FR2921542A1 - Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons - Google Patents

Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons Download PDF

Info

Publication number
FR2921542A1
FR2921542A1 FR0706862A FR0706862A FR2921542A1 FR 2921542 A1 FR2921542 A1 FR 2921542A1 FR 0706862 A FR0706862 A FR 0706862A FR 0706862 A FR0706862 A FR 0706862A FR 2921542 A1 FR2921542 A1 FR 2921542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ducklings
shooting
duckling
station
eye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921542B1 (fr
Inventor
Benoit Gourmaud
Bernard Alletru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOURMAUD SELECTION, FR
Original Assignee
AGOGENE SOC PAR ACTIONS SIMPLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGOGENE SOC PAR ACTIONS SIMPLI filed Critical AGOGENE SOC PAR ACTIONS SIMPLI
Priority to FR0706862A priority Critical patent/FR2921542B1/fr
Publication of FR2921542A1 publication Critical patent/FR2921542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921542B1 publication Critical patent/FR2921542B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/02Breeding vertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Measuring Or Testing Involving Enzymes Or Micro-Organisms (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et une installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatidés, en particulier de canetons.Le procédé est caractérisé en ce qu'on forme une population de canetons par croisement de canards homozygotes à yeux rouges avec des canes à yeux non rouges et en ce qu'on trie ladite population de canetons obtenue en fonction de la couleur des yeux, les yeux non rouges correspondant aux canetons mâles, les yeux rouges aux canetons femelles.

Description

La présente invention concerne un procédé et une installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatidés, en particulier des canetons.
Le sexage consiste à déterminer le sexe des animaux, en particulier des jeunes oiseaux dès leur naissance, généralement à un jour.
Essentiellement deux méthodes de sexage sont actuellement pratiquées.
io La première méthode, dite sexage au cloaque, consiste à regarder le sexe des oisillons en appuyant plus ou moins sur la partie abdominale pour faciliter l'ouverture du cloaque et la saillie des organes reproducteurs. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est fastidieuse et nécessite une certaine habilité de l'opérateur au risque sinon de blesser l'oisillon. 15 La seconde méthode, dite sexage à l'aile, consiste à déterminer le sexe à partir de la longueur du duvet au niveau des ailes, cette longueur étant plus ou moins importante en fonction du sexe. Cette méthode n'est pas applicable à tous les volatiles, en particulier aux canards. 20 Un but de la présente invention est de proposer un procédé et une installation pour le sexage dont les conceptions permettent de déterminer automatiquement ou non, avec un taux de fiabilité de 100 %, le sexe desdits animaux sans avoir à toucher à l'animal lors de l'étape de détermination du 25 sexe.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et une installation dont les conceptions permettent de déterminer automatiquement le sexe avec des cadences supérieures à 10 000 canetons par heure. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatidés, en particulier de canetons, caractérisé en ce qu'on forme une population de canetons par croisement de canards homozygotes à yeux rouges avec des canes à yeux non rouges et on trie ladite 30 population de canetons obtenue en fonction de la couleur des yeux, les yeux non rouges correspondant aux canetons mâles, les yeux rouges aux canetons femelles.
s Grâce au fait que la détermination du sexe des canetons s'opère par simple identification visuelle de la couleur des yeux, il en résulte la possibilité de déterminer le sexe de manière automatique et extrêmement rapide avec un risque d'erreur particulièrement faible.
io L'invention a encore pour objet une installation pour le sexage de population de canetons obtenus par croisement de canards homozygotes à yeux rouges avec des canes à yeux non rouges, les canetons mâles présentant des yeux non rouges et les canetons femelles des yeux rouges, caractérisée en ce que ladite installation comporte un poste de prises de vue d'au moins un oeil de chaque is caneton , des moyens de défilement de profil des canetons devant ledit poste et au moins un organe de tri des canetons en aval dudit poste, le poste de prises de vue étant associé à des moyens d'analyse et de traitement de chaque prise de vue, ces moyens d'analyse et de traitement distinguant au moins une catégorie de prises de vues correspondant à une couleur d'yeux 20 desdits canetons et émettant pour chaque prise de vue de ladite catégorie un signal de commande en direction d'au moins un organe de tri des canetons correspondant à la catégorie de prises de vue.
