FR2926095A1 - Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur - Google Patents

Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur Download PDF

Info

Publication number
FR2926095A1
FR2926095A1 FR0800016A FR0800016A FR2926095A1 FR 2926095 A1 FR2926095 A1 FR 2926095A1 FR 0800016 A FR0800016 A FR 0800016A FR 0800016 A FR0800016 A FR 0800016A FR 2926095 A1 FR2926095 A1 FR 2926095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
base
water
frame
dyke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0800016A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Orriere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0800016A priority Critical patent/FR2926095A1/fr
Publication of FR2926095A1 publication Critical patent/FR2926095A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
    • E02B3/102Permanently installed raisable dykes
    • E02B3/104Permanently installed raisable dykes with self-activating means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/205Barrages controlled by the variations of the water level; automatically functioning barrages
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/40Swinging or turning gates
    • E02B7/44Hinged-leaf gates

Abstract

L'invention a pour objet une digue (1) mettant en oeuvre une barrière (6) qui est montée basculante sur un bâti (3) autour d'un axe de pivot (A) et qui est manoeuvrable par un flotteur (9). Le flotteur (9) est constitutif de la barrière (6) qui est montée en basculement sur un socle (5) étanche muni de moyens d'ancrage (7) sur le bâti (3). La barrière (6) est maintenue plaquée en appui contre le socle (5) en position de repos, à l'encontre d'un effort antagoniste de soulèvement de la barrière (6) exercé par un organe précontraint (12). Cet organe précontraint est exploité pour amorcer le basculement de la barrière (6) qui se poursuit en réaction d'une poussée exercée sur la barrière (6) par l'eau en provenance de l'étendue d'eau (2) en crue.

Description

Digue comprenant un socle sur lequel est articulée une barrière qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des ouvrages d'art hydrauliques et plus particulièrement du domaine des ouvrages relatifs au contrôle des milieux aquatiques, tels que digues, barrages ou ouvrages analogues qui sont agencés pour faire obstacle au passage de l'eau en cas de crue. Elle a plus particulièrement pour objet un tel ouvrage dans lequel une barrière est montée pivotante sur un bâti et est manoeuvrable entre une position couchée d'escamotage et une position redressée dans laquelle la barrière fait obstacle au passage de l'eau en cas de crue.
Etat de la technique.
Les digues ou ouvrages hydrauliques analogues sont destinés à faire obstacle au passage de l'eau en cas de crue. Parmi les digues, on connaît celles qui mettent en oeuvre une barrière montée pivotante sur un bâti afin soit d'être placée en position couchée d'escamotage, soit d'être déployée en position redressée pour faire obstacle au passage de l'eau en cas de crue.
Un problème réside dans les modalités de manoeuvre de la barrière, notamment en cas de crue. L'agencement du pivotement de la barrière et l'organisation de ses moyens de mobilité, doivent être structurellement simples et permettre sa manoeuvre aisée entre sa position couchée et sa position redressée. La barrière doit aussi être maintenue en position couchée de manière fiable pour ne pas constituer une gêne ni une entrave à la circulation et à la sécurité des personnes. Cependant, la fermeté et la fiabilité de ce maintien ne doivent pas perturber ni complexifier son aptitude à être déployée en cas de crue. La digue doit dans son ensemble être structurellement simple, mais néanmoins offrir une résistance fiable à l'encontre d'une poussée frontale exercée par l'eau en cas de crue.
Un autre problème réside dans une implantation aisée de la digue sur site, qui doit être réalisable aisément, rapidement et à moindre coût, en particulier pour un site d'implantation présentant une topologie relativement quelconque. Il est aussi souhaitable de limiter l'impact de l'implantation de la digue sur le site, en limitant les aménagements nécessaires pour son installation et sa mise en oeuvre. II peut être avantageux de permettre une installation temporaire de la digue sur site, et en conséquence de réduire la spécificité des aménagements nécessaires pour son implantation afin de préserver l'environnement du site.
Les moyens de manoeuvre de la barrière sont susceptibles d'être complexes et d'exploiter des organes de puissance coûteux, voire délicats à mettre en oeuvre sinon à complexifier la structure de la digue. Par exemple selon US4073147 (NOMURA TAKESHI), la barrière est articulée sur le bâti et est manoeuvrable par un ou plusieurs organes de puissance, vérin hydraulique notamment. Pour éviter un tel agencement complexe et coûteux de la digue, il est connu d'exploiter un flotteur en prise sur la barrière pour provoquer son déploiement sous l'effet de la poussée exercée sur le flotteur par l'eau en provenance de l'étendue en crue. Par exemple une fosse est ménagée dans le bâti pour loger le flotteur, de sorte que dans le cas où la fosse se remplit d'eau, le flotteur provoque un déploiement de la barrière en réaction de l'appui que prend le flotteur sur l'eau. Le flotteur est susceptible d'être organisé en ballast, l'opération de déploiement de la barrière s'effectuant à partir d'une mise sous compression d'air du volume intérieur du flotteur naturellement rempli d'eau. On pourra par exemple se reporter au document BE904870 (FABRICOM SA) qui divulgue de telles dispositions. Pour simplifier les modalités de manoeuvre de la barrière, il a aussi été proposé de rendre la fosse étanche et de ne la remplir d'eau qu'à partir d'un seuil de crue de consigne. On pourra par exemple se reporter au document GB2323621 (WHITING CHRISTOPHER PRICHARD) qui divulgue de telles dispositions.
