FR2921286A1 - Embout de vissage - Google Patents

Embout de vissage Download PDF

Info

Publication number
FR2921286A1
FR2921286A1 FR0757881A FR0757881A FR2921286A1 FR 2921286 A1 FR2921286 A1 FR 2921286A1 FR 0757881 A FR0757881 A FR 0757881A FR 0757881 A FR0757881 A FR 0757881A FR 2921286 A1 FR2921286 A1 FR 2921286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
bush
screwing
wall
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921286B1 (fr
Inventor
Laurent Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0757881A priority Critical patent/FR2921286B1/fr
Publication of FR2921286A1 publication Critical patent/FR2921286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921286B1 publication Critical patent/FR2921286B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/02Spanners; Wrenches with rigid jaws
    • B25B13/06Spanners; Wrenches with rigid jaws of socket type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L'invention porte sur embout de vissage (1) comprenant une douille de vissage (2), ladite douille (2) présentant une partie arrière (20) destinée au montage de l'embout (1) sur une visseuse et une partie avant (21) comportant un évidement (22) adapté au vissage, et un manchon de protection (3) entourant au moins partiellement la partie avant (21) de ladite douille (2). Selon l'invention, le manchon (3) est monté libre en rotation sur la douille (2).L'invention trouve une application pratique dans le vissage de jantes sur des roues de véhicule automobile.

