreau interne 21 de la poignée. 25 Le flasque 31 (figure 4) comporte, autour de l'axe 34, une couronne 331 saillante vers l'extérieur et comportant, dans sa périphérie externe, une gorge circulaire 332. Cette gorge est coaxiale à l'axe. Selon le mode de réalisation représenté, l'articu- 30 lation 3 est traversée par l'axe 34 qui comporte des moyens pour fixer la position angulaire de l'élément intermédiaire 4. Par exemple, l'axe comporte des cannelures 341, saillantes de sa surface externe et qui sont destinées à coopérer avec des nervures complémentaires 411 (figure 5) d'une paroi correspon- 35 dante de l'élément intermédiaire 4.
B8591 - 2307 1.FR
7 L'élément intermédiaire 4 définit un fourreau interne 41 dont la paroi interne comporte les nervures 411 de façon à rendre l'élément 4 solidaire en rotation de l'axe 34. L'élément 4 définit, dans sa partie distale de l'articulation 3, des gorges longitudinales 42 (par exemple au nombre de trois régulièrement réparties dans la circonférence) qui sont destinées à coopérer à forme complémentaire avec des nervures 22 (figure 6) ménagées en saillie de la face interne du fourreau du bouton 2. Dans sa partie proximale de l'articulation 3, la paroi externe de l'élément 4 définit des clips 43 (par exemple au nombre de trois) destinés à coopérer avec la gorge 332 du flasque 31. Les clips 43 sont, par exemple, alignés avec les gorges 42. Les portions de l'élément 4 reliant les gorges 42, et définissant le diamètre externe de cet élément 4 se terminent, côté clips 43, par des clips ou ergots 44 saillants longitudinalement et vers l'extérieur. Ces ergots 44 sont destinés à coopérer avec des lumières ou cages 24 (figure 6) ménagées dans le fourreau 21 du bouton 2. Le bouton 2 comporte outre le fourreau central interne 21 destiné à s'engager autour de l'élément 4, une couronne externe 25 définissant l'élément de préhension du bouton de commande. Le bouton 2 et l'insert 4 sont obtenus séparément par moulage à partir, par exemple de matières plastiques. Le fait d'avoir deux éléments distincts et de reporter, dans un seul de ces éléments (l'insert 4), les clips (devant accepter une déformation élastique), permet d'utiliser des matériaux différents pour l'un et pour l'autre. Par exemple, l'insert 4 est en une matière plastique moins dure que le bouton 2.
Lors du montage de l'insert 4 sur l'axe 34, les clips internes 43 prennent dans la gorge 332. Lors du montage du bouton 2 sur l'insert 4, les nervures internes 22 de son fourreau 21 venant s'engager dans les gorges 42 participent au blocage des clips 43 dans la gorge 332 tandis que les clips ou ergots externes 44 verrouillent la position axiale du bouton 2 B8591 - 2307 1.FR
8 par rapport à l'insert 4. Un mouvement de rotation imprimé sur la couronne externe 25 du bouton est transmis par son fourreau 21 à l'insert 4 par coopération des nervures 22 avec les gorges 42, puis par l'insert 4 à l'axe 34 par coopération des nervures 411 avec les cannelures 341. Un avantage du mécanisme de l'invention est que la tenue du bouton sur l'axe 34 est améliorée. On ne perd pas pour autant la possibilité de démonter le système grâce aux ergots externes 44 qui restent accessibles à travers les lumières 24 pour un démontage de la poignée 2. Une fois celle-ci démontée, une traction axiale sur l'insert 4 permet de le sortir de l'axe 34. Un autre avantage est que les deux éléments séparés sont plus simples à être obtenus par moulage. En particulier, il est plus simple de réaliser des clips ou ergots internes 43 et externes 44 dans une pièce approximativement de section constante (l'insert 4) que dans le fourreau d'un bouton dont une couronne externe a un diamètre nettement plus important. Un autre avantage est que l'élément intermédiaire n'est pas fixé à l'axe. La fonction de fixation axiale est reportée sur la couronne 331. Cela améliore la tenue axiale de l'ensemble. De plus, cela ne nécessite pas de modifier l'axe pour qu'il inclut des moyens de fixation de la position axiale. En outre, cela améliore le verrouillage de la position axiale de l'insert lors de la mise en place de la poignée. Divers modes de réalisation ont été décrits. Ils sont susceptibles de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que trois soit un nombre préféré de moyens d'encliquetage à coopération mutuelle entre l'insert et l'axe et entre l'insert et le bouton, d'autres nombres pourront être prévus, notamment selon le diamètre de l'insert. De plus, la mise en oeuvre pratique de l'invention est à la portée de l'homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus. En outre, bien que l'invention ait été décrite en relation avec un exemple d'application à un B8591 - 2307 1.FR
9 élément de réglage en inclinaison du dossier par rapport à l'assise, elle s'applique plus généralement à n'importe quel élément de réglage du siège, par exemple à la commande manuelle d'un élément de réglage d'une rehausse de l'assise d'un siège automobile.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de commande manuelle en pivotement de deux éléments (11, 12) d'un siège pour véhicule automobile l'un par rapport à l'autre comportant : un élément de réglage (3) muni d'un axe (34) dépassant 5 latéralement vers l'extérieur ; un bouton (2) de commande comportant une couronne externe (25) de manipulation et un fourreau interne (21) ; et un élément intermédiaire (4) comportant un fourreau interne (41) destiné à coopérer avec l'axe (34), une paroi externe 10 du fourreau étant destinée à coopérer à forme complémentaire avec une paroi interne du fourreau (21) du bouton et définissant des clips (43) dirigés vers l'intérieur, caractérisé en ce que les clips coopèrent avec une gorge (332) coaxiale à l'axe (34) et portée par l'élément de réglage. 15
2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel ladite gorge (332) est ménagée en périphérie d'une couronne (331) de l'élément de réglage, coaxiale à l'axe.
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'élément intermédiaire (4) définit, dans sa paroi externe, 20 des ergots (44) saillant vers l'extérieur et destinés à coopérer avec des lumières (24) du fourreau (21) du bouton de commande (2).
4. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la paroi externe de l'élément intermédiaire 25 (4) comporte des gorges longitudinales partielles (42) destinées à coopérer avec des nervures à forme complémentaire (22) saillantes dans la paroi interne du fourreau (21) du bouton (2).
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'axe (34) comporte des cannelures (341) 30 saillantes vers l'extérieur et destinées à coopérer à forme complémentaire avec la paroi interne du fourreau (41) de l'élément intermédiaire.
6. Mécanisme selon la revendication 5 dans son rattachement à la revendication 4, dans lequel les gorges (42)B8591 - 2307 1.FR 11 et les clips (43) de l'élément intermédiaire (4) sont axialement alignés.
7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'élément intermédiaire (4) et le bouton (2) 5 sont en deux matériaux différents.
8. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément de réglage est un élément de réglage en inclinaison d'un dossier (12) par rapport à une assise (11). 10
9. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément de réglage est un élément de réglage d'une rehausse de l'assise (11) du siège.
10 Siège pour véhicule automobile, comportant au moins un mécanisme conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 15 9.
FR0850391A 2008-01-22 2008-01-22 Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2926644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850391A FR2926644B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850391A FR2926644B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926644A1 true FR2926644A1 (fr) 2009-07-24
FR2926644B1 FR2926644B1 (fr) 2013-02-01