L'exploitation d'un flotteur en prise sur la barrière pour sa manoeuvre est judicieuse, mais l'organisation de la digue mérite d'être améliorée au regard des problèmes et contraintes qui ont été énoncés, notamment en ce qui concerne la structure de la digue, ses modalités d'implantation sur site et l'organisation des moyens de manoeuvre de la barrière à partir du flotteur.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer une digue ou ouvrage analogue qui est agencé pour faire obstacle au passage de l'eau en cas de crue. L'invention a plus particulièrement pour objet une digue comportant une barrière pivotante manoeuvrable par un flotteur entre une position couchée d'escamotage et une position redressée de travail, dont la structure offre des solutions et des compromis satisfaisants pour répondre aux problèmes et contraintes qui ont été énoncés.
La digue de la présente invention met en oeuvre une barrière qui est montée basculante sur un bâti autour d'un axe de pivot. Cette barrière est manoeuvrable entre une position couchée de repos et une position redressée dans laquelle la barrière fait obstacle au passage de l'eau en provenance d'une étendue d'eau. La digue met en oeuvre au moins un flotteur apte à manoeuvrer la barrière entre ses positions couchée et redressée par réaction naturelle du flotteur sous l'effet d'une poussée exercée par l'eau.
Selon la présente invention, une telle digue est principalement reconnaissable en ce que le flotteur est constitutif de la barrière, qui est montée en basculement autour dudit axe de pivot sur un socle étanche muni de moyens d'ancrage sur le bâti. La barrière est en elle-même agencée en flotteur et est articulée en basculement sur le bâti par l'intermédiaire du socle.
La digue est essentiellement composée du socle qui supporte la barrière agencée en flotteur et les moyens de montage de cette dernière en basculement. Ces moyens de montage associent notamment un arbre de pivot monté sur des paliers, qui sont indifféremment affectés respectivement au socle et/ou à la barrière. Le socle repose sur le bâti en bordure de l'étendue d'eau, et ses moyens d'ancrage au bâti sont susceptibles d'être réduits à des organes de fixation en prise sur le socle et solidaires du bâti, par boulonnage ou technique analogue notamment, voire aussi par scellement du socle sur le bâti ou technique analogue. De tels organes de fixation sont pour certains préférentiellement agencés en butée placée à l'arrière du socle, pour conforter son assise sur le bâti à l'encontre d'une poussée avant exercée par l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue.
Les notions avant et arrière de la digue et des éléments qui la constituent sont définies au regard de la position de la digue par rapport à l'étendue d'eau, la position avant correspondant à une position de la digue en regard sur l'étendue.
En position couchée de la barrière, celle-ci est en appui contre la paroi supérieure du socle, en étant éventuellement au moins partiellement logée dans l'épaisseur de ce dernier. Un tel appui offre un soutien de la barrière en position couchée contre une paroi robuste du socle et avec une surface de portée correspondante à l'une de ses grandes faces, et ceci indépendamment des modalités d'articulation de la barrière en basculement sur le socle.
La digue est apte à être fabriquée dans sa globalité en atelier, et à être rapidement implantée sur site en limitant les aménagements nécessaires du bâti. Ces aménagements sont réduits à la mise en place des moyens d'ancrage dans le bâti, éventuellement complétée par un scellement du socle sur le bâti. De tels aménagements excluent des travaux de gros oeuvre qui sont susceptibles d'affecter de manière conséquente un bâti existant ou qui impliquent la construction d'un soubassement spécifique pour l'implantation de la digue.
Lorsque la barrière est en position couchée, la digue est intégrée au site sans affecter la qualité de son environnement, voire est susceptible de constituer une voie de circulation piétonne en bordure de l'étendue d'eau ou inversement un obstacle paysager pour sécuriser l'accès à l'étendue d'eau vis-à-vis des personnes. La digue peut aisément faire l'objet d'une intégration esthétique paysagère, sa hauteur étant réduite en position couchée de la barrière, et les conformations du socle et de la barrière, ainsi que leur aspect extérieur, pouvant être adaptés. A titre indicatif l'épaisseur cumulée du socle et de la barrière est de l'ordre inférieure à 30 cm, pour une hauteur de barrière déployée de l'ordre du mètre. La digue comprend de préférence des moyens de retenue de la barrière plaquée en appui contre le socle en position de repos, à l'encontre d'un effort antagoniste de basculement de la barrière vers sa position redressée.
10 Les moyens de retenue sont notamment des moyens de mise en prise conjointe du socle et de la barrière pour les solidariser en superposition l'un à l'autre, de manière à interdire un basculement de la barrière inopportun voire un basculement provoqué par une personne non autorisée. Les moyens de retenue sont aptes à maintenir en superposition la barrière plaquée contre le socle en 15 position couchée, pour aussi éviter une gêne et une insécurité pour les personnes.
