FR2923900A1 - Meuble refrigerant. - Google Patents

Meuble refrigerant. Download PDF

Info

Publication number
FR2923900A1
FR2923900A1 FR0759095A FR0759095A FR2923900A1 FR 2923900 A1 FR2923900 A1 FR 2923900A1 FR 0759095 A FR0759095 A FR 0759095A FR 0759095 A FR0759095 A FR 0759095A FR 2923900 A1 FR2923900 A1 FR 2923900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
door
box
plate
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0759095A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Chenel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROCEDES CHENEL INTERNAT SARL
Original Assignee
PROCEDES CHENEL INTERNAT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROCEDES CHENEL INTERNAT SARL filed Critical PROCEDES CHENEL INTERNAT SARL
Priority to FR0759095A priority Critical patent/FR2923900A1/fr
Publication of FR2923900A1 publication Critical patent/FR2923900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/06Walls
    • F25D23/062Walls defining a cabinet
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D11/00Self-contained movable devices, e.g. domestic refrigerators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2400/00General features of, or devices for refrigerators, cold rooms, ice-boxes, or for cooling or freezing apparatus not covered by any other subclass
    • F25D2400/32Removal, transportation or shipping of refrigerating devices from one location to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

Meuble réfrigérateur formé d'un caisson rigide, pourvue d'une ouverture obturée par une porte, ce caisson définissant de façon générale le contour du meuble et recevant une machine frigorifique formée d'un groupe compresseur/moteur avec un radiateur et d'un évaporateur en forme de manchon ainsi que d'une enceinte en matériau isolant placé de manière amovible dans le caisson, pour y délimiter le volume utile.Le caisson (100) est muni d'un support (110) issu de sa paroi pour porter le manchon (320) formant l'évaporateur en laissant un dégagement autour du manchon. L'enceinte isolante (400) a une forme extérieure et intérieure en tronc de pyramide pour l'engagement dans le caisson et l'empilage d'enceintes avant leur mise en place dans un caisson de meuble. Cette enceinte (400) a un passage (410) dans sa paroi arrière pour passer sur le manchon (320) lorsque l'enceinte (400) est glissée dans le caisson (100). L'ouverture (420) de l'enceinte a un bord avant plan (421) s'appliquant contre le plan de la porte. La porte est formée d'un cadre (200) articulé au caisson (100) et recevant une plaque isolante (500), tenue par le cadre à l'extérieur de la surface de la plaque pour que celle-ci s'applique contre le bord plan (421) de l'enceinte (400).

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un meuble réfrigérateur formé d'un caisson rigide, pourvue d'une ouverture obturée par une porte, ce caisson définissant de façon générale le contour du meuble et recevant une machine frigorifique formée d'un groupe compresseur/moteur avec un radiateur et d'un évaporateur en forme de manchon ainsi que d'une enceinte en matériau isolant placé de manière amovible dans le caisson, pour y délimiter le volume utile. Ils sont démontables de façon à enlever les parties délimitant le volume réfrigéré pour ne pas avoir à les nettoyer et disposer à chaque emploi d'un volume parfaitement propre. Les meubles réfrigérateurs domestiques sont équipés eux aussi d'un thermostat régulant la température intérieure. Les meubles destinés aux expositions fonctionnent durant toutes les journées d'ouverture et leur alimentation électrique est coupée chaque nuit. Dans ce cas, le thermostat est inutile ou il est bloqué sur la température maxi-male. Etat de la technique On connaît déjà de tels meubles réfrigérant, notamment des meubles de location destinés à être utilisés de façon temporaire, par exemple sur les stands d'exposition. Ces meubles se composent d'un caisson, par exemple formé de fils métalliques soudés constituant une cage. Le caisson définit le contour général du meuble et reçoit la machine frigorifique formée d'un groupe compresseur/moteur électrique, d'un radiateur et d'un évaporateur en forme de manchon. Le groupe compres- Beur/moteur avec son radiateur est situé à l'extérieur du volume utile du meuble réfrigérateur et l'évaporateur, en forme de manchon, est placé à l'intérieur du volume utile et constitue la source de froid. Un tel meuble est connu selon le document FR 93 03 020 qui constitue l'état de la technique le plus proche.
L'enceinte en matériau thermiquement isolant de ce meuble est formée par des panneaux découpés, placés à l'intérieur de la caisse en étant appliqués et fixés contre les faces internes de la caisse. Après chaque période de location (en général de quelques jours) lors d'une exposition, on évacue l'enceinte défraîchie et/ ou détériorée et on stocke de nouveau le caisson en vue d'une location ultérieure. Après garnissage de l'enceinte isolante, on transporte de nouveau les meubles à l'endroit de leur utilisation.