Family

ID=39735074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850391A Expired - Fee Related FR2926644B1 (fr) 2008-01-22 2008-01-22 Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926644B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010019029A1 (de) 2010-05-03 2011-11-03 Faurecia Autositze Gmbh Betätigungsvorrichtung für eine Kraftfahrzeugsitzverstellung
CN102848938A (zh) * 2011-06-28 2013-01-02 佛吉亚汽车座椅公司 车辆座椅的角度调整装置
CN103386902A (zh) * 2012-05-07 2013-11-13 通用汽车环球科技运作有限责任公司 调节装置、交通运输工具座椅和机动车以及相关方法
CN104540708A (zh) * 2013-08-12 2015-04-22 奥斯特姆有限公司 操作调整器的杆接合器和包括杆接合器的座椅调整装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2123613A1 (de) * 1971-05-12 1972-11-16 Giebler, Georg F., 6270 Idstein Auf einer Achse zu befestigende Betätigungsvorrichtung
US4094210A (en) * 1974-02-01 1978-06-13 Keiper Kg Knob for seat-angle adjuster of motor-vehicle seat
US4189248A (en) * 1977-12-22 1980-02-19 Truth Incorporated Snap-on-handle structure
GB1588407A (en) * 1976-11-04 1981-04-23 Barking Grohe Ltd Domestic water flow control tap
DE3608564A1 (de) * 1986-03-14 1987-09-17 Bosch Gmbh Robert Verbindungsanordnung eines metallenen bolzens mit einem griff aus elastischem werkstoff
DE29717740U1 (de) * 1996-09-30 1997-11-20 Vaillant Joh Gmbh & Co Bedienknopf mit einer Aufnahme für eine Welle
FR2780111A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-24 Eurostyle Sa Dispositif de montage d'une manette a l'extremite d'un axe
US20060244293A1 (en) * 2005-04-29 2006-11-02 Buffa John A Adjustable lumbar support for vehicle seat
EP1733917A2 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 Renault SAS Siège de véhicule automobile