L'installation se caractérise par sa simplicité en dépit de cadences 2s extrêmement élevées autorisant le tri en fonction de leur sexe de plus de 10 000 canetons par heure.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue schématique de dessus d'une installation de sexage conforme à l'invention ; 30 La figure 2 représente une vue schématique de dessus du poste de prises de vue ;
Les figures 3 et 4 représentent des prises de vue d'un caneton femelle aux yeux rouges (figure 3) et d'un caneton mâle aux yeux non rouges dits yeux s noirs (figure 4).
Comme mentionné ci-dessus, le procédé pour le sexage des volatiles vivants, objet de l'invention, comporte au moins une étape de formation d'une population de canetons par croisement de canards homozygotes à yeux rouges lo avec des canes à yeux non rouges, et au moins une étape supplémentaire au cours de laquelle ladite population des canetons est triée en fonction de la couleur des yeux, les yeux non rouges, encore appelés yeux noirs correspondant aux canetons mâles, les yeux rouges correspondant aux canetons femelles. 15 Les inventeurs de la présente invention ont constaté qu'il apparaissait parfois dans leur élevage des canetons systématiquement femelles avec la particularité d'avoir des yeux rouges et une couleur de duvet un peu plus clair.
20 Il doit être noté que la coloration "yeux rouges" est due aux vaisseaux sanguins présents au fond de l'ceil non masqués par les pigments mélaniques et caroténoïdes. En effet, la couleur de l'oeil dépend des proportions relatives des pigments xanthophylles, principalement caroténoïdes, et des mélanines, masquant plus ou moins la coloration rosâtre à rouge due aux capillaires 25 sanguins.
Généralement dans les élevages, les canetons à yeux rouges sont rapidement détruits car ils comportent plusieurs problèmes, à savoir des problèmes de cicatrisation de cordon ombilical, des problèmes de malvoyance, des 30 problèmes de décoloration du duvet, etc...
Les inventeurs ont eu l'idée d'effectuer plusieurs croisements en retour de ces canetons femelles yeux rouges avec des mâles pour obtenir une lignée pure de mâles homozygotes yeux rouges, encore appelés albinos. Un exemple d'une 3 telle lignée pure de canards mâles de barbarie à yeux rouges est constituée par la lignée des canards de barbarie MMGAS commercialisée par la Société GOURMAUD SELECTION.
Cette lignée pure de canard de Barbarie (Caïrina Moschata) se caractérise sur le plan phénotypique par les caractéristiques suivantes : -souche canard de Barbarie à poids vif élevé dont le potentiel ad libitum se situe à 3,500 kg pour la femelle à l'âge de 10 semaines et 6,500 kg pour le mâle à l'âge de 12 semaines. lo -souche canard de Barbarie à fort potentiel de viande. -souche canard de Barbarie de la variété blanche avec une houppe marron-clair sur la tête. -souche canard de Barbarie dont la couleur des yeux est rouge à la naissance et a tendance à perdre cette couleur rouge avec l'âge. 15 Les inventeurs ont eu l'idée de croiser ensuite les canards de cette lignée pure avec des canes à yeux non rouges, et ils ont constaté que dans la descendance obtenue à la première génération, 100 % des femelles présentaient des yeux rouges et 100 % des mâles des yeux non rouges ou 20 normaux, c'est-à-dire en l'occurrence noirs.
Sur le plan génétique, ce phénomène d'auto-sexabilité peut s'expliquer comme suit : chez les oiseaux les chromosomes sexuels sont ZZ pour le mâle et ZW pour la femelle. 25 Si l'on considère r comme le caractère récessif yeux rouges et R le caractère yeux non rouges, c'est-à-dire yeux normaux, le croisement peut être résumé comme suit : Zr Zr x ZR W donne ZrW correspondant aux femelles avec les yeux rouges et 30 ZrZR correspondant aux mâles avec des yeux normaux, car le caractère R yeux normaux est dominant.