La mise en place des panneaux est une opération que nécessite un certain soin pour éviter les fuites thermiques à travers les intervalles qui pourraient subsister à la jonction des panneaux. En outre, les panneaux n'ont pas tous les mêmes dimensions car les cinq côtés du caisson ont une forme et des dimensions différentes de sorte que les panneaux prédécoupés pour garnir les faces doivent correspondre exactement à la face à laquelle ils sont destinés. A cela s'ajoute la complexité des panneaux à installer autour de la réservation logeant le groupe compresseur/moteur et l'évaporateur.
La mise en place de l'isolation au-dessus du manchon constituant l'évaporateur n'est pas facile car ce manchon est accroché à la paroi supérieure du caisson. Il faut, dans ces conditions, contourner les attaches ou diviser la plaque d'isolation en plusieurs parties de manière à pouvoir ainsi garnir l'intervalle entre le manchon et la paroi supérieure du caisson. Suivant un autre montage connu, le manchon constituant l'évaporateur est fixé sur une tôle horizontale en haut du caisson et la plaque isolante est placée au-dessus de cette tôle ce qui crée des ponts thermiques.
Un bon maintien des plaques d'isolation et, en particulier, au niveau de la porte du caisson, est indispensable pour assurer l'isolation malgré les défauts de positionnement des plaques, pour éviter que de l'air chaud ne puisse passer par l'ouverture lorsque la porte est fermée. Pour cela, dans le meuble connu, l'ouverture est bordée par le ca- dre avant du caisson qui est muni des charnières recevant l'ossature de la porte. Cette ossature est garnie d'une plaque isolante encastrée dans le profilé formant l'ossature. Des ressorts complètent le plaquage de l'isolant sur le cadre d'ouverture. L'ossature est munie d'aimants sur sa périphérie pour s'appliquer contre le profilé tubulaire métallique définissant l'ouverture du caisson. Or, ce profilé métallique est une source de déperditions thermiques. Il en résulte globalement un travail de mise en place des éléments d'isolation de ce meuble réfrigérateur, relativement long et, de ce fait, coûteux et aléatoire comparé à l'utilisation très temporaire de ce meuble réfrigérateur avec sa garniture isolante. La complexité et le soin pour la mise en place nécessite un personnel qualifié.
En outre, l'isolation thermique n'est pas la meilleure à cause des ponts thermiques. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un meuble réfrigérateur du type défini ci-dessus, dont l'installation en vue de son utilisation temporaire soit considérablement simplifiée et qui, en outre, offre une meilleure isolation et, par suite, une moindre consommation d'énergie. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention concerne un meuble réfrigérateur du type défini ci-dessus caractérisé en ce que - le caisson est muni d'un support issu de sa paroi pour porter le manchon formant l'évaporateur en laissant un dégagement autour du manchon, - l'enceinte isolante a une forme extérieure et intérieure en tronc de pyramide pour l'engagement dans le caisson et l'empilage d'enceintes avant leur mise en place dans un caisson de meuble et après usage pour leur recyclage, * cette enceinte ayant un passage dans sa paroi arrière pour passer sur le manchon lorsque l'enceinte est glissée dans le caisson, * l'ouverture de l'enceinte ayant un bord avant plan s'appliquant contre le plan de la porte, - la porte est formée d'un cadre articulé au caisson et recevant une pla- que isolante, tenue par un cadre à l'extérieur de la surface de la plaque pour que celle-ci s'applique contre le bord plan de l'enceinte. Le meuble réfrigérateur se prépare en vue de son utilisation, d'une façon très simple et très rapide puisqu'il suffit de prendre une enceinte isolante, notamment en matière plastique expansée moulée , de détacher, le cas échéant, la plaque située au niveau du passage du man- chon. Cet enlèvement se fait de manière simple à l'aide d'un couteau per-mettant de couper proprement les pattes qui tiennent cette plaque en place pour le moulage, le transport et le stockage. Puis, on glisse l'enceinte dans le caisson en faisant glisser son passage sur le manchon de l'évaporateur. L'espace libre au-dessus du manchon de l'évaporateur installé à demeure dans le caisson, par rapport au-dessus du caisson, permet de recevoir la forme tronconique ou plus exactement en forme de tronc de pyramide, de l'enceinte et notamment de la paroi supérieure de l'enceinte.