De tels moyens de retenue sont susceptibles de mettre en oeuvre un dispositif rapporté de liaison du socle et de la barrière l'un à l'autre, ou d'être organisés en 20 organes de liaison coopérants qui sont respectivement affectés au socle et à la barrière. Les moyens de retenue sont de préférence agencés en dispositif de blocage, tel que du type à loquet et gâche, à crochet et appui ou dispositif de blocage analogue, qui sont aptes à être manoeuvrés l'un par rapport à l'autre par des moyens dédiés, soit volontairement par un opérateur autorisé, soit par rupture 25 spontanée de la liaison entre le socle et la barrière à partir d'un seuil de crue atteint.
La digue est de préférence équipée de moyens d'amorçage d'un basculement de la barrière vers sa position redressée. Ces moyens d'amorçage exercent ledit 30 effort antagoniste suivant une force optimale prédéterminée correspondante à un soulèvement de la barrière en surplomb du socle.5 L'indication d'une simple manoeuvre en soulèvement de la barrière correspond à son basculement selon une faible variation angulaire qui limite sa course à une mise en position en surplomb du socle. A titre indicatif, un tel soulèvement correspond à un basculement de la barrière vers sa position redressée selon une plage angulaire de l'ordre inférieure à 30°. Ledit soulèvement correspond à une manoeuvre en basculement de la barrière qui est provoquée par les moyens d'amorçage préalablement à une manoeuvre de la barrière résultant de son agencement en flotteur. Cette manoeuvre en soulèvement est recherchée suffisante pour rompre le plaquage en superposition de la barrière sur la paroi supérieure du socle, et autoriser un passage d'eau entre eux lors d'une crue de l'étendue d'eau. Dès lors que ce passage d'eau est autorisé, la poussée exercée par l'eau provoque le basculement de la barrière vers sa position redressée, les moyens d'amorçage étant alors inefficients.
De tels moyens d'amorçage sont interposés entre le socle et la barrière pour provoquer un basculement de cette dernière, et sont susceptibles d'exercer un effort indifféremment de poussée ou de traction selon leur agencement. Les moyens d'amorçage sont de préférence supportés par le socle et sont placés en prise sur la barrière.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens de retenue sont agencés en organes de liaison coopérants qui sont respectivement affectés au socle et à la barrière desquels ils sont solidaires. Cette coopération est apte à être rompue par des moyens de libération de la barrière.
La digue est préférentiellement munie de moyens de commande d'une rupture de la mise en oeuvre des moyens de retenue, et plus particulièrement d'une rupture de la mise en coopération des organes de liaison. Ces moyens de commande sont notamment dédiés à la mise en oeuvre des moyens de libération de la barrière. Une rupture de la mise en oeuvre des moyens de retenue permet notamment de libérer un organe précontraint constitutif des moyens d'amorçage.
Les moyens de commande sont susceptibles d'être quelconques, et sont indifféremment du type à commande volontaire d'un opérateur et/ou du type à détection d'un seuil du niveau de crue de l'étendue d'eau et/ou du type spontanée sous l'effet d'une poussée exercée par l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue. Les moyens de commande sont indifféremment à mise en oeuvre automatique et/ou manuelle.
Selon un premier exemple de réalisation, les organes de liaison sont constitutifs d'un dispositif de blocage manoeuvrable par des moyens moteurs. La mise en oeuvre des moyens moteurs est susceptible d'être commandée à distance, par réseau filaire ou préférentiellement par ondes, soit volontairement par un opérateur autorisé au moyen d'un pupitre de commande et/ou d'une télécommande à transmission d'ondes, notamment infrarouges, ultrasons ou ondes de commande analogues, soit à partir d'un organe de détection d'un seuil d'un niveau de crue à partir duquel la barrière doit être redressée.
Selon un deuxième exemple de réalisation, les organes de liaison sont agencés en organes d'emboîtement coopérants qui sont respectivement affectés au socle et à la barrière. De tels organes d'emboîtement sont par exemple du type à coopération par clipage ou emboîtement élastique analogue. L'agencement de la coopération entre les organes d'emboîtement comporte des moyens de rupture de cette coopération sous l'effet d'une poussée exercée par l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue, de sorte que la libération de la liaison entre le socle et la barrière soit spontanée. Par exemple, la barrière agencée en flotteur comporte à l'avant au moins une alvéole ouverte agencée en feuillure ou analogue, qui est conformée pour la réception de l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue, préalablement au soulèvement de la barrière. La conformation de l'alvéole ouverte offre en position couchée de la barrière une face orientée transversalement au sens de basculement de la barrière. Lorsque la quantité d'eau est suffisante, la poussée exercée contre cette face de l'alvéole ouverte est apte à rompre la coopération entre les organes de liaison. Dans ce cas, l'alvéole ouverte est susceptible de constituer les moyens d'amorçage.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens d'amorçage comprennent un organe précontraint qui est porté par le socle et qui est muni d'un organe de prise sur la barrière. L'organe précontraint est notamment agencé en ressort, en vérin pneumatique ou organe précontraint analogue, qui est apte à prendre appui sur le socle et à produire un effort sous l'effet de sa libération. Cet effort, exercé sur la barrière, est un effort antagoniste à sa retenue en position couchée sur le socle.