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2123613A1 (de) * 1971-05-12 1972-11-16 Giebler, Georg F., 6270 Idstein Auf einer Achse zu befestigende Betätigungsvorrichtung
US4094210A (en) * 1974-02-01 1978-06-13 Keiper Kg Knob for seat-angle adjuster of motor-vehicle seat
GB1588407A (en) * 1976-11-04 1981-04-23 Barking Grohe Ltd Domestic water flow control tap
US4189248A (en) * 1977-12-22 1980-02-19 Truth Incorporated Snap-on-handle structure
DE3608564A1 (de) * 1986-03-14 1987-09-17 Bosch Gmbh Robert Verbindungsanordnung eines metallenen bolzens mit einem griff aus elastischem werkstoff
DE29717740U1 (de) * 1996-09-30 1997-11-20 Vaillant Joh Gmbh & Co Bedienknopf mit einer Aufnahme für eine Welle
FR2780111A1 (fr) * 1998-06-17 1999-12-24 Eurostyle Sa Dispositif de montage d'une manette a l'extremite d'un axe
US20060244293A1 (en) * 2005-04-29 2006-11-02 Buffa John A Adjustable lumbar support for vehicle seat
EP1733917A2 (fr) * 2005-06-15 2006-12-20 Renault SAS Siège de véhicule automobile
FR2887194A1 (fr) 2005-06-15 2006-12-22 Renault Sas Siege de vehicule automobile

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010019029A1 (de) 2010-05-03 2011-11-03 Faurecia Autositze Gmbh Betätigungsvorrichtung für eine Kraftfahrzeugsitzverstellung
DE102010019029B4 (de) * 2010-05-03 2014-03-20 Faurecia Autositze Gmbh Betätigungsvorrichtung für eine Kraftfahrzeugsitzverstellung
US9056562B2 (en) 2010-05-03 2015-06-16 Faurecia Autositze Gmbh Actuator device for the seat adjustment in a motor vehicle
CN102848938A (zh) * 2011-06-28 2013-01-02 佛吉亚汽车座椅公司 车辆座椅的角度调整装置
FR2977204A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Faurecia Sieges Automobile Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2977205A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-04 Faurecia Sieges Automobile Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
US9272649B2 (en) 2011-06-28 2016-03-01 Faurecia Sièges d'Automobile Angle adjustment device for vehicle seat
CN103386902A (zh) * 2012-05-07 2013-11-13 通用汽车环球科技运作有限责任公司 调节装置、交通运输工具座椅和机动车以及相关方法
CN103386902B (zh) * 2012-05-07 2017-09-01 通用汽车环球科技运作有限责任公司 调节装置、交通运输工具座椅和机动车以及相关方法
CN104540708A (zh) * 2013-08-12 2015-04-22 奥斯特姆有限公司 操作调整器的杆接合器和包括杆接合器的座椅调整装置
EP3034352A1 (fr) * 2013-08-12 2016-06-22 Austem Co., Ltd. Adaptateur de tige pour actionner un fauteuil inclinable, et appareil d'inclinaison de fauteuil le comprenant
EP3034352A4 (fr) * 2013-08-12 2017-03-29 Austem Co., Ltd. Adaptateur de tige pour actionner un fauteuil inclinable, et appareil d'inclinaison de fauteuil le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926644B1 (fr) 2013-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0703376A2 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2926644A1 (fr) Poignee de commande pour articulation de siege de vehicule automobile
EP1199243B1 (fr) Système et volant de direction pour véhicule
WO2002009970A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2915436A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
FR2806676A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des mecanismes d'articulation lies en rotation par une barre de liaison
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
WO2015052414A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
FR3073460A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
FR2714638A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation pour l'assemblage d'une plaque réfléchissante au corps d'un rétroviseur pour véhicule.
FR2909048A1 (fr) Dispositif de commande a double sens pour mecanisme d'articulation comprenant un tel dispositif et siege comprenant un tel ensemble d'articulation.
EP1067037B1 (fr) Mécanisme de direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR2861566A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un accessoire accouple de maniere amovible sur un boitier
EP1127773B1 (fr) Dispositif de guidage de crémaillère pour mécanisme de direction de véhicule automobile
FR2782963A1 (fr) Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de vehicule automobile
EP0569275B1 (fr) Articulation élastique à déplacement axial piloté et suspension équipé d'une telle articulation
FR2621717A1 (fr) Levier de changement de vitesses pour vehicule automobile
FR2739063A1 (fr) Levier de commande d'une boite de vitesses de vehicule automobile
FR3050150A1 (fr) Dispositif de bouton rotatif de commande et aerateur comportant un tel dispositif
CH690985A5 (fr) Dispositif de freinage.
EP1122149A1 (fr) Dispositif de limitation des contraintes et bruits dans une direction à crémaillère

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905