Le passage nécessaire à la traversée du manchon est également rendu le plus petit possible grâce à la disposition des supports du manchon qui sont alignés par rapport au manchon ou, plus exactement, qui se situent globalement dans la direction suivant laquelle on installe l'enceinte dans le caisson, c'est-à-dire une direction perpendiculaire à la face arrière du caisson. Après cette mise en place, on passe par l'arrière du caisson pour placer la plaque isolante dans l'ouverture de la paroi arrière de l'enceinte, derrière le manchon de l'évaporateur. Les éléments de support du manchon ainsi que le tube d'alimentation en liquide frigorifique et le tube de retour sont absorbés par l'élasticité du bord de la plaque. Le bord peut également être découpé pour absorber ces éléments en relief. Du fait de sa forme tronconique pour l'empilage, le côté inférieur ou bas de l'enceinte est incliné lorsque l'enceinte est en place,.
Cette inclinaison est avantageusement absorbée par un équipement formant des tablettes et que l'on place à l'intérieur de l'enceinte une fois celle-ci mise en place dans le caisson. Cet équipement est avantageux pour se bloquer dans l'enceinte et bloquer en même temps l'enceinte dans le caisson par un simple mécanisme à genouillères pour une installation amovible de cet équipement notamment réalisé sous forme d'une structure en fils de fer soudés. Le dégagement de l'enceinte isolante après usage est tout aussi simple puisqu'il suffit de la tirer après déblocage de l'équipement formant les tablettes . On peut également briser la plaque ou une partie de l'enceinte s'il était nécessaire de coller la plaque dans le passage. Le stockage des enceintes isolantes venant de moulage avant leur utilisation pour garnir les caissons est peu encombrant puis-que les enceintes peuvent être empilées avec chevauchement. Cet empilage avec chevauchement est également intéressant car il protège l'intérieur des enceintes contre toutes salissures avant que les enceintes ne soient mises en place dans les caissons. Il en est de même lorsqu'on enlève l'enceinte isolante d'un caisson après son utilisation temporaire. Les enceintes peuvent également s'empiler avant d'être traitées pour récupérer la matière et la recycler.
Comme l'enceinte isolante est en une seule pièce, sa face avant située à côté de l'ouverture est parfaitement plane et lisse et constitue le joint plat définissant le plan de joint et contre lequel s'applique la plaque de matière isolante expansée garnissant le cadre de la porte, tout en évitant l'intermédiaire d'un profilé, notamment métallique, supprimant ainsi tout pont thermique. L'efficacité de l'isolation et, par suite, le rendement du groupe frigorifique en seront augmentés.
De façon particulièrement avantageuse, l'ouverture de la paroi arrière de l'enceinte est occupée par une plaque de contour égal à celui de l'ouverture et retenue dans le prolongement de l'ouverture, à l'intérieur de l'enceinte par des pattes de maintien, l'ensemble étant ex-pansé en une seule pièce, et les pattes étant coupées pour la mise en place de l'enceinte dans la caisse, la plaque détachée bouchant l'arrière de l'enceinte après sa mise en place dans la caisse et autour de l'évaporateur pour fermer l'enceinte. La plaque de fermeture du passage prévue dans la paroi arrière de l'enceinte permet de regrouper en une seule pièce, l'enceinte et sa plaque et surtout d'expanser ces deux parties en une seule pièce. Cela simplifie la fabrication puisque tout est réalisé en une seule opération d'expansion. Le stockage et le transport sont également simplifiés et la plaque d'obturation du passage est toujours disponible jusqu'au moment où, avant d'engager l'enceinte dans le caisson, on détache la plaque.
Les pattes de liaison de la plaque peuvent être suffisamment faibles pour que le fait d'engager l'enceinte dans le caisson permettent d'utiliser le manchon de l'évaporateur comme poinçon pour détacher la plaque que l'on récupère pour fermer l'ouverture une fois l'enceinte complètement placée dans le caisson.
Suivant une caractéristique avantageuse, la surface extérieure de l'enceinte, du côté de l'ouverture, a une dépouille plus faible que la dépouille intérieure de l'enceinte pour former un épaulement contre le-quel s'appuie le bord avant d'une autre enceinte empilée. Cette forme de réalisation de l'enceinte isolante renforce non seulement l'ouverture mais utilise le fait que l'empilage des enceintes après fabrication et pour le stockage, ne peut se faire complètement compte tenu du pas correspondant à l'épaisseur des parois. Cette forme renforce non seulement l'ouverture de l'enceinte mais protège également, par le décrochement réalisé, la face avant de l'enceinte empilée sur celle-ci puisque cette face avant ne sera pas visible mais sera protégée par l'épaulement. Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, l'enceinte isolante et la plaque de la porte sont en polystyrène expansé.