Comme dans le domaine des élevages de canards, c'est le plus souvent les mâles qui sont valorisés, en particulier pour le gavage, le fait que ce soit 5 désormais les femelles qui comportent les problèmes inhérents aux yeux rouges, à savoir notamment malvoyance et cicatrisation du cordon, tels que mentionnés ci-dessus, n'est pas préjudiciable puisque ces dernières ne sont pas gavées. Parallèlement, on constate que les canetons mâles issus d'un tel croisement suivent une courbe de croissance identique à celle obtenue avec des canetons mâles dont les parents ont tous les deux des yeux normaux, non rouges.
io Lors d'une application du procédé à des canetons destinés à être gavés, pour la formation de la population, on croise des canards de barbarie avec des canes pékin en vue de l'obtention de mulards. Ainsi le croisement de canards à yeux rouges de la lignée pure de mâles barbarie MMGAS de la Société GOURMAUD SELECTION avec une lignée pure de femelles pékin PKL de is cette même société, permet l'obtention de 100 % de canetons auto-sexables puisque toutes les femelles mulards ont les yeux rouges et tous les mâles mulards ont des yeux normaux; c'est-à-dire noirs.
Pour le tri de la population, on effectue une prise de vue d'au moins un oeil de 20 chaque caneton de ladite population, on analyse ladite prise de vue pour définir la couleur d'yeux et on classe ledit caneton en fonction du résultat de l'analyse.
Pour l'obtention d'au moins une prise de vue d'un oeil de chaque caneton, on fait défiler de profil chaque caneton devant un poste 1 de prises de vue et, 25 après analyse de chaque prise de vue, on émet pour au moins un type de résultat de l'analyse correspondant à une couleur d'yeux un signal de commande en direction d'au moins un organe 9A, 9B de tri disposé le long et/ou sur la trajectoire suivie par lesdits canetons, en aval du poste de prises de vue. 30 Généralement, on analyse chaque prise de vue soit, par détermination du niveau de gris, soit, par analyse automatique de forme, de la zone de la prise de vue correspondant à l'oeil du caneton.10
6 Deux types d'analyses peuvent en effet être envisagés. Le premier type d'analyse consiste à rechercher, à l'aide d'un logiciel, dans l'image, l'oeil du caneton pour en calculer la moyenne des niveaux de gris et déterminer son sexe. En effet, on constate qu'il y a un écart important entre les niveaux de gris des yeux noirs et rouges, comme l'illustrent les figures 3 et 4. Cette différence permet de déterminer avec certitude le sexe du caneton si ce dernier se présente de profil devant l'appareil de prises de vue. Le procédé dispose cependant d'une certaine tolérance sur l'orientation d'un caneton mais moins ce dernier se présente de profil, moins il est aisé de déterminer son sexe.
1s Le second type d'analyse consiste à procéder à l'aide, par exemple, d'un analyseur optique associé à un circuit de traitement et de commande à une analyse de forme de l'ceil du caneton, les yeux rouges correspondant à un cercle, les yeux non rouges correspondant à un disque.
20 La mise en oeuvre du procédé précité peut s'effectuer à l'aide d'une installation qui comporte un poste 1 de prises de vue de l'oeil de chaque caneton , des moyens 5 de défilement de profil des canetons devant ledit poste 1 et au moins un organe 9A, 9B de tri des canetons en aval dudit poste 1, le poste 1 de prises de vue étant associé à des moyens d'analyse et de traitement de chaque prise 25 de vue, ces moyens d'analyse et de traitement distinguant au moins une catégorie de prises de vues correspondant à une couleur d'yeux desdits canetons et émettant pour chaque prise de vue de ladite catégorie un signal de commande en direction d'au moins un organe 9A, 9B de tri, ledit organe 9A, 9B de tri séparant les canetons correspondant à la catégorie de prises de vue du 30 reste de la population.
Comme l'illustre la figure 1, les moyens 5 de défilement sont, au niveau, ou immédiatement en amont, du poste de prises de vue formés d'une bande 6 transporteuse sans fin dont les rives 7 à profil ondulé délimitent entre elles un chemin de guidage sinueux. Ces moyens 5 de défilement comportent, en amont de la bande 6 transporteuse sans fin à rives 7 ondulées au moins une bande 8 transporteuse sans fin supplémentaire entraînée à une vitesse de rotation inférieure à celle de la bande 6 transporteuse sans fin à rives ondulées pour créer lors du passage des canetons d'une bande 8 à une autre 6 un intervalle entre les canetons.