Selon un exemple de réalisation, l'organe de prise est constitué d'un câble de traction en prise sur la barrière dans sa zone arrière, par l'intermédiaire d'un bras ou analogue. L'axe de pivot de la barrière est interposé entre le point d'ancrage du câble sur la barrière et la zone avant de cette dernière.
Une libération de l'organe précontraint autorisée à partir d'une rupture de la mise en oeuvre des moyens de retenue entre le socle et la barrière, induit une traction sur le câble qui provoque l'amorce du basculement de la barrière vers sa position redressée. L'agencement des moyens d'amorçage ne fait pas obstacle au basculement de la barrière vers sa position redressée sous l'effet de la poussée exercée par l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue. La course de l'organe précontraint libéré est limitée à celle juste nécessaire pour provoquer le soulèvement de la barrière. Le bras est susceptible d'être agencé en bras de levier pour amplifier l'effort exercé sur la barrière par l'organe précontraint libéré.
La barrière est avantageusement agencée en caisson étanche articulé à sa base 25 sur le socle. La base de la barrière correspond à sa zone arrière. Le caisson étanche forme le flotteur.
Le flotteur est constitutif de la barrière en ce qu'il la forme au moins partiellement, sinon et de préférence essentiellement voire complètement. La barrière est par 30 exemple agencée en au moins un caisson étanche ou analogue. Dans le cas où la barrière est constituée d'un caisson unique, ce caisson est éventuellement alvéolé pour garantir sa flottaison en cas d'une détérioration localisée de sa paroi extérieure, et pour lui conférer une robustesse susceptible d'être exploitée, par exemple comme voie de circulation piétonne lorsque la barrière est en position couchée. Le caisson délimite au moins une enceinte de confinement permanent d'air indifféremment pressurisé ou à pression atmosphérique. Le caisson est susceptible de loger une ou plusieurs masses en matériau plastique léger et étanche, tel qu'un matériau plastique alvéolaire à cellules fermées, pour combler les éventuels jeux et espaces entre la barrière et le socle ou autre élément structurel environnant la barrière. 10 Le socle est par exemple formé d'une ossature habillée d'une enveloppe étanche. Cette ossature associe des longerons et des traverses conférant au socle sa robustesse, et est enveloppée d'une paroi pour interdire le passage de l'eau à son travers. Le cas échéant, un tel socle peut aisément recevoir dans son volume 15 intérieur le ou les organes précontraints constitutifs des moyens d'amorçage. Par ailleurs, le socle est susceptible d'être agencé de manière à être aisément installable sur un sol et/ou un bâti présentant une certaine déclivité.
De préférence, une nappe d'étanchéité est interposée entre les faces en regard 20 du socle et de la barrière. Une telle nappe d'étanchéité est indifféremment ménagée sur le socle et/ou sur la barrière. Cependant il est préféré d'agencer cette nappe en membrane étanche qui est rapportée à la paroi supérieure du socle, une telle membrane étant préférentiellement en matériau plastique tramé, telle qu'une membrane en chlorure de polyvinyle (PVC) ou matériau analogue, 25 d'une densité de l'ordre de 900gr m2.
De préférence encore, une bavette imperméable agencée en soufflet est placée à l'arrière de la digue dans la zone d'articulation de la barrière sur le socle.
30 Le socle comporte préférentiellement des moyens de blocage de la barrière en position redressée à l'encontre de son basculement vers l'arrière sous l'effet de la pression de l'eau qu'elle retient. Les moyens de blocage sont avantageusement5 constitués d'un sabot à feuillure ménagé à l'arrière du socle apte à recevoir un talon de la barrière.
La digue est avantageusement composée d'une pluralité de modules aboutés qui sont successivement assemblés par des moyens de jonction étanche. Ces modules constituent individuellement une digue élémentaire, l'ensemble des digues élémentaires composant une digue globale dont l'extension est susceptible d'être aisément adaptée selon le site d'implantation de la digue.
Une telle organisation de la digue permet de faciliter sa réalisation en atelier, son stockage et son transport sur site, puis son installation. En outre, la modularité de la digue permet d'adapter sa longueur globale et/ou sa conformation d'extension générale selon le site sur lequel elle est installée.
Les moyens de retenue et/ou les moyens d'amorçage sont susceptibles d'être affectés à l'un au moins des modules aboutés. Selon la longueur de la digue globale obtenue, plusieurs moyens de retenus et/ou moyens d'amorçage sont susceptibles d'être installés en étant répartis à équidistance suivant cette longueur de digue globale. Les modules peuvent comporter un socle qui leur est commun tandis que les barrières des modules sont reliées entre elles par les moyens de jonction.