L'isolation du meuble est ainsi très légère, économique et particulièrement efficace. De plus, ce produit isolant est parfaitement recyclable. Suivant une autre caractéristique, le caisson et la porte sont constitués par une structure en fils de fer soudés, galvanisés ou en acier inox, formant une cage. Cette structure est très solide et parfaite-ment fonctionnelle pour l'usage auquel est destiné le meuble réfrigérant. En effet, de tels meubles sont généralement installés dans un local de ré-serve sur les stands d'expositions et ne nécessitent pas de décoration particulière. Si le meuble est destiné à être exposé, il peut l'être tel quel ou io recevoir un habillage léger. Le dessus du meuble peut également recevoir une tablette en carton qui se remplace facilement lorsqu'elle est tâchée. Suivant une autre caractéristique avantageuse, la structure de cage de la porte a des dimensions supérieures à celles de l'ouverture de l'enceinte isolante du façon que la plaque isolante de la porte déborde du 15 bord plan de l'ouverture de l'enceinte et cette plaque est retenue à la cage de la porte par un cadre clipsé ou articulé à la structure autour de la surface de contact de la plaque avec l'enceinte, des ressorts lames portés par la cage de la porte s'appuyant contre le dos de la plaque isolante pour la pousser vers l'avant dans le plan de jonction avec le bord plan de 20 l'enceinte isolante. La mise en place de la plaque isolante de la porte est très simple. Il suffit de dégager le cadre qui retient la plaque. Cette plaque notamment en polystyrène expansé, est suffisamment rigide pour pouvoir être retenue ainsi simplement par son bord avec un cadre appuyé sur le 25 bord lui-même clipsé au bord de la structure en forme de cage de la porte. Comme la plaque a une épaisseur plus faible que l'épaisseur de la cage formant la porte, elle se place facilement dans le volume défini par cette cage et les ressorts lames appliqués contre le dos de la plaque poussent celle-ci en position avancée pour qu'elle arrive élas- 30 tiquement dans le plan de jonction avec le bord de l'ouverture de l'enceinte isolante. L'ossature de la porte et celle du caisson comportent des moyens permettant de retenir la porte fermée tels que des aimants ou un moyen de verrouillage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'enceinte 35 reçoit un équipement en fils de fer soudés formant un ensemble de ta-blettes et un moyen d'écartement, cet équipement prenant appui contre les côtés intérieurs de l'enceinte pour se bloquer dans l'enceinte et bloquer l'enceinte dans le caisson.
L'équipement en fil de fer soudé qui occupe le bas de l'enceinte isolante, assure ainsi une double fonction. Pour enlever l'enceinte isolante, il suffit de débloquer l'équipement et de l'extraire puis l'enceinte est librement détachable de l'intérieur du caisson après avoir, le cas échéant, enlevé la plaque qui ferme le passage ayant servi à la mise en place de l'enceinte autour du manchon d'évaporateur. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation représenté schématiquement 10 dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une coupe verticale d'un meuble réfrigérateur selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe verticale du caisson du meuble réfrigérateur, 15 - la figure 3 est une vue en coupe verticale analogue à celle de la figure 2 avec l'enceinte isolante dans le caisson, - la figure 4A est une vue de coté d'un mode de réalisation du caisson en forme de cage avec l'enceinte isolante, - la figure 4B est une vue de côté du caisson, 20 - la figure 4C est une vue en perspective du caisson de la figure 4A, - la figure 5A est une vue de détail en perspective de l'assemblage de la porte, - la figure 5B est une vue de détail montrant la porte assemblée, - la figure 6 est une vue de côté de l'équipement intérieur pour 25 l'enceinte isolante, - les figures 7A, 7B, 7C sont respectivement une vue de face, une vue en coupe verticale et une vue en coupe horizontale de l'enceinte isolante du meuble de la figure 1, - les figures 8A, 8B sont des vues en coupe par un plan vertical et par 30 un plan horizontal d'enceintes isolantes empilées, - les figures 9A, 9B sont des vues isométriques de devant et de derrière de l'enceinte isolante, - la figure 10 est une vue en coupe médiane d'un mode de réalisation de l'enceinte avec la plaque du manchon, 35 - la figure 11 est une vue en perspective de la plaque d'obturation du passage de l'enceinte.
Description d'un mode de réalisation de l'invention Selon la figure 1, l'invention concerne un meuble réfrigérateur formé d'un caisson 100 rigide et résistant pourvu d'une ouverture fermée par une porte 200. Le caisson 100 parallélépipédique correspond à la forme globale du meuble. Il est équipé à demeure de la machine frigorifique composée du groupe compresseur/moteur 300 avec son radiateur 310 et son évaporateur 320 en forme de manchon constituant l'élément réfrigérant. Une position de l'installation est représentée en traits pleins et l'autres, en traits interrompus.