De préférence, les moyens de défilement sont, depuis le poste de chargement en canetons desdits moyens de défilement jusqu'au poste de prises de vue, formés par une succession des bandes transporteuses sans fin ou tapis roulants disposés les uns à la suite des autres en palier.
Le premier tapis constitue la zone 11 de chargement en canetons de l'installation et en particulier des moyens 5 de défilement de l'installation. Ce tapis et les tapis suivants sont des tapis sabres dont la zone de chevauchement avec le tapis suivant est effilée afin que les canetons ne tombent que de quelques centimètres à chaque changement de tapis pour ne pas être trop déséquilibrés.
La vitesse des bandes transporteuses constitutives des moyens de défilement croît de la zone de chargement en canetons en direction du poste 1 de prises de vue. A cet effet, chaque bande transporteuse est équipée d'un variateur de vitesse. Cette vitesse croissante permet de créer un intervalle entre les canetons, lesdits canetons étant disposés en file indienne les uns à la suite des autres sur les moyens de défilement.
A titre d'exemple, les canetons peuvent être présentés devant le poste de prises de vue par l'intermédiaire d'une bande transporteuse avançant à environ 45 m/min sur laquelle lesdits canetons sont espacés d'environ 24 cm en vue de permettre le traitement de 10 000 canetons par heure.
Au niveau du poste 1 de prises de vue, la bande 6 transporteuse présente des rives 7 à profil ondulé qui permettent d'orienter les canetons afin qu'ils se présentent de profil devant le poste de prises de vue, en particulier devant l'appareil de prises de vue dudit poste.
Le poste 1 de prises de vue comporte quant à lui au moins un appareil 3 de prises de vues, une chambre 2 noire de prises de vue à l'intérieur de laquelle les canetons défilent et des moyens d'éclairage de l'intérieur de ladite chambre à fonctionnement de préférence intermittent.
La chambre noire est formée d'une part par un capotage de la bande transporteuse 6 pour délimiter un tunnel permettant de plonger les canetons io dans l'obscurité pour améliorer la prise d'images, d'autre part par un caisson opaque ouvert en direction du tunnel et débouchant dans ce dernier, ledit caisson logeant l'appareil 3 de prises de vue et les moyens d'éclairage comme l'illustre la figure 2.
15 L'intérieur du tunnel est peint en noir mat afin de disposer d'un très bon contraste entre le caneton et l'arrière-plan pour faciliter le traitement des images ou prises de vue.
L'appareil 3 de prises de vue est un appareil photo ou une caméra. Dans 20 l'exemple représenté, cet appareil de prises de vue est une caméra noir et blanc qui dispose d'un champ de vision d'environ 160 x 120 mm qui donne un pixel de 0,2 mm soit une vingtaine de pixels pour un diamètre d'oeil estimé à 4 mm.
25 La distance objectif/caneton est d'environ 400 mm et la profondeur de champ de 50 mm.
Le temps nécessaire au système vidéo pour prendre une image et la traiter est d'environ 70 ms. Les moyens d'éclairage permettant les prises de vue à l'aide de l'appareil 3 de prise de vues sont formés par des LED et un réflecteur se présentant sous forme d'un support des LED, l'intérieur réfléchissant dudit réflecteur étant éclairé par les LED afin de réfléchir la lumière en direction de la zone de 30 défilement des canetons. Ce support des LED est de forme générale de préférence hémisphérique, lesdites LED étant disposées à la base du support hémisphérique et éclairant l'intérieur réfléchissant dudit support, l'appareil de prise de vue étant disposé à l'extérieur du support au voisinage du sommet dudit support, ce sommet du support étant muni d'au moins une ouverture traversante à travers laquelle l'appareil de prise de vues visualise les canetons défilant devant la base dudit support, lesdits canetons étant éclairés par la lumière réfléchie par l'intérieur dudit support.