Les moyens de jonction comprennent, indifféremment de manière intégrée ou de manière dissociée, des organes d'étanchéité entre deux modules assemblés. Description des figures. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va en être faite d'un exemple de réalisation, en relation avec les figures des planches 30 annexées, dans lesquelles : La fig.1 est un schéma de dessus illustrant une digue de la présente invention25 Les fig.2 à fig.4 sont des schémas de profil illustrant successivement les étapes de mise en oeuvre d'une digue de la présente invention. La fig.5 est un schéma frontal de détail d'une digue de la présente invention. La fig.6 est un schéma illustrant la zone avant d'une digue de la présente invention. La fig.7 est un schéma illustrant la zone arrière d'une digue de la présente invention.
Sur la fig.1, une digue 1 est destinée à être installée en bordure d'une étendue d'eau 2 pour faire barrage en cas de crue. Cette étendue d'eau 2 est notamment un cours d'eau, mais la digue 1 de la présente invention est apte à être installée en bordure d'une quelconque étendue d'eau sujette à des débordements. La digue 1 est composée dans son ensemble d'une pluralité de modules M qui constituent chacun une digue élémentaire. Ces modules M, au nombre de trois sur l'exemple de réalisation illustré, sont aboutés successivement deux à deux pour composer une digue globale. Les modules M sont installés indépendamment sur un bâti 3 aménagé en bordure de l'étendue d'eau 2, en étant reliés les uns aux autres par des moyens de jonction 4. La digue 1 de la présente invention est agencée pour faire obstacle à une crue de faible amplitude, de l'ordre d'une élévation du niveau d'eau de l'ordre du mètre. Cependant, cette faculté de résistance de la digue 1 à un tel niveau de crue est donnée à titre indicatif et est susceptible de varier à partir d'un compromis acceptable entre l'encombrement au sol de la digue 1, sa hauteur, tant en position escamotée représentée sur la fig.2 qu'en position déployée représentée sur la fig.4, la résistance de son ancrage au sol, et l'intégration paysagère de la digue 1 sur site.
Sur les fig.2 à fig.4, la digue 1 est principalement composée d'un socle 5 et d'une barrière 6 articulée sur le socle 5 dans leur zone arrière, opposée à leur zone avant orientée frontalement à l'étendue d'eau 2. La barrière 6 est articulée en basculement sur le socle 5 autour d'un axe de pivot A, de sorte qu'elle puisse être mobile entre une position couchée dans laquelle la barrière 6 est placée en superposition du socle 5, tel qu'illustré sur la fig.2, et une position redressée dans laquelle la barrière 6 fait obstacle au passage de l'eau en provenance de l'étendue d'eau 2 en cas de crue, tel que représenté sur la fig.4.
La digue 1 repose sur le bâti 3 par l'intermédiaire du socle 5. Pour son installation sur site, le socle 5 est muni de moyens d'ancrage 7 au bâti 3, qui mettent en oeuvre des organes d'ancrage en prise sur le socle 5 et solidaires du bâti 3, par boulonnage par exemple. Le maintien du socle 5 par les organes d'ancrage est éventuellement complété par un scellement de la base du socle 5 sur le bâti 3. Les organes d'ancrage comprennent des butées 8 placées à l'arrière du socle 5, pour conforter son maintien à l'encontre d'une poussée exercée par l'eau sur la digue 1 en cas de crue. Le socle 5 est d'une conformation relativement quelconque et est apte à s'adapter à un sol et/ou un bâti 3 de conformation quelconque, notamment incliné.
La barrière 6 est principalement constituée d'un flotteur 9, pour induire une manoeuvre de la barrière 6 sous l'effet de la poussée exercée par l'eau contre sa face avant. En position couchée, la face avant de la barrière 6 est plaquée contre la paroi supérieure du socle 5, tel qu'illustré sur la fig.2. Des moyens de retenue 10 de la barrière 6 sont en prise conjointe sur le socle 5 et sur la barrière 6, pour immobiliser cette dernière en position couchée en l'absence de crue. Ces moyens de retenue 10 sont agencés pour relier la barrière 6 au socle 5 à l'encontre d'un effort antagoniste apte à autoriser une mobilité de la barrière 6 depuis sa position couchée vers sa position redressée. Des moyens d'amorçage 11 d'un basculement de la barrière 6 vers sa position redressée sont supportés par le socle 5. Ces moyens d'amorçage 11 sont aptes à exercer un effort pour soulever la barrière 6, à l'encontre de la prise conjointe exercée par les moyens de retenue 10 sur le socle 5 et sur la barrière 6. Selon la forme de réalisation illustrée, les moyens d'amorçage 11 mettent en oeuvre un organe précontraint 12 de sorte que l'effort qu'ils exercent pour soulever la barrière 6 est permanent. Tel que représenté sur la fig.2, cet effort permanent est sans effet sur le basculement de la barrière 6 tant que les moyens de retenue 10 sont en prise conjointe sur le socle 5 et sur la barrière 6.
Sur la fig.3 en cas de crue, les moyens de retenue 10 sont manoeuvrés pour rompre la prise qu'ils exercent sur la barrière 6. Les moyens d'amorçage 11 sont libérés, et l'organe précontraint 12 provoque dans une première étape un soulèvement de la barrière 6, qui demeure en surplomb du socle 5. Ce soulèvement de la barrière 6 est de faible amplitude en étant juste suffisant pour autoriser le passage de l'eau en provenance de l'étendue d'eau entre le socle 5 et la barrière 6.