Le manchon 320 est porté par un ou plusieurs éléments 110 solidaires de la paroi du caisson 100 et au droit de la forme du manchon 320. Le radiateur 310 du groupe compresseur/moteur est installé verticalement à l'arrière dans le caisson 100 et la chaleur qu'il dégage est facilement évacuée à travers le caisson muni à cet endroit de l'ouverture ou réalisé de préférence à claire voix.. L'intérieur du caisson 100 est garni d'une enceinte isolante 400 amovible et la porte 200, d'une plaque en matière isolante 500 amovible. Le caisson 100 avec son équipement 600 et sa porte 200 est un produit réutilisable plusieurs fois, voire de nombreuses fois, pour des périodes d'utilisation, par exemple des périodes de location, alors que l'enceinte isolante 400 et la plaque isolante 500 de la porte sont des éléments amovibles, qui sont enlevés après chaque période d'utilisation pour être remplacés par des élément neufs de façon à disposer d'un meuble ré- frigérateur propre. L'enceinte 400 qui a globalement une forme de tronc de pyramide, monobloc, de section rectangulaire, c'est-à-dire une forme pré-sentant une certaine conicité ou dépouille, en plus permettant sa fabrication par moulage, facilite sa mise en place, dans le caisson 100 et aussi l'empilage ou gerbage d'enceintes avant leur utilisation et/ou, le cas échéant, après leur utilisation pour leur évacuation. L'enceinte isolante 400 est, de préférence, en matière plastique expansée telle que du PSE. La plaque isolante en matière plastique expansée de la porte 200 est, de préférence de la même matière que celle de l'enceinte, mais elle peut être d'une densité plus faible pour permettre une légère déformation au joint de porte assurant une meilleure étanchéité.
Selon les figures 2, 4A, 4B, 4C, le caisson 100 est constitué, de préférence, sous la forme d'une cage de fils de fer, notamment en acier zingué ou en inox, avec des tiges verticales 120 et des tiges horizontales 130, portant les éléments fonctionnels du réfrigérateur, les sup- ports 110, par exemple latéraux de l'évaporateur 320 situés dans l'alignement des côtés de l'enveloppe cylindrique de section rectangulaire formant le manchon et la fixation du radiateur 310. Entre le manchon 320 de l'évaporateur et le dessus 104 du caisson, il subsiste un intervalle relativement important pour les raisons données ci-après.
Au niveau du groupe frigorifique, à l'arrière et au-dessus du fond 101 du caisson, la structure en forme de cage, se poursuit à l'avant par une forme tronconique. Deux anneaux périphériques verticaux 105, 106 sont fixés à l'ossature pour soutenir la forme doublement tronconique de l'enceinte isolante. Ces anneaux de forme rectangulaire sont portés par la structure en forme de cage. Le dessous 101, les côtés 103 et le des-sus 104 formant les parois extérieures du caisson sont des surfaces planes. Il en est de même de la face arrière 102. Un mode de réalisation de cette structure du caisson 100 apparaît notamment à la vue de côté de la figure 4A, l'enceinte iso- Tante 400 s'appuyant sur les anneaux 105 et 106 et la surface étagée 107, en étant ainsi calée vers l'arrière. Les anneaux 105, 106 et la surface à l'avant 107 permettent de positionner de manière précise l'enceinte dont le décrochement 441 vient en butée sur l'anneau 106. Dans la partie supérieure, l'enceinte est tenue contre le dessous de la paroi supérieure 104. A l'arrière, il subsiste un certain intervalle par rapport à la face arrière 102 du caisson 100, espace dans lequel se troue le radiateur 310 non représenté dans ces figures. La vue de côté de la figure 4B montre le caisson 100 seul et la vue en perspective de la figure 4C montre notamment les pattes 111 fixées à une tige verticale 120 et portant le radiateur 310.