io En d'autres termes, l'éclairage est réalisé à l'aide d'un dôme de lumière qui est percé en son sommet pour permettre à la caméra de visualiser les canetons à travers celui-ci. Le dôme de lumière est constitué d'une demi-sphère en plastique, d'une couronne en aluminium et de LED rouges. Les LED sont montées sur la couronne aluminium qui fait office de support et de dissipateur 15 thermique. L'ensemble vient par la suite se fixer sur la base de la demi-sphère de manière à en éclairer l'intérieur et à utiliser la réflexion des rayons lumineux pour éclairer de façon diffuse les canetons. La demi-sphère dispose également d'un revêtement spécifique qui lui permet d'avoir un très bon coefficient de réflexion. Le dôme de lumière ainsi réalisé est ensuite piloté en PWM tout en 20 étant synchronisé sur les prises d'images de la caméra. Ce type de commande permet d'optimiser la puissance lumineuse émise par les LED tout en préservant les yeux des canetons.
Les canetons défilent devant la caméra a une vitesse de l'ordre de 0,8 m/s et 25 sont espacés d'environ 24 cm
Les images sont prises en dynamique en utilisant le dôme de lumière à la manière d'un flash.
30 Le poste 1 de prises de vues comporte des moyens 4 de détermination de la position relative des canetons dans la zone de prise de vue formée par la chambre 2 noire de manière à faire coïncider le fonctionnement de l'appareil 3 de prises de vue et éventuellement, les moyens d'éclairage, avec le passage d'un caneton dans l'espace de visée dudit appareil 3 de prises de vue. 5 Ces moyens de détermination de la position relative peuvent être formés par un capteur de présence disposé à l'entrée de la chambre noire formée par une extrémité du tunnel. Les moyens d'analyse et de traitement comportent plusieurs sorties correspondant chacune à une catégorie de prises de vue. En effet, les moyens d'analyse et de traitement des prises de vue distinguent trois catégories de prises de vue, à savoir : 10 - une première catégorie, dite sortie caneton femelle, correspondant aux canetons à yeux rouges ; - une deuxième catégorie, dite sortie caneton mâle, correspondant aux canetons à yeux non rouges ; et 15 une troisième catégorie, dite sortie défaut, correspondant au cas où un caneton tourne la tête pendant la prise de vue, ou ferme les yeux ou est trop proche d'un autre caneton rendant impossible ladite prise de vue ou son traitement.
20 Lorsque les moyens d'analyse ou de traitement distinguent des prises de vue appartenant à la première ou à la deuxième catégorie, ils émettent un signal de commande en direction des organes de tri. Les organes de tri sont donc commandés en fonction de la sortie active des moyens d'analyse.
25 Dans l'exemple représenté, le ou chaque organe 9A, 9B de tri affecte la forme d'une roue à aubes disposée en aval du poste 1 de prises de vue sur le chemin de circulation des canetons formé par les moyens 5 de défilement, ladite roue évacuant, lors de sa rotation commandée, lesdits canetons d'un côté ou de l'autre dudit chemin de circulation des canetons en fonction du sens de rotation 30 de la roue choisi.
Dans l'exemple représenté, l'installation comporte deux roues à aubes coaxiales disposées l'une derrière l'autre sur le chemin de circulation formé par les moyens 5 de défilement, lesdites roues étant à sens de rotation inversé. On note que dans la figure 1, l'installation représentée comporte deux postes de vision et est donc capable de traiter en parallèle deux séries de canetons.
Lorsque les moyens d'analyse et de traitement distinguent une prise de vue s correspondant à un caneton à yeux rouges, ils délivrent par leur sortie caneton femelle un signal de commande en direction d'une première roue à aubes dont la rotation évacue le caneton sur un autre chemin de guidage correspondant aux canetons femelles.
io Lorsque les moyens d'analyse et de traitement distinguent une prise de vue correspondant à un caneton à yeux non rouges, ils délivrent par leur sortie caneton mâle un signal de commande en direction de la deuxième roue à aubes dont la rotation permet à nouveau l'évacuation du caneton sur un autre chemin de guidage correspondant aux canetons mâles. 15 Si la sortie défaut des moyens d'analyse et de traitement est activée, le caneton est ramené par un chemin 10 de retour au niveau de la zone de chargement de l'installation pour repasser devant le poste de prises de vue pour une nouvelle prise de vue. A cet effet, les moyens de défilement délimitent 20 un chemin de circulation formant un trajet en boucle entre la zone de chargement et la zone en aval des organes de tri pour permettre, si nécessaire, plusieurs passages d'un même caneton devant le poste de prises de vue.