Description

EMBOUT DE VISSAGE
La présente invention concerne un embout de vissage, destiné à être monté sur une visseuse, par exemple du type électrique ou pneumatique, afin 5 d'assurer le guidage et le serrage de vis ou d'écrous.
Elle concerne plus particulièrement un embout de vissage comprenant une douille de vissage, ladite douille présentant une partie arrière destinée au montage de l'embout sur la visseuse et une partie avant comportant un io évidement adapté au vissage.
Dans le domaine de l'automobile, par exemple, l'opération de vissage de jantes en aluminium sur des roues de véhicules automobiles peut être à l'origine de rayures dans la zone visible desdites jantes. En effet, la visseuse, 15 et plus précisément la douille de vissage montée sur la visseuse, peut cogner contre la paroi externe de la jante en aluminium, à la périphérie de l'orifice de vissage dans lequel la vis doit être engagée, créant un défaut visible à l'oeil nu. Il est ensuite nécessaire de repeindre la roue, de manière à effacer le défaut. D'une manière générale, cela augmente le coût de fabrication et le délai de 20 livraison des véhicules automobiles.
Pour protéger la paroi externe des surfaces à visser, il est connu, notamment du document US 4 979 355, de recouvrir la douille de vissage d'un manchon de protection en matériau plastique, ce manchon étant solidaire en 25 rotation de la douille. Ainsi lorsque la douille est entraînée en rotation, le manchon est également entraîné en rotation et, du fait même de cette rotation, le manchon est également cause d'endommagement de la paroi externe des surfaces à visser.
30 Par exemple, lors des phases d'approche et de retrait de la douille qui encadrent l'opération de vissage proprement dite, la visseuse étant en fonctionnement, le manchon tournant est susceptible de rayer l'intérieur de l'orifice de vissage.
La présente invention a notamment pour but de limiter 5 l'endommagement des surfaces à visser par le manchon lui-même en évitant que les surfaces à visser soient en contact avec des pièces tournantes.
A cet effet, elle propose un embout de vissage comprenant une douille de vissage, ladite douille présentant une partie arrière destinée au montage de io l'embout sur une visseuse et une partie avant comportant un évidement adapté au vissage, et un manchon de protection entourant au moins partiellement la partie avant de ladite douille, où le manchon est monté libre en rotation sur la douille.
15 Ainsi, la paroi externe des surfaces à visser ne sont pas en contact avec des pièces tournantes susceptibles de les rayer du fait de leur rotation.
Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : -le manchon, de forme générale tubulaire, est monté avec jeu autour de la 20 douille ; - le manchon présente une première extrémité fermée par une paroi destinée à venir en butée contre la douille, ladite paroi présentant une ouverture ménagée pour encadrer l'évidement de la douille de vissage ; - le manchon présente une butée annulaire en saillie de la surface intérieure 25 dudit manchon, ladite butée étant apte à s'engager dans une gorge ménagée sur la douille lorsque la paroi ouverte vient en butée contre la douille ; - la gorge est plus large que la butée ; - la différence de largeur entre la gorge et la butée est inférieure à l'épaisseur de la paroi ouverte du manchon. 30 Avantageusement, le manchon est en matériau élastiquement déformable. Dans une réalisation particulière, le manchon est en matériau plastique et éventuellement présente un revêtement glissant sur sa surface intérieure. En combinaison ou en variante du revêtement glissant décrit ci- avant, la douille peut comporter un revêtement glissant sur sa surface extérieure.
L'invention se rapporte également à un manchon de protection pour une douille de vissage, ledit manchon présentant : io - une première extrémité fermée par une paroi destinée à venir en butée contre la douille dans laquelle est ménagée un évidement adaptée au vissage, ladite paroi présentant une ouverture ménagée pour encadrer l'évidement, et - une butée annulaire en saillie de la surface intérieure dudit manchon, ladite butée étant apte à s'engager dans une gorge ménagée sur la douille lorsque la 15 paroi ouverte vient en butée contre la douille.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans 20 lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'une visseuse munie d'embouts de vissage conforme à l'invention ; - la figure 2 est vue en coupe d'un embout de vissage selon l'invention lors d'une opération d'approche ; 25 - la figure 3 et une vue en coupe d'un embout de vissage selon l'invention comprenant un manchon de protection non usé ; - la figure 4 est une vue en coupe d'un embout de vissage identique à celle de la figure 3, avec un manchon de protection usé ; - les figures 5 et 6 illustrent deux situations distinctes où l'embout de 30 vissage est susceptible d'endommager la paroi externe des surfaces à visser.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, l'embout de vissage 1 conforme à l'invention comprend : - une douille de vissage 2 qui présente une partie arrière 20 destinée au montage sur la broche B d'une visseuse V et une partie avant 21 comportant un évidement 22 adaptée au vissage, c'est-à-dire de forme adaptée aux vis 9 ou écrous à mettre en place ; - un manchon de protection 3, de forme générale tubulaire, entourant au moins partiellement la partie avant 21 de la douille 2. i0 Conformément à l'invention, le manchon 3 est monté libre en rotation sur la douille 2. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la douille 2 est de forme générale cylindrique et le manchon 3 est en forme générale de tube creux de section cylindrique. Comme illustré sur la figure 3, le manchon 3 est 15 monté avec jeu autour de la douille 3. A cet effet, le diamètre interne D3 du manchon 3 est supérieur au diamètre D2 de la douille 2.