Les autres éléments ne sont pas représentés pour des raisons de simplification du dessin. La porte 200 a une structure creuse de fils de fer, notam- ment en acier inox, soudés, analogue à celle du caisson 100 auquel elle est reliée par des charnières non représentées. Cette structure de la porte apparaît notamment à la figure 2 mais également aux figures 5A, 5B ; elle est munie de languettes élastiques 210 formant des ressorts et elle reçoit la plaque isolante 500 retenue dans la structure par un cadre périphéri- que 220, clipsé par des pinces 230 sur le bord 240 de la structure et rete- nant la plaque isolante 500, elle-même poussée vers l'avant par les languettes élastiques 210. Les ressorts peuvent aussi être réalisés lors du moulage de la plaque de porte. Ils sont alors en matière isolante et per-mettent, en s'appuyant sur la cage de la porte, d'assurer le joint avec l'enceinte. Comme cela apparaît le mieux à la figure 3, l'enceinte isolante 400 est placée de manière amovible dans le caisson 100. Un pas-sage 410 dans la paroi arrière 402 de l'enceinte isolante, permet à l'enceinte de s'engager sur le manchon cylindrique 320 pour venir dans la position installée représentée aux figures 1 et 3. Dans cette position, on ferme le passage 410 par une plaque 411 de matière isolante occupant exactement le passage. Les conduites de fluide frigorifique (non représenté) reliées au groupe frigorifique 300 et les supports 110 du manchon 320 reliés à la structure du caisson s'enfoncent dans la matière plastique ex- pansée de la plaque 411 en la déformant. Le cas échéant, on peut prévoir des découpes faites directement en fonction des besoins à l'aide d'un couteau. Le bord avant 421 de l'ouverture de l'enceinte 400 se situe dans le plan de joint PJ du meuble frigorifique. La plaque isolante 500 de la porte 200 s'appuie de manière étanche contre le plan de joint défini PJ ainsi par le bord avant de l'enceinte 400. La plaque 500 de la porte est tenue comme indiqué ci-dessus par le cerclage périphérique 220 qui se situe au-delà de la surface de contact entre la plaque 500 et le bord avant 421 plan de l'ouverture 420 de l'enceinte 400. L'enceinte est tenue de façon amovible dans le caisson, par exemple à l'aide de l'équipement 600 formé de tablettes placé et placé dans l'enceinte. Cet équipement 600 représenté séparément à la figure 6, repose sur le fond 401 de l'enceinte et contre la paroi arrière 402. Il corn-porte un moyen de fixation à genouillère 610 qui vient s'écarter transver-salement en appuyant sur les anneaux 105 et 106 de l'enceinte pour la bloquer par déformation dans le caisson 100. Cet équipement 600 se compose d'une surface d'appui inférieur formée par trois marches 601, 602, 603, horizontales en position installée, équipant le fond 401 et la marche 450 de l'enceinte 400 en formant des surfaces horizontales sur lesquelles on peut poser des objets. Le dessus de l'élément est formé par une surface plane unique 607 reliée aux parties inférieures par des parois latérales 604, 605. L'ensemble est, de préférence, une structure en fils de fer, notamment en fils d'acier inox soudés, facile à nettoyer. Cette structure porte comme indiqué, le moyen de fixation à genouillère 610. Le blocage de l'enceinte isolante par l'effet de déformation de la genouillère encastre l'enceinte légèrement mais de manière suffisante sur les parties verticales des anneaux 105 et 106. Les figures 7A, 7B, 7C montrent de manière détaillée la forme de l'enceinte 400 avant son installation dans le caisson 100 soulignant la dépouille de ses quatre côtés 401, 403, 403, 404. Elles montrent également la paroi arrière 402 et son passage rectangulaire 410.
Selon le mode de réalisation représenté et comme cela apparaît en particulier à la figure 7B, le passage 410 dans le fond de l'enceinte 400 est muni à la fabrication, d'une plaque 411 de section exactement identique à celle du passage 410 en étant retenue côté intérieur aux bords du passage, par des pattes de liaison 412. Ces pattes 412 sont sécables de manière à pouvoir séparer la plaque 411 et dégager le passage 410. De fabrication, l'enceinte 400 est réalisée de préférence en une seule partie avec la plaque 411 ce qui est faisable simplement à l'aide d'un moule unique d'expansion, sans parties mobiles puisque la forme de la plaque a exactement la forme de l'ouverture laissée dans la paroi arrière de l'enceinte. Dans la partie 440 de l'enceinte 400 située du côté de l'ouverture 420, la dépouille de toute la paroi extérieure formée du fond 401, des côtés 403 et du dessus 404 est inférieure à la dépouille de la paroi intérieure alors que, dans la partie arrière, la dépouille est la même que celle de l'intérieur. Cette différence entre les dépouilles se traduit par un con-tour renforcé 440 formant un épaulement périphérique 441 servant à la fois de positionnement de l'enceinte dans la cage par son contact avec les anneaux 105 et 106, de blocage par l'effet de la genouillère 610 et d'appui pour le gerbage comme cela sera vu ci-après. Les figures 8A, 8B montrent l'empilage de deux encein- tes 400A, B soulignant notamment la venue en appui de la surface du contour avant 421 d'une enceinte contre l'épaulement 441 de l'enceinte qu'elle chevauche ; cette surface avant 421 est ainsi protégée par l'épaulement 441 pendant toutes les opérations de manipulation et de transport à l'état gerbé de façon que l'on dispose après désempilage, d'une enceinte dont la face avant est parfaitement plane pour recevoir de façon étanche, la plaque isolante 500 de la porte du meuble. Les figures 9A, 9B sont des vues isométriques de l'enceinte 400 mettant en évidence les différentes caractéristiques déjà dé- crites ci-dessus, notamment le passage 410 de la paroi arrière 401 de l'enceinte pour passer autour de l'évaporateur 320 de forme cylindrique et de section rectangulaire à coins arrondis ainsi que la marche 450 à l'intérieur de l'enceinte pour chevaucher le volume occupé par le groupe compresseur/moteur 300.