Comme mentionné ci-dessus, l'installation représentée vue de dessus à la 25 figure 1 comporte deux postes de vision comprenant chacun leur chemin de circulation délimité par des moyens de défilement des canetons devant ledit poste de prises de vue.
Lorsque les canetons ont été triés et sont amenés sur un nouveau chemin de 30 guidage, qui correspond soit à un chemin de guidage de canetons mâles soit à un chemin de guidage de canetons femelles, ces canetons sont comptés à l'aide d'un compteur et peuvent subir de nouvelles opérations. Dans un autre mode de réalisation non représentée, le ou chaque organe de tri comprend au moins une buse de soufflage disposée en aval du poste 1 de prises de vue le long du chemin dit principal de circulation des canetons formé par les moyens 5 de défilement, ladite buse écartant, sous l'effet d'un jet de fluide, le caneton du chemin principal de circulation pour l'amener sur un chemin de circulation secondaire. Dans le cas de deux buses de soufflage activées l'une, lors du passage d'un caneton mâle, l'autre, lors du défilement d'un caneton femelle, ces dernières sont disposées en série le long de la trajectoire suivie par les canetons sur le chemin principal de circulation. Le flux d'air issu de la buse activée éjecte à chaque fois le caneton du chemin principal lo de circulation pour le transférer vers un chemin auxiliaire de circulation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatidés, en particulier de canetons, caractérisé en ce qu'on forme une population de canetons par croisement de canards homozygotes à yeux rouges avec des canes à yeux non rouges, en ce qu'on trie ladite population de canetons obtenue en fonction de la couleur des yeux, les yeux non rouges correspondant aux canetons mâles, les yeux rouges aux canetons femelles et en ce que, pour le tri de la population, on effectue une prise de vue d'au moins un oeil de chaque caneton de ladite population, on analyse ladite prise de vue pour définir la couleur d'yeux et en ce qu'on classe ledit caneton en fonction du résultat de l'analyse.
2. Procédé selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que, pour la formation de la population, on croise des canards de barbarie avec des canes pékin en vue de l'obtention de mulards.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour l'obtention d'une prise de vue d'un oeil de chaque 20 caneton, on fait défiler, de profil, chaque caneton devant un poste (1) de prises de vue et en ce qu'après analyse de chaque prise de vue, on émet, pour au moins un type de résultat de l'analyse correspondant à une couleur d'yeux un signal de commande en direction d'au moins un organe (9A, 9B) de tri disposé le long etlou sur la trajectoire suivie par lesdits canetons, en aval du poste (1) 25 de prises de vue.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on analyse chaque prise de vue soit, par détermination du niveau de gris, soit, par analyse automatique de forme, de la zone de la prise 30 de vue correspondant à l'oeil du caneton.
5. Installation pour le sexage de population de canetons obtenus par croisement de canards homozygotes à yeux rouges avec des canes à yeux non 13rouges, les canetons mâles présentant des yeux non rouges et les canetons femelles des yeux rouges, caractérisée en ce que ladite installation comporte un poste (1) de prises de vue d'au moins un oeil de chaque caneton , des moyens (5) de défilement de s profil des canetons devant ledit poste (1) et au moins un organe (9A, 9B) de tri des canetons en aval dudit poste (1), le poste (1) de prises de vue étant associé à des moyens d'analyse et de traitement de chaque prise de vue, ces moyens d'analyse et de traitement distinguant au moins une catégorie de prises de vues correspondant à une couleur d'yeux desdits canetons et 10 émettant pour chaque prise de vue de ladite catégorie un signal de commande en direction d'au moins un organe (9A, 9B) de tri des canetons correspondant à la catégorie de prises de vue.