Le manchon 3 présente une première extrémité 31 fermée par une paroi 33, cette paroi 33 formant le fond du manchon tubulaire 3, et une deuxième 20 extrémité 32 ouverte. Le manchon 3 est ainsi inséré autour de la douille 2 par sa deuxième extrémité 32, jusqu'à ce que la paroi 33 vienne en butée contre la douille 2, et plus particulièrement contre la surface plane d'extrémité 25 de la douille 2 sur laquelle est ménagée l'évidement 22. La paroi 33 présente une ouverture 34 ménagée pour encadrer l'évidement 22 de la douille 2, de sorte 25 que l'évidement 22 soit accessible aux vis et écrous. Cette ouverture 34 peut être de forme circulaire, avec un diamètre D34 supérieur à la plus grande dimension radiale de l'évidement 22, et inférieur au diamètre D2 de la douille 2.
En outre, le manchon 3 présente une butée annulaire 35 en saillie de la 30 surface intérieure 36 dudit manchon 3. Cette butée annulaire 35 forme ainsi un rétrécissement de diamètre interne du manchon 3 sur une largeur L3 prédéterminée. Cette butée 35 est destinée à venir s'engager dans une gorge 23 ménagée sur la douille 2, ladite gorge 23 formant ainsi une réduction du diamètre de la douille 2 sur une largeur L2 prédéterminée ; ladite largeur L2 étant supérieure à la largeur L3 de la butée 35. La butée 35 s'engage dans la gorge 23 lorsque la paroi 33 vient en butée contre la surface d'extrémité 25 de la douille 2, ainsi qu'illustré sur la figure 3. La butée 35 forme ainsi un arrêt en translation du manchon 3 sur la douille 2, afin que ledit manchon 3 ne ressorte pas de la douille 2 une fois mis en place. Le manchon 3 présente un jeu axial J correspondant à la distance entre la butée 35 et le premier rebord 24 de la io gorge 23 ; ladite gorge 23 étant délimitée par deux rebords, respectivement le premier rebord 24 située du côté de la partie avant 21 de la douille 2 et le deuxième rebord 25 située du côté de la partie arrière 20 de la douille 2. Ce jeu axial J participe de la libre rotation du manchon 3 autour de la douille 2.
15 Lors de l'opération de vissage, illustré en figure 2, la douille 2 entraîne en rotation la vis 9 pour la visser dans un trou fileté 80 adéquat ménagé dans la surface à visser 8, qui sera ici une jante. La jante 8 présente un orifice de vissage 81 à l'intérieur duquel est ménagé ledit trou fileté 80. Cet orifice de vissage 81 présente un diamètre supérieur au diamètre externe de l'embout de 20 vissage 1, et donc du manchon de protection 3.
Lors du vissage, l'embout 1 est déplacé vers l'avant comme illustré par la flèche A, et la douille 2 en rotation vient en butée par sa surface d'extrémité 25 contre la paroi ouverte 33 du manchon 3 ; ledit manchon 3 étant libre en 25 rotation par rapport à la douille 2. Ainsi, la douille 2 en rotation a tendance à user la paroi 33 du manchon 3 et à réduire son épaisseur.
Comme illustré en figure 3, la paroi 33 présente une épaisseur e avant usure, c'est-à-dire avant l'utilisation du manchon 3. Lorsque l'épaisseur de la 30 paroi 33 diminue, suite à l'usure entraînée par la douille 2 en rotation, la butée 35 se déplace à l'intérieur de la gorge 23 en direction de la partie arrière 20 de la douille 2, en effet la douille 2 avance à l'intérieur du manchon 3 en direction de sa partie avant 21. Le jeu axial J augmente donc avec l'usure de la paroi 33.
Comme illustré en figure 4, lorsque la paroi 33 atteint une épaisseur (e-U) prédéterminée, U correspondant à l'épaisseur usée de ladite paroi 33, la butée 35 est bloquée contre la gorge 23, et plus particulièrement contre le deuxième rebord 25 de la gorge 23. Dans cette situation, le jeu axial J correspond à la différence de largeur entre la gorge 23 et la butée 35, c'est-à-dire lorsque J est égal à (L2 û L3) ; cette différence de longueur étant inférieure à l'épaisseur e (avant usure) de la paroi 33. Ainsi, lors d'une opération de vissage, la douille 2 vient en butée à la fois contre la paroi 33 et la butée 35 du manchon 3, de sorte que le manchon 3 a tendance à être entraînée en rotation avec la douille 2. L'opérateur sait alors qu'il est temps de remplacer le manchon de protection 3.
