FR2926186A1 - Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage - Google Patents

Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage Download PDF

Info

Publication number
FR2926186A1
FR2926186A1 FR0850201A FR0850201A FR2926186A1 FR 2926186 A1 FR2926186 A1 FR 2926186A1 FR 0850201 A FR0850201 A FR 0850201A FR 0850201 A FR0850201 A FR 0850201A FR 2926186 A1 FR2926186 A1 FR 2926186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dose
doses
preparing
water
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926186B1 (fr
Inventor
Alain Dorez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER DOREZ SA
Original Assignee
ATELIER DOREZ SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER DOREZ SA filed Critical ATELIER DOREZ SA
Priority to FR0850201A priority Critical patent/FR2926186B1/fr
Publication of FR2926186A1 publication Critical patent/FR2926186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926186B1 publication Critical patent/FR2926186B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D11/00Control of flow ratio
    • G05D11/005Control of flow ratio using synchronised pumps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Dispositif et procédé de préparation de doses de bouillie d'enrobage, où chacune desdites doses de bouillie d'enrobage (30), pour enrober une dose de semence (5), comprend une dose d'eau (10) et une dose de produit phytosanitaire (20) ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents.Le dispositif comprend des premiers moyens (1) aptes à prélever et à délivrer une dose d'eau (10) dans un moyen de réception (3, 4), des seconds moyens aptes à prélever et à délivrer une dose de produit phytosanitaire pur (20) dans le moyen de réception (3, 4), des moyens (6) de gestion et de commande permettant de synchroniser les premiers (1) et seconds (2) moyens en sorte qu'ils délivrent chacun leur dose de manière continue pendant la même période de temps.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif et un procédé de préparation de doses de bouillie d'enrobage, destinées à être utilisées en amont d'une machine à enrober les semences de céréales avec des produits phytosanitaires.
Les semences sont, lors de leur croissance, soumises aux attaques d'insectes et de maladies. Pour remédier à cela, on traite les cultures par épandage de produits actifs, avec toutefois l'inconvénient que la majeure partie desdits produits actifs n'aura aucune utilité et sera répandue dans la terre.
Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé de traiter préalablement les semences en les enrobant de produits phytosanitaires. Actuellement l'application des produits phytosanitaires sur les semences de céréales se fait à partir d'une bouillie constituée par un ou plusieurs produits phytosanitaires purs mélangés à de l'eau, que l'on applique ensuite sur les semences. Dans la plupart des cas, on utilise, à cet effet, une machine à enrober qui comprend des moyens d'alimentation en semences, des moyens d'alimentation en bouillie d'enrobage, des moyens d'enrobage par malaxage et des moyens de transfert des semences enrobées. L'alimentation en semences est réalisée par doses successives parallèlement à une alimentation bouillie d'enrobage également par doses successives, chacune adaptée à une dose de semence. Une telle machine d'enrobage est donc associée à un réservoir de stockage de semences et à un réservoir de stockage de bouillie d'enrobage. Il est donc nécessaire de préparer un grand volume de bouillie d'enrobage en fonction de la quantité de semences à traiter. Or, la préparation de la bouillie présente un inconvénient pour l'opérateur, à savoir qu'il est exposé aux risques liés à la manipulation des produits phytosanitaires purs. Pour pallier cet inconvénient, on a proposé d'utiliser des systèmes d'injection qui distribuent le volume de produit pur correspondant à la dose de graines sélectionnées par la machine. Ces systèmes d'injection de produit pur sont toutefois peu précis en terme de quantité, et surtout l'eau et le produit pur sont acheminés vers les grains à traiter sans être assurés d'être mélangés intimement, ce qui pose des problèmes d'homogénéité.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de préparation de doses de bouillie d'enrobage permettant de remédier aux divers inconvénients précités. Le dispositif de préparation de doses de bouillie d'enrobage selon l'invention, où chacune desdites doses de bouillie d'enrobage, pour enrober une dose de semence, comprend une dose d'eau et une dose de produit phytosanitaire ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend des premiers moyens aptes à prélever et à délivrer une dose d'eau dans un moyen de réception, des seconds moyens aptes à prélever et à délivrer une dose de produit phytosanitaire pur dans ledit moyen de réception, des moyens de gestion et de commande permettant de synchroniser lesdits premiers et seconds moyens en sorte qu'ils délivrent chacun leur dose de manière continue pendant la même période de temps. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention, il comprend un contenant apte à recevoir une dose d'eau et une dose du ou des produits phytosanitaires, associé à des moyens d'acheminement du mélange ainsi réalisé vers une dose de semence à enrober. La précision de la confection des doses et la régularité de leur délivrance peuvent permettre que ces doses soient incorporées directement aux semences dans la machine d'enrobage, il est toutefois préférable, afin d'obtenir une répartition homogène, de réaliser le mélange des doses en amont de l'opération d'enrobage, dans les moyens de réception précités. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention le contenant est associé à des moyens mélangeage de ces doses.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention, les moyens de mélangeages sont aptes à agir à l'intérieur du contenant. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention, les moyens de mélangeage sont aptes à agir extérieurement au contenant. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention, les premiers et seconds moyens consistent en des moyens de pompage.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de préparation de doses selon l'invention, les moyens de pompage comprennent des pompes de type péristaltique. La présente invention a également pour objet un procédé de préparation d'une bouillie d'enrobage de semences.