6. Installation selon la revendication 5, 15 caractérisée en ce que les moyens (5) de défilement sont, au niveau, ou immédiatement en amont, du poste de prises de vue formés d'une bande (6) transporteuse sans fin dont les rives (7) à profil ondulé délimitent entre elles un chemin de guidage sinueux. 20
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens (5) de défilement comportent, en amont de la bande (6) transporteuse sans fin à rives (7) ondulées, au moins une bande (8) transporteuse sans fin supplémentaire entraînée à une vitesse de rotation inférieure à celle de la bande (6) transporteuse sans fin à rives ondulées pour 25 créer lors du passage des canetons d'une bande (8) à une autre (6) un intervalle entre les canetons.
8. Installation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le poste (1) de prises de vue comporte au moins un 30 appareil (3) de prises de vues, une chambre (2) noire de prises de vue à l'intérieur de laquelle les canetons défilent et des moyens d'éclairage de l'intérieur de ladite chambre à fonctionnement de préférence intermittent.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le poste (1) de prises de vues comporte des moyens (4) de détermination de la position relative des canetons dans la zone de prise de vue formée par la chambre (2) noire de manière à faire coïncider le fonctionnement de l'appareil (3) de prises de vue et éventuellement, les moyens d'éclairage, avec le passage d'un caneton dans l'espace de visée dudit appareil (3) de prises de vue.
10. Installation selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le ou chaque organe (9A, 9B) de tri affecte la forme d'une roue à aubes disposée en aval du poste (1) de prises de vue sur le chemin de circulation des canetons formé par les moyens (5) de défilement, ladite roue évacuant, lors de sa rotation commandée, lesdits canetons d'un côté ou de l'autre dudit chemin de circulation des canetons en fonction du sens de rotation de la roue choisi.
11. Installation selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le ou chaque organe de tri comprend au moins une buse de soufflage disposée en aval du poste (1) de prises de vue le long du chemin dit principal de circulation des canetons formé par les moyens (5) de défilement, ladite buse écartant, sous l'effet d'un jet de fluide, le caneton du chemin principal de circulation pour l'amener sur un chemin de circulation secondaire.
FR0706862A 2007-10-01 2007-10-01 Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons Active FR2921542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706862A FR2921542B1 (fr) 2007-10-01 2007-10-01 Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706862A FR2921542B1 (fr) 2007-10-01 2007-10-01 Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921542A1 true FR2921542A1 (fr) 2009-04-03
FR2921542B1 FR2921542B1 (fr) 2013-11-15

Family

ID=39321399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706862A Active FR2921542B1 (fr) 2007-10-01 2007-10-01 Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921542B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4446533A (en) * 1978-09-07 1984-05-01 National Research Development Corporation Stored program digital data processor
FR2983872A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Agogene Utilisation du gene slc45a2 pour l'identification d'une population de palmipedes
CN104206350A (zh) * 2014-08-27 2014-12-17 梁树强 一种西洋鸭养殖方法
CN104351132A (zh) * 2014-10-18 2015-02-18 颍上县润海畜禽养殖有限公司 一种鸭的养殖方法
CN107810911A (zh) * 2017-09-21 2018-03-20 北京农业生物技术研究中心 一种养殖北京鸭的方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105123604A (zh) * 2015-07-17 2015-12-09 陈建生 一种雏鸭培育方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU1771635C (ru) * 1990-01-03 1992-10-30 Украинский научно-исследовательский институт птицеводства Способ выведени аутосексных гусей
FR2753601A1 (fr) * 1996-09-20 1998-03-27 Inst Selection Animale Nouvelles poules pondeuses de haute performance et nouveaux coqs et nouvelles poules parentales
WO2001030136A1 (fr) * 1999-10-22 2001-05-03 Peterson Farms Lignees d'elevage de poussins d'un jour dont le sexe se distingue par la couleur et procedes de production de ces lignees