La figure 10 montre une coupe médiane verticale de l'enceinte 400 à sa sortie du moule d'expansion. Le passage 410 pour l'évaporateur est occupé par la plaque 411 sortant de moulage. Des pattes de liaison 412 relient la plaque côté intérieur à l'ouverture 410. Ces pattes sont situées juste à l'extérieur du contour de l'ouverture. Il apparaît clai- rement que l'enceinte avec la plaque réalisée en une seule pièce peut être facilement expansée dans un moule sans nécessiter de parties mobiles dans le moule. La figure 11 est une vue de face de la plaque 411 détachée pour couvrir le passage en s'y encastrant une fois l'enceinte mise en place 20 dans le caisson.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 °) Meuble réfrigérateur formé d'un caisson rigide, pourvue d'une ouverture obturée par une porte, ce caisson définissant de façon générale le contour du meuble et recevant une machine frigorifique formée d'un groupe compresseur/moteur avec un radiateur et d'un évaporateur en forme de manchon ainsi que d'une enceinte en matériau isolant placé de manière amovible dans le caisson, pour y délimiter le volume utile, meuble caractérisé en ce que le caisson (100) est muni d'un support (110) issu de sa paroi pour por-10 ter le manchon (320) formant l'évaporateur en laissant un dégagement autour du manchon, l'enceinte isolante (400) a une forme extérieure et intérieure en tronc de pyramide pour l'engagement dans le caisson et l'empilage d'enceintes avant leur mise en place dans un caisson de meuble, 15 * cette enceinte (400) ayant un passage (410) dans sa paroi arrière pour passer sur le manchon (320) lorsque l'enceinte (400) est glissée dans le caisson (100), * l'ouverture (420) de l'enceinte ayant un bord avant plan (421) s'appliquant contre le plan de la porte, 20 - la porte est formée d'un cadre (200) articulé au caisson (100) et recevant une plaque isolante (500), tenue par le cadre à l'extérieur de la surface de la plaque pour que celle-ci s'applique contre le bord plan (421) de l'enceinte (400). 25 2°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière isolante de l'enceinte (400) et de la plaque de la porte est une matière plastique expansée. 30 3°) Meuble réfrigérateur selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le passage (410) de la paroi arrière (402) de l'enceinte (400) est occupée par une plaque (411) de contour égal à celui du passage (410) et retenue dans le prolongement de l'ouverture, à l'intérieur de l'enceinte par des pat- 35 tes de maintien (412), l'ensemble étant expansé en une seule pièce, et les pattes (412) étant coupées pour la mise en place de l'enceinte dans la caisse, la plaque (411) détachée, bouchant le passage (410) à l'arrière de l'enceinte après sa mise en place dans la caisse et autour de l'évaporateur pour fermer l'enceinte. 4°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure de l'enceinte (400), du côté de l'ouverture (420), a une dépouille plus faible que la dépouille intérieure de l'enceinte pour former un épaulement (441) contre lequel s'appuie le bord avant (421) d'une autre enceinte empilée sur celle-ci. 5°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enceinte isolante et la plaque isolante de la porte sont en polystyrène ex-pansé. 6°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson (100) et la porte (200) sont constitués par une structure en fils de fer soudés formant une cage tant pour le caisson que pour la porte, 20 notamment en fils d'acier inox. 7°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la structure de cage de la porte (200) a des dimensions supérieures à cel-25 les de l'ouverture de l'enceinte isolante (100) de façon que la plaque isolante (500) de la porte déborde de l'ouverture (420) de l'enceinte (400) et cette plaque (500) est retenue à la cage de la porte par un cadre (220) clipsé (230) ou articulé à la structure autour de la surface de contact de la plaque (500) avec le bord (421) de l'enceinte et des ressorts lames (210) 30 portés par la cage de la porte s'appuient contre le dos de la plaque isolante (500) pour la pousser vers l'avant dans le plan de jonction (PJ) avec le bord de l'enceinte isolante. 8°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 1, 35 caractérisé par un équipement (600) en fils de fer soudés formant un ensemble de tablettes (601, 602, 603, 607) et un moyen d'écartement (610), cet équipement prenant appui contre les côtés (403) de l'enceinte (400) pour bloquer l'équipement (600) dans l'enceinte (400) et l'enceinte (400) dans le caisson (100). 9°) Meuble réfrigérateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'équipement (610) chevauche la paroi inférieure intérieure (401) inclinée de l'enceinte (400) et sa marche (450) pour former des surfaces horizontales une fois installé dans l'enceinte (400).10