Sur la fig.4, le niveau de crue est optimal. Au fur et à mesure de la montée de l'eau, la barrière 6 est basculée vers sa position redressée sous l'effet de la poussée exercée par l'eau contre la face avant de la barrière 6 agencée en flotteur 9. Le maintien de la barrière 6 en position redressée, et en conséquence la résistance de la digue 1 au passage de l'eau, sont obtenus par des moyens de blocage 13 équipant la digue 1. Sur l'exemple de réalisation illustré, ces moyens de blocage 13 associent un sabot à feuillure 14 ménagé à l'arrière du socle 5, pour la réception d'un talon 15 que comporte la barrière 6. La zone arrière du socle 5 constitue un organe de butée à l'encontre d'un basculement de la barrière 6 vers l'arrière au-delà de son orientation en position redressée correspondante sensiblement à la verticale. De tels moyens de blocage 13 sont susceptibles d'être complétés le cas échant par des jambes de force, selon le seuil de crue pour lequel la digue 1 est amenée à faire obstacle.
Sur la fig.5, les modules M sont aboutés par l'intermédiaire des moyens de jonction 4, qui sont agencés pour interdire une infiltration d'eau entre deux modules M aboutés. Sur l'exemple de réalisation illustré, les moyens de jonction 4 comprennent des ailes 16 qui sont profilées pour coopérer par emboîtement, une aile avant 16 s'étendant transversalement dans l'espace compris entre deux barrières 6 pour conférer aux moyens d'assemblage 4 leur caractère étanche. Le socle 5 est susceptible d'être commun pour l'ensemble des modules n mais ilk est préféré de prévoir des dispositions analogues de jonction entre des socles élémentaires propres à chaque module pour favoriser la réalisation en atelier et l'installation individuelles des modules M.
Les moyens de retenue 10, voire aussi les moyens d'amorçage 11, sont aptes à être installés pour certains modules M, en étant équirépartis le long de la globalité de la digue 1. A titre indicatif pour une hauteur de barrière 6 en position redressée de l'ordre du mètre, chaque module M est d'une longueur de l'ordre de 5 mètres, et les moyens de retenue 10 sont répartis suivant des distances de séparation de l'ordre de 20 mètres. Ces valeurs sont données à titre indicatif et ne sont pas limitatives quant à la portée de la présente invention.
Sur la fig.6, les moyens de retenue 10 sont placés à l'avant de la digue 1, et sont agencés en dispositif de verrouillage mettant en oeuvre des organes de liaison coopérants 17,18 respectivement affectés au socle 5 et à la barrière 6. Ces organes de liaison 17,18 sont constitués pour l'un par un crochet 17 monté pivotant sur le socle 5, et pour l'autre par un appui 18 ménagé à l'avant de la barrière 6. Le crochet 17 est manoeuvrable par des moyens moteurs de libération de la barrière 19, dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance de moyens de commande 20. Ces moyens de commande 20 sont par exemple du type à commande volontaire par un opérateur, par transmission d'ondes notamment, et/ou à détection d'un niveau de crue de l'étendue d'eau 2. Les moyens de commande 20 sont indifféremment à mise en oeuvre manuelle et/ou automatique. Une manoeuvre du crochet 17 en basculement rompt la mise en coopération des organes de liaison 17,18 entre eux, pour libérer les moyens d'amorçage 11 et en conséquence provoquer le soulèvement de la barrière 6.
Le socle 5 est principalement constitué d'une ossature 21 habillée d'une enveloppe étanche 22. La barrière 6 est quant à elle principalement constituée du flotteur 9, agencé en caisson étanche 23. Ce caisson 23 délimite une chambre de confinement d'air, cet air étant à pression atmosphérique voire étant pressurisé. Un autre gaz que l'air est susceptible d'être exploité pour favoriser le caractère flottant du caisson 23. Le cas échant, le caisson 23 est pourvu de masses 24 en matériau alvéolé à cellules fermées, pour combler d'éventuels espace latéraux et/ou des espaces intermédiaires entre le socle 5 et la barrière 6. Ces masses 24 sont par exemple rapportées par collage sur le caisson 23, voire sont surmoulées sur ce dernier. Une nappe d'étanchéité 25 est interposée entre la paroi supérieure du socle 5 et la face de la barrière 6 en regard sur cette paroi lorsque la barrière 6 est en position couchée.
Sur la fig.7, l'organe précontraint 12 des moyens d'amorçage 11 est constitué d'un ressort hélicoïdal ou organe déformable analogue. Cet organe précontraint 12 est porté par le socle 5, et est en relation avec une zone arrière de la barrière 6 par l'intermédiaire d'un organe de prise 26 constitué d'un câble. L'axe de pivot A de la barrière 6 est interposé entre sa zone avant et sa zone de prise par le câble 26, de sorte qu'une libération de l'organe précontraint 12 provoque le soulèvement de la barrière 6. Après le soulèvement de la barrière 6, la souplesse du câble 26 ne fait pas obstacle à son basculement en position redressée sous l'effet de la poussée exercée par l'eau.