WO2001035321A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-17 Iridian Technologies, Inc. Systeme et procede d'identification d'animaux et d'autorisation de transaction pour animaux utilisant des modeles d'iris

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU1771635C (ru) * 1990-01-03 1992-10-30 Украинский научно-исследовательский институт птицеводства Способ выведени аутосексных гусей
FR2753601A1 (fr) * 1996-09-20 1998-03-27 Inst Selection Animale Nouvelles poules pondeuses de haute performance et nouveaux coqs et nouvelles poules parentales
WO2001030136A1 (fr) * 1999-10-22 2001-05-03 Peterson Farms Lignees d'elevage de poussins d'un jour dont le sexe se distingue par la couleur et procedes de production de ces lignees
WO2001035321A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-17 Iridian Technologies, Inc. Systeme et procede d'identification d'animaux et d'autorisation de transaction pour animaux utilisant des modeles d'iris

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4446533A (en) * 1978-09-07 1984-05-01 National Research Development Corporation Stored program digital data processor
FR2983872A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Agogene Utilisation du gene slc45a2 pour l'identification d'une population de palmipedes
WO2013088023A1 (fr) 2011-12-12 2013-06-20 Gourmaud Selection Utilisation du gène slc45a2 pour l'identification d'une population de palmipèdes
CN104206350A (zh) * 2014-08-27 2014-12-17 梁树强 一种西洋鸭养殖方法
CN104351132A (zh) * 2014-10-18 2015-02-18 颍上县润海畜禽养殖有限公司 一种鸭的养殖方法
CN107810911A (zh) * 2017-09-21 2018-03-20 北京农业生物技术研究中心 一种养殖北京鸭的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921542B1 (fr) 2013-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2921542A1 (fr) Procede et installation pour le sexage des volatiles vivants de la famille des anatides, en particulier des canetons
FR2699677A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la couleur d'un objet transparent, diffusant et absorbant, tel en particulier qu'une dent.
CA3053662A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse optique de fruits ou legumes et dispositif de tri automatique
EP0655221B1 (fr) Tête de mesure colorimétrique, et procédé pour déterminer la couleur interne d'un matériau non opaque
EP2679884A1 (fr) Dispositif optique de véhicule automobile à éléments dioptriques intégrés au conduit de lumière
FR2959468A1 (fr) Dispositif de capteur pour un vehicule
FR2898980A1 (fr) Dispositif d'examen, dispositif de stratification et procede d'examen
EP2538215A1 (fr) Procédé de mirage d'oeufs
WO2022137243A1 (fr) Technique optique pour l'analyse d'insectes, de crevettes et de poissons
EP3145308B1 (fr) Methode et système de contrôle et de communication des statuts de postes d'appatage d'insectes
US20220254182A1 (en) Optical technique for analyzing insects, shrimp and fish
EP0064111B1 (fr) Dispositif pour observer et/ou photographier l'oeil d'un patient en vue de l'adaption d'une lentille de contact
FR3026161A1 (fr) Lampe pour vehicule
WO2017089352A1 (fr) Procédé et dispositif d'analyse optique d'agrumes par diffusion/transmission
EP2860582A1 (fr) Installation pour l'acquisition de portraits photographiques
WO2019197297A1 (fr) Procede de generation d'un modele 3d d'une arcade dentaire
JP2007071620A (ja) 蚕蛹の雌雄を判別する方法と装置
JP6207276B2 (ja) 魚卵判別方法および魚卵選別装置
EP2150812A1 (fr) Procede et installation de mirage des oeufs avec detection de la presence d'une chambre a air
WO2015055963A1 (fr) Unité de mesure de la vitesse de chute de particules en suspension dans un fluide et dispositif comprenant au moins une unité de mesure et un préleveur automatique
CH633703A5 (fr) Instrument d'enregistrement photographique ophtalmique.
FR3009878A1 (fr) Dispositif de decision prevu pour decider si un œil est vrai ou faux
FR2786498A1 (fr) Appareil de lecture automatique d'un antibiogramme
FR3065783A1 (fr) Module de commande pour habitacle de vehicule
FR3060112A1 (fr) Procede de determination de l'epaisseur de nacre sur une perle, notamment une perle de culture

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: GOURMAUD SELECTION, FR

Effective date: 20130718

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17