FR0759095A 2007-11-16 2007-11-16 Meuble refrigerant. Pending FR2923900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759095A FR2923900A1 (fr) 2007-11-16 2007-11-16 Meuble refrigerant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759095A FR2923900A1 (fr) 2007-11-16 2007-11-16 Meuble refrigerant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923900A1 true FR2923900A1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=39563398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759095A Pending FR2923900A1 (fr) 2007-11-16 2007-11-16 Meuble refrigerant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923900A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2725271A (en) * 1952-05-02 1955-11-29 Westinghouse Electric Corp Unitary thermally insulating structural members
US3601463A (en) * 1970-05-22 1971-08-24 Gen Motors Corp Refrigerator cabinet encompassing a range of refrigerator volume
US3688384A (en) * 1969-09-09 1972-09-05 Mitsubishi Rayon Co Method of producing a synthetic resin box with double wall structure
US3910658A (en) * 1974-01-14 1975-10-07 Whirlpool Co Refrigeration apparatus enclosure structure
US5178294A (en) * 1989-05-18 1993-01-12 Robinson & Sons Ltd. Packaging container
EP0565404A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Guy Gilbert Chenel Meuble réfrigérateur
GB2342567A (en) * 1998-10-15 2000-04-19 Deanestor Limited Liner for storage furniture
WO2004029528A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Dong-Jin Shin Ensemble porte de refrigerateur

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2725271A (en) * 1952-05-02 1955-11-29 Westinghouse Electric Corp Unitary thermally insulating structural members
US3688384A (en) * 1969-09-09 1972-09-05 Mitsubishi Rayon Co Method of producing a synthetic resin box with double wall structure
US3601463A (en) * 1970-05-22 1971-08-24 Gen Motors Corp Refrigerator cabinet encompassing a range of refrigerator volume
US3910658A (en) * 1974-01-14 1975-10-07 Whirlpool Co Refrigeration apparatus enclosure structure
US5178294A (en) * 1989-05-18 1993-01-12 Robinson & Sons Ltd. Packaging container
EP0565404A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Guy Gilbert Chenel Meuble réfrigérateur
GB2342567A (en) * 1998-10-15 2000-04-19 Deanestor Limited Liner for storage furniture
WO2004029528A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Dong-Jin Shin Ensemble porte de refrigerateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2299552B1 (fr) Coffret destiné à recevoir un appareillage électrique basse tension associé à une cellule électrique moyenne tension
FR2929815A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees.
EP3580398B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
EP0589783A1 (fr) Dispositif modulaire pour l'exposition à la vente de denrées alimentaires
FR2994420A1 (fr) Dispositif et procede pour la protection de produits, notamment durant leur transport, notamment de produits palettises.
EP3196371B1 (fr) Module incluant un panneau isolant sous vide, et procédé d'isolation thermique, permettant une inspection du panneau
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
FR2923900A1 (fr) Meuble refrigerant.
EP0128989B1 (fr) Construction enterrée constituant une enceinte de protection et procédé pour la réalisation d'une telle construction
FR3033870A1 (fr) Panneau pour une centrale de traitement d'air, methode d'assemblage d'un tel panneau et centrale de traitement d'air comprenant un tel panneau
EP3596275A1 (fr) Housse de protection contre le gel d'un compteur d'eau et procédé de protection associé
FR3030138A1 (fr) Armoire, notamment de type telecom ou energie, comprenant une ossature porteuse et des parois d'habillage rapportees
FR2807016A1 (fr) Enceinte de stockage de produits sensibles a la chaleur, tels que des dechets putrescibles
WO1999037961A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
EP2315996B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un ventilateur pour groupe de réfrigération
EP2003256A2 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
EP0565404B1 (fr) Meuble réfrigérateur
FR2565885A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une cuve monobloc coulee d'une seule piece
FR2988758A1 (fr) Columbarium
FR3043110B1 (fr) Panneau de revetement mural a dispositif de fixation
FR2876511A1 (fr) Armoire pour appareillages electriques et procede de montage
FR2941245A1 (fr) Dispositif de regard destine a etre enterre, notamment pour compteur d'eau.
FR3001750A1 (fr) Enceinte de decontamination transportable
CH719976A2 (fr) Emballage pliable, notamment pour former un ecrin.
FR3138907A1 (fr) Emballage pliable, notamment pour former un ecrin