Les figures 5 et 6 illustrent deux situations où le manchon 3 s'avère particulièrement efficace pour protéger la paroi extérieure de la jante 8 : - En figure 5, lorsque l'embout de vissage 1 est retiré de (ou introduit dans) l'orifice de vissage 81, il risque de venir en contact avec la paroi interne dudit orifice 81 et dégrader cette paroi. La douille de vissage 2 est tournante, comme illustré par la flèche R, tandis que le manchon 3 ne tourne pas. Ainsi, le contact entre l'embout 1 et l'orifice 81 se fait par l'intermédiaire du manchon 3 qui n'est pas rotatif, de sorte que ce contact est peu voire pas responsable de dégradation de la paroi de l'orifice 81. - En figure 6, lorsque l'embout 1 vient en contact axial avec la paroi de la jante 8, l'extrémité de vissage, où est ménagé l'évidement, vient buter contre cette paroi et risque d'endommager la jante 8. Si la douille de vissage 2 est tournante, comme illustré par la flèche R, et que le manchon 3 ne tourne pas, conformément à l'invention, ce contact n'engendrera que peu voire pas de défaut.
Avantageusement, le manchon 3 est en matériau élastiquement déformable, afin de pouvoir le monter autour de la douille 2 sans problème du fait de la butée annulaire 35. Il peut être formé dans un matériau plastique, par exemple du polyamide ou du polyoxyethylène, notamment par un procédé de moulage ou d'usinage.
Afin d'assurer que le manchon 3 n'est pas entraîné en rotation par la douille 2, il faut prévoir que les surfaces internes du manchon 3 et/ou la surface externe de la douille 2, amenées à être en contact l'une avec l'autre, io soient glissantes, c'est-à-dire que ces surfaces présentent entre elles un faible coefficient de frottement. Ainsi, le manchon 3 peut comporter sur sa surface intérieure 36 un revêtement glissant, formant ainsi un traitement de surface adapté pour que le manchon 3 ne soit pas entraîné en rotation par la douille 2. En variante ou en combinaison avec le traitement décrit ci-dessus, la douille 2 15 peut comporter sur sa surface extérieure un revêtement glissant, formant ainsi un traitement de surface adapté pour que la douille 2 n'entraîne pas en rotation le manchon 3.
Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne 20 présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à l'embout de vissage selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Embout de vissage (1) comprenant une douille de vissage (2), ladite douille (2) présentant une partie arrière (20) destinée au montage de l'embout (1) sur une visseuse (V) et une partie avant (21) comportant un évidement (22) adapté au vissage, et un manchon de protection (3) entourant au moins partiellement la partie avant (21) de ladite douille (2), caractérisé en ce que le manchon (3) est monté libre en rotation sur la douille (2). i0
2. Embout de vissage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (3), de forme générale tubulaire (30), est monté avec jeu autour de la douille (2). 15
3. Embout de vissage (1) l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le manchon (3) présente une première extrémité (31) fermée par une paroi (33) destinée à venir en butée contre la douille (2), ladite paroi (33) présentant une ouverture (34) ménagée pour encadrer l'évidement (22) de la douille de vissage (2). 20
4. Embout de vissage (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon (3) présente une butée annulaire (35) en saillie de la surface intérieure (36) dudit manchon (3), ladite butée (35) étant apte à s'engager dans une gorge (23) ménagée sur la douille (2) lorsque la 25 paroi ouverte (33) vient en butée contre la douille (2).
5. Embout de vissage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la gorge (23) est plus large que la butée (35).
6. Embout de vissage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que différence de largeur entre la gorge (23) et la butée (35) est inférieure à l'épaisseur de la paroi ouverte (33) du manchon (3). s
7. Embout de vissage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) est en matériau élastiquement déformable.
8. Embout de vissage (1) selon l'une quelconque des revendications io précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) est en matériau plastique.
9. Embout de vissage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) comporte un 15 revêtement glissant sur sa surface intérieure (36).
10. Embout de vissage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille (2) comporte un revêtement glissant sur sa surface extérieure. 20
11. Manchon de protection (3) pour une douille de vissage (2) caractérisé en ce qu'il présente une première extrémité (31) fermée par une paroi (33) destinée à venir en butée contre la douille (2) dans laquelle est ménagée un évidement (22) adaptée au vissage, ladite paroi (33) 25 présentant une ouverture (34) ménagée pour encadrer l'évidement (22), et en ce qu'il présente une butée annulaire (35) en saillie de la surface intérieure (36) dudit manchon (3), ladite butée (35) étant apte à s'engager dans une gorge (23) ménagée sur la douille (2) lorsque la paroi ouverte (33) vient en butée contre la douille (2). 30
FR0757881A 2007-09-26 2007-09-26 Embout de vissage Expired - Fee Related FR2921286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757881A FR2921286B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Embout de vissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757881A FR2921286B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Embout de vissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921286A1 true FR2921286A1 (fr) 2009-03-27
FR2921286B1 FR2921286B1 (fr) 2010-01-15