Ce procédé de préparation de doses de bouillie d'enrobage selon l'invention, où chacune desdites doses de bouillie d'enrobage, pour enrober une dose de semence, comprend une dose d'eau et une dose de produit phytosanitaire ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à prélever une dose d'eau et une dose de produit phytosanitaire ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, puis à réaliser les déversements de ces doses en un même endroit en vue de les mélanger, en contrôlant les débits de ces déversements en sorte qu'ils aient la même durée et qu'ils soient simultanés. Les avantages et les caractéristiques du dispositif de préparation de doses selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé la figure unique représente une vue schématique du dispositif de préparation de doses de bouillie d'enrobage selon l'invention. Sur cette figure on peut voir qu'un dispositif de préparation de doses de bouillie d'enrobage selon l'invention comprend essentiellement des premiers moyens 1 aptes à prélever et à délivrer une dose d'eau dans un contenant 3, des seconds moyens 2 aptes à prélever et à délivrer une dose de produit phytosanitaire pur dans le même contenant 3. On notera que dans le cas où la bouillie doit contenir plusieurs produits phytosanitaires, il peut y avoir plusieurs seconds moyens, chacun dédié au prélèvement et à la délivrance d'un dose d'un seul produit phytosanitaire. Les premiers moyens 1 comprennent un réservoir d'eau 10 et un moyen de pompage 11, en l'occurrence une pompe péristaltique, reliés au travers d'un conduit 12, ainsi qu'un conduit 13 reliant le moyen de pompage 11 au contenant 3. Les seconds moyens 2 comprennent, de manière analogue, un réservoir de produit phytosanitaire 20 un moyen de pompage 21, en l'occurrence une pompe péristaltique, reliés au travers d'un conduit 22, ainsi qu'un conduit 23 qui relie le moyen de pompage 21 au contenant 3. Le contenant 3 est destiné à recevoir des doses d'eau et de produit phytosanitaires en vue de concevoir une dose de bouillie 30, et il est muni d'un conduit 31 de déversement de cette bouillie 30 dans une machine d'enrobage 4 dont est représenté un réceptacle 40, apte à recevoir des doses de semences 5 à enrober. Les moyens de pompage 11 et 21 sont reliés à une unité centrale 6 qui permet de gérer leur fonctionnement, essentiellement sur le débit et sur la durée du pompage, pour créer une dose de bouillie. A chaque dose de semence 5, il convient d'incorporer une dose de bouillie 30 issue du contenant 3, en vue d'obtenir, après malaxage dans le réceptacle 40, une dose de semences enrobées. En pratique, les deux moyens de pompage 11 et 21 fonctionnent exactement en même temps, et leur débit est fonction de cette durée de fonctionnement et de la quantité d'eau ou de produit à délivrer.
Etant donné la simultanéité de fonctionnement des pompes 11 et 21, le mélange s'opère pratiquement naturellement dans le contenant 3. De manière optionnelle, le contenant 3 est équipé de moyens de remuage qui peuvent être internes ou externes. Ces moyens de remuage peuvent prendre plusieurs aspects tels qu'une hélice, une vis sans fin, un vibreur etc.
On notera que selon une variante, permise par la simultanéité de fonctionnement des pompes 11 et 21, les conduits 13 et 23 se déversent directement dans le réceptacle 4 où la bouillie est formée simultanément au malaxage. Dans ce cas, mais également lors de l'utilisation d'un 10 contenant 3, la durée de pompage de chaque cycle correspond à la durée de déversement de la semence dans le réceptacle 40.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de préparation de doses de bouillie d'enrobage, où chacune desdites doses de bouillie d'enrobage (30), pour enrober une dose de semence (5), comprend une dose d'eau (10) et une dose de produit phytosanitaire (20) ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens (1) aptes à prélever et à délivrer une dose d'eau (10) dans un moyen de réception (3, 4), des seconds moyens aptes à prélever et à délivrer une dose de produit phytosanitaire pur (20) dans ledit moyen de réception (3, 4), des moyens (6) de gestion et de commande permettant de synchroniser lesdits premiers (1) et seconds (2) moyens en sorte qu'ils délivrent chacun leur dose de manière continue pendant la même période de temps.
2) Dispositif de préparation de doses selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un contenant (3) apte à recevoir une dose d'eau (10) et une dose du ou des produits phytosanitaires (20), associé à des moyens (31) d'acheminement du mélange ainsi réalisé vers une dose de semence à enrober (5).
3) Dispositif de préparation de doses selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contenant (3) est associé à des moyens mélangeage de ces doses.
4) Dispositif de préparation de doses selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de mélangeages 25 sont aptes à agir à l'intérieur du contenant (3).
5) Dispositif de préparation de doses selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de mélangeage sont aptes à agir extérieurement au contenant (3).
6) Dispositif de préparation de doses selon l'une 30 quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers (1) et seconds (2) moyens consistent en des moyens de pompage.
7) Dispositif de préparation de doses selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de pompage comprennent des pompes de type péristaltique (11, 21).
8) Procédé de préparation de doses de bouillie d'enrobage, où chacune desdites doses de bouillie d'enrobage, pour enrober une dose de semence, comprend une dose d'eau et une dose de produit phytosanitaire ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, caractérisé en ce qu'il consiste à prélever une dose d'eau et une dose de produit phytosanitaire ou plusieurs doses de produits phytosanitaires différents, puis à réaliser les déversements de ces doses en un même endroit en vue de les mélanger, en contrôlant les débits de ces déversements en sorte qu'ils aient la même durée et qu'ils soient simultanés.
FR0850201A 2008-01-14 2008-01-14 Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage Active FR2926186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850201A FR2926186B1 (fr) 2008-01-14 2008-01-14 Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850201A FR2926186B1 (fr) 2008-01-14 2008-01-14 Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926186A1 true FR2926186A1 (fr) 2009-07-17
FR2926186B1 FR2926186B1 (fr) 2012-12-07