Une bavette imperméable 27 agencée en soufflet est placée à l'arrière de la digue 1, en chevauchement de la zone d'articulation de la barrière 6 sur le socle 5.20

Claims (15)

Revendications
1.- Digue (1) mettant en oeuvre une barrière (6) qui est montée basculante sur un bâti (3) autour d'un axe de pivot (A) et qui est manoeuvrable entre une position couchée de repos et une position redressée dans laquelle la barrière (6) fait obstacle au passage de l'eau en provenance d'une étendue d'eau, la digue (1) mettant en oeuvre au moins un flotteur (9) apte à manoeuvrer la barrière (6) entre ses positions couchée et redressée par réaction naturelle du flotteur (9) sous l'effet d'une poussée exercée par l'eau, caractérisée en ce que le flotteur (9) est constitutif de la barrière (6) qui est montée en basculement sur un socle (5) étanche muni de moyens d'ancrage (7) sur le bâti (3).
2.- Digue selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de retenue (10) de la barrière (6) plaquée en appui contre le socle (5) en position de repos, à l'encontre d'un effort antagoniste de basculement de la barrière (6) vers sa position redressée.
3.- Digue selon la revendication 2, caractérisée en ce que la digue (1) est équipée de moyens d'amorçage (11) d'un basculement de la barrière (6) vers sa position redressée, qui exercent ledit effort antagoniste suivant une force optimale prédéterminée correspondante à un soulèvement de la barrière (6) en surplomb du socle (5).
4.- Digue selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les moyens de retenue (10) sont agencés en organes de liaison coopérants (17,18) respectivement affectés au socle (5) et à la barrière (6) desquels ils sont solidaires, cette coopération étant apte à être rompue par des moyens de libération (19) de la barrière (6). 1630
5.- Digue selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la digue (1) est munie de moyens de commande (20) d'une rupture de la mise en oeuvre des moyens de retenue (10).
6.- Digue selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande (20) sont indifféremment du type à commande volontaire d'un opérateur et/ou du type à détection d'un seuil du niveau de crue de l'étendue d'eau et/ou du type spontanée sous l'effet d'une poussée exercée par l'eau en provenance de l'étendue d'eau en crue.
7.- Digue selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les moyens d'amorçage (11) comprennent un organe précontraint (12) qui est porté par le socle (5) et qui est muni d'un organe de prise (26) sur la barrière (6).
8.- Digue selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de prise (26) est constitué d'un câble de traction en prise sur la barrière (6) dans sa zone arrière, l'axe de pivot (A) de la barrière (6) étant interposé entre le point d'ancrage du câble (26) sur la barrière (6) et la zone avant de cette dernière.
9.- Digue selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisée en ce que la barrière (6) est agencée en caisson étanche articulé à sa base sur le socle (5). 25
10.- Digue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (5) est formé d'une ossature (21) habillée d'une enveloppe étanche (22).
11.- Digue selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en 30 ce qu'une nappe d'étanchéité (25) est interposée entre les faces en regard du socle (5) et de la barrière (6). 20
12.- Digue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une bavette imperméable (27) agencée en soufflet est placée à l'arrière de la digue (1) dans la zone d'articulation de la barrière (6) sur le socle (5).
13.- Digue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (5) comporte des moyens de blocage (13) de la barrière (6) en position redressée à l'encontre de son basculement vers l'arrière. 10
14.- Digue selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de blocage (13) sont constitués d'un sabot (14) à feuillure ménagé à l'arrière du socle (5) apte à recevoir un talon (15) de la barrière (6).
15.- Digue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée 15 en ce qu'elle est composée d'une pluralité de modules (M) aboutés qui sont successivement assemblés par des moyens de jonction (4) étanche.5
FR0800016A 2008-01-03 2008-01-03 Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur Pending FR2926095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800016A FR2926095A1 (fr) 2008-01-03 2008-01-03 Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800016A FR2926095A1 (fr) 2008-01-03 2008-01-03 Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926095A1 true FR2926095A1 (fr) 2009-07-10

Family

ID=39684089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800016A Pending FR2926095A1 (fr) 2008-01-03 2008-01-03 Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926095A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140328628A1 (en) * 2012-01-16 2014-11-06 Hitachi Zosen Corporation Floating flap gate
CN104895198A (zh) * 2015-04-08 2015-09-09 (株)裕一技研 一种挡水装置
US20160010298A1 (en) * 2013-03-15 2016-01-14 Floodbreak, Llc Flood Guard Barrier Lifting System
WO2017077396A1 (fr) * 2015-11-04 2017-05-11 Waters Louis A Jr Protection à auto-actionnement contre les inondations
AT522249A1 (de) * 2019-03-12 2020-09-15 Amari Austria Gmbh Vorrichtung zur Rückhaltung eines Fluids

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114381A (en) * 1977-03-18 1978-09-19 Poseidon Marketing And Development Co. Positive flow estuary structure
DE19514205A1 (de) * 1995-04-15 1996-10-17 Trainer Karl Hermann Hochwasserschutzsystem mit einem oder mehreren versenkbaren Wandelementen
EP0754822A1 (fr) * 1995-07-18 1997-01-22 Helmut Anhamm Dispositif pour barricader des espaces; sans mécanisme de déblocage
WO1999024675A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-20 Klaus Wolfgang Scheibe Elements de protection, dispositifs comprenant de tels elements et procede pour proteger une zone contre les crues ou les avalanches
DE20102852U1 (de) * 2000-02-16 2001-06-07 Scheibe Klaus Wolfgang Plattensystem
DE10162568A1 (de) * 2001-12-19 2003-07-17 Seidl & Partner Gmbh Gesamtpla Bauwerksegment für ein Hochwasserschutzbauwerk, Bauwerk und Verfahren zur Errichtung des Bauwerks
EP1707730A2 (fr) * 2005-03-21 2006-10-04 Anhamm, Helmut Dispositif pour l'isolation d'un espace

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114381A (en) * 1977-03-18 1978-09-19 Poseidon Marketing And Development Co. Positive flow estuary structure
DE19514205A1 (de) * 1995-04-15 1996-10-17 Trainer Karl Hermann Hochwasserschutzsystem mit einem oder mehreren versenkbaren Wandelementen
EP0754822A1 (fr) * 1995-07-18 1997-01-22 Helmut Anhamm Dispositif pour barricader des espaces; sans mécanisme de déblocage
WO1999024675A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-20 Klaus Wolfgang Scheibe Elements de protection, dispositifs comprenant de tels elements et procede pour proteger une zone contre les crues ou les avalanches
DE20102852U1 (de) * 2000-02-16 2001-06-07 Scheibe Klaus Wolfgang Plattensystem
DE10162568A1 (de) * 2001-12-19 2003-07-17 Seidl & Partner Gmbh Gesamtpla Bauwerksegment für ein Hochwasserschutzbauwerk, Bauwerk und Verfahren zur Errichtung des Bauwerks
EP1707730A2 (fr) * 2005-03-21 2006-10-04 Anhamm, Helmut Dispositif pour l'isolation d'un espace

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140328628A1 (en) * 2012-01-16 2014-11-06 Hitachi Zosen Corporation Floating flap gate
US9091033B2 (en) * 2012-01-16 2015-07-28 Hitachi Zosen Corporation Floating flap gate
US20160010298A1 (en) * 2013-03-15 2016-01-14 Floodbreak, Llc Flood Guard Barrier Lifting System
US9458588B2 (en) * 2013-03-15 2016-10-04 Floodbreak, Llc Flood guard barrier lifting system
CN104895198A (zh) * 2015-04-08 2015-09-09 (株)裕一技研 一种挡水装置
WO2017077396A1 (fr) * 2015-11-04 2017-05-11 Waters Louis A Jr Protection à auto-actionnement contre les inondations
US10202772B2 (en) 2015-11-04 2019-02-12 Floodbreak L.L.C. Self-actuating flood guard
AT522249A1 (de) * 2019-03-12 2020-09-15 Amari Austria Gmbh Vorrichtung zur Rückhaltung eines Fluids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926095A1 (fr) Digue comprenant un socle sur lequel est articulee une barriere qui est manoeuvrable en pivotement par un flotteur
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
EP1793043A1 (fr) Digue mobile anti-inondations
EP2103761A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscine
WO2014016508A1 (fr) Ancrage de centrales solaires flottantes
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP3034772B1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une ouverture pour proteger contre les inondations
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2503757A1 (fr) Dispositif pour la formation de barrages a elements mobiles de retenue d'eau
EP2256252A1 (fr) Dispositif de protection pour excavation, plus particulièrement un coussin anti éboulement
FR2949147A1 (fr) Dispositif pour l'installation de capteurs solaires ou de panneaux photovoltaiques, avec une possibilite de pivotement, sur une structure porteuse
EP2074263A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d'une étendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l'étendue d'eau
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
EP3695084A1 (fr) Système anti-inondation avec mise en place automatique et procédé de protection contre les inondations
FR3092814A1 (fr) Dispositif de pilotis rétractables pour structures flottantes.
FR2860258A1 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine
WO2003069072A1 (fr) Équipement de protection de bâtiments contre une inondation
EP1921243A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations
FR2676481A1 (fr) Procede de construction d'edifices de revolution et dispositifs pour sa mise en óoeuvre.
FR3058992B1 (fr) Systeme de montee/descente d’une structure submersible au sein d’un volume d’eau, notamment pour un plancher de piscine mobile
FR2491984A1 (fr) Perfectionnements aux portes basculantes pour abris et aux abris equipes de telles portes
EP3601680A1 (fr) Plateforme insubmersible pour terres exposées aux risques et aléas climatiques
WO2022167731A1 (fr) Dispositif enroulable de type volet pour occulter une ouverture comportant des moyens d'étanchéité à l'eau
FR2573788A1 (fr) Procede de realisation d'une cave etanche et cave obtenue par la mise en oeuvre du procede