Family

ID=39327117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757881A Expired - Fee Related FR2921286B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Embout de vissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921286B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3085192A1 (fr) * 2018-08-23 2020-02-28 Psa Automobiles Sa Ensemble comprenant un dispositif de fixation et un embout de vissage
WO2020192835A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-01 Kumpfmueller Helmut Insert de clé à douille
WO2023046232A1 (fr) * 2021-09-24 2023-03-30 Jens Stricksner Dispositif de protection de jante pour le montage de jantes de véhicule automobile avec plusieurs réceptacles de boulon fileté encastrés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5009133A (en) * 1988-07-14 1991-04-23 Carey David R Surface protective fastener tool
EP0509205A2 (fr) * 1991-02-14 1992-10-21 NGK Spark Plug Co. Ltd. Clé pour serrer ou deserrer de bougies
US7082864B1 (en) * 2005-04-21 2006-08-01 International Paper Company Tool with protective sheath

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5009133A (en) * 1988-07-14 1991-04-23 Carey David R Surface protective fastener tool
EP0509205A2 (fr) * 1991-02-14 1992-10-21 NGK Spark Plug Co. Ltd. Clé pour serrer ou deserrer de bougies
US7082864B1 (en) * 2005-04-21 2006-08-01 International Paper Company Tool with protective sheath

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3085192A1 (fr) * 2018-08-23 2020-02-28 Psa Automobiles Sa Ensemble comprenant un dispositif de fixation et un embout de vissage
WO2020192835A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-01 Kumpfmueller Helmut Insert de clé à douille
US11872842B2 (en) 2019-03-28 2024-01-16 Helmut Kumpfmüller Socket spanner insert
WO2023046232A1 (fr) * 2021-09-24 2023-03-30 Jens Stricksner Dispositif de protection de jante pour le montage de jantes de véhicule automobile avec plusieurs réceptacles de boulon fileté encastrés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921286B1 (fr) 2010-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0953121A1 (fr) Gaine souple universelle a soufflet pour joint articule et outillages de mise en place de cette gaine
FR2921286A1 (fr) Embout de vissage
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR2881485A1 (fr) Dispositif de montage secable a vis pour un appareillage electrique
WO2004088151A2 (fr) Dispositif de fixation liberable de deux pieces de vehicule automobile, piece de vehicule comprenant une partie d'un tel dispositif, et utilisation d'un tel dispositif
FR3116039A1 (fr) Carter d’un dispositif de système de direction assistée muni d’un couvercle
EP0940591A1 (fr) Articulation à rotule comprenant des moyens à décrochage rapide
FR2945088A1 (fr) Systeme d'ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
FR2746744A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
EP2168810B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant des moyens de fixation par cheville d'expansion
FR2921704A1 (fr) Assemblage securise d'une premiere piece sur une deuxieme piece au moyen d'un organe de vissage
FR2954249A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment de vehicule automobile
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
EP3025913A1 (fr) Element de carter d'un boitier de motorisation pour un essuie-glace
FR2917318A1 (fr) Dispositif de protection pour une machine outil tournante et machine outil tournante munie d'un tel dispositif
EP0710579B1 (fr) Dispositif de raccordement monté entre une extrémité d'une tubulure d'admission d'un carburant et un réservoir de véhicule automobile
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint
FR3043741A1 (fr) Systeme de suspension d’un vehicule
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage
CA2414417C (fr) Cone de montage de soufflets de protection d`articulations mecaniques
FR2835802A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece support d'un systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
FR3079157A1 (fr) Manchon de protection souple pour outil tournant a tete d'angle
FR2926835A1 (fr) Cylindre de serrure a moyens de fixation rapides
FR3085883A1 (fr) Roue de vehicule comportant un insert et insert correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531