Family

ID=39620544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850201A Active FR2926186B1 (fr) 2008-01-14 2008-01-14 Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926186B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1272258A (en) * 1968-10-29 1972-04-26 Solvay Werke Gmbh Colour mixing apparatus
US3869067A (en) * 1972-06-26 1975-03-04 Du Pont Apparatus for gradient elution
EP0664192A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-26 Dow Corning Corporation Procédé pour mélanger en continu deux ou plusieurs matériaux de manière non pulsatoire et remplissage de récipients de stockage
US6314996B1 (en) * 2000-07-27 2001-11-13 Richway Industries, Ltd. Foam marking system
US6453927B1 (en) * 2001-05-16 2002-09-24 International Paper Company Method and apparatus for precisely dispensing liquids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1272258A (en) * 1968-10-29 1972-04-26 Solvay Werke Gmbh Colour mixing apparatus
US3869067A (en) * 1972-06-26 1975-03-04 Du Pont Apparatus for gradient elution
EP0664192A1 (fr) * 1994-01-21 1995-07-26 Dow Corning Corporation Procédé pour mélanger en continu deux ou plusieurs matériaux de manière non pulsatoire et remplissage de récipients de stockage
US6314996B1 (en) * 2000-07-27 2001-11-13 Richway Industries, Ltd. Foam marking system
US6453927B1 (en) * 2001-05-16 2002-09-24 International Paper Company Method and apparatus for precisely dispensing liquids

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926186B1 (fr) 2012-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2611289B1 (fr) Ensemble de pulvérisation et pulvérisateur équipé d'au moins un tel ensemble
CA3006264C (fr) Procede de traitement de semences
WO2015044612A1 (fr) Element semeur muni d'un dispositiif pneumatique propre et semoir monograine pneumatique presentant au moins un tel element semeur
EP3389368B1 (fr) Appareil de préparation d'aliments pour animaux
FR2565507A1 (fr) Appareil d'alimentation en poudre pour dispositif de pulverisation thermique
EP1305118A1 (fr) Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif
FR2531603A1 (fr) Semoir en poquets
FR2462861A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
EP1221834A1 (fr) Dispositif de diffusion dans le sol de produits volatils de traitement
EP2672804A1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d'agitation et semoir utilisant un tel boitier
FR2926186A1 (fr) Dispositif et procede de preparation de doses de bouillie d'enrobage
EP2850926B1 (fr) Installation, notamment pour la germination de végétaux
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
US10736257B2 (en) Device for seed inoculation
EP0348376B1 (fr) Dispositif de semoir de précision pour semer simultanément, d'une part, des graines et,d'autre part, une quantité déterminée de matières actives
FR3120550A1 (fr) Systeme de pulverisation pour engin agricole comprenant une premiere et une deuxieme cuves principales
FR2727163A1 (fr) Dispositif de dosage et de remplissage notamment pour l'insemination artificielle des especes avicoles et autres applications de dosage et de remplissage
EP2042035B1 (fr) Dispositif d'administration de principes actifs à des animaux nourris en salles a partir de distributeurs
FR2471140A1 (fr) Appareil pour l'epandage de produits phytosanitaires granules
BE1005426A6 (fr) Arrosoir perfectionne et dispositifs doseurs pour un tel arrosoir.
EP3766325A1 (fr) Machine agricole de type semoir comprenant un dispositif d'injection à écluse
FR2525432A1 (fr) Installation de pulverisation de produits phytopharmaceutiques
FR2636547A1 (fr) Distributeur mini doseur pneumatique de produits visqueux
FR2798039A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit pateux, ou semi- liquide ou liquide, une soupe pour l'engraissement des porcs et installation le comportant.
FR2694865A1 (fr) Procédé pour semer des graines, notamment de fleurs et de